IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #5681
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ca n'est pas vrai. Il y a des points qui ont été marqués d'une pierre blanche. Comme le fait que la responsabilité n'incombe pas en particulier à l'UE mais à nos dirigeants Français.
    Après une vingtaine de page pour expliquer que la France à un droit de veto à l'EU, que les français votent aux européennes, ...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Comme le fait aussi par exemple qu'une dévaluation ou le franc n'était pas un retour miracle mais que c'était un choix qui comporte des risques.
    Tu dis comme nous que si :
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais que de ne pas prendre ce risque (NdMoi : donc il existe),risque d'être encore plus risqué.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En revanche, je reste inflexible sur les règles et l'encadrement auquel nous sommes soumis de par les traités Européens. Pourquoi devrai-je penser des choses qui ne sont juste pas réalisable ? Je veux dire dans les faits.
    Je n'ai pas compris ce passage


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et puis bon, c'est bien gentil l'Europe, mais quand on sait l'efficacité qu'elle peut avoir dans la lutte contre l'évasion fiscale, dont le montant représente deux fois celui des dettes de tous les pays européens, j'ai comme un doute sur une réelle volonté de combattre la dite évasion fiscale.
    Comme la France du coup, non ?

    Peut-être que tu trouves certaines réponses pitoyables, perverses, minables, lâches, malhonnêtes, stupides et malsaines; mais elles existent, qu'elles soient à ton avantage ou pas. Mieux, ce sont pour beaucoup des questions qui te sont posées. Soit pour comprendre des choses (comme dans ce message), soit pour relancer (comme dans celui-là), soit pour que tu rendes compte de quelque chose (le message que tu es en train de lire).
    Que ce soit par respect pour les intervenants et les lecteurs; pour mieux convaincre (persuader ?) ces derniers; pour donner une bonne image du parti que tu représente ici; ou pour continuer de faire exister ce fil, je pense que tu devrais répondre à tout ce qu'il t'es demandé. (là j'ai un +1 de Jipété )

  2. #5682
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ca n'est pas vrai. Il y a des points qui ont été marqués d'une pierre blanche. Comme le fait que la responsabilité n'incombe pas en particulier à l'UE mais à nos dirigeants Français. Je l'ai reconnu et l'affirme ici encore.
    Et pourtant aujourd'hui même dans un des autres fils, tu viens nous dire que c'est l'UE qui impose tout, qu'on a pas notre mot à dire...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Comme le fait aussi par exemple qu'une dévaluation ou le franc n'était pas un retour miracle mais que c'était un choix qui comporte des risques. Mais que de ne pas prendre ce risque, risque d'être encore plus risqué.
    Je veux bien que tu retrouves le message où tu aurais pu dire ça, car honnêtement, je n'en ai pas souvenir.

    La semaine passé, alors qu'on parlait encore des Trente Glorieuses, tu nous soutenais que les dévaluations successives n'avaient été que du bonheur.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En revanche, je reste inflexible sur les règles et l'encadrement auquel nous sommes soumis de par les traités Européens. Pourquoi devrai-je penser des choses qui ne sont juste pas réalisable ? Je veux dire dans les faits. Comme le disait Junker : Il n'y a pas de démocratie possible dans l'application des traités.
    Et il a raison, il y a plus de 743 millions de personnes en Europe, tu crois que tu peux t'amuser à demander l'avis de tout le monde à chaque fois ?

    Non, c'est pour ça que les traités sont votés par les chefs des différents gouvernements, après libre à eux de consulter leur peuple et de suivre la volonté de leurs citoyens au moment du vote, mais encore une fois, si ils ne le font pas, ce n'est pas la faute de l'UE.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et puis bon, c'est bien gentil l'Europe, mais quand on sait l'efficacité qu'elle peut avoir dans la lutte contre l'évasion fiscale, dont le montant représente deux fois celui des dettes de tous les pays européens, j'ai comme un doute sur une réelle volonté de combattre la dite évasion fiscale.

    Doute d’autant plus accentué par le fait que Juncker soit à la tête de la commission.
    Aaaaah l'évasion fiscale, le fameux sujet qui fâche...

    Et donc vous reprochez à l'UE de ne pas lutter efficacement contre quelque chose contre lequel vous n'avez rien à proposer non plus ?


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je crois qu'il s'agirait de ne point inverser les rôles dans vos assertions qui s'avèrent inexacte et surtout qui ne résiste pas à l'épreuve du temps.
    Entre mes assertions et les tiennes, je ne me fais pas d'illusions, n'importe qui, qui s'amuserait à relire le fil depuis le début, verrait tout de suite lequel de nous deux ment, mais bon, même si cette personne te disait ce qu'elle pense, cela serait encore un complot des européistes...

  3. #5683
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    [QUOTE=Zirak;8444508]Et donc vous reprochez à l'UE de ne pas lutter efficacement contre quelque chose contre lequel vous n'avez rien à proposer non plus ?
    QUOTE]

    Si. Nous on propose de faire quelque chose qui est interdit par les traités Européens : c'est de remettre en place le contrôle des capitaux.
    Et ne me demande pas comme cela va se faire car je te répondrai que si c'était impossible pourquoi l'UE en a fait un article complet pour que justement il n'y ait aucune restriction ?

    Et pourtant aujourd'hui même dans un des autres fils, tu viens nous dire que c'est l'UE qui impose tout, qu'on a pas notre mot à dire...
    Les choses ne sont ni toute blanche, ni toute noire. Simplement la complicité que nos politiques entretiennent sur leur réelle marge de manoeuvre font d'elles des responsables dans la comprehension qu'on les peuples du fonctionnement de l'UE qui naturellement se retourne, à raison, vers ces mêmes personnes pour leur demander des comptes.

  4. #5684
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si. Nous on propose de faire quelque chose qui est interdit par les traités Européens : c'est de remettre en place le contrôle des capitaux.
    Et ne me demande pas comme cela va se faire car je te répondrai que si c'était impossible pourquoi l'UE en a fait un article complet pour que justement il n'y ait aucune restriction ?
    Mais je ne dis pas que c'est impossible, je demande COMMENT vous allez le faire...

    On en revient toujours au même, que tu ne fasses rien, ou que tu dises que tu vas faire quelque chose mais sans savoir comment, dans les deux cas, le résultat est le même...

    Et le problème n'est pas de savoir si c'est possible ou non, mais quels seront le résultat de ce contrôle, combien cela va vous couter, combien cela va vous rapporter, quid des gens qui préfèreront changer de pays que de lâcher une plus grosse partie de leur argent, etc. etc.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les choses ne sont ni toute blanche, ni toute noire. Simplement la complicité que nos politiques entretiennent sur leur réelle marge de manoeuvre font d'elles des responsables dans la comprehension qu'on les peuples du fonctionnement de l'UE qui naturellement se retourne, à raison, vers ces mêmes personnes pour leur demander des comptes.
    J'ai rien pané sur celle la...

    En gros juste au dessus tu me dis que tu as compris et admis ici, aux yeux de tous, que tout n'était pas imposé par l'UE mais que cela relevait de la responsabilité de nos élus, je te fais remarqué que tu viens de dire le contraire dans le fil d'à côté. Et la tu me réponds donc que ce n'est pas ni tout noir, ni tout blanc (on est bien d'accord), mais que de toutes façons, les élus n'ont pas de réelles marges de manœuvres donc qu'au final c'est l'UE qui décide ?

    Donc en fait, tu penses toujours la même chose qu'avant, je ne vois pas où ta position a évolué ? xD

  5. #5685
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc en fait, tu penses toujours la même chose qu'avant, je ne vois pas où ta position a évolué ? xD
    Là, je suis obligé de répondre. Je pense, vous m'avez convaincu de l'énorme responsabilité que porte les politiques que nous élisons, dans leurs facultés à nous faire croire qu' ils contrôlent et sont responsable de la situation alors que dans les faits tout se passe à Bruxelles et ne sont donc que de simples exécutant.

  6. #5686
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les choses ne sont ni toute blanche, ni toute noire.
    Et c'est bien ce qu'on te dit depuis le début ...

    Ce n'est pas JUSTE la faute à l'UE...
    Nous, nos électeurs, nos partis, nos députés, nos gouvernements, sommes tout autant responsables..

    Et donc, sortir de l'UE ne changera pas ces faits..



    Alors au départ on était d'accord pour discuter (puisqu'ici pratiquement tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut changer des choses dans la manière dont l'UE fonctionne), mais presque à tous les coups tu ne discutes pas, à chaque fois qu'on soulève un point de désaccord ou un questionnement tu bottes en touche, tu ne réponds pas, tu n'infléchis pas ta position, et tu pars sur un autre sujet... et ça recommence.. donc c'est plus vraiment intéressant, tu as démontré qu'il était impossible de discuter avec toi... et que ton parti n'avait pas grand'chose à proposer...

    Et comme ce que tu viens de dire (ta citation ci-dessus) est parfaitement juste, on attend donc des solutions autres que "c'est la faute à l'UE"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #5687
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Là, je suis obligé de répondre. Je pense, vous m'avez convaincu de l'énorme responsabilité que porte les politiques que nous élisons, dans leurs facultés à nous faire croire qu' ils contrôlent et sont responsable de la situation alors que dans les faits tout se passe à Bruxelles et ne sont donc que de simples exécutant.
    Oui donc en fait, cela n'a rien à voir avec ce que l'on a dit nous, et tu penses donc toujours que c'est l'UE qui impose tout.

    Tu ne peux pas dire que nous t'avons convaincu d'un truc, que l'on a pas dit...

    Je ne vais parler que pour ma personne, car je ne sais pas si les autres pensent pareil :

    pour moi, que cela soit Sarko ou Hollande ou autre, je ne pense pas comme toi, qu'ils mentent sur leur pouvoir et que ce ne sont que des simples exécutants (et donc qu'ils n'ont aucun choix, et doivent obligatoirement faire ce que dis l'UE).

    Au contraire, je pense que c'est pire, je pense qu'ils ont le choix, et qu'ils choisissent sciemment de suivre ce "qu'impose" l'UE car ça les arrange.

    Mais je pense que quelqu'un qui voudrait vraiment voter "non" à propos d'un traité pourrait, la preuve, toi qui en parle souvent, le TAFTA, pourquoi n'a-t-il pas été voté direct dans sa première mouture ? C'est bien parce que certains ont dit "non".

    Encore une fois, et je le répète, ce n'est que mon avis, mais le problème majeure pour moi, c'est le plus manque d'intégrité des mecs à qui on file le pouvoir, que la "volonté" de l'UE à imposer tel ou tel truc.

  8. #5688
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je me permet d'intervenir, même si j'ai pas été invité. {^_^}

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore une fois, et je le répète, ce n'est que mon avis, mais le problème majeure pour moi, c'est le plus manque d'intégrité des mecs à qui on file le pouvoir, que la "volonté" de l'UE à imposer tel ou tel truc.
    Effectivement, ils ont le choix puisque même si l'UE impose des choses au travers de ses traités et que, si on manque de les suivre, des sanctions peuvent être prises (notamment financières), nos dirigeants ont tout à fait le choix d'en sortir en appliquant l'article 50 s'ils estiment que l'UE n'est pas bon pour la France. Ce qu'ils ne font pas. Donc soit ils sont convaincus du bien fondé de l'UE, et donc ce n'est en rien une contrainte mais une conviction qu'ils suivent, soit ils se disent aussi que ce n'est pas bon pour la France mais pour leur carrière ou leur porte monnaie, et là on peut effectivement parler de manque d'intégrité.

    L'UE en elle même n'a pas de volonté propre, ce sont ceux qui y participent qui font cette volonté. Tout comme ce sont les pays membres qui payent les subventions, et non l'UE en elle-même.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  9. #5689
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tout ceux qui citent les articles des traités Européens sont cordialement invité !

    A noter que le NPA ne sera pas présent aux régionales mais qu'il est invité à RMC pour le dire.

    https://m.youtube.com/watch?v=qOYF22PHAIc

    En revanche, nous serons bien présent aux régionales, dans toute la France et nous devrions avoir les moyens de distribuer les 42 millions de professions de foi. Mais toujours pas de grand médias.

    De toute les façons les temps changent...

  10. #5690
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    N'empêche, bravo pour le sujet à 285 pages. {'^_^}
    Je sais pas si elles sont toutes justifiées (j'ai pas eu le courage de tout lire) mais je me rappelle pas avoir participé à des threads aussi longs.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #5691
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais je ne dis pas que c'est impossible, je demande COMMENT vous allez le faire...
    Pour la question du "comment l'UPR compte s'y prendre pour faire ses affaires", le plus simple me semble être de regarder ce que le parti en question a planifié pour son mandat présidentiel :
    http://www.upr.fr/conferences/le-jou...-ou-liberation

    C'est 3:40, mais je pense que c'est 3:40 productives et surtout informatives (et rien ne force à le regarder d'une traite non plus). Après ça ne répond pas non plus à toutes les questions, et toutes les questions n'ont pas d'ores et déjà de réponses. Personne n'est devin.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #5692
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    N'empêche, bravo pour le sujet à 285 pages. {'^_^}
    Je sais pas si elles sont toutes justifiées (j'ai pas eu le courage de tout lire) mais je me rappelle pas avoir participé à des threads aussi longs.
    Merci.
    Tu vas voir c'est ambiance ici. Ils ne te le diront pas, mais le simple fait que tu puisses avoir un profil de 2011, citer l'art.50 puis mettre en lien une conf. d'Asselineau vont les interpeller.

    Alors si tu peux apporter une autre vision que celle que je suis maladroitement mais sans relâchement capable d'apporter c'est parfait !

    Mais attention, si tu dis UPR, boum, c'est une ruée de pouce rouge qui te tombent dessus.

  13. #5693
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Effectivement, ils ont le choix puisque même si l'UE impose des choses au travers de ses traités et que, si on manque de les suivre, des sanctions peuvent être prises (notamment financières), nos dirigeants ont tout à fait le choix d'en sortir en appliquant l'article 50 s'ils estiment que l'UE n'est pas bon pour la France.
    Euh et surtout la France fait parti depuis le début de UE, et qu'elle y a une place forte (2ème pays de UE) et elle a donc voulu et signé tous les traités que l'UE "impose".
    (ps la France a toujours une place prépondérante malgré qu'on soit 27)

    citer l'art.50 puis mettre en lien une conf.
    Euh on a jamais rien dit contre l'article 50
    On a dit qu'on ne voyait pas pourquoi la France devrait quitter l'UE vu que celle-ci est en grande partie la base de la construction de celle-ci.
    L'UE est ce qu'en fait les Etats qui la compose et surtout la France (celle-ci a plus de poids que la Belgique, le Portugal ou le Luxembourg) et qu'avant de vouloir changer UE, il faudrait déjà changé la France.
    On ne peut reproché à UE d'être ce qu'elle est quand c'est la France qui le souhaite.
    Si on souhaite une UE d’extrême gauche (quoique j'ai un doute que la UPR soit de gauche) il faudrait pour ca que le peuple de l'UE vote à l’extrême gauche et pas pour des "partis libéraux"


    Ca n'est pas vrai. Il y a des points qui ont été marqués d'une pierre blanche. Comme le fait que la responsabilité n'incombe pas en particulier à l'UE mais à nos dirigeants Français. Je l'ai reconnu et l'affirme ici encore. Comme le fait aussi par exemple qu'une dévaluation ou le franc n'était pas un retour miracle mais que c'était un choix qui comporte des risques. Mais que de ne pas prendre ce risque, risque d'être encore plus risqué. En revanche, je reste inflexible sur les règles et l'encadrement auquel nous sommes soumis de par les traités Européens. Pourquoi devrai-je penser des choses qui ne sont juste pas réalisable ? Je veux dire dans les faits. Comme le disait Junker : Il n'y a pas de démocratie possible dans l'application des traités.
    Ah c'est beau (bon tu aurais pu le comprendre après 5 pages au lieu de 285) mais vu les autres messages je ne pense pas que tu sois convaincu de se que tu as écris


    Mais attention, si tu dis UPR, boum, c'est une ruée de pouce rouge qui te tombent dessus.
    Tu vois, tu n'as encore rien compris, c'est pas UPR qu'on critique mais tes propos.
    Perso, je ne connais pas UPR, je ne connais que toi et tes propos débiles.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #5694
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh et surtout la France fait parti depuis le début de UE
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On a dit qu'on ne voyait pas pourquoi la France devrait quitter l'UE vu que celle-ci est en grande partie la base de la construction de celle-ci.
    Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle doit forcément y rester. Si tu crées un groupe avec trois copains, que d'autres te rejoignent, et que l'ambiance fini par être pourrie, je ne pense pas que tu vas rester dans le groupe. À moins que tu te sois découvert des tendances masochistes. Les choses évoluent, faut pas s'étonner que les pionniers quittent le bateau. Ça se voit même en entreprise.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    et qu'elle y a une place forte (2ème pays de UE) et elle a donc voulu et signé tous les traités que l'UE "impose".
    (ps la France a toujours une place prépondérante malgré qu'on soit 27)
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    L'UE est ce qu'en fait les Etats qui la compose et surtout la France (celle-ci a plus de poids que la Belgique, le Portugal ou le Luxembourg)
    Il n'y a pas de 1er, 2nd ou autre. Chronologiquement parlant d'accord, mais ce n'est pas une question d'importance ou de poids. Le fait est que pour changer quelque chose dans les traités, il faut l'unanimité. Il suffit de regarder le TFUE : le terme unanimité fleurit partout. Notamment à l'article 24 pour la politique étrangère commune, 48 pour les traités visant les politiques internes, 64 pour le "recul" au contrôle des flux de capitaux, 108 pour les régimes d'aides, 113 pour l'harmonisation des taxes, 192 pour l'environnement et les sources d'énergie, etc. Alors oui, tout ne se fait pas à l'unanimité, mais beaucoup de choses. Et quand tu vois la table des matières, tu peux voir que c'est assez exhaustif.

    Et si ça ne suffisait pas, on peut voir les composantes principales de l'UE :
    - la Commission Européenne, c'est 1 commissaire par état membre, et elle a pour rôle "de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires", jouant ainsi le rôle de "Gardienne des traités".
    - le Conseil européen, c'est l'ensemble des chefs d'état, donc 1 par état membre encore.
    - à ne pas confondre avec le Conseil de l'Union européenne, qui se compose des ministres des états membres (en lien avec l'ordre du jour, donc pas de favoritisme ici non plus).
    - enfin, le Parlement européen est le seul à avoir une teneur proportionnelle, mais ses responsabilités sont limitées : certaines décisions ne peuvent être lancées que par la Commission (le Parlement ne peut pas prendre l'initiative sur ces domaines) et il partage ces décision avec le Conseil de l'Union européenne. De plus, si c'est ici que la France est à la 2nde place, cela ne veut pas pour autant dire qu'elle y est puissante : 72 places sur 750, c'est moins de 10% (le premier c'est pas beaucoup mieux avec 99 places). Si individuellement, elle fait partie du top, elle n'a aucun pouvoir seule à ce niveau. Les arguments du style "on est mieux représentés que d'autres" sont donc nuls, car c'est au final les groupements qui l'emportent, et non les positions individuelles. La France a donc naturellement, comme tous les autres pays d'ailleurs, aucune chance d'imposer quoi que ce soit au niveau du Parlement européen non plus.

    Donc s'il est vrai que les traités ont été acceptés par les états membres, le fait est que l'évolution a toujours été nécessaire, mais cela est devenu bien plus problématique du fait du nombre. En effet, si certains pays entrent dans l'UE pour profiter par exemple des fonds mis en commun, et qu'après un certain temps d'autres pays se sentent floués car ils payent constamment plus qu'ils ne reçoivent, on ne saurait en vouloir à ces derniers. Cependant, aucune révision des traités mis en cause ne serait alors possible, car les pays obtenant les fonds seraient forcément (ils sont pas idiots) contre l'idée de revoir les traités si c'est pour diminuer les fonds qui leurs sont alloués. Et là je ne parle que de financement. Suivre la majorité est déjà problématique pour les minorités qui se sentent laissées, mais si en plus on vise l'unanimité, là y'a plus rien qui bouge. Il me semble donc normal, dans ces conditions, de quitter le bateau si chaque entrant nous affaibli d'autant plus.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    et qu'avant de vouloir changer UE, il faudrait déjà changé la France.
    On ne peut reproché à UE d'être ce qu'elle est
    Tout à fait d'accord, et c'est pourquoi les partis qui prônent de "changer d'Europe" n'ont aucun intérêt : d'une part ils n'ont pas compris qu'ils n'ont pas le poids suffisant pour ça maintenant qu'on est 28 (et non 27), mais en plus c'est imposer ses valeurs. C'est pourquoi je préfère une approche plus pragmatique visant à quitter le bateau plutôt qu'à tenter d'y faire sa loi. Si ceux qui restent sont bien sans nous, l'UE n'éclatera pas, mais ça ne nous empêchera pas de faire notre bonhomme de chemin. D'autres pays plus petit que nous, comme la Suisse, font bien le leur après tout.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    j'ai un doute que la UPR soit de gauche
    Tu fais bien, elle est officiellement classée divers, donc ni de gauche ni de droite, et se revendique comme étant justement ni de gauche, ni de droite.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tu vois, tu n'as encore rien compris, c'est pas UPR qu'on critique mais tes propos.
    Perso, je ne connais pas UPR, je ne connais que toi et tes propos débiles.
    Le jour où tu en auras marre de te focaliser sur ses propos, l'UPR c'est par là : (ils viennent de refaire leur site en plus)
    http://www.upr.fr/

    En ce moment, ils sont sur les régionales, mais ils visent surtout les présidentielles de 2017 (vu que de toute façon, même le niveau régional est sous l'influence des traités européens). Le programme général est dispo ici (vidéo + texte) :
    http://www.upr.fr/programme-election...tielles-france

    Et le plan d'action une fois arrivés au pouvoir là :
    http://www.upr.fr/conferences/le-jou...-ou-liberation

    Bonne lecture.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #5695
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La vache, t'en connais plus que moi sur les traités et tu as l'air particulièrement pointu sur le sujet. Tu travailles dans le domaine du droit ? Tu es en lien avec Magali Pernin ?

    Je n'ai qu'un mot : respect.

    Et un coup de gueule, mais putain ça fait bientôt deux ans que j’attends du renfort et il faut qu’on se prenne un putain d’attentat sur la tronche pour que des gens comme toi montent au créneau !

    En tout cas, merci de faire monter le niveau et d’avoir une approche différente de la mienne sachant que si j’ai tenu jusqu’ici c’est uniquement dans le but que d’autres comme toi puissent s’exprimer.

  16. #5696
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Si individuellement, elle fait partie du top, elle n'a aucun pouvoir seule à ce niveau. Les arguments du style "on est mieux représentés que d'autres" sont donc nuls, car c'est au final les groupements qui l'emportent, et non les positions individuelles. La France a donc naturellement, comme tous les autres pays d'ailleurs, aucune chance d'imposer quoi que ce soit au niveau du Parlement européen non plus.
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    En effet, si certains pays entrent dans l'UE pour profiter par exemple des fonds mis en commun, et qu'après un certain temps d'autres pays se sentent floués car ils payent constamment plus qu'ils ne reçoivent, on ne saurait en vouloir à ces derniers.
    Et si on remplace pays par région et UE par France ? Les faits sont les mêmes, en somme. PAYS DE GALLES INDÉPENDANT

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    mais ça ne nous empêchera pas de faire notre bonhomme de chemin. D'autres pays plus petit que nous, comme la Suisse, font bien le leur après tout.
    Les Etats-Unis fait sans l'UE. La Chine aussi. Et alors ? La France et la Suisse sont très différent, et rien ne dit que si quelque chose marche pour l'un, cela fonctionnera pour l'autre.
    Tu n'a pas tout lu donc tu ne peux pas savoir, mais cela fait 270 pages que certains demandent à deuche comment être sur que "ça ne nous empêchera pas de faire notre bonhomme de chemin". Si tu as la réponse, n'hésite pas à l'épauler


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La vache, t'en connais plus que moi sur les traités
    Les lecteurs du sujet mauvaises langues diront "Pas difficile" (<- humour, au cas où)

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    il faut qu’on se prenne un putain d’attentat sur la tronche pour que des gens comme toi montent au créneau !

  17. #5697
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Perso, malgré le pavé César et tout le respect que j'ai pour Mathieu et ses posts habituellement, je ne vois pas ce qu'il dit de plus que toi, ou nous, qui n'a pas déjà été dit...

    Que c'est dur de faire évoluer les choses ? Merci Captain Obvious, c'est ce qu'on dit depuis le départ, sinon cela serait déjà fait, qu'il faille l'unanimité ou pas (car c'est pareil, il n'évoque nul part le droit de veto au niveau du conseil européen ou de la commission je ne sais plus), le fait est que ce que subit la France à cause de l'UE, elle a voté pour, on ne lui a pas imposé de force !

    Et comme le dit BenoîtM, unanimité ou pas, cela change quoi ? Tant que la majorité des pays ne voudra pas une politique de gauche, effectivement, nous n'aurons pas une UE de gauche, mais ce n'est pas la faute de l'UE, car comme le redit Mathieu, l'UE n'a pas de volonté propre, ce n'est que le reflet des décisions prises par les pays qui la compose.

    Donc oui, on ne peut pas changer l'UE d'un claquement de doigt, personne n'a jamais dit le contraire, oui cela prendra surement plusieurs dizaines d'années, mais de toutes façons, aujourd'hui, la MAJORITE des gens se complait très bien dans cette politique libérale. Donc oui, une partie de la population se paupérise de plus en plus, mais tant que celle-ci ne sera pas majoritaire, rien ne changera.

    Et sortir de l'UE, ne changera rien au fait que si la majorité des français veut une politique libérale, on continuera sur notre voie actuelle...


    Après oui de plus petit pays s'en sorte (peut-être justement car ils sont plus petits et non pas les mêmes contraintes), ni même la même histoire, la Suisse sérieux, vous avez pas mieux ? Un pays qui a été un repère d'argent sale pendant des dizaines d'années, qui a été épargné par la plupart des conflits et donc n'a pas eu a tout reconstruire, et qui a une politique d'accueil bien moins ouverte que nous etc. etc. Au bout d'un moment, c'est bien de comparer ce qui est comparable, et pas des choux et des carottes...

  18. #5698
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle doit forcément y rester.
    En effet, mais pour l'instant les arguments de deuche pour en sortir sont un peu spécieux.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Tout à fait d'accord, et c'est pourquoi les partis qui prônent de "changer d'Europe" n'ont aucun intérêt : d'une part ils n'ont pas compris qu'ils n'ont pas le poids suffisant pour ça maintenant qu'on est 28 (et non 27), mais en plus c'est imposer ses valeurs. C'est pourquoi je préfère une approche plus pragmatique visant à quitter le bateau plutôt qu'à tenter d'y faire sa loi. Si ceux qui restent sont bien sans nous, l'UE n'éclatera pas, mais ça ne nous empêchera pas de faire notre bonhomme de chemin. D'autres pays plus petit que nous, comme la Suisse, font bien le leur après tout.
    En fait le fonctionnement de l'UE est à la fois plus compliqué et plus simple. Par exemple, la Commission a l'initiative des lois, et demande une majorité simple pour tout un tas de sujets, mais demande l'unanimité pour tous les sujets touchant à la souveraineté. Donc n'importe quel commissaire européen (au hasard le français) peut bloquer beaucoup de choses.

    De plus les directives de l'UE ne sont pas des lois, donc elles ne s'appliquent pas directement. Il faut donc les transcrire en droit nationale, via l'Assemblée. Et c'est en général suffisamment flou pour que l'Assemblée (donc nos représentants nationaux) puisse faire un peu ce qu'elle veut.

    Donc en fait, pour changer l'UE, il "suffit" de changer les commissaires européens (en général nommés par les chefs de gouvernements). Et ça c'est carrément possible.

    PS : La comparaison France-Suisse n'a pas vraiment lieu d'être, vu les différences de population, d'économie etc...

    Edit : Exemple qui montre que ce qui ne fonctionne pas dans l'UE, c'est justement la question de la souveraineté, la pêche. C'est sensé être géré par l'UE, sauf que chaque pays fait son truc derrière, donc un pécheur anglais peut aller pécher dans les eaux françaises alors que les français ont épuisés leurs quotas. Et ça ne vient pas de l'UE mais de la France.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #5699
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Il me semble donc normal, dans ces conditions, de quitter le bateau si chaque entrant nous affaibli d'autant plus.
    Mais quelles sont les conditions qui leur permettent d'entrer dans l'UE ? n'y a-t-il pas une possibilité de véto de la part de chaque pays ? il "suffit" donc de mettre son véto pour ne pas se faire affaiblir non ?

  20. #5700
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    @Matthieu Vergne, visiblement tu as l'air d'être un actif partisan de l'UPR, comme le pauvre Deuche mais en moins...

    Donc, tu vas peut-être enfin pouvoir nous répondre à LA question que l'on pose à Deuche depuis plus de 200 pages : tadaaaaa !

    Si demain l'UPR est élu, FA devient Président de la République. On a bien compris que ce sieur sortait sa carte Joker, qu'on quittait l'UE, l'OTAN et qu'on abandonnait l'euro pour revenir au franc, avec, pour commencer un parité 1 € = 1 NNF (Nouveau Nouveau Franc). Mais, c'est après que ça devient flou !
    Alors, avant de me dire d'aller sur le site de l'UPR pour lire le programme (comme le fait Deuche systématiquement), je te dis tout de suite que j'y suis allé, et que j'ai lu ce programme (j'en ai même copier des extraits sur ce post, pour que chacun voit de quoi il retourne), et que ce programme, ben justement, il s'arrête à : "On quitte l'UE, on quitte l'OTAN et on abandonne l'euro) et après ... advienne que pourra. D'après Deuche, une fois cette triple sortie effectuée, on a le plein emploi, une économie fleurissante, bref, c'est les 30 glorieuses !

    On lui a dit que le programme du CNR, c'était un peu daté, et que le monde avait changé. Que nenni, semble-t-il ! Une fois la France sortie de l'UE, de l'OTAN et le franc revenu, la France sera à nouveau dans la situation de 1945, au sortir de la guerre. Moi, et d'autres, on a des doutes, que les délires complotistes de Deuche n'ont pas vraiment levé. Donc, si tu as de plus amples explications, merci de nous en faire part.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 16h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 19h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 09h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 22h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo