IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

95 % des GAB dans le monde utilisent encore Windows XP

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 900
    Points
    195 900
    Par défaut 95 % des GAB dans le monde utilisent encore Windows XP
    95 % des GAB dans le monde utilisent encore Windows XP,
    malgré la fin du support prévue le 8 avril prochain

    L'année passée, Microsoft annonçait au monde la fin du support de son OS XP, prévue pour le 8 avril 2014. A trois mois de l'échéance pourtant, certains semblent ne pas être prêts à changer leurs habitudes. C'est le cas des GAB (Guichet Automatique Bancaire), dont 95 % parmi ceux qui sont actifs dans le monde fonctionnent encore sous ce système d'exploitation, d'après Robert Johnston, directeur marketing chez NCR, l'un des plus grands fournisseurs de GAB aux États-Unis. D'ailleurs aux USA pratiquement tous les 420 000 GAB tournent sur XP.

    Selon Suzanne Cluckey, l'éditeur du marché des GAB, « un grand nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) devront soit voir leurs composants mis à niveau, soit être démontés et vendus sur un marché secondaire - ou tout simplement jetés. ». Ce qui explique probablement pourquoi l'une des technologies les plus utilisées au monde peine à mettre son système d'exploitation à la page.


    Ce délai annoncé par Microsoft, qui se rapproche à grand pas, devrait inquiéter les propriétaires. En effet, les machines qui ne seront pas mises à jour s'exposent à d'importantes failles dans la sécurité. Depuis quelques mois déjà les infections sur Windows XP se multiplient avec des exploitations de failles zero-day. A l'heure actuelle, le taux d'infection de Windows XP est presque six fois supérieur à celui de Windows 8.

    De quoi faire réfléchir les propriétaires. Toutefois, certaines entreprises qui ont opté pour la version allégée de XP, connue sous le nom de Windows XP Embedded, moins sensible aux virus que la version complète, bénéficieront du soutien de Microsoft jusqu'à début 2016.

    Source : Business Week

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Les GAB sont connectés au réseau Internet ?

    Plus sérieusement, comment pourraient-t-ils être impactés ? J'essaye d'avoir l'architecture du GAB en tête, je vois un sous-réseau de très "fermé".
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    S'ils passaient sous linux, ils auraient moins de soucis

    Quelle idée de confier ce genre d'appli à un OS propriétaire ?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Les GAB sont connectés au réseau Internet ?
    Un DAB a récemment était vidé de son contenu quelque part en Europe ( Allemagne si je ne me trompe pas).
    Les gars ont "tout simplement" percé la façade du DAB pour accéder à un port USB libre et injecter un malware. Ils ont attendu gentillement que le distributeur soit rempli et l'ont vidé dans la foulée....

    Edit : Lien vers un article qui traite du sujet
    Les DAB sont donc "non connectés" avec l'extérieur mais pas "non connectables" ^^
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  5. #5
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A vrai dire j'ai dû mal à comprendre l'utilisation d'un OS comme Windows XP pour ce genre de machines aussi sensible.

    A ce que je sache, l'architecture matérielle est parfaitement connue, et les logiciels qui doivent tourner dessus sont faits maison, nul besoin de faire tourner des logiciels commerciaux dessus. L'aspect sécurité et la maîtrise de ce que fait exactement l'OS sont tout à fait primordiaux, alors j'ai dû mal à comprendre l'emploi d'un OS grand public dedans. Cela me paraît un choix des plus hasardeux.

    L'emploi d'un OS basé sous Linux ou un BSD m'aurait paru bien plus intelligent dans cet optique. On sait ce que fait l'OS et on maîtrise le processus de mise à jour (même si la distribution choisie arrête officiellement les mises à jour, les S.I. pourraient continuer à les prendre en charge à partir des nouveaux codes sources publiés, voire patcher eux-même dans le pire des cas). Quant à développer des logiciels maison pour Linux, cela reste largement abordable, beaucoup plus que pour certains OS qui sont restés bien plus confidentiels (je pense notamment aux anciens distributeurs de billets SNCF sous OS/2).

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Pour avoir travaillé dans le milieu et connaître le revers de la médaille, je souhaite couper court sur un point : TOUS les constructeurs d'automates ont lutté contre l'emploi de l'OS de Redmond.
    C'est une décision qui fut imposée par les Banques sous la pression de Microsoft.

    Vers la fin des années 90, Microsoft avait proposé une API pour piloter les périphériques des automates bancaires.
    D'un autre côté, les banques pensaient qu'elles maitriseraient mieux ce qui tourne sur ces machines si ces dernières fonctionnaient sur un OS qu'ils connaissent. En outre pour reprendre la main sur le développement d'applications dessus, elles souhaitaient passer par un OS que ses équipes connaissent. Et puis, on peut installer ce que l'on veut là dessus

    Mais ce qui est drôle, c'est que le bras de fer a continué tellement longtemps que Microsoft fini par lâcher l'affaire et c'est le CEN qui a reprit la normalisation de l'API originellement de MS.

    Aujourd'hui, vous êtes surpris de savoir qu'il y a du XP sur les GABs mais sachez que cela fait un moment que l'on se trimbale cette saleté; Oui, il y a eu des GABs sous NT4 et 2000.
    En 2003, je me suis retrouvé devant un automate qui m'affichait "Doctor Watson".

    Passer à linux et/ou faire un OS propriétaire à partir de celui-ci. Les banques ne veulent même pas en entendre parler.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Personnellement ça ne m'étonne pas pour XP.
    A vrai dire je m'en doutais.

    Vous n'avez jamais entendu le bruit si caractéristique que font certain au moment de rendre la carte ?

    Le même bruit que faisaient les pop up sous Win95...

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Intéressant point de vue FxMacCobra. Sauf que cela veut dire qu'en fait le choix d'un tel système imposé par les banques montrent juste qu'ils n'ont pas les moyens de recruter du personnel qualifié sur autre chose que du Windows s'ils en ont si peur ? Ou même former leurs propres équipes ? Je ne dis pas que le choix de Windows est forcément mauvais (même si je le pense à titre personnel), mais le fait qu'ils ne puissent pas être capable d'évoluer ou d'envisager d'évoluer par peur de l'inconnu, j'avoue que ça me fait douter de leurs compétences, aussi bien celles des informaticiens que celles des décideurs. Et c'est à eux que je confie mon argent ?

    Après je ne suis pas non plus étonné, finalement. Après tout où le COBOL est-il majoritaire ?

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par FxMacCobra Voir le message

    Passer à linux et/ou faire un OS propriétaire à partir de celui-ci. Les banques ne veulent même pas en entendre parler.
    Et d'où vient la réticence face à Linux ? Niveau sécurité, ils ont accepté d'utiliser XP, faut pas qu'ils viennent nous la raconter, quand même !

  10. #10
    Nouveau membre du Club Avatar de mascoco
    Profil pro
    chef
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 66
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Après le 8 Avril 2014 Microsoft assurera que des mises à jour de sécurité jusqu'à Juin 2015. Après cette date ... euhh - conseil : ne plus utiliser windows quelque soit la distribution (Seven, 8, 9,...1000)

    Source : http://www.bbc.co.uk/news/technology-25758308
    --
    The Opening of the source helps humanity

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Un question, elles sont forcement connectées à au net, sinon comment pourraient-elles savoir que je peux retirer de l'argent, que ma carte est valide ? Tout est sur la puce ?

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Et c'est à eux que je confie mon argent ?
    C'est ça qu'est flippant...

    En tout cas, ça m'a toujours amuser des voir des écrans bleus sur ces machines... Je me demandais comment un truc dédié à une seule tâche peu planter.

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mascoco Voir le message
    Après le 8 Avril 2014 Microsoft assurera que des mises à jour de sécurité jusqu'à Juin 2015. Après cette date ... euhh - conseil : ne plus utiliser windows quelque soit la distribution (Seven, 8, 9,...1000)

    Source : http://www.bbc.co.uk/news/technology-25758308
    Non, ils disent seulement qu'ils continueront à fournir des mises à jour de leur anti-virus pour XP jusqu'à juin 2015. Ils confirment l'arrêt des mises à jour de sécurité en avril 2014.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Un question, elles sont forcement connectées à au net, sinon comment pourraient-elles savoir que je peux retirer de l'argent, que ma carte est valide ? Tout est sur la puce ?



    C'est ça qu'est flippant...

    En tout cas, ça m'a toujours amuser des voir des écrans bleus sur ces machines... Je me demandais comment un truc dédié à une seule tâche peu planter.
    Les rares fois ou j'ai vu un bsod sur un dab c'est toujours la même erreur qui revient problème de pilote. Une machine dédiée à une seule tache peut parfaitement planter. J'ai déjà vu dans des gares des plantages d'ubuntu avec un gros kernal panic.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    --- effacé!
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Les rares fois ou j'ai vu un bsod sur un dab c'est toujours la même erreur qui revient problème de pilote. Une machine dédiée à une seule tache peut parfaitement planter. J'ai déjà vu dans des gares des plantages d'ubuntu avec un gros kernal panic.
    wikipédia :
    (sous linux) Il est possible de paramétrer un redémarrage automatique en initialisant le nombre n de secondes avant celui-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_du_noyau
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Les rares fois ou j'ai vu un bsod sur un dab c'est toujours la même erreur qui revient problème de pilote. Une machine dédiée à une seule tache peut parfaitement planter. J'ai déjà vu dans des gares des plantages d'ubuntu avec un gros kernal panic.
    Je vois pas le problème que ça soit Windows ou Ubuntu, pour un distributeur, c'est pas la mort, si ça arrive dans un véhicule en pilotage automatique tu seras certainement moins enclin à accepter un plantage.
    Ça ne m'empêche pas de trouver ça bizarre quand je vois des serveurs jamais planter pendants plusieurs années.

  17. #17
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et d'où vient la réticence face à Linux ? Niveau sécurité, ils ont accepté d'utiliser XP, faut pas qu'ils viennent nous la raconter, quand même !
    Je me trompe peu être mais je pense qu'ils ont du passer un contrat avec Windows pour qu'ils 'gère' toute la partie sécurité, maintenance et tout. Chose moins évidente avec Linux ..

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 323
    Points : 9 551
    Points
    9 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je vois pas le problème que ça soit Windows ou Ubuntu, pour un distributeur, c'est pas la mort, si ça arrive dans un véhicule en pilotage automatique tu seras certainement moins enclin à accepter un plantage.
    Ça ne m'empêche pas de trouver ça bizarre quand je vois des serveurs jamais planter pendants plusieurs années.
    Pour avoir un serveur sous Linux et un sous Windows, je peux te dire que je redémarre moins souvent le Windows que le Linux.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'année passée, Microsoft annonçait au monde la fin du support de son OS XP, prévue pour le 8 avril 2014. A trois mois de l'échéance pourtant, certains semblent ne pas être prêts à changer leurs habitudes.
    Qu'en pensez-vous ?
    Citation Envoyé par FxMacCobra Voir le message
    Pour avoir travaillé dans le milieu et connaître le revers de la médaille, je souhaite couper court sur un point : TOUS les constructeurs d'automates ont lutté contre l'emploi de l'OS de Redmond.
    C'est une décision qui fut imposée par les Banques sous la pression de Microsoft.
    Bon, microsoft force la main des utilisateurs lambda ( enfin ça ne devrait pas durer, la vente des PC chute parait-il...) admettons mais pour les banques ce n'est pas admissible dans le sens où microsoft devrait aider aux mises à jours ( tous les 3 mois !!!! ) régulières ainsi que l'update vers de nouvelles versions de l'os ( pas forcement W7, 8, 9,... 14,15; ça pourrait être une version custom : les DAB doivent tous avoir une base commune assez large, différente d'un OS de bureau ou d'une tablette : attention à W8 sur DAB ).
    Microsoft fait amicalement pression par conséquent ça devrait être à eux de gérer.

    Sinon Xp est dans les distributeurs UGC, les panneaux et distributeurs du métro/SNCF aussi
    Dernière modification par Invité ; 17/01/2014 à 19h37.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 688
    Points : 15 019
    Points
    15 019
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour avoir un serveur sous Linux et un sous Windows, je peux te dire que je redémarre moins souvent le Windows que le Linux.
    Hé bien tu es l'exception qui confirme la règle
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. ajouter des users dans LDAP on utilisant django
    Par romaysaa dans le forum Django
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 13h25
  2. L'indexation des données dans le monde du Web sémantique
    Par dourouc05 dans le forum Web sémantique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 11h24
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2009, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo