IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

GGJ - Photophobia


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Programmeur Audio
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur Audio
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 127
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut GGJ - Photophobia
    Salut tout le monde,

    Je vous présente le jeu que je réalisé le week end dernier lors de la global game jam.
    Il est "complet" dans le sens ou il a un début, une fin et une progression de la difficulté.
    Je l'ai réalisé entièrement seul avec une grosse partie du son a la bouche !
    Et pour information j'ai utilisé game maker, les sources sont disponibles sur la page du projet.



    Fiche du jeu
    • Pitch
      Vous incarnez une créature des abysses, perdu dans un monde de lumière
      vous devez retrouver votre chemin grâce a votre capacité a propager
      l’énergie sombre des abysses autour de vous.
      Le joueur se trouve face a l'inconnu sur un écran blanc qu'il doit explorer
      et affronter ses peurs.

    • Camera
      Le jeu se passe en top down. Le niveau tien sur un seul écran.

    • Contrôle
      Déplacement au stick gauche ou flèche directionnel sur le clavier.
      Tir avec le bouton A ou espace sur le clavier.

    • Personnage
      La créature ne dispose que d'un seul tire a la fois.
      Ce tire est représenté par une orbe noire qui peut rebondir jusque 3 fois
      avant de se dissiper.


    Le jeu -> ici


    Je vous invite a le tester et a me faire vos retours.
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cette courte introduction !

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Très étrange comme jeu

    Par la curiosité, j'ai passé les premiers niveaux, mais après j'ai trouvé ça surtout ch*** les niveaux sont sensiblement les mêmes sauf à cause des morts, il y a des méchants qui trainent, et je trouve ça vraiment dommage qu'on puisse tirer q'une fois : rien que le tout premier niveau, on tire, et après faut attendre que ça s'estompe pour retirer, je trouve ça très lourd à la limite mettre 2-3 secondes de latence entre la possibilité de tirer 2 fois OK, mais là c'est trop long.

    En fait, j'ai pas vraiment accroché du coup
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Programmeur Audio
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur Audio
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 127
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Merci pour tes retours illight !

    Est-ce que tu as joue avec le son ? Car c'est un élément important pour bien vivre l’expérience !

    Le but de l’expérience c'est de retrouver la sensation comme dans un survival horror ou tu ne vois pas grand chose mais entend beaucoup de bruit étrange.
    Tu es donc limite par ta vision et ta capacité a révéler la map.
    Ce que j’espérais au travers de cette limitation c'est de créé un sentiment d'impuissance.

    J'ai eu la chance de faire quelques playtest pendant ces 48h afin de faire quelques ajustements de design mais ça reste un jeu de global game jam avec pas mal de défauts. Apres c'est certain que ça ne peut pas plaire a tout le monde.


    Merci encore

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Salut,

    Bon, faut pas s'étonner que ça n'inquiète pas vraiment, en tant que créatures diurnes nous avons peur de l'obscurité, pas de la lumière, même si l'éblouissement est tel qu'on n'y voit pas plus. J'adore les bestioles des abysses, le néant, le chaos, tout ce qu'on peut imaginer sur le vide qui devient (ou ne devient pas d'ailleurs) matière, j'adore. Le truc c'est que notre boule apeurée n'a vraiment en effet que très peu de moyens de s'en sortir, on ressent sans doute une forme d'impuissance vu qu'on est très vite frustré.

    Bon je suis malade alors c'est peut-être lié mais les cris des créatures me vrillent les tympans, trop d'aigus, bon après ça c'est pas le genre de truc si facile à régler. Le temps de se retrouver à la case départ est ... interminable. C'est beaucoup trop long et vu l'animation, personne n'a envie de voir ça longtemps (désolé je suis un peu expéditif dans ma façon de m'exprimer ^^). Je ne vois pas la totalité des niveaux et je vais aussi vite que possible vers la sortie, le fait est que je ne suis pas sûr qu'il y ait des circuits alternatifs pour arriver à la fin et ça me semble indispensable quand on voit les troupeaux de monstres.
    Il est dommage que le son n'indique pas l'endroit où peut se situer l'ennemi, un léger écho visuel en plus du hurlement pourrait peut-être rajouter quelque chose.
    La difficulté croît si vite qu'on se demande pourquoi on continue à jouer, des bonus ou des augmentations quelconques de notre créature du néant ne serait pas de trop parce qu'on n'arrive pas à grand chose sinon mis à part avec de la chance. Après quoi comme bonus j'en sais rien (plus de rapidité, changer la forme du sonar temporairement ou définitivement, rajouter des vies ?).
    On pourrait aussi avoir la boule de néant qui accroche à certains endroit prédéfinis et propage une ombre qui serait une zone sécurisée où les monstres ne viennent pas. Cette ombre pourrait disparaître ou perdurer après qu'on se soit fait agresser par une bête.

    J'ai vraiment beaucoup aimé le sonar (oui la boule de néant, le truc qu'on projette quoi) qui permet de lire le texte progressivement. Une petite histoire au cours des niveaux aurait été fort sympa aussi (ou des petits messages inquiétants ou rassurants peu importe ^^ ça rajoute beaucoup à l'ambiance).

    Pour finir, tout ce qu'on entend, ce qu'on ressent en jouant, c'est ce qu'on imaginerait venant des ténèbres, du coup ce n'est pas inintéressant, mais je ne dirais pas que c'est efficace. En tout cas, ça méritait d'être tenté .

    PS. Je sais bien que ce n'est qu'un jeu fait dans un très court délai et je ne sais pas du tout si tu comptes le peaufiner, le faire évoluer ou tout simplement avoir des retours. Dans tous les cas je présente juste mon ressenti, ma vision des choses et quelles améliorations me paraissent intéressantes. En espérant que ça t'aide/serve.

    (Je me suis pris une maintenance serveur dans la tronche alors j'espère que le message passe cette fois)
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Programmeur Audio
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur Audio
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 127
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Merci pour tes retours très intéressants Dabou Master !

    Pour le retour a la case départ je l'ai fait a la toute fin et mérite une correction ça c'est sur !
    Dans les premiers niveaux je n'ai pas mis de chemin alternatif car j'avais peur que les gens se perdent...J'ai essayé d'introduire les mécaniques petit a petit pour fluidifier l'apprentissage.
    J'ai voulu corriger la courbe d’atténuation du son pour mieux repérer les créatures via le son mais je n'ai pas eu le temps ^^'
    Je compte rajouter des pièges différents dans le jeu, les 2 derniers niveaux ont des flèches afin d'ajouter des nouveaux éléments de gameplay.
    Pour l'histoire/message dans le jeu c'est une super idée ! Ça permettrait d'apporter un peu plus de profondeur au jeu.

    Je pense que je prendrais le temps de peaufiner le jeu. D'ou mon besoin d'avoir quelques retours. J'en ai déjà pas mal !

    Encore merci, je garde tout ça de coté pour améliorer le bousin !

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo