IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #181
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    EDIT GROSSIER MAIS PHILOSOPHIQUE : quand on est à comparer les salaires et sa bite entre les différentes villes sans même se poser la question si on trouvera du boulot ou pas, je crois que tout va bien dans la vie les gars
    Euh... pour ma part, tu ne peux pas dire ça... je m'en fichais un peu de la ville, j'avais une préférence pour ne pas aller en RP (mais j'aurais eu que ça j'aurai certainement fini par prendre), sinon, j'était mobile sur tout la France... d'ailleurs, j'ai fait des entretiens à Paris, à Toulouse, à Lyon, à Aix en P. ...Et des propositions que j'ai eu, c'est pas dans les villes les plus chères (Aix c'est bien cheros) que les salaires suivent le plus...

    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Ca me choque que des gens de demandes de justifier pourquoi tu parts aussi tôt,
    Le temps de travail en France c'est de 35h, et beaucoup d'études montre que la productivité chute au delà de 40-45h par semaine.
    C'est oublier un peu vite que la majorité (pour ne pas dire la totalité) des ingénieurs en SSII et chez les clients finaux sont cadres, donc en général, au forfait... donc les 35h n'existent pas pous nous, faut bosser le temps nécessaire pour que le boulot soit fait... on est plusieurs à mon boulot à arriver avant 9h (en général je suis sur place pour 8h15-30) et à repartir en général pas avant 18h, avec une petite heure pour midi... si je fais le décompte par exemple pour cette semaine, je suis déjà à presque 30h depuis lundi, et on est que mercredi...
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Faut peut être arreter avec cette exception Francaise qui consiste à faire pleins d'heures sup non payées, souvent pour faire acte de présence.
    Cadre = forfait jour = pas de volume horaire spécifé au contrat = pas aux 35h
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Oui ca m'arrive de partir après 17h meme parfois après 18, mais j'ai conscience que c'est pas normal et que si j'étais un peu mieux organisé et plus efficaces je pourrais partir plus tot
    C'est une des dérives du forfait jour : te faire croire que si tu n'arrives pas à sortir tôt tous les jours, c'est de ta faute... c'est pourtant très probable que ça ne soit pas que de ta faute (en général, les barques sont bien chargées dans nos domaines).

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Je comprends le "petit ton sec" employé... Maintenant je rappelle le sujet du départ : un mec qui se plaint parce qu'il ne sera pas assez payé dans une SSII, alors qu'il sort de l'école.

    Alors pour être clair et au risque de choquer : déjà à la base, trouver du boulot direct à 32k, sans expérience et parfois juste sur un recrutement à la viteuf au téléphone ben je trouve ça génial.
    Je pense donc que je me suis mal fait comprendre... j'ai relu ce que j'avais écrit, et je parles des salaires certes, mais je dénonce aussi et surtout les méthodes de ces entreprises... les salaires font parti des choses que je trouve clairement abusive (vu la tronche de contrats... avec notamment les clauses de mobilité pas possible... j'ai relu un contrat que m'avait établi l'une de ces entreprises, ils demandent aussi de renoncer aux jours de fractionnements... c'est tout benef pour eux !!!!).
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    C'est juste une très grande chance !!!
    Je ne me suis jamais plaint sur cette chance, et personne dans ce topic ne l'as fait je crois... on a la chance d'être dans un domaine qui embauche encore pas mal malgré la crise, c'est une chance, mais les conditions de travail ne sont pas toujours très correctes, imposées par des boites qui dictent leur règles et en profite pour tirer les salaires vers le bas.

  2. #182
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu suppose là que le maçon n'a pas de pression "régulière". Pourtant, il me semble que les maçons, ils ont des délais de livraison à respecter aussi. La météo à prendre en compte, etc... Donc bon, pas dit qu'ils soient moins stressés que nous.
    C'est clair que personellement,je ne troquerait pour rien au monde ma place pour un poste en extérieur... OK, les jours ou il fait beau, il m'as arrivé de me dire que c'est plus cool que mon boulot... mais les jours ou quand je part au boulot, il caille ou il pleut comme vache qui pisse, il m'arrive de penser aux personnes qui travaillent en extérieur, et de me dire, les pauvres, quelle chance j'ai de travailler au chaud et au sec...

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Après je vais surement pas pleurer sur mon sort. Je sais qu'on est bien loti mais on est loin d'être les mieux loti. Avec un bac+5 en informatique on un peu dans le milieu des bac+5 niveau salaire.
    Oui, ça paye bien mieux dans certains domaines (notamment dans le pétrolier et les énergies il me semble).

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Oui il y en a encore beaucoup (trop ?) qui pense que l'on ne peut programmer que si on a un diplôme d'ingénieur... Et le pire c'est que les boites françaises ont le même raisonnement !

    Pourtant y'en a des formations, BTS, DUT, Licence pro... mais on a du mal à être crédible !

    Alors que personnellement, en ayant fait BEP électronique + STI Électronique + BTS IRIS + Licence pro en systèmes embarqués + Ce que je fais chez moi, je pense avoir assez de bagages pour faire quelque chose !
    Tu sembles bien formé, donc tu es probablement aussi compétant qu'un ingénieur... mais pour avoir fait un DUT avant mon école d'ingé, en sortant d'IUT, tu peux difficiellement faire autre chose que du Web ou du SI en Java... et encore, la pour le coup, le DUT qui a fait le strict mini en terme de projet, il va lui falloir un moment avant d'être opérationnel... Dés que tu pars dans des domaines plus pointus, il faut plus de compétences et donc plus de formation... par ailleurs, un DUT saura peut-être codé, mais en général, on demande plus (en tout cas, dans ma boite, on ne pisse pas que du code... on travail aussi bien sur le code qu'en spe, tests, validation...).

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je sors d'une mission d'un éditeur de logiciels, la personne qui gère la boite a fait les Arts et Métiers, bon ils n'a pas trop d'acquis en informatique mais il n'arrivait pas à piger ce que c'est qu'une classe d'objet toute bête..alors que ça faisait des années qu'il codait.
    Il y avait aussi la personne qui gérait le projet, avec un doctorat il passait son temps à faire des lignes de code en VB.NET alors qu'un titulaire d'un doctorat ça participe à des projets avec des algos complexes pour des projets qui permettent de toucher la loterie financièrement comme le sont capables les américains
    Bref j'ai l'impression ou bien je suis dans l'erreur totale, que les Bac+5 recrutés en SSII en France même des types qui ont fait des écoles prépas se retrouvent à faire des "forms" genre CRUD, update, delete et insert dans une base de données ou bien à faire du paramètrage d'ERP,travail qui pourrait être fait par un BEP de compta non je plaisante
    Et que tout ça question valeur ajoutée c'est peu de choses..
    C'est le soucis en France, pas mal de boites embauchent des ingés sur des postes bac+2... j'ai l'impression que c'est un peu moins vrai aujourd'hui, mais ça l'était completement lorsque j'ai commencé mes études supérieures... c'est d'ailleurs ce qui m'avais poussé à viser une formation d'ingénieur, car les bac+2 en info avait un mal fou à trouver du boulot, car leurs postes étaient trustés par les ingénieurs... J'ai l'impression que c'est moins vrai aujourd'hui, mais je peux me planter...

  3. #183
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Oui il y en a encore beaucoup (trop ?) qui pense que l'on ne peut programmer que si on a un diplôme d'ingénieur... Et le pire c'est que les boites françaises ont le même raisonnement !

    Pourtant y'en a des formations, BTS, DUT, Licence pro... mais on a du mal à être crédible !

    Alors que personnellement, en ayant fait BEP électronique + STI Électronique + BTS IRIS + Licence pro en systèmes embarqués + Ce que je fais chez moi, je pense avoir assez de bagages pour faire quelque chose !
    J'ai aussi un parcours assez particulier avec une licence pro Electotech par le CNED puis une reconversion en AFPA avec un BAC+4 en informatique 10 ans plus tard. Je m'en sors pas trop mal sauf qu'à 35 ans, je suis encore débutant... Après c'est vrai que techniquement j'ai des manques. Je ne maîtrise pas à fond les substilités de Java par exemple, mais j'en connais assez pour ma mission, et de toutes façons on se forme toujours sur le terrain.

    Dans mon équipe, nous sommes une dizaine.
    On a un vrai mélange de développeurs qui font tous la même chose. Des ingénieurs, des BAC+2, des jeunes, des plus vieux, etc... Certains sont plus ou moins spécialisés (analyste technique, analyste fonctionnel, DBA, responsable tests, etc...) mais ceci prend qu'une partie de leur temps.
    Je serai incapable de dire qui a fait quoi comme scolarité (je le sais juste parce qu'on discute entre nous).
    Je peux juste dire qui est un développeur mainframe reconverti en développeur objet (sans formation), rien qu'en regardant son code, ou en écoutant son raisonnement... Et certains sont des ingénieurs !

    Le problème est qu'en général, et en TMA encore plus, on ne demande pas de juste savoir coder. Si je code réellement quelques heures par semaine, c'est beaucoup. Et pourtant c'est une mission avec énormément d'évolutions (dont refonte d'applications).

    La plupart des missions de SSII sont des TMA. Ce sont des projets de maintenance sur des applications qui existent depuis plusieurs années. Le but est de les maintenir (corrections et évolutions) et de faire le support utilisateur / corrections de données.

    En gros, on doit :
    • être compétent techniquement, connaître 50 technos, et si on connaît pas, on se débrouille.
    • être compétent fonctionnellement, c'est-à-dire comprendre toutes les règles métiers, les rappeler aux utilisateurs qui en oublient parfois, savoir tous les impacts d'un changement de règles, etc...
    • connaître l'architecture du service (Savoir comment les applis fonctionnent entre elles, quand et comment tournent les batchs, etc...) parce qu'en général l'appli a des données qui proviennent d'autres services, et l'appli en envoie à d'autres services de plusieurs façons différentes (WS, DBLink, FTP, EJB, etc...)
    • Savoir qui fait quoi et qui est responsable de quoi. Entre les workflows, les diiférents utilisateurs, les autres équipes, etc...
    • savoir travailler en équipe (c'est à dire demander aux collègues en cas de doute)
    • savoir travailler en autonomie (c'est à dire ne pas demander aux collègues toutes les 5 minutes)
    • Etre multitâche. Régulièrement on est coupé par le support, un collègue, etc... Il faut ensuite reprendre la tâche (sans oublier où on en était)
    • Faire le suivi de toutes ses tâches - souvent par JIRA (c'est bof d'avoir un utilisateur qui te rappelle que tu as oublié de lui donner une réponse...)
    • Avoir des notions de mangement (qu'est-ce qui est en prod, en dev ? qu'est ce qu'on doit penser à faire lors de la migration? Est-ce une régression ?) et même au niveau du code (je commite sur quelle branche ? le tronc aussi ?)
    • Savoir estimer (pour soi et pour les autres). Parce que si on a prévu 5 jours pour un truc et que le collègue en met 10 ou 2, c'est mauvais)
    • Ecrire et réaliser les tests (unitaires, d'intégration, etc...) et maintenir l'intégration continue
    • Ecrire de la documentation claire et la tenir à jour. Prévenir l'équipe en cas de nouveautés, problèmes, questions, etc...
    • Retrouver ce qu'on veut dans les 5000 docs différentes (tout en prenant du recul) - ca concerne aussi les mails, JIRA, etc...
    • Etre diplomate et convainquant (savoir dire au client que son idée est mauvaise sans faire l'autiste ou le rebelle et savoir avoir de la patience avec ton collègue qui revient pour la 3ème fois te poser la même question)
    • Etre corporate (dire que sa SSII est la mieux, remplir les enquêtes, les timesheet, etc...)
    • (Voire parler anglais)


    J'ai sans doute oublié encore plusieurs points...

    Je ne connais absolument personne capable d'être bons dans tous ces cas. Et pas plus un BAC+5 qu'un BAC+2.
    Alors c'est pas parce qu'on connait par coeur tous les design pattern et les subtilités Oracle qu'on va être compétent sur ce style de projet. Quelqu'un qui sort de l'école va démarrer difficilement.

    Même nous, sur le projet, au bout de plusieurs mois ou années, on se pose encore pas mal de questions...

  4. #184
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    En gros, on doit :
    • Avoir des notions de mangement (qu'est-ce qui est en prod, en dev ? qu'est ce qu'on doit penser à faire lors de la migration? Est-ce une régression ?) et même au niveau du code (je commite sur quelle branche ? le tronc aussi ?)
    • (Voire parler anglais)
    C'est pas du management ça ... C'est de l'organisation de projet.
    Pour l'Anglais ça me semble normal que ça soit un prérequis surtout dans nos postes.

    Pour tout le reste c'est la même pour moi et pourtant je suis dans une PME de 30 personnes (client final) donc c'est pas spécifique aux SSII.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #185
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Tu sembles bien formé, donc tu es probablement aussi compétant qu'un ingénieur... mais pour avoir fait un DUT avant mon école d'ingé, en sortant d'IUT, tu peux difficiellement faire autre chose que du Web ou du SI en Java... et encore, la pour le coup, le DUT qui a fait le strict mini en terme de projet, il va lui falloir un moment avant d'être opérationnel... Dés que tu pars dans des domaines plus pointus, il faut plus de compétences et donc plus de formation... par ailleurs, un DUT saura peut-être codé, mais en général, on demande plus (en tout cas, dans ma boite, on ne pisse pas que du code... on travail aussi bien sur le code qu'en spe, tests, validation...).
    Oui, mais attention à ne pas confondre BTS et DUT !
    BTS c'est 70% de matière professionnel, le DUT c'est 50%. Le DUT est clairement plus dans une optique de poursuivre ses études, c'est "normal" qu'il ne soit pas opérationnel ! Un BTS l'est beaucoup plus. Enfin si on arrête de dénigrer cette formation... Surtout en info !

    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    C'est le soucis en France, pas mal de boites embauchent des ingés sur des postes bac+2...
    C'est le constat que je fais en ce moment, même en étant situé à Grenoble je suis au chômage depuis bientôt 5 mois, heureusement que j'ai des raspberry, TI launchpad et autres Microchip pour garder le morale

    Pour du développement/production pur (postes de BAC+2/+3) il y a énormément de postes réserver aux BAC+5 (souvent n'importe lesquelles en plus, enfin il faut qu'il y ai marqué informatique dessus, mais bon tant que c'est un ingénieur.... ça va.... il est intelligent au moins ).

    Même certains bureaux de recrutement m'ont dit que, vu mes diplômes, ça allait pas être facile...

    Face à un ingénieur je pensai que j'avais vraiment ma carte à jouer pendant un temps, au vu de mon expérience pratique beaucoup plus aboutie (7 ans dans un parcours professionnel électronique/programmation).

    Maintenant je doute un peu quand même

    Du coup pour revenir au sujet : je pense que les SSII vont être les seule choses qui vont me permettre de décoller ! Car je pense que passer de 1, à 5 ans d’expérience ça change tout !

  6. #186
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Moi qui suis anti ssii, je dois leur trouver quelques avantages tout de même :

    1) les bonnes ssii forment leurs collaborateurs, les envoie en conférence (comme devoxx), organisent des soirées techno, etc.
    2) les ssii ont un catalogue de mission bien plus gros
    3) on peut négocier avec une ssii, notamment sur le salaire
    4) les bonnes ssii apportent une belle image sur ton CV, même si tu as fais exactement la même mission au final

    La dernière solution : devenir freelance, mais pas sans 4-5 ans d'expérience.

    PS : pour trouver une bonne ssii, commencez par celles qui sponsorisent les User groups comme le Paris JUG, Agile UG, etc.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  7. #187
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Pour du développement/production pur (postes de BAC+2/+3) il y a énormément de postes réserver aux BAC+5 (souvent n'importe lesquelles en plus, enfin il faut qu'il y ai marqué informatique dessus, mais bon tant que c'est un ingénieur.... ça va.... il est intelligent au moins ).
    A mon avis les diplômes ne sont pas vraiment un problème. Je n'ai que bac+2 et depuis de nombreuses années j'écris que je suis ingénieur dans le titre de mon CV. Dans la plupart des entretiens, personne ne me pose la moindre question à ce sujet et lorsque cela arrive je leur explique que même si j'avais eu un diplôme d'ingénieur il y a 25 ou 30 ans, étant donné l'évolution des techniques, cela ne voudrait plus rien dire.

    Quoiqu'il en soit, pour les SSII ce qui compte c'est de placer quelqu'un chez leur client alors si le client est d'accord elles se foutent royalement des diplômes. Cela peut quand même intervenir au moment de la négociation pour le salaire car la SSII va essayer de payer ses salariés le moins possible et pour cela tous les moyens sont bons. A nous de ne pas nous laisser faire.

  8. #188
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les SSII ont, certes, des pratiques commerciales qui peuvent nous sembler limite (mais on ne connait pas forcément tout le contexte), ça reste quand même une bonne expérience.
    Ça permet de développer sa capacité d'apprentissage (chose indispensable dans notre métier) et d'adaptation. Ça permet également de toucher à plusieurs technologie, et d'avoir des connaissances métiers variés.
    Et puis, l'expérience en SSII dépend de son "manager" (même si le mot plus en vogue en ce moment est "ingénieur commercial") et des missions.

    Le posteur initial me semble bien péremptoire sur un milieu qu'il ne connait pas (jeune diplômé) et semble assez déconnecté de la réalité (demander 36k€ pour un débutant en province? Sérieusement?).

  9. #189
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paclya Voir le message
    Le posteur initial me semble bien péremptoire sur un milieu qu'il ne connait pas (jeune diplômé) et semble assez déconnecté de la réalité (demander 36k€ pour un débutant en province? Sérieusement?).
    Il cherchait dans l'aéronautique, je ne trouve pas ça déconnant.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  10. #190
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Cadre = forfait jour = pas de volume horaire spécifé au contrat = pas aux 35h
    Euh non ça n'est pas exact. Cadre ne signifie pas forcément forfait jour. Le forfait jour correspond à des coefficients élevés pas au "simple" ingénieur cadre développeur ou analyste.

  11. #191
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Putain, avoir un entretien d'embauche sans avoir lu le CV, mais quel manque de professionnalisme, et de respect, aussi bien pour le candidat que pour le client final.

    Je comprends mieux pourquoi les applis métiers sont de plus en plus de la merde. Comment faire un produit correct si le développement est fait par x personnes, sans suivi et par des gens non motivés ?

    Après tout ça va avec les créateurs de tableaux Excel comme je les appelles : les contrôleurs de gestion. Les mecs remplissent des cases et sont complètement décalés de la réalité. Après on s'étonne que tout parte en couille ...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #192
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Oui, mais attention à ne pas confondre BTS et DUT !
    BTS c'est 70% de matière professionnel, le DUT c'est 50%. Le DUT est clairement plus dans une optique de poursuivre ses études, c'est "normal" qu'il ne soit pas opérationnel ! Un BTS l'est beaucoup plus. Enfin si on arrête de dénigrer cette formation... Surtout en info !
    Le DUT est devenu un moyen de poursuite d'études, mais n'a pas été crée pour ça à la base...
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Face à un ingénieur je pensai que j'avais vraiment ma carte à jouer pendant un temps, au vu de mon expérience pratique beaucoup plus aboutie (7 ans dans un parcours professionnel électronique/programmation).

    Maintenant je doute un peu quand même
    En France, les diplômes ont encore une grande importance... c'est un constat..

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    A mon avis les diplômes ne sont pas vraiment un problème. Je n'ai que bac+2 et depuis de nombreuses années j'écris que je suis ingénieur dans le titre de mon CV. Dans la plupart des entretiens, personne ne me pose la moindre question à ce sujet et lorsque cela arrive je leur explique que même si j'avais eu un diplôme d'ingénieur il y a 25 ou 30 ans, étant donné l'évolution des techniques, cela ne voudrait plus rien dire.
    Tu as tout a fait le droit de marquer ingénieur sur ton diplôme, puisque ce titre n'est pas reglementé en France (c'est le titre "ingénieur diplômé" qui l'est). Par contre, si tu postules aau dela de nos frontières, verifie la reglementation locale de la ou tu postules, car il y a des pays ou le titre d'ingénieur est protégé.

    Citation Envoyé par Paclya Voir le message
    Les SSII ont, certes, des pratiques commerciales qui peuvent nous sembler limite (mais on ne connait pas forcément tout le contexte), ça reste quand même une bonne expérience.
    Ça permet de développer sa capacité d'apprentissage (chose indispensable dans notre métier) et d'adaptation. Ça permet également de toucher à plusieurs technologie, et d'avoir des connaissances métiers variés.
    Chose que tu peux aussi faire chez le client final... tu auras probablement moins de diversité, mais tu développeras alors une vraie expertise dans les techno que tu utilises... je pense que désormais, il est plus important de devenir expert (si possible dans des techno pas trop communes) que d'être polyvalent, car les profils polyvalents sont facilement trouvables (notamment en sortie d'école), tandis que des profils experts sont plus rares...
    Citation Envoyé par Paclya Voir le message
    Le posteur initial me semble bien péremptoire sur un milieu qu'il ne connait pas (jeune diplômé) et semble assez déconnecté de la réalité (demander 36k€ pour un débutant en province? Sérieusement?).
    Je ne connaissais peut-être pas parfaitement le milieu, mais ce que j'en ai vu concorde tout à fait avec ce que j'en avais entendu, et ça a confirmé que je ne voulais pas travailler avec ces gens la...
    Quand aux prétentions, elles ne sont pas si déconnantes que ça, car j'ai finalement trouvé dans le domaine que je voulais, dans l'une de mes boites cibles, et avec un salaire au dessus des prétentions que j'affichais... donc je n'était pas si déconnecté que ça...

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Euh non ça n'est pas exact. Cadre ne signifie pas forcément forfait jour. Le forfait jour correspond à des coefficients élevés pas au "simple" ingénieur cadre développeur ou analyste.
    J'ai un peu forci le trait, mais, dans la majoritée des cas, les ingénieurs en France sont embauchés au forfait jour...

  13. #193
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Merci pour ce compte rendu détaillé et toutes mes félicitations pour le contrat recherché et obtenu !

    Les problèmes des SSII que vous décrivez sont durement ressentis par les clients desdites SSII. Aussi les clients considèrent-ils des plus en plus les SSII comme des cabinets de recrutement et cherchent à signer dès que possible les contrats directement avec les ingénieurs.

    En effet, si un ingénieur donne satisfaction, il risque d'évoluer vers une autre SSII, donc autant garder avec lui un contact direct. Ceci est de plus fort appréciable pour la maintenance.

  14. #194
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de production
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de production

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut En réaction : SSII : pourquoi je continue
    Avec un certain nombre d'années d’expériences en informatique, en start up et SSII, ce que je souhaite répondre :


    Il existe beaucoup d’autres métiers dans l’IT :

    Administrateur de système, de base de données, de sauvegardes, d’outils ou d’applications middleware, analystes, et j’en oublie…Beaucoup de ces métiers se font dans des grands comptes qui ont les moyens de se payer des SI d’importances, et qui n’embauchent pas ou peu directement en ce moment, surtout en ce moment ! Tout simplement parce qu’il est plus simple pour eux de gérer de la prestation que tu peux interrompre du jour au lendemain si jamais leur direction leur demande de faire des économies immédiatement !!! Un contrat est plus facile à gérer qu’une ressource humaine.

    J’ai postulé en interne sur des entreprises de ce type, lorsque j’ai vu passer de rares appels. Voici pourquoi j’arrête de chercher et que je préfère continuer en SSII pour le moment :

    1° - Annonce bidon :
    - Les grands groupes ont des relations difficiles voire conflictuelles avec leur syndicat : il m’est arrivé de postuler à une annonce et de suivre tout le processus de recrutement pour finalement être éconduit. En demandant des infos à un ami qui en interne pouvait se renseigner sur le pourquoi de ce refus, ce dernier m’a indiqué que le choix était déjà fait d’avance (embauche d’un presta déjà en place sur le poste !!! tant mieux pour lui !!!) Pourquoi publier une annonce alors : parce que cela permettait de justifier de l’embauche du presta en indiquant que même en ayant cherché à l’extérieur, on n’avait pas trouvé mieux. Ainsi on calme les syndicats et on bloque ainsi des mouvements en interne….Retord ?...Oui, mais ça existe …En ce qui me concerne, j’ai posé des jours de congés pour rien.

    2° - Chirac disait : «Les promesses n’engagent que ceux qui les croient »
    Et j’en ai eu des promesses d’embauchent pendant mes différentes missions…Et pourtant, j’ai jamais vu les contrats …Bizarre non ?

    3° - Rémunération :
    - Je n’ai pas de diplôme : formation de tech en alternance, mon organisme de formation n’a jamais réussi à faire valider la formation par l’EN, donc je n’ai même pas d’équivalence niveau BTS ! Rentrer dans une grande entreprise veut dire s’aligner sur les grilles salariales, donc à l’heure actuelle, il faudrait que j’envisage de sérieusement baisser ma rémunération, ce qui est carrément impossible.
    - Tu démarres peut être bas dans une SSII, mais en naviguant de l’une à l’autre, tu arrives à gratter rapidement si tu sais écrire sur ton CV. De plus, au fur et à mesure de ton expérience et échanges avec les autres prestas des autres boîtes, tu vois rapidement ce que tu peux faire (cooptation, qui évite les pollutions des sites de recherches d’emplois).

    4° - Choix des missions :
    - Ok, j’avoue qu’il m’est arrivé de prendre des missions « radiateurs » (-> juste pour rester au chaud chez un client) sans éprouver aucun intérêt pour ce que j’y faisais. Toujours est-il que tu peux toujours en tirer quelque chose d’intéressant. Et comme de toute manière, les clients sont devenus esclaves de leur propre système, sachant que les contrats durent de 2 à 3 ans, tu sais que le renouvellement des missions fait que tu trouveras toujours un truc intéressant à un moment. Au pire, si ta SSII te laisse « pourrir » sur pied, tu fais marcher ton réseau , cooptation …

    5° - Du coup, la lassitude …
    - Pour le moment, effectivement, j’ai croisé pas mal de personnel IT interne blasé, car fatigué : grand groupe = souvent réorg interne continuelle, un par an ou tous les 2 ans, encore plus si les dirigeants dans les étages changent …du coup, des projets qui périclitent, d’autres qui te tombent dessus sans raison et que tu ne souhaites, pas de visions à long terme, pas mal de ballotage en fait …ça donne pas envie…Moi, quand j’en ai marre d’un client, j’en parle à ma SSII. S’il elle fait rien, je peux toujours agir…

    Je n’ai pas toujours eu le choix, mais je reste convaincu d’une chose :
    Bien utilisées, les SSII peuvent te rapporter !

    Ce n’est que mon opinion forgé à l’aune de mon expérience. Pas une règle.
    Si un jour une proposition m’est faîte, je l’étudierai avec toute l’attention nécessaire. Si un jour.

  15. #195
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par rei_vilo Voir le message
    Les problèmes des SSII que vous décrivez sont durement ressentis par les clients desdites SSII.
    Ça ne m'étonne pas.

    Citation Envoyé par rei_vilo Voir le message
    Aussi les clients considèrent-ils des plus en plus les SSII comme des cabinets de recrutement et cherchent à signer dès que possible les contrats directement avec les ingénieurs.
    Ha bon ? Ça serait une bonne nouvelle. N'empêche que dans les faits j'ai malheureusement l'impression que la tendance à l'externalisation se poursuit, même s'il y a des internalisations de service de temps en temps mais plutôt rares. Et pour ce qui est des embauches de presta ça s'est toujours fait mais quand même principalement au compte-gouttes.

  16. #196
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Marrant car dans mon cas, c'est tout le contraire.
    Je cherche depuis 9 mois activement et 2 ans passivement d'entrer dans une SSII (vu que c'est apparemment les seuls de la région qui font des techno un peu cool) et on m’envoie toujours me faire voir et seul les clients finaux me font des offres ou au moins me contactent.

  17. #197
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par grolol Voir le message
    1° - Annonce bidon :
    - Les grands groupes ont des relations difficiles voire conflictuelles avec leur syndicat : il m’est arrivé de postuler à une annonce et de suivre tout le processus de recrutement pour finalement être éconduit. En demandant des infos à un ami qui en interne pouvait se renseigner sur le pourquoi de ce refus, ce dernier m’a indiqué que le choix était déjà fait d’avance (embauche d’un presta déjà en place sur le poste !!! tant mieux pour lui !!!) Pourquoi publier une annonce alors : parce que cela permettait de justifier de l’embauche du presta en indiquant que même en ayant cherché à l’extérieur, on n’avait pas trouvé mieux. Ainsi on calme les syndicats et on bloque ainsi des mouvements en interne….Retord ?...Oui, mais ça existe …En ce qui me concerne, j’ai posé des jours de congés pour rien.
    Il y a aussi le fait qu'on ne peut faire un changement de service si le poste n'est pas ouvert. Or le système est fait tel que si un poste est ouvert il doit être visible de l'extérieur... Même si en fait il y a déjà quelqu'un pour le prendre.
    L'entreprise ne peut pas se permettre de refuser toute demande extérieur pour ce poste car cela ferrai mauvaise publicité. Donc les RHs reçoivent pour des entretiens qui au final n'aboutiront jamais. (oui c'est mentir aux candidats)
    Vaut mieux avoir une information comme quoi il est difficile de se faire recruter dans une boite plutôt qu'une information disant que les offres sont bidons (chose que tu ne peux pas savoir à moins d'avoir un espion dans la place )

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #198
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par rei_vilo Voir le message
    Merci pour ce compte rendu détaillé et toutes mes félicitations pour le contrat recherché et obtenu !
    Merci ;-)
    Citation Envoyé par rei_vilo Voir le message
    Les problèmes des SSII que vous décrivez sont durement ressentis par les clients desdites SSII. Aussi les clients considèrent-ils des plus en plus les SSII comme des cabinets de recrutement et cherchent à signer dès que possible les contrats directement avec les ingénieurs.

    En effet, si un ingénieur donne satisfaction, il risque d'évoluer vers une autre SSII, donc autant garder avec lui un contact direct. Ceci est de plus fort appréciable pour la maintenance.
    Oui, ceci est une réalité... après, je n'irai pas jusqu'a dire que les SSII sont vues comme des cabinets de recrutements par les clients finaux... mais effectivement, celui qui se fait reperer dans le bon sens peut se voir proposé une embauche, mais il faut pour cela qu'un poste qui colle au profil soit ouvert.


    Citation Envoyé par grolol Voir le message
    1° - Annonce bidon :
    - Les grands groupes ont des relations difficiles voire conflictuelles avec leur syndicat : il m’est arrivé de postuler à une annonce et de suivre tout le processus de recrutement pour finalement être éconduit. En demandant des infos à un ami qui en interne pouvait se renseigner sur le pourquoi de ce refus, ce dernier m’a indiqué que le choix était déjà fait d’avance (embauche d’un presta déjà en place sur le poste !!! tant mieux pour lui !!!) Pourquoi publier une annonce alors : parce que cela permettait de justifier de l’embauche du presta en indiquant que même en ayant cherché à l’extérieur, on n’avait pas trouvé mieux. Ainsi on calme les syndicats et on bloque ainsi des mouvements en interne….Retord ?...Oui, mais ça existe …En ce qui me concerne, j’ai posé des jours de congés pour rien.
    Ca doit dépendre des boîtes... je sais que dans la mienne, il est souvent donné priorité au recrutement en interne, les offres ne sont publiées sur le site publique uniquement si le profil recherché n'est pas trouvé en interne.
    Citation Envoyé par grolol Voir le message
    2° - Chirac disait : «Les promesses n’engagent que ceux qui les croient »
    Et j’en ai eu des promesses d’embauchent pendant mes différentes missions…Et pourtant, j’ai jamais vu les contrats …Bizarre non ?
    Effectivement, si tu n'as eu des promesses orales, elles ne valent rien (enfin, elles ont théoriquement une valeur, mais tu seras dans l'incapacité d'apporter la preuve de cette promesse, donc pas d'issue). Par contre, une promesse d'embauche écrite vaut contrat de travail si elle reprend les éléments importants du contrat (rémunuération, congés, temps de travail, date de prise de fonction...).
    Citation Envoyé par grolol Voir le message
    3° - Rémunération :
    - Je n’ai pas de diplôme : formation de tech en alternance, mon organisme de formation n’a jamais réussi à faire valider la formation par l’EN, donc je n’ai même pas d’équivalence niveau BTS ! Rentrer dans une grande entreprise veut dire s’aligner sur les grilles salariales, donc à l’heure actuelle, il faudrait que j’envisage de sérieusement baisser ma rémunération, ce qui est carrément impossible.
    - Tu démarres peut être bas dans une SSII, mais en naviguant de l’une à l’autre, tu arrives à gratter rapidement si tu sais écrire sur ton CV. De plus, au fur et à mesure de ton expérience et échanges avec les autres prestas des autres boîtes, tu vois rapidement ce que tu peux faire (cooptation, qui évite les pollutions des sites de recherches d’emplois).
    Je pense que c'est parceque ta formation n'est pas reconnue que tu galère un peu... comme déjà dit dans ce topic, en France, on fait souvent passer les diplômes devant les compétances démontrées...
    Citation Envoyé par grolol Voir le message
    4° - Choix des missions :
    - Ok, j’avoue qu’il m’est arrivé de prendre des missions « radiateurs » (-> juste pour rester au chaud chez un client) sans éprouver aucun intérêt pour ce que j’y faisais. Toujours est-il que tu peux toujours en tirer quelque chose d’intéressant. Et comme de toute manière, les clients sont devenus esclaves de leur propre système, sachant que les contrats durent de 2 à 3 ans, tu sais que le renouvellement des missions fait que tu trouveras toujours un truc intéressant à un moment. Au pire, si ta SSII te laisse « pourrir » sur pied, tu fais marcher ton réseau , cooptation …
    Encore faut-il avoir envie de se lever le matin en se disant qu'on ne va rien faire d'interessant... pour ma part, je pense que je suis bien incapable d'accepter une "mission radiateur".

    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Marrant car dans mon cas, c'est tout le contraire.
    Je cherche depuis 9 mois activement et 2 ans passivement d'entrer dans une SSII (vu que c'est apparemment les seuls de la région qui font des techno un peu cool) et on m’envoie toujours me faire voir et seul les clients finaux me font des offres ou au moins me contactent.
    Bizarre... car mon expérience m'a montrée que ce sont des vrais rapaces qui sautent sur tout ce qui bouge... ou alors vraiment mon profil est exceptionnel, mais je ne pense... j'ai plusieurs copains qui ont constaté la même chose que moi... de même que des collegues stagiaires dans ma boite (donc ça n'est pas une question d'école). A voir quelle est ta formation exactement, et si tu es mobile aussi (pour ma part, ça n'était pas expressément précisé dans mon CV, mais j'était mobile sur toute la France avec préférence pour la province). A voir aussi si tu n'as pas trop de trous de ton CV (si ça fait 2 ans que tu cherches, dont 9 mois activement, j'imagine que tu as fini tes études... si effectivement tu as mis plus d'un an à commencer à chercher du boulot, je comprend que ça fasse fuir un peu les boites...

  19. #199
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Merci ;-)
    A voir quelle est ta formation exactement, et si tu es mobile aussi (pour ma part, ça n'était pas expressément précisé dans mon CV, mais j'était mobile sur toute la France avec préférence pour la province). A voir aussi si tu n'as pas trop de trous de ton CV (si ça fait 2 ans que tu cherches, dont 9 mois activement, j'imagine que tu as fini tes études... si effectivement tu as mis plus d'un an à commencer à chercher du boulot, je comprend que ça fasse fuir un peu les boites...
    Pas de trous, on peut chercher plus ou moins activement en étant quand même en poste quelque part :-)
    Simplement une question de titre. Formation scientifique et non informatique.

    Et de nos jours, les recruteurs sont tellement des eunuques que si tu n'es pas sorti de la liste des "bonnes écoles et formations" qu'ils ont devant eux, ca ne va pas. :-)

    Les bio-informaticiens que je connais ont eu le même problème : "c'est quoi ca ? Je connais pas donc je risque pas, je ne vais même pas lui parler".

  20. #200
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Pas de trous, on peut chercher plus ou moins activement en étant quand même en poste quelque part :-)
    Simplement une question de titre. Formation scientifique et non informatique.
    Ok donc tu as de l'expérience en plus ;-). Et question, les clients finaux ne t'interessent pas ?

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 16h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 16h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 11h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo