IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #8301
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Seul l'Allemagne est confortable vu que l'euro est proche du Deutsche Mark.
    Absolument pas, l'Allemagne est confortable (encore que, ces 2 3 dernières années c'était moins le cas) parce qu'elle pratique le dumping au détriment de ces voisins européens.

  2. #8302
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Où ai-je dis que c'était facile?
    J'ai dit que c'était possible dans une certaines mesures et que ca se faisait dans certains textes.
    Ce n'est pas pour ca que c'est fait dans tout les textes.
    Tu te focalises sur le terme "facile", puis tu joues sur les mots : être "possible dans une certaine mesure" ne veut pas dire que c'est forcément suffisant. Or, si veto il y a, c'est parce que ce n'est pas jugé comme étant suffisant, justement. Là est toute la question, merci de ne pas tourner autour du pot. Si tu estimes que l'argument "on peut personnaliser" est valable, c'est que tu estimes que cette marge de personnalisation est suffisante, or ce n'est pas le cas des wallons. Et c'est leur droit, tel que donné par les traités de l'UE (qui nécessitent l'accord de chaque pays) et la constitution belge (qui requiert l'avis de l'ensemble des parlements belges).

    Il y en a même qui cherchent juste à faire durer le plaisir :
    À Luxembourg, les ministres ont donc tendu une dernière perche à Paul Magnette. Une déclaration officielle précise que le Ceta serait automatiquement abrogé si une seule cour constitutionnelle ou un seul parlement (même régional, dans le cas de la Belgique) se prononçait à l'avenir contre le traité. Là, il ne s'agit plus d'un feu vert à la signature, mais de sa ratification, qui n'est pas attendue avant des mois. Bref, les Wallons garderaient une corde de rappel. Ils auraient aussi le temps de juger sur pièce et de mesurer leur responsabilité.
    En bref, acceptez maintenant pour nous faire plaisir et donner l'impression que ça avance (après tout, on l'appliquera tout de suite, même si on n'est pas censé le faire), puis refusez de le ratifier plus tard. J'ai rien contre les périodes d'essai, mais ça doit être stipulé dans le contrat, et non pas faire partie d'une zone grise ou on suit les règles comme ça nous arrange pour ensuite se rendre compte que c'était mort dans l’œuf. S'il y a un problème, on le règle, on ne fait pas comme s'il n'y en avait pas pour le laisser ressortir plus tard. Si on vous vent un produit avec un défaut, on vous demande pas de signer le contrat quand même pour s'arranger plus tard.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Parce que ici ils ont l'avantage d'être en groupe pour négocier l'accord.
    Exemple bon on vous achètes 27 frigos si vous me les vendez en noir? En tant qu'entreprise tu fais quoi? Tu vends des frigos noirs même si ca te coûte un peu plus cher.
    Maintenant tu dis je vous acheté 1 frigo si vous me le vendez en noir? En tant qu'entreprise tu fais quoi? Ben pour un seul frigo ça te coûte trop cher donc tu ne le fait pas.
    Après tu as trois solution:
    soit finalement tu acceptes un frigo blanc
    soit tu te passes frigo
    soit tu proposes de payer 2 fois le prix pour un frigo noir en espérant convaincre la société.
    il y a de forte chance que les deux dernières solutions ne soient pas acceptables et donc finalement tu es obligé d'accepter un frigo blanc.
    Tu oublies qu'il n'y en a pas qu'une, d'entreprise qui fait des frigos. Alors bon, je vais pas refaire l'exercice biaisé que tu nous sorts, là n'est pas la question : l'UE, c'est 28 états différents. L'argument du groupe serait sympa si on disait "je vous prend 28 frigos, à savoir 3 rouges, 5 bleus, 8 blancs et 12 noirs. J'en veut autant de telle taille, avec producteur de glacon, etc, autant de telle taille sans, puis...". L'ennui est qu'on veut faire passer un accord où on va tous commander le même frigo, tout au plus avec une couleur différente, et là bien entendu il y en a qui ne sont pas d'accord car ils ne veulent pas d'un frigo qui ne rentre pas dans leur cuisine, alors que d'autres ne veulent pas d'un frigo qui ne remplisse que la moitié de leurs besoins.

    Bref, l'argument du groupe, c'est bien quand on veut tous la même chose. L'ennui est que les accords sont fait avec ça en tête alors que les faits montrent qu'on ne veut pas tous la même chose. Ou tout du moins que la flexibilité offerte par ces accords ne va pas assez loin. D'où le veto.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ah donc ce sont des pauvres qui espère devenir riche grâce à l'UE?
    Ben c'est déjà pas si mal si ca rend les autres pays riches (il faut voir a quel coût) mais bon donc tu es partisan de laisser les gens dans la misère.
    Pas de laisser les autres dans la misère, mais de ne pas le devenir soi-même. Charité bien ordonnée commence par soi-même. C'est bien d'être altruiste, mais il ne faut pas être bonne poire non plus.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #8303
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Procès d'intention à la mode des facheux ou anti EU à la mode Deuche, encore une fois les extrêmes se rejoignent

    Accessoirement il n'y avait aucun jugement de valeur sur ces pays dans mon post, juste un constat sur la nature de ces pays, mais les gens comme toi sont incapables d'argumenter sereinement.
    Et il y avait quoi comme argument?
    et c'était quoi le constat sur la nature des pays que je devais déduire de tes propos?

    La phrase "il suffit de regarder la nature de ces pays." Ca veut pas dire grand chose donc excuse moi d'avoir mal interpréter tes propos mais alors il faut être plus clair dans ceux-ci

    Tu te focalises sur le terme "facile", puis tu joues sur les mots
    Dit celui qui joue sur les mots entre militant et sympathisant

    : être "possible dans une certaine mesure" ne veut pas dire que c'est forcément suffisant. Or, si veto il y a, c'est parce que ce n'est pas jugé comme étant suffisant, justement. Là est toute la question, merci de ne pas tourner autour du pot. Si tu estimes que l'argument "on peut personnaliser" est valable, c'est que tu estimes que cette marge de personnalisation est suffisante, or ce n'est pas le cas des wallons. Et c'est leur droit, tel que donné par les traités de l'UE (qui nécessitent l'accord de chaque pays) et la constitution belge (qui requiert l'avis de l'ensemble des parlements belges).
    Pas compris ce que tu voulais démontrer.
    J'ai simplement dit que l'UE ne voulait pas dire tout uniformiser comme certains d'entre-vous l'ont dit.
    Qu'il y avait une part d'adaptation dans la retranscription en droit nationale et que certaines lois générales prévoit des adaptations.
    Et donc non une loi n'est pas forcément la même pour tous les états membre.
    forcément veut dire qu'il y en a qui sont identiques à tout les états membres.
    Mais c'est les états et les parlements qui font les lois et qui décident si oui ou non une loi doit s'appliquer à tous ou si celle-ci s'adapte à des différences géographique/sociale/économique...

    Il y en a même qui cherchent juste à faire durer le plaisir :
    Il me semble que ce point était fait pour satisfaire l'Allemagne.
    Je n'ai pas vraiment d'avis sur la solution proposée même si comme toi je la trouve assez alambiquée
    (quoique ca permet d'avoir une clause pour supprimer le traiter si on ne le juge pas bon)

    l'UE, c'est 28 états différents. L'argument du groupe serait sympa si on disait "je vous prend 28 frigos, à savoir 3 rouges, 5 bleus, 8 blancs et 12 noirs. J'en veut autant de telle taille, avec producteur de glacon, etc, autant de telle taille sans, puis...". L'ennui est qu'on veut faire passer un accord où on va tous commander le même frigo, tout au plus avec une couleur différente, et là bien entendu il y en a qui ne sont pas d'accord car ils ne veulent pas d'un frigo qui ne rentre pas dans leur cuisine, alors que d'autres ne veulent pas d'un frigo qui ne remplisse que la moitié de leurs besoins.
    Et pourtant tout le monde commande le même frigo standardisé car personne n'a envie de payer 5x le prix pour un frigo non standard
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #8304
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Et dire qu'en 2010 de nombreuse régions limitrophe à la Suisse voudraient bien y adhérer

  5. #8305
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Et dire qu'en 2010 de nombreuse régions limitrophe à la Suisse voudraient bien y adhérer
    C'est mieux de faire partie de la Suisse que de faire partie de l'UE.
    En Franche Comté il existe un slogan : «Plutôt Suisses que Bourguignons !».
    Ce qui est marrant c'est qu'il existait bien avant qu'on parle des fusions de régions.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #8306
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    C'est mieux de faire partie de la Suisse que de faire partie de l'UE.
    En Franche Comté il existe un slogan : «Plutôt Suisses que Bourguignons !».
    Ce qui est marrant c'est qu'il existait bien avant qu'on parle des fusions de régions.
    Ce qui est marrant, c'est que tu racontes encore de n'importe quoi et qu'en plus tu mens (je ne sais pas si c'est fait exprès par contre)...

    Ce "dicton", est le slogan d'un parti autonomiste du coin (rattaché à l'UMP pour les municipales de 2008) et pas un dicton.

    Parti qui a fait un caca car Besançon n'est plus la capital régionale, et qui voulait que la Franche Comté deviennent un canton Suisse plutôt que de fusionner avec la Bourgogne.

    En fait, c'est un peu la même chose qu'avec la Crimée, si la Franche Comté décide de devenir Suisse, tu serais ok ? Pourtant il me semble que la grande France, a fait figurer dans un document plus ou moins important (), qu'elle était "une et indivisible" ?


    Mécontent de la réforme territoriale qui rattache leur région à la Bourgogne, un mouvement autonomiste franc-comtois veut faire sécession de la France et se rattacher à la Suisse.

    «Plutôt Suisses que Bourguignons!» C'est avec ce slogan que le Mouvement Franche-Comté (MFC) entend porter ses revendications. Le mouvement régionaliste autonomiste franc-comtois souhaite voir la future ex-région rattachée à la Suisse. En cause: la réforme territoriale qui prévoit de marier la Franche-Comté à la Bourgogne voisine, pour former la région Bourgogne-Franche-Comté. Après l'annonce des capitales des nouvelles régions le 31 juillet, le MFC est de nouveau monté au créneau.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...urguignons.php

    Effectivement, ca existe depuis des dizaines d'années comme dicton...

  7. #8307
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ce "dicton", est le slogan d'un parti autonomiste du coin
    Peut être, en tout cas moi j'ai entendu un type qui n'a pas connaissance de ce parti sortir cette phrase et j'avais trouvé ça marrant.

    Là je ne trouve pas de preuve, mais il est probable que l'idée des destructions des régions viennent de l'UE.
    Officiellement c'est pour faire des économies, mais je ne suis pas convaincu que ça va avoir l'effet annoncé.

    Ce qu'il y a de sûre c'est qu'on a pas demandé aux français si ils étaient d'accord pour perdre leur région.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8308
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ce qui est marrant, c'est que tu racontes encore de n'importe quoi et qu'en plus tu mens (je ne sais pas si c'est fait exprès par contre)...
    Pourquoi crois-tu que je suis souvent tenté de répondre à certains posts avec un bon vieux "kamoulox !" de bon aloi. Je l'ai fait deux fois, je me retiens depuis sinon ça va devenir un running gag.

    Mais toi tu t'acharnes avec eux à chaque topic. Je me demande où tu trouves autant de patience.

    Honnêtement les flamewars à base de citations ligne par ligne, à la Neckara, je trouve ça très chiant et je zappe systématiquement.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #8309
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Dit celui qui joue sur les mots entre militant et sympathisant
    Un militant va voir les gens pour leur dire que "ça c'est bien", un sympathisant se contente de répondre aux gens qui le lui demande "ça me semble bien". Entre quelqu'un qui fait de la publicité de manière active pour convaincre et quelqu'un qui se contente de donner son avis, oui il y a une grosse marge. Et si ton texte fait sens dans le cas d'un militant car il se focalise sur un comportement actif, il n'en a aucun vis à vis d'un sympathisant.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Pas compris ce que tu voulais démontrer.
    J'ai simplement dit que l'UE ne voulait pas dire tout uniformiser comme certains d'entre-vous l'ont dit.
    Il n'a jamais été question de tout uniformiser. Il faut arrêter de voir de l'absolu là où il n'y en a pas. Il est question de trop uniformiser. Ton avis est qu'il y a assez de marge, l'avis des wallons (entre autres) est visiblement qu'il n'y en a pas assez.

    Encore une fois, tu interprètes les choses de manière absurde et tu te base là dessus pour les contredire. C'est facile, mais ça ne ne casse en rien l'argument. Juste ton interprétation fallacieuse de celui-ci. Dans ces conditions, tes commentaires n'ont aucun intérêt si ce n'est de balancer des généralités que tout le monde sait déjà. Je me garderai donc de répondre si j'ai encore l'impression que tu nous fais des épouvantails (je laisse l'autre appellation à Neckara {^_^}).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #8310
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Un militant va voir les gens pour leur dire que "ça c'est bien", un sympathisant se contente de répondre aux gens qui le lui demande "ça me semble bien". Entre quelqu'un qui fait de la publicité de manière active pour convaincre et quelqu'un qui se contente de donner son avis, oui il y a une grosse marge. Et si ton texte fait sens dans le cas d'un militant car il se focalise sur un comportement actif, il n'en a aucun vis à vis d'un sympathisant.
    Euh non. Dans tous les partis politiques, l'adhérent est celui qui cotise, le sympathisant ne cotise pas. Le militant est actif et visible, qu'il ait cotisé ou non. T'es clairement plus du côté militant

    PS : j'ai croisé quelques militants UPR hors deuche. C'est tous le même discours, donc n'hésite pas à adhérer et voir si ils sont vraiment tous pareils, à répéter le prechi-precha du grand Manitou Asselineau.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #8311
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Je ne suis peut être pas dans le bon topic.

    Mais vous avez vu la Wallonie qui refuse le CETA ?
    Personnellement je trouve ça chouette.

    C'est un peu triste que ce soit les seuls qui s'oppose au traité transatlantique...
    Et ils ne vont probablement pas pouvoir résister longtemps...
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #8312
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Vu qu'il faut l'unanimité, ils peuvent faire capoter le projet sans problème. Ce qui ne serait pas un mal à mon avis.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #8313
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Si si, tu es sur le bon topic. La discussion actuelle est parti de ça d'ailleurs.

    Et pour répondre à ManusDei, définition de militant d'après le Larousse :
    Adhérent d'une organisation politique, syndicale, sociale, qui participe activement à la vie de cette organisation.
    N'étant pas adhérent, je n'entre pas dans cette catégorie. Ton interprétation est plus proche de la seconde définition :
    Personne qui agit pour une cause : Les militants de la paix.
    Sauf que vu les actions que je mène pour ce parti (causer sur DVP, avec tout de même une certaine retenue), je ferais un bien piètre militant. Et cela pour une raison simple : je n'en suis pas un, et je n'ai pas l'intention de l'être. Cela dit, cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis. Et être d'accord avec un parti politique (ou tout du moins ses représentants) ne fait pas de quelqu'un un militant d'office.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #8314
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Je partage cet avis !

  15. #8315
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Vu qu'il faut l'unanimité, ils peuvent faire capoter le projet sans problème. Ce qui ne serait pas un mal à mon avis.
    L'UE ne va surement pas laisser la Belgique faire foirer son projet CETA.

    Ça m'étonnerait que ce soit si simple...
    Bon après je peux me tromper, je ne pensais pas qu'un référendum suffirait à faire sortir le Royaume Uni de l'UE et si ça se trouve dans un an le Royaume Uni va réellement sortir de l'UE grâce à un référendum. (rien n'est fait encore)

    Il n'y a eu relativement peu de communications à propos des traités transatlantique TAFTA/CETA.
    L'UE bosse dessus depuis des années, mais on a commencé à en entendre parler dans les médias mainstream relativement récemment.

    Je crois qu'aucune nation membre de l'UE n'a organisé de référendum pour savoir si la Nation devait être pour ou contre le TAFTA/CETA.
    Ce n'est pas un projet populaire, les gens se méfient (à raison).
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #8316
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Je crois qu'aucune nation membre de l'UE n'a organisé de référendum pour savoir si la Nation devait être pour ou contre le TAFTA/CETA.
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait organiser un référendum.
    Le texte doit recevoir l'aval des chefs d'états ainsi que du parlement européens (vu que c'est finalement un traité mixte, il doit recevoir l'aval des parlements nationaux)

    Si il n'y a pas de blocage c'est que les autres parlements le juge acceptable
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  17. #8317
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi il faudrait organiser un référendum.
    L'utilisation d'un référendum rendrait les choses plus transparente et démocratique.
    Désolé j'avais oublié pendant une seconde que l'UE était anti démocratique et n'avait strictement rien à foutre de l'avis du peuple, puisque qu'à chaque fois qu'un référendum à lieu et ne va pas dans le sens de l'UE il est ignoré.

    Donc en fait pour faire passer une loi dans l'UE il suffit de corrompre 28 chefs d'états ? (j'ai beaucoup de mal à assimiler cette information)
    Mais c'est beaucoup plus simple que convaincre 28 nations !

    Parce que les chefs d'états se ressemblent un peu tous...
    Ils font parti de la même équipe...

    C'est quand même frustrant, la majorité des français sont contre TAFTA/CETA mais on ne peut pas dire à notre gouvernement de voter contre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #8318
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    C'est le principe de la démocratie représentative, tu ne demandes pas son avis à la population toutes les semaines ou pour tous les sujets.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #8319
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    C'est quand même frustrant, la majorité des français sont contre TAFTA/CETA mais on ne peut pas dire à notre gouvernement de voter contre.
    Heu ... S'il n'y a pas eu de référendum, comment tu fais pour savoir que la majorité des français sont contre ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #8320
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est le principe de la démocratie représentative
    Je ne suis pas fan de ce système.

    Un président peut avoir un discours qui va dans un sens et une fois élu rien ne l'oblige à respecter ce qu'il a dit pour être élu.
    Par exemple Hollande avec "Mon ennemi c'est la finance" et Macron en Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique...
    Ou Sarkozy avec "Vous en avez assez de cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser", les pires délinquants sont à l'UMP ils ne sont pas dans la rue ^^

    Bien souvent on ne vote même pas pour le parti qu'on soutient, mais contre le parti qu'on déteste le plus.
    Si le PS a gagné les élections en 2012 c'est parce que la majorité des français en avait marre de Sarkozy, ce n'est pas parce qu'ils trouvaient que le programme du PS était bien.

    Et le TAFTA/CETA c'est quelque chose d'important qui va soumettre l'UE encore un peu plus à l'Amérique.
    Les conséquences de ce projet vont être catastrophique pour la France.

    Et il n'y a rien qu'aucun des 28 peuples de l'UE puisse faire pour le contrer.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu ... S'il n'y a pas eu de référendum, comment tu fais pour savoir que la majorité des français sont contre ?
    Je n'ai jamais vu quelqu'un être pro TAFTA/CETA soit les gens n'en ont pas entendu parler et donc s'en foutent.
    Soit ils savent de quoi il s'agit et ils sont contre.

    Qui est pro TAFTA/CETA ici ?
    Qui trouve que c'est un super projet qui va faire beaucoup de bien à la France et l'UE ?

    Si le projet était bien il ne serait pas si secret...
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo