IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

"Contrat" impliquant de se lancer en freelance


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut "Contrat" impliquant de se lancer en freelance
    Bonjour tout le monde,

    j'ai eu récemment un contact avec un chef d'entreprise qui gère, entre autre, un magasin de prêt à porter. Pour faire des économies, il voudrait se lancer dans la vente en ligne, et m'as donc demandé si je pouvais m'occuper de la création et de l'hébergement/entretien du site.

    Évidemment, puisque l'argent ne pousse pas sur les arbres, je lui ai dit oui et que je présenterai un devis. Sauf que je n'ai aucun statut déposé, et aucune idées des tarifs...

    Pour résumer :

    Le projet : un site de vente en ligne de prêt à porter. Étant dev Java, je part sur du JSF/Primeface pour le client, et un côté serveur EJB/JAX-RS/JPA. Je précise que le client veut être capable de faire les mises à jours de produits et d'images (promo, soldes,...) lui-même, et pouvoir avoir une vue sur les ventes effectué de manière rapide, ce qui implique une partie admin du site importante. Pour ce qui est de la partie paiement en ligne, Paypal et une redirection vers le site dédié de sa banque devrait suffire je pense...

    Mon profil : majoritairement autodidacte, je serais diplômé en juin d'un bac +2, et je n'ai que quelques mois d'expérience par le biais de stages.

    Mon point de vue : déposer des statuts d'autoentrepreneur me parait la meilleur option d'un point de vue financier. Je pense que le projet devrait tourner à un mois de boulot temps plein environ (au moins), et comme le client ne veut pas entendre parler de tarification autre que forfaitaire, 2000€ me semble un minimum...

    Si vous pouvez donc me donner votre avis sur ces points, merci d'avance.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  2. #2
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Salut,

    Tu es dans quelle région ?

    Si c'est la RP ne négocie rien sous 300€ / jour. Il te resterait 150 / jour environ, ce qui fait 3000 / mois auxquels tu retranches ce que tu dois mettre de côté et tout et tout.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Mon point de vue : déposer des statuts d'autoentrepreneur me parait la meilleur option d'un point de vue financier. Je pense que le projet devrait tourner à un mois de boulot temps plein environ (au moins), et comme le client ne veut pas entendre parler de tarification autre que forfaitaire, 2000€ me semble un minimum
    Le statut d'auto entrepreneur est avantageux pour lui, parce qu'il se dégage d'une grosse parties des charges salariales sur l'auto entrepreneur.
    S'il ne s'agit que d'un seul contrat, ça ne semble pas intéressant pourvos tarifs. En gros, si j'ai compris quelque chose à ce statut étrange :
    • La TVA sur les dépenses n'est pas récupérable.
    • La cotisation retraite n'est comptabilisée que pour un CA d'au moins 3800 euros par trimestre
    • L'auto entrepreneur est responsable sur ses biens personnels
    • L'auto entrepreneur paie des impôts, même en l'absence de bénéfices
    • Chiffre d'affaire plafonné


    Si ce client veut investir dans le web, qu'il le fasse lui même au lieu de demander aux autres de payer les charges salariales pour un boulot qu'il demande.
    Quant à réaliser un site de e-commerce, Front/Back, avec fonctions de synthèse des ventes, mise à jour des produits avec des fonctionnalités rédactionnelle et tout le bazar, en un mois, sans partir d'une fondation (un système/framework qui bâtirait l'essentiel du site, pour ensuite personnaliser cette base en fonction des besoins du client), ça me parait très très optimiste.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    @- oui je suis en RP, et oui j'ai le loyer en conséquence

    @chanyslas c'est effectivement un contrat "one-shot", plus pour faire un à côté qu'autre choses, et pouvoir étoffer mon CV. Je ne pense pas avoir de frais ou autres, et comme "si ce n'est pas moi ce sera un autre" parce que le client ne changeras pas son fusils d'épaule sur un recrutement freelance... Quant à la durée du projet, j'ai toujours été un optimiste Mais si, plus sérieusement, quelque qu'un à en tête un framework java utile pour faire ce genre de chose, je suis preneur. Et si vous pouvez m'aider à estimer le temps que ça prend, je suis preneur aussi!

    EDIT : après avoir mis de côté ma fainéantise, j'ai jeté un œil sur les framework. Les deux qui saute à la tête sont Apache OFBiz et BroadleafCommerce. Je vais chercher plus loin ( et peut-être ouvrir un poste dédié ailleurs dans les forums), mais si vous connaissez...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  5. #5
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Côté serveur Spring + Hibernate ou Mybatis.

    Côté client : AngularJS + Bootstrap

    T'auras une appli bien plus facile à tester et à maintenir qu'avec du JSF + EJB.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu as une expérience en développement de site e-commerce ? Parce que un mois pour développer un site tout seul, ça me paraît complètement illusoire.

    Et 2000€ pour un site e-commerce, même s'il n'a que les fonctionnalités de base, je trouve ça vraiment donné.

    Vu le profil du client, une solution clé en main me semble largement suffisante. Mais du coup c'est pas sûr qu'il ait besoin de toi. Tu peux pas lui refourguer un Prestashop ou un truc du genre ?

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il changera de fusil d'épaule quand personne ne répondra à ses conditions à la limite du racket. Payer pour fournir un travail, c'est quand même fort de café !
    D'autre part pour quelqu'un qui veut faire des économies, fabriquer et faire héberger un site en Java, c'est généralement plus cher qu'en PHP.
    Pour les framework/solution e-commerce Java, je n'en connait aucun en Open Source, mais il semble qu'il y en ait pas mal :
    • Apache OFBiz
    • BigFish
    • Shopizer
    • KonaKart
    • JadaSite

    Il y en a surement plein d'autres en faisant une recherche.
    Mais le shop out of the box n'est pas toujours inclus dans la solution et les fonctionnalités limitées. Je ne sais pas ce qu'il valent.

    Après, il y a des payants :
    • Hybris
    • Enfinity Suite

    Le ticket d'entrée de ces plateformes est entre 30 et 100 Keuros.
    Ici, le shop out of the box est en mode "One Click" (j'exagère à peine), en plus des capacités multi canal, multilingue, multi monnaies etc.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vu le profil du client, une solution clé en main me semble largement suffisante. Mais du coup c'est pas sûr qu'il ait besoin de toi. Tu peux pas lui refourguer un Prestashop ou un truc du genre ?
    Ça c'est une idée tiens... quand tu vois qu'ils facture leurs formations utilisateurs 600€ la journée, je pense que facturer 2000€ la mise au point et une rapide formation de "l'admin", c'est pas du vol . Par contre je n'ai jamais utilisé... Je vais regarder.
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  9. #9
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par chanyslas Voir le message
    Le statut d'auto entrepreneur est avantageux pour lui, parce qu'il se dégage d'une grosse parties des charges salariales sur l'auto entrepreneur.
    S'il ne s'agit que d'un seul contrat, ça ne semble pas intéressant pourvos tarifs. En gros, si j'ai compris quelque chose à ce statut étrange :
    • La TVA sur les dépenses n'est pas récupérable.
    • La cotisation retraite n'est comptabilisée que pour un CA d'au moins 3800 euros par trimestre
    • L'auto entrepreneur est responsable sur ses biens personnels
    • L'auto entrepreneur paie des impôts, même en l'absence de bénéfices
    • Chiffre d'affaire plafonné


    Si ce client veut investir dans le web, qu'il le fasse lui même au lieu de demander aux autres de payer les charges salariales pour un boulot qu'il demande.
    Quant à réaliser un site de e-commerce, Front/Back, avec fonctions de synthèse des ventes, mise à jour des produits avec des fonctionnalités rédactionnelle et tout le bazar, en un mois, sans partir d'une fondation (un système/framework qui bâtirait l'essentiel du site, pour ensuite personnaliser cette base en fonction des besoins du client), ça me parait très très optimiste.
    Salut.

    • La TVA sur les dépenses n'est pas récupérable. Vrai sauf que sur du service on s'en fout étant donné que tu ne payes pas de TVA à l'achat sauf si tu fais de la vente et dans ce cas tu répercute la TVA sur ton prix H.T.
    • La cotisation retraite n'est comptabilisée que pour un CA d'au moins 3800 euros par trimestre Aucune idée, de toute façon on aura pas de retraite donc ...
    • L'auto entrepreneur est responsable sur ses biens personnels Pas si tu es déclaré en EIRL.
    • L'auto entrepreneur paie des impôts, même en l'absence de bénéfices Alors ça c'est vrai et faux. Tu payes des impôts mais c'est un pourcentage de ton chiffre d'affaire.
    • Chiffre d'affaire plafonné Oui. 32 900 € maximum par année pour du service.


    La petite calculette qui va bien pour le calcul des charges d'une Auto Entreprise : http://www.apce.com/pid11436/calcula...harges-ae.html
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Merci pour ces précisions Mr_Exal.

    Mais de toute façon le problème n'est finalement pas sur la forme du contrat.

    Le problème de Cafeinoman est de croire, comme l'ont déjà dit Gastiflex "_" et chanyslas, pouvoir faire un mois un site d'e-commerce de A à Z en partant de zéro pour une bouchée de pain. C'est-à-dire sous-évaluer la charge de travail à effectuer, et en plus vendre ce mois pour une valeur ridicule.

    Sachant que même avec une solution d'e-commerce déjà existante, (mais là ça serait plus du paramétrage, de la mise en forme graphique (charte) et beaucoup moins de développement) ce chiffrage en terme de temps et de coût est à peine suffisant, alors de A à Z

    Mais bon il y a une explication :
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Mon profil : majoritairement autodidacte, je serais diplômé en juin d'un bac +2, et je n'ai que quelques mois d'expérience par le biais de stages.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour les précisions,

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Aucune idée, de toute façon on aura pas de retraite donc ...
    Travail -> tripalium -> torture.
    Moi aussi, j'aimerai pouvoir travailler jusqu'à ce que mort s'en suive, mais je vais quand même essayer d'éviter, par esprit de contradiction. Finalement la retraite, c'est trop surfait. Pareil pour les avantages sociaux comme la sécurité sociale, j'ai hâte qu'on la supprime.

  12. #12
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par chanyslas Voir le message
    Merci pour les précisions,



    Travail -> tripalium -> torture.
    Moi aussi, j'aimerai pouvoir travailler jusqu'à ce que mort s'en suive, mais je vais quand même essayer d'éviter, par esprit de contradiction. Finalement la retraite, c'est trop surfait. Pareil pour les avantages sociaux comme la sécurité sociale, j'ai hâte qu'on la supprime.
    De rien
    Quand je dis "On n'aura pas de retraite" c'est sous entendu : Il ne vaut mieux pas compter sur la fausse retraite pour laquelle on cotise actuellement et il vaut mieux en mettre de côté soit même (et encore, il faut pouvoir).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    De rien
    Quand je dis "On n'aura pas de retraite" c'est sous entendu : Il ne vaut mieux pas compter sur la fausse retraite pour laquelle on cotise actuellement et il vaut mieux en mettre de côté soit même (et encore, il faut pouvoir).
    Et quand bien même économiser ... Rien ne garantit l'absence de dévaluation complète de la monnaie sur le long terme. Ca n'est pas plus fiable que la possibilité de toucher une retraite.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Et quand bien même économiser ... Rien ne garantit l'absence dévaluation complète de la monnaie sur le long terme. Ca n'est pas plus fiable que la possibilité de toucher une retraite.
    Il faut investir dans l'or et les métaux précieux! lol

  15. #15
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Et quand bien même économiser ... Rien ne garantit l'absence dévaluation complète de la monnaie sur le long terme. Ca n'est pas plus fiable que la possibilité de toucher une retraite.
    C'est vrai, si tout se vautre ça sera drôle x)
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo