IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Impossible de créer des relations avec une table liée à Outlook [AC-2010]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre régulier Avatar de lagratteCchouette
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 190
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Impossible de créer des relations avec une table liée à Outlook
    Bonjour,

    Contexte :
    J’ai créé une table liée à mes contacts dans Outlook dans Access 2010 par le menu DONNEES EXTERNES / PLUS / DOSSIERS OUTLOOK / lier à la source de donnée en créant une table attachée.

    Cette « Tbl_ContactOutlook » a la particularité d’interdire toutes modifications dans sa structure dans Access.

    Mon problème :
    Quand j’analyse celle-ci je constate que la clé primaire est « Sujets normalisés » qui n’est autre que la concaténation de « Prénom Nom ». Donc et là vous commencez à voir le problème c’est qu’il s’agit d’un type ‘’Texte court’’.
    Je souhaite créer une relation avec ma « Tbl_détails » qui ne peut avoir comme clé primaire qu’une clé de type « Numéroauto ».

    Le problème c’est que l’on ne peut pas créer de relation avec intégrité référentielle avec des données de type différent.
    J’ai donc un message « la relation doit inclure le même nombre de champ avec le même type de données »

    Ma question :
    Comment faire pour après avoir lié mes contacts Outlook à ma table dans Access pourvoir créer des relations fonctionnelles avec les autres tables et créer des requêtes opérationnelles afin de pouvoir exploiter mes contacts et créer un petite CRM ou GRC ?

    Merci par avance, car là je sèche…
    LagratteCchouette
    LagratteCchouette
    La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée - Platon

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 740
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    quelques idées sur le sujet:

    le champ « Sujets normalisés » n'est pas une clé primaire, s'il y a un doublon nom-prenon dans la liste des contacts (c'est rare, mais possible)

    Je pense que en effet une application type GRC doit s'appuyer sur un contact avec un identifiant unique, la solution que j'utiliserais est une table de [Contacts Appli], qui est alimentee a partir de la table [Contact Outlook] pour eviter les re-saisies via une selection manuel du contact. La table [Contacts Appli] contiendra les memes champs que [Contact Outlook] plus un autonumber plus les champs applicatifs spécifiques.

    Evidemment au bout d'un certain temps si [Contact Outlook] est "master" il peut y avoir des ecarts entre les 2 tables, et on peut vouloir re-synchroniser: pour cela on peut s'appuyer sur [Sujets normalisés] ou [email], mais l'integrité n'est pas assuree a 100%

    Pour s'assurer que l'integrite est assuree on peut compter le nombre de doublons dans [Contact Outlook].[Sujets normalisés], et s'il n'y en a pas, on lance la synchro.

    Sinon, dans la meme veine, on peut prendre la solution "SharePoint", qui reprend le meme principe, mais qui ne stocke dans [Contacts Appli] que le nom/prenom et l'email, tous les autres attributs restent dans [Contact Outlook] c'est l'email qui sert de clé, et donc il doit etre systematiquement renseigné dans Outlook

  3. #3
    Membre régulier Avatar de lagratteCchouette
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 190
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Clé primaire complexe
    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Pour le champ "Sujets normalisés" c'est Outlook ou Access au cours de liaison qui créé cette clé primaire qui n'est pas modifiable...

    Et il met bien une clé primaire et c'est là mon problème.

    Ton approche m'intéresse...
    Tu me dis de créer " une table de [Contacts Appli], qui sera alimentée a partir de la table [Contact Outlook] pour éviter les ressaisies via une sélection manuel du contact. La table [Contacts Appli] contiendra les mêmes champs que [Contact Outlook] plus un autonumber plus les champs applicatifs spécifiques"

    1°) C'est une bonne idée, mais je ne vois pas comment faire d'un manière pratique ! peux-tu s'il te plaît m'expliquer.

    Par contre, dès que je vais créer d'autres contacts dans Outlook, il faudrait que via un formulaire je vienne en 2ème opération le mettre à jour dans ma CRM dans [Contacts Appli],... ça comme solution c'est acceptable !

    2°) Comment créer une clé primaire qui prenne en compte [Sujets normalisés] qui est Master et de type texte + l'adresse mail (toujours type texte), là je suis perdu

    Merci par avance si tu as un peut de temps.

    LagratteCchouette
    La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée - Platon
    LagratteCchouette
    La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée - Platon

  4. #4
    pgz
    pgz est déconnecté
    Expert éminent Avatar de pgz
    Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office VBA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 692
    Points : 6 591
    Points
    6 591
    Par défaut
    Bonjour,

    Il me semble qu'on peut régler le pb technique tel que tu le poses au départ en utilisant une table intermédiaire faisant le lien entre les 2 tables, comme on le fait quand on a une relation n-n.

    Mais on pourrait aller beaucoup plus loin et renoncer à l'importation intégrée des contacts Outlook. Tu peux en effet via l'automation d'Outlook lire ou écrire des contacts et donc créer la table des contacts avec une clé numérique. C'est beaucoup plus de travail mais du coup tu peux mettre en place une synchro entre les contacts Access et Outlook qui suive les règles que tu choisis.

    Cordialement,

    PGZ
    pluritas non est ponenda sine necessitate - Le rasoir d'Okham
    Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité peut expliquer -Le rasoir d'Hanlon

  5. #5
    Membre régulier Avatar de lagratteCchouette
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 190
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Automation d'Outlook
    Bonjour PGZ,

    C'est un plaisir de pouvoir à nouveau échanger avec toi.

    OK ta piste est très intéressante aussi, mais là je n'ai aucune compétence et même je ne savais pas que l'on pouvait faire cela.

    Peux-tu m'en dire plus dès que tu as un instant ?

    Merci par avance.
    LagratteCchouette
    La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée - Platon

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Impossible de créer un index sur une table
    Par absot dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 17h38
  2. [Administration] Impossible de créer des branches avec Subclipse
    Par publicStaticVoidMain dans le forum Subversion
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2009, 15h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 16h08
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 15h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 09h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo