IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4661
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    De mon côté, ce que je dis, c'est que si la Grèce ne rembourse pas sa dette, ce sont les fameux créanciers qui en seront de leur poche. Or, ces fameux créanciers, qui sont-ils? Les riches.
    Non, les fameux créanciers sont les banques. Et si ma banque a prêté de l'argent à la Grèce et que la Grèce ne rembourse pas, ben le créancier qui en sera de sa poche, indirectement ça sera moi. Je ne pense pas que ma banque décide de ponctionner directement sur mon compte une part pour rembourser la dette, mais ça se paiera d'une manière ou d'une autre, et j'y perdrais.

    PS : Je précise que je pense que l'UE fait de la merde sur ce coup là, et que j'aurais plutôt tendance à soutenir Syriza.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #4662
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non, les fameux créanciers sont les banques..
    Euh ... faut se pencher sur les chiffres avant de divaguer :

    Les banques détiennent "seulement" 65 M€ de dettes grecque. (elles se sont déjà assis sur une bonne partie).

    Le reste (la partie publique) de la dette de la Grèce (251 M€) est détenue à 65% par le MES, à 20% (soit 51M€) par des prêts bilatéraux d'état à état (principalement Allemagne - 15M€, France - 11M€, Italie - 10 M€ et Espagne, 6M€ puis les autres pays de l'UE - surtout Belgique et Pays-Bas- se partagent le reste), par le FMI - 31 M€ et par la BCE - 25 M€. (c'est les chiffres en gros, pas à la virgule près, et je ne m'appelle pas deuche : ce que je dis est très facile à retrouver).
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  3. #4663
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    je viens de trouver ceci : http://blogs.ft.com/brusselsblog/fil....06.2015-1.pdf

    Il s'agit de la lettre adressée par Tsipras à ses interlocuteurs dans la nuit de mardi. Je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter concrètement du contenu. Qu'en pensez-vous ?
    Nullius in verba

  4. #4664
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    J'entendais un truc sur la Grèce ce matin qui m'a fait penser à Deuche, quand celui-ci disait qu'il était content que Tsipras fasse le référendum. En fait, les grecs reprochent à Tsipras ce référendum. Pour eux, ils ont voté pour Siriza pour qu'ils prennent des décisions et fassent des changements, et ils voient dans ce référendum une incapacité de Tsipras à faire le boulot et de s'en remettre au peuple !

    Ce référendum marque la fin de Siriza, à mon avis. Si le Oui l'emporte, Tsipras n'aura plus qu'à démissionner, et si le non l'emporte, il devra prendre des mesures pour quitter l'UE et la zone euro, et ce sera la fin du rêve et le début du cauchemar pour les Grecs qui comprendront, mais un peu tard, que Siriza les a mener en bateau
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #4665
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    C'est clair que faire un référendum si tôt après avoir été élu ça fait un peu "merci pour le poste, mais je vais vous laisser la responsabilité des décisions".

  6. #4666
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    C'est clair que dans vos médias pro Europe, entendre que "les grecs" critiquent un referendum qui emmerde l'europe, c'est réellement surprenant...

    Pour que ce soit vraiment clair dans vos petites têtes : il s'agit de quels grecs ? D'un super sondage ? de l'avis éclairé d'un envoyé spécial (qui a probablement discuté avec son cercle d'amis, évidemment représentatif du peuple grec) ? Je ne dis pas que les grecs sont pour ou contre ce referendum, franchement j'en sais rien, mais venir dire que les journaleux français disent que ça fait chier les grecs... Ils ont déjà du mal à savoir ce que pensent les français 99% du temps, alors les grecs !

  7. #4667
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    C'est clair que faire un référendum si tôt après avoir été élu ça fait un peu "merci pour le poste, mais je vais vous laisser la responsabilité des décisions".
    Oui, enfin faut peut être pas exagérer non plus, à peu près tout le monde est d'accord pour dire que ce referendum a été fait pour faire chier les instances européennes, pas pour demander au peuple grec de prendre des décisions à la place du gouvernement...

  8. #4668
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur ce point.

    Je pense qu'ici on a plusieurs chemins diamétralement opposés qui sont possible pour la Grèce :
    - soit elle sort de l’Europe
    - soit elle sort de l'euro
    - soit elle reste dans la situation actuelle en disant, a raison, qu'elle n'a aucune raison de partir selon les traités. Les autres pays seront dans la merde car briser les traités, c'est jamais une bonne chose car ça créé un précédent.
    - soit ils continuent a rembourser une dette impossible à rembourser.

    Je trouve justement que pour une fois, un dirigeant préfère la voix de l'humilité en disant, vous m'avez élu sur une ligne : on reste dans l'euro, et on réforme à gauche, et je ne peux pas tenir cette ligne. Les choix sont bien plus important que ce que nous avions prévu ensemble, donc reposons nous les questions et décidons de notre destin.
    Il dit également que dans le cas ou la grèce voudrait payer ses dette et accepter le plan, il laissera un autre gvt s'en occuper.

    Sur le fond, je trouve ca plutôt bien.
    Sur la forme, ca lui donne une direction claire, soit il met a Grèce a quatre pattes pour se faire un gang bang, mais il prévient qu'il jouera pas le mac dans cette affaire, soit le peuple lui réitère son pouvoir et il entend bien mordre une ou deux fois au passage.

    Après, on peut aimer vivre en autocratie... il y a des gens qui manifeste tous les ans en Roumanie et en Russie pour le rétablissement du communisme... un pays ou on n'a pas besoin de son cerveau pour prendre des décisions, ca plait a certaine personne.

  9. #4669
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Siriza les a mener en bateau
    Bof, dans la patrie des armateurs et des Danaïdes (et de leur tonneau éponyme) c'est logique.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  10. #4670
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Le référendum est pourtant logique dans cette situation.
    Il permettra d'affirmer (ou d'infirmer) la légitimité de Tsipras face au reste de l'UE dans sa négociation.

    Personnellement je pense qu'il serait largement mieux pour l'Europe que le non l'emporte, car si le oui l'emporte on prend le risque de finir par mettre un pays sous tutelle, et c'est quand même contraire au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

    @François M. : Ok.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #4671
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    c'est quand même contraire au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
    Ici on a l'impression que c'est surtout le droit d'un peuple à vouloir disposer du pognon des autres (peuples).
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  12. #4672
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Ici on a l'impression que c'est surtout le droit d'un peuple à vouloir disposer du pognon des autres (peuples).
    C'est beau le beaufisme de droite.

  13. #4673
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le référendum est pourtant logique dans cette situation.
    Il permettra d'affirmer (ou d'infirmer) la légitimité de Tsipras face au reste de l'UE dans sa négociation.

    Personnellement je pense qu'il serait largement mieux pour l'Europe que le non l'emporte, car si le oui l'emporte on prend le risque de finir par mettre un pays sous tutelle, et c'est quand même contraire au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

    @François M. : Ok.
    Ca c'est la vision idyllique dans un monde où la politique n'est pas réduite à manoeuvres tordues et petits calculs à la noix. Son mandat date de vraiment peu quand même...

  14. #4674
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est beau le beaufisme de droite.
    C'est toujours moins nauséabond que le beaufisme de gauche.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  15. #4675
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    C'est toujours moins nauséabond que le beaufisme de gauche.
    Si tu le dis... Mais je croise plus souvent des neuneus dans ton genre au racisme latent et à la nostalgie des colonies (pour ceux qui ne comprennent pas, faites une recherche sur les posts de François M) que des nostalgiques du stalinisme.

  16. #4676
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Ici on a l'impression que c'est surtout le droit d'un peuple à vouloir disposer du pognon des autres (peuples).
    Si on ruine la Grèce en demandant le remboursement trop rapidement, l'EU sera rapidement dans la merde car les économies entre les autres pays et la Grèce seront trop déséquilibrées. Ca a déjà foutu le bordel (et c'est pas réglé) quand on a fait entrer 10 pays d'un coup, donc si on aggrave les différences économiques on pas sortis.
    De plus de ce que j'en lis, le désaccord vient de ce que la Grèce veut rembourser en augmentant les impôts, là où le reste de l'UE veut quela Grèce baisse ses dépenses. Et c'est pas dans les prérogatives de l'UE de décider de ça.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ca c'est la vision idyllique dans un monde où la politique n'est pas réduite à manoeuvres tordues et petits calculs à la noix. Son mandat date de vraiment peu quand même...
    Oui, mais si l'UE impose à un peuple (quel qu'il soit) une politique je pense qu'à plus ou moins long terme ça fera exploser l'UE.
    Perso je suis partisan de plus de fédéralisme, et là c'est pas le chemin qu'on prend.



    Concrètement on connaissait déjà la situation pourrie de la Grèce quand elle a rejoint la zone euro, donc aujourd'hui râler parce que la Grèce est incapable de tenir des engagements qu'on savait intenables quand ils ont été mis en place c'est carrément hypocrite.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #4677
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Si on ruine la Grèce en demandant le remboursement trop rapidement, l'EU sera rapidement dans la merde car les économies entre les autres pays et la Grèce seront trop déséquilibrées. Ca a déjà foutu le bordel (et c'est pas réglé) quand on a fait entrer 10 pays d'un coup, donc si on aggrave les différences économiques on pas sortis.
    De plus de ce que j'en lis, le désaccord vient de ce que la Grèce veut rembourser en augmentant les impôts, là où le reste de l'UE veut quela Grèce baisse ses dépenses. Et c'est pas dans les prérogatives de l'UE de décider de ça.


    Oui, mais si l'UE impose à un peuple (quel qu'il soit) une politique je pense qu'à plus ou moins long terme ça fera exploser l'UE.
    Perso je suis partisan de plus de fédéralisme, et là c'est pas le chemin qu'on prend.



    Concrètement on connaissait déjà la situation pourrie de la Grèce quand elle a rejoint la zone euro, donc aujourd'hui râler parce que la Grèce est incapable de tenir des engagements qu'on savait intenables quand ils ont été mis en place c'est carrément hypocrite.
    Pour le fédéralisme ok mais à la Suisse avec peut-être les lois plus par états (cantonale) que fédérale

    le problème c'est que dès que la Grèce reçoit de l'argent elle l'utilise principalement pour payer la dette au lieu de la réinjecter dans l'économie

  18. #4678
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Si tu le dis... Mais je croise plus souvent des neuneus dans ton genre au racisme latent et à la nostalgie des colonies (pour ceux qui ne comprennent pas, faites une recherche sur les posts de François M) que des nostalgiques du stalinisme.
    Il est en effet heureux qu'on croise de moins en moins de neuneus dans ton genre qui qualifient de "racisme" le refus de la destruction ethno-culturelle de leur pays.
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  19. #4679
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Il y a également des inquiétudes à avoir sur le plan géo-stratégique : Merkel est en train de faire le jeu de Poutine en la jouant comme elle le fait.. je ne penses pas que ce soit une bonne idée, ni une bonne chose pour l'Ukraine.
    Nullius in verba

  20. #4680
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Pour le fédéralisme ok mais à la Suisse avec peut-être les lois plus par états (cantonale) que fédérale
    Ca me paraît évident, vu que les pays d'Europe n'ont même pas la même culture ni les mêmes impôts ni pas mal de choses

    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    le problème c'est que dès que la Grèce reçoit de l'argent elle l'utilise principalement pour payer la dette au lieu de la réinjecter dans l'économie
    Ben, c'est ce que lui demande l'UE. Ce qui est doublement con, car dans l'UE tous les pays "cotisent" puis l'argent est redistribué pour investissements principalement dans les plus pauvres pour aider au développement. Donc si on ruine l'économie Grecque, derrière on va payer pour la reconstruire.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo