IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4201
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je trouve fort regrettable que cette émission soit passée du direct au différé si tard. La seule où l'on peut trouver encore une vraie liberté d'expression.
    Est-ce exceptionnelle ou durable comme décision ?

  2. #4202
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    J'ai toujours trouvé les bisounours sacrément gentil !

    Pour arriver à celà on accepte de descendre notre niveau de vie, ou on stagne pendant 20 ou 30 ans en attendant qu'éventuellement les pays de l'est comble de retard à coup de subvention. On pourra en effet à ce prix là harmoniser les salaires.
    Bon et ensuite? Je comprends pas ce qu'on a gagné. A part une mégalomanie lié à un espèce de gros état au niveau mondial qu'est-ce que chacun des individus le composant a gagné?
    20 ou 30 ans?
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça?
    Déjà il y a dans les "nouveaux" adhérants Malte, Chypre, Slovénie, République Tchèque , Slovaquie, Estonie, et Lituanie qui ont un PIB aussi élève que le Portugal et la Grèce. (et plus élève par le pays idolâtré par deuche la Russie qui elle va nous rattrapé l'année prochaine)
    Il reste en queue de classement la Pologne, la Hongrie, Lettonie et surtout la Bulgarie et Roumanie.

    Une moindre concurrence sur les salaires?
    C'est pas vous qui vous plaignez des délocalisations?

    ps : On espère que d'ici 20-25 ans la France rattrapera sont retard sur le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l'Irlande, la Grand-Bretagne
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #4203
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je vois pas en quoi la France est en retard sur l'Allemagne. La France est la première destination touristique mondiale, l'Allemagne le premier exportateur d'Europe.
    Si demain la France ainsi que tous les autres pays se mettent à exporter comme l'Allemagne, dont le premier client est Européen, mais alors qui va importer ?

    C'est une grave erreur que de vouloir harmoniser les pays, vouloir les calquer tous sur le même modèle, nous ne sommes pas égaux nous sommes tous différents avec nos qualités mais aussi nos faiblesses.

  4. #4204
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 022
    Points : 5 455
    Points
    5 455
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    20 ou 30 ans?
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça?
    Rien, c'est peut être 15 ans (j'ai du mal à voir comment pour moins), ou 50 (ou peut être jamais).

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Une moindre concurrence sur les salaires?
    C'est pas vous qui vous plaignez des délocalisations?
    Oui enfin bon demain si tu as par exemple toujours l'Afrique avec un niveau de vie bien moindre les délocalisations auront toujours lieux...
    Sauf si l'UE empêche cela avec par exemple quelques notions de protectionnismes. Le genre de truc que l'on peut très bien faire sans l'UE.
    C'est quand même fou ce fatalisme sur les délocalisations, et plus généralement la mondialisation...Il ne s'agit que de conséquence politique (influencé par des personnes soucieuses du bien vivre de tout un chacun, ou de la taille de leurs portefeuilles, j'hésite encore...).

    "Ce soir ou jamais" par Frédéric Taddeï avec comme sujet "Le capitalisme est-il l’état naturel des choses ?".
    J'ai regardé c’était pas mal. Pour certains de ce forum vous semblait avoir une vision plutôt à la Emmanuel Piketty concernant l'Europe: le changement est possible il n'y a qu'à proposer ce changement et si ça réussit pas et bien on verra.
    Je suis pas forcément contre, mais s'il y a personne pour clamer haut et fort qu'il faut en sortir parce que c'est de la merde, ça ne viendra jamais à l'esprit des dirigeants de vouloir changer quoi que ce soit. Et puis un truc qui me semble bien présent dans la tête de Piketty mais pas dans la votre c'est le caractère non démocratique de l'UE.

  5. #4205
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Le problème c'est qu'il n'y a que Frédéric Taddeï pour inviter des voix dissidentes sur un plateau tv... ce pays est mort sur le plan des libertés et de la démocratie ca finit par me degouter (et ca on n'a pas eu besoin de l'Europe..)

    @deuche : je ne sais pas s'ils ont prévu de changer son heure/chaine de passage encore une fois, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas exceptionel, cela fait déjà un moment maintenant qu'elle a été déplacée...
    Nullius in verba

  6. #4206
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    C'est sans doute que l'UE n'y ait pour rien dans la mort de la liberté d'expression. Mais je relève toutefois que seul ou en très large majorité les tenants du discours de la doxa ont un droit d'antenne. Et puis si vous êtes contre l'ue, il y a le FN.

    C'est un schéma très basique mais diablement efficace.

  7. #4207
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Sans aller jusqu'à parler d'embargo total, c'est ça que ces messieurs anti-UE ne comprennent pas (bien que je l'ai répété plusieurs fois depuis), le problème, ce n'est pas la sortie de l'UE, c'est le "après".
    Bien vu : il est en effet toujours facile d'entrer dans "un quelque chose" ,mais il faut prevoir egalement d' "en sortir", sans quoi on se retrouve dans la fable de l'ours cherchant du miel qui s'est pris le museau dans un tronc...En toutes choses,comme le dit un bon adage populaire (tres sense),il faut avoir en vue la fin...

    La question deviant à plusieurs modalities
    -sortir tempororaiement de la monnaie unique ou commune mais pas de l'ue ...et y revenir plus tard... c'est l'option des retords british qui y sont sans y etre...ou tenir la moitie du baton(de l'arabe)...
    - sortir de l'ue et de la monnaie mais avoir un sttatut d'observateur(espion en fait) comme dans un un club politique...
    A bien reflechir ,il y a plusieurs facons d'envisager une union libre suivant les interets en jeu du moment ....
    bon week end...

  8. #4208
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il y a plusieurs façons d'envisager une union libre...
    Avant que celle-ci ne se fasse, c'est sans doute probable et même souhaitable. Mais nous sommes maintenant liés par des règles qu'il convient de connaître.

    Peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire, mais il est par exemple impossible de sortir de l'euro sans sortir de l'UE.

    Dans l'état actuel de nos engagements vis-à-vis de l'euro : un état peut rentrer dans l'UE sans adopter l'euro mais s'il l'adopte il ne peut pas en sortir sans quitter l'UE.


    Sinon, au sujet de l'émission de Tadeï. J'ai été un peu déçu de la prestation de Lordon.
    D'habitude je le trouve plus loquace pour donner la répartie. Son contradicteur Européiste était bon, Piketi aussi était bon, sans doute plus accessible au commun des mortels. Ceci dit je retiens quand même de Lordon le fait qu'il faille débattre de cette UE et qu'il ne faudrait pas abandonner tous les sujets importants au FN.

    J'ai bien aimé également l'analogie entre la construction des états qui se sont fait dans la violence sur des centaines d'années et celle de l'Europe qui par manque de temps ne pourra pas marcher. S’il est logique que les états se soient formés depuis des régions en constituant un peuple, il est alors logique que l’Europe se forme à partir des états à ceci près qu’on ne forme pas un peuple Européen en le décrétant.

    Il parait que les moins de 30 ans se sentent autant Européen que Français ou allemand, etc. Je crois que pour se sentir Européen il faudrait considérablement raccourcir les temps et les coûts de transports.

    Si demain ton fils ou ta fille se barre à l’autre bout de l’Europe ce sera très pratique de se sentir Européen quand les proches ne pourront plus que se voir une fois par an et sans doute même moins faute de moyens… C’est quand même aussi de cela dont il s’agit aujourd’hui avec le problème de l'emploi.
    Moi je trouve qu’il faut défendre les valeurs de proximité, non pas par rejet de l’autre mais simplement pour pouvoir partager une vie de famille ensemble. J’avoue que ça m’ennuierait que mes enfants où mes parent s’installent durablement loin de chez moi aussi bien pour des raisons pratiques, financières que du bien-être de vivre ensemble. Je ne crois pas que la majorité des humains soient nomade par nature, je les crois même plutôt casanier. Aujourd’hui éparpillé aux quatre coins de la France, voire du monde, je me rends bien compte pour moi-même et pour mes proches que nous ne pouvons-nous rendre systématiquement aux enterrements, aux mariages aux fêtes de familles... Si c’est cela que de se sentir Européen, alors je me sentirai Européens lorsque l’Europe me donnera les moyens de me rendre à l’autre bout de l’union en moins de 4h.

    En attendant je me sens Français et c'est bien ma patrie que je souhaite défendre et non pas le rêve des Européistes qui ressemble plutôt à un cauchemard tant, pour rebondir sur l'émission, le capital a mis la main sur cette construction Européenne.

  9. #4209
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Paris-Kiev, c'est 3h15 de vol pour 141€, si jamais, donc oui, on sais traverser l'Europe en 4h
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #4210
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Tiens ce we j'ai regardé un reportage diffusé y'a un moment sur la 5 "Bye bye l'euro" : c'est une espèce de docu-fiction sur la sortie de l'Euro de l'Italie, puis sur celle de la France avec les conséquences qu'on peut en attendre.
    Déjà je ne savais pas qu'on ne pouvait pas sortir de l'Euro sans sortir de l'UE ... , mais on voit clairement un parti pris européiste des réalisateurs puisque la sortie se fait du jour au lendemain (annonce d'Hollande à 5h et quelques du matin) avec les conséquences qui sont autant à imputer à la non préparation de la sortie qu'à des problématiques concrètes ...
    Il y a une scène que j'ai trouvé énorme : les billets en Euro sont tamponnés Francs-Euro car l'état à besoin de 3 mois pour imprimer des billets Francs-Euros. Le franc-euro est dévalué de 30%, et on a un double affichage. Par contre les pièces ne sont pas tamponnées (je ne sais même pas si c'est faisable), mais donc un couple paye un café 1€ / 1.30 francs-euros avec une pièce de 1€, et le cafetier leur rend ... 70 centimes d'euro. Il explique que [bla bla pas le temps de faire la parité, sur 300 cafés la journée bla bla] : gain net pour le cafetier : 300 * 0.3 = 90€ la journée dans la poche genre une fois que tu t'es fait arnaqué ton café tu vas à la machine ...

  11. #4211
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Paris-Kiev, c'est 3h15 de vol pour 141€, si jamais, donc oui, on sais traverser l'Europe en 4h
    Paris n'est pas la France.
    On pouvait aussi faire Paris - New-York en 3h en concorde...

    Je voulais juste mettre l'accent sur le fait la distance engendre un temps et un coût qui va à l'encontre du rapprochement des familles puisque sans cesse nous nous trouvons de plus en plus éloigné les uns des autres.

    Tout cela nous divise un peu plus chaque jour je trouve. Pour quoi au final ?
    C'est pas Tartenpion à l'autre bout du monde qui va vous aider si vous êtes en difficulté.

  12. #4212
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Tu disais que c'était pas possible de traverser l'Europe en moins de 4h, je te dit juste que si, point...
    Quand à l'éloignement des familles, je suis pas franchement sûr que ça soit la faute à l'Europe hein. Enfin, à moins que l'Australie (où vit ma cousine) soit en Europe, mais j'ai quand même un très léger doute...
    L'éloignement est un phénomène sociétal récent. De moins en moins les gens passent toutes leur carrière dans la même société. Les gens deviennent opportunistes et vont chercher l'offre la meilleure où qu'elle soit, du moment qu'ils arrivent à y aller. L'Europe facilite, certes, le phénomène, mais faut pas oublier qu'avoir un diplôme d'ingénieur te garantit de manière quasi-automatique un visa aux US, Canada, Chine, Japon, Australie... Le brain leak, ça te parle? Et ça c'est grâce à la politique franco-française que c'est omniprésent en France.
    On prend l'exemple des informaticiens? On est un des pays les plus réputés pour nos formations en informatique, mais on est celui qui paye le moins bien ses informaticiens en Europe. Etonnant qu'un jeune diplômé aille voir ailleurs, je crois pas?
    Le salaire d'un chercheur à la NASA est 3 à 4 fois supérieur à celui de quelqu'un qui bosse au CNRS, et on comprend toujours pas pourquoi les 'ricains débauchent nos chercheurs...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  13. #4213
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Tu disais que c'était pas possible de traverser l'Europe en moins de 4h, je te dit juste que si, point...
    Quand à l'éloignement des familles, je suis pas franchement sûr que ça soit la faute à l'Europe hein. Enfin, à moins que l'Australie (où vit ma cousine) soit en Europe, mais j'ai quand même un très léger doute...
    L'éloignement est un phénomène sociétal récent. De moins en moins les gens passent toutes leur carrière dans la même société. Les gens deviennent opportunistes et vont chercher l'offre la meilleure où qu'elle soit, du moment qu'ils arrivent à y aller. L'Europe facilite, certes, le phénomène, mais faut pas oublier qu'avoir un diplôme d'ingénieur te garantit de manière quasi-automatique un visa aux US, Canada, Chine, Japon, Australie... Le brain leak, ça te parle? Et ça c'est grâce à la politique franco-française que c'est omniprésent en France.
    On prend l'exemple des informaticiens? On est un des pays les plus réputés pour nos formations en informatique, mais on est celui qui paye le moins bien ses informaticiens en Europe. Etonnant qu'un jeune diplômé aille voir ailleurs, je crois pas?
    Le salaire d'un chercheur à la NASA est 3 à 4 fois supérieur à celui de quelqu'un qui bosse au CNRS, et on comprend toujours pas pourquoi les 'ricains débauchent nos chercheurs...
    de même que les startups françaises vont souvent aux USA pour percer car là-bas les investisseurs n'ont pas peut de risqué de l'argent

  14. #4214
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Yep, et c'est toujours pas la faute à l'Europe, mais à notre politique bien de chez nous...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #4215
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Il va surtout falloir donner l'indépendance à la Guyane et à la Réunion
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #4216
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Non, non, ce n’est pas à cause de l'Europe. C'est juste que cette dernière nous explique que c'est super cool de pouvoir partir partout...
    Certes les voyages forment la jeunesse, mais tout de même, avec cette société où nous avons plus de divorces que de mariages où chacun habite au quatre coins de la France pour ne pas dire du monde, je trouve qu'au final on finit par perdre racine, qu’on finit par passer à côté de l’essentiel, c’est-à-dire de ses proches.

    Ça donne le sentiment que chaque individu souhaite tirer la couverture sur lui-même mais au final pour quoi faire ?
    Des potes et des amis on peut en avoir partout à tout moment. Une famille on n’en a qu'une seule comme notre vie.
    Je trouve que c'est dommage de passer à côté. Je n’ai pas le sentiment non plus que l'Europe, l'UE soit véritablement bénéfique dans nos rapports sociaux. Je trouve qu'elle incite à les détruire à nous diviser.

    Un programme comme Erasmus peut être vu comme quelque chose de positif. Sincèrement je pense que cela peut-être une expérience enrichissante sur le plan culturel. Le problème c'est lorsque vous voyez que les budgets sont en augmentation constante...
    J'ai bien peur qu'un jour on nous dise, que compte tenu des capacités de votre enfant et des besoins en main d'œuvre nous vous conseillons dans le cadre de notre partenariat avec Erasmus que votre fils/fille aille faire ses études à Kief. Ce sont les meilleures chances que vous pouvez offrir à votre enfant. J’observe autour de moi que de nombreux collègues ont changés de régions pour le travail. Ils y sont installés depuis longtemps. Cela prend parfois du temps, parfois même une vie de labeur mais je constate que nombreux sont celles et ceux qui reviennent sur leurs terres d’origine et que dans tous les cas les parents ne déménagent pas pour se rapprocher de leurs enfants et petits enfants.

    Sommes-nous vraiment faits pour vivre loin de notre famille ? Vous en pensez quoi ? Quelle est la position de l’UE à ce sujet ?

  17. #4217
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Erasmus, n'est pas que un truc de l'UE, à moins que le Canada, les US et le Japon fasse partie de l'UE. On a pas besoin d'Erasmus pour faire ses études dans un autre pays membre (ma copine fait psycho à Bruxelles, et est aussi française que moi, sans passer par ce programme). Par contre l'ouverture des frontières entre pays l'a permis, enfin, il faudrait plutôt dire facilité.
    Quand au refrain sur les amis et la famille, je te répondrais deux choses:
    -les amis, les vrais sur qui tu peux compter quand t'es vraiment dans le caca, tu peux les compter sur les doigts d'une seule main, et eux, tu peux les trouver partout dans le monde.
    -la famille, c'est beau comme valeur, mais quid de ceux, comme moi, qui sont en rupture totale avec elle, pour différentes raisons toutes plus valables les unes que les autres? Sans être très fréquent, ça reste répandu, et ceux-là n'aurait pas le droit de vouloir partir pour couper les ponts tant socialement que physiquement avec un groupe de gens qu'il n'a pas chois (on choisis ses amis, mais jamais sa famille).

    D'ailleurs depuis quand l'ouverture d'une frontière favorise l'individualisme? Sérieusement? Mon frangin, il a l'âge de bosser, il a grandi dans la même famille, et il habite à 300 mètres de chez mes parents, malgré l'ouverture des frontières.
    Accessoirement, l'ouverture des frontières entre les régions françaises au Moyen-Age a du lui aussi favorisé l'individualisme? Alors pourquoi ne pas retourner à cette entité régionale, plutôt que Française?

    D'autres part, regarde les US : un territoire immense, et pourtant la famille est l'un des piliers des valeurs américaines... Pareil avec la Russie et la Chine d'ailleurs...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  18. #4218
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non, non, ce n’est pas à cause de l'Europe. C'est juste que cette dernière nous explique que c'est super cool de pouvoir partir partout...
    Certes les voyages forment la jeunesse, mais tout de même, avec cette société où nous avons plus de divorces que de mariages où chacun habite au quatre coins de la France pour ne pas dire du monde, je trouve qu'au final on finit par perdre racine, qu’on finit par passer à côté de l’essentiel, c’est-à-dire de ses proches.

    Ça donne le sentiment que chaque individu souhaite tirer la couverture sur lui-même mais au final pour quoi faire ?
    Des potes et des amis on peut en avoir partout à tout moment. Une famille on n’en a qu'une seule comme notre vie.
    Je trouve que c'est dommage de passer à côté. Je n’ai pas le sentiment non plus que l'Europe, l'UE soit véritablement bénéfique dans nos rapports sociaux. Je trouve qu'elle incite à les détruire à nous diviser.

    Un programme comme Erasmus peut être vu comme quelque chose de positif. Sincèrement je pense que cela peut-être une expérience enrichissante sur le plan culturel. Le problème c'est lorsque vous voyez que les budgets sont en augmentation constante...
    J'ai bien peur qu'un jour on nous dise, que compte tenu des capacités de votre enfant et des besoins en main d'œuvre nous vous conseillons dans le cadre de notre partenariat avec Erasmus que votre fils/fille aille faire ses études à Kief. Ce sont les meilleures chances que vous pouvez offrir à votre enfant. J’observe autour de moi que de nombreux collègues ont changés de régions pour le travail. Ils y sont installés depuis longtemps. Cela prend parfois du temps, parfois même une vie de labeur mais je constate que nombreux sont celles et ceux qui reviennent sur leurs terres d’origine et que dans tous les cas les parents ne déménagent pas pour se rapprocher de leurs enfants et petits enfants.

    Sommes-nous vraiment faits pour vivre loin de notre famille ? Vous en pensez quoi ? Quelle est la position de l’UE à ce sujet ?
    Ce que tu défends là, ce sont des valeurs qui te sont propres. Je trouve que c'est une bonne chose de laisser la possibilité aux gens de s'éloigner, de changer de culture, d'environnement s'ils le désirent. Tu accordes une place prépondérante à la famille là où d'autres l'accorde à d'autres choses qui leurs sont chères. Et le fait qu'il faille se déplacer je ne trouve pas ça non plus que c'est une chose qui soit spécifique à notre époque. Il y a 100 ans, si tu voulais être pharmacien ou comptable, je pense aussi que cela t'éloignait également de tes proches, peut être moins loin géographiquement mais avec les moyens de l'époque cela revenait au même. On a réduit l'importance de l'éloignement géographique grâce au progrès technologique. En tout cas j'ai pas encore l'impression que la pression à la mobilité soit énorme à notre époque à part pour certaines catégories sociaux-professionnels (quel vilain mot) et certains corps de métiers; et je ne pense pas non plus que le changement soit aussi significatif que tu le laisses entendre.
    (Et je dis ça d'un point de vue casanier puisque je n'ai jamais quitté ma région pour autre chose que les voyages...)
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  19. #4219
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Et puis surtout, y'a rien qui oblige qui que ce soit à s'éloigner de sa famille que cela soit au niveau européen ou même national (à part le boulot, mais ça, cela n'a rien à voir avec l'UE).

    La plupart du temps, un éloignement familial, même si on ne le fait pas forcément par plaisir, cela reste un choix personnel.

    Un mec qui part bosser à l'étranger, c'est parce que c'était plus intéressant pour lui, et qu'il a décidé lui même de faire passer son gain financier (ou l'expérience de vie que cela peut lui apporter) avant sa famille.

  20. #4220
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La plupart du temps, un éloignement familial, même si on ne le fait pas forcément par plaisir, cela reste un choix personnel.
    Je suis pas tout à fait d'accord.
    Il y a tout de même de nombreuses personnes qui se voient dans l'obligation de changer de région faute de travail dans la leur.

    Je fais parti de ces gens-là. Autant j'ai trouvé sympa de changer de régions dans le cadre des études et des formations autant lorsqu'il a fallut trouver un boulot j'ai trouvé cela nettement moins drôle. D'autant qu'une fois le conjoint a trouvé du boulot il est naturel de suivre et quand les deux ont un travail cela devient compliqué de changer de nouveau.

    Gooby a raison lorsqu'il dit que je défends des valeurs qui me sont proche mais en fait je me rends compte de l'importance de la famille essentiellement à travers les enfants qui la réclame. Je pense que la famille est un concept assez naturelle dans lequel la normalité voudrait que l'on s'y sente bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo