IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4801
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Sinon, j'entends beaucoup à la TV que notre président à la bonne attitude en disant "il faut être solidaire"... Y'a que moi qui trouve qu'en fait, il a pas d'attitude particulière et qu'il fait comme d'habitude : Du milieu neutre pour se mettre personne à dos ?
    Au bout d'un moment, ça va plus être tenable et il faudra bien dire "merde" à quelqu'un, que ce soit la Grèce ou l’Allemagne/l'Europe. Et vu notre situation économique, on serai bien du même côté que les Grecs... Mais bon, on est quand même plus copain avec les Allemands.
    Oui, Hollande trouve la son terrain de jeu favori, faire des synthèses entre des opposants. Il y arrivait déjà au PS, et si il réussi celle là, je pense qu'on pourra l'admirer et qu'il aura vraiment sauvé l'Europe.

    Mettre d'accord un parti de droite et un parti de gauche comme on a entre l’Allemagne, l’Irlande et la Grèce, c'est une belle performance.
    Bref, si il le fait, je pense qu'il aura réussi une belle prouesse, et ce n'est pas de l'ironie.

    On a compris qu'il n'était pas un homme d'action à la Sarko, mais ca serait bien de voir si finalement, un peu de synthèse en Europe ne fonctionne pas aussi.
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Une idée de comment ça va finir cette histoire ? Si la Grèce sort, ça signe la fin de l'Europe à mon avis. Dans tout les cas, comme après une aventure dans un couple, quelque chose s'est cassé.
    Si la Grèce sort de l'Euro, ce qui est loin d'être donné, ca donnera un signal très mauvais de l'Europe actuelle je pense, et je te suis sur l'idée que ca fera peut être implosé l'Europe.

    Je ne vois pas comment on pourrait parler d'Europe des peuples quand on exclu un pays qui dérape niveau budgétaire, et qu'on garde des pays qui passe à l'extrème droite et qui ne respectent plus les engagements basique de l'europe.

  2. #4802
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    On va essayer de faire simple pour que tu comprennes.

    Flux commerciaux pour 2011 (je te laisse trouver des chiffres plus récents).

    Biens
    UE vers USA : 260 M€
    USA vers UE : 128 M€

    Services
    UE vers USA : 139 M€
    USA vers UE : 180 M€

    Investissements
    UE vers USA : 113 M€
    USA vers UE : 145 M€
    En plus de ces évidentes raisons économiques, les USA ont besoin d'une Europe forte, ou au moins pas totalement impuissante, pour des raisons géostratégiques. En tant qu'allié historique, l'Europe constitue, pour les américains, un excellent rempart contre le nouvel impérialisme russe et un agréable pare-choc contre la poudrière (entretenue) du moyen orient.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #4803
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Comprend toujours rien, celui-là !

    Des gens comme toi me prenait pour un abruti quand je disais qu'un séisme allait secouer les marchés financiers fin 2007, qu'il fallait revendre toutes ses actions.
    J'ai su simplement tirer mon épingle du jeu, en prenant les bons risques et en suivant les bonnes personnes au bon moment.

    Aujourd'hui rien n'a changé, il s'agit toujours de suivre les bonnes personnes. Remarque ce n'est pas très compliqué, il suffit de se rapprocher des personnes qui ont des choses à dire et à qui on ne donne pas la parole pour savoir où se trouvent les vérités qui dérangent.

    Sans parler d'Asselineau on pourrait citer, Franck Lepage, Frédéric Lordon, Bernard Friot et sans doute bien d’autres.

    Donc quand je dis qu'aujourd'hui l'enjeu ce n'est pas tellement la sortie de la zone Euro de la Grèce la vrai question, mais plutôt le fait que si un ou plusieurs membres de l'Union Européenne, qui sont également les membres de l'Otan, sortent de l'UE, il se pourrait qu'ils puissent aller mieux. Bien mieux en fait. Il est là l’enjeu : ne pas prendre le risque que les peuples se rendent compte que l’UE n’est qu’un leurre qui n’a abouti à rien mais dont on nous répète en boucle que sans, ce serait l’apocalypse.

    Il est là l'enjeu, que les peuples puissent retrouver leur souveraineté et que le capitalisme, les positions dogmatiques de l'ultralibéralisme, volent en éclat.

    Ceci étant lorsque tu dis :

    En fait, tout l'enjeu est de savoir sur la zone euro (car en fait ce n'est pas vraiment l'UE) est solide ou pas. Le problème a été causé par Merkel et Sarko au moment de la crise. Alors que Sarko faisait de grands discours disant que les responsables allaient payer, il a mis en place un système pour faire payer les états (c'est à dire nous) et protéger les vrais responsables (c'est à dire les banques, les financiers et les riches). Alors qu'ils avaient les moyens de réellement venir en aide aux Grecs, aux Espagnols, aux Italiens, ... bref tous les pays qui se retrouvaient en difficulté à cause du séisme boursier américains, ils ont voulu en profiter pour détruire au maximum les valeurs sociales de ces pays. La volonté de Merkel et de Sarko étant de calquer le modèle anti-social allemand à la France et à toute l'UE. Pour cela, ils se sont servis de la crise de 2008 pour imposer des politiques d'austérité à tous les pays en difficulté.
    Mais, voilà, après 5 ans d'austérité, les résultats ne se faisant pas voir, les peuples commencent à en avoir marre, et comme des gens proposent d'autres solutions, alors, l'espoir des peuples renait. Et, en politique, l'espoir des peuples, c'est la pire des choses, ça leur donne le courage de voter mal ! Comme les Grecs, et maintenant les Espagnols. La révolte des peuples, ce n’est pas bon (il suffit de se souvenir de la réaction du gouvernement Sarko au moment de la révolution Tunisienne...). Le peuple n'a pas à décider, souvenons-nous de ce que Sarko a fait de l'avis du peuple à propos de la Constitution Européenne (et je dis Sarko, mais nos braves politiques au complet - ou presque - ont voté cet affront à la démocratie).
    Sache quand même que c'est du pur FA. (Je te mettrai le lien)
    Et si ton bilan est bon, C'est juste ta façon d’envisager les solutions qui selon moi est mauvaise.

    Donc bon au final, je suis pas sûr que mes choix soient les plus mauvais.

  4. #4804
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Bref, si il le fait, je pense qu'il aura réussi une belle prouesse, et ce n'est pas de l'ironie.
    Dommage pour lui, la plupart des électeurs français n'en ont strictement rien à faire.

  5. #4805
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dommage pour lui, la plupart des électeurs français n'en ont strictement rien à faire.
    Aucune chance de toute façon, les forces en oeuvre en Allemagne sont trop fortes (accord entre droite et gauche sur la question).

  6. #4806
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Blague à part mais que cette histoire tombe au moment de la présidence du Luxembourg, c'est quand même chouette, Jean-Claude Juncker est un spectacle ambulant alors si en plus il est à domicile

    http://www.lessentiel.lu/fr/news/sto...pras--23918871

  7. #4807
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    On va essayer de faire simple pour que tu comprennes.

    Flux commerciaux pour 2011 (je te laisse trouver des chiffres plus récents).

    Biens
    UE vers USA : 260 M€
    USA vers UE : 128 M€

    Services
    UE vers USA : 139 M€
    USA vers UE : 180 M€

    Investissements
    UE vers USA : 113 M€
    USA vers UE : 145 M€
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En plus de ces évidentes raisons économiques, les USA ont besoin d'une Europe forte, ou au moins pas totalement impuissante, pour des raisons géostratégiques. En tant qu'allié historique, l'Europe constitue, pour les américains, un excellent rempart contre le nouvel impérialisme russe et un agréable pare-choc contre la poudrière (entretenue) du moyen orient.
    Bien, vous dites que pour des raisons économiques les USA ont besoin d'une Europe forte.
    Moi je pense que l'intérêt des USA est de pouvoir commercer avec l'Europe aux meilleures conditions c'est-à-dire celle qui les arrangent eux, car en tant que nation souveraine il est de leurs intérêts que de les protéger.

    Si vous êtes capable de comprendre ça alors le reste viendra tout seul : à quel prix les USA sont-ils prêt pour acheter les biens et les services dont ils ont besoin ?
    Au meilleur. Et le meilleur pour eux c'est le pire pour nous.

    Et c'est exactement ce vers quoi nous entraine l'UE. Belle exemple de modèle social qu’est l’Allemagne avec ses salaires à deux euros de l’heure n’est-ce pas ?
    Avez-vous vu votre pouvoir d'achat augmenter avec l'UE ?
    Avez-vous vu le chômage diminuer grâce à l'UE ?
    Avez-vous constaté des évolutions sociales grâce à l'UE ?

    Non, la seule chose que vous êtes capable de dire c'est que sans, ce serait pire.
    Pire pour qui ?

    Vous tenez donc le même discours que les USA.
    Vous n'avez donc encore rien compris ?

  8. #4808
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si vous êtes capable de comprendre ça alors le reste viendra tout seul : à quel prix les USA sont-ils prêt pour acheter les biens et les services dont ils ont besoin ?
    Au meilleur. Et le meilleur pour eux c'est le pire pour nous.
    Ben, tu dois trouver ça très bien puisque tu prônes un retour aux monnaies à dévaluations répétitives comme le franc ou la lire. Un peu de cohérence dans ton argumentation ne saurait nuire; mais il est visible que c'est trop te demander.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  9. #4809
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Vous tenez donc le même discours que les USA.
    Ha zut, me voilà face à un dilemme cornélien.
    Je n'aime pas non plus la politique menée par les USA de façon générale. Pour être dans les clous, je devrais donc systématiquement penser l'exact opposé de ce que désirent les politiciens américains?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Vous n'avez donc encore rien compris ?
    Il semblerait que non. Mais j'avoue que j'ai fais l'impasse sur les dernières révélations concernant les illuminatis et les loges judéo-maçonniques. Donc évidemment, je n'ai pas les billes pour comprendre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #4810
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dommage pour lui, la plupart des électeurs français n'en ont strictement rien à faire.
    Oui, ou non...

    Je pense que pas mal de gens se demandent un peu ce qu'il se passe... et voient qu'il y a un soucis.
    Même si on ne met pas le doigt dessus, je pense que pas mal de gens seront rassuré si on nous dit que le problème de la grèce est résolu.
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Aucune chance de toute façon, les forces en oeuvre en Allemagne sont trop fortes (accord entre droite et gauche sur la question).
    Pas sur... l'allemagne n'est pas stupide. Celui qui a le pouvoir ici, c'est tsipiras... il a juste a dire : ok, on vous rembourse zéro si vous ne renegociez pas notre dette, pour faire plier les financiers allemands qui savent qu'ils n'ont strictement aucun recours.
    Ils peuvent condamner la Grèce a beaucoup de chose, ils ne recouveront jamais leur argent si la grèce ne le veut pas.

    Ca joue les gros bras, mais ca m'étonnerait que ca tienne la route devant la menace d'une banqueroute. Surtout que Merkel ne veut pas une sortie de la grèce de l'Europe. Elle est la chef de 28 pays grace a ce système aujourd’hui, elle va éviter de faire imploser son joujou en poussant trop fort.

  11. #4811
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    En fait, tout l'enjeu est de savoir sur la zone euro (car en fait ce n'est pas vraiment l'UE) est solide ou pas. Le problème a été causé par Merkel et Sarko au moment de la crise. Alors que Sarko faisait de grands discours disant que les responsables allaient payer, il a mis en place un système pour faire payer les états (c'est à dire nous) et protéger les vrais responsables (c'est à dire les banques, les financiers et les riches). Alors qu'ils avaient les moyens de réellement venir en aide aux Grecs, aux Espagnols, aux Italiens, ... bref tous les pays qui se retrouvaient en difficulté à cause du séisme boursier américains, ils ont voulu en profiter pour détruire au maximum les valeurs sociales de ces pays. La volonté de Merkel et de Sarko étant de calquer le modèle anti-social allemand à la France et à toute l'UE. Pour cela, ils se sont servi de la crise de 2008 pour imposer des politiques d'austérité à tous les pays en difficulté.
    Mais, voilà, après 5 ans d'austérité, les résultats ne se faisant pas voir, les peuples commencent à en avoir marre, et comme des gens proposent d'autres solutions, alors, l'espoir des peuples renait. Et, en politique, l'espoir des peuples, c'est la pire des choses, ça leur donne le courage de voter mal ! Comme les Grecs, et maintenant les Espagnols. La révolte des peuples, c'est pas bon (il suffit de se souvenir de la réaction du gouvernement Sarko au moment de la révolution Tunisienne...). Le peuple n'a pas à décider, souvenons-nous de ce que Sarko a fait de l'avis du peuple à propos de la Constitution Européenne (et je dis Sarko, mais nos braves politiques au complet - ou presque - ont voté cet affront à la démocratie).
    Comment ça va finir ? Aucune idée. Une seule chose dont je soit à peu près sur, c'est que c'est nous (le peuple, tous les peuples) qui perdront, d'une manière ou d'une autre...
    C'est bien la première fois que je te mets un pouce vert. Et si je pouvais je t'en rajouterais bien d'autres. Ce qui m'étonne c'est comment tu ne te rends pas compte que ton discours ici est le même que deuche, r0d, GPPro, moi-même, ...

    Citation Envoyé par deuche
    Aujourd'hui rien n'a changé, il s'agit toujours de suivre les bonnes personnes. Remarque ce n'est pas très compliqué, il suffit de se rapprocher des personnes qui ont des choses à dire et à qui on ne donne pas la parole pour savoir où se trouvent les vérités qui dérangent.
    ça me rapelle une phrase que j'ai entendu je ne sais où : "quand tu ne sais pas quel chemin choisir, prends celui des opprimés, et tu retrouveras ton chemin."

    Citation Envoyé par deuche
    Sans parler d'Asselineau on pourrait citer, Franck Lepage, Frédéric Lordon, Bernard Friot et sans doute bien d’autres.

    Donc quand je dis qu'aujourd'hui l'enjeu ce n'est pas tellement la sortie de la zone Euro de la Grèce la vrai question, mais plutôt le fait que si un ou plusieurs membres de l'Union Européenne, qui sont également les membres de l'Otan, sortent de l'UE, il se pourrait qu'ils puissent aller mieux. Bien mieux en fait. Il est là l’enjeu : ne pas prendre le risque que les peuples se rendent compte que l’UE n’est qu’un leurre qui n’a abouti à rien mais dont on nous répète en boucle que sans, ce serait l’apocalypse.

    Il est là l'enjeu, que les peuples puissent retrouver leur souveraineté et que le capitalisme, les positions dogmatiques de l'ultralibéralisme, volent en éclat.


    Sache quand même que c'est du pur FA. (Je te mettrai le lien)
    Qu'est-ce que je disais Jon ?

    Citation Envoyé par deuche
    Et si ton bilan est bon, C'est juste ta façon d’envisager les solutions qui selon moi est mauvaise.
    Je partage cet avis et j'irais même plus loin. On arrive ici a peu près tous à se contredire sur le constat alors qu'on partage en réalité le même. La seule différence réside dans la solution à apporter, deuche, d'autres et moi-même considérons que si ces gens, Jon, qui se foutent de notre gueule, et brisent nos chances de continuer à croire en une Europe des peuples plus forte que cette Europe des marchés financiers, nous disent de ne pas aller dans ce chemin dangereux qui est là bas, alors je penses qu'il faut y aller. Très vite.

    Et ces même gens qui disent que un Grexit signerait la fin de la Grêce, et qui s'emploient aujourd'hui à les faire sortir de la zone euro de manière brutale afin de provoquer guerre civile, banqueroute et compganie, ne le font surement que dans le même but bien précis : ne pas laisser voir au peuple ce petit brun de lumière flottant au milieu de leur caverne. Si l'UE le veut, alors la Grèce pourra sortir de l'euro, et réinventer son économie, comme les pays du monde entier l'ont toujours fait dans le temps. Ce que veut Merkel aujourd'hui, c'est briser une bonne fois pour toute tout esprit de rébellion au sein des peuples condamné à se serrer la ceinture pour que les puissants puissent eux "passer au bouton de ceinture suivant". Ils font ce qu'ont fait les USA avec l'Amérique du Sud. Ils fabriquent le consentement des peuples à un esclavage qui ne dit pas son nom..
    Nullius in verba

  12. #4812
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha zut, me voilà face à un dilemme cornélien.
    Je n'aime pas non plus la politique menée par les USA de façon générale. Pour être dans les clous, je devrais donc systématiquement penser l'exact opposé de ce que désirent les politiciens américains?

    Il semblerait que non. Mais j'avoue que j'ai fais l'impasse sur les dernières révélations concernant les illuminatis et les loges judéo-maçonniques. Donc évidemment, je n'ai pas les billes pour comprendre.

    Ce genre de caricatures grossières n'est pas digne d'une personne qui fait d'habitude bien plus d'effort que cela dans son argumentaire (mais ce n'est que mon avis).

    Je suis personnellement totalement d'accord sur ce point avec deuche. Les USA ne cherchent pas à avoir une Europe forte, ils veulent une Europe loyale. Il suffit de se rappeler que ce sont les mêmes qui s'occupent de la politique médiatico-militaro-industrielle des USA à travers le monde et des politiques d'échange commercial internationales. D'ailleurs pour vous aider à y réfléchir, pouvez-vous me citer une organisation internationale capable de contraindre (réellement) les USA à faire quelque chose ? En dehors de son peuple, moi, je n'en connais aucune (er son peuple n'a pas plus conscience de sa réalité historique que nous de la notre).

    N'hésitez pas à trouver des argumentations plus travaillées qu'un simple "sale complotiste !" et je serais ravis de vous lire, personnellement.
    Nullius in verba

  13. #4813
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Oui, ou non...

    Je pense que pas mal de gens se demandent un peu ce qu'il se passe... et voient qu'il y a un soucis.
    Même si on ne met pas le doigt dessus, je pense que pas mal de gens seront rassuré si on nous dit que le problème de la grèce est résolu.


    Pas sur... l'allemagne n'est pas stupide. Celui qui a le pouvoir ici, c'est tsipiras... il a juste a dire : ok, on vous rembourse zéro si vous ne renegociez pas notre dette, pour faire plier les financiers allemands qui savent qu'ils n'ont strictement aucun recours.
    Ils peuvent condamner la Grèce a beaucoup de chose, ils ne recouveront jamais leur argent si la grèce ne le veut pas.

    Ca joue les gros bras, mais ca m'étonnerait que ca tienne la route devant la menace d'une banqueroute. Surtout que Merkel ne veut pas une sortie de la grèce de l'Europe. Elle est la chef de 28 pays grace a ce système aujourd’hui, elle va éviter de faire imploser son joujou en poussant trop fort.
    Désolé triple post (j'm'ennuie au boulot...).

    Je penses comme toi que la stratégie de Merkel ne sera pas payante, mais pour le reste je suis en total désaccord. Son objectif est de faire de la Grèce un exemple pour justement éviter une reproduction du phénomène à l'avenir. Elle veut que la Grèce souffre pour ne pas avoir fini de déprimer son peuple au profit de ces fameux remboursements. Les sommes en jeu sont dérisoires, ce n'est qu'une stratégie d'avenir pour elle, que de faire de ce mauvais élève un exemple pour ceux qui pourraient être tentés demain. Si la Grèce s'en sort dans sa sortie de la zone euro, elle va s'en mordre les doigts. Et je penses que c'est le calcul que fait notre président. Il doit être bien moins certain qu'un Grexit va couler la Grèce, car lui n'est sans doute pas près à "en rajouter une couche" pour enfoncer la Grèce. C'est son côté humaniste
    Nullius in verba

  14. #4814
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Ce genre de caricatures grossières n'est pas digne d'une personne qui fait d'habitude bien plus d'effort que cela dans son argumentaire (mais ce n'est que mon avis).

    Je suis personnellement totalement d'accord sur ce point avec deuche. Les USA ne cherchent pas à avoir une Europe forte, ils veulent une Europe loyale. Il suffit de se rappeler que ce sont les mêmes qui s'occupent de la politique médiatico-militaro-industrielle des USA à travers le monde et des politiques d'échange commercial internationales. D'ailleurs pour vous aider à y réfléchir, pouvez-vous me citer une organisation internationale capable de contraindre (réellement) les USA à faire quelque chose ? En dehors de son peuple, moi, je n'en connais aucune (er son peuple n'a pas plus conscience de sa réalité historique que nous de la notre).

    N'hésitez pas à trouver des argumentations plus travaillées qu'un simple "sale complotiste !" et je serais ravis de vous lire, personnellement.
    La Chine une fois qu'ils auront épongé la dette américaine

  15. #4815
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    La chine est effectivement en train de devenir la première puissance éonomique mondiale, mais cela ne va pas en faire le décideur n°1 avant très longtemps. Et en plus, avec les gaz de chiste, les USA sont en train de réduire tellement drastiquement leurs coût en énergie qu'ils arrivent à produire pour moins cher qu'en produisant en Chine, la tendance de la Chine a donc de forte chance de se calmer dans les années à venir, et vous aller voir les "made in China" se réduire au profit d'un "made in USA" moins cher (mais toujours aussi dévastateur pour la planète, soyez rassurés)
    Nullius in verba

  16. #4816
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha zut, me voilà face à un dilemme cornélien.
    Je n'aime pas non plus la politique menée par les USA de façon générale. Pour être dans les clous, je devrais donc systématiquement penser l'exact opposé de ce que désirent les politiciens américains?

    Il semblerait que non. Mais j'avoue que j'ai fais l'impasse sur les dernières révélations concernant les illuminatis et les loges judéo-maçonniques. Donc évidemment, je n'ai pas les billes pour comprendre.

    Il y a effectivement des chances qu'en faisant l'inverse de ce qu'ils disent et préconisent nous puissions retrouver, le peuple Grec en premier, un semblant de dignité. Vous me rappelerez où Snowden a demandé refuge, la liste des pays, et où il est allé.

    Quand à ta remarque sur les illuminatis, si c'est là tout le fondement de ton argumentation, tu peux te la coller où je pense. Il y a ceux qui voient des complots partout et ceux qui n'en voient nulle part. Je ne crois pas tenir particulièrement des propos complotistes lorsque je dis que les USA préservent leurs propres intérêts.

    Ben, tu dois trouver ça très bien puisque tu prônes un retour aux monnaies à dévaluations répétitives comme le franc ou la lire. Un peu de cohérence dans ton argumentation ne saurait nuire; mais il est visible que c'est trop te demander.
    C'est dans la période des dévaluations répétitives, des forts taux d'emprunt, que nous avons connu les trente glorieuses. Dévaluer une monnaie permet effectivement à un partenaire étranger d'acheter moins cher la marchandise. Mais il n'y a pas de relation directe avec le niveau de vie.

    La seule compétitivité à laquelle nous devons faire face avec l'euro, c'est celle des salaires et des avantages toujours tirés vers le bas. Ceci n'est plus acceptable, c'est la raison pour laquelle je préconise un retour aux monnaies nationales.

    Dévaluer sa monnaie ne veut pas dire baisser son froc.

  17. #4817
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    J'ai vu les USA faire plier l'Irak, l’Afghanistan et la Russie, mais sinon les USA jouent leurs rôles de première force économique comme tous les pays dans cette position.
    Comme l'Allemagne ou la France joue au premier plan au niveau européen
    (quoique dans ce cas si avec la Grèce, bcp se "cache"/cachait" derrière l'Allemagne.

    C'est fou comme tous les dirigeants du monde sont des grand méchants et pourtant on continue tous à voter pour eux.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #4818
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Ce genre de caricatures grossières n'est pas digne d'une personne qui fait d'habitude bien plus d'effort que cela dans son argumentaire (mais ce n'est que mon avis).
    Parfois, c'est à contrecœur qu'il faut s'expliquer. Car l'explication peut briser la magie. Un peu comme expliquer une blague, ou une contrepèterie. Mais ça fait partie du jeu, alors allons-y.

    Ma caricature était un exercice de rhétorique. Un exercice dans lequel excellait Socrate d'ailleurs. Je ne prétends pas maîtriser cet art aussi bien que lui, mais que cela ne m'empêche pas de m'y essayer.
    Le but de ma caricature, donc, était d'exposer celle de deuche, qui nous dit, je cite:
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Vous tenez donc le même discours que les USA.
    Vous n'avez donc encore rien compris ?
    Quand bien même nous tendrions le même discours que les USA, quelle implication cela aurait-il? L'UPR tient le même discours que le FN sur de nombreux points, quelle implication en déduire?
    D'autant plus que "le même discours que les USA" ça n'a pas de sens. "Les USA" ce n'est pas une personne.
    Enfin, nous n'aurions "rien compris". Rien compris à quoi? Rien à rien? Au point que nous serions incapables d'écrire et de compter?

    Je répondais donc de façon caricaturale à des accusations qui étaient tout aussi caricaturales. C'est une critique de l'ontique par l'ontique; de la forme par la forme.
    Et je vais t'avouer un truc, puisque nous sommes ici entre nous, j'apprécie guère qu'on me dise: "t'as rien compris". Je suis bien conscient qu'il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas, et pire, beaucoup de choses que je crois comprendre, mais sur lesquelles je me fourvoie. Mais de là à affirmer que je n'ai rien compris, je trouve ça agaçant.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #4819
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il y a effectivement des chances qu'en faisant l'inverse de ce qu'ils disent et préconisent nous puissions retrouver, le peuple Grec en premier, un semblant de dignité. Vous me rappelerez où Snowden a demandé refuge, la liste des pays, et où il est allé.
    Quel est le rapport entre Snowden et la Grèce?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quand à ta remarque sur les illuminatis, si c'est là tout le fondement de ton argumentation, tu peux te la coller où je pense.
    Dans le fondement (de mon argumentation)?
    Ce n'était pas une argumentation, c'était du cynisme. Parfois me vient l'envie d'aller vivre dans un tonneau, ou plutôt dans un pithos. Comprenne qui voudra.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #4820
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Parfois, c'est à contrecœur qu'il faut s'expliquer. Car l'explication peut briser la magie. Un peu comme expliquer une blague, ou une contrepèterie. Mais ça fait partie du jeu, alors allons-y.

    Ma caricature était un exercice de rhétorique. Un exercice dans lequel excellait Socrate d'ailleurs. Je ne prétends pas maîtriser cet art aussi bien que lui, mais que cela ne m'empêche pas de m'y essayer.
    Le but de ma caricature, donc, était d'exposer celle de deuche, qui nous dit, je cite:

    Quand bien même nous tendrions le même discours que les USA, quelle implication cela aurait-il? L'UPR tient le même discours que le FN sur de nombreux points, quelle implication en déduire?
    D'autant plus que "le même discours que les USA" ça n'a pas de sens. "Les USA" ce n'est pas une personne.
    Enfin, nous n'aurions "rien compris". Rien compris à quoi? Rien à rien? Au point que nous serions incapables d'écrire et de compter?

    Je répondais donc de façon caricaturale à des accusations qui étaient tout aussi caricaturales. C'est une critique de l'ontique par l'ontique; de la forme par la forme.
    Et je vais t'avouer un truc, puisque nous sommes ici entre nous, j'apprécie guère qu'on me dise: "t'as rien compris". Je suis bien conscient qu'il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas, et pire, beaucoup de choses que je crois comprendre, mais sur lesquelles je me fourvoie. Mais de là à affirmer que je n'ai rien compris, je trouve ça agaçant.
    Aux temps pour moi, je ne te lis pas assez pour savoir déceler cela. Et je partage ton opinion sur les propos que tu cites, de deuche (deuche arrêtes de rentrer dans le jeu de BenoitM ou François M.)

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J'ai vu les USA faire plier l'Irak, l’Afghanistan et la Russie, mais sinon les USA jouent leurs rôles de première force économique comme tous les pays dans cette position.
    Comme l'Allemagne ou la France joue au premier plan au niveau européen
    (quoique dans ce cas si avec la Grèce, bcp se "cache"/cachait" derrière l'Allemagne.

    C'est fou comme tous les dirigeants du monde sont des grand méchants et pourtant on continue tous à voter pour eux.
    Leur méthode est au point, BenoitM : tu peux gueuler, protester, tant qu'on ne t'entends pas trop. Si on t'entends trop, tu disparais (ou tu te réfugies en Russie)

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Quel est le rapport entre Snowden et la Grèce?
    Tout est lié r0d . Par contre les ramifications ne sont pas toujours à 1 niveau, pour le coup faut pas mal creuser..

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Dans le fondement (de mon argumentation)?
    Ce n'était pas une argumentation, c'était du cynisme. Parfois me vient l'envie d'aller vivre dans un tonneau, ou plutôt dans un pithos. Comprenne qui voudra.
    Non. Seulement qui pourra.
    Nullius in verba

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo