IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4341
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il parle du reportage "les nouveaux chiens de gardes" dont il a refait mention dans son avant-dernier message.

    Concernant l'article du site internet, vu qu'il n'a pas plus d'argument à son propos que vous contre, il est déjà passé à autre chose.


    @Deuche : concernant cette partie :

    "Certes, mais quand vous avez connaissance en préalable que la plupart des économistes qui ont une audience audiovisuelle sont souvent présenté avec des titres ronflants comme chercheur au CNRS ou enseignant à la Sorbonne mais qu'ils ne sont jamais présenté comme ce qu'ils sont à savoir comme siégeant au conseil d'administration d'une grande entreprise du cac40 on peut alors légitimement penser que cet article ne fait que renforcer des faits déjà avérés."

    Alors je comprends bien ton point de vue, et je suis plutôt d'accord.

    Maintenant, tu dois bien comprendre aussi, que si ces "économistes" sont inviter à prendre la parole, c'est en tant qu'économistes, pas en tant qu'actionnaires, on les présentent donc sous leur titre qui est en rapport avec leur cursus économique (pour plus ou moins justifier leur présence et leur "légitimité" (je mets des guillemets exprès) à donner leur avis).

    Comprend bien qu'ils ne peuvent pas s'amuser non plus, à faire la biographie complète de chaque mec dans le petit bandeau sous son nom...
    Dans toute publication scientifique on doit faire mention d'éventuels conflits d'intérêts. Pourquoi pas la même dans les medias ?

  2. #4342
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Parce que les médias ne sont pas des scientifiques?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #4343
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Wow, un argumentaire béton.
    Les choux sont pas non plus des carottes. Next?
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  4. #4344
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Dans toute publication scientifique on doit faire mention d'éventuels conflits d'intérêts. Pourquoi pas la même dans les medias ?
    Ah mais je suis d'accord, sauf que ce n'est pas le cas, et que rien ne les y oblige.

    Après dans un monde "parfait", n'importe quel média d'information se devrait d'être objectif et on ne devrait trouver ni journaux de gauche ou de droite, aucun média pro ou anti-UE, etc etc

    Sauf que dans la réalité, c'est comme dans n'importe quelle boite, vas dire du mal de ton patron publiquement et dire à tout le monde qu'il ment ouvertement, et tu finiras à pôle emploi en moins de deux...


    Maintenant, si tu as une solution pour financer tous les différents groupes de médias sans passer par le financement de certaines grosses sociétés / certains lobby, et les affranchir de toute subjectivité, je suis tout ouïe d'une part, et impatient de te voir suggérer tout ça à qui de droit


    Et puis la, on ne parle pas d'une quelconque publication devant faire foi à propos d'une théorie quelle qu'elle soit, mais de présenter un mec qui vient donner son "avis" dans une émission.

    Pour moi, le vrai problème là-dedans, ce n'est pas de présenter les possibles conflits d'intérêts du mec, mais plutôt le fait, qu'il n'ait pas sa contrepartie avec un mec de l'opinion opposée pour débattre avec lui comme le souligne assez souvent Deuche.

  5. #4345
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour moi, le vrai problème là-dedans, ce n'est pas de présenter les possibles conflits d'intérêts du mec, mais plutôt le fait, qu'il n'ait pas sa contrepartie avec un mec de l'opinion opposée pour débattre avec lui comme le souligne assez souvent Deuche.
    C'est bien pire que ça en fait zirak et c'est bien ce que montre le reportage auquel je fais référence : tous les économistes qui ont pu être contre la doxa se sont retrouvés sur la sellette. On leur a enlevé purement et simplement le droit de s’exprimer. Lordon en premier mais ce n’est pas le seul. Tous ceux qui ont commencé à apporter une critique de l’UE ou même simplement de l’euro se sont retrouvé être mis à l’écart des grands médias pour laisser la place au pro euro et UE.

  6. #4346
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Dans toute publication scientifique on doit faire mention d'éventuels conflits d'intérêts. Pourquoi pas la même dans les medias ?
    Pourquoi pas, tout simplement, en finir avec le journalisme?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #4347
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est bien pire que ça en fait zirak et c'est bien ce que montre le reportage auquel je fais référence : tous les économistes qui ont pu être contre la doxa se sont retrouvés sur la sellette. On leur a enlevé purement et simplement le droit de s’exprimer. Lordon en premier mais ce n’est pas le seul. Tous ceux qui ont commencé à apporter une critique de l’UE ou même simplement de l’euro se sont retrouvé être mis à l’écart des grands médias pour laisser la place au pro euro et UE.
    Oui ça je l'avais bien compris, et comme je disais, pour moi c'est surtout cela le problème, le fait qu'on invite plus ces personnes, et pas le fait que celui qui est encore invité ne soit pas présenté sous toutes ses étiquettes.

    D'ailleurs même du côté du "pro-UE", leur façon de faire est mensongère, car on a seulement le discours du "il ne faut pas sortir, cela serait une catastrophe" par ces économistes dont tu parles, mais très peu (voir pas du tout?) de la version que l'on peut avoir avec certains ici, disant "cela serait mieux d'y rester, mais il faut revoir pleins de choses de fond en comble".

  8. #4348
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs même du côté du "pro-UE", leur façon de faire est mensongère, car on a seulement le discours du "il ne faut pas sortir, cela serait une catastrophe" par ces économistes dont tu parles, mais très peu (voir pas du tout?) de la version que l'on peut avoir avec certains ici, disant "cela serait mieux d'y rester, mais il faut revoir pleins de choses de fond en comble".
    Selon moi, la principale erreur de la construction de l'UE, c'est de ne pas prendre en compte l'avis des citoyens. C'est donc la principale revendication que la gauche radicale pro-UE porte actuellement. A ce propos, un article tout frais de l'excellent Romaric Godin résume bien la situation: clic.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #4349
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Selon moi, la principale erreur de la construction de l'UE, c'est de ne pas prendre en compte l'avis des citoyens. C'est donc la principale revendication que la gauche radicale pro-UE porte actuellement. A ce propos, un article tout frais de l'excellent Romaric Godin résume bien la situation: clic.
    Ce qu'oublie encore une fois les intellectuels "de gauche" c'est que l'avis du citoyen c'est entre 2 matchs de foot après 3 bières, avant le tirage du loto et pas pendant je ne sais quelle émission de télé réalité à la con.

    Tout ça pour dire que c'est une bien belle utopie mais qu'avant de parler du "Citoyen" il faudrait déjà revoir l'éducation (au sens large, pas "l'école de la république").

  10. #4350
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ce qu'oublie encore une fois les intellectuels "de gauche" c'est que l'avis du citoyen c'est entre 2 matchs de foot après 3 bières, avant le tirage du loto et pas pendant je ne sais quelle émission de télé réalité à la con.

    Tout ça pour dire que c'est une bien belle utopie mais qu'avant de parler du "Citoyen" il faudrait déjà revoir l'éducation (au sens large, pas "l'école de la république").
    J'ai oublié de préciser que l'article dont j'ai posté le lien est écrit par un journaliste (Romaric Godin) de droite, plutôt libéral. Comme quoi, le bon sens* n'a pas de famille politique.

    Après tu as certainement raison, mais cela ne change rien au simple constat que personne n'est mieux placé que moi-même pour s'occuper des problèmes qui me concernent. Un exemple, à titre d'illustration:
    Nous autres, à gauche, nous aimons bien critiquer la politique de l'Allemagne. Il s'agit d'une politique qui, selon nous, et pour résumer maladroitement, est le mélange du pire de l'idéologie conservatrice, et du pire de l'idéologie libérale. Cependant, nous prenons chaque jour un peu plus conscience de la réussite de l'Allemagne en terme de politique énergétique. En choisissant l'abandon du nucléaire, l'Allemagne a créé des centaines de milliers d'emplois, avance (plus vite que la France) vers l'autonomie énergétique, prends de l'avance dans des technologies qui seront au centre de l'industrie de demain, et améliore la qualité de l'environnement du pays. Or si on étudie les raisons pour lesquelles les allemands ont abandonné le nucléaire, mais pas les français, c'est parce que vos voisins ont décidé d'écouter les citoyens, contrairement aux élites françaises.

    C'est un exemple parmi tant d'autres, mais globalement, les gens qui sont concernés par la politique prennent de meilleures décisions que les élites perchés dans leurs tours d'ivoires.


    * A propos du "bon sens". Il ne faut pas confondre "bon sens" et "sens commun", confusion entretenue par les professionnels de la rhétorique à but électoral. Le "sens commun" est en fait "le sens que les gens ont en commun", c'est à dire une doxa; c'est donc une notion très politique, et même pis, idéologique. Le "bon sens", en revanche, est une notion du quotidien, immanente, soumise à la contingence, et pragmatique, donc apolitique. Le "bon sens" d'un charpentier n'a rien à voir avec celui d'un instituteur, car leur réalité est différente. Lors donc, lorsqu'un politicien parle de "bon sens", dans 99% des cas, il parle en fait de "sens commun", ce qui est une façon habile de travestir un discours idéologique en un propos sois-disant "objectif". Quant à définir ce que l'adjectif "objectif" désigne, c'est encore un autre débat dans lequel, bien que les mots soient importants, je ne me risquerai pas ici.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #4351
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Comme quoi, le bon sens* n'a pas de famille politique.
    Oui, c'est un peu ce qu'avait essayé d'expliquer Onfray par rapport à de Benoist / BHL. Mais c'est pas toujours évident de se faire comprendre, notamment par les idéologues...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  12. #4352
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il parle du reportage "les nouveaux chiens de gardes" dont il a refait mention dans son avant-dernier message.
    C'est pas le reportage dont il parlait en page 1, ça ?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Selon moi, la principale erreur de la construction de l'UE, c'est de ne pas prendre en compte l'avis des citoyens. C'est donc la principale revendication que la gauche radicale pro-UE porte actuellement. A ce propos, un article tout frais de l'excellent Romaric Godin résume bien la situation: clic.
    Merci pour ce lien, et je suis entièrement d'accord sur le fait que la construction européenne c'est faite "contre" les citoyens (fait accentuer depuis l'instauration de l'euro) et qu'il ne faut donc pas s'étonner que de plus en plus, ces citoyens votent pour des partis anit-UE.
    Toutefois, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et que l'idée d'une Europe reste une bonne idée. Il faut redistribuer les cartes, c'est tout. C'est pour cela que je ne voterai pas pour des anti-UE de base, mais que j'aimerais bien trouvé un parti qui propose une redistribution des rôles dans l'UE. Hélas en France, ça n'existe pas !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #4353
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    j'aimerais bien trouvé un parti qui propose une redistribution des rôles dans l'UE. Hélas en France, ça n'existe pas !
    Il y en bien un (voire deux), mais ça va pas te plaire...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #4354
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il y en bien un, mais ça va pas te plaire...
    Vas-y voir... Après tout, on est entre nous.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #4355
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Vas-y voir... Après tout, on est entre nous.
    Ha ben si on est entre nous.
    Déjà le NPA n'est pas clairement pour la sortie de l'UE. Mais c'est pas clair.
    Ensuite le PdG (parti de gauche), souhaite agir pour "modifier en profondeur les traités européens".
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #4356
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    C'est pas le reportage dont il parlait en page 1, ça ?
    Si, c'est bien ce reportage que tu n'as pas vu depuis la page 1.
    Le regarder, c'est un peu comme prendre la pilulle rouge puis descendre au fond du trou avec le lapin blanc !

  17. #4357
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha ben si on est entre nous.
    Déjà le NPA n'est pas clairement pour la sortie de l'UE. Mais c'est pas clair.
    Ensuite le PdG (parti de gauche), souhaite agir pour "modifier en profondeur les traités européens".

    NPA c'est fini, maintenant, c'est le Grand Journal !

    Quand à la Meluche, j'ai un peu de mal. J'ai vu qu'il tentait de s'humaniser, il sourit maintenant. Ça fait moins "petit père du peuple", mais bon ça reste un politique de base, comme les autres. Donc, des discours, des discours, mais finalement, la soupe est bonne à la cantine, alors dans tous les cas, on ne change rien !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #4358
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si, c'est bien ce reportage que tu n'as pas vu depuis la page 1.
    Le regarder, c'est un peu comme prendre la pilulle rouge puis descendre au fond du trou avec le lapin blanc !
    Non, le regarder c'est juste voir comment les mêmes faits, les mêmes données peuvent exploiter de manières différentes. Et puis rien d'autre.
    Ton principe c'est de dire qu'il faut que quelqu'un ait la bonne parole, la vérité. Alors, pour je ne sais quelle raison, tu as décidé que l'UE et l'euro était le mal, et donc, tout ce qui est contre, c'est le bien.
    Personnellement, je n'ai pas ce manichéisme, et je ne crois pas plus au discours pro qu'anti européen. Je pense (par moi-même, contrairement à toi) que l'Europe est une grande et belle idée, et que comme beaucoup de belles choses, sa représentation actuelle a été faussée, détériorée, corrompue, violée par les puissants lobbys de la finances et des grands groupes, et que les peuples ont été trahis par leurs représentants politiques, qui s'avèrent être aux services de l'Argent plutôt qu'à celui du peuple qui les a élus. Il faut du temps pour construire quelque chose de grand, comme l'est le projet européen. Pour cela, il faut que les peuples se mobilisent. Ça vient, c'est plutôt désordonné, avec au nord la montée du fascisme alors qu'au sud c'est plutôt le communisme qui pousse. Je pense qu'il va y avoir de grands mouvements, non sans heurts hélas, dans l'UE, et j'espère qu'il en sortira quelque chose de bien.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #4359
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message

    NPA c'est fini, maintenant, c'est le Grand Journal !

    Quand à la Meluche, j'ai un peu de mal. J'ai vu qu'il tentait de s'humaniser, il sourit maintenant. Ça fait moins "petit père du peuple", mais bon ça reste un politique de base, comme les autres. Donc, des discours, des discours, mais finalement, la soupe est bonne à la cantine, alors dans tous les cas, on ne change rien !
    Euh le FdG a quand même refusé toute entrée au gouvernement alors qu'ils ont appelé à voter Hollande au second tour...

  20. #4360
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ah, si jamais, j'ai fait une découverte assez fortuite :
    Je me suis mis au kendo y'a pas longtemps, et dans le dojo, y'a un stagiaire qui taffe à la commission Européenne.
    Premier truc, vu les horaires qu'il se tape, faut pas dire qu'ils bossent pas (8h-20h). Et il travaille sur tout ce qui est traités commerciaux, et donc par voie de fait, TAFTA et consort...

    Donc, TAFTA a bel et bien été refusé 2 fois, et pour la troisième, à la CE, ils en veulent absolument. Par contre, les américains comptent le ressortir en annexe de TIPPA (je crois), et là, c'est déjà beaucoup plus chiant, parce que le reste de l'accord est clairement intéressant pour l'Europe (en gros, plus de frais de douane entre l'Europe et les US).
    De même, je sais qu'à la CE (et pas ACE, association des cercles étudiants, les belges comprendront ^^), ils sont plutôt pour laisser la Grèce se barrer si elle refuse de baisser pavillon, car on a moins à perdre à la laisser partir qu'à la perfuser pendant X années, quitte à la reprendre plus tard en lui imposant de force les conditions européennes quand elle aura finis de se casser la gueule...

    Vous le prenez comme vous voulez, c'était ma découverte de hier soir
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo