IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #6501
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Renseigne toi sur les textes européens avant de raconter n'importe quoi. L'OMC traités internationaux toussa toussa.
    L'OMC ce n'est pas l'UE ! Que l'OMC interdise certaines formes de protectionnisme, est une chose. Mais sortir de l'UE ne changera rien à cela ! Et c'est bien de cela dont il était question (normal, puisqu'on parle de l'UPR).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #6502
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Autant si je suis d'accord avec le fond du programme de l'UPR, je vois que celui-ci comme les autres est incapable de se débarrasser de ses atavismes de parti de fonctionnaires.

    • adoption conjointe de la Direction du Trésor et de la Banque de France d'une politique monétaire fixant un objectif de taux de change externe de notre monnaie nationale (dévaluation de la monnaie ? C'est par là que ça se passe, j'attends les arguments catastrophes, mais je ne vois nulle part qu'on va nécessairement tenter de faire dévaluer la monnaie)
    • retrouver le Franc comme monnaie nationale, à parité 1-1 avec l'Euro pendant la période de conversion
    • récupérer notre propre siège à l'Organisation Mondiale du Commerce (plutôt que de laisser décider un commissaire européen qui doit parler pour 28 états différents, on préfère faire alliance au cas par cas avec des états ayant les même besoins que nous, européens ou non, donc on ne coupe pas les ponts, on restaure ceux qu'on a du laisser en plan pour participer à l'UE)

    Les marchés dicteront eux-même les taux de change et la BdF n'y pourra strictement rien à part, même à vouloir perdre toutes ses réserves de changes.
    Il serait idiot et contreproductif de toute façon de vouloir aller contre le vent.
    La période de paritée devrait donc être brève.
    Il n'est pas dit que l'OMC accepte, ce qui pourrait être humiliant. Il faut prendre en compte ce paramètre dans votre planning


    • permettre les référendums d'initiative populaire (quelque chose ne vous plaît pas dans ce qui précède ou ce qui suit ? si vous êtes convaincu que la majorité est de votre avis, alors lancez-vous)
    • interdire la modification de la constitution sans référendum avec la majorité des électeurs inscrits (ce n'est pas le gouvernement ni le parlement qui change la constitution, c'est la majorité effective du peuple)
    • renouveler les élections en cas de vote blanc majoritaire avec obligation d'avoir de nouveaux candidats (il est possible pour le peuple de refuser l'ensemble des responsables politiques présents plutôt que de forcer un vote au moins pire)
    • transformer le Conseil Constitutionnel en Cour Constitutionnelle (composée uniquement de magistrats, pas de politiciens) avec possibilité de saisine par des groupes d'élus locaux ou des citoyens (pas uniquement des politiciens ou la cour de cassation pour les QPC)
    • remise en place du crime de haute trahison pour le Président et les membres du Gouvernement, entre autres pour raison de corruption (plusieurs politiciens sont déjà concernés il me semble)
    • pour ceux qui ne sont pas monté jusque là, inéligibilité à vie pour les responsables publics condamnés pour corruption (là ça en couvre un certain nombre)
    Nous avons déjà des pétitions sur papier voir sur internet qui existent, et sont souvent prises en compte par les politiques.
    Oui ok pour la constitution
    Il n'y a jamais eu de vote blanc majoritaire, ni même minoritaire en France. On va donc légiférer sur une situation inexistante, et ajouter une n-ième couche de gras législatif.
    Le conseil constitutionnel fait très bien son travail merci pour lui, le but de l'UPR est-il désormais de passer à la 6 république et demi ? Avez-vous été noyauté par Montebourg ?
    La corruption n'est pas de la haute trahison, il faut éviter de faire ce mélange des genres sinon c'est la porte ouverte aux tribunaux d'exception.

    Vos idées sont plus ou moins bien mais tout à fait hors scope de votre projet d'origine.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #6503
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Je ne m'avancerai pas à dire ce que la majorité des français veulent, pour la simple raison que c'est à eux de le dire au travers de leur vote. J'invite donc Zirak et BenoitM à arrêter d'affirmer que l'UE est ce que la majorité des français veulent sans en montrer la preuve claire et nette ! Si vous n'en avez pas, merci de vous limiter à votre propre position, et non d'avancer des déclaration infondées de la sorte.
    La preuve ? Les résultats de l'UPR aux élections.

    Et ne venez pas me resservir l'argument que personne connais le parti, dans un an ou 2, ça fera 10 ans qu'il existe, on ne peut pas aller sur un site d'actualité et/ou de politique sans avoir une horde de fanboy criant au complot en son nom, FA est passé chez Ruquier (qui à mon avis doit quand même faire de bonnes audiences, si ce n'est la meilleur, le samedi soir), etc etc.

    Bref, c'était peut-être le cas il y a 3, 4 ou 5 ans, aujourd'hui, il y a quand même de plus en plus de monde qui connait (et je pense que le pourcentage de gens qui en apprennent l'existence est plus élevé que le pourcentage de personnes se mettant à voter pour l'UPR).


    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    gros snip
    Et donc en admettant que l'UPR soit élu, ils vont mettre tout ça en place, en seulement 5 ans, (sachant qu'une bonne partie ne pourra être faite sans la triple sortie, procédé qui prendra déjà 2 ans de ce qu'avait dit deuche si je me souviens bien), donc on va avoir tout ça en 3 ans, tout en sachant que l'UPR n'aura pas la majorité ni à l'Assemblée ni au Sénat, et que donc 90% voir la totalité de ce qu'ils vont proposer ne sera pas voté, puisque de nombreux points vont à l'encontre des députés / sénateurs actuels ? Ou alors quand l'UPR arrive au pouvoir, il y a une dissolution de partout pour être sûr d'assurer la main mise sur les décisions ? Ca fait un peu dictature non ?

    Tu y crois vraiment ?

    Et au bout de 5 ans, quand l'UPR laissera la place, qu'est-ce qui empêchera les partis habituels qui ont une plus grosse base de sympathisants d'être réélus et de tout remettre en place / tout défaire, comme on aime si bien le faire en France ?


    Alors, tu as peut-être envie d'y croire, mais personnellement je trouve cela du même niveau que les autres programmes que tu dis inapplicables à cause de l'UE, une belle liste de promesses, mais dans les faits, comme je disais, tant que la majorité de la population ne change pas d'avis, et ne mets pas plus d'élus UPR aux élections intermédiaires, je ne vois pas comment vous pourriez appliquer tout ça ?

  4. #6504
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    On peut dire que c'est le président Français et le parlement Français et non les Français, mais je n'ai pas vu les Français se rebeller, faire des manifestations contre l'UE et encore moins voté pour des partis qui prônent la sortie de l'UE et/ou des partis qui prônent un autre courant économique.

    Alors certes, le Français ne vote pas l'UE mais ils continuent a voté pour des partis qui prônent l'UE et le capitalisme.

    Tu assimiles "être maître chez soi" à "ne s'occuper que de chez soi". C'est pareil que confondre individualisme et égoïsme
    C'est joli de faire de la philosophie, mais bon le résultat est le même : Ils crèvent...
    (quoi que je comprendrais mieux un égoïste qui dit je n'ai pas envie de les aider car sa me nuirai, que l'individualiste qui dit je ne les aide pas car c'est leurs propre problème mais bon je ne crois pas que le débat se situe à ce niveau).

    Je ne m'avancerai pas à dire ce que la majorité des français veulent, pour la simple raison que c'est à eux de le dire au travers de leur vote. J'invite donc Zirak et BenoitM à arrêter d'affirmer que l'UE est ce que la majorité des français veulent sans en montrer la preuve claire et nette ! Si vous n'en avez pas, merci de vous limiter à votre propre position, et non d'avancer des déclaration infondées de la sorte.
    La preuve, c'est le résultat des élections?

    UPR a le droit d'exister
    Il me semble que personne n'a dit le contraire.
    Part contre tout comme tu as le droit de t'exprimer, nous avons aussi le droit d'être contre

    Ce que certains contestaient c'était le droit de faire de la propagande à longueur de journée et répétant toute le temps les même arguments "légèrement" fallacieux.
    (Que se soit d'un partisans du PS/UMP/FN/Vert/...)

    Il n'est pas normal que l'effort d'argumentation se concentre sur une seule personne, ou même sur un seul camp
    En même temps ici personne n'est membre d'un parti et ne défend un parti.
    Il est logique qu'on ne demande pas la même argumentation à des citoyens lambda qu'à un parti.

    'UPR ne cherche pas à régler tous les problèmes
    Je me demande à quoi sert l'UPR alors je vais continuer à lire :p

    Bien. Si pour résoudre un problème Pa, il te faut d'abord résoudre un problème Pb
    C'est joli, ca fait mathématiciens et donc un peu intelligent même si on comprend pas vraiment...

    Bon a part que vous ne savez pas comment résoudre le Pa, que vous ne savez pas si pour résoudre Pa, Pb est réellement un problème.
    Comment peut-on savoir que l'UE sera un problème ou non si vous ne savez pas expliquer comment résoudre le chômage?
    La vous partez d'un précepte l'UE est/serait un problème.
    Il me semble logique de d'abord voir si ma solution est en accord avec l'UE ou non, si je peux où non réformer l'UE, et ensuite en tiré les conclusions.
    Là vous dites, je dois quitter ma compagne parce que je ne sais pas si elle sera d'accord avec les envies que j'aurai peut-être dans 5 ans.
    Je ne défini surtout pas mes envies, je n'en discute surtout pas avec elle, mais je la quitte déjà

    protection de l'emploi
    Protéger l'emploi? Ca ne veut rien dire. Comment vas-tu protéger l'emploi? Quelles seront les conséquences de ces mesures?
    Bon j'imagine (vu qu'on ne sais pas comment vous protégez l'emploi) que tu vas augmenter de 1€ le prix des t-shirts. Est-ce que ça va créer de l'emploi dans le textile Français? J'ai un doute
    Donc tu vas créer une taxe de 1€ sur la population par t-shirt acheté donc diminuer leurs pouvoir d'achats.
    Bon vu que c'est une taxe, l'argent revient à l'état, donc tu pourras diminuer d'autres taxes mais alors il faut expliquer concrètement les mécanismes.
    ps : au vu des déficits français, je pense que toutes nouvelles taxes serviras plus a reboucher les trous qu'a diminuer les taxes.
    ps2: quelle serait la différence d'effet avec la mise en place d'une tva à 25%. certes cette mesure est un peu moins favorable à la France car touchant tous les produits mais en accord avec les traités européens.

    la sortie de l'UE ne sert qu'à une seule chose, c'est de pouvoir appliquer un programme politique qui nécessite des changements de fonds.
    Euh la vous proposez juste de sortir de l'UE sans aucun changement de fond. Donc pour moi ça n'a aucune utilité.
    Trouve d'abord les changements de fond qu'il faudrait faire, voit si ils sont réalisable dans l'UE, et si ces changements de fonds sont refuser par l'UE songe à la quitter.
    Je défini d'abord que je veux déménager, j'en parle avec ma partenaire, si elle ne veut pas qu'on déménage et que ceci est essentielle pour moi alors on projette de se séparer et pas l'inverse.

    1) On a pas trouvé les manettes même sans l'UE. Et votre parti non plus. Tu dis juste qu'on aura peut-être* plus de manette mais on ne saura toujours pas comment les utilisés voir on les utiliserait peut-être d'une façon qui aggravera les problème

    *être souverain ca n'existe pas, c'est de la poudre aux yeux :
    Tu auras toujours besoin d'importation et d'exportations
    Tu seras toujours dépendants des autres pays
    Sinon les pays dit souverain "n'auraient aucun problème hors ce n'est pas le cas" et les pays de l'UE aurait tous des problèmes hors ce n'est pas le cas.
    ps : la situation de la Grèce, Espagne, Italie, Portugal étaient déjà difficile avant leurs entrée dans l'UE.
    Avant son entrée dans l'UE le taux de chômage de l'Espagne était de 20%, il a diminué jusqu’à la crise de 2008 ou il est maintenant remonter au même niveau qu'avant sont entrer dans l'UE.

    2) Vu que je ne sais toujours pas quelles manettes il faudrait récupérer, ni pour faire quoi, j'aurai difficile de répondre.
    J'ai surtout l'impression qu'il est plus facile de dire que c'est la faute de l'UE et il faut récupérer une souveraineté (qu'on aurait soit disant perdu) sont des arguments fort démagogiques.

    3) Que les pays qui dévaluent leurs monnaies (ps en général ce n'est pas le pays qui décide) ne vont pas très bien. Cf : Brésil, Russie
    Que je ne vois pas beaucoup de pays dévaluer leurs monnaies pourtant ça a l'air si magique...

    Si tu gardes les accords bilatéraux, tu ne vas rien pouvoir faire de plus ou de moins qu'en restant dans l'UE...
    Si tu penses que certains doivent être enlever pour récupérer des manettes, ben ca s'appelle négocie au sein de l'UE...
    Alors il faut peut-être définir les manettes que tu souhaiterais récupérer parce que les accords bilatéraux vont t'en empêcher autant que l'UE.


    permettre les référendums d'initiative populaire
    Sur quelle question? Quid de la participations? Pourra-t-on remettre la peine de mort? supprimer le mariage homo? stopper la construction de mosquée?

    renouveler les élections en cas de vote blanc majoritaire avec obligation d'avoir de nouveaux candidats (il est possible pour le peuple de refuser l'ensemble des responsables politiques présents plutôt que de forcer un vote au moins pire)
    Juste des votes blanc ou de l’absentions?
    Le premier risque de n'avoir aucune utilité.

    rendre illégales les entreprises de lobbying et de trafic d'influence
    Euh mélangé lobbying et trafic d'influence

    interdire les subventions aux syndicats n'étant pas d'origine française
    Il y a des syndicats qui ne sont pas Français? C'est quoi l'origine française?
    Le communiste a été "inventé" par Marx donc un syndicats marxistes (si ça existe?) serait interdit?

    Bon je me suis arrêter la pour l'instant
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #6505
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est vrai que les USA ou la Chine qui pratiquent la dévaluation à outrance depuis des décennies sont eux aussi dans la merde... Encore une fois, la dévaluation c'est un peu plus compliqué que ce qu'on vous dit à la télé.
    Et j'en suis conscient mais je ne pense pas que ca va sauver l'économie française.
    Alors oui une dévaluation n'est pas forcément une catastrophe mais ici on parle d'une dévaluation qui devrait rendre compétitive les entreprises Françaises donc j'ai un doute que cette dévaluation soit de 1%

    J'ai un doute que le FF puisse être comparer au dollar.

    La Chine utilise maintenant ses capitaux pour refaire remonter le yuan.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #6506
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et j'en suis conscient mais je ne pense pas que ca va sauver l'économie française.
    Alors oui une dévaluation n'est pas forcément une catastrophe mais ici on parle d'une dévaluation qui devrait rendre compétitive les entreprises Françaises donc j'ai un doute que cette dévaluation soit de 1%

    J'ai un doute que le FF puisse être comparer au dollar.

    La Chine utilise maintenant ses capitaux pour refaire remonter le yuan.
    On parle plutôt d'une dévaluation de 25% au bas mot
    Et la Chine a (avait ?) une réserve de change de 2000 Bn$ donc un peu de marge de manœuvre.

    La France commencera avec une réserve de -2000 Bn€, ce n'est exactement la même chose. Ceci dit la Grande Bretagne est dans la même situation
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #6507
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    @Jipété : si j'ai mal interprété ton post, tu as mes excuses. L'argument des +1 par contre je ne le prends pas (et le fait que tu valorise les +1 mais pas les -1, c'est des plus discutables)
    Je réponds juste sur ce point, pour signaler que cela a déjà été discuté longuement dans l'évolution du club et qu'au bout du compte, la discussion a été verrouillée (censurée ?) quand il est apparu que la solution viable à cette histoire était la suppression de ce système de notation ; et une relance dans une autre discussion a également été verrouillée, donc impossible de faire avancer le débat, impossible de faire bouger les choses de ce côté-là (ah tiens, imagine qu'on se mette à discuter de ça ici, le fil va se faire verrouiller )
    Tout ça pour dire que le compte des est valide dans le sens où, au café du commerce, quand quelqu'un sort un truc ceux qui sont d'accord n'ont qu'à taper dans le dos du causeur, à pousser des "ouais !", à attraper le serveur "garçon remettez-nous ça c'est la mienne", etc., pas besoin de continuer à discutailler on est d'accord point barre et on le montre, alors que ceux qui ne sont pas d'accord, s'ils n'ont pas d'arguments à présenter pour étayer leur opposition, qu'ils se taisent !

    Tiens, t'as vu ? Mon post où je parlais des il en a déjà pris trois (merci les gars -- prochain coup c'est la mienne ), ça met un peu de couleur.

    Quant à revenir au franc, je propose même qu'on retourne encore plus loin, quand chaque province avait sa monnaie, et d'ailleurs, qu'on retourne aux provinces, qu'on rétablisse l'octroi aux entrées des villes toussa toussa, pendant ce temps ça n'empêchera pas les gigantesques porte-conteneurs de continuer à nous intoxiquer (la pollution de 15 porte-conteneurs = la pollution du parc automobile mondial... Qui a dit "particules fines" ?)

    Ah, "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"... (déjà cité, mais ça n'a pas l'air de rentrer).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #6508
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Le fait est qu'avoir toujours du profit en vendant un produit de base après lui avoir fait faire 3 fois le tour de la terre (j'exagère un peu, mais récupérer les matières premières à un bout de la planète, les envoyer en Chine et les renvoyer en Europe pour les vendre, je suis pas si loin du compte) est quand même une des plus flagrantes aberrations de ce système consumériste.

    Et ça aussi ça milite pour du protectionnisme, n'en déplaise aux adorateurs béats du libéralisme à tout crin.

  9. #6509
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Bravo Jon, tu as gagné. Pas sur le fond évidemment.

  10. #6510
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Perso, je t'ai signalé.
    Je trouve tes propos insultants et pas très compréhensible.
    Tu pourrais faire des messages de plus d'une ligne, ça aiderait à la compréhension des lecteurs.

    A part vouloir faire remarquer qu'en plus de quitter l'UE, UPR doit aussi prendre comme décision de quitter l'OMC et de supprimer tous les accords de libres échanges que la France (hors si j'ai bien compris pour Matthieu Vergne ces accords ne suppriment pas de "manettes" car ils sont directement signé entre la France et un autre pays et qu'il parle même de rester dans l'OMC mais avec un siège pour la France ou elle parlerait en son nom propre et plus avec une position communes avec les 27)

    Alors tu as surement raison en disant que l'OMC bloquerait certaines décisions "protectionnistes" mais je suppose que si on signe des accords de libre échange avec d'autres pays aussi membres de l'OMC, c'est que certains juge le libre échange que régule l'OMC pas encore assez fort. donc il y a peut-être moyen de jouer sur du protectionnisme malgré l'OMC
    Perso je ne connais pas les règles introduite par l'OMC et ce qu'elle interdise de faire ou non.
    Mais je ne pense pas que se soit une raison pour agresser les gens
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #6511
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Perso, je t'ai signalé.
    Je trouve tes propos insultants et pas très compréhensible.
    Tu pourrais faire des messages de plus d'une ligne, ça aiderait à la compréhension des lecteurs.

    A part vouloir faire remarquer qu'en plus de quitter l'UE, UPR doit aussi prendre comme décision de quitter l'OMC et de supprimer tous les accords de libres échanges que la France (hors si j'ai bien compris pour Matthieu Vergne ces accords ne suppriment pas de "manettes" car ils sont directement signé entre la France et un autre pays et qu'il parle même de rester dans l'OMC mais avec un siège pour la France ou elle parlerait en son nom propre et plus avec une position communes avec les 27)

    Alors tu as surement raison en disant que l'OMC bloquerait certaines décisions "protectionnistes" mais je suppose que si on signe des accords de libre échange avec d'autres pays aussi membres de l'OMC, c'est que certains juge le libre échange que régule l'OMC pas encore assez fort. donc il y a peut-être moyen de jouer sur du protectionnisme malgré l'OMC
    Perso je ne connais pas les règles introduite par l'OMC et ce qu'elle interdise de faire ou non.
    Mais je ne pense pas que se soit une raison pour agresser les gens
    J'en ferai dorénavant autant à chaque fois que toi ou Jon insultez Deuche... C'est pas gagné pour vous.

    Accessoirement tu as dû oublier de signaler Jon quand il m'a qualifié de "cégétiste primate"... Ah bah non, ça ne vaut que pour la partie adverse j'imagine...

  12. #6512
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    J'en ferai dorénavant autant à chaque fois que toi ou Jon insultez Deuche... C'est pas gagné pour vous.

    Accessoirement tu as dû oublier de signaler Jon quand il m'a qualifié de "cégétiste primate"... Ah bah non, ça ne vaut que pour la partie adverse j'imagine...
    Tu peux, je ne pense pas insulter si souvent le deuche
    Je n'avais pas signalé aux admin, j'avais demandé d'arrêter avec les petits phrases je pensais que ça allait suffire.
    Mais je peux aussi signaler ses posts
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #6513
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Ou sinon, plutôt que de faire des batailles de noms d'oiseaux, ou de signalement de messages, vous faites comme deuche, vous vous ignorez les uns les autres.

    Car bon, pour certains, ce n'est pas comme si vous ne saviez pas que vous ne pouvez pas vous piffrer...

  14. #6514
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bravo Jon, tu as gagné. Pas sur le fond évidemment.
    Je pensais que ça venait de toi ! Car, j'ai eu ma remontrance personnelle également. Donc, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
    Bon, j'avoue que notre échange n'était pas des meilleurs. Je m'excuse donc ici, publiquement, auprès de GPPro et de tout ceux qui auraient été choqués par mes propos vis à vis de GPPro.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #6515
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pensais que ça venait de toi ! Car, j'ai eu ma remontrance personnelle également. Donc, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
    Bon, j'avoue que notre échange n'était pas des meilleurs. Je m'excuse donc ici, publiquement, auprès de GPPro et de tout ceux qui auraient été choqués par mes propos vis à vis de GPPro.
    Désolé de t'avoir accusé à tort.

  16. #6516
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Maintenant que le mal est réparé, vous pouvez tous les deux insulter BenoitM qui a signalé le ou les message(s) (au moins lui l'a avoué, on en est sûr).

  17. #6517
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Maintenant que le mal est réparé, vous pouvez tous les deux insulter BenoitM qui a signalé le messages (au moins lui l'a avoué, on en est sûr).
    L'ignorance...

    M'enfin il me semblait qu'on discutait entre adultes qui peuvent supporter un minimum la vue du sang, visiblement j'avais tort, il en faut peu pour certains

  18. #6518
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il n'est pas dit que l'OMC accepte, ce qui pourrait être humiliant. Il faut prendre en compte ce paramètre dans votre planning
    Sur le principe en lui-même, il ne semble pas que ce soit un problème :
    https://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/acc_f.htm
    Tout État ou territoire douanier jouissant d'une entière autonomie dans la conduite de sa politique commerciale peut devenir Membre de l'OMC (“accéder” à l'OMC), aux conditions convenues avec tous les Membres de l'Organisation. Pour cela, un groupe de travail composé des Membres de l'OMC est établi et un processus de négociation est engagé.
    Et en fait, la France en fait déjà partie, comme tous pays de l'UE, mais l'UE elle-même en fait partie aussi, et elle "s'exprime au nom de tous les États membres de l'UE à presque toutes les réunions de l'OMC.". Le programme de l'UPR n'est donc, dans les faits, pas de se faire accepter mais simplement de changer de "status" (pays parlant pour lui-même plutôt que pays sous couvert de l'UE).

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il n'y a jamais eu de vote blanc majoritaire, ni même minoritaire en France. On va donc légiférer sur une situation inexistante, et ajouter une n-ième couche de gras législatif.
    Avec un vote blanc purement et simplement ignoré, rien d'étonnant à ce que peu de personnes "comptent" dessus. Le vote blanc est considéré pour beaucoup comme un vote irresponsable car ne changeant pas la donne. Donne la possibilité effective de dire non avec un vote blanc, et l'interprétation en devient toute autre. Là on peut désormais compter dessus pour changer quelque chose, et non pas juste exprimé un refus sans conséquence concrète. Est-ce que ça veut dire pour autant que ça arrivera, j'en ai pas la moindre idée, mais le vote blanc devient "actif", et ça je pense que c'est une bonne chose.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La corruption n'est pas de la haute trahison, il faut éviter de faire ce mélange des genres sinon c'est la porte ouverte aux tribunaux d'exception.
    Ce n'est pas la corruption, mais la corruption des hauts gradés. La haute trahison s'applique à ceux qui ont les plus hautes responsabilités, pas à n'importe qui, mais il est bien de préciser les cas concrets qui rentrent dans ce cadre. Un Président qui fait passer des intérêts privés à la place de l'intérêt général, il me semble logique de l'interpréter comme une trahison à la nation.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Vos idées sont plus ou moins bien mais tout à fait hors scope de votre projet d'origine.
    Le projet étant de redonner au peuple sa souveraineté, on sort de l'UE/Euro pour ne plus déléguer les décisions à d'autres, et des mesures additionnelles sont prises pour renforcer le contrôle citoyen. Je trouve que pour beaucoup ça rentre dedans. Après il y a des mesures qui sont effectivement hors du pur cadre de regain de souveraineté, comme tout ce qui touche à l'agriculture, la recherche, etc. Ça je suis d'accord. Mais l'objectif principal me semble bien représenté par un nombre significatif de mesures.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #6519
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Autant si je suis d'accord avec le fond du programme de l'UPR, je vois que celui-ci comme les autres est incapable de se débarrasser de ses atavismes de parti de fonctionnaires.
    Ça par contre j'aurais bien aimé que tu détailles, j'ai pas bien compris ce que tu entends par là. Pour être plus précis, où tu trouves qu'il y aurait excès de fonctionnaires.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  20. #6520
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sur le principe en lui-même, il ne semble pas que ce soit un problème :
    https://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/acc_f.htm

    Et en fait, la France en fait déjà partie, comme tous pays de l'UE, mais l'UE elle-même en fait partie aussi, et elle "s'exprime au nom de tous les États membres de l'UE à presque toutes les réunions de l'OMC.". Le programme de l'UPR n'est donc, dans les faits, pas de se faire accepter mais simplement de changer de "status" (pays parlant pour lui-même plutôt que pays sous couvert de l'UE).
    Très bien. Il y aura néanmoins des surprises de la part de l'oncle Qui-vous-savez, et sans doute des voisins même si je pense que ces derniers s'en accommoderont assez vite.
    Il faudra les prendre les comptes.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Avec un vote blanc purement et simplement ignoré, rien d'étonnant à ce que peu de personnes "comptent" dessus. Le vote blanc est considéré pour beaucoup comme un vote irresponsable car ne changeant pas la donne. Donne la possibilité effective de dire non avec un vote blanc, et l'interprétation en devient toute autre. Là on peut désormais compter dessus pour changer quelque chose, et non pas juste exprimé un refus sans conséquence concrète. Est-ce que ça veut dire pour autant que ça arrivera, j'en ai pas la moindre idée, mais le vote blanc devient "actif", et ça je pense que c'est une bonne chose.
    Le seul pays reconnaissant le vote blanc est la Belgique, et le meilleur score de celui-ci est de 5%. Alors que le vote est obligatoire. Donc que les partisan du vote blanc espère atteindre ou dépasser ce score relève de l'utopie. En outre cela va plutôt attirer les "idéalistes", donc desservir votre parti et éventuellement les UDI, EELV / divers gauches, au bénéfice des plus sectaires.
    C'est selon moi une mesure cosmétique, ou une basse promesse électoraliste pour attirer à vous les mêmes idéalistes

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ce n'est pas la corruption, mais la corruption des hauts gradés. La haute trahison s'applique à ceux qui ont les plus hautes responsabilités, pas à n'importe qui, mais il est bien de préciser les cas concrets qui rentrent dans ce cadre. Un Président qui fait passer des intérêts privés à la place de l'intérêt général, il me semble logique de l'interpréter comme une trahison à la nation.
    Primo, la corruption doit toucher au moins la moitié des élus français, et c'est une délit pour les fonctionnaires (corruption passive/active). Ensuite c'est aller à l'encontre de l'immunité présidentielle et confondre les problèmes d'argent avec la trahison des intérêts du pays, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Demain je suis Sarkozy et je veux rendre la monnaie de sa pièce à mon successeur pour les auditions, je lance donc une troisième affaire Clearstream. Va-t'on auditionner le chef de l'état puis le mettre en examen parce qu'il a reçu des rétrocommissions lors de la vente des Rafale en Egypte (qu'il a du recevoir sous une forme ou une autre, ne nous leurrons pas) ? Même si c'est une affaire monté de toute pièce ?
    Nous nous dirigerions vers une république à l'Italienne où le pouvoir n'a aucune stabilité, pire peut sauter sous l'influence de groupes étrangers.
    Faisons déjà appliquer la loi et payer par nos ministres l'ISF qu'ils nous doivent à nous citoyen.


    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Le projet étant de redonner au peuple sa souveraineté, on sort de l'UE/Euro pour ne plus déléguer les décisions à d'autres, et des mesures additionnelles sont prises pour renforcer le contrôle citoyen. Je trouve que pour beaucoup ça rentre dedans. Après il y a des mesures qui sont effectivement hors du pur cadre de regain de souveraineté, comme tout ce qui touche à l'agriculture, la recherche, etc. Ça je suis d'accord. Mais l'objectif principal me semble bien représenté par un nombre significatif de mesures.
    Les gens se moquent du gloubilga citoyen, ils veulent des emplois, de la sécurité, une agriculture qui fonctionne, un pays qui retrouve le chemin de croissance, une vrai politique industrielle, la fin des guerres dans le monde.
    Les mesures intelligentes que prône l'UPR sont noyées dans ce capharnamüm

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Autant si je suis d'accord avec le fond du programme de l'UPR, je vois que celui-ci comme les autres est incapable de se débarrasser de ses atavismes de parti de fonctionnaires.
    Ça par contre j'aurais bien aimé que tu détailles, j'ai pas bien compris ce que tu entends par là. Pour être plus précis, où tu trouves qu'il y aurait excès de fonctionnaires.
    Mais partout il y a un trop de fonctionnaires. 40% de plus qu'en Allemagne, sauf que eux n'ont pas de problèmes budgétaires, mais beaucoup moins de charges et beaucoup plus d'usines (ceci explique cela) donc d'emplois (4.7% de chômage). Les fonctionnaires font sans doute un excellent travail je n'en doute pas, mais ils ne produisent rien à l'export.
    Pourquoi ne proposez-vous à ce que les fonctionnaires payent l'assurance chômage eux aussi, puisqu'ils y concourent ?
    Pourquoi ne proposez-vous un audit des comptes de la sécurité sociale ?
    Quid de la défiscalisation des heures supplémentaires ?
    Il n'y a aucune mesure économique en faveur des entreprises dans le programme de l'UMP l'UPR.

    Donc ce n'êtes pas un parti libéral, c'est un parti de fonctionnaires qui n'est pas intéressé par la santé économique du pays.
    Comme les autres.


    Quelques réformes simples à faire en France que vous pourriez proposer et qui vous feraient élire :
    1/ rendre inéligibles les personnes ayant un casier judiciaire
    2/ limiter à une le nombre de retraites payés à nos cher élus
    3/ de même qu'ils déclarent leur patrimoines, nos élus et hauts fonctionnaires devraient déclarer leur appartenance à des clubs ou groupuscules d'obédience diverses. Ainsi, si l'on fait partie de la scientologie -ou autres-, le citoyen à le droit de savoir.
    4/ transparence et certifications des comptes des syndicats et organisations représentatives, puisque le sujet n'est pas clair et à même été censuré sous le précédent gouvernement
    5/ suppression des subventions à la presse et des exonérations fiscales des journalistes, afin de garantir leur liberté de parole.

    Ne pensez-vous pas que ce sont des mesures plus importantes que comptabiliser le vote blanc ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo