IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #301
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Citation Envoyé par hafizbe Voir le message
    Etant bientôt diplomé d'un master informatique, j'ai l'impression d'avoir choisi la mauvaise branche. L'avenir semble sombre. Ce saurait si mauvais que ça d'avoir choisi l'informatique ?
    L'avenir n'est pas plus sombre en informatique que dans une autre branche Mon post venait juste dire que les choses sont différentes aujourd'hui pour les développeurs par rapport à ce qu'a connu agilitech06.

  2. #302
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Juste un conseil, qu'on devrait se rappeler toujours. L'informatique est un domaine dans lequel on doit se former toute sa vie, en continue.
    C'est également le seul domaine où tu vas devoir payer tes formations à la base destinées aux entreprises...
    "T'es chômeur ? Tu veux bosser chez nous ?
    On engage que les gens ayant des connaissances en outils Y.
    Donc si tu veux bosser chez nous, inscris toi à la formation là-bas et obtient un certificat de réussite.
    C'est 1800 euros HT.
    Ah ? Tu as pas les moyens car chomeur ?
    Tant pis ..."

    Beau domaine en effet.

  3. #303
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ensuite, l'envie et la motivation ne sont plus trop prises en compte. C'est la triste réalité des choses. C'est même devenu encore pire que cela, puisque parfois (souvent? tout le temps?) ce sont les plus mauvais qui sont promus! En effet, les productifs sont rares, et lorsqu'un service/projet en a un, il ne veut pas le perdre. De plus, quelqun qui est productif à son poste ne le sera pas forcément (autant) à un autre.

    A contrario, une ressource moins compétente... que risque t'on à la promouvoir? Pas grand chose. Puisque les postes de chef de projet reposent sur d'autres compétences, et que ce n'est pas encore trop compliqué de pousser un employé à aller voir ailleurs. Et dans le cas idéal, un mauvais dev devient un très bon chef de projet.

    Bref, le mérite n'a plus grand chose à voir dans les promotions et le salaire.

    D'une part, parce que ceux qui sont décideurs des augmentations/promotions ont une vision complètement biaisée de la réalité. D'autre part, parce que seuls ceux qui réclament et insistent finissent à plus ou moins long terme par avoir ce qu'ils veulent. Les autres, et ils sont nombreux, restent dans l'ombre.

    Bref, la SS2I, ce n'est pas (plus?) la méritocratie.
    A le fameux Principe de Dilbert !

    En France on adore l'appliquer en espérant faire changer les personnes. Déjà entendu : On a qu'une seule prime soit pour Mr X soit pour Mr Y, on choisit qui ? Bah Mr Y, il ne travaille pas beaucoup et ça va peut-être le remotiver ! Pourquoi choisir Mr X alors qu'il fait déjà correctement son travail ?

  4. #304
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Njörd Voir le message
    L'avenir n'est pas plus sombre en informatique que dans une autre branche Mon post venait juste dire que les choses sont différentes aujourd'hui pour les développeurs par rapport à ce qu'a connu agilitech06.
    +1 : c'est plutôt que c'était un âge d'or, à l'époque. Aujourd'hui, c'est quelconque. Et il faut se battre pour donner un intérêt à sa mission. Si on se contente de faire ce qu'on nous demande de faire, on s'emmnuie vite(à moins d'être médiocre). Si par contre on essaye de faire du bonus, des petits trucs qui facilitent la vie à tout le monde, il y a encore moyen de s'amuser. Mais ça n'est pas une bonne manière pour faire carrière, hélas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #305
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par hafizbe Voir le message
    Etant bientôt diplomé d'un master informatique, j'ai l'impression d'avoir choisi la mauvaise branche. L'avenir semble sombre. Ce saurait si mauvais que ça d'avoir choisi l'informatique ?
    C'est ce que je me dis depuis plusieurs années, mais pour moi c'est moins grave car je pense bientôt arrêter mes activités professionnelles pour me consacrer à autre chose. J'ai commencé l'informatique en 1987, disons que tout s'est relativement bien passé jusqu'en 2007 malgré quelques courtes périodes moins faciles. Mais depuis je constate une dégradation constante, tant au niveau de l’intérêt des missions, que des conditions de travail et du salaire.

    Pour résumer, je dirais qu'avant je changeais d'entreprise pour gagner plus et découvrir des domaines plus variés et intéressants alors que maintenant j'essaye de rester où je suis pour ne pas tomber sur quelque chose de pire et de moins bien payé. J'ai même du arrêter d'être salarié pour passer indépendant en portage de manière à maintenir un niveau de salaire acceptable, au prix d'une plus grande précarité.

    Alors, lorsqu'un jeune me demande s'il fait bien de faire des études d'informatique, je ne le décourage pas mais je lui explique les conditions de travail qu'il a une forte probabilité d'avoir en SSII et je lui dis de bien réfléchir avant de se lancer car en plus les études sont pas mal déconnectées du monde du travail et qu'il a de grands risques d'être déçu à tous les niveaux. Il y a 3 ans j'ai travaillé avec un de ces jeunes qui sortait d'une école d'ingénieurs et dont c'était le premier poste. Il m'a dit qu'au bout de 3 mois de travail il avait le sentiment de s'être trompé d'études.

  6. #306
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    A vous lire on dirait que l'informatique n'a aucun avenir...
    Pour moi il n'y a que quelques secteurs bouchés à cause des choix des SSII et des formations en école.
    Trop d'administrateurs réseau formés, trop de dev Java, ect.
    Des SSIIs qui préfèrent embaucher des tonnes de devs Java par exemple pendant un temps super cher et délaisser totalement les autres.
    Les répercussions se font ressentir maintenant c'est tout.
    Il est normal en se tournant vers certains filières bouchés de se retrouver avec un choix merdique au niveau des missions...
    Comparaison aux facs de psychologie ? Assurément...

    Pour ma part dans le domaine de l'embarqué j'ai eu une multitude de choix...
    Même pas eu besoin de me tourner vers les SSIIs.
    J'ai un travail très intéressant, un salaire plus que convenable et des perspectives d'évolution.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #307
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Avec ça...

    Citation Envoyé par agilitech06 Voir le message
    Un commercial doit réaliser un chiffre d'affaire et souvent ne dispose pas de la capacité à engager la
    société. Vous êtes pour lui un potentiel Chiffre d'affaire.
    ...on voit qu'on est vraiment dirigé par les financiers et que le travail en lui-même n'a pas plus de sens. Normalement on va chercher un client pour lui rendre un service qu'il ne peut effectuer en lui-même, et on le facture par la suite. Là on cherche à caser des CV à toute force sans essayer de comprendre le projet et les besoins du client.

    D'ailleurs on voit vite la différence entre un commercial qui comprends le métier et un commercial qui n'y connait rien (je ne parle pas pour agilitech06 que je ne connais pas), dans le premier cas les besoins sont mieux cernés, le client est content, et l’informaticien aussi; dans le 2é cas le client est vu comme une vache à lait, ça ne correspond pas au souhaits de carrière de l'informaticien, et en fait le projet n'est pas rentable pour le client, ce qui conduit à une dégradation de la relation entre le prestataire et le client, et in fine du projet.

    Ça me rappelle un projet qui est passé en version 3. En fait cette version était commercialement un succès: elle avait pu naitre grâce aux versions précédentes qui ont été maintenues et modifiées tellement le produit avait été mal conçu ...mais dont le client était captif.

  8. #308
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par hafizbe Voir le message
    Etant bientôt diplomé d'un master informatique, j'ai l'impression d'avoir choisi la mauvaise branche. L'avenir semble sombre. Ce saurait si mauvais que ça d'avoir choisi l'informatique ?
    L'informatique est une branche dans laquelle il y a de l'emploi, et c'est suffisamment large pour que tout le monde y trouve son compte. En fait, c'est meme une branche dans laquelle les choses vont plutot bien, peu importe que tu sois en SSII ou non. Apres, les discussions que tu vois ici sont des discussions "pour que ca soit encore mieux", et non pas "parce que tout va mal" -- peut-etre pas pour tout le monde, mais pour pas mal de gens.

    En gros, ce n'est pas parce que l'herbe est verte qu'on ne peut pas discuter pour voir comment elle pourrait etre plus verte.

    Est-ce qu'on peut etre heureux et epanoui en SSII ? Oui
    Est-ce qu'il y a de bonnes SSII ? Oui, mais il y en a pas mal de moyennes, avec des profiteurs prets a t'exploiter au maximum.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #309
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai choisi de faire carrière en SSII et je ne regrette pas mon choix... Tout n'est pas rose mais je pense pas que cela aurait été mieux ailleurs.
    Je suis formé, relativement bien payé (dans l'absolu comme en relatif) et je pratique ma passion. En passant par la case SSII, j'ai évité les galères de fermeture/guerre de service ou les stages photocopieuses/installation de windows/autres petites tâches...

    Ce que je retiens des dires de theguest, c'est qu'il a eu de la chance de tomber sur une opportunité rare. Grand bien lui fait mais tout le monde ne pourra pas avoir la même place, même si le souhaitait. Et se contente de cracher sur les places moins intéressantes.
    Travailler pour un compte n'offre pas plus de garantie qu'une SSII. On peut t'enfermer dans un service comme dans une mission, on peut oublier de te former (encore plus vrai chez des entreprises qui ne sont pas sensibilisées à la volatilité de l'informatique), de te promouvoir et de t'augmenter.
    Les services informatique sont parmi les premiers sur la sellette en cas de plan de réduction des coûts car c'est un poste hautement externalisable et variable.
    Surtout la production logicielle, une entreprise peut parfaitement survivre sans produire de nouveaux logiciels (ou de nouveautés au sein de celle-ci). Tant qu'elle satisfait les besoins législatifs et les quelques besoins de suivis de production, le reste en temps de régime économique, c'est du surplus qu'on peut lester sans ménagement. Vous trouviez les SSII sans coeurs ?

    Comme évoqué l’épanouissement des SSII est grandement dû à la demande des comptes et vous leur feriez plus confiance ?


    Bref, je n'ai aucune dent contre les comptes plus que contre les SSII. Il m'est arrivé de postuler chez des comptes mais uniquement ceux qui m'inspiraient mais il en est de même pour les SSII. Il y a du bon et du moins bon partout, il faut juste définir ses exigences et sélectionner les entreprises qui vous conviennent.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  10. #310
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    Concernant le sujet "l'enfumage des SSII", une mauvaise surprise que j'ai eu lors de ma première expérience en SSII en France: un contrat sur lequel il est écrit que mon salaire, c'est pour "un package comprenant les 35 heures plus 3,5 heures supplémentaires".
    Je rouspète en disant qu'on n'a jamais parlé de ça en entretien, il me répond que "les autres ont signé et n'ont rien dit".
    Je lui demande donc à ce qu'elles soient payées ou à ce que j'ai des RTTs, il m'envoie chez le chef, qui me dit que ces 10% (les 3,5 heures) sont compris dans la convention.
    Arrivé chez moi, je lis la convention, trouve en effet cette référence au +10%, avec les conditions que "le salaire minimum doit être de 115% du minimum conventionnel ET supérieur au plafond de la sécurité sociale.
    Donc moi qui étais très loin de ce plafond, j'ai répondu au chef en lui joignant ce paragraphe et demandant d'adapter mon salaire
    Et voilà, j'étais devenu la bête noire, le ch*eur de service, etc...

    En Allemagne, où j'ai fait quelques années en SSII, c'est plus carré, mais il y a un point commun avec la France: On obtient une augmentation SEULEMENT en les menaçant.

  11. #311
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Concernant le sujet "l'enfumage des SSII", une mauvaise surprise que j'ai eu lors de ma première expérience en SSII en France: un contrat sur lequel il est écrit que mon salaire, c'est pour "un package comprenant les 35 heures plus 3,5 heures supplémentaires".
    Je rouspète en disant qu'on n'a jamais parlé de ça en entretien, il me répond que "les autres ont signé et n'ont rien dit".
    Je lui demande donc à ce qu'elles soient payées ou à ce que j'ai des RTTs, il m'envoie chez le chef, qui me dit que ces 10% (les 3,5 heures) sont compris dans la convention.
    Arrivé chez moi, je lis la convention, trouve en effet cette référence au +10%, avec les conditions que "le salaire minimum doit être de 115% du minimum conventionnel ET supérieur au plafond de la sécurité sociale.
    Donc moi qui étais très loin de ce plafond, j'ai répondu au chef en lui joignant ce paragraphe et demandant d'adapter mon salaire
    Et voilà, j'étais devenu la bête noire, le ch*eur de service, etc...

    En Allemagne, où j'ai fait quelques années en SSII, c'est plus carré, mais il y a un point commun avec la France: On obtient une augmentation SEULEMENT en les menaçant.
    Quand il y a des trucs sous silence dans une boîte c'est comme un jeu de Mikado ... Le premier qui bouge à perdu.

    Dans ma boîte actuelle, tout le monde fait des heures sup' non payées, non récupérées (sauf les cadres bien entendu qui font 10-12h30 et 14h-18h-18h-30 ...) Alors que la plupart des gens font 8h30-12h30 13h-17h30 voire plus, bref).

    Le souci étant que, le premier guignole qui va s'amuser à aller aux prud'hommes foutra tout le monde dans la merde au risque de faire fermer la boîte (et tout le monde n'est pas sûr de retrouver du boulot) ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #312
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 610
    Points
    2 610
    Par défaut
    J'ai bien vu tout ca, en France, Mr Exal: Les heures supp' non payées "parce que vous êtes des cadres et les cadres, ca s'auto-gère" ou "parce que comment on fait notre budget, nous, puisqu'on peut pas prévoir vos heures supps dedans" (c'est les deux arguments qui m'ont constamment été retournés - et le "tu la fermes et tu fais comme nous, on est dans une petite SSII et elle survivra pas à un procès, et j'ai un enfant et/ou un crédit à payer" (alors que je n'ai jamais eu la moindre intention d'en arriver jusqu'aux prud'hommes...).

    En Allemagne, il n'y a pas ce statut cadre, et chaque heure supp que j'ai pu faire a toujours été payée ou récupérée sans la moindre discussion - mais on s'éloigne du sujet !

  13. #313
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    J'ai bien vu tout ca, en France, Mr Exal: Les heures supp' non payées "parce que vous êtes des cadres et les cadres, ca s'auto-gère" ou "parce que comment on fait notre budget, nous, puisqu'on peut pas prévoir vos heures supps dedans" (c'est les deux arguments qui m'ont constamment été retournés - et le "tu la fermes et tu fais comme nous, on est dans une petite SSII et elle survivra pas à un procès, et j'ai un enfant et/ou un crédit à payer" (alors que je n'ai jamais eu la moindre intention d'en arriver jusqu'aux prud'hommes...).

    En Allemagne, il n'y a pas ce statut cadre, et chaque heure supp que j'ai pu faire a toujours été payée ou récupérée sans la moindre discussion - mais on s'éloigne du sujet !
    En fait on est même pas cadres, pour eux c'est : "Si tu restes plus longtemps c'est que tu es pas organisé/ pas bon dans ton travail / pas assez efficace et que c'est du volontariat."

    Bref, du coup moi dès que l'heure est dépassée, bye bye, je vois pas pourquoi j'irai me crever la santé pour ne rien avoir en retour.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  14. #314
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    En fait on est même pas cadres, pour eux c'est : "Si tu restes plus longtemps c'est que tu es pas organisé/ pas bon dans ton travail / pas assez efficace et que c'est du volontariat."

    Bref, du coup moi dès que l'heure est dépassée, bye bye, je vois pas pourquoi j'irai me crever la santé pour ne rien avoir en retour.
    Qui dit volontariat dit donc indemnité ^^ à ne pas confondre avec le bénévolat

  15. #315
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par noescape Voir le message
    Qui dit volontariat dit donc indemnité ^^ à ne pas confondre avec le bénévolat
    Oui sauf que le patron s'en fout
    Bref... J'ai fait dérivé le topic. Pardon
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #316
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut C'est tout à fait ça ! Et encore, le meilleur restait à venir !
    Bonjour,

    Pour avoir moi même été en SSII pendant un temps assez court (20 mois), la réalité peut se prolonger en devenant beaucoup plus saugrenue :
    -Déjà, "c'est la crise", est un argument qui va revenir pour toutes les sauces et les négociations de salaires plus précisément
    -Une fois placé chez le client, la SSII ou le "manager" va oublier votre existence et va ignorer tout type de requête et surtout celles qui sentent l'augmentation de salaire
    -Une "mission" en fonction ce que eux ont déniché et jamais en relation avec ce que peut chercher le candidat. Parfois même jusqu'a des situations où en réalité, ni le client, ni le consultant ne veulent travailler ensembles mais juste la SSII oui.
    -Pas de formation ou alors jamais en relation avec les volontés du candidat
    -Il n'y aura réponse de la part de la SSII ou du manager que lorsqu'il est question de démission (et en général, dans votre tête, vous êtes déjà partis) et là grande considération, "chez nous, c'est l'humain avant tout", "on va tout mettre en oeuvre pour satisfaire ta requête / plan de carrière / revalorisation salariale (un peu)", etc et en fait on sait déjà que tu va partir mais on va jouer la montre à fond pour prendre les dernières gouttes de jus qu'il reste du client et de toi : "Oui mais là avec le client c'est encore 4 mois, tu ne va pas le planter quand même ?", "Ah mais tu nous doit 3 mois de préavis de toutes façon !" (et si vous finissez par craquer et rester encore un peu vous êtes partis pour 6 mois de plus .

    Mais tout de même :
    -Grâce à ça, il est possible de "tester" pas mal de boîtes et d'environnements professionnels, je recommande de changer de client tous les ans si c'est pour ce but.

    En conclusion personnelle :
    -> Les SSII et la convention syntec n'ont pas de raison valable et gagnante d'exister pour les salariés à part la facilité et la rapidité de l'embauche qui est chèrement payée par la suite (mauvais salaire, faible protection sociale, pas de possibilité de participer à un quelconque syndicat, faible possibilité de construction de carrière cohérente et souhaitée). Un pari court terme en quelques sorte.
    -> Les SSII et la convention syntec participent à une précarité sévère du métier d'ingénieur au profit ... du profit "financier" alors qu'il y a du travail disponible, mais il faut le trouver.

    Les PME ont du mal à recruter parce qu'elles n'ont pas la force de frappe commerciale d'une SSII mais ce n'est pas une raison pour y renoncer
    Les grands groupes recrutent mais c'est un peu par vagues et pas forcément quand on est disponible.
    Après pour les aventuriers, il y a les startups mais... il faut avoir le goût du risque.

    Merci pour cet article en tout cas, ça profitera à tous ceux qui le liront

  17. #317
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le problème c'est que les pme n'embauchent pas vraiment, il y a un turnover qui est comblé et de temps en temps un bon stagiaire est embauché mais sinon il n'y a pas de réelle croissance, assez rapidement fin au bout de quelques années j'entends, elle finissent par atteindre leur effectif critique, en général dans les 30-40. Le problème aussi en pme c'est que tu as toujours une ou plusieurs personnes très polyvalentes, du coup le recrutement peut trainer très longtemps.
    "Ce serait bien d'embaucher une personne pour ci et en attendant y a çà qui s'en occupe", ça peut durer longtemps...

    Le second soucis des pme c'est au niveau des technos, y a pas mal de technos qui te sont inaccessibles et qui peuvent être très préjudiciable pour ta carrière... Je parle même pas des process.

  18. #318
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    ...et tout le monde n'est pas sûr de retrouver du boulot.
    C'est là où tu te trompe lourdement, et c'est le point sur lequel les commerciaux et dirigeants essaient de faire peur et mettre la pression.
    Si t'es un développeur correct et que t'as pas peur, tu trouveras toujours du boulot. Absolument toujours.
    Essaie de voir ce qu'on essaie de t’immiscer de manière inconsciente dans ton esprit et tu verras.
    Je suis indépendant depuis trois ans et franchement : je n'ai jamais été aussi heureux. Je travaille autant qu'avant (et non pas plus) et j'ai une qualité de vie que je n'aurais jamais imaginé : je peux m'adapter à toutes les situations et les nécessités et mon stress devient entièrement positif. Bref, j'ai beau chercher, la seule chose qui me manque sont les bons fous rire avec les anciens de ma boîte car ceux qui étaient à mon niveau étaient humains et cela me manque parfois. Pour toutes les autres choses : salaire, stress, qualité de vie, honnêteté entre gens, découverte, gestion, indépendance, et par là même sport et nourriture, tout est mieux voire beaucoup²³ mieux !
    .I..

  19. #319
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Ires intéressant ce Post (à part la partie salaire machin qui revendique 3 KE de plus, bidule qui explique que c'est tant RP et tant en province .... ) mais beaucoup de commentaires intéressants ..... comme quoi, on peut être informaticien et avoir les idées claires sur le rôle des SSII.

  20. #320
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Hello

    Content de voir que le confrere "Theguest" a pu eviter cette etape SSII

    Maintenant dire qu'elle est obligatoire , je dirais que non. Maintenant il ne pas faut pas entierement les diaboliser de cette maniere car tout nest pas noir/blanc. Du foutage de gueule chez un client final , grand compte du CAC 40 ou pme , cela existe aussi et cest parfois pire.

    Si elles existent c'est qu'il y a un besoin , sinon ces personnes iraient planter des choux le long des boulevards marechaux.


    Si tout etait aussi simple dans le marche de lemploi tout le monde irait chez un client final . Nous n'avons pas tous la chance de faire un cursus d'ecole inge groupe A , puis de tomber dans un grand groupe avec une multitude d'equipes qui touchent toutes les technos de reves ou buzzwords avec des budgets monstrueux , en habitant en en IDF et des poles comme la defense ou sofia antipolis a cote de chez soi . Quand a un eventuel demenagement , cest simple a dire quand on n'as pas d'enfants,con-joint,voiture,chien/chat,maison/appart,credit, etc .....

    Pour les jeunes il faut les prendre pour ce qu'elles sont .... ( agences d'interim , pole-emploi bis , organismes de "formations sur le terrain" accelerees , tremplins de reconversion , etc ... )

    Y rentrer , pourquoi pas ?? En sachant que l'on se fait "entuber" quoi qu'il arrive et qu'il faut fermer sa gueule face a certaines situations... Nous pouvons aussi profiter du systeme . Mais il faut savoir ce que l'on vient chercher , combien de temps cela va prendre , ne pas s'y endormir et faire de vieux os , se tenir pret a partir au bon moment.....

    On est tous d'accord pour dire que ces societes sont pour beaucoup de "esclavagistes modernes" , alors pourquoi attendre un quelconque respect , perspectives d'evolutions ou signe de gratitude hormis ce qui est ecrit noir sur blanc dans le contrat ???

    Maintenant certains y trouvent leurs comptes , tant mieux pour eux. Lage d'or de l'IT en SSII est passe , il reviendra certainement avec la prochaine bulle , mais d'ici la nous avons forte a faire , meme si la crise n'as pas encore commence ,avec l'outsourcing , les plans de licenciements , et les "visas devs" pour recommencer les memes conneries que lors des 30 glorieuses.....

    Tout le monde se premunit contre les pickpockets , voleurs et autres et ne montreras pas de sentiments en attrapant un sur le fait ..... alors pourquoi ne pas faire de meme avec les SSII ?? Maintenant que vaux un informaticien face a aubay ?? Et si 50% des salaries de cette meme SSII decident de s'unir et parler d'une seule voix , certes celle ci va toujours gagner a la fin , mais au moins il seras plus difficile de faire passer n'importe quelle type de godemichés
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 16h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 16h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 11h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo