IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Diagramme de classe pour gérer une F1


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 90
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Diagramme de classe pour gérer une F1
    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous pour des petits renseignements ainsi que des avis. Je suis actuellement en train de bosser sur un petit projet qui est un jeu de gestion d'une écurie de Formule 1, et de gérer uniquement ça sous tout les aspects ! Je pense que c'est déjà pas mal et quelque chose qu'on ne voit pas souvent. Je me suis orienté vers quelque chose de volontairement très axés simulation, mon objectif principal était de toucher les fan purs et dur de la discipline comme moi.

    Mais comme c'est un sujet assez complexe, j'ai procéder quand même à un certain éclaircissement de certains éléments pour ne pas rentrer trop dans le détail (dans un premier temps du moins) et être totalement perdu.

    Le but :
    Le joueur se retrouvera donc dans le rôle de Team Principal de l'écurie et devra en gérer tout les aspects : en passant par la gestion du budget de l'écurie, le recrutement de personnel (directeur technique et pilotes uniquement dans un premier temps) ainsi que le développement de la voiture.

    Il faudra aussi gérer la voiture (qui se très probablement le coeur du jeu), à savoir gérer les pièces (réduites au strict minimum dans un premier temps, sinon il y a bien de trop à gérer sur une F1), je me suis principalement concentré sur les ailerons avant/arrière, les pneus et la partie moteur (voir détail plus bas pour celui-ci).

    Un petit détail des différentes pièces gérées :
    - Ailerons : Rien de spécial ici, on a juste un aileron avant et un aileron arrière qui pourra avoir un pourçentage de chance d'être cassé ou abimé, on le change et basta.

    - Pneus (plus globalement la roue) : Ici on devra pouvoir gérer les différents types de pneus disponibles (super tendre, tendre, médium, dur, intermédiaire, pluie) ainsi que les freins qui peuvent casser.

    - Moteur : Le gros morceau !. Je me base sur le nouveau règlement de 2014 pour ça, à savoir que ce n'est plus "juste" un moteur mais un groupe propulseur (ou power unit en Anglais), ce qui correspond à la chose suivante; Un groupe propulseur est en fait composé de plusieurs éléments : le moteur même, un turbo, un ERS (système de boost comparable à de la nitro, mais fonctionnant à l'électricité), la combinaison de ces 3 éléments forme le groupe propulseur (en réalité il y a 6 éléments différents, mais je me suis limité à 3, les autres étant fort semblables à ceux que j'ai citer). Il faut aussi savoir que chaque pilote dispose seulement de 5 groupes propulseurs pour l'ensemble de la saison, MAIS les éléments peuvent être interchangeables entre eux à souhait tant qu'on reste dans la limite des 5 !
    Exemple : Un groupe propulseur peut être composé d'un moteur 1, d'un turbo 2 et d'un ERS 1. Un moteur 2 peut être équipé du turbo 1 et de l'ERS 1 aussi !
    Mais si c'est un moteur 1 avec un turbo 6 et un ERS 1 : pénalité pour avoir dépassé le quota de 5 turbos autorisé.

    Et c'est pour ces éléments que je viens vers vous pour avoir votre avis, pour savoir si mon analyse est bonne et/ou si je dois changer des choses à ce niveau et des conseilles niveau du code pour pouvoir gérer tout ça relativement facilement (surtout la partie groupe propulseur en fait). Je compte développer en C++ avec SDL, pour l'instant j'ai juste créer toutes mes classes, je voulais des avis avant de m'attaquer au plus gros.

    J'ai ajouter mon analyse en pièce jointe (en 2 parties désolé, j'ai qu'un petit portable 14" et si je mettais tout sur une screenshot c'était illisible ^^').

    Si vous avez des questions ou besoin d'éclaircissements concernant certains points du règlement de F1 que je n'aurais pas aborder pour oubli ou autre, n'hésitez pas à demander

    PS : Tout ce qui est attributs et méthodes ne sont pas encore définitifs, je n'ai mis que ce qui m'est venu à l'esprit pour l'instant, je rajouterai/modifierai très certainement des choses quand j'y penserai.
    Et désolé si les flèches d'héritages ne sont pas les adéquates, j'ai pas réussis à trouver les bonnes sous Power Designer... xD

    Merci d'avance pour l'aide !
    Images attachées Images attachées   

  2. #2
    Membre averti Avatar de toutgrego
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 217
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Bonjour,

    Je voici quelques points d'améliorations :

    -Entre Teamrincipa et Ecurie, pourquoi mettre une agrégation si la relation et 1/1 tout comme istoriqe et Ecurie, Freins et roue, chassis et monocoque ? Tu ne le fais pourtant pas entre pilote et Palmares.
    -Tu as TeamPrincipal, Président qui étendent la même classe mais qui n'ont pas de spécificités autre que le nom de classe. Tu peux faire un attribut dans la classe supérieur qui les différencie. (Statut ou titre peut-être). D'ailleurs le président et le TeamPrincipal ne sont ils pas des employés eux aussi ? Je pense que le Président a aussi un salaire.
    -Une écurie n'a t-elle vraiment qu'un seul championnat à son actif ? Ferrari, si elle concours cette année ne pourra pas l'année prochaine dans ton diagramme.
    -Entre roue et frein : Quand on change la roue, on change aussi les freins ? Les freins font-ils vraiment partie intégrante de la roue ?
    -Championnat, un calendrier de type circuit : la cohérence de l'attribut n'est pas flagrante.
    -Circuit : tu as des attributs calculables à partir d'autres, pourquoi ne pas faire une méthode ?

    Ce sont des points de réflexion, à toi de voir comment tu les prends =)
    F*ck it ! Do it !

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 90
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour la réponse.

    - J'ai mis une aggrégation 1/1 entre Teamprincipal et Ecurie parce que le joueur ne pourra avoir qu'une seule écurie dans sa partie, si il veut une autre écurie il faudra refaire une autre partie. En ce qui concerne la voiture j'ai fais ça ainsi parce qu'une roue ne peut être utilisée que sur une seule et même voiture pour me facilier la tâche niveau code (enfin je crois). Dans la réalité il y a pleins de raisons à cela tel que l'angle de carrénage, la pression du pneu, etc... Pareil pour chassis et monocoque, en vrai c'est un seul et unique chassis/monocoque par pilote pour l'ensemble de la saison, sauf si un de ces deux éléments et beaucoup trop abimé ou irréparable après un accident. Pour ce qui est du palmares j'ai penser que celui-ci serait toujours accessible via une option de jeu sans pour autant que le pilote soit encore disponible dans le jeu, par exemple si il est partit à la retraite.

    - TeamPrincipal et Président ne sont pas des employé (du moins dans mon projet, en réalité le TeamPrincipal est bien un employé). Ici je suis partit du principe que le présent, comme en vrai, est là pour représenter l'écurie et lui apporter l'argent nécessaire si besoin est. Le TeamPrincipal étant le joueur même je n'ai pas vu le besoin de le faire hérité d'employé comme il ne gagnera pas d'argent ni rien, l'argent gagné ayant directement dans les fonds de l'écurie pour payer les pilotes, le développement de la voiture/écurie, etc...

    - J'ai vu ça de la manière qu'une écurie ne peut participer qu'à un seul championnat en même temps comme il n'y en aura qu'un seul de disponible : celui de F1, mais qui se répètera plusieurs années, il faudra donc que je change mes relations

    -Effectivement les freins ne font pas partie intégrante de la roue mais sont plus au niveau du support de fixation de la roue, je vais isoler cette classe en dehors de la roue, je sais pas trop ce qu'il m'est passé par la tête à ce moment là... xD

    - Pour le championnat je voyais pas trop comment faire d'autre pour gérer le calendrier comme celui-ci se limite à des dates fixées et ne comporte que des circuits. Il vaudrait mieux que je fasse un calendrier de type courses, les courses étant elles-même de type circuit ?

    - Je n'y avait pas penser ^^'

    Merci pour les remarques, je vais modifier tout ça, d'autres avis/remarques sont encore les bienvenues !

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 90
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bonsoir,

    Petite mise à jour, j'ai retravailler la partie concernant la course, j'ai également rajouter les méthodes et toutes les choses nécessaires tout en tenant compte du suel avis reçu pour l'instant. Je pense avoir tout mis cette fois.

    Je suis toujours ouvert aux remarques et tout ce qu'il faut d'autre pour des changements dans mon schéma !

    PS : Toujours en 2 screenshots désolé, j'ai essayer de le mettre sur un pdf mais c'est découper en 6 pages, pas très compréhensible xD

    Les screenshots sont attachées à ce post, je peux pas éditer mon premier je sais pas pourquoi...
    Images attachées Images attachées   

  5. #5
    Membre du Club Avatar de iness1
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 38
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjour,

    Il manque une partie de votre diagramme (le second lien ne fonctionne pas .. )

    Une deuxième copie SVP ?

Discussions similaires

  1. diagramme de classe pour une application web J2EE
    Par amnass dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 15h25
  2. Coder une classe pour gérer les matrices
    Par TrexXx dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 13h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 14h10
  4. Utilisation de classes pour gérer une table
    Par mathias dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 16h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2006, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo