IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #4181
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZZimara Voir le message
    Ensuite pour moi même une autre Europe se doit de respecter les spécificités de chacun des pays et des peuples, c'est ça une Europe des peuples (ou des nations) pour moi, je ne suis pas du tout pour un gouvernement centralisé ayant tous les pouvoirs. Donc non pas comme vous quoi...Vous, vous voulez donner encore plus de pouvoirs à ceux qui nous dirigent et moins de pouvoir aux peuples et une dilution de nos attraits culturels.
    J'aimerais savoir où tu as vu l'un de nous réclamer cela ?

    En fait vous nous prenez pour des méchants, mais vous n'avez toujours rien compris à ce que nous souhaitons...


    Perso, je n'ai jamais dis que tous les pays de l'UE devaient perdre leur spécificité, je souhaiterais juste une harmonisation sur certains éléments comme le salaire minimum, le taux d'imposition, etc etc, histoire d'éviter justement des fuites de capitaux, de la délocalisation, ou autres au sein même de notre regroupement de pays. Qu'on arrête de se faire concurrence entre nous, et que l'on se soutienne les uns les autres plutôt que de se battre.

    Après je ne vois pas en quoi avoir un salaire minimum / un taux d'imposition commun, nous empêcherait de toujours parler chacun sa langue, ou de garder ses plats traditionnels hein

  2. #4182
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    1 - L'Europe n'a pas de rôle fédéral
    2 - Le poids des transferts de fonds vers l'UE représente de l'ordre de 1% du PIB de la France
    3 - Les pays ne sont pas prêts à accepter les transferts de richesse nécessaire à l'harmonisation sociale.
    4 - Malgré tous ces handicaps, c'est bien l'UE qui décide des grandes orientations économique pour l'ensemble des pays.
    Et tu es le premier a etre contre tous ces points

    C'est pas illogique de critiquer l'EU sur des points qui ne serait pas suffisant alors que tu trouves qu'ils sont déjà excessifs?

    Pour l'Anglais et la culture ca me fait un peu rire de la part de Français quand on sait comment celui-ci est devenu la langue de tout les français mais bon.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #4183
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Bref des exemples qui servent à rien on peut en inventer des milliers.
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Humm
    J'ai mis 10 ans a construire ma maison j'aimerai changer le toit parce que je préfére un toit en tuile.
    Donc je détruit toute la maison dont il m'a fallu 10 ans pour la construire et que pendant les 5 dernières année, j'ai milité pour un toit plat.
    Et j’espère reconstruire la même maison mais avec un meilleur toi en quelque années mais en dessinant toujours un toit plat (parce que je me plein qu'il y aie pas d'Europe fédérale, pas assez de partage mais je veux plus de "respect des peuple" (indépendances) en espérant avoir au final un toit en tuile
    Encore un exemple qui ne sert pas à grand chose. Ce n'est pas toi qui a mis 10 ans à construire ta maison. Les dirigeants l'ont fait pour toi sans te demander ton avis, alors que c'est toi qui vit dedans.
    Nullius in verba

  4. #4184
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Tout comme la France,
    Tiens il ne faudrait pas que la Bretagne quitte la France pour faire un choque et qu'on reconstruise la France comme les Français le désir?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #4185
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Cette rétorque ne tient pas car les pays sont l'échelle des gouvernements. On parle de nationalisme, pas de régionalisme, car les frontières économiques, politiques, les directives , les lois etc sont dessinées à cette échelle : l'échelle nationale.
    Nullius in verba

  6. #4186
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    les pays sont l'échelle des gouvernements
    euh?

    On parle de nationalisme, pas de régionalisme, car les frontières économiques, politiques, les directives , les lois etc sont dessinées à cette échelle : l'échelle nationale.
    Va dire ca a un nationaliste Basque, Catalans, Flamand, aux habitant de la Crimée (tant soutenu par deuche)

    Et je dois pas avoir eu les même cours d'histoire que toi, parce que dans les miens les nations se sont fait en écrasant d'autre

    Et puis bon à ce que je sache, il y a des lois au niveau régionales aussi
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #4187
    Inactif
    Homme Profil pro
    Arriviste, concièrge mythomane
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Arriviste, concièrge mythomane

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tout comme la France,
    Tiens il ne faudrait pas que la Bretagne quitte la France pour faire un choque et qu'on reconstruise la France comme les Français le désir?
    Qu'est ce que ça a voir ? si les Bretons souhaitent quitter la France ils réclameront leur indépendance, mais ce n'est pas d'actualité pour le moment et ce n'est pas à toi d'en décider. Les Flamands aimeraient bien se débarrasser des Wallons, chacun sa merde.

    Une Europe forte et solidaire ça se construit, ça ne s'impose pas. Tu n'as pas l'air de le comprendre. Je savais pas que l'UE avait ses fans histériques.

  8. #4188
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Quand ai-je dis que la France ou un autre pays s'était construit autour d'une table ? Je dis juste que "l'unité de mesure" c'est la nation, le pays, en quelque sorte. Et puis si demain la Bretagne souhaite acquérir son indépendance, ce n'est pas à nous, ni aux dirigeants du pays, ni aux dirigeant de la Bretagne, mais aux bretons d'en décider...

    Je ne vois pas vraiment le rapport, la conversation est en train de dévier dans cet exemple bancale des régions de la France, tu te doutes bien que ce n'est pas la même chose quand même ?
    Nullius in verba

  9. #4189
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Cette rétorque ne tient pas car les pays sont l'échelle des gouvernements. On parle de nationalisme, pas de régionalisme, car les frontières économiques, politiques, les directives , les lois etc sont dessinées à cette échelle : l'échelle nationale.
    C'est pour ça qu'on a eu les élections régionales, si tout se passer au niveau national on n'en aurait pas eu besoin.
    La nation France s'est construite sur les régions, il n'y a pas de raison que l'internation Europe ne puisse pas se construire sur les nations.

    A la base l'UE est juste un groupement de pays désireux de mieux commercer entre eux et ayant des points communs. C'est sur que maintenant le passage d'un conglomérat de commerçants au bousin qu'est l'UE ne s'est surement pas faite avec les meilleures intentions, mais même si on quitte l'UE à un moment les prochains voudront quand même se rapprocher de leurs voisins pour commercer, et une nouvelle construction verra le jour. A ce moment là si on a toujours la même pensée politique, la mauvaise UE renaitra de ses cendres ...

  10. #4190
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    C'est vrai mais en même temps on dit depuis le début de cet échange que la sortie de l'UE n'est pas une fin en soi. Il faut évidemment renverser l'échiquier politique français, avant que nous, peuple français, puissions prétendre à une nouvelle UE.
    Nullius in verba

  11. #4191
    Inactif
    Homme Profil pro
    Arriviste, concièrge mythomane
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Arriviste, concièrge mythomane

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    C'est pour ça qu'on a eu les élections régionales, si tout se passer au niveau national on n'en aurait pas eu besoin.
    La nation France s'est construite sur les régions, il n'y a pas de raison que l'internation Europe ne puisse pas se construire sur les nations.
    Nous étions quand même proche. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de comparer des régions et des pays entiers et c'est un peu l'erreur que vous faites dans votre façon de raisonner. Et pas que sur l'UE.
    Comme je l'ai dis moi je ne suis pas spécialement contre une construction européenne. Mais nettoyons notre palier avant toute chose.

    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    A la base l'UE est juste un groupement de pays désireux de mieux commercer entre eux et ayant des points communs. C'est sur que maintenant le passage d'un conglomérat de commerçants au bousin qu'est l'UE ne s'est surement pas faite avec les meilleures intentions, mais même si on quitte l'UE à un moment les prochains voudront quand même se rapprocher de leurs voisins pour commercer, et une nouvelle construction verra le jour. A ce moment là si on a toujours la même pensée politique, la mauvaise UE renaitra de ses cendres ...
    Personne n'a jamais dit le contraire. Des relations entre tous les pays (particulièrement limitrophes) ont toujours exister, c'est assez simple à comprendre et ce n'est pas la peine d'être histérique sur l'UE pour certains.

  12. #4192
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZZimara Voir le message
    Personne n'a jamais dit le contraire. Des relations entre tous les pays (particulièrement limitrophes) ont toujours exister, c'est assez simple à comprendre et ce n'est pas la peine d'être histérique sur l'UE pour certains.
    Personne n'est histérique depuis que deuche ne poste plus
    Sur les relations limitrophes, le problème est qu'en sortant de l'UE les membres toujours vraiment peuvent nous le faire payer, et faire un coup comme avec les russes (par rapport à l'embargo) ... c'est assez facile de sortir un truc du style "vous êtes gouvernés par des fascistes, donc on bloque tous les import-exports avec vous, et éventuellement on vient réinstaller la démocratie chez vous, pour votre bien et moyennant une petite dette, en euro bien sur" ...

  13. #4193
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Sur les relations limitrophes, le problème est qu'en sortant de l'UE les membres toujours vraiment peuvent nous le faire payer, et faire un coup comme avec les russes (par rapport à l'embargo) ... c'est assez facile de sortir un truc du style "vous êtes gouvernés par des fascistes, donc on bloque tous les import-exports avec vous, et éventuellement on vient réinstaller la démocratie chez vous, pour votre bien et moyennant une petite dette, en euro bien sur" ...
    Sans aller jusqu'à parler d'embargo total, c'est ça que ces messieurs anti-UE ne comprennent pas (bien que je l'ai répété plusieurs fois depuis), le problème, ce n'est pas la sortie de l'UE, c'est le "après".

    Ce "après" dont les seuls éléments que nous avons, c'est le fait de savoir que "tout ira bien", et que "normalement il ne devrait pas y avoir de soucis" dixit Asselineau qui sort cela de son chapeau magique.

    Comme je l'ai dit hier dans le poste que Deuche a bizarrement esquivé, comment Asselineau ou vous qui êtes pour une sortie de l'UE, pouvez promettre aux gens que tout ira bien, alors que vous n'en savez rien.

    Au final, lorsque Deuche dit que ceux qui disent qu'une sortie de l'UE ou de l'euro serait une catastrophe, seraient des menteurs. Peut-être, mais peut-être pas, tout comme quand Asselineau dit qu'en sortant tout ira bien => peut-être mais peut-être pas.

    Et le truc c'est ça, c'est que pour être POUR une sortie de l'UE, on souhaiterait plus qu'une réponse de normand type "ptet ben que oui, ptet ben que non", on veut du concret (qu'on attend désespérément depuis 200 pages).

  14. #4194
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Du coup vous demandez plus que ce que vous-même vous êtes capable d'apporter. Qui a une boule de cristal ? Personne, n'est-ce pas ? Donc il s'agit de faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose. Comme on fait le constat que l'UE actuelle ne nous est pas bénéfique, alors nous tentons de faire quelque chose en en sortant, plutôt que, "par peur de ce qu'on pourrait nous faire", rester.

    Personne ne pouvait prédire si l'UE allait marcher, et pourtant on est pas resté dans notre coin en se disant "ah oui mais c'est risqué". C'était un pari, on l'a perdu, maintenant il faut avoir "le cran de remiser" (clin d'oeil à Will Hunting)
    Nullius in verba

  15. #4195
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Du coup vous demandez plus que ce que vous-même vous êtes capable d'apporter. Qui a une boule de cristal ? Personne, n'est-ce pas ? Donc il s'agit de faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose. Comme on fait le constat que l'UE actuelle ne nous est pas bénéfique, alors nous tentons de faire quelque chose en en sortant, plutôt que, "par peur de ce qu'on pourrait nous faire", rester.

    Personne ne pouvait prédire si l'UE allait marcher, et pourtant on est pas resté dans notre coin en se disant "ah oui mais c'est risqué". C'était un pari, on l'a perdu, maintenant il faut avoir "le cran de remiser" (clin d'oeil à Will Hunting)

    Le truc, et tu es d'accord la dessus, c'est que tout repose sur le changement des politiques.

    Maintenant, changer de politiques en restant dans l'UE, on sait que cela ne sera pas facile, mais en sortant de l'UE, ce ne sera pas plus facile mais en plus, on va ajouter des éléments perturbateurs en plus, car on ne sait pas comment réagiront les autres pays à notre sortie, et si nous n'aurons pas des conséquences supplémentaires à subir.

    Ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que dans les deux cas, la tâche est difficile, sauf qu'en sortant de l'UE, vous voulez ajouter de la difficulté en plus, avec des éléments non prévisible / mesurable donc ce que nous demandons, ce sont des éléments concrets prouvant que la sortie de l'UE est effectivement la meilleur solution possible et pas juste le fait qu'Asselineau nous dise que tout ira bien...

    Après comme je l'ai déjà dit, je comprendrais la volonté de sortir de la part de quelqu'un qui est totalement contre le principe de l'UE et du regroupement, mais si c'est pour en sortir, pour y rerentrer après, remettre une monnaie commune, etc ce qui au final reviendra à ce que nous souhaiterions faire depuis l'intérieur, j'ai effectivement plus de mal à le comprendre.

  16. #4196
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    La monnaie commune est un principe différent de la monnaie unique, et dire que de rester dans l'UE nous fait courir moins de risque c'est faux (déjà parce qu'on ne connait pas l'avenir, aussi parce que les bases de l'UE nous empêchent de régler nos problèmes à l'échelle nationale).

    Il ne faut pas avoir peur, car la peur n'évite pas le danger. Et puis on sort de l'UE c'est quand même notre droit c'est prévu par la constitution de l'UE donc de quoi doit-on avoir peur ? Il faudrait donc rester dans l'UE par peur de représailles ? C'est comme un enfant qui reste de force avec d'autres enfants sinon il risque de se faire racketter par ces même enfants.

    (Et je reprécise que je ne suis pas pro-UPR, ni pro Asselineau, je trouve par contre qu'il a raison dans son constat sur l'UE, ça s'arrête là pour ma part )

    Principe de la monnaie commune (dans les derniers paragraphes je crois) par Frédéric Lordon (économiste et phillosophe)
    Nullius in verba

  17. #4197
    Inactif
    Homme Profil pro
    Arriviste, concièrge mythomane
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Arriviste, concièrge mythomane

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    L'organisation actuelle de l'UE est trop contraignante pour des pays totalement différents. Donc non il ne s'agit pas simplement de changer de politiques.
    Revenons dans un premier temps à la souveraineté nationale et organisons nos relations et nos accords intelligemment avant de se lancer dans une aventure plus complexe.

    La Russie et la Chine par exemple sont proches et entretiennent des relations et ont des accords sans pour autant être dans une organisation type Union Européenne. J'ai du mal à comprendre votre entêtement à vouloir rentrer dans une organisation complexe et contraignante comme l'UE, si ce n'est de soumettre les peuples à sorte de dictature.

  18. #4198
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc, tu peux rien prouver, mais il faut te croire sur paroles, sur tout ce que vous comptez faire ?

    C'est quoi la différence avec toutes les belles promesses que font tous les autres partis avant les élections ? Qu'est-ce qui prouve que vous allez tenir parole ?

    Et votre parole vous allez la tenir envers qui ? Vu que l'UPR ne se prononce pas sur la plupart des sujets pour ne pas monter les français les uns contre les autres, et que vous comptez faire des référendums une fois élu, en gros vous allez entuber la moitié de vos électeurs qui n'étaient pas forcément d'accord avec vous, mais qui ne le savent pas tant que le référendum n'a pas eu lieu ?

    En quoi c'est plus honnête que les autres partis ?

    Comment veux-tu qu'on vous donne un pays à gérer, alors que personne ne sait de quoi vous êtes capable, car jusqu'à présent, vous n'avez même pas géré ne serait-ce qu'une ville ?




    Ah bah si Asselineau dit qu'il n'y a aucune raison de pas y arriver, allons-y alors, après tout, ce n'est pas le genre des politiciens de mentir pour se faire élire.

    Mais tu noteras aussi qu'Hollande avait dit qu'il n'y avait pas de raison que le chômage ne baisse pas puisque la reprise était la, je ne vois pas trop la différence encore une fois ?


    Et vous pensez que les entreprises vont se laisser faire comme ça ? Tu crois que tous ces actionnaires vont vous laissez reprendre le contrôle sans délocaliser ou quoi que ce soit avant ? Ou magouiller des fusions / rachats pour vous empêcher de faire ?

    Encore une fois que Asselineau le dise c'est bien, mais faut du concret pour le prouver derrière, sinon cela ne reste que des promesses électorales comme les autres...

    Comme je l'ai expliqué précédemment, ceux qui disent que ce serait la catastrophe, se sont trompés sur beaucoup de choses et particulièrement sur l'UE et l'euro. Ne me demandez pas des exemples, j'en ai des cartons. Pire, ils n'hésitent pas à mentir comme Attali par exemple, lorsqu'il nous dit que sortir de l'UE c'est impossible. Mais il est revenu sur cette déclaration en expliquant notamment :

    « Tous ceux qui – dont j’ai eu le privilège d’avoir fait partie – ont tenu la plume pour écrire les premières versions du traité de Maastricht ont fait en sorte que sortir ne soit pas possible. On a soigneusement oublié d’écrire l’article qui permet de sortir… Ce n’est peut-être pas très démocratique, évidemment, mais c’était une grande garantie pour rendre les choses plus difficiles, pour nous forcer d’avancer (sic)… »

    C'est sûr que dans cet état d'esprit nous avons tous intérêt à les croire sur paroles...

    Voilà donc la grande différence entre les Européistes et les Souverainistes. Ces gens-là n'hésitent pas à mentir pour arriver à leur fin. Ce dont certains Européiste, qui ne doutent de rien, me taxent également. Je suis certes imprécis sur quelques sujets, je ne suis pas un professionnel de la politique, mais vous ne pouvez pas me taxer de menteur, ça n'est pas dans ma nature. Évidement il n'y a rien qui prouve que nous allons tenir parole, mais enfin tous de même, si nous nous présentons par activer l'article 50, on est pas en train de vous pipoter comme le fn qui vous le présente comme un article qui permet de renégocier les traités !!

    Dans le cadre de l’article 50 du Traité de l’Union Européenne, il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec.
    C'est vrai que nous nous prononçons pas sur les sujets qui, s'ils sont important restent secondaire face à l'urgence de la situation. Le mariage pour tous ou la sécurité routière ne sont pas nos priorités. Nous estimons que l'urgence se situe dans l'abandon du projet Européen pour reconstruire un projet souverain par la volonté du peuple. Nous avons besoin du peuple pour parvenir à nos fins. FA a multiplié par dix son audience à ses conférences mais cela reste de l'ordre de la centaine de personnes dans une grande ville. Quand Sarko se déplace c'est 10000 personnes minimum. J'ai assisté à ce type de discours. Aussi bien à l'ump qu'au ps. Dans les deux cas j’éprouve de la pitié mélangée à une sorte de haine restant impuissant face à cette masse capable uniquement de scander "On va gagner, on va gagner". Des bouffons sans âmes...

    Pas un dans la salle ne connait le contenu des traités, rare sont ceux qui ont entendu parler du TAFTA, bref... Bref, nous sommes loin de la politique politicienne, nous avons besoin de faire de l'éducation populaire, nous avons besoin de grandir. Chaque militant upérien est donc le bienvenu mais c'est pas en étant 10000 que nous arriverons à un truc. Le jour, qu'il me soit permis de rêver, où nous serons 1 million, là on pourra vraiment peser...

    Quant aux entreprises elles n'auront d'autre choix que de se soumettre au régime démocratique que nous aurons rétablie. Poliment mais fermement. Ce sont la vie de millions de gens dont il s'agit. Donc en effet il y aura un programme de ré-nationalisation.

  19. #4199
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En fait vous nous prenez pour des méchants, mais vous n'avez toujours rien compris à ce que nous souhaitons...
    J'ai toujours trouvé les bisounours sacrément gentil !
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Perso, je n'ai jamais dis que tous les pays de l'UE devaient perdre leur spécificité, je souhaiterais juste une harmonisation sur certains éléments comme le salaire minimum, le taux d'imposition, etc etc, histoire d'éviter justement des fuites de capitaux, de la délocalisation, ou autres au sein même de notre regroupement de pays. Qu'on arrête de se faire concurrence entre nous, et que l'on se soutienne les uns les autres plutôt que de se battre.

    Après je ne vois pas en quoi avoir un salaire minimum / un taux d'imposition commun, nous empêcherait de toujours parler chacun sa langue, ou de garder ses plats traditionnels hein
    Pour arriver à celà on accepte de descendre notre niveau de vie, ou on stagne pendant 20 ou 30 ans en attendant qu'éventuellement les pays de l'est comble de retard à coup de subvention. On pourra en effet à ce prix là harmoniser les salaires.
    Bon et ensuite? Je comprends pas ce qu'on a gagné. A part une mégalomanie lié à un espèce de gros état au niveau mondial qu'est-ce que chacun des individus le composant a gagné?

  20. #4200
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Je penses que ce sera intéressant pour ce débat : "Ce soir ou jamais" par Frédéric Taddeï avec comme sujet "Le capitalisme est-il l’état naturel des choses ?". Parmi les invités Frédéric Lordon. Je penses que le débat a donc des chances d'aborder la question de la France dans l'UE/euro.

    France 2 23h40

    Résumé de l'émission qui commence dans 20 minutes
    Nullius in verba

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 16h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 19h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 09h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 22h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo