IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #7641
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Je pense que se sont les même recommandations que les patrons français font, le OCDE, le FMI, l'OMC, et une grande majorités des économistes.
    Et je pense que c'est les même recommandations que partage l'UMP, et à première vue le PS vu qu'ils les appliquent.

    Félicitation pour ta nouvelle grande découverte, nous sommes dans un monde libérale et basé sur la concurrence

    Une grande majorité des économistes ? Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? Moi j'en ai 175 qui disent le contraire.
    http://www.altereconomie.fr/175-economistes-anti-euro/


    Cite m'en seulement trois qui ne se sont pas trompés sur tout qui font partis de cette grande majorité d'économistes dont tu parles.
    J'observe surtout qu'on ne donne la parole qu'à certain. Es-tu d'accord avec cette observation, ne prête-t-elle pas à réfléchir ?


    En attendant voici un article qui nous vient directement de l'observatoire de l'Europe. J'aurai pu te citer RT (Russia Today) mais tu m'aurais dis que c'est de la propagande.
    http://www.observatoiredeleurope.com...uro_a1655.html

    Mais allons un peu plus loin dans ton raisonnement.
    Tu dis que c'est le PS qui applique les directives. Hier c'était l'UMP et demain ce sera Juppé et son gouvernement.
    Au fond, qu'est-ce que cela change ? UMPS, ils ne font qu'appliquer les directives puisque c'est la règle.

    L'UMPS ne critique pas l'UE. Juppé non plus.
    Donc au final en 2017 jusqu'en 2022, rien ne changera.

    Alors que faut-il pour briser ce cercle vicieux, sachant que si tu le dénonces ton audience sera réduite à zéro ?

  2. #7642
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? Moi j'en ai 175 qui disent le contraire.
    Non, tu n'en as pas 175 qui disent le contraire. Tu lis vraiment ce que tu as envie de lire...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Cite m'en seulement trois qui ne se sont pas trompés sur tout
    Oui, parce qu'ils n'ont pas le même avis, c'est forcément que les économistes sont des charlatant qui se trompent sur tout...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'observe surtout qu'on ne donne la parole qu'à certain. Es-tu d'accord avec cette observation, ne prête-t-elle pas à réfléchir ?
    Ce n'est pas parce qu'on ne donnerait pas la parole à certains qu'ils auraient nécessairement raison ni même que leur argumentation tienne la route.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En attendant voici un article qui nous vient directement de l'observatoire de l'Europe. [...]
    http://www.observatoiredeleurope.com...uro_a1655.html
    Tiens c'est marrant, même s'ils souhaitent la sortie de l'Euro pour limiter la casse, ils ne semblent pas du tout d'accord avec toi quant aux questions de souveraineté. Bref, on pique à gauche et à droite des liens qui semblent aller dans son sens et on ignore les quelques détails discordant ?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors que faut-il pour briser ce cercle vicieux
    En quoi est-ce un cercle vicieux ?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    sachant que si tu le dénonces ton audience sera réduite à zéro ?
    En même temps, si tu le dénonces de la sorte, avec une argumentation de cette qualité, faut pas s'étonner d'avoir une audience réduite à zéro...

  3. #7643
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, tu n'en as pas 175 qui disent le contraire. Tu lis vraiment ce que tu as envie de lire...


    Oui, parce qu'ils n'ont pas le même avis, c'est forcément que les économistes sont des charlatant qui se trompent sur tout...


    Ce n'est pas parce qu'on ne donnerait pas la parole à certains qu'ils auraient nécessairement raison ni même que leur argumentation tienne la route.


    Tiens c'est marrant, même s'ils souhaitent la sortie de l'Euro pour limiter la casse, ils ne semblent pas du tout d'accord avec toi quant aux questions de souveraineté. Bref, on pique à gauche et à droite des liens qui semblent aller dans son sens et on ignore les quelques détails discordant ?


    En quoi est-ce un cercle vicieux ?


    En même temps, si tu le dénonces de la sorte, avec une argumentation de cette qualité, faut pas s'étonner d'avoir une audience réduite à zéro...
    Oui tu as raison. Ils ne disent pas le contraire. Il faut que fasse extrêmement attention, encore plus que maintenant à ce qu'aucune interprétation ne soit possible dans mes propos. Absolument aucune.

    Donc le titre qualifié pour ces 175 économistes est le suivant :

    Liste des 175 économistes envisageant la sortie ou la dissolution de l'euro comme une solution à la crise.

    Mais au fond que dis-tu lorsque tu écris cela :

    Ce n'est pas parce qu'on ne donnerait pas la parole à certains qu'ils auraient nécessairement raison ni même que leur argumentation tienne la route.
    Comme ils pourraient se tromper, du coup c'est pas vraiment grave si on leur donne pas la parole ? C'est cela le fond de ton argumentation ?
    Non, parce que ce que je dénonce c'est que contrairement à ce que dit BenoitM, une large grande (il ne faut pas que je dise n'importe quoi non plus) majorité d'économistes ne sont pas en faveur d'une application des recommandations de la commissions Européenne à la France.

    Je vous livre une liste de 175 économistes. BenoitM me parle d'une grande majorité, je vous en demande trois qui ne se sont pas trompés sur tout et vous n'êtes pas capable de m'en citer un seul !

    Quand je dis trompés sur tout, c'est-à-dire des économistes qui depuis 1992 longtemps ( si je met 1992 tu serais capable de me citer un économiste qui dit n'importe quoi depuis 1995) ne nous racontaient pas que grâce à l'Euro c'est plus de croissance, plus de prospérité, moins de chômage, plus de pouvoir d'achat, moins de misère sociale, etc.

    Bon courage à vous.

  4. #7644
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Aww impressionnant
    Alors déjà tu fais un amalgame entre l'€ et les mesures pour la compétitivité

    Après tu dis qu'il y en à 175 et pour faire se classement
    A évoqué la sortie de l'euro pour un autre pays que la France
    Évoqué pour moi ca veut rien dire...

    Bon dans les commentaires des économistes
    En sortant de l’euro et en restructurant leur dette, la Grèce et l’Espagne retrouveraient leur compétitivité
    Le problème c'est que les pays européens (pas UE) ne veulent pas restructuré leurs dette, donc j'ai un doute qu'en sortant de l'€ on voudra plus restructurer celle-ci
    Si l'Allemagne et les autres ne veulent pas faire ce qui est nécessaire (…) alors il faudra peut-être abandonner l'euro pour sauver le projet européen.
    Ici, il ne dit pas que l'€ est bon ou mauvais mais surtout que les décisions que l'Allemagne et les autres pays prennent vont tuer l'€. C'est pas tout a fait la même chose.
    Selon moi, pour sauver l’Europe, il pourrait être nécessaire de sacrifier l’euro
    Bon ici là c'est déjà plus fort comme phrase, mais je remarque quand même l'utilisation du conditionnel...

    J'ai adoré cette citation
    Les européens ont créé un système pire que l'étalon-or.
    Et dire que tu nous pronnes le retour de l'étalon-or...
    Ton grand économiste n'a pas l'air d'accord avec toi...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #7645
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Comme ils pourraient se tromper, du coup c'est pas vraiment grave si on leur donne pas la parole ? C'est cela le fond de ton argumentation ?
    Je ne dis que ce que j'ai dit.

    Il y a un petit fantasme à croire aveuglément les discours "non-représentés", à se sentir parmi les initiés d'un secret caché en quelque sorte.
    Le fait qu'ils n'ont pas la parole n'est pas un argument pour dire qu'ils ont raison.

    je vous en demande trois qui ne se sont pas trompés sur tout
    Et parmi tes 175 économistes, combien ne se sont jamais trompé ?
    Sachant qu'il y a quelques posts, tu donnais des noms de personnes originellement pour qui seraient passées dans le camp contre. C'est donc bien que ces personnes se sont trompée à un moment ou un autre ?

    et vous n'êtes pas capable de m'en citer un seul !
    Ou juste qu'on a autre chose à foutre que de rentrer dans ton jeu.

    Quand je dis trompés sur tout, c'est-à-dire des économistes qui depuis 1992 longtemps ( si je met 1992 tu serais capable de me citer un économiste qui dit n'importe quoi depuis 1995) ne nous racontaient pas que grâce à l'Euro c'est plus de croissance, plus de prospérité, moins de chômage, plus de pouvoir d'achat, moins de misère sociale, etc.
    C'est une vision très simpliste de l'économie.

    Déjà on peut avoir tord pour les bonnes raison et raison pour les mauvaises. Ce n'est pas parce que les prédictions d'une personne ne se sont pas réalisées qu'elle a plus tord qu'une autre dont les prédictions se sont réalisées par chance (cf voyance, toussa).

    Un économiste ne prédit pas l'avenir, il donne des directions possibles. Ce sont les politiques, les entreprises, les ménages qui, par leurs actions, influencent l'avenir. Si un gouvernement fait de la merde, ce n'est pas la faute de l'économiste si sa prédiction ne s'est pas réalisé.

    Encore que... je parle de prédiction, mais il serait plus juste de parler de modèle. Modèle qui ne peut être exhaustif ou prendre en considération tous les événements futurs possibles. Il faut aussi comprendre qu'il n'y a pas qu'un seul facteur "Euro" qui rentre en compte ni qu'une seule façon d'utiliser l'Euro. Les crises américaines ne sont pas du fait de l'Euro par exemple.

    De plus pour dire qu'ils se sont trompés, il faudrait aussi regarder ce que cela aurait donné sans l'Euro.


    Les objets sont attirés par la gravité, donc si je lâche cet objet, il tombera par terre. Et si une personne rattrape l'objet avant qu'il ne touche le sol, OH MON DIEU !!!! Les scientifiques avaient faux sur toute la ligne !!! Cites-moi maintenant une seule personne qui prétende que les licornes invisibles n'existe pas et qui n'ai jamais eu tord sur toute la ligne (= qui croit en la gravité).

    J'ai l'impression d'entendre un enfant pleurer en disant qu'il ne ferait plus jamais confiance aux adultes parce que son père à menti en disant qu'il rentrerait tôt ce soir, mais qu'il est mort dans un accident de voiture... mais qui croira aveuglément la première personne qui ira dans son sens en disant que les adultes, c'est tous des enfoirés menteurs, viens dans ma fourgonnette blanche, j'ai des bonbons.

  6. #7646
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je réponds juste sur ce point :
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et parmi tes 175 économistes, combien ne se sont jamais trompé ?
    On est d'accord que ça n'a rien d'un argument ? Tout le monde peut se tromper. Demander à présenter quelqu'un qui ne s'est jamais trompé est une contrainte irraisonnable, à l'opposé de demander qui n'a pas fait que se tromper (autrement dit qui a déjà eu raison au moins une fois).

    Si c'est pour que ça vole aussi haut, autant l'ignorer, parce que là franchement c'est pas deuche qui fait pitié pour le coup.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  7. #7647
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Je réponds juste sur ce point :

    On est d'accord que ça n'a rien d'un argument ? Tout le monde peut se tromper. Demander à présenter quelqu'un qui ne s'est jamais trompé est une contrainte irraisonnable, à l'opposé de demander qui n'a pas fait que se tromper (autrement dit qui a déjà eu raison au moins une fois).

    Si c'est pour que ça vole aussi haut, autant l'ignorer, parce que là franchement c'est pas deuche qui fait pitié pour le coup.
    Ce n'est pas un argument mais c'est Deuche qui a sous entendu que tous les économistes se sont plantés au moins une fois pour jeter le discrédit sur tous les économistes (euh je suis pas fan des économistes)
    Neckara à juste fait la réflexion de savoir si dans les 175 économistes de sa listes certains ne se seraient pas eux aussi déjà tromper pour jeter le même discrédit.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #7648
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce n'est pas ce que j'ai compris de l'argument de deuche. J'ai compris qu'il vous demandait de citer 3 économistes qui ont eu au moins une fois raison (dixit "qui ne se sont pas trompés sur tout").
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #7649
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Si c'est pour que ça vole aussi haut, autant l'ignorer, parce que là franchement c'est pas deuche qui fait pitié pour le coup.
    Autant je comprends que tu choisissent tes interventions, autant si c'est pour passer magistralement à côté du point, tu pourrais t'abstenir.

    Si on avance un argument pour invalider la position d'un groupe, il est tout à fait normal de l'appliquer aussi au groupe ayant la position opposée. Ce n'est pas parce qu'un groupe a eu tord sur certains points que l'autre groupe ne peut se tromper et a raison sur tous les points. De plus, le fait qu'il se soient trompés une fois, prouve qu'ils peuvent se tromper, qu'ils ne sont donc pas infaillibles, et ne détiennent donc pas une vérité absolue qu'il faut croire aveuglément.

    On voit donc bien l'absurdité du raisonnement "les autres se sont trompés, donc on a raison". Vu que le fait qu'un groupe se soit trompé n'empêche pas l'autre groupe d'en faire autant. Le fait qu'un groupe se soit trompé ne donne ainsi pas accès à l'autre groupe à une vérité absolue, vraie parce que les autres ont tords. "J'ai raison parce que les autres ont tords".

    Tout le monde se trompe à un moment où un autre dans sa vie. Si on part du principe qu'on ne peut pas faire confiance à un groupe car il s'est trompé alors il faut aussi appliquer ce principe aux autres groupes. On voit alors bien l'absurdité d'un tel raisonnement, qui pour décrédibiliser un groupe, se retourne aussi contre son utilisateur.

    Demander à présenter quelqu'un qui ne s'est jamais trompé est une contrainte irraisonnable, à l'opposé de demander qui n'a pas fait que se tromper (autrement dit qui a déjà eu raison au moins une fois).
    Oui, parce qu'il n'y a pas 3 économistes pro-Euro qui auraient eu raison au moins une fois dans leur vie...

    EDIT :
    dixit "qui ne se sont pas trompés sur tout"
    Citation Envoyé par deuche
    Quand je dis trompés sur tout, c'est-à-dire des économistes qui depuis 1992 longtemps ( si je met 1992 tu serais capable de me citer un économiste qui dit n'importe quoi depuis 1995) ne nous racontaient pas que grâce à l'Euro c'est plus de croissance, plus de prospérité, moins de chômage, plus de pouvoir d'achat, moins de misère sociale, etc.
    Donc en gros, "qui ne se sont pas trompés sur tout" = "ne se sont pas trompé au sujet de l'Euro" selon les critère de Deuche.

  10. #7650
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Quand je dis 'trompé sur tout' tu sais très bien ce que je veux dire. Mais puisque le mot 'tout' est trop vague, je vais donc préciser mes propos.
    Citez-moi 3 économistes, qui expliquent que l'euro est une bonne chose, qu'il serait une erreur de le quitter et qui dans le même temps n'avaient pas dit et répétés en boucle dans de nombreux médias, que grâce à l'euro ce serait plus de prospérités, plus de croissance, moins de chômage, etc. Des économistes modérés en quelques sorte et non pas euro-béa et pro-UE comme c'est trop souvent le cas.

    Par exemple Jacques Attali, Alain Minc sont définitivement disqualifié. Vu que depuis 1992 ils se sont trompés au sujet du bonheur promis par l'euro, Maastricht, l'Union européenne pour faire court et ce depuis au moins 25 ans, quand ces mêmes personnes nous expliquent aujourd'hui, sans rire, que quitter l'euro serait un désastre économique j'aurai tendance à penser que l'inverse de la situation puisse avoir un semblant de crédit et de sens.

    C'est la raison pour laquelle je vous demande de citer 3 économistes qui ne se sont pas trompés sur tout ce que je viens de citer à l'instant, (qui conditionne la vie d'environ 250 millions de personnes) et qui dans le même temps expliquent encore aujourd'hui que l'euro serait préférable à un retour aux monnaies nationales.

    Puisqu'ils sont dans une grande majorité, cela ne doit pas être trop difficile non ?

  11. #7651
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Citez-moi 3 économistes, qui expliquent que l'euro est une bonne chose, qu'il serait une erreur de le quitter et qui dans le même temps n'avaient pas dit et répétés en boucle dans de nombreux médias [...]
    Oui, parce que tous les économistes passent devant les médias...

    Tu prends une université, tu prends 3 profs d'économies et tu as tes trois économistes.

    De rien .

  12. #7652
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si je prends des économistes en université, est-ce que je ne risque pas de tomber sur des tenants exclusifs de la doctrine libérale pro-UE ? J'ai cru comprendre qu'en universités les professeurs étaient de plus en plus sélectionné pour être conforme à la doxa ?

    En tout cas Jorion, lui, s'est fait viré.

    http://www.lesoir.be/987042/article/...orion-vire-vub

  13. #7653
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si je prends des économistes en université, est-ce que je ne risque pas de tomber sur des tenants exclusifs de la doctrine libérale pro-UE ? J'ai cru comprendre qu'en universités les professeurs étaient de plus en plus sélectionné pour être conforme à la doxa ?
    J'en ai rien à faire. Tu nous as demandé 3 économistes, je t'en donne tout un lot.

    Il peut bien dire ce qu'il veut, ce n'est pas pour autant que c'est vrai ou qu'on doit le croire.

    Plutôt que te contenter d'un tel lien, et si tu nous donnais des liens sur l'action en justice lié à cette histoire, voir mieux la décision du tribunal si disponible ?

  14. #7654
    Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 37
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je trouve que c'est un faux débat que cette question "euros" ou "francs". A quoi bon retourner dans le passé ? Ca ne fonctionne jamais. Ce qui est fait est fait. La France ne parlera plus jamais une langue celte, l'Amérique du Sud est hispanophone pour toujours, l'Empire français est encore plus réel qu'avant et l'Euro est là et puis voilà tout.

    Ce sont les cœurs qu'il faut changer, pas les bouts de ferraille. Où se trouve la grâce dans tous ces discours économiques ?
    Les politiciens qui s'en prennent à l'euro ont scotomisé tout débat moral et se cantonnent à des questions matérialistes. Quoiqu'ils pensent combattre les marxistes, ils ont la même logique qu'eux. Ils ne feront pas mieux et pas autre chose. Par contre, ils le feront pour eux.

  15. #7655
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    L'€ n'est pas le bonheur?
    Peut-être mais cite moi la monnaie qui est le bonheur?
    Le rouble et la Russie qui est en crise?
    Le Yen qui est en "crise" depuis 1980 (peut-on considéré la 24 puissance économique par habitant comme étant en crise depuis 20 ans???)
    Le Real ou le brésil s'enfonce dans une crise économique et politique
    Le bolivar vénézuéliens qui s'enfonce dans une révolution

    Et sinon qui te dis que les conditions des Français aurait été meilleur avec le franc?

    C'est un débat stérile de dire que ca aurait été mieux ou moins bien avec le ou sans une telle chose.
    Ce que je constate c'est qu'avoir sa monnaie n'évite pas les problème économique
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #7656
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mais t'offre plus de levier à exploiter pour y faire face sereinement. Un outil en lui-même n'a jamais réglé de problème, tout dépend comment on en use.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #7657
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mais t'offre plus de levier à exploiter pour y faire face sereinement. Un outil en lui-même n'a jamais réglé de problème, tout dépend comment on en use.
    Mais à quel prix ?
    De plus, ce n'est pas dit qu'avec le franc, on y aurait fait face "sereinement".

    Avec ce genre d'argument, tu pourrais légaliser le port d'armes, pourtant je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.

  18. #7658
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Des leviers à double tranchant et qui ne semblent pas très bien fonctionné pour ceux qui les ont.
    De plus sans l'€ les autres pays récupère aussi ces leviers . Et donc au lieu d'avoir une France qui fait une concurrence monétaire, se sont aussi les autres pays qui pourront faire une concurrence monétaire à la France et donc apporter encore plus de difficulté à la France
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #7659
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Vous avez pu vous rendre compte des étranges similitudes entre la loi El Khomri et les recommandations du conseil de l'Union Européenne (2015/C 272/14) , vous avez pu vous rendre compte qu'il y a une évaluation du parcours réalisé par la France sur ces recommandations (1176/2011) ee si la France ne suis pas ces recommandations elle doit payer des amendes (1174/2011)

    Aujourd'hui, nous avons ces recommandation pour 2017 que vous trouverez ici :

    http://www.20minutes.fr/economie/160...demande-france

    parmi lesquelles vous trouverez

    1. Limiter la hausse des salaires
    2. Revoir le système des retraites
    3. Assouplir le droit du travail
    4. Revoir les allocations chômage
    5. Réduire les dépenses de la Sécurité sociale
    6. Supprimer certains impôts
    7. Libéraliser toutes les professions réglementées

    L'UE c'est la prospérité, c'est la paix.
    La preuve, Cameron a prévenu que s'il y avait un Brexit, nous nous orienterons vers une 3ème guerre mondiale.
    Deuche, tu oublies encore une fois que ces recommandations sont un consensus, issus des mêmes ronds-de-cuir qui font la pluie et le beau temps à Bercy. Tu y retrouves également tous les caprices du MEDEF et de la CGPME (vous savez, les "entrepreneurs" qui n'ont jamais rien entrepris de leur vie). Évidemment ces conneries sont à des années lumières des préoccupations des travailleurs (salariés comme indépendants), ou de quiconque aillant mis un jour les pieds sur le terrain. Ce sont les mêmes recommandations que l'OMC et le FMI ressassent depuis plus de 30 ans. C'est simplement dans l'air du temps, c'est le zeitgeist, la vulgate économico-médiatique. On a appelé cela le consensus de Washington, directement issu de l'école néoclassique d'économie, totalement discréditée depuis 2008, et qui perd depuis, lentement et progressivement, son status d'évidence médiatique. On aurait pu appeler cela le consensus de Paris puisque des gens comme Lamy, Camdessus et Delors en sont à l'origine. Dans certains cas, oui, c'est un diktat. On sait tous ce qui est arrivé aux nations du Sud au cours des années 90, tout ça est largement documenté depuis très longtemps, des publicitaires un peu gauchistes ont même habilement appelé cela la "stratégie du choc" (on peut penser au témoignage de John Perkins aussi). Dans le cadre de l'UE, quelles élites nationales s'opposent réellement aux délires de la Commission Européenne ? Je ne vois guère que la Hongrie de Victor Orban. Récemment, il y a bien la Pologne, mais le PIS est beaucoup plus borderline. Ces deux gouvernements ne sont certes pas en odeur de sainteté à Bruxelles, mais on ne peut pas dire que l'UE fasse spécialement pression, ce sont plutôt des OMG mandatées par des gens comme Soros ou Gene Sharp qui foutent le bordel. Quand on veut réellement dire "merde", on peut. L'exemple britannique est là pour le rappeler. Évidemment, ça demande une belle paire de bollocks en état de marche, et un goût certain pour l'inconnu.

    Nos élites nationales et les élites bruxelloises, ce sont les mêmes. Les mêmes oints du seigneur. Faire des institutions de Bruxelles nos boucs émissaires, c'est un peu trop faciles. Nos dirigeants sont pleinement responsables. Ils sont même seuls responsables.

    Dans ton biais anti-UE, deuche, tu fais une inversion de causalité assez grossière je trouve. L'UE n'est qu'une composante d'un système de domination très gramscien ("l’hégémonie culturelle et idéologique précède la victoire politique" : principe très bien appliqué par Sarko en 2007, Hollande en 2012, Juppé actuellement). La critique des institutions peut s'avérer très juste parfois, elle est souvent nécessaire, mais il ne faut pas perdre de vue que les véritables problématiques découlent d'une idéologie et d'une culture.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #7660
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Accessoirement, si l'on reprend cette liste de recommandations calmement (qui ne vont pas déboucher sur d'hypothétiques amendes) :

    http://www.20minutes.fr/economie/160...demande-france

    Certains points totalement déconnectés de la réalité me font évidemment bondir, mais concrètement les points 2, 6 et 7 moi, je suis pour.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo