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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développer des jeux sur deux écrans


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Développer des jeux sur deux écrans
    Bonjour.

    Est-il possible de développer des jeux sur PC Windows avec deux écrans (donc deux moniteurs) qui affichent chacun quelque chose de différent, c'est-à-dire comme un jeu Nintendo DS où la carte du monde (ou l'inventaire) par exemple est affichée dans le premier écran et le joueur est affiché dans le deuxième écran?
    Si oui, avec quel langage (C++, C#, Java, etc...)? Et avec quel kit de développement?

    Je vous remercie.

  2. #2
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    Bonjour,

    Oui, cela est possible et cela avec tous les langages, pour peu qu'ils accèdent aux fonctions bas niveau pour connaitre la configuration de la machine.
    En C, la SDL 2 permet de le faire.
    Pas besoin de kit de développement supplémentaire à vrai dire (du moins, je n'appelle pas cela un kit de développement).

    Toutefois, je tiens à vous avertir d'une chose. La Nintendo DS a une configuration fixe, dans le sens, toutes les consoles ont deux écrans et ils sont placés de la même façon. Pour un ordinateur, c'est loin d'être le cas. Voici les différents cas à gérer :
    • configuration avec un unique écran (ces "rares" d'avoir deux écrans) ;
    • configuration avec plus de deux écrans ;
    • configuration où l'écran 1 est à gauche et l'écran 2 à droite ;
    • configuration où l'écran 1 est à droite et l'écran 2 à gauche ;
    • configuration ou les deux écrans n'ont pas les mêmes résolutions ;
    • les mode paysage/portrait (on peut avoir des écran tournés) ;
    • ....
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  3. #3
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    Merci pour votre réponse.
    En effet, la configuration des consoles comme la Nintendo DS est fixe, contrairement aux ordinateurs. C’est pourquoi, je souhaite que le jeu réalisé ne soit utilisable que sur des ordinateurs avec deux écrans.
    Il y a obligation d’avoir deux écrans pour ce jeu, car celui-ci va afficher des choses différentes sur l’écran de gauche et sur l’écran de droite. Par exemple :
    -Les objets de type ‘Sac’ (contrôlés par le joueur) ne sont affichés que sur l’écran de gauche, et ne peuvent jamais être affiché sur l’écran de droite.
    -Les objets de type ‘Poubelle’ (contrôlés par l’IA) ne sont affichés que sur l’écran de droite, et ne peuvent jamais être affiché sur l’écran de gauche.
    -Un objet ‘Environnement’ (un sol avec de l’herbe) qui est affiché sur les deux écrans en même temps. C’est dans cet ‘Environnement' (un sol avec de l’herbe) où il y a les sacs et les poubelles.
    En résumé les objets Sac et Poubelle ne sont jamais affichés sur le même écran.
    Le but du jeu est de lancer les sacs pour qu’ils atterrissent dans les poubelles.
    Il faut donc que les écrans de gauche et de droite puissent communiquer entre eux pour gérer les collisions entre Sac (écran de gauche) et Poubelle (écran de droite).
    Est-ce possible avec SDL?
    Ou un autre framework?
    Merci.

  4. #4
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    Comme je l'ai dit, c'est possible avec SDL 2 ainsi que d'autres bibliothèques. Après, la gestion des deux écrans, c'est le programmeur qui la gère.

    Pourquoi ne pas faire un mode de compatibilité un écran, mais avec une fenêtre séparée en deux ?
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  5. #5
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    En compatibilité un écran mais avec une seule fenêtre séparée en deux, je ne sais pas s’il est possible d’envoyer à un premier écran la partie gauche de la fenêtre et à un deuxième écran la partie droite de la fenêtre.
    La nécessité qu’il y ait deux écrans réside dans le fait qu’au final et dans l’idéal, ce sera pour que l’écran de gauche soit vu par l’œil gauche et que l’écran de droite soit vu par l’œil droit.
    Y-a-t-il des tutoriaux ou des cours sur SDL 2 qui expliquent la gestion de deux écrans ?
    En effet, je n’en ai pas trouvé dans la documentation de sdl (http://www.libsdl.org/).
    Merci.

  6. #6
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    Un début de solution apparait ici : http://alexandre-laurent.developpez....etres/#LVIII-B

    Il faut voir la documentation de SDL_GetNumDisplayModes() et des fonctions annexes.
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