IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #7461
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Ca, c'est la réforme des institutions qui nécessite une procédure aussi lourde. Que ce soit pour aller vers plus de fédéralisme ou pour retrouver plus de souveraineté. En gros, écrire le successeur du traité de Lisbonne.

    C'est pas du tout déconnant pour la signature d'un traité, c'est même indispensable.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  2. #7462
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La politique de l'offre, nos gouvernements successifs l'ont clairement choisie et ce sont eux, qui avec les allemands, l'ont imposée au reste de l'Europe. Il nous suffirait un premier ministre et un présidents avec un minimum de couilles pour envoyer chier la commission européenne, et rappeler que la politique de la France ne se fait pas à la corbeille. Un gouvernement qui gouverne, quoi.
    C'était pas censé être le cas de Tsipras, en Grèce ? Au final, ça n'a pas bien réussi je trouve.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #7463
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Compare le poids politique et économique de la France et de la Grèce. La Grèce est une proie, la France un prédateur (mais la proie de l'Allemagne).
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #7464
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Super la comparaison. Je pensais que c'était censé être une coopération pour faire le poids face aux USA et à la Chine, pas une compétition ou chacun tente de s'imposer à l'autre. {'^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #7465
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais c'est en total contradiction avec ton propre discours sur l'impossibilité de modifier l'UE du fait qu'il faut l'unanimité pour faire voter une directive...

    J'ai du mal à comprendre comment, s'il faut l'unanimité des 28 pays membres pour qu'une directive soit votée, il pourrait y avoir des états ayant votés contre...
    Je n'ai jamais dit ça. C'est pour la modification des traités qu'il faut l'unanimité. Merci de ne pas resté bloqué dans l'idée d'une autre Europe possible. Ce n'est juridiquement pas envisageable. ce n'est d'ailleur pas du tout son objectif ni le destin qui nous est réservé en restant dedans.

    Nous en subissons donc la pénibilité du travail et nous allons encore plus la subir avec cette loi el Khomri et nos conditions sociales, à tous, vont se trouver fortement dégradé. Et en dépit des pouces rouge que je me prends quand je vous dis que la loi El Khomri nous vient des recommandations du conseil, non seulement il n'y en a pas un qui les a lu (si c'était le cas vous m'auriez déjà sorti votre grand jeu que je ne sais pas lire, etc) mais en plus vous racontez n'importe quoi en voulant me faire porter le chapeau.


    Mais c'est un esprit tout à fait en adéquation avecla société dans laquelle nous vivons. Rester vague, ne pas expliquer, dire que l'Europe c'est la paix et ne surtout pas aller dans le sens contraire sinon vous etes soit réduit au silence soit mis dans la case des extremistes.


    Alors de quoi s'agit-il exactement concerant cette fameuse unanimité ?
    Il y a deux procédures, une ordinaire, une simplifiée.

    Pour les procédures de modification dite « ordinaires », l’alinéa 4 dispose :

    « Une Conférence des représentants des gouvernements des États membres est convoquée par le président du Conseil en vue d’arrêter d’un commun accord les modifications à apporter aux traités. Les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par tous les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. »

    Et pour les procédures de modification dite « simplifiées », l’alinéa 6 dispose :

    « Le Conseil européen statue à l’unanimité, après consultation du Parlement européen et de la Commission ainsi que de la Banque centrale européenne dans le cas de modifications institutionnelles dans le domaine monétaire. Cette décision n’entre en vigueur qu’après son approbation par les États membres, conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. »

    Ainsi, quelle que soit la procédure considérée, il faut bien obtenir l’unanimité des États membres pour modifier un traité européen. C’est une évidente négation de la démocratie et de la souveraineté populaire puisqu’il est interdit à un État membre de dévier de la direction imposée par Bruxelles, si c’est le souhait du peuple de cet État.


    L’article 48 du TUE rend donc impossible tout projet d’ « autre Europe ».
    J'espère avoir été assez précis en me basant sur les textes en vigueur.

  6. #7466
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    C'était pas censé être le cas de Tsipras, en Grèce ? Au final, ça n'a pas bien réussi je trouve.
    L'erreur de Tsipras est de ne pas avoir prévu de plan B.
    En gros il est arrivé à l'eurogroupe en disant "négocions sinon je n'ai pas d'autre choix que d'accepter ce que vous imposez".

    PS : et pour info, je suis tout à fait contre ce qui a été fait vis-à-vis de la Grèce à ce moment là.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #7467
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'aime bien les -x que je me prends avec des explications factuelles et sourcés face aux +x que vous vous auto-attribuez sans même vouloir faire l'effort d'essayer de comprendre comment ça marche et qui plus est sans aucune forme d'argumentation si ce n'est de répéter aux lecteurs que je n'ai toujours pas compris.

    Ce comportement n'est pas très correct à mon humble avis et en dépit du fait que chacun n'a pas les moyens ou l'envie de faire des recherches approfondies sur les traités, il est au minimum de votre devoir de respecter le travail de recherche que j'effectue.

  8. #7468
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Parce que tes explications "factuelles", pour sourcées qu'elles soient, sont toujours sans rapport. Hors sujet donc.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #7469
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'aime bien les -x que je me prends avec des explications factuelles et sourcés face aux +x que vous vous auto-attribuez sans même vouloir faire l'effort d'essayer de comprendre comment ça marche et qui plus est sans aucune forme d'argumentation si ce n'est de répéter aux lecteurs que je n'ai toujours pas compris.

    Ce comportement n'est pas très correct à mon humble avis et en dépit du fait que chacun n'a pas les moyens ou l'envie de faire des recherches approfondies sur les traités, il est au minimum de votre devoir de respecter le travail de recherche que j'effectue.
    Ce qui est affolant c'est que tu ne te poses toujours pas de question sur le pourquoi du comment tu atteints un tel résultat.

    Tu sais les 3/4 des recherches que tu fais tout le monde est au courant.
    Et le problème n'est pas tes recherches* que tu fais mais le détournement des parties d'information que tu fais.

    *Je sais pas si on peut parler de recherches quand on cite des bouts de traités. Ceux-ci sont disponibles en toutes transparences.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #7470
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je suis content de t'entendre dire qu'ils sont accessible à tout le monde. Il serait mieux toutefois d'en prendre connaissance.
    Quand à toi Grogros, il semblerait que tu oublies que Jon expliquait qu'il ne comprennait pas ma soit disant contradiction vis à vis de cette unanimité qui concerne le changement des traités. Donc lui il a le droit de faire du HS en me remettant directement en cause et moi j'ai pas le droit de lui répondre ? C'est ça ?

    Et ce qui est totalement hallucinant c'est quand BenoitM dit que tout le monde est au courant alors que Jon n'a visiblement pas compris. C'est en totale contradiction, j'espère que vous vous en rendez compte ?

    La situation étant pour le moins incongrue, excusez-moi alors si je suis pas spécialement convaincu par la pertinence de vos propos.

  11. #7471
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et ce qui est totalement hallucinant c'est quand BenoitM dit que tout le monde est au courant alors que Jon n'a visiblement pas compris. C'est en totale contradiction, j'espère que vous vous en rendez compte ?

    La situation étant pour le moins incongrue, excusez-moi alors si je suis pas spécialement convaincu par la pertinence de vos propos.
    Euh c'est aussi vous qui n’arrêter pas de dire qu'il est impossibilité de changer l'UE, les traités, le fonctionnement de celle-ci

    Certaines réformes réclament une majorités simple, d'autre l'unanimité.
    Et donc oui, il y a des décisions qui sont imposées à la France, tout comme il y a des décisions qui sont imposées à d'autres états. Ca s'appelle la DÉMOCRATIE représentative
    Et en France il y a des régions de gauches et d'autre de droites, elles se voient aussi imposé des décisions (aww l'UE ca marche comme la France)

    Part contre la France a l'avantage sur d'autre pays d'être une plus grosse puissance démographique et économique et donc peut plus facilement négocié sont point de vue comparé à un état comme la Belgique ou le Luxembourg.

    C'est qu'il serait peut-être intéressant à savoir c'est comment se passe si on veut faire une révision d'une partie de ce traité. Et que se passe-t-il si on vote un article qui ne serait pas en adéquation avec le traité.

    Et puis ce qui est choquant dans votre discours c'est que vous dites que c'est impossible de changer l'UE mais personne ne désire changer l'UE.
    De plus il existe les coopérations renforcé donc on peut faire des règles qui s'appliquent qu'à une partie des membre pour pouvoir avancer plus vite
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #7472
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est qu'il serait peut-être intéressant à savoir c'est comment se passe si on veut faire une révision d'une partie de ce traité.
    Réviser une partie des traités = réviser les traités, donc ça demande l'unanimité.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et que se passe-t-il si on vote un article qui ne serait pas en adéquation avec le traité.
    Qui vote ? Un état de l'UE vote une loi en contradiction avec les traités de l'UE ou une décision au niveau de l'UE est faite en contradiction avec les traités ?

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et puis ce qui est choquant dans votre discours c'est que vous dites que c'est impossible de changer l'UE mais personne ne désire changer l'UE.
    Les "Il faut changer l'Europe" qu'on entend partout sont donc des voix dans ma tête ?

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    De plus il existe les coopérations renforcé donc on peut faire des règles qui s'appliquent qu'à une partie des membre pour pouvoir avancer plus vite
    http://eur-lex.europa.eu/legal-conte...ISERV%3Aa28000
    Il y a des conditions pour pouvoir faire une coopération renforcée :
    - tendre à favoriser la réalisation des objectifs de l'Union et préserver ses intérêts;
    - respecter les principes des traités et le cadre institutionnel unique de l'Union;
    [...]
    - n'affecter ni l'acquis communautaire ni les mesures prises au titre des autres dispositions des traités;
    Ça doit donc aller dans le même sens que ce que permet déjà l'UE, ça ne concerne donc pas ceux qui voudraient faire différemment. On me répondra "encore heureux", mais l'idée est justement que ce genre de chose n'est pas ce qui permet de changer la direction prise par l'UE, seulement de faire un pas de plus dans le même sens avant les autres.
    - concerner au moins une majorité d'Etats membres;
    On ne parle donc pas que de un ou quelques pays qui souhaiteraient tenter quelque chose chez eux, mais bien d'une tentative massive ou les "quelques uns" sont ceux qui ne participent pas à cette coopération renforcée. On pourrait donc se dire que ça évite le blocage dû à l'unanimité, mais...
    - ne pas affecter les compétences, les droits, les obligations et les intérêts des Etats membres qui n'y participent pas;
    Avec les trois premiers adjectifs, j'ai rien contre, mais ne pas affecter les intérêts des états membres qui n'y participent pas, c'est vague... autant dire que ça implique d'avoir l'accord de tout le monde. Et la clause de sauvegarde détaillée plus loin va dans le même sens. Donc dit comme ça, ça a l'air sympa, mais au final, c'est à se demander ce que ça apporte vraiment de plus, en dehors de donner un cadre juridique à ce que les états membres pouvaient déjà faire (i.e. pousser plus loin dans la même direction).

    Quand on parle de "changer d'Europe", on parle bien de changer de direction, pas de faire un pas de plus, donc ce n'est pas avec une coopération renforcée que ça va se faire. C'est bien de changements de traités dont on parle. Et si le changement est refusé, il est cohérent de sortir de l'UE si on estime que ce changement est important.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #7473
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Réviser une partie des traités = réviser les traités, donc ça demande l'unanimité.
    Quand je vois toutes les modifications décisions qu'on a prise depuis le dernier traité j'ai pas l'impression que c'est impossible.
    Mais bon je sais pas si la politique migratoire, les banques, la zone Euro, la règles d'or, ect sont des petites réformettes ou pas

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Qui vote ? Un état de l'UE vote une loi en contradiction avec les traités de l'UE ou une décision au niveau de l'UE est faite en contradiction avec les traités ?
    Non je parle d'une majorité ou d'une unanimité. Il est logique qu'un seul état de peut pas revoir les règles seule.
    C'est comme si tu autorisait une région de France à faire sécessions.
    Je pensais surtout à une réforme d'un articles d'un traité si les états allaient refaire des référudums nationaux

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Les "Il faut changer l'Europe" qu'on entend partout sont donc des voix dans ma tête ?
    Non mais c'est une minorité, et une minorité qui va dans tout les sens (nationaliste, fédéraliste, gauche , droite, libéraux, conservateur,...)

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça doit donc aller dans le même sens que ce que permet déjà l'UE, ça ne concerne donc pas ceux qui voudraient faire différemment. On me répondra "encore heureux", mais l'idée est justement que ce genre de chose n'est pas ce qui permet de changer la direction prise par l'UE, seulement de faire un pas de plus dans le même sens avant les autres.
    Et en Français ça veut dire quoi?
    C'est quoi la direction de l'UE?
    On ne parle pas de direction mais de "favoriser la réalisation des objectifs de l'Union et préserver ses intérêts"!
    Donc c'est quoi les objectifs de UE et ses intérêts?

    Bon moi on m'a vendu l'UE comme la paix l'échange et la coopérations entre les peuples. Alors on m'a peut-être vendu du rêves mais pour moi aller contre les intérêts et les objectifs de l'UE ca veut dire la guerre, la lutte entre peuple.
    C'est peut-être ton objectifs mais j'ai un léger doute donc peux-tu m'éclairer?



    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    On ne parle donc pas que de un ou quelques pays qui souhaiteraient tenter quelque chose chez eux, mais bien d'une tentative massive ou les "quelques uns" sont ceux qui ne participent pas à cette coopération renforcée. On pourrait donc se dire que ça évite le blocage dû à l'unanimité, mais...

    Avec les trois premiers adjectifs, j'ai rien contre, mais ne pas affecter les intérêts des états membres qui n'y participent pas, c'est vague... autant dire que ça implique d'avoir l'accord de tout le monde. Et la clause de sauvegarde détaillée plus loin va dans le même sens. Donc dit comme ça, ça a l'air sympa, mais au final, c'est à se demander ce que ça apporte vraiment de plus, en dehors de donner un cadre juridique à ce que les états membres pouvaient déjà faire (i.e. pousser plus loin dans la même direction).
    Comme tu dis c'est vague, et donc libre de toutes interprétations.
    Toi tu fais une interprétation maximaliste quand on parle de majoritaire et minimaliste dans le renforcement de coopérations.
    Pourtant on a l'Euro, Schengen, la PAC, les exclusions de l'UK, les lois sur les travailleurs étranger avec ces exceptions, (tous ca avant la coopération renforcée)
    Depuis on a la reconnaissance du mariages, le brevet européens, taxe sur les transactions financières (11 états membre comme quoi ta notion de majoritaire que du décriait tant est très relative)

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Quand on parle de "changer d'Europe", on parle bien de changer de direction, pas de faire un pas de plus, donc ce n'est pas avec une coopération renforcée que ça va se faire. C'est bien de changements de traités dont on parle. Et si le changement est refusé, il est cohérent de sortir de l'UE si on estime que ce changement est important.
    Oui, le jour ou tu trouveras "enfin" cette direction, qu'elle sera partagée par une majorité de Français, que celle-ci est inapplicable à cause des traités européens, que celle-ci est inapplicable par une coopération renforcée, oui on pourra envisager de voir les plus et les moins à quitter l'UE part rapport à cette mesure que personne ne connait.

    Faudrait peut-être vous pencher sur le proverbe mettre la charrue avant les bœufs.


    ps: je suis personnellement pour une UE plus sociale, mais la gauche est minoritaire au niveau européen, au niveau Français (et Belge), et la gauche qu'on élit ressemble plus à la droite qu'à une gauche sociale...Je n'espère pas que l'UE, la France, change tant que le peuple vote comme il vote.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #7474
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pas une virgule n'a été changé depuis le dernier traité. Et si nous sommes pssé de Maastrich au traité de Rome II, c'est juste une évolution instutitionnelle qui a eu lieu.
    J'ai déjà posé la question à une juriste, Magali Pernin il y a un peu plus de deux ans.

    bref, pendant ce temps Emmanuel Macron se demande s'il va se faire lyncher…*:


    Moi ce que je sais, c'est que j'ai une femme, des enfants, un travail, mais pour ces pauvres gens, pour celui qui n'a plus rien à perdre ?

  15. #7475
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Donc le gouvernement Français a demandé aux Français de voter pour un texte ou rien n'a changé.
    Et le peuple Français tellement con a voté non pour un texte ou rien ne change

    La France est vraiment de plus en plus conne...

    Et dire que Schengen, la règle d'or , la loi sur la pollution des moteurs diesel, l'Euro, la diminution du roaming , le ciel européen, le divorce, la prise en comptes de salaire entre pays membre, la révision de la pac, les agriculteurs de lait qui se plaignent de la fin des quotas laitiés, les sidérurgiste, la fin du monopole IE, et tout ca ne sont même pas des virgules...

    Et et tu vas encore te plaindre de te prendre des votes négatifs....
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #7476
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Quand je te dis que la vitesse est réglementé à 130 sur l'autoroute et que personne ne pourra le modifier car il faut l'unanimité, toi tu me réponds que nous sommes libre, que nous pouvons aller à aris, Rome ou Berlin.

  17. #7477
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quand je te dis que la vitesse est réglementé à 130 sur l'autoroute et que personne ne pourra le modifier car il faut l'unanimité, toi tu me réponds que nous sommes libre, que nous pouvons aller à aris, Rome ou Berlin.
    1) Tu n'as toujours pas expliqué ce que tu voulais changer à cette réglementation
    2) Tu ne m'as toujours pas expliqué les avantages de ce changement
    3) Les Pays-Bas ont modifié la réglementation sur la vitesse sur autoroute
    4) Tu peux mettre aussi des panneaux pour limiter la vitesse sur certaines portions d'autoroutes (zones dangereuses, près des villes, et même des limitations variable en fonction du trafic)


    Par contre, je ne comprends toujours pas ces changements de sujet à chaque post
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #7478
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh c'est aussi vous qui n’arrêter pas de dire qu'il est impossibilité de changer l'UE, les traités, le fonctionnement de celle-ci

    Certaines réformes réclament une majorités simple, d'autre l'unanimité.
    Et donc oui, il y a des décisions qui sont imposées à la France, tout comme il y a des décisions qui sont imposées à d'autres états. Ca s'appelle la DÉMOCRATIE représentative
    Et en France il y a des régions de gauches et d'autre de droites, elles se voient aussi imposé des décisions (aww l'UE ca marche comme la France)
    La France est une démocratie représentative, l'Europe n'en est pas encore une mais semble en prendre le chemin. Les pouvoirs du parlement européen ont été clairement renforcés depuis le traité de Lisbonne, mais ce n'est pas encore suffisant. Les années à venir sont tout autant critiques que les années qui ont suivi l'émergence de la crise de la dette de l'eurozone. Je doute fort des chances de survie de l'eurozone, mais l'UE en tant qu'institution est plus résiliente. Peut-être qu'un nouveau traité peut émerger après le brexit.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #7479
    Membre chevronné

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 288
    Points : 1 936
    Points
    1 936
    Par défaut
    Ce n'est pas un changement de sujet, mais un essai d'allégorie, je pense.
    Delphi 7/XE2/XE3
    C#
    Oracle 9i à 12c
    SQL Server 2008 à 2014

  20. #7480
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 339
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis content de t'entendre dire qu'ils sont accessible à tout le monde. Il serait mieux toutefois d'en prendre connaissance.
    Quand à toi Grogros, il semblerait que tu oublies que Jon expliquait qu'il ne comprennait pas ma soit disant contradiction vis à vis de cette unanimité qui concerne le changement des traités. Donc lui il a le droit de faire du HS en me remettant directement en cause et moi j'ai pas le droit de lui répondre ? C'est ça ?

    Et ce qui est totalement hallucinant c'est quand BenoitM dit que tout le monde est au courant alors que Jon n'a visiblement pas compris. C'est en totale contradiction, j'espère que vous vous en rendez compte ?

    La situation étant pour le moins incongrue, excusez-moi alors si je suis pas spécialement convaincu par la pertinence de vos propos.
    Permets-moi de corriger tes allégations à mon encontre.
    Ce n'est pas le fonctionnement de l'UE que je ne comprends pas, mais tes incessants revirements d'opinions, tes affirmations contradictoires. C'est tout.
    Tu affirmes une chose, avec moult sources (enfin des passages de sources pris à dessein pour appuyer tes propos, mais complètement sortis de leur contexte et à qui tu fais dire ce que la source réelle ne dit pas, voire même dit le contraire) parce que ça va dans ton sens, et puis, d'un post à l'autre tu dit le contraire, toujours avec les mêmes extraits de sources, parce que, pour le coup, ça t'arrange.
    Donc, je ne dirais pas que je ne comprends pas tes affirmations contradictoires, en fait, je les comprends parfaitement, je te mets juste le nez dedans...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 16h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 19h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 09h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 22h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo