IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

[Aide] Informations sur le DIF


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 17
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [Aide] Informations sur le DIF
    Bonsoir,

    Je viens vous demander des éclaircissements sur le droit individuel à la formation. Je me suis renseigné mais certains points restent un peu obscurs, et je voudrais être sûr d'avoir bien compris. Je me base sur cette page pour mes informations : lien, et sur un appel à l'inspection du travail que j'ai effectué.


    Pour situer le contexte, j'ai sur ma fiche de paie de décembre 2013 une trentaine d'heures de DIF a ma disposition (je précise car l'année précédente je n'avais eu aucun récapitulatif d'aucune sorte). Je travaille en SSII, et mes managers m'ont dit qu'ils ne faisaient pas le DIF car leur structure ne le leur permettait pas.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Est-ce possible qu'une entreprise ne puisse pas proposer le DIF à ses employés ? 
    Est ce que bénéficier du DIF est dépendant/indépendant de l'entreprise du point de vue administratif ?

    J'ai trouvé des formations organisées par des organismes qui précisent qu'elles sont éligibles au DIF. Sur le lien que j'ai donné au début, paragraphe "Comment le DIF est-il mis en oeuvre ?"/"Choix de la formation" il est précisé que le choix peut être fait par l'employé. A l'époque de ma demande, mes managers m'avaient proposé une formation entrant dans le plan de formation qu'ils avaient via leur versements a l'OPCA.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Si je choisis cette même formation, éligible DIF, dans le cadre du DIF,
    est ce qu'elle peut être jugée comme ne correspondant pas à mon emploi ?

    Sur le lien fourni précédemment, il est dit "La formation suivie dans le cadre du DIF se déroule en dehors du temps de travail. Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche peut prévoir que l’action de formation aura lieu en partie sur le temps de travail.". J'ai demandé a l'inspection du travail si un congé payé ou un RTT était considéré du temps de travail ou hors temps de travail, sa réponse est que c'est sur le temps de travail.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Hors cela signifie qu'il est impossible de suivre une quelconque formation de plusieurs jours ? 
    Dois-je poser des congés sans solde ?

    Ma convention collective est la Convention nationale des bureaux d'étude technique en ingénierie, syntec je crois que c'est la même chose. Elle est consultable ici. J'ai essayé de tout parcourir, mais je ne trouve rien relatif à un éventuel accord sur le DIF se déroulant hors ou sur temps de travail.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Avez vous connaissance d'une personne sous syntec qui aurait suivi un DIF ?

    Dans le lien donné au début, il est dit dans le paragraphe "Qui prend en charge les frais de formation ?" que c'est l'entreprise qui prend entièrement en charge la formation grâce a sa contribution a l'OPCA.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Est ce bien le cas ? 
    pour une formation de 2 jours vendue 1200€, mon entreprise prendrait donc en charge entièrement ces 1200€ ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Est ce qu'un dédit-formation est implicite ?
    Est ce que je suis obligé, si j'effectue une formation grâce a mon DIF, de rester une durée déterminée dans
    l'entreprise sans démissionner, ou devrais-je rembourser la formation ?

    Je sais que cela fait beaucoup de questions mais j'ai essayé d'être le plus clair possible. Je vous remercie par avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bonjour,

    Je peux essayer de répondre à la question du dédit de formation parce que j'ai été confrontée au cas (et devant prud'hommes).

    Pour être valable, il faut que la clause de dédit de formation ait fait l’objet d’une convention particulière, conclue avant la formation, qui précise la date, la nature, la durée de la formation et son coût réel pour l’employeur, ainsi que le montant et les modalités du remboursement à la charge du salarié ». (Jurisprudence constante confirmée par les arrêts de Cassation sociale des 4/02/04 n°01-43651 ; 2/03/05 n°02-47334 et 28/09/05 n°03-47760, complétant l’article 1134 du Code Civil)

    Il faut donc que tu aies signé un document ou avenant particulier précisant tous ces points pour qu'une clause de dédit de formation puisse être revendiquée par l'employeur.
    Attention toutefois, si un mail t'a été envoyé en précisant ces détails, et que tu as assisté à la formation, ça peut signifier que tu as accepté les conditions de l'employeur aux yeux des prud'hommes.


    Typiquement, les modalités de remboursement peuvent être du type : "le salarié doit rembourser les frais engagés à hauteur de 80% s'il quitte l'entreprise dans les 4 mois suivant la formation, puis à hauteur de 50 % s'il quitte l'entreprise dans les 6 mois", etc.
    Ça va rarement au delà de 1 an.

    A noter que tu ne dois rien rembourser si tu es licencié (après, à voir en cas de licenciement pour faute lourde, mais même là ça doit passer devant les instances prud’homales à la demande de l'employeur).

    Je ne sais pas te renseigner sur la question des DIF, mais ça m'intéresse aussi.

Discussions similaires

  1. Demande d'informations sur des formations pour le DIF.
    Par MenshaKaine dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 12h26
  2. Informations sur les transactions, commit et rollback AIDE ?
    Par QAYS dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2006, 13h44
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2004, 14h25
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2003, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo