IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Meilleur parcours pour MIAGE


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Meilleur parcours pour MIAGE
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en BTS CGO 1ere année et n'ayant pas grand intérêt pour la compta mais plus pour la gestion et l'informatique, je voudrais changer d'orientation soit à la fin de mon BTS soit à la fin de l'année.

    En cherchant un peu, j'ai trouvé MIAGE. Et je pense que ça pourrait me plaire. Maintenant la question est de savoir comment y accéder. Je pensais finir mon bts et faire une année spéciale en DUT informatique en 1 an comme ça j'ai deux bac +2 en 3 ans. Ou m'orienter dès la fin de ce mois en Dut informatique en décalé. Je sais en MIAGE il y a beaucoup d'info et de gestion, je me dis donc que si j'ai mon BTS j'aurais des bases solide. Mais de l'autre côté, je ne sais pas si les jury de MIAGE prennent des gens sorti d'une année spéciale...

    J'aurais besoin de conseil s'il vous plaît.
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Réponse d'un Etudiant MIAGISTE
    Bonjour à toi,

    Je suis actuellement en M1 MIAGE et je vais essayer de répondre à tes questions : Effectivement MIAGE c'est la réunion de gestion (que ce soit gestion financière, comptabilité analytique, sociologie, droit et j'en passe) et Informatique (Du code, IA, de l'UML etc...) et un certain background y est demandé.

    Basé sur mon expérience, ma L3 et mon M1, je vais essayé de te dresser un portrait des sélectionnés :
    - Quelques BTS IG (je dirais 10%)
    - Des L2 Infos, L2 Maths voir des prépas eco
    - Des DUT STID
    - Une majorité de DUT Informatique (que ce soit année spéciale ou initial d'ailleurs)

    Les bases demandées sont relativement simple : des maths, de la culture générale et surtout de l'informatique.

    Après pour ton orientation, tu fais bien de te poser la question maintenant, durant la sélection APB. De mémoire, ton BTS ne me revient pas dans les précédents admis. Si je peux te conseiller une formation pour la MIAGE, c'est vraiment le DUT Info ou le DUT STID.

    Du DUT Info, tu en tirera de très bonne base de coding, et de grosse facilité dans ces matières mais certains lacunes dans le reste, et notamment les mathématiques (Dans certaines facs, les maths sont prédominantes).
    Du DUT STID, tu en tirera certes moins de facilitées en info, mais tu aura un très bon bagage concernant les matières de gestion (avec des cours d'analyse financière, de gestion, de compta etc...) mais aussi d'excellente base mathématique (avec des cours de stats et de proba avancés). Si tu ne connais pas ce diplôme, je t'encourage à faire des recherches et à me poser des questions, car je viens de ce DUT.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et je t'invite à te renseigner au près de tes profs de ton BTS pour savoir si c'est possible de continuer

    Dova

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Arf, moi qui comptait tenter une licence Miage à la suite de mon Bts SIO (anciennement IG), je vois que seulement 10% d'après les chiffres de Dovakh sont acceptés.

    Même si la programmation n'est pas prédominante, les gens qui n'ont jamais codés, ou du moins reçu dans cours ne sont-ils pas à la ramasse?

    Au final, ce sont encore et toujours les maths qui prédominent, pourtant c'est bien de la gestion d'entreprise ( donc des probas et stats, le niveau en math n'a donc pas besoin d'être aussi élevé, oui? non? )

    Cordialement
    Sigismund

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Arf, moi qui comptait tenter une licence Miage à la suite de mon Bts SIO (anciennement IG), je vois que seulement 10% d'après les chiffres de Dovakh sont acceptés.

    Même si la programmation n'est pas prédominante, les gens qui n'ont jamais codés, ou du moins reçu dans cours ne sont-ils pas à la ramasse?

    Au final, ce sont encore et toujours les maths qui prédominent, pourtant c'est bien de la gestion d'entreprise ( donc des probas et stats, le niveau en math n'a donc pas besoin d'être aussi élevé, oui? non? )

    Cordialement
    Sigismund


    Cadeau
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Ces chiffres sont à relativiser bien sur, il ne reflète qu'une promo (celle de l'année dernière) et les estimations sont à la louche. La prédominance des formations est quant même de DUT/Licence , ceci est certain.

    Si tu n'a pas fait d'info, clairement tu aura du retard. Car rien qu'en L3, j'ai eu en cours de Code : Java (pas l'introduction, les bases étaient présupposées), Unix , C , LISP et beaucoup d'algorithmie (tous mes cours de maths sont orientés algo, avec des descriptions, des calculs de complexités etc...)
    L'info est prédominante en MIAGE car TOUT se rapporte à ça : les maths par les algo et la compléxité, les cours plus abstrait (genre l'UML qui, même si c'est un langage de modélisation, nécessite des cours de code à plus haut niveau pour bien comprendre) et même plus tard en M1 ! (La par exemple j'ai java avancé, les Design Pattern, C++, Algorithmie répartis, application réseau etc...)

    Après même si tu n'as pas eu de cours de programmation, je dirais que tout est possible et qu'il est toujours possible de réussir en MIAGE en jouant sur les coefs des matières, genre en validant les matières de gestion plus facilement que les maths/Infos. Tu peux par exemple te mettre à fond sur les matières infos et gérer facilement le reste (le niveau n'est pas excessif mais il faut savoir beaucoup de chose) pour essayer de récupérer ton retard. Le parcours MIAGE (L3 au M2) se base la dessus, et les bases de L3 jouent sur le M1 etc....

    L’aparté sur les maths est peut être relative à mon université mais elles sont indispensable si tu veux réussir ton année (en tout cas à Dauphine).
    Par exemple l'année dernière, en matière plus maths j'ai eu : Programmation linéaire, Réseau, Analyse de donnée, théorie des graphes etc... Typiquement l'année dernière, les matières passées au rattrapage étaient quasiment exclusivement des maths et pour la plus part pour des étudiants issus de BTS.

    En MIAGE tu aura une formation autant fonctionnelle que technique, i.e. des cours de dev et tout le reste. Et justement, cela passe par un apprentissage théorique de certaines matières (par exemple l'analyse de donnée pour les métiers liés au décisionnelle) et par extension à des maths. Comme le montre Mr_Exal, tu as une equi répartition de Maths, Info et Gestion (c'est le coeur de la formation justement).


    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    Dova

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah super, merci beaucoup Mr_Exal, tout à fait ce qu'il me fallait.

    Donc si j'analyse bien les graphes, les mathématiques prennent une part importante dans l'enseignement mais l'informatique reste quand même "prioritaire".

    Je trouve ça bizarre qu'il y ai aussi peu de Bts SIO du coup, la partie Gestion, Langue et Communication est quand même passé en revu, avec le Français, le DEM ( droit/eco/management) et l'Anglais, nous faisons de la programmation et nous travaillons également sur les bases de données.

    Comment expliques-tu cela Dovakh?

    Edit : Ton post apparaît juste quand je poste le mien, donc les maths restent quand même une variable importante du parcours MIAGE. Est-il possible en se concentrant sur les matières informatiques et de gestion/communication de s'en sortir? C'est vrai que cette prédominance des maths suivant l'Université me fait un peu peur

    Cordialement
    Sigismund

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Ah super, merci beaucoup Mr_Exal, tout à fait ce qu'il me fallait.

    Edit : Ton post apparaît juste quand je poste le mien, donc les maths restent quand même une variable importante du parcours MIAGE. Est-il possible en se concentrant sur les matières informatiques et de gestion/communication de s'en sortir? C'est vrai que cette prédominance des maths suivant l'Université me fait un peu peur

    Cordialement
    Sigismund
    Oui tu peux t'en sortir je te le garantie. Il suffit juste de bosser un peu plus et de jouer sur les Coefs. Les redoublants de l'année dernière sont des BTS qui étaient faible en maths et dans les autres matières, donc bon. Si tu roxx la gestion et l'info de base ça devrait le faire.
    Pour les maths, je te dis juste mon ressenti à Dauphine : en proba, analyse de donnée et programmation linéaire, ceux n'ayant jamais fait de math étaient totalement perdu.

    De ce que tu me dis sur ton BTS (je ne le connais pas, c'étaient des IG l'année dernière), ça à l'air suffisant. Il faut bien comprendre qu'il te faudra au moins un minimum de base de info pour comprendre (si tu as déja codé c'est bon). Tu aurai les contenus de cours ou au moins la liste des cours?

    Dova

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ta réponse !
    C'est sur que je vais pas laisser les mathématiques de côté (dans l'éventualité ou je suis pris), mais pouvoir se rattraper sur d'autres matières permet d'envisager une année de manière plus sereine.

    Pour la liste des cours, j'ai pas ça sur moi mais voila le référentiel du BTS :https://www.sup.adc.education.fr/bts...anisations.pdf

    Cordialement
    Sigismund

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Pour la liste des cours, j'ai pas ça sur moi mais voila le référentiel du BTS :https://www.sup.adc.education.fr/bts...anisations.pdf
    A la vue du programme, et si tes profs respectent ce que vous devez faire, ça m'a l'air du tout bon ! Tu as une introduction à l'ensemble des matières de MIAGE. Après faut voir le niveau. Tu sais si tu as un cours de prog orienté objet?

    Dova

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui le programme est plutôt chargé, on voit beaucoup de choses en très peu de temps.
    Concernant la prog orientée objet, on vient tout juste de commencer en PHP, mais ça fait bientôt 1an et demi qu'on travaille sur du VB.NET donc de ce côté là je me fais pas trop trop de soucis.

    Cordialement
    Sigismund

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Je trouve ça bizarre qu'il y ai aussi peu de Bts SIO du coup, la partie Gestion, Langue et Communication est quand même passé en revu, avec le Français, le DEM ( droit/eco/management) et l'Anglais, nous faisons de la programmation et nous travaillons également sur les bases de données.
    Le niveau est quand même assez différent, un bon ami était en Miage pendant que j'étais en bts du coup on parlais souvent de nos cours. Autant en info tu vois surement un peu plus de chose qu'un Miage (et encore c'est parce qu'en bts tu peux t'orienter plus vers la prog ou vers le réseau) Les Miage vois les deux sans grosse distinction.
    Et les matière français/anglais/management sont assez faible en bts, perso j'avais pas trouvé ça plus dur que ce que je faisais en bac (c'était même en dessous pour les cours de droit et d'éco.)

    Je pense donc que le gab entre les le niveau des matières est frein.
    Ceci dit quand on à un bon niveau en info on peut se permettre de bosser plus longtemps sur les matières théoriques.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'imagine que les différences sont visibles et que le niveau demandé n'est pas le même, m'enfin concernant les matières de gestion venant d'un Bac ES, ça ne m'a jamais posé de gros problèmes, je comprends et assimile assez vite les notions.

    Totalement vrai pour l'anglais, le niveau est vraiment faible, et on se concentre vraiment sur le vocabulaire technique, mais me concernant je pense que sa devrait aller.

    Pour le français, c'est vraiment pour nous forcer à écrire et à faire autre chose que de l'info, mais le niveau tout comme l'anglais fait vraiment peur, certains dans ma classe ont du mal à lire un texte, ou butent sur certains mots "compliqués" et pas que des Bacs Pro...

    Après les maths sa reste ma bête, mais mon prof de Bts est vraiment sympa et m'aide beaucoup, je sens vraiment que sa vient moi qui ne suit pas un matheux d'origine ( plutôt littéraire).

    Cordialement
    Sigismund

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour ta réponse

    Je voudrais quand meme finir et avoir mon BTS, histoire d'être sûr d'avoir un truc qui pourrait me plaire après, et en plus j'ai pas mal de gestion, alors ça serait un plus pour moi...
    J'essaye de trouver un BTS SIO près de chez moi en 1 an, mais sans résultat pour le moment.

    http://licences-informatique.unistra...le16/formation
    J'ai trouvé ça hier, tu penses qu'il est possible d'accéder a une MIAGE avec ça?

  14. #14
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ratmu Voir le message
    Tout d'abord, merci pour ta réponse

    Je voudrais quand meme finir et avoir mon BTS, histoire d'être sûr d'avoir un truc qui pourrait me plaire après, et en plus j'ai pas mal de gestion, alors ça serait un plus pour moi...
    J'essaye de trouver un BTS SIO près de chez moi en 1 an, mais sans résultat pour le moment.

    http://licences-informatique.unistra...le16/formation
    J'ai trouvé ça hier, tu penses qu'il est possible d'accéder a une MIAGE avec ça?
    Salut. A voir les compétences visées pour moi cette formation pue ... Et de loin. D'autant qu'en un an tu ne peux pas voir grand chose. A moins que tu ais 52 heures de cours / semaine.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par ratmu Voir le message
    Tout d'abord, merci pour ta réponse

    Je voudrais quand meme finir et avoir mon BTS, histoire d'être sûr d'avoir un truc qui pourrait me plaire après, et en plus j'ai pas mal de gestion, alors ça serait un plus pour moi...
    J'essaye de trouver un BTS SIO près de chez moi en 1 an, mais sans résultat pour le moment.

    http://licences-informatique.unistra...le16/formation
    J'ai trouvé ça hier, tu penses qu'il est possible d'accéder a une MIAGE avec ça?
    C'est une licence Pro, donc accessible après un Bac+2. Tu voudrais la faire pour aller directement en M1 Miage?

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    A voir, mais après une Licence PRO, normalement tu n'es plus accepté en parcours M1 M2 autre que PRO

    Cela devrait pour certaines Miage, mais pas forcement toutes

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dovahk Voir le message
    C'est une licence Pro, donc accessible après un Bac+2. Tu voudrais la faire pour aller directement en M1 Miage?
    Non pour rentré en L3 , pour avoir des compétences en informatique

  18. #18
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ratmu Voir le message
    Non pour rentré en L3 , pour avoir des compétences en informatique
    Ca peut se faire. Après tu vas devoir cravacher de ton côté sur ton temps perso par contre.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par ratmu Voir le message
    Non pour rentré en L3 , pour avoir des compétences en informatique
    C'est une bonne idée. Avec cette formation, je pense que tu aura le niveau en Informatique c'est indéniable. Mais la MIAGE est une formation assez théorique, dans l'approche des matières. Il ne faudra pas que ça te gène.
    Et de ce que je vois, ta formation n'a pas beaucoup de math. Comme dit Mr_Exal, va falloir que tu bosses de ton coté pour rattraper certaines lacunes.

    Mais ça s'annonce bien ! et ce parcours est facilement défendable devant un jury

    Dova

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dovahk Voir le message
    C'est une bonne idée. Avec cette formation, je pense que tu aura le niveau en Informatique c'est indéniable. Mais la MIAGE est une formation assez théorique, dans l'approche des matières. Il ne faudra pas que ça te gène.
    Et de ce que je vois, ta formation n'a pas beaucoup de math. Comme dit Mr_Exal, va falloir que tu bosses de ton coté pour rattraper certaines lacunes.

    Mais ça s'annonce bien ! et ce parcours est facilement défendable devant un jury

    Dova
    Le théorique me dérange pas, après si j'ai des lacunes, j'essaierais de bosser de mon coté, je suis assez déterminer à faire une MIAGE

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Les meilleurs livres pour PHP ?
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 187
    Dernier message: 24/05/2015, 03h30
  3. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  4. Les meilleurs livres pour l'Assembleur
    Par gtr dans le forum Livres
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/09/2010, 10h25
  5. quel est le Meilleur language pour piloter le port serie ?
    Par flyfab dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2003, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo