IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Euh : tu confonds tout dis donc ^^
    Lever des fonds veut simplement dire augmenter ses capitaux propres et n'a strictement rien à voir avec le chiffre d'affaires. Qui dit augmentation de capitaux propres par apport externe dit amélioration de la trésorerie. D'ailleurs faut pas prendre les gens qui participent à un tour de table pour des gogos.
    salut je suis d'accord mais je crois le sens de mon message a été fort mal compris ou alors je n'ai pas été assez explicite...

  2. #22
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Non, en fait le problème c'est que les salaires sont élevés ( + charges ) pour une startup en informatique.
    La location d'un serveur ou l'achat de matériels informatiques c'est rien du tout.
    Les frais sont le salaire et la location des locaux, ce sont les deux postes de dépenses principaux, à payer tous les mois et commence avec le début d'activité.
    Par contre une campagne promotionnelle va attendre un peu, idem pour les rentrés d'argent ( après l'émission d'une facture il faut attendre 2 mois le paiement).

    Bref il faut plusieurs levés de fond avant qu'une entreprise d'informatique puisse s’autofinancer.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quelle difference fais-tu entre un financement bancaire et une levee de fonds aupres, par exemple, d'un business angel ? Ou aupres d'un organisme de financement type OSEO ?
    J'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris la différence entre levée de fond et un emprunt!

    Obtenir un emprunt est une bonne chose (rappelons au passage que les financements OSEO sont des emprunts), pas seulement parce que ça permet de développer l'entreprise, faire des investissements etc. mais aussi parce que ça veut dire qu'on a réussi à monter un projet, un vrai, avec des perspectives et à être convaincant (au point de convaincre une banque, c'est dire!).

    Dans le cas d'une levée de fond on s'adresse à des capitaux risqueurs, qui n'investissent généralement pas plus que ce qu'ils peuvent se permettent de perdre et qui s'attendent à un très gros retour sur investissement dans une entreprise sur la dizaine sur lesquelles ils parient. Dans le meilleur des cas ils ne prendront pas le contrôle totale de la boîte, mais même dans ce cas il ne faut jamais oublier que dans une entreprise c'est l'actionnaire qui a le pouvoir.

    L'emprunt est la façon traditionnelle et logique de développer un entreprise, et quand on n'arrive pas à obtenir un emprunt il est grand temps de se poser des questions. Je crois que considérer une levée de fond ou un rachat comme un aboutissement est du même ordre que ce qui s'est passé lors de la bulle internet. Dans les cas de rachats par Google, Facebook & co ce n'est même pas de l'investissement, ces entreprises achètent simplement de la matière première (la matière première étant les utilisateurs, les communautés), puisque le métier de ces entreprises américaines est de transformer ces matières premières que nous sommes pour les revendre une fortune sous forme de données personnelles.

    De toute façon ce que je critique surtout c'est le principe même de considérer que l'objectif de la création d'entreprise puisse être une levée de fond ou un rachat, de mon point de vue ça n'est pas compatible avec l'entrepreneuriat à proprement parler, ça se rapproche de la spéculation: on achète, on investit, mais juste dans l'espoir de revendre plus cher. Tant mieux pour ceux qui touchent des millions comme ça (je les prendrai aussi) mais de fait les entreprises qu'ils ont créées n'existent plus, ou au mieux elles sont devenues des produits, des sous-marques.

    Bref, utiliser le choix même de ces critères en dit long sur le point du vue des auteurs de l'étude.


    Au passage, à ceux qui considèrent que les salaires sont élevés dans les startup je leur propose qu'on échange nos salaires (aucune risque que j'y perde) et à ceux qui considèrent que le prix du matériel n'est pas un problème pour une entreprise je leur propose d'échanger mon poste de travail avec leur ordi personnel... et à ceux qui pensent qu'il y a pénurie de compétences dans l’informatique en France: changez de branche!

Discussions similaires

  1. Quand les ressources sont elles associées ?
    Par poulette3000 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 22h57
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 14h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 14h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2003, 23h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo