|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 393 ![]() |
Bonjour à tous,
j'ai lu un article proposé dans les tutorials PHP sur Ajax. Je trouve ce concept fabuleux, et j'ai été surpris de ne pas l'avoir connu avant. Pourquoi est ce que trop peu de personnes utilisent cette techno ? Le fait que Javascript soit obligatoire rend frileuse son utilisation ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Salut !
En effet, JavaScript rend AJAX peu sûr... de fait... cependant c'est également parce que AJAX est somme toutes encore assez récent Du fait qu'il fait partie de Javascript, il faut bien faire attention, et ne pas l'utiliser pour des fonctions qui seraient vitales à ton site
Rédacteur "éclectique" (XML, IRC, Web...) Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC) je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque ! pensez à la balise [code] (bouton #) et au tag (en bas)
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 421 ![]() |
Le principe existe depuis longtemps. Avant on utilisait une iframe cachée ou d'autres astuces afin d'interroger le serveur, ensuite ca a été intégré dans le navigateur (XmlHttpRequest). Puis il a fallu que quelqu'un donne un nom de produit détachant à cette pratique.
A mon avis la difficulté derrière une techno javascript, c'est le comportement du navigateur. Du coup les coûts de développement s'en retrouvent augmentés. Et c'est une des raisons que je vois qui pourrait freiner l'essor d'Ajax. Déjà que la maitrise du langage côté serveur n'est pas forcément toujours là, alors la maitrise du comportement identique de tel script sur IE, Safari, Fx et Opéra, j'en parle même pas ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 393 ![]() |
Merci pour vos réponses.
Je crois qu'Ajax attendra, je le sens encore trop peu mûre. Et JS me fait un peu peur à vrai dire. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 99 ![]() |
Bonjour,
Moi aussi j'ai découvert AJAX il y a peu de temps, en fait c'était en utilisant Gmail, je me suis demandé comment Gmail arrivait à enregister les emails favoris juste en cliquant sur l'étoile sans rechargement de la page. Et j'avoue que cette techno est vraiment intéressante. Je l'utilise de plus en plus, le pourcentage de personne n'utilisant pas javascript étant tellement infime d'après mes stats Xiti (moins de 0,1%) que je ne vois pas pourquoi je m'en priverait étant donné tout le confort que ça apporte aux 99,9% d'utilisateur. L'utilisation de cette techno permet même de récuperer un nombre d'utilisateurs qui est bien plus supérieur au nombre d'utilisateurs perdus parce qu'ils n'utilisent pas javascript. Conclusion : pour moi c'est tout bénéf. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 421 ![]() |
Supporter javascript + non javascript est quand même mieux non ?
Il y a aussi un truc à ne pas oublier, c'est que tout ce qui est vérification de données doivent se faire au moins côté serveur. A force de travailler avec javascript, on se dit que les données reçues sont forcément correctes, puisque validées avec javascript, et sauter une validation peut compromettre la sécurité de l'appli. Pas lié à ajax mais un petit peu quand même |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 1 667 ![]() |
Moi j'ia découvert AJAX assez récemment et on va dire que ca prend de plus en plus de place dans mon site car je trouve ca assez pratique. Et t'en pis pour ceux qui désactive javacript.
Les paranos on rien a faire sur le web ^^. C'est trop dangereux pour eux. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 99 ![]() |
Citation:
Et surtout nombre utilisateur avec Ajax > nombre utilisateur sans Ajax Donc "Supporter javascript + non javascript est quand même mieux non ?" dans mon cas non. Pour la sécu, c'est vrai qu'il faut faire attention mais bon ça reste une requête comme une autre donc ) partir du moment où il y a une vérif systèmatique y'a aucun soucis. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com