IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Projet graphique - algorithme


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet graphique - algorithme
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en design graphique, et je réfléchis à un projet de fin d'année concernant, en gros, la didactique en terme de programmation.

    Je suis moi même une extrême débutante dans ce domaine, et je cherche le meilleur moyen d'aider les gens de mon genre, c'est-à-dire ceux qui voudraient s'y mettre mais qui ont des blocages sur certains points fondamentaux; c'est là qu'arrive la notion d'algorithme.

    En me basant sur ma propre expérience, je peux voir que cette notion de base me dépasse, et que je peine à comprendre la logique de l'écriture. Les algorigrammes (ceux-là même utilisés par mes profs) ne m'aident pas franchement à y associer un code par la suite, et les logiciels d'écritures d'algorithme (j'ai testé algoBox) ne sont pas assez clairs pour moi.

    Je voulais donc m'adresser particulièrement aux apprentis programmeurs: La notion d'algorithme vous est-elle difficile à intégrer? Un travail dans le domaine de leur représentation serait-il utile?

    Et si non, quelles difficultés rencontrez-vous dans l'apprentissage de la programmation? (un problème que le graphisme pourrait résoudre bien sûr, je suis dans l'incapacité de proposé d'autres services...)

    Merci d'avance!

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Pour moi, la représentation d'algorithmes sous forme de graphes n'a effectivement d'intéret que pour faire comprendre aux futurs programmeurs la notion même d'algorithme. Dans le cadre de la documentation de fonctionnalités à destination de non informaticiens, un graphe peut toutefois permettre d'illustrer une spécification.

    Les algorigrammes (ceux-là même utilisés par mes profs) ne m'aident pas franchement à y associer un code par la suite.
    C'est pourquoi je ne connais personne qui passe par l'étape algorigrammes pour developper une application (ou même ses spécifications).

    Anecdote : J'ai inititié l'été dernier à la programmation directement en C# en lui faisant faire quelques exercices de programmation, sur une durée de 2 semaines. Dans son lycée (il est actuellement en première), l'initiation à l'informatique pratiquée par son professeur utilise AlgoBox. Conclusion : Il a pas mis longtemps à constater que quand on a compris les notions de bases de la programmation (boucles, instructions conditionellles, gestion des événements), créer des algorigrammes était juste une perte de temps.

    Les algorigrammes s'addressent donc aux tout débutants en programmation afin de leur faire comprendre la notion de boucle, de condition et de fin de programme.

    Didactiquement, l'autre approche est basée sur l'utilisation du langage cible : langage machine, langage de programmation ou langage de notation d'algorithme.

    Un projet graphique interessant pourrait être un mix des 2 approches, à savoir un didacticiel liant la représentation graphique (algorigramme) et l'écriture de l'algorithme (suite d'instructions).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oké merci beaucoup, je vais plutot plancher sur les notions de bases dans ce cas (boucles, conditions, tout ça), je veux surtout m'adresser aux débutants.

    Connaitriez-vous des jeux pour apprendre la programmation?

    Merci!

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Un exercice pour débutant que j'aime bien : programmer un pendu.
    Si tu ne te connais pas ce jeu, voir http://www.lependu.fr/?page=2&prop=m#page
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Concernant les jeux il y en avait un il y a peu dans les actualités de DVP, ça vaudrait le coup de chercher.

    Sinon concernant les représentations graphiques utiles en programmation je vois deux catégories :
    * Les diagrammes UML, notamment diagrammes de classes et diagrammes de séquence
    * Les diagrammes et animations libres crées pour illustrer certains algorithmes ou concepts. Exemples : Quicksort, A*, arbre binaire et rouge-noir, architecture trois tiers, automate à états finis (pour parser).

    Les premiers sont avant tout utilisés pour la communication entre développeurs mais sont aussi utilisés dans le cadre pédagogique. Les seconds sont en revanche purement pédagogiques, pour débutants ou programmeurs avertis selon les sujets, autrement plus utiles que les algorigrammes (même si pour les très débutants ces algorigrammes présentent un intérêt) et fournissent un champ de travail beaucoup plus divers, intéressant et libre pour toi à mon avis. De très nombreux concepts s'y prêtent et leur utilité est grande, il suffit de voir les divers articles de wikipédia consacrés à expliquer les algos et concepts des sciences informatiques, souvent illustrés.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup, en effet les animations fonctionnent vraiment bien, même moi j'arrive à comprendre les idées illustrées

    Les diagrammes de classes sont intéressant aussi, je vais voir ce que je peux en faire.

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Aide projet graphique
    Par Gualino dans le forum VB.NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 17h25
  2. Graphique : algorithme graduations sur les axes
    Par Icewall dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 08h17
  3. Besoin d'aide pour un projet graphique de concentration
    Par chacha2007 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 20h18
  4. visual c++ 6. et projet graphique
    Par angelo2006 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo