IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

technos pour la creation d'un site web simple

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 85
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut technos pour la creation d'un site web simple
    Bonsoir à tous,

    Mon profil : concepteur développeur JEE expérimenté. Mon travail au jour le jour se fait sur des gros sites avec couches business DAO etc et des frameworks de présentation un peu ancien. Cette mécanique est très lourde pour le site a créé ici.

    Le site : Je cherche à aider un ami à réaliser une version attrayante de son contenu web. Ce site ne contiendrait que du texte présentant son entreprise dans un premier temps. Il y aurait par la suite possibilité de payer en ligne. Ca peut compliquer la donne car il pourrait y avoir un catalogue d'une dizaine d'offre à ajouter.

    Enfin J'aimerai profiter de l'expérience pour m'initier à l'HTML5, CSS3 et réfléchir aux problématiques de responsive design (si possible ce n'est pas une exigence). Dans un second temps l'optimisation du référencement, la surveillance des stats m'intéressait et j'aimerai avoir la main dessus (ça c'est une exigence).

    Au début je pensais juste utiliser un CMS (pas de partie boutique ) mais alors je n'aurais pas la main sur le code a priori. Ensuite j'ai pensé à des outils comme Wix mais on doit être très limité. A l'instant t je pense à une mise en oeuvre via un framework type bootstrap pour avoir la main sur le code.

    J'ai commencé à lire les tutoriaux sur la mise en place d'HTML5 et CSS3 pour la partie présentation. Enfin je ne suis absolument pas graphiste donc je pense utiliser des templates libres disponible sur le net.

    Pourriez vous m'aiguiller sur une méthodologie pour la création d'un site de ce type ? Le premier objectif est de faire un site assez rapidement (tout le contenu est disponible il ne reste "que" la présentation "sexy" à mettre en oeuvre).

    Me former sur la partie nouvelles technos HTML5/CSS3// responsive design n'est qu'un plus : si un outil le génère très bien je suis preneur tant que j'ai accès au code.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de cadoudal56
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 694
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Hello,

    Personnellement je te dirais de te pencher sur le CMS Wordpress...

    Tu choisis un template Responsive et avec des plugins tu agrementes le site selon ton gout. Pour peu que le CMS soit chez un hébergeur, tu peux avoir la main sur à peu près tout...

    Il te faudra environ 2 ou 3 jours pour bien comprendre comment fonctionne le CMS et évaluer ce que tu peux en faire.

    Maintenant tu peux faire tout à la main, mais ce sera long et fastidieux. Personnellement je réalise mes "petits sites" avec Wordpress, et mes gros sites à la main...

    @+
    Cadoudal56
    LMN24 - Site d'actualité internationale multilingue
    http://www.lmn24.com

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 85
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci pour l'info, j'ai commencé à regarder je vais choisir entre wordpress, drupal, respond (basé sur bootstrap ça doit être pas mal non?) et fouillé encore du côté des CMS basé sur Java (ce qui m'arrangerait plus mais rien de très utilisé apparemment).
    Drupal semble le mieux placé pour monter en compétence sachant qu'après le site devrait pas mal évoluer.

Discussions similaires

  1. creation d'un sites web dynamique
    Par chat blanc dans le forum Autres langages pour le Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 19h59
  2. conselle pour la structure d'un site web
    Par Mounr dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 07h32
  3. [PostNuke] Comment travailler avec PostNuke pour la création d'un site web ?
    Par cydrra dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 09h25
  4. Creation site web simple
    Par celine_tr dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2006, 15h19
  5. Quelle taille en pixels pour une animation d'un site web?
    Par ned-flanders dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo