Le métro léger de Tunis est un moyen de transport ferroviaire public implanté dans l'agglomération de Tunis depuis 1985. Il s'agit d'un métro léger, forme intermédiaire entre le métro et le tramway, puisque les rames circulent à travers la ville sur un site propre en extérieur avec exceptionnellement une circulation souterraine au passage des grands noeuds de circulation.
Le métro léger est géré par la Société des transports de Tunis, aussi
connue par le nom commercial de Transtu, entreprise publique de transport née en 2003 de la fusion entre la Société du métro léger de Tunis (SMLT fondée en 1981) et la Société nationale de transports (SNT fondée en 1963).
Le début des travaux de la ligne 1 commencés en 1981 s'achèvent avec la mise en service de la ligne (vers Ben Arous) en 1985. Les mises en service des autres lignes ont lieu quelques années après : la 2 (nord) en 1989, la 3 (ouest) et la 4 (vers Le Bardo) en 1990, la ligne 5 (nord-ouest) en 1992. Certaines lignes sont prolongées comme la ligne 3 en 1992 et la ligne 4 vers Den Den en 1997.
Le 12 novembre 2008, la nouvelle ligne 6 longue de 6,8 kilomètres et desservant onze gares entre la place de Barcelone à El Mourouj 4, entre en service. Le 2 octobre 2007 débutent également les travaux d'extension de la ligne 4, soit 5,2 kilomètres en direction de l'Université de La Manouba ; c'est le 10 décembre 2009 que la ligne est finalement inaugurée.
En décembre 2009, le réseau du métro léger (figure3) est constitué de six lignes principales couvrant près de 45 kilomètres.
Partager