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Smalltalk Discussion :

Programmer le jeu Démineur avec pharo


Sujet :

Smalltalk

  1. #1
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    Par défaut Programmer le jeu Démineur avec pharo
    Salut tout le monde!
    J'ai un petit projet d'étude qui consiste à programmer un jeu style Démineur de microsoft sur la plateforme pharo. Je suis débutant en Smalltalk et je voudrais bien être accro en ce langage. J'ai besoin de votre aide SVP.
    Ce que j'ai déja fait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    "Classe de cellule du jeu"
            SimpleSwitchMorph subclass: #CellulJeu
    	instanceVariableNames: 'mouseAction'
    	classVariableNames: ''
    	poolDictionaries: ''
    	category: 'Demineur'
     
           "classe de plateau du jeu"
    BorderedMorph subclass: #JeuDemineur
    	instanceVariableNames: 'cells'
    	classVariableNames: ''
    	poolDictionaries: ''
    	category: 'Demineur'
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CellulJeu>>initialize
    	super initialize. 
    	self label:''.
    	self borderWidth: 2.
    	bounds:=0@0 corner: 30@30.
    	offColor:=Color darkGray .
    	onColor :=Color paleRed.
    	self useSquareCorners.
    	self turnOff
    JeuDemineur>>initialize
    	"Initilisation et creation du tableau du jeu"
    	|sampleCell width height n|
    	super initialize.
    	n:=self CellParCote."nombre de cellule par cote du plateau"
    	sampleCell :=CellulJeu new.
    	width:=sampleCell width .
    	height :=sampleCell height.
    	self bounds: (200@200 extent:((width *n)@(height *n))+(2*self borderWidth)).
    	cells:=Matrix new:n tabulate: [:i :j|self newCellAt: i at: j]
    JeuDemineur>>newCellAt: i at: j
    	|c origin|
    	c:=CellulJeu new.
    	origin:= self innerBounds origin.
    	self addMorph:c.
    	c position:((i-1)*c width)@((j-1)*c height)+origin.
    	c mouseAction: [self ouverCellAt: i at: j].
    	^c 
    JeuDemineur>>ouverCellAt: i at: j
    (cells at:i at:j) toggleState "la cellule change seulement"

  2. #2
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    Par défaut
    salut je suis aussi d"butant dans smalltalk (pharo) et je vè dire qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de documents dessus. Juste pour savoir ton projet sur le demineur marche ?

  3. #3
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    Par défaut Re: Programmer le jeu Démineur avec pharo
    Quels sont les problèmes que vous rencontrez?

    Il existe plusieurs ressources concernant Smalltalk (et Pharo ou son proche cousin Squeak) sur pharo.org (dont plusieurs livres gratuits en format PDF).

    Il existe aussi un channel IRC sur irc.freenode.net (#Pharo) et plusieurs listes de distribution ("mailing lists") comme Pharo-users et Pharo-dev.

  4. #4
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    Par défaut
    Pharo est très bien documenté, notamment : http://pharobyexample.org/ et http://deepintopharo.com/

    Programmer un démineur c'est pas un exercice très difficile, mais c'est sympa pour démarrer Smalltalk.

    Si problèmes pour faire un démineur, c'est probablement pas pharo qu'il faut creuser mais les bases (algo, développement logiciel...).

    Bon après j'ai jamais été fan de pharo pour les trucs graphiques...
    [|]

  5. #5
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    Par défaut le jeux Tétris
    Bjr a ts je suis également nouveau dans la POO sur pharo.j'utilise la version 4.0 de pharo et j'ai une connaissance assez avancée dans la programmation mais ce langage qui viens juste de être enseigné est assez nouveau pour moi.et c'est l'optique de cet enseignement qu'il nous a été demandé de programmer le jeu tétris et je ne sai par ou commencer.merci de m'aider SVP.

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    tu dis que tu es nouveau dans la POO «sur Pharo» mais que tu as «une connaissance assez avancée dans la programmation». Est-ce que ça veut dire que tu as «une connaissance assez avancée» dans la conception objet ou que tu débutes en objet mais que tu connais d'autres langages ?

    Ce qui est important avec Smalltalk ça n'est pas la technique - pas au premier abord - mais la compréhension de l'objet.

    Avant de se demander comment coder ton jeu, il faut commencer par y réfléchir en terme de modèle. Si tu veux, de l'UML.

    Ensuite et uniquement ensuite tu pourras te demander comment implémenter ça avec Pharo, et chercher dans la documentation (puisque tu sauras ce que tu veux coder).


    À ce moment on pourra également t'aider - le forum smalltalk n'est pas un endroit où des experts réalisent des travaux d'étudiant de A à Z.


    Note : les références que j'ai cité ci-dessus incluent un exemple de réalisation de jeu avec Pharo. Ton message semble aller dans le sens de ma remarque ci-dessus, çàd une demande de travail prémaché sans être allé consulter la documentation...
    [|]

  7. #7
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    Par défaut question sur le langage pharo.
    salut le monde des programmeurs! je suis un "zero" sur pharo et je voudrai savoir ce que selon vous, le langage pharo implémente et qui peut être considéré comme violant la "transparence référentielle". merci d’avance!

  8. #8
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    Par défaut
    C'est quoi la "transparence référentielle" ?

    Merci de créer un nouveau sujet au lieu d'accoler une nouvelle question dans un sujet qui n'a rien à voir avec.
    [|]

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