IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire en sortie de l'école 42


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Salaire en sortie de l'école 42
    Bonsoir/Bonjour.



    Je suis élève en terminale STI2D option SIN et je comptes aller l'année prochaine à l'école 42 (celle du patron de Free) , (dans le cas ou cas où je ne suis pas pris, je me redirigerais vers un DUT Info' )


    Je me demandais quel serait le salaire possible à la sortie (En prenant compte de ce programme http://www.42.fr/notre-pedagogie-programme/ )


    Sur leur forums ils disent bien que "c'est les connaissances qui comptent" dans le domaine et non les diplômes, sauf que quand on compare les salaires, c'est bien le diplôme qui change un salaire de de 2-3k en 3-4k.


    Je souhaiterais donc avoir votre avis sur cette "formation" et les possibilités d'avoir en emploi par la suite.



    PS : Si je prend cette formation, c'est parce-que je suis extrêmement fâché avec les matières générales (je ne me considère pas comme un mauvais élève pour autant)




    Salutation.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est assez difficile de savoir, vu qu'aucun candidat n'est sorti de l'école

    Tu as plusieurs possibilité :
    - Niel réussit son coup, et tu peux espérer autant qu'un ingénieur sorti d'une vraie école.
    - Niel foire son coup, et tu auras avec un peu de chance le même salaire qu'un Master 2.
    - Niel n'en à rien à faire puisque de toute façon cette école n'a pour but que de former les futurs employés d'Iliad et de ses filiales.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je vois, merci pour cette réponse

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    L'école 42 est encore un peu jeune, je pense, pour se faire une idée des salaires en sortie.

    Pour l'IUT informatique, il y a certes des "matières générales" mais très orienté informatique et indispensable pour tout bon informaticien qui se respecte.

    Je te conseillerais plutôt de te diriger vers un IUT Informatique que de te risquer avec un diplôme qui n'est pas reconnu par l'Etat.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    de te risquer avec un diplôme qui n'est pas reconnu par l'Etat.
    Tout est dit.

    J'ai du mal à voir comment Niel pourra réussir avec cette école ... mise à part recruter en interne et donc former directement ses (futurs) employés, faire cette école pour travailler à côté, j'y vois pas d'intérêt.

    Autant faire une vraie école, la FAC ou l'IUT et avoir un diplôme reconnu pour tout le monde.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci encore.


    Je vais donc viser le DUT info

    Descartes (Paris V)en premier choix , puis en second choix (post-bac) , l'IUT d'Orleans, et pis si je ne suis pris à aucun des deux j'irais faire coucou à 42.


    Et puis si le diplôme ne vaut rien (Au sens littérale du terme), j'essaierais de faire mon ptit' business.



    Salutation

    -ExtReM Lapin

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Il y a tout de meme quelque chose d'illogique : beaucoup de gens pestent contre "le salaire au diplome", et notamment le fait que meme au bout de 10 ans d'experience, un Bac+2 et un Bac+5 faisant le meme boulot n'ont pas le meme salaire.

    Et d'un autre cote, des qu'une personne ouvre une ecole qui ne delivre pas de diplome apparait, on crache dessus en disant que son ecole ne vaudra jamais rien, et qu'il ne faut surtout pas y aller.

    On ne peut pas vouloir que les diplomes aient moins de valeurs, ou servent moins de base salariale, tout en disant que seuls les diplomes CTI valeunt quelque chose.


    ExtReMLapin, ne choisis pas en une demi-journee : regarde les couts de formation, les poursuites d'etudes eventuelles, ce qui se passe en cas d'abandon, ... et explore les differentes pistes avant de faire un choix.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Il y a tout de meme quelque chose d'illogique : beaucoup de gens pestent contre "le salaire au diplome", et notamment le fait que meme au bout de 10 ans d'experience, un Bac+2 et un Bac+5 faisant le meme boulot n'ont pas le meme salaire.

    Et d'un autre cote, des qu'une personne ouvre une ecole qui ne delivre pas de diplome apparait, on crache dessus en disant que son ecole ne vaudra jamais rien, et qu'il ne faut surtout pas y aller.

    On ne peut pas vouloir que les diplomes aient moins de valeurs, ou servent moins de base salariale, tout en disant que seuls les diplomes CTI valeunt quelque chose.
    Ce n'est pas vraiment le "salaire au diplôme" le problème, mais plutôt le "salaire à la formation".

    Les entreprises se basent beaucoup trop sur les études, c'est un fait établi. Je pense que tant que les entreprises ne changeront pas, ce n'est pas rendre service aux futurs travailleurs que de proposer des écoles qui risquent de leur rendre les choses plus difficiles. Et ce n'est pas la multiplication de ce genre de formations qui fera plier les entreprises.

    D'autre part, je parle de "salaire à la formation" parce que je pense que les entreprises se foutent du classement CTI. S'il s'avère que les gens qui sortent de 42 sont des killers, ça se saura, et le profil 42 sera valorisé et intégré dans l'échelle de valeur de diplômes des entreprises.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pas d'accord sur un point avec Gastiflex, si Niel rate son coup, vu que l'école ne fournit pas de diplôme bac+5 (c'est bien le cas ?), tu pourrais avoir des offres inférieures.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai hésité, c'est pour ça que j'ai mis "avec un peu de chance".

  11. #11
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    D'autre part, je parle de "salaire à la formation" parce que je pense que les entreprises se foutent du classement CTI.
    Je suis pas sur que les entreprises se foutent du classement CTI.
    Il y a souvent la logique CTI>M2 au niveau du salaire même si l'écart reste faible, il est bien là.
    La question est plutôt qu'elle entreprise osera tester si les 42 sont des killers ou non?
    Et de toute façon si ce sont des killers ils seront rattaché (dans les grilles) au salaire bac+5 sinon au salaire bac+2/3.

    Donc faire un bac+5 (CTI ou M2) sera toujours plus sécure que 42 niveau salaire. En gros c'est soit le même salaire soit moins bien, ça reste donc désavantageux pour le moment.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Donc faire un bac+5 (CTI ou M2) sera toujours plus sécure que 42 niveau salaire. En gros c'est soit le même salaire soit moins bien, ça reste donc désavantageux pour le moment.
    Plutôt pas mal pour des étudiants qui avaient décroché du système scolaire, non? D'ailleurs 42 c'est en 3 ans, sans le bac. Donc je doute que ce soit salaire bac+5!

    Et puis plein de boite essayeront. 7-8 mois de période d'essai, cela suffit largement à vérifier les compétences réelles.

    Bon, clairement, à quelqu’un qui en est capable, je conseille plutôt un cursus plus classique qui délivre un diplôme déjà reconnu.

    Maintenant, je connais aussi des gens qui sont sortis de la première promo d'une nouvelle école d'ingénieur (donc non encore certifiée CTI), et ils ont été recrutés comme des ingénieurs CTI.

    La seule réelle différence, c'est pour ceux qui sortent des écoles du groupe A. Mais bon, en théorie, ceux qui font ces écoles ne postulent pas trop en SS2I!

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je suis pas sur que les entreprises se foutent du classement CTI.(.../...)
    +1

    Le truc, c'est qu'au final, ce sont les RH(internes)/achats(prestas) qui fixent les prix, pas les gens qui connaissent.

    Les RH vont raisonner en termes de possibilité d'évolution du profil, et plus l'école est bien classée, plus elles imagineront une évolution managériale réussie du candidat.

    Les achats, eux, vont raisonner en termes de probabilités : la probabilité que le gars qui sort d'une école prestigieuse leur fasse défaut sera considérée(à tort ou à raison) comme inférieure, donc ils ne vont pas prendre de risque sur la facturation des mal-diplômés.

    Il est possible que les gens qui sortent de 42 soient des tueurs. Ou pas, j'en sais rien. Si c'est le cas, ça se saura chez les gens qui connaissent(genre les chefs de projet). Mais ça n'aura qu'une faible influence sur les achats, et strictement aucune sur les RH qui n'en onr rien à foutre d'une compétence aussi inutile que la compétence technique(si, si, ils pensent comme ça).

    En d'autres termes, si 42 est un excellente école(ce dont je n'ai aucune idée, c'est tout à fait possible), elle garantira un placement facile chez le client, mais pas un bon salaire. Et assez peu d'opportunités d'entrer en interne(sauf chez les éditeurs de logiciel sérieux, qui ne sont hélas pas légion).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Plutôt pas mal pour des étudiants qui avaient décroché du système scolaire, non? D'ailleurs 42 c'est en 3 ans, sans le bac. Donc je doute que ce soit salaire bac+5!
    Je connais pas plus que ça le principe 42. (a part C/C epitech, techos, pas de diplôme, pub de niel.)
    Après le nombre d'années (même si j'avais regardé le programme en diagonal), je ne le connais pas.

    Il va de soit que si c'est en 3ans, le salaire sera inférieur ou égal au salaire des licence pro. (3 ans orienté techos - ça semble cohérent)


    Maintenant, je connais aussi des gens qui sont sortis de la première promo d'une nouvelle école d'ingénieur (donc non encore certifiée CTI), et ils ont été recrutés comme des ingénieurs CTI.
    Après une alternance et dans l'entreprise d'accueil alors?
    J'ai fait un an dans une nouvelle école près de chez moi et j'ai eu du mal à trouvé mon alternance alors un job j'en parle même pas. (c'est une des nombreuses raisons qui m'ont fait quitter l'école avant le diplôme.)
    Et j'ai eu des réflexions du type "On connait pas votre école. Dommage, sinon on vous aurait pris". Et c'était pour un contrat pro, pas un CDI.

    Alors j'ai du mal à voir comment, une école non connu/non RNCP, peut lancer sur le marché des bac+5 avec des salaires équivalent au salaire CTI. Il y a une certaines uniformité (si on oublie CTI groupe A) sur les salaires des bac+5 CTI, M2, RNCP. (si on prend la fourchette de salaire, c'est grosso modo entre 30K€ et 38K€ JD. Même si, en faisant les moyennes, on doit avoir CTI>=M2>=RNCP en terme de salaire.)

    Par contre école non connu? J'ai des doutes mais tant mieux pour eux.



    PS:
    Sur leur forums ils disent bien que "c'est les connaissances qui comptent" dans le domaine et non les diplômes, sauf que quand on compare les salaires, c'est bien le diplôme qui change un salaire de de 2-3k en 3-4k.
    En JD c'est le diplôme qui condition en grande partie ton salaire.
    Par contre un bac+2, +3 tu seras plus proche des 2K€/mois (brut donc 1.5K€ net) que du 3K€. Et avec un bac+5 tu plus entre 2.5K€ et 3K€ par mois (grand max 3.2K€ sur Paris).

    Donc tu semble un peu déphasé sur les salaires. Et il faut plutôt parler de K€ à l'année plutôt qu'au mois.
    Donc bac+2+3 JD: 24K€ -28K€/an (28K€ c'est sur Paris)
    Bac+5 JD: 30-36K€/an (36K€ et plus c'est sur Paris)

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    @Kearz : elle est reconnue RNCP. Mais pas encore CTI. Et de ce que j'ai cru comprendre, la première promo n'a pas eu trop trop de mal à se faire embaucher. Après, je connais pas les détails, peut être que beaucoup ont étés embauchés sur leur lieu de stage. Je ne sais pas te dire!

    Je voulais juste illustrer qu'on peut sortir d'une école non encore (re)connue et trouver du taf en sortie dans des conditions raisonnables.

  16. #16
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il est possible que les gens qui sortent de 42 soient des tueurs. Ou pas, j'en sais rien. Si c'est le cas, ça se saura chez les gens qui connaissent(genre les chefs de projet). Mais ça n'aura qu'une faible influence sur les achats, et strictement aucune sur les RH qui n'en onr rien à foutre d'une compétence aussi inutile que la compétence technique(si, si, ils pensent comme ça).
    +1 faut pas espérer avoir un salaire bac + 5 CTI en sortant de cette école.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #17
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    @Kearz : elle est reconnue RNCP. Mais pas encore CTI. Et de ce que j'ai cru comprendre, la première promo n'a pas eu trop trop de mal à se faire embaucher. Après, je connais pas les détails, peut être que beaucoup ont étés embauchés sur leur lieu de stage. Je ne sais pas te dire!
    Nan mais là c'est un autre sujet du coup.
    RNCP c'est un bac+5 reconnu par l'état du salaire de bac+5, de toute façon peu d'école (privée) en informatique vont jusqu'au CTI.
    Il n'y a aucun problème pour trouver du taff avec un salaire équivalent M2/CTI (groupe B/C) avec un école type Supinfo/Epitech, c'est des bac+5 reconnus et pourtant pas CTI.

    Mais 42 ne sera jamais RNCP. Donc ne sera jamais reconnu (officiellement, après au sein des entreprises, c'est autre chose).

    Edit:
    Ouais c'est du CAP au BAC+5 mais pour le coup en info en 5 ans c'est du bac+5. (sauf certains mauvaises écoles qui délivrent du bac+4 en ans, ca fait un an de plus donc 5K à 8K/etudiant en plus pour moins. )

  18. #18
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Nan mais là c'est un autre sujet du coup.
    RNCP c'est un bac+5 reconnu par l'état du salaire de bac+5, de toute façon peu d'école (privée) en informatique vont jusqu'au CTI.
    Il n'y a aucun problème pour trouver du taff avec un salaire équivalent M2/CTI (groupe B/C) avec un école type Supinfo/Epitech, c'est des bac+5 reconnus et pourtant pas CTI.

    Mais 42 ne sera jamais RNCP. Donc ne sera jamais reconnu (officiellement, après au sein des entreprises, c'est autre chose).
    RNCP c'est du cap au bac +5 gros !
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Nan mais là c'est un autre sujet du coup.
    RNCP c'est un bac+5 reconnu par l'état du salaire de bac+5, de toute façon peu d'école (privée) en informatique vont jusqu'au CTI.
    Il n'y a aucun problème pour trouver du taff avec un salaire équivalent M2/CTI (groupe B/C) avec un école type Supinfo/Epitech, c'est des bac+5 reconnus et pourtant pas CTI.

    Mais 42 ne sera jamais RNCP. Donc ne sera jamais reconnu (officiellement, après au sein des entreprises, c'est autre chose).

    Edit:
    Ouais c'est du CAP au BAC+5 mais pour le coup en info en 5 ans c'est du bac+5. (sauf certains mauvaises écoles qui délivrent du bac+4 en ans, ca fait un an de plus donc 5K à 8K/etudiant en plus pour moins. )

    RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles.
    Le RNCP ne contient pas de diplômes mais des titres, associés à un niveau (I, II, III etc...)
    Ces titres ont un référentiel, un programme etc, et pour que 42 soit "RNCP" il faut qu'elle valide ces titres. Ex: Développeur logiciel niveau III, Concepteur développeur Informatique niveau II, BEPECASER etc...
    Chaque titre décrit les compétences attendues par celui-ci, la composition des jurys d'examen, etc..

    Or 42 c'est du freestyle pédagogique donc loin du RNCP

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 44
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    T'as pas tout compris?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Salaire en sortie d'école d'ingénieur ?
    Par nicolas.pied dans le forum Salaires
    Réponses: 346
    Dernier message: 07/09/2017, 16h55
  2. [Débutant] Salaire en sortie d'école
    Par MaksOuw dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2014, 10h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2012, 11h05
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2010, 13h53
  5. IO entrée sortie cas d'école [débutant]
    Par crazykangourou dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo