IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4721
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Bien sur et imputé la responsabilité au prêteur ce n'est pas de la simplification à outrance.....
    Je dis pas que toute la responsabilité repose sur le préteur, je dis qu'il a sa part. L'autre part reposant sur les épaules des gouvernants qui ont pris ces décisions.

    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Comme déjà dit, l'endettement de la Grèce vis à vis des banques c'est moins de 1/4 de son endettement. cf. mon post supra avec la ventilation détaillée de la dette.
    L'intérêt des banques ici ce n'est pas le montant de la dette en tant que tel c'est plutôt de protéger un système où les états se financent exclusivement sur les marchés.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #4722
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    . L'autre part reposant sur les épaules des gouvernants qui ont pris ces décisions.
    Depuis la fin de la "dictature des colonels" (1974) , les Grecs élisent leurs représentants (et les réélisent parfois), donc dédouaner les citoyens d'un régime démocratique en affirmant que c'est les "gouvernants" qui sont responsables me parait un argument inopérant et traduisant par ailleurs un certain mépris pour la démocratie représentative.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  3. #4723
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ensuite quand un crédit est effectué, une part importante de la responsabilité incombe au préteur.
    Donc oui, sachant pertinemment que les gouvernements grecs successifs truquaient leurs comptes (c'était un secret de polichinelle pendant des années) les préteurs ont été largement responsables de la situation.
    Pire que ça c'est la spéculation de certains sur les marchés financiers (spéculation sur la chute de la Grèce) qui a plongé initialement la Grèce dans cette crise.
    Donc prétendre que les grecs sont les seuls responsables c'est juste du grand n'importe quoi, de la simplification à outrance.
    Je suis d'accord avec toi sur la responsabilité du préteur, surtout quand celui ci a accès a des sources multiples lui indiquant l'état de santé d'un pays. Dailleur, le risque a largement été répercuté dans les taux d’intérêts pendant un long moment.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ca c'est clair. On notera que la dette grecque a quasiment doublé depuis qu'elle applique les mesures pronées par l'Europe. On comprend donc bien pourquoi Tsipras revient vers son peuple en lui disant, soit on refuse les conditions de l'Europe et on est en défaut de paiement et on sait pas où on va soit on accepte de continuer comme ces dernières années pour que l'Europe continue à nous prêter.
    La dette a t'elle doublée en valeur, ou en pourcentage du PIB.
    Parce que mon impression, c'est surtout que le PIB s'est contracté(taux d'intérets élevés, mesures diverses, impots plus fort, ...) et que du coup, forcement a valeur égale, la dette augmente en pourcentage.

    Après, doit on ou pas être ferme avec la grèce, j'avoue que je pense que c'est un sujet qui mériterait un référundum européen.
    Il n y a pas de raison que seule une partie des citoyens soient convoqués pour cette décision, et je pense qu'il serait sympa de valider une exclusion pour non respect des traités par le peuple.

    Je suis pour ma part partagé, d'un coté, j'ai envie d'être solidaire, mais de l'autre je ne suis pas sur qu'on donne le meilleur signal au monde en l'étant trop. Il faut se dire que la grèce ne sera pas le dernier pays avec un gvt stupide au commande, et que des déficits qui courre, ca va être une situation normale dans les 50 ans a venir. (c'est déjà le cas depuis des années)

    Que doit on faire contre ceux qui mette ce font ce genre d'abus, doit on les sanctionner, ou au contraire les aider en prenant le risque qu'ils s'habituent à l'argent facile produit par d'autres.

  4. #4724
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Depuis la fin de la "dictature des colonels" (1974) , les Grecs élisent leurs représentants (et les réélisent parfois), donc dédouaner les citoyens d'un régime démocratique en affirmant que c'est les "gouvernants" qui sont responsables me parait un argument inopérant et traduisant par ailleurs un certain mépris pour la démocratie représentative.
    Tu mélanges tout.

    En démocratie, un gouvernement est élu pour appliquer un programme. En quoi le peuple est-il responsable de quoi que ce soit si, une fois élu, le gouvernement fait n'importe quoi ?

    Crois-tu le plus sincèrement du monde que le programme officiel des gouvernements grecs de ces dernières années c'était un truc du genre : "On va emprunter à ces cons d'européens pour faire tout ce qu'est ce qu'on veut on s'en balance de toutes façons on remboursera pas !".

    Sérieusement ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #4725
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    La dette a t'elle doublée en valeur, ou en pourcentage du PIB.
    Parce que mon impression, c'est surtout que le PIB s'est contracté(taux d'intérets élevés, mesures diverses, impots plus fort, ...) et que du coup, forcement a valeur égale, la dette augmente en pourcentage.
    L'austérité a fait baisser le PIB. La dette a pas tellement augmenté que ça en valeur mais beaucoup en %.
    Dans tous les cas, ça montre l'inefficacité des mesures.

    Citation Envoyé par François M.
    Bien sur; et imputer la responsabilité au prêteur ce n'est pas de la simplification à outrance.....
    Disons que Mario Draghi qui a truqué les comptes de la Grèce et qui maintenant leur réclame de l'argent, c'est assez cocasse.

  6. #4726
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, doit on ou pas être ferme avec la grèce, j'avoue que je pense que c'est un sujet qui mériterait un référundum européen.
    Il n y a pas de raison que seule une partie des citoyens soient convoqués pour cette décision, et je pense qu'il serait sympa de valider une exclusion pour non respect des traités par le peuple.
    Ne pas perdre de vue que la Grèce a été introduite dans l'euro en toute connaissance de cause. Sa situation financière était parfaitement connue. Doit-on exclure tous les pays européens de l'Europe ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis pour ma part partagé, d'un coté, j'ai envie d'être solidaire, mais de l'autre je ne suis pas sur qu'on donne le meilleur signal au monde en l'étant trop. Il faut se dire que la grèce ne sera pas le dernier pays avec un gvt stupide au commande, et que des déficits qui courre, ca va être une situation normale dans les 50 ans a venir. (c'est déjà le cas depuis des années)

    Que doit on faire contre ceux qui mette ce font ce genre d'abus, doit on les sanctionner, ou au contraire les aider en prenant le risque qu'ils s'habituent à l'argent facile produit par d'autres.
    Tu raisonnes comme si les grecs étaient les seuls responsables, mais pour effectuer un crédit il faut être deux !

    En d'autres termes être ferme avec les grecs ne sert absolument à rien si le but est d'éviter que la situation ne se reproduise puisque le préteur a le pouvoir de ne pas prêter.

    Le véritable but c'est d'empêcher toute remise en question du financement exclusif des états sur les marchés financiers. Il est là l'enjeu.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #4727
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco64
    Le véritable but c'est d'empêcher toute remise en question du financement exclusif des états sur les marchés financiers. Il est là l'enjeu.
    T'as aussi un énorme risque démocratique.
    Des institutions supra-nationales sont en train d'empêcher un gouvernement élu d'appliquer son programme et de lui imposer sa politique intérieure. Si le peuple prend réellement conscience de ça, ça peut mener à une crise sévère dans toute l'Europe. On avait vaguement conscience que l'Europe décidait des trucs à notre place, mais c'était plutôt en mode "ils font chier à nous imposer la taille de nos courgettes". Que les soc-dem et la droite c'est kif-kif, on le savait aussi, au niveau européen ils votent la même chose de toute façon.
    Mais quand tu vois que si tu votes hors des clous on tente de t'étouffer... Parce que Tsipras c'est plutôt un cool au fond. Il est pas arrivé en monde sortie de l'Europe et des diktats de la Troïka, il était ouvert aux discussions. Si les gens voient que ça ne suffit pas, ils iront plus loin.
    Oh, tiens d'ailleurs :
    http://www.frontnational.com/2015/07...sques-tombent/

  8. #4728
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Bien sur; et imputer la responsabilité au prêteur ce n'est pas de la simplification à outrance.....
    Imagines quelqu'un qui joue à une machine à sous. Il sait qu'il a, disons pour l'exemple, 1% de gagner sur un coup de manivelle. Il tente le coup avec 100€. Il perd. Selon toi, cette perte de 100€ est donc de la faute de la machine à sous?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #4729
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La plupart des journalistes sont pro-Europe
    Je crois que tu fais la même erreur de deuche là. Si les journalistes mainstream sont pro-europe, il sont avant-tout bourgeois. S'ils sont pro-Europe, c'est parce que l'Europe actuelle se construit en faveur des riches. Par exemple, lorsque c'est Cameron qui parle de faire un référendum pour sortir de l'Euro, les mêmes journalistes ne crient pas au scandale, mais sont au contraire beaucoup plus compréhensifs, puisque l'Angleterre est dirigée par des néo-libéraux. Les journalistes mainstream ne sont pas, en soi, contre la sortie d'un pays de l'Eurozone, ils sont juste contre Siryza.

    Encore une fois, c'est un problème de guerre de classe, simple et séculaire.

    Et concernant le point de vue des médias français mainstream à propos du référendum grec, voici un très bon article à ce sujet: clic.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #4730
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Si le Francs Suisse :-D
    Jolie sortie, à plus forte raison quand le monsieur dit que la valeur d'une monnaie est liée aux ressources d'un pays.
    C'est vrai qu'on a des super ressources naturelles, super rares et enviées ici

  11. #4731
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu mélanges tout.

    En démocratie, un gouvernement est élu pour appliquer un programme. En quoi le peuple est-il responsable de quoi que ce soit si, une fois élu, le gouvernement fait n'importe quoi ?

    Crois-tu le plus sincèrement du monde que le programme officiel des gouvernements grecs de ces dernières années c'était un truc du genre : "On va emprunter à ces cons d'européens pour faire tout ce qu'est ce qu'on veut on s'en balance de toutes façons on remboursera pas !".

    Sérieusement ...
    Non mais leurs programmes n'étaient surement pas on dépense trop et donc on va diminuer les dépenses.

    Pour ce qui est des préteurs et des crédits.
    Le problème c'est que les états ont une dette infinie mais qu'ils renégocie tout les X temps (10-15-20-30 ans)
    Le but du jeux est d'emprunter à chaque fois ce que tu dois rembourser
    Ce manège marche très bien tant que tu ne t'endettes et que les investisseurs te font confiance.
    Le problème de la Grèce c'est qu'ils ont continuer à s'endetter et devoir emprunter toujours plus.
    Les investisseurs ont vu que l'état de la Grèce empirait et donc augmente à chaque fois le % de remboursement et donc tu pars dans une spirale infernale.
    Les états sont tous incapables de payer leurs dette mais si le taux de remboursement augmente ceux-ci deviennent incapable de tenir leurs engagement et tombent en faillite.

    Des institutions supra-nationales sont en train d'empêcher un gouvernement élu d'appliquer son programme et de lui imposer sa politique intérieure. Si le peuple prend réellement conscience de ça, ça peut mener à une crise sévère dans toute l'Europe.
    La Grèce peut décidé seul si elle le veut, elle n'a qu'à trouver un moyen de rembourser ses créanciers et de ne plus devoir emprunter de l'argent et elle pourra appliquer "toutes" les politiques qu'elle souhaite.
    Je pense pas que le FMI ou la troika auraient imposer des réformes si les gouvernements grecs avait pris leurs responsabilités.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #4732
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu mélanges tout.

    En démocratie, un gouvernement est élu pour appliquer un programme. En quoi le peuple est-il responsable de quoi que ce soit si, une fois élu, le gouvernement fait n'importe quoi ?
    Ben, un peu comme en France. On se plaint de la Droite, on se plaint de la Gauche, mais finalement on vote toujours pour eux ! Les Grecs sont aussi coupables que les Français de la situation dans laquelle ils se trouvent.
    Les Grecs ont même démontré qu'il était possible de changer, puisqu'ils ont voté pour Siriza. Ils ont dimanche l'opportunité de confirmer leur envie de changement. Maintenant, on verra si le courage grec des élections s'est effrité ou non. Et après... Inch Allah, comme disent nos amis musulmans !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #4733
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben, un peu comme en France. On se plaint de la Droite, on se plaint de la Gauche, mais finalement on vote toujours pour eux ! Les Grecs sont aussi coupables que les Français de la situation dans laquelle ils se trouvent.
    Les Grecs ont même démontré qu'il était possible de changer, puisqu'ils ont voté pour Siriza. Ils ont dimanche l'opportunité de confirmer leur envie de changement. Maintenant, on verra si le courage grec des élections s'est effrité ou non. Et après... Inch Allah, comme disent nos amis musulmans !
    En France on a le choix entre :
    - l'extrême gauche : où on oscille entre nostalgie révolutionnaire et délires économiques du type on va changer le monde à nous tous seuls.
    - les écolos : où le carriérisme est la priorité de ses dirigeants, et où la plupart en sont encore sur leur vieux cheval de bataille à vouloir sortir du nucléaire alors même que technique et comptablement on ne peut absolument pas se le permettre.
    - le PS : c'est à dire une droite molle libérale pro-marchés progressiste sur l'aspect social.
    - le Modem : idem que le PS mais plus conservateur du point de vue social.
    - l'UMP : une droite dure où l'aspect social varie beaucoup selon les sujets (par ex le mariage gay Sarko s'en contrefout tout comme la plupart des véritables libéraux qui pensent que ce sujet ne les regardent pas.).
    - l'extrême droite : l'envers des ultra-gauchos où l'on oscille entre nostalgie stupide d'une patrie onirique et idéalisée et un programme économique très similaire à l'extrême gauche, le tout tenu par une mafia familiale tout a fait incapable de former un gouvernement et donc de gouverner.

    Et donc les français sont coupables de ? D'être obligés de faire des choix cornéliens ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #4734
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Jolie sortie, à plus forte raison quand le monsieur dit que la valeur d'une monnaie est liée aux ressources d'un pays.
    C'est vrai qu'on a des super ressources naturelles, super rares et enviées ici
    J'ignore si c'est pour la France ou pour la suisse que tu te prononce. En ce qui concerne la France, le 4eme exportateur mondial d'armement, seule nation au monde à disposer d'un PA nucléaire, première destination touristique mondiale, crois-tu sérieusement une seconde qu'un retour au franc puisse être un problème ? Si tel est le cas comment font tous les autres pays qui ne sont pas dans l'Euro et comment va faire l'Islande qui à même refusé d'y entrer ?

    Mais bon, j'imagine que tu n'as pas considéré les choses sous cet angle.

    PS : Marco tu peux toujours faire le choix de l'upr. Nous on ne promet qu'une seule chose : sortir d'un mensonge qui nous appauvri chaque jour un peu plus.

  15. #4735
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'ignore si c'est pour la France ou pour la suisse que tu te prononce. En ce qui concerne la France, le 4eme exportateur mondial d'armement, seule nation au monde à disposer d'un PA nucléaire, première destination touristique mondiale, crois-tu sérieusement une seconde qu'un retour au franc puisse être un problème ? Si tel est le cas comment font tous les autres pays qui ne sont pas dans l'Euro et comment va faire l'Islande qui à même refusé d'y entrer ?

    Mais bon, j'imagine que tu n'as pas considéré les choses sous cet angle.

    PS : Marco tu peux toujours faire le choix de l'upr. Nous on ne promet qu'une seule chose : sortir d'un mensonge qui nous appauvri chaque jour un peu plus.
    Prends un Tranxène Deuche, vu qu'il habite en Suisse, je pense qu'il parlait de là-bas.


    Mais oui vous ne promettez qu'une seule chose, sortir du mensonge, mais on ne sait toujours pas ce que vous ferez après...

  16. #4736
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    PS : Marco tu peux toujours faire le choix de l'upr. Nous on ne promet qu'une seule chose : sortir d'un mensonge qui nous appauvri chaque jour un peu plus.
    Dois-je comprendre que Jon disait que les français et les grecs sont coupables de ne pas avoir choisi l'UPR ?













    On est vendredi quand même ....
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #4737
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En France on a le choix entre :
    - l'extrême gauche : où on oscille entre nostalgie révolutionnaire et délires économiques du type on va changer le monde à nous tous seuls.
    - les écolos : où le carriérisme est la priorité de ses dirigeants, et où la plupart en sont encore sur leur vieux cheval de bataille à vouloir sortir du nucléaire alors même que technique et comptablement on ne peut absolument pas se le permettre.
    - le PS : c'est à dire une droite molle libérale pro-marchés progressiste sur l'aspect social.
    - le Modem : idem que le PS mais plus conservateur du point de vue social.
    - l'UMP : une droite dure où l'aspect social varie beaucoup selon les sujets (par ex le mariage gay Sarko s'en contrefout tout comme la plupart des véritables libéraux qui pensent que ce sujet ne les regardent pas.).
    - l'extrême droite : l'envers des ultra-gauchos où l'on oscille entre nostalgie stupide d'une patrie onirique et idéalisée et un programme économique très similaire à l'extrême gauche, le tout tenu par une mafia familiale tout a fait incapable de former un gouvernement et donc de gouverner.

    Et donc les français sont coupables de ? D'être obligés de faire des choix cornéliens ?
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et sur les constats des différents mouvements politiques français.
    Mais, je choix, on peut le faire... Personne ne va voter. Absolument personne. Avec une abstention de 80 % (y aurait toujours les encartés qui voteraient) à une élection comme la présidentielle, j'ose espérer que ça remettrait des choses en place... Mais j'avoue ne pas en être sûr.

    Pour les Grecs, je dirais qu'ils ont choisi l'extrême gauche. Certes ce n'est pas notre Mélanchon, mais c'est quand même assez proche. L'avantage des grecs c'est qu'ils n'ont pas à composé avec une immigration subie, comme en France. On verra, dimanche, si les Grecs confirment tout le bien que je pense d'eux depuis leur choix de Siriza, mais j'ai hélas un doute ( À noter que s'ils votent le "Oui", je ne leur en voudrais pas).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #4738
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dois-je comprendre que Jon disait que les français et les grecs sont coupables de ne pas avoir choisi l'UPR ?
    Aaaarghhh ! dead !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #4739
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Jolie sortie, à plus forte raison quand le monsieur dit que la valeur d'une monnaie est liée aux ressources d'un pays.
    C'est vrai qu'on a des super ressources naturelles, super rares et enviées ici
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Prends un Tranxène Deuche, vu qu'il habite en Suisse, je pense qu'il parlait de là-bas. :me:
    Mais alors comment fait la suisse tout petit pays pour pouvoir s'offrir le luxe de décliner l'offre d'adhérer à l'un des plus gros bloc économique du monde qui grace à lui nous avons croissance, paix et prospérité ?

  20. #4740
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour les Grecs, je dirais qu'ils ont choisi l'extrême gauche.
    Nous avons déjà beaucoup discuté de ça, mais je tiens à exprimer, une fois de plus, mon indignation face à l'utilisation abusive du vocable "extrême gauche". Je ne vois aucun argument qui permette de classifier Syriza à l'extrême gauche. S'il suffit de ne pas rejeter entièrement l'approche keynésienne pour être taxé d'extrême gauche, ben mon vieux... il y a un demi-siècle, être keynésien c'était déjà être de droite, ou au moins au centre.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Certes ce n'est pas notre Mélanchon, mais c'est quand même assez proche.
    Le parti de gauche est nettement plus à gauche que Syriza. Ou alors il faut définir ce qu'est "être à gauche". Le PdG est presque révolutionnaire (constituante, VI république, etc.), alors que Syriza est juste légèrement réformiste.

    #LesMotsSontImportants
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo