IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #141
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Donc dans l'ordre c'est situation géographique - salaire - ambiance - mission - évolution technique - reste.
    Et encore, c'est juste parce que je veux pas aller à Paris que je mets situation géographique en premier.
    Donc non, tu ne mets pas le salaire en premier ex-aequo, vu que tu aurais au moins 20% de plus en region parisienne. Et encore plus dans certains pays etrangers.

    Je pense que tu entendais "niveau de vie", et c'est la que la difference entre chacun intervient : un foyer qui va au resto souvent, va a des concerts 2 fois par mois, etc etc ... a besoin de moins de moyens qu'un fanna de nature qui va marcher en foret/montagne/autre des qu'il peut.
    Le premier foyer va pouvoir avoir un (tres) bon niveau de vie avec deux salaires de 40Keuro, mais ne pourrait pas le maintenir avec deux salaires de 30 Keuro, alors que le second peut considerer avoir un (tres) bon niveau de vie avec deux salaires de 30Keuro.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #142
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    Je ne reve pas de la même chose... Je veux juste que mon travail soit reconnu et valorisé.
    Là encore, tout le monde n'a pas la même vision de la valorisation. Je ne dis nullement que ta vision est mauvaise ou quoi que ce soit. Juste que chacun à ses référentiels, et qu'il est difficile de juger celui des autres

    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    Je trouve qu'avec un bac+4/+5 en informatique, on est pas si bien payés que ça, loin de là!
    Ben moi je trouve que pour avoir le cul posé sur une chaise toute la journée, accès à internet, la liberté de prendre des pauses quand on veut, etc... On est pas mal payés.

    Alors oui, il existe des pays ou des villes où ceux qui font le même métier que nous sont mieux payés. Il en existe aussi où ils sont moins payés.

    A coté de cela je trouve le travail à l'usine plus pénible, plus contraignant. Et bien moins payé.

    Bref, toujours l'idée que l'herbe est plus verte ailleurs. Moi je trouve que mon herbe est déjà relativement verte. Chacun est libre de penser ce qu'il veut à ce sujet en fonction de ses aspirations, ses besoins, etc...

    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    J'avoue que je regrette parfois ne pas avoir fait d'autres études!!!
    Je ne sais pas quel age tu as, ni quelles sont tes obligations, mais est-il vraiment trop tard?

    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    Quant à la création d'une boite, j'y pense souvent, maiiiiiis ....... c'est un autre sujet et un autre débat!
    Hé oui, c'est compliqué... c'est des risques, sans garantie de succès, sans recette miracle!

  3. #143
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Ben moi je trouve que pour avoir le cul posé sur une chaise toute la journée, accès à internet, la liberté de prendre des pauses quand on veut, etc... On est pas mal payés.

    Alors oui, il existe des pays ou des villes où ceux qui font le même métier que nous sont mieux payés. Il en existe aussi où ils sont moins payés.

    A coté de cela je trouve le travail à l'usine plus pénible, plus contraignant. Et bien moins payé.

    Bref, toujours l'idée que l'herbe est plus verte ailleurs. Moi je trouve que mon herbe est déjà relativement verte. Chacun est libre de penser ce qu'il veut à ce sujet en fonction de ses aspirations, ses besoins, etc...
    Je parle surtout en terme de rapport années d'études/salaire
    Il y'a d'autres professions, avec plus ou moins le même nombre d'années d'études pour y accéder, mais un salaire nettement plus élevé! (je pense particulièrement aux avocats et notaires, à qui j'ai eu affaire y'a pas très longtemps ... il faut peut être rajouter 1 ou 2 année d'études mais bon!)

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Je ne sais pas quel age tu as, ni quelles sont tes obligations, mais est-il vraiment trop tard?
    à 35 ans, un peu trop tard je pense

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Hé oui, c'est compliqué... c'est des risques, sans garantie de succès, sans recette miracle!
    J'en suis bien conscient!
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  4. #144
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    à 35 ans, un peu trop tard je pense
    Pas forcément ! VAE ou Dif. Mais bon, faut avoir le courage (et puis avec la famille dur dur).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #145
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Pas forcément ! VAE ou Dif. Mais bon, faut avoir le courage (et puis avec la famille dur dur).
    Dur avec la vie de famille oui, maintenant, 35 ans, même si tu ne changeais de voie qu'à 40 ans une fois ta nouvelle formation achevée, il te resterait bien 25 ans (au bas mot) d'activité professionnelle.

    En comparaison tu n'en a que 15 max derrière toi.

    Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, c'est pas évident. Et puis surtout, on n'aime pas sortir de notre routine et de ce que l'on pense maitriser, c'est terriblement humain

  6. #146
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je trouve que ce genre de site est un peu faussé. J'ai pas envie de comparer mon salaire avec un chômeur.
    Je trouve ça normal de gagner plus qu'un chômeur. Si j'ai envie de comparer mon salaire, c'est avec d'autres travailleurs.

    Parce que - sur ce site pour ma région - en étant étudiant (alternance) et avec ma copine infirmière (début de carrière) je suis déjà au dessus du revenu moyen par ménage. Et donc on est dans le 40% les plus riche sauf que je suis dans une région avec un très haut taux de chômage.

    Alors que la réalité est tout autre. Je connais peu de chômeur et en comparant avec tous les autres travailleurs que je connais (tous métiers confondu de l'ouvrier au cadre sup.) le revenu par ménage estimé à 2.2K€ net est complètement faux. Je connais quasiment voir aucun ménage (avec les deux qui travail) sous les 3K€/net et donc si je devais faire un moyenne ça serait plus proche des 4K€/net. Forcement dès qu'il y a un chômeur dans le ménage c'est divisé par 2 et ça fausse un peu les résultats.
    Et bien tu as bien de la chance... il n'y a pas que les chomeurs qui gagnent des clopinettes... il y a aussi ceux qui sont payés au SMIC à temps partiel (c'est le cas de la plupart des caissières)... je connais bien la chose, ma copine bosse dans l'animation... même avec des postes de direction, c'est la misère... des contrats de moins de 20h/semaine, uniquement en période scolaire (ie t'es pas payé pendant les vacances), matin-midi-soir... donc en plus d'avoir un salaire de misère tu claques un max de blé en transports parceque tu fait 3 A/R par jour au boulot au lieu d'un... avec ce genre de contrat, on est tout juste à 3k/mois à 2, malgré mon salaire...
    Je pense que tu te trompes assez largement sur le salaire moyen/médian réel... rappelons qu'en France, c'est aux alentours de 1700€/mois. 50% des français gagnent moins que ça... Donc non, 2 ménages au SMIC horaire ne gagnent pas nécessairement plus de 2200€/mois...

    Quand à bosser au SMIC avec un bac+4 en info, je suis partagé entre la consternation et l'exasperation... comment croire des promesses non écrites ? Je rappel que payer moins pendant la période d'essai est illégal, c'est pour ça qu'aucune entreprise n'écrira jamais au contrat qu'il y aura augmentation à l'issue de la période d'essai... et comme rien n'est écrit, il vous enfleront à coup sur... je me demande quand même quels arguments ils ont pu déployer pour que tu acceptes un tel salaire...

    Les coef ne sont pas une excuse puisqu'ils sont reglementés en fonction de l'age et du niveau d'étude notamment... donc on ne peut pas mettre au plus bas coef quelqu'un de qualifié. Pour la syntec, c'est ici ==> un diplômé ingénieur démarre impérativement en Position 1.2 avec un coef 100, avec le salaire mini qui va avec...

    Pour ma part, je voulais éviter la RP, et je voulais absolument bosser dans mon domaine de prédilection (cf mon post initial). Et en prime, je suis bien payé (travail rémuneré à sa juste valeur selon moi)... on est pas toujours obligé de faire x compromis...
    Concernant la RP, le salaire plus élevé (20% de plus qu'en province, c'est bien négocié... sur les propostions que j'avais plutôt entre 10 et 15%, maxi - 28k€, le mini en province, vs 32k, le maxi qu'on m'avais proposé à Paris...). Cela ne compense pas le surcout de la vie en RP, sans parler que plus de salaire = plus d'impôts aussi, donc ça mange un peu le supplément de salaire... je pense qu'on vit mieux en province avec 28k qu'a Paris avec 32...

    Bref, c'est vrai que souvent on parle salaire, car le but est aussi de gagner sa vie... personellement, j'ai la chance de pouvoir le faire en m'éclatant, avec une bonne ambiance avec les collegues (un peu trop bonne des fois... le mois de janvier a été mortel en termes de kilos, vu le nombre de galettes qu'on s'est envoyés... presque tous les jours pendant 2 semaines début janvier...). Le but est de gagner sa vie, histoire de pouvoir se payer tout ce qui est obligatoire (logement, alimentation, assurances, entretien de la voiture qui nous sert à aller bosser...), et de dégager encore un peu de "marge" pour pouvoir épargner un peu et se faire faire des petits plaisirs aussi... et quand tu as une famille à faire vivre, je peux te garantir qu'un salaire au dessus de 30k n'est pas trop pour vivre correctement dans une grande ville française aujourd'hui.

    Par ailleurs, les jeunes diplômés ingénieurs aujourd'hui sont plus pauvres que leur précédecesseurs. A ce sujet, voir le rapport de la conférence des grandes écoles. Les pages 22 et 23 sont interessante... les rémunérations stagnent quasiement depuis 5-6 ans, en euro courant... donc autant dire qu'en euro constant (cf p 23), les salaires baissent... d'ou la nécessité pour au moins garder les salaires tels qu'ils sont et ne pas se laisser imposer des salaires bas (33k aujourd'hui correspond à 26,5k en 2000, une fois l'inflation prise en compte).

  7. #147
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par dante2002 Voir le message
    Je suis toujours surpris par les ingénieurs qui ne comprennent pas le système de tranche :o
    C'est surement parce que j'ai justement pas fait assez d'études, je ne suis pas ingénieur

    Moi j'en reviens toujours pas de ne pas l'avoir appris à l'école mais sur un forum d'informatique

  8. #148
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Par rapport à ce qu'on lit sur l'échelle des salaire :

    Alors comme ça les ouvriers qui vont/ont construit votre maison, c'est normal qu'ils aient le dos bousillé à 45ans, et qu'ils touchent 2x moins que vous ????

    Et en plus vous vous plaignez de votre situation de classe moyenne ???

    Des fois il est bon de prendre du recul, par rapport à notre profession, à notre situation, en France, en Europe, dans le monde, voir même, dans l'univers...
    De quoi avons nous besoin pour vivre, tout ça tout ça...

    M'enfin

    EDIT : dépersonnalisation

  9. #149
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Ok ça donne pas trop envie de venir s'installer sur Angers
    Comme plusieurs personnes le disent ici, il n'y a pas que le salaire (ni le boulot) qui compte. Et puis quand des parisiens viennent chez moi et qu'ils voient que je paie le même loyer qu'eux, sauf que j'ai un T4 et eux un T1, j'aime bien la tronche qu'ils font. Mais encore une fois c'est une question de choix (enfin évidemment les choix sont tout de même conditionnés à plein d'autres contraintes, ça va de soi). Et puis j'ai vu des informaticiens très bien payés aussi à Angers, faut juste le coup de pot.


    je me demande quand même quels arguments ils ont pu déployer pour que tu acceptes un tel salaire...
    Sur le premier, me suis bien fait enflé mais bon ça faisait 8 mois que j'étais au chômage, ça m'a permis de me relancer (d'un autre côté des SSII m'appelaient de temps en temps, j'ai du garnir leurs portefeuilles de CV, mais ça n'a jamais donné de suite). Sur le deuxième, le côté petite startup avec des patrons qui ne gagnaient sûrement pas beaucoup plus (j'étais le seul "vrai" employé avec deux autres en formation à côté), là c'était plus un "coup de cœur" si j'ose dire. Bon j'ai vite déchanté au final... Heureusement pour les deux, c'était des CDD (pas complètement fou, j'aurais pas signé de CDI dans ces conditions). Au moins maintenant je ne me ferai plus avoir, j'ai plus d'expérience en tous points.
    Eh oui sur l'histoire des coeff tu as raison, mais le temps de faire reconnaître ça, c'est souvent galère (j'avais contacté l'inspection du travail comme je l'ai dis, et puis rien...).

  10. #150
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai pas lu les réponses des uns et des autres... Mais alors quand je lis ça, je suis vraiment triste. Quel monde injuste !!

    Un pauvre petit ingénieur, sortie de l'école sans aucune expérience, qui va être embauché sur un pauvre bout de papier (son CV) à 32k par an... bouh bouh bouh, je pleure. Quelle France. 3,5 millions de chômeurs et le pauvre petit ingénieur, qui finira à 3500 € net / mois dans 5 ans, est embauché à 32k par an alors qu'il ne sait rien faire... Vraiment, de qui se moque-t-on ?!!

    Ironie passée de ce message, je crois qu'il y en a plus d'un ici qui ne sont pas passés par la case "chômage" et ça se ressent bien.

    ATTENTION : Je ne dis pas que sous prétexte d'un chômage grandissant il faut revoir ses ambitions à la baisse et accepter n'importe quoi. On est tous d'accord.

    Je dis juste qu'un peu de réalisme ferait parfois du bien à tout le monde.

    EDIT GROSSIER MAIS PHILOSOPHIQUE : quand on est à comparer les salaires et sa bite entre les différentes villes sans même se poser la question si on trouvera du boulot ou pas, je crois que tout va bien dans la vie les gars
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  11. #151
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Comme plusieurs personnes le disent ici, il n'y a pas que le salaire (ni le boulot) qui compte. Et puis quand des parisiens viennent chez moi et qu'ils voient que je paie le même loyer qu'eux, sauf que j'ai un T4 et eux un T1, j'aime bien la tronche qu'ils font. Mais encore une fois c'est une question de choix (enfin évidemment les choix sont tout de même conditionnés à plein d'autres contraintes, ça va de soi). Et puis j'ai vu des informaticiens très bien payés aussi à Angers, faut juste le coup de pot.
    Ca dépend tu payes combien pour quelle surface? (si c'est pas indiscret)
    Sinon tu peux me mp si tu veux pas le révéler ici.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #152
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Ca dépend tu payes combien pour quelle surface? (si c'est pas indiscret)
    Sinon tu peux me mp si tu veux pas le révéler ici.
    680€ tcc (eau chaude/chauffage, parking souterrain) en plein centre pour plus de 80m² avec 2 grands balcons. Y a peut-être mieux moi ça me va. Après c'est pas la vie parisienne niveau sorties (c'est le truc qui peut rebuter mes amis parisiens), mais bon j'ai largement de quoi m'occuper quand même.

  13. #153
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    EDIT GROSSIER MAIS PHILOSOPHIQUE : quand on est à comparer les salaires et sa bite entre les différentes villes sans même se poser la question si on trouvera du boulot ou pas, je crois que tout va bien dans la vie les gars
    Pourtant la question se pose, dans notre métier (le dev, pas forcément la maintenance) le gros de l'emploi est situé en région parisienne ou très grosses agglos (merci aux SSII d'ailleurs). Choisir une autre ville/région c'est prendre le risque du chômage ou d'être mal payé, je parle en connaissance de cause (même si ça va mieux).

  14. #154
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Oui, beaucoup d'ouvrier, quelques AS et caissières.
    Pour les ouvrier non qualif et AS leur salaire sont booster par les nuits/week-end/jour férié, ils gagnent entre 1.5K€/mois et 2K€/mois. (voir plus pour ceux qui ont passé la frontière.)
    Les "hôtes de caisse" c'est différent, c'est vrai c'est plus proche du SMIC mais ça se voit moins grâce aux avantages (-15% sur la facture, quand on connait le prix de la nourriture, c'est pas mal). Je les avais oublié parce qu'ils ont (avec l'avantage cité juste avant) le même train de vie.

    Donc sauf avoir un couple d'hôte de caisse, même les couples ouvrier/AS touche plus de 3K€.

    Agent d'entretien et assistant maternel, non j'en connais pas. (mais les assistante maternel, ça manque dans mon coin. Elles ont toute le maximum de gosses autorisés et elles ont l'air de le vivre assez bien)

    Ci-joint un extrait des données INSEE sur la moyenne des salaire net horaires en France en 2010, par catégorie socio-professionnelle.

    Ainsi, pour un ouvrier non qualifié à 35h par semaine, on est à environ 1250€ (en moyenne) (tout age confondu !) par personne et par mois.

    Il faut tenir compte de deux choses supplémentaires : premièrement, les ouvriers qualifiés font généralement des heures supplémentaires, comme on se l'accordera tous. Prenons la moyenne nationale des horaires hebdomadaires effectuées en 2007 par tous les salariés (ça fausse un peu le calcul mais de façon un peu négligeable je penses, ce genre de chiffre n'évoluant jamais drastiquement) , et nous sommes à 39h.

    Nous somme donc pour un ouvrier non qualifié aux alentours de 1450€ Net mensuel (attention je précise que ce n'est pas totalement exact, mais une approximation acceptable)

    Deuxièmement, le regroupement des foyers par catégorie socio-professionnelle est un fait, et il faut savoir également que culturellement, les couches basses de nos sociétés ont une forte tendance à "sacrifier" un parent pour l'éducation des enfants et la gestion du foyer (généralement la mère). Même si cette tendance est vouée à disparaître, elle est encore très présente dans les couches sociales basses.

    Nous sommes donc entre 1450 et 2900€ net mensuel, mais plus souvent proche des 1450€.

    Tout ça pour dire que non, les ouvriers ne sont pas vraiment à 3000€ net en moyenne. Il faut être conscient de la réalité et ne pas minimiser leurs situations en se berçant de chiffres réconfortants...


    Edit : j'ai volontairement laissé la tranche des cadres, pour que vous voyez comment nous cadres informaticiens sommes vraiment pris pour des buses
    Images attachées Images attachées  
    Nullius in verba

  15. #155
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    2h30 le matin en moyenne et deux heures le soir ( les trains ont plus d'arrêt le matin ) je pars à 17h ( négocié avec mon employeur )


    ^^
    Ca me choque que des gens de demandes de justifier pourquoi tu parts aussi tôt,
    Le temps de travail en France c'est de 35h, et beaucoup d'études montre que la productivité chute au delà de 40-45h par semaine.

    Donc partir à 17h c'est normal, (8h-12h 14h-17h = 35h hebdo)

    Faut peut être arreter avec cette exception Francaise qui consiste à faire pleins d'heures sup non payées, souvent pour faire acte de présence.

    Oui ca m'arrive de partir après 17h meme parfois après 18, mais j'ai conscience que c'est pas normal et que si j'étais un peu mieux organisé et plus efficaces je pourrais partir plus tot

  16. #156
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pas lu les réponses des uns et des autres... Mais alors quand je lis ça, je suis vraiment triste. Quel monde injuste !!

    Un pauvre petit ingénieur, sortie de l'école sans aucune expérience, qui va être embauché sur un pauvre bout de papier (son CV) à 32k par an... bouh bouh bouh, je pleure. Quelle France. 3,5 millions de chômeurs et le pauvre petit ingénieur, qui finira à 3500 € net / mois dans 5 ans, est embauché à 32k par an alors qu'il ne sait rien faire... Vraiment, de qui se moque-t-on ?!!

    Ironie passée de ce message, je crois qu'il y en a plus d'un ici qui ne sont pas passés par la case "chômage" et ça se ressent bien.

    ATTENTION : Je ne dis pas que sous prétexte d'un chômage grandissant il faut revoir ses ambitions à la baisse et accepter n'importe quoi. On est tous d'accord.

    Je dis juste qu'un peu de réalisme ferait parfois du bien à tout le monde.

    EDIT GROSSIER MAIS PHILOSOPHIQUE : quand on est à comparer les salaires et sa bite entre les différentes villes sans même se poser la question si on trouvera du boulot ou pas, je crois que tout va bien dans la vie les gars

    Chef de projet / Développeur

    Silverlight / ASP.NET MVC - MCP ASP.NET 4
    Zend Framework / Ajax (Jquery et ExtJS)
    Adobe Flash Builder (Flex)


    ... toi au chômage tu gagneras plus d'argent qu'un Smicard, alors pour juger les gens qui se plaignent A RAISON ici, tu es peut-être mal placé.

    Ici la plupart des gens qui se plaignent sont plutôt des gens qui ne verront jamais la couleur de tes 3500€ par mois.
    Nullius in verba

  17. #157
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Par ailleurs, les jeunes diplômés ingénieurs aujourd'hui sont plus pauvres que leur précédecesseurs. A ce sujet, voir le rapport de la conférence des grandes écoles. Les pages 22 et 23 sont interessante... les rémunérations stagnent quasiement depuis 5-6 ans, en euro courant... donc autant dire qu'en euro constant (cf p 23), les salaires baissent... d'ou la nécessité pour au moins garder les salaires tels qu'ils sont et ne pas se laisser imposer des salaires bas (33k aujourd'hui correspond à 26,5k en 2000, une fois l'inflation prise en compte).
    En effet, en 1995 je travaillais à Paris dans le domaine bancaire, les jeunes bac+5 en informatique étaient recrutés à 190 kF. En tenant compte de l'inflation le salaire d'embauche actuel devrait être de 39 k€. Ce n'est pas impossible mais il faut négocier fermement et ne pas accepter n'importe quoi.

    Ceci-dit il existe une alternative aux SSII, c'est le portage salarial. Là ou une SSII me proposait 32 k€ à Lyon en m'expliquant que pour eux l'expérience n'était pas prise en compte, j'ai en portage l'équivalent de 53 k€ pour 216 jours de travail par an. Certes, il n'y a pas de sécurité de l'emploi, mais est-ce qu'il y en a une en SSII ou on vous dégage au moindre intercontrat ?

  18. #158
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    le pauvre petit ingénieur, qui finira à 3500 € net / mois dans 5 ans, est embauché à 32k par an alors qu'il ne sait rien faire
    1. Un bac+5 jeune diplome ne sait pas rien faire, il n'est pas aussi productif qu'une personne experimentee. C'est aussi vrai dans tous les autres metiers d'ailleurs (ouvrier ou medecin).
    2. 32Keuro brut par an, ca fait environ 2 150 euro net par mois. Pour arriver proche de tes 3 500 euro net par mois, il faut 10% d'augmentation tous les ans pendant 5 ans... Tu me cites une boite, une seule, dans laquelle tu as ca ?


    C'est bien de rappeler que les informaticiens sont plutot bien lotis, mais ca n'empeche pas de donner des chiffres valables.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #159
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    le pauvre petit ingénieur, qui finira à 3500 € net / mois dans 5 ans, est embauché à 32k par an alors qu'il ne sait rien faire...
    Faut que tu me donnes ton secret pour passer de 32K à l'embauche à 3500 euros net 5 ans après Pour ma part, je doute même fort d'atteindre un jour ce salaire net mensuel (je ne me considère pas pour autant mal payé).

  20. #160
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    les 3500€ sont caricaturals... enfin quoi que pour les plus ambitieux et mobiles, sans rajouter la boite dans laquelle ils bossent, ça reste possible.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    il faut 10% d'augmentation tous les ans pendant 5 ans... Tu me cites une boite, une seule, dans laquelle tu as ca ?
    Ben tu en changes tous les ans ou tous les deux ans en renégociant. Certains le font.

    Je comprends le "petit ton sec" employé... Maintenant je rappelle le sujet du départ : un mec qui se plaint parce qu'il ne sera pas assez payé dans une SSII, alors qu'il sort de l'école.

    Alors pour être clair et au risque de choquer : déjà à la base, trouver du boulot direct à 32k, sans expérience et parfois juste sur un recrutement à la viteuf au téléphone ben je trouve ça génial.

    C'est juste une très grande chance !!!

    Développeur autodidacte, ça n'a pas été évident : en tout j'ai cumulé plus de 3 ans de chômage (dont 2 d'affilés les filles).

    Et pour moi le dernier entretien en date, c'est un mec consultant, expert .net et sharepoint qui me pulvérise de question archis techniques pendant 2 HEURES (dont installation, solution de code, déploiement, WCF, intégration de Silverlight et j'en passe).

    Et même en ayant réussi à répondre à quasiment tout (malgré certaines choses qui m'ont montré son incompétence) je n'ai pas été pris.

    Alors faut arrêter de pleurer et revenir au réalisme, c'est tout ce que je dis...
    (pour info je ne suis pas au chômage actuellement)

    EDIT :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ... toi au chômage tu gagneras plus d'argent qu'un Smicard, alors pour juger les gens qui se plaignent A RAISON ici, tu es peut-être mal placé.
    T'inquiète mon poulot, je suis tombé encore plus bas que Smicard à une époque : mon salaire, c'était mes parents
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 16h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 16h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 11h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo