IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #3821
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Part contre moi ce qui me choque quand même dans tous ça c'est que la solution à la crise est de devenir plus compétitif que son voisin.

    Je deviens plus compétitifs donc des entreprises viennent chez moi, donc des entreprises ferment chez mon voisin.
    Bref la solution à la crise c'est d'avoir moins de chômage chez moi mais plus chez le voisin.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #3822
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 705
    Points
    9 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    ...zone euro dont les 17 monnaies ne peuvent pas s'ajuster entres-elles et que ce manque d'ajustement est compensé par l'austérité qui se traduit, in fine, en baisse de salaire et de pouvoir d'achat.
    Je suis d'accord sur la conclusion. La discordance des protections sociales et des politiques fiscales au sein des pays de la zone euro, entraine un déséquilibre, entre les pays et donc, du chômage et de la baisse de pouvoir d'achats, sans qu'il y ait de véritables améliorations pour d'autres.
    Toutefois, c'est la cause qui est mauvaise, et qui entraine notre désaccord. Selon toi, c'est impossible (exprimer par : "ne peuvent pas") alors que pour moi, c'est une volonté politique qui manque. C'est plus un "ne veulent pas". Donc, rien d'impossible.

    Ce que tu proposes, c'est un peu, pour faire une analogie simple avec le fond de DVP, de dire : "Ce logiciel n'est pas bon !" Tout le monde dis "Oui, c'est vrai". Et ta solution est : "Changeons d'ordinateur !".
    Moi, je suis pour, changer de logiciel, mais c'est plus compliqué !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3823
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Part contre moi ce qui me choque quand même dans tous ça c'est que la solution à la crise est de devenir plus compétitif que son voisin.

    Je deviens plus compétitifs donc des entreprises viennent chez moi, donc des entreprises ferment chez mon voisin.
    Bref la solution à la crise c'est d'avoir moins de chômage chez moi mais plus chez le voisin.
    Non l'idéal c'est d'avoir moins de chômage et que chez le voisin il a aussi moins de chômage.

    Et de toute façon les gens dans le pays B voisin de A travaillent dans A et vivent dans B ils gagnent l'argent de A et le réinjectent dans l'économie de B

  4. #3824
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Ah mais oui mais non macslan... L'UPR veut que la France vive en autarcie complète...
    *se demande bien comment on va trouver les matières premières de l'industrie de pointe française quand ça sera la cas*
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #3825
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Part contre moi ce qui me choque quand même dans tous ça c'est que la solution à la crise est de devenir plus compétitif que son voisin.

    Je deviens plus compétitifs donc des entreprises viennent chez moi, donc des entreprises ferment chez mon voisin.
    Bref la solution à la crise c'est d'avoir moins de chômage chez moi mais plus chez le voisin.
    Tu viens de réciter la politique de l'Allemagne...

  6. #3826
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Il me semble que c'est la politique général du monde économique
    Quand l'Irlande attire des entreprises avec un impôt très bas.
    Quand les entreprises françaises disent que les charges sont trop élevées
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #3827
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu viens de réciter la politique de l'Allemagne...
    Pas que, l'Allemagne a aussi pas mal abandonné ses travailleurs pauvres et elle en a de plus en plus. Tellement maintenant qu'ils ne peuvent plus se permettre de les ignorer, d'où l'instauration récente d'un SMIC.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #3828
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Faut un peu arrêter d'aller sur des sites complotistes et de reprendre les même arguments.

    Ca me fait un peu penser au réchauffement climatique. Il y a 90% de la communauté scientifique qui dit qu'il y a un réchauffement mais il faut toujours inviter un qui dit le contraire.
    C'est comme si on invitait un négationniste à chaque débat sur l'holocauste...

    Si un avis n'a pas une visibilité suffisante c'est peut-être simplement parce que cet avis est minoritaire voire faux?
    Petit passage rapide sur ce cas.
    Les différentes conférences des climatosceptiques a permis justement de mettre en avant que ce n'est pas un "réchauffement global", mais un "dérèglement climatique".
    Ce dernier augmentant actuellement la température, mais risquant d'amener très rapidement sur un refroidissement, voire une ère glacières dans les estimations les plus pessimistes.
    Dans les faits c'est évidemment négatif, cependant les actions à entreprendre quand nous y arriverons seront vachement différentes.
    De même jusqu'à il y a peu, + de 90% des gens dans nos contrées, pensaient que la terre était plate et tournait autour du soleil...
    Ne prendre en compte qu'une tranche même majoritaire des avis n'est pas bon...

  9. #3829
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Petit passage rapide sur ce cas.
    Les différentes conférences des climatosceptiques a permis justement de mettre en avant que ce n'est pas un "réchauffement global", mais un "dérèglement climatique".
    Ce dernier augmentant actuellement la température, mais risquant d'amener très rapidement sur un refroidissement, voire une ère glacières dans les estimations les plus pessimistes.
    Dans les faits c'est évidemment négatif, cependant les actions à entreprendre quand nous y arriverons seront vachement différentes.
    De même jusqu'à il y a peu, + de 90% des gens dans nos contrées, pensaient que la terre était plate et tournait autour du soleil...
    Ne prendre en compte qu'une tranche même majoritaire des avis n'est pas bon...
    Oui, enfin comparer des scientifiques climatologues à des bigots convaincus par un bouquin/ leur curé local... Quel exemple !!!

  10. #3830
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oui, enfin comparer des scientifiques climatologues à des bigots convaincus par un bouquin/ leur curé local... Quel exemple !!!
    Pour avoir suivi pas mal de formations sur l'environnement, je peux te promettre que ce n'est parfois pas si loin du compte.
    Certains sont à croire à certains graphes comme à une bible...

    Mais bon, comme d'hab du gros moinssage sur ce genre de sujets...

  11. #3831
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ben, certes, au ratio 1 Nouveau Franc = 1 euro, c'est bon, mais dés que tu vas dévaluer, ta dette va exploser ! CQFD !
    Parce que, certes, tu libelleras, en interne, en Francs, mais tu devras toujours des euros. Et si tu dévalues ton francs, si tu dois 1millions d'euros, tu devras toujours 1 millions d'euros, sauf que ça fera peut-être 10millions de francs... C'est ce que j'appelle une explosion de la dette.

    Non, c'est toi qui a tort sur ce point pour plusieurs raisons.

    1°) Tu es d'accord pour accepter le fait que si nous revenons au Franc alors ton compte en banque sera libellé en Franc.
    2°) L'argent que tu as sur ton compte est une créance que tu as envers la banque qui donc, de son point de vue a une dette envers toi.
    3°) Si tu n'es pas convaincu de ce que je dis en 2 alors pourquoi, si tout le monde retire son pognon des banques cela génère un problème systémique, si l'argent que nous détenons n'est pas de la dette ?
    4°) 95% de l'argent en circulation est de la dette (voir M1 + M2 + M3 )
    5°) les dettes sont soumises au droit local et si cette dette a été contracté sur le sol français, alors s'il y a un retour au Franc les dettes contractées sur le sol français seront remboursable en Franc.

    Enfin une dernière question : Si demain les dix-sept pays de la zone euro décident de sortir de l'euro et d'adopter leur monnaie, a-t-on avis dans quelle monnaie vont-ils rembourser les dettes ?

  12. #3832
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 705
    Points
    9 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non, c'est toi qui a tort sur ce point pour plusieurs raisons.

    1°) Tu es d'accord pour accepter le fait que si nous revenons au Franc alors ton compte en banque sera libellé en Franc.
    2°) L'argent que tu as sur ton compte est une créance que tu as envers la banque qui donc, de son point de vue a une dette envers toi.
    3°) Si tu n'es pas convaincu de ce que je dis en 2 alors pourquoi, si tout le monde retire son pognon des banques cela génère un problème systémique, si l'argent que nous détenons n'est pas de la dette ?
    4°) 95% de l'argent en circulation est de la dette (voir M1 + M2 + M3 )
    5°) les dettes sont soumises au droit local et si cette dette a été contracté sur le sol français, alors s'il y a un retour au Franc les dettes contractées sur le sol français seront remboursable en Franc.

    Enfin une dernière question : Si demain les dix-sept pays de la zone euro décident de sortir de l'euro et d'adopter leur monnaie, a-t-on avis dans quelle monnaie vont-ils rembourser les dettes ?
    Une fois de plus, tu ne réponds qu'à une partie de la question (mise à part le fait que ça confirme que tu n'as pas d'argument, ça rend toute conversation avec toi complètement nulle).
    Juste pour te dire, que ce n'est pas parce qu'on quitte l'euro que tous les pays le feront. Que les dettes des pays sont contractées en euro auprès de la BCE. Et que, même si tous les pays abandonnent l'euro, ça ne signifie pas que l'euro cessera d'exister. Ensuite, le fait que tout argent soit dette, ne change rien au fait que si on quitte l'euro pour une retour au franc sur une base de 1 franc = 1 euro, notre dette auprès de la BCE elle sera toujours indexée sur la base de l'euro. Et donc après dévaluation, ta dette sera d'autant multipliée. Tu ajoutes à cela que la France ne sera plus du tout un pays sur pour les prêteurs, et on plonge le pays dans le chaos...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #3833
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (.../...)5°) les dettes sont soumises au droit local et si cette dette a été contracté sur le sol français, alors s'il y a un retour au Franc les dettes contractées sur le sol français seront remboursable en Franc.
    (.../...=
    gggnnhhh, rester poli, gggggnnnhhhhhhh

    Les dettes déjà contractées ont été contractées en Euro. Point barre. Les nouvelles, on s'en fout, ce sera peanuts par rapport aux existantes. Les existantes ont été labellées en Euro. Et devront être remboursées en Euro.

    Ou alors tu prépares un hold-up. Mais dans ce cas, ne t'étonnes pas si tu est accueilli comme un gangster.

    Tout le reste de ton argumentaire repose là-dessus : ça marche(dans ton esprit) parque tu escroques tes créanciers. Et qu'ils vont dire "merci monsieur", en plus. C'est, euh, naïf, pour rester poli.

    ggggnnnhhhh, rester poli, ggggnnnnhhh.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #3834
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    5°) les dettes sont soumises au droit local et si cette dette a été contracté sur le sol français, alors s'il y a un retour au Franc les dettes contractées sur le sol français seront remboursable en Franc.
    Mais dis donc pourquoi cet "argument" n'a-t-il pas été utilisé quand le franc suisse s'est envolé par rapport à l'euro ?
    Les fameux contractants de certains prêts en franc suisses auprès de BNP qui ont porté plainte pour défaut de conseil, pourquoi ont-ils porté plainte ? ils leur suffisaient de dire à leur banque "[gna gna gna parole de deuche]" et hop la dette reste en euro et n'évolue plus par rapport au franc suisse

  15. #3835
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 022
    Points : 5 455
    Points
    5 455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ah mais oui mais non macslan... L'UPR veut que la France vive en autarcie complète...
    *se demande bien comment on va trouver les matières premières de l'industrie de pointe française quand ça sera la cas*
    Je lis ni n'écoute pas tout ce que dit Asselineau, et j'ai donc du rater ce moment où il dit que la France doit vivre en autarcie.
    Pourrais-tu me donner un lien stp?
    Merci.

  16. #3836
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Mais dis donc pourquoi cet "argument" n'a-t-il pas été utilisé quand le franc suisse s'est envolé par rapport à l'euro ?
    Les fameux contractants de certains prêts en franc suisses auprès de BNP qui ont porté plainte pour défaut de conseil, pourquoi ont-ils porté plainte ? ils leur suffisaient de dire à leur banque "[gna gna gna parole de deuche]" et hop la dette reste en euro et n'évolue plus par rapport au franc suisse
    Tout simplement parce que le franc suisse n'a pas disparu. Mais en cas de disparition du Franc suisse, tu crois qu'il vont rembourser en quoi les Français qui ont emprunté en Francs Suisse ?

    Ben pour l'euro c'est pareil. Je rappel qu'il y a une banque centrale à Francfort et dix-huit banque nationale au sein de la zone euro.

    De sorte que, en réalité vous empruntez des euros Français, les Allemands de euros Allemands, etc.
    Le tout formant les 17 monnaies au taux de change de 1 pour 1. C'est les Allemands qui ont décidés de cette réversibilité de l'euro.

    Encore une fois, vue que l'argent sur votre compte c'est de la dette, si vous la convertissez en franc il n'y a aucune raison que les dettes contractés sur le sol français, en droit français soient rembourser en Euro ou DM ou tout autre monnaie.

    C'est un excellent moyen de faire un gros fuck à la dette.
    En toute légalité !

    Seul les Européistes, les mêmes qui se sont trompés sur tout, vous diront le contraire.
    Et vous les croyez encore ?


    Et quand on est passé à l'euro, vos dettes elles étaient en Francs ?

  17. #3837
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tout simplement parce que le franc suisse n'a pas disparu. Mais en cas de disparition du Franc suisse, tu crois qu'il vont rembourser en quoi les Français qui ont emprunté en Francs Suisse ?

    Ben pour l'euro c'est pareil. Je rappel qu'il y a une banque centrale à Francfort et dix-huit banque nationale au sein de la zone euro.

    De sorte que, en réalité vous empruntez des euros Français, les Allemands de euros Allemands, etc.
    Le tout formant les 17 monnaies au taux de change de 1 pour 1. C'est les Allemands qui ont décidés de cette réversibilité de l'euro.

    Encore une fois, vue que l'argent sur votre compte c'est de la dette, si vous la convertissez en franc il n'y a aucune raison que les dettes contractés sur le sol français, en droit français soient rembourser en Euro ou DM ou tout autre monnaie.

    C'est un excellent moyen de faire un gros fuck à la dette.
    En toute légalité !

    Seul les Européistes, les mêmes qui se sont trompés sur tout, vous diront le contraire.
    Et vous les croyez encore ?


    Et quand on est passé à l'euro, vos dettes elles étaient en Francs ?
    Bon après Deuche décide de sortir le l'Euro, Deuche décide que tout les pays sortent de la zone €.
    UPR décide pour le monde entier! vive la démocratie deuchienne.

    Euh tu sais que la dette est émise à l'étranger? Que 60-70% de la dette Française est financée par l'étranger?
    Et que la Français ont de la dette étrangère aussi?

    Et quand on est passé à l'euro, vos dettes elles étaient en Francs ?
    Non elle était placé en ecu bien avant l'euro
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #3838
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tout simplement parce que le franc suisse n'a pas disparu. Mais en cas de disparition du Franc suisse, tu crois qu'il vont rembourser en quoi les Français qui ont emprunté en Francs Suisse ?

    Ben pour l'euro c'est pareil. Je rappel qu'il y a une banque centrale à Francfort et dix-huit banque nationale au sein de la zone euro.
    Donc si la France sort de l'Euro mais que l'Euro continue à vivre, il n'y a aucune raison que la monnaie de la dette change ... donc votre situation n'est valable que si l'euro disparait ...

  19. #3839
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @Micka: quand tu vois que le programme c'est de limiter le commerce à l'étranger et de renforcer le commerce intra-muros, oui c'est vouloir vivre en autarcie...

    @deuche: Et si t'empruntes à la Deutsh Bank sur le sol Français, ta dette à ton avis, elle est en quoi? La notion de sol n'a genre juste rien à voir en fait... C'est sûr à l'UPR vous avez tout compris... Mouais, enfin sauf les textes de lois que vous brandissez...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  20. #3840
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Donc si la France sort de l'Euro mais que l'Euro continue à vivre, il n'y a aucune raison que la monnaie de la dette change ... donc votre situation n'est valable que si l'euro disparait ...
    Non. En fait nous manquons tous singulièrement d'informations sur le sujet comme des millions d'autres Français.
    Chacun y va de son point de vu sans se baser sur quoi que ce soit de tangible.

    J'ai découvert il y a quelques semaines la notion de Lex Monetae.

    Selon le principe de la LEX MONETAE, un contrat de droit national doit être réglé dans la monnaie ayant cours dans le pays concerné au taux de conversion prévu par la loi. Le droit international reconnaît parfaitement la compétence exclusive des Etats pour définir leur monnaie (principe rappelé dans un arrêt de la Cour Permanente de Justice de La Haye le 12 juillet 1929 à propos d’une affaire sur les emprunts serbes). Les contrats de droit national libellés en euro continueraient donc à s’exécuter mais sous l’empire de la nouvelle loi monétaire (comme en 1958 avec l’ordonnance du 27 décembre 1958 instituant une nouvelle unité monétaire).

    source : https://altereconomie.wordpress.com/...a-lex-monetae/

    En fait quand nous sommes passé à l'Euro, nous sommes passés sous la tutelle de l'Union Européenne et, ayant accepté de perdre notre souveraineté monétaire la Lex Monetae ne pouvait plus s'appliquer puisque de fait c'est le droit Européen qui s'applique. Donc en sortant de l'UE, il n'y a aucune raisons pour que la Lex Monetae ne s'applique pas de nouveau.

    http://www.banque-france.fr/fileadmi..._108_etu_2.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo