IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4681
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Si on ruine la Grèce en demandant le remboursement trop rapidement, l'EU sera rapidement dans la merde car les économies entre les autres pays et la Grèce seront trop déséquilibrées. Ca a déjà foutu le bordel (et c'est pas réglé) quand on a fait entrer 10 pays d'un coup, donc si on aggrave les différences économiques on pas sortis.
    De plus de ce que j'en lis, le désaccord vient de ce que la Grèce veut rembourser en augmentant les impôts, là où le reste de l'UE veut quela Grèce baisse ses dépenses. Et c'est pas dans les prérogatives de l'UE de décider de ça.
    Oui et non.
    La Grèce ne veut pas augmenter la tva sur les iles (qui ont une tva réduite par rapport au reste du pays)
    Ne veux pas augmenter la tva des hotels (bon ca peut se justifier en partie, il faut trouver le bon curseur entre faire rentrer de l'argent supplémentaire et faire fuir les touristes)
    Ne veux pas supprimer le "supplément de retraite".
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #4682
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Jon, l' enjeu c'est les richesses de la Grèce. Si la Grèce ne valait rien, personne, je dis bien personne ne lui prêterait rien. Les ressources Grecs sont importante. On pourra citer l'aluminium, l'or, l'olive et le poisson ou les Grecs font parti des mieux placé au niveau européen.

    Je ne crois pas que les Grecs se trouvent en plein rêve actuellement avec environ 40 à 50% de baisse de revenu, un euro complètement inadapté à leur situation ne leur permettant aucune source d'espoir.

    La monnaie, le drachme que tu penses être une monnaie de singe représentera les richesses du sol grecs. Et sur ce point ils ont de très bon arguments à faire valoir.

    La vérité ou réalité, c'est qu'en restant dans l'UE ils vont devoir concéder tout ce qu'ils possèdent au simple fait que leur impose de rembourser un truc qui n'aurait jamais du exister. L'Euro.

  3. #4683
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    La monnaie, le drachme que tu penses être une monnaie de singe représentera les richesses du sol grecs. Et sur ce point ils ont de très bon arguments à faire valoir.
    C'etait pas toi qui te plaignant quand ils vendaient leurs ports et leurs iles? :p

    Sinon vu la situation de la Grèce qui importe plus que ce qu'elle exporte, si c'est ressources principales sont les olives et le feta, elle ne va pas aller loin.

    Tu sais même avant l'€ la grèce n'allait pas bien
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #4684
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM
    Sinon vu la situation de la Grèce qui importe plus que ce qu'elle exporte
    Pour info, la balance commerciale de la France est de -10 milliards.

    Leurs ressources, c'est aussi tous les touristes qui achèteraient des drachmes avec leurs euros pour les dépenser sur place.

  5. #4685
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    J'ai jamais dit que la France était dans une meilleur position que la Grèce

    mais bon deuche pense qu'une dévaluation du drachme sauverait la Grèce.
    Hors une dévaluation ca diminue tes prix quand tu exportes (mais il faut avoir des produits à exporter) et augmente quand tu importes.
    Or une diminution de tes prix à l'exportation c'est intéressant si tu exportes des services, si c'est simplement des ressources première ca veux dire que tu vas brader ta production.
    Le kilo d'or est à 1.000 €
    Tu dévalues ta monnaie de 10% donc le kilo d'or ne vaut plus que 900 €, c'est plus facile pour les autres de l'acheter mais tu gagnes moins.
    Maintenant tu produits des voitures, ta voiture coute moins cher à produire donc tu pourras en vendra plus
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #4686
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM
    Hors une dévaluation ca diminue tes prix quand tu exportes (mais il faut avoir des produits à exporter) et augmente quand tu importes.
    Si sa ressource principale est le tourisme, ça veut dire qu'avec quelques euros les étrangers peuvent acheter plein de drachmes qui valent peanuts et consommer un max sur place, non ?
    Le meilleur endroit pour manger de la fêta, ça reste la Grèce :-)

  7. #4687
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Pour le tourisme oui une dévaluation est une bonne chose mais bon vouloir vivre que du tourisme??
    et je pense que les grecs ont aussi besoin d'acheter des produits venant de l'exterieur.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #4688
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le meilleur endroit pour manger de la fêta, ça reste la Grèce :-)
    Oui mais encore faut-il avoir les moyens d'y aller, avant de pouvoir dépenser sur place, et vu qu'à cause de la méchante UE, et de son rejeton diabolique le petit euro, toute l'Europe se paupérise, des touristes, il va y en avoir de moins en moins

  9. #4689
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    N'importe quoi. Les matières premières ont une cotation mondiale en dollars. Si les Grecs devaluent leur monnaie ils vendront tout plus cher. Mais l'un dans l'autre c'est avant tout la façon dont est utilisé le système monétaire qui fait toute la différence. Je rappelle que dans les 30 glorieuses il y a eu l'un des épisodes de programme de dévaluation du franc les plus important. On en est pas mort. Au contraire.

    Les faits ne vous donnent pas raison, l'histoire montre que vous avez tord. Il n'existe pas de monnaie plurinationales créé à partir de monnaie nationale qui ait survécu au temps.

    L'Euro ne fera pas exception.

  10. #4690
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    N'importe quoi. Les matières premières ont une cotation mondiale en dollars. Si les Grecs devaluent leur monnaie ils vendront tout plus cher. Mais l'un dans l'autre c'est avant tout la façon dont est utilisé le système monétaire qui fait toute la différence. Je rappelle que dans les 30 glorieuses il y a eu l'un des épisodes de programme de dévaluation du franc les plus important. On en est pas mort. Au contraire.

    Les faits ne vous donnent pas raison, l'histoire montre que vous avez tord. Il n'existe pas de monnaie plurinationales créé à partir de monnaie nationale qui ait survécu au temps.

    L'Euro ne fera pas exception.
    Si le Francs Suisse :-D

  11. #4691
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Jon, l' enjeu c'est les richesses de la Grèce. Si la Grèce ne valait rien, personne, je dis bien personne ne lui prêterait rien. Les ressources Grecs sont importante. On pourra citer l'aluminium, l'or, l'olive et le poisson ou les Grecs font parti des mieux placé au niveau européen.
    Bon, faut pas que rire non plus. sources
    On peut y lire
    Relativement pauvre en ressources naturelles, la Grèce a vu s'accroître sa dépendance énergétique au fur et à mesure que son industrie se développait. Elle importe ainsi de Russie plus de 70 % de sa consommation de gaz naturel. Outre toute petite production de pétrole et une petite production d'hydroélectricité (Épire), elle exploite quelques minerais (extraits, pour la plupart, en Grèce centrale), essentiellement de la bauxite (gisements du mont Parnasse), du nickel (Lárymna en Béotie), de la magnésite (Alivéri en Eubée) et du lignite (Macédoine, Thrace, Eubée). Il existe aussi quelques mines d'argent, de plomb, de zinc (à Stratoni, dans le nord-est, en Chalcidique, près du mont Athos) et quelques gisements d'or (dans la même région).
    et
    Elle souffre d'importants handicaps : déficit énergétique, réseau de transports encore à moderniser, émiettement des entreprises. Elle produit surtout des biens de consommation (agroalimentaire, textile, petite métallurgie).

    Pour faire simple la Grèce est très très dépendante de l'UE.
    Les principaux partenaires commerciaux de la Grèce sont les pays de l'Union européenne et ceux du bassin méditerranéen.
    A imaginer que ces partenaires de l'UE seraient un poil mécontent de s'être fait avoir dans les grandes largeurs, je pense que la Grèce perdrait une grande partie de ces partenaires. Et, tout du moins, les accords commerciaux très favorables dont elle bénéficie en tant que membre de l'UE, seraient renégociés. Et un état en faillite a peu de moyen de négocier !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je ne crois pas que les Grecs se trouvent en plein rêve actuellement avec environ 40 à 50% de baisse de revenu, un euro complètement inadapté à leur situation ne leur permettant aucune source d'espoir.

    La monnaie, le drachme que tu penses être une monnaie de singe représentera les richesses du sol grecs. Et sur ce point ils ont de très bon arguments à faire valoir.

    La vérité ou réalité, c'est qu'en restant dans l'UE ils vont devoir concéder tout ce qu'ils possèdent au simple fait que leur impose de rembourser un truc qui n'aurait jamais du exister. L'Euro.
    Bon, je passe sur les éternelles débilités dont tu nous assommes à chacun de tes posts, pour reprendre un truc. D'abord, je n'ai pas dit que les Grecs étaient en plein rêve, mais que la sortie de l'UE et de l'euro les plongeraient probablement en plein cauchemar... Tu vois, c'est pas blanc OU noir !
    Ensuite leurs "richesses" minières sont très faibles peu exploitables car leur réseau routier est archaïque, et nécessiterait des investissements, qu'un pays en faillite aura du mal à financer. Sans compter qu'il leur sera difficile d'emprunter, ou alors à des taux qui leur fera regretter la dette de l'UE !
    Le Drachme sera une monnaie de singe, sans grande valeur. Comme l'Argentine, qui malgré de bien plus importantes ressources naturelles, se retrouve à nouveau au pied du mur, la Grèce aurait bien du mal à s'en sortir toute seule !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #4692
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    On imagine que si la Grèce devait quitter l'euro, ce serait forcément dans la précipitation et la guerre civile. Ceux qui font croire à la catastrophe inévitable sont soient des escrocs, soit de faux intellectuels. C'est un, seulement un, des très nombreux scénarios possibles et imaginables. En réalité, je penses que leur sortie de l'euro serait une bien moins pire solution que de s'avouer vaincu dans la guerre idéologique qui leur est menée. Accepter de vivre étouffer par les remboursements des emprunts qui étaient (naïvement) censés les aider...

    Deux prix nobel de l'économie s'accordent d'ailleurs à dire que la Grèce ne devrait pas accepter les propositions qui lui sont faite si elle ne veut pas plonger dans une dépression économique interminable (je vais chercher mes sources et je reviens..).

    Le jour ou l'euro est abandonné, et que une mauvaise gestion du pays et de la monnaie entraîne des problèmes d'export ou d'import, alors la Grèce trouvera un moyen de produire plus de choses localement au lieu d'importer, et trouvera également d'autres moyen de rendre ses produits attractifs à l'export.

    La Nouvelle Zélande et le lait est un bon exemple de ce que je viens de dire. A la suppression des subventions ils sont devenus l'un des meilleurs exportateur de lait au monde.
    Nullius in verba

  13. #4693
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Joseph Stiglitz et Paul Krugmann.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #4694
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut 6 prix nobel pensent que sortir de l'€ est une bonne chose
    T'as visiblement pas encore compris Jon que les lignes éditorialistes doivent répondre aux actionnaires qui les possèdent. Voici donc une autre lecture que je te suggère.

    Nota : un effort est cependant fait. On a ainsi pu lire récemment dans un article du Figaro qu'effectivement aucune monnaie plurinational e n'a résisté à l'épreuve du temps.

    "Certes, à son début, le système de l’Euro a semblé fonctionner, mais l’excédent commercial allemand créait une illusion d’optique en absorbant les déficits des autres pays. Des déficits commerciaux qui, dans le cas de la France, de l’Espagne, de l’Italie et de bien d’autres pays, traduisaient un mouvement profond de désindustrialisation et une perte considérable de compétitivité par rapport à l’industrie allemande, et que la surévaluation de l’Euro a encore accélérée. Loin de converger comme les pères de l’Euro en avaient l’ambition, les économies de la zone ont massivement divergé. La construction même de l’Euro s’est révélée mortifère pour les pays du sud de la zone, et par extension la France, dont les systèmes productifs sont organisés sur un modèle différent du célèbre « modèle allemand », avec des exportations très sensibles aux taux de change. La part de la France dans le marché mondial a ainsi régressé de 5,1% en 2002 à 3,8% aujourd’hui, et la zone Euro dans son ensemble et sur la dernière décennie a subi une croissance bien plus lente que celle des Etats-Unis ou de pays européens n’ayant pas adopté la monnaie unique comme le Royaume-Uni ou la Suède.»
    150 économistes, dont 6 prix Nobel, soutiennent que la sortie de l'euro serait bénéfique ou l'envisagent comme une possibilité: et une étude récente montre que l'euro a plombé le PIB de la France de 12% depuis son introduction."

    André Jacques Houelbecq

  15. #4695
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Ce que disent ces 2 économistes n'est pas différent de ce que nous disons, en fait. C'est la politique de l'UE et du FMI vis à vis de la Grèce qui est intolérable. La différence avec mon sentiment, c'est qu'ils sont plutôt confiant dans l'avenir Grec en cas de sortie de l'UE et de l'euro. Ou, disons qu'ils pensent que le Grèce pour s'en sortir un petit mieux que si l'UE et le FMI maintiennent leur étau ! Mais, ce n'est pas du tout ce que je lis de Deuche pour qui la sortie de la Grèce de l'UE et de l'euro aurait un effet bénéfique qui ferait de la Grèce le pays le plus riche du monde...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #4696
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    T'as visiblement pas encore compris Jon que les lignes éditorialistes doivent répondre aux actionnaires qui les possèdent.
    Et toi tu n'as ouvert mon lien... C'est l'encyclopédie Larousse, pas un journal !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    André Jacques Houelbecq
    André-Jacques Holbecq, né le 13 août 1942, est engagé dans différents mouvements altermondialistes1, essentiellement comme auteur d'une proposition de système économique alternatif, l'Écosociétalisme2, développé sur la base de la notion de sociétalisme3 dont il est également l'auteur. Il est adhérent à Debout la France (anciennement Debout La République)4
    C'est un pilote de l'air qui a piloté le Concorde, en effet, je dirais une pointure de haut vol ! Analyse supersonique !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #4697
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Nullius in verba

  18. #4698
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM
    Pour le tourisme oui une dévaluation est une bonne chose mais bon vouloir vivre que du tourisme??
    Encore une fois, la France ? ;-)

    Mais sinon, des pays dans la zone de libre échange et qui n'ont pas l'euro, il y en a un paquet. Je ne vois pas pourquoi la Grèce galérerait plus que la Croatie par exemple.

  19. #4699
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais sinon, des pays dans la zone de libre échange et qui n'ont pas l'euro, il y en a un paquet. Je ne vois pas pourquoi la Grèce galérerait plus que la Croatie par exemple.
    Bah parce que les médias le disent bon sang ! Tu suis vraiment rien ou quoi?
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  20. #4700
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    N'importe quoi. Les matières premières ont une cotation mondiale en dollars. Si les Grecs devaluent leur monnaie ils vendront tout plus cher.
    Le "raisonnement" serait valable pour un pays exportateur net (mais un tel pays ne se retrouve pas dans la situation de la Grèce).
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo