IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #3041
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Parce que dans tes postes tu parles d'emprunt à l'étranger et ensuite tu parles d'emprunt en monnaie locale.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #3042
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tes francs qui ne valent plus rien sont une créance que la banque a envers toi.
    Donc la banque est endetté vis-à-vis de toi. En quoi est libellé cette dette s'il te plait ?
    (c'est cette notion qui vous fait défaut, le fait que vos avoirs ne sont juste qu'une promesse que la banque va vous payer et que vous faites confiance à la banque pour cela. )

    Quel rapport tu fais avec le dollars ou n'importe quelle autre monnaie ?

    Encore une fois vous ne voulez pas comprendre que l'argent est dette. Si vos avoirs sont transformés en francs, alors vos dettes aussi.
    C'est comme ça, je suis pas en train d'inventer quelque chose.
    Mais que viennent faire les francs la dedans ????

    En fait tu mélanges 2 trucs la, on parle de remboursement d'emprunt par rapport à une monnaie étrangère (pour essayer d'imager le cas de la Russie), je vois pas le rapport avec un passage au franc (qui effectivement, rajoute une problématique de plus, et fait varier l'énoncé de départ du problème), et en plus tu viens encore compliqué la chose, en introduisant ta propre banque à toi qui ferait l'intermédiaire.


    Dans tous les cas, si toi, tu fais un emprunt de 1000$ à une banque américaine, et que pour rembourser ces 1000$, cela te cout 900€ à cause du taux de change, si l'on passe au franc, tu devras toujours 1000$, et pour les rembourser, tu devras verser XXX francs (suivant le taux de change entre le $ et le franc).

    Je vois pas ce que viendrait faire une quelconque créance de ta banque à toi la dedans ?

  3. #3043
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Bon, je réquiquipépète depuis l'bédu.

    Tout est parti de là :
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    si le rouble ne vaut plus rien à l'extérieur des frontières qu'en sera-t-il des conséquences des emprunts contractés sur le sol Russes auprès des banques Européenne ? La perte devra être supportée par le créancier qui se voit rembourser en monnaie de singe. Donc ce n’est pas sûr que nous ne soyons pas impactés par la dévaluation du rouble.
    Perso, je comprends (mais je peux me tromper) : que se passe-t-il si une banque Européenne donne des roubles à des russes (d'où l'histoire du sol Russe pour dire que c'est en rouble je suppose).
    Et là, en fait, tout le monde est d'accord : la banque Européenne va se faire avoir si elle cherche à changer les roubles qu'on lui aura rendu en euro/dollar/monnaie de singe, parce que la somme prêtée aura été nettement dévaluée. Donc après, effectivement, les banques Européennes perdraient de l'argent et seraient touchées par ce qu'il se passe en Russie.

    Maintenant, la question est : est-ce que dans ce cas-là, la banque a intérêt à convertir ses roubles en euro/dollar/monnaie de singe, ou garder ces roubles pour faire d'autres transactions financières en Russie? Moi, perso, je sais ce que je ferais à leur place.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  4. #3044
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Ah et pour ta gouverne, le gaz de schiste, ça boit tellement le bouillon, que grâce à ça, les US sont en passe de devenir le premier producteur d'hydrocarbure devant la Russie et l'Arabie Saoudite : http://bourse.lefigaro.fr/devises-ma...chiste-2221132
    Ca c'est la partie propagande. La partie réaliste c'est que les réserves ont été largement surestimées (96% par exemple, comme l'a dit Deuche, je précise qu'il s'agit du deuxième gisement américain). De plus pour maintenir de tels taux de production, contrairement au pétrole, ils sont obligés de multiplier les forages, d'où les coûts nettement plus élevé. Et d'où le petit jeu de l'Arabie Saoudite qui fait chuter les prix du pétrole pour que le cours passe en dessous du seuil de rentabilité pour tout ce qui est à base de schiste. Une chose est sûre, cette digression n'a pas grand chose à voir avec l'Europe

  5. #3045
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Mais que viennent faire les francs la dedans ????
    Je répondais juste à Jon qui nous expliquait que si on sort de l'UE ce serait l'apocalypse. (Alors qu'à mon sens c'est déjà l'apocalypse parce que justement nous sommes dans l'euro)

    Si les Russes ont empruntés en dollars, c'est-à-dire sur un sol étranger, alors effectivement si le rouble se casse la gueule vis-à-vis du dollar cela risque d'être gênant. Il faudrait alors connaitre les dettes contractées à l'étranger.

    Dans tous les cas, les Russes, des dettes ils en ont très peu depuis une bonne décennie déjà avec actuellement 16% de leur PIB.
    Cependant, 16% de 1500Md€ cela fait 250 milliards d'euro de dettes.

    Donc la question que tout le monde se pose c'est : où sont ces 250 milliards ? Comment sont-ils réparti, sur quelle durée sachant que si le Rouble se trouve dévalué de 40% par rapport à l'euro ce sont 100 milliards d'euros qui vont manquer à l'appel.

    Pour les Russes, s'ils ont émis des emprunts d'Etat et qu'ils n'ont pas contracté de dettes à l'étranger ils rembourseront toujours la même chose.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que le taux d'intérêt a été inventé. Il s'agit de se prémunir du risque.

    Heureusement les Russes sont peu endettés, mais vu que tout est interdépendant, quand vous avez la Grèce qui représente la moitié de l'Ile de France qui commencent à tousser c'est déjà une catastrophe, alors vous imaginez la Russie dont le PIB est comparable à celui de la France ou de l'Italie ?

  6. #3046
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ca c'est la partie propagande. La partie réaliste c'est que les réserves ont été largement surestimées (96% par exemple, comme l'a dit Deuche, je précise qu'il s'agit du deuxième gisement américain). De plus pour maintenir de tels taux de production, contrairement au pétrole, ils sont obligés de multiplier les forages, d'où les coûts nettement plus élevé. Et d'où le petit jeu de l'Arabie Saoudite qui fait chuter les prix du pétrole pour que le cours passe en dessous du seuil de rentabilité pour tout ce qui est à base de schiste. Une chose est sûre, cette digression n'a pas grand chose à voir avec l'Europe
    Bien vu ! En effet j'ai en tête que les coûts d'extraction des gaz de schistes sont de l'ordre d'un baril pour extraire deux barils, tandis que dans le cadre d'un forage normal pour le prix d'un baril on en sort 100 !

    De fait si le prix du baril est divisé par deux et bien ça coutera plus cher d'extraire du pétrole que ce qu'il rapporte d'où un intérêt nul. Mais bon vu que la capacité d'extraction de ce type d'énergie ne tient pas les promesses je vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre. Surtout que, il y a un an était annoncé des problèmes pour satisfaire la demande en forte augmentation. il y a un an le baril était à 120$. Il est à 60 aujourd'hui.

  7. #3047
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Bien vu ! En effet j'ai en tête que les coûts d'extraction des gaz de schistes sont de l'ordre d'un baril pour extraire deux barils, tandis que dans le cadre d'un forage normal pour le prix d'un baril on en sort 100 !

    De fait si le prix du baril est divisé par deux et bien ça coutera plus cher d'extraire du pétrole que ce qu'il rapporte d'où un intérêt nul. Mais bon vu que la capacité d'extraction de ce type d'énergie ne tient pas les promesses je vois pas trop l'intérêt de la manoeuvre. Surtout que, il y a un an était annoncé des problèmes pour satisfaire la demande en forte augmentation. il y a un an le baril était à 120$. Il est à 60 aujourd'hui.
    J'avais lu que le seuil est à 70$, à vérifier.

  8. #3048
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Deuche, comment tu expliques qu'en Russie, le fait que le rouble dévisse grave, entraine une baisse significative du pouvoir d'achat des russes, alors que ton parti, qui prône le retour au franc et la dévaluation, estime que ça n'aura pas d'impact sur le pouvoir d'achat.

    Je te donne une piste, le problème russe vient en grande partie du fait qu'ils importent beaucoup de produits (Apple a même cesser de vendre ses produits, qui devenaient hors de prix ), en France, rassures-moi, on n'importe presque rien, c'est ça ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #3049
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    A mon avis tes sources de propagandes ont oubliées de mentionner un petit détail que je ne manquerai de te soumettre :
    En juillet nous avions un baril à 100$ qui correspond à 3500 rouble puisque 1$ vaut 35 rouble.

    Aujourd'hui nous avons un baril à 60$ et 1$ vaut 61 rouble.
    Donc un baril = 3660 rouble.

    Tu t'attendais à quoi ? A ce que les Russes vendent leurs baril à 2100 roubles ?

    Ils ne t'ont surrement pas présenté la chose de cette façon. Si le rouble décroche c'est juste qu'il suit le mouvement du pétrole, rien d'autre.
    Alors c'est quoi qu'ils disent à la TV ? Je n'ai pabsolument rien regardé si ce n'est ces quelques données fondamentales dont on peut voir qu'elles assurent les liquidités pour le marché intérieure.

    Toi tu vois les choses sous l'angle d'un acheteur en te disant, formidable, cette baisse du pétrole fait que je peux l'acheter moins cher.
    Mais du côté du vendeur, quel est son intérêt ? Quel impact pour une société qui rentre 2100 au lieu de 3600 rouble par baril ?

    Comme je vous le disais, les Russes remboursent leurs dettes en rouble. Et bien de ce point de vue, il vaut mieux rentrer 3600 rouble que 2100 tu n'es pas d'accord ?

    Par contre, maintenant tu peux parfaitement imaginer la comptabilité Russes s'ils étaient dans l'UE par exemple. Imagine un peu la tête de merkel quand Poutine lui dit qu'il va dévaluer l'euro de 40%.

    Imagine un peu que nous soyons dans une zone économique avec 28 économies différentes et que nous devions nous partager la même monnaie dans l'impossibilité de pouvoir l'adapter à nos économies respectives.

    Beau bordel en perspective...

    Au fait tu disais ?

  10. #3050
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Tu peux t'exprimer en français parce que ca veut rien dire ton charabia.
    (Au fait il me semble que la russie avait pas de dette, ce qui est partiellement vrai donc on s'enfout un peu des dette de la russie mais on parle de l'effet de la dévaluation de la monnaie sur la population russe)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #3051
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    deuche, j'ai rien compris à ton message, d'où sortent les 2100 roubles... mystère

    le fait que l'évolution du rouble suive le cours du dollar, c'est pas nouveau et extrêmement dangereux comme le montre l'état actuel. Surtout que pour le moment le gouvernement russe ne veut pas toucher à ses réserves de dollars (400 milliards c'est négligeable) juste pour éviter de perdre la face devant les méchants USA.

    Au fait, les achats en Russie se font de plus en plus en devise étrangère (ce qui devrait rappeler une certaine crise) car même les russes perdent confiance en leur devise .

  12. #3052
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour l'effet de la dévaluation sur la population tu as deux possibilités :
    - Tu écoutes la radio, les journaux et la TV et tu auras l'avis objectif de la pensée dominante.
    - Tu cherches des blog Russes tenus et écris en Français en qui tu peux avoir confiance, tu cherches des témoignages auprès de vrais journalistes comme par exemple le monde Diplomatique (mensuel d'information Français le plus lu dans le monde qui ne bénéficie d'aucune subvention contrairement à tous les autres) et tu peux te faire ta propre opinion.

    Mais en attendant, je crois avoir pu te montrer que la source du principale revenu de la Russie n'était pas un problème.
    Je vous rappelle également que la devise Norvégienne a dévissé également. Peut être que le but est de réduire, voire d'éliminer les extractions de gaz de schiste aux USA ? J'avoue que je ne crois pas à cette piste.

  13. #3053
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais en attendant, je crois avoir pu te montrer que la source du principale revenu de la Russie n'était pas un problème.
    heu non tu as fait comme d'hab : tu sors un truc et après tu crois qu'on va prendre ça pour seule vérité.
    Avoir une économie indexée uniquement sur le cours du pétrole, c'est on ne peut plus dangereux. Rajoutes les blocages de UE et des USA et ça sent la belle dégringolade.

  14. #3054
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Alors, suivant l'exemple russe (et en simplifiant avec un euro = un dollar, mais le fond ne change pas)

    Avant, j'avais mon baril à 100 euros (donc 3500 roubles), j'ai mon kilo de pomme de terre à 1 euro, mon baril me permettait d'acheter 100 kilos de pomme de terre.

    Maintenant, j'ai mon baril à 60 euro (donc 3600 roubles, ce qui est une bonne chose visisblement pour certains), j'ai mon kilo de pomme de terre à 1 euro (je n'ai personnellement pas vu de changement de prix flagrant sur cette denré), mon baril me permet d'acheter 60 kilos de pomme de terre (vu que la russie ne produit pas tous ces aliments sur place et qu'elle importe certaines choses)

    (on remarque que je peux remplacer mes patates par d'autres produits comme l'iphone, les produits de luxe et même l'or etc...)

    Comme les russes n'ont pas l'air d'être plus payé qu'il y a 6 mois (en tout cas, ils ne vendent pas plus de pétrole), j'aimerai comprendre comment ils s'en sortent si bien d'après certains?

  15. #3055
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Au frontière il y a des taxes. En acceptant de diminuer les taxes ils peuvent momentannément absorber les variations sans que la population en ait à souffrir.
    De plus, je doute fort que les Russes aient à souffrir du manque de patates.

    Les Russes connaissent la crise, ils y sont préparés, beaucoup ont un jardin ou des réserves.
    Et contrairement aux américains, ils n'ont pas 40 ou 50km à faire pour s'approvisionner en bouffe.

    En France on est un peu entre les deux. Nous souffririons moins que les américains mais plus que les Russes.
    C'est pas une petit dévaluation du rouble qui va les faire trembler.

    Et puis je pense que si on les fait un peu trop chier ils vont augmenter leurs tarif de gaz. Je ne sais pas mais je crois que l'Allemagne qui renonce au nucleaire va avoir un fort besoin en gaz.

    Bref, on ne peut pas faire sans les Russes et ils le savent.
    Il dit quoi le gaz dans ce contexte de baisse du pétrole ? Normalement il devrait suivre, mais si ça baisse est inférieur au pétrole alors ça veut dire que les Russes ramassent des roubles qui leurs permettent d'absorber la dévaluation causé par le pétrole.

    Peut-être que tout ceci est provoqué par mère nature avec son hiver doux !

  16. #3056
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    J'ai pris l'exemple des patates car je connaissais le prix et que c'était un exemple simple (après, je vois mal le moscovite ou le sibérien avoir un jardin, et pour les réserves, ils faut quand même les importer, vu que l'Ukraine étaient le grenier à grain de l'URSS, la Russie ne doit pas produire autant que ça de patates).

    On peut reprendre l'exemple de l'iphone si tu veux, produit que les russes aiment bien (comme le reste de la planète, je ne fais pas de distinction, et je parle des populations, pas des dirigeants). Produit qui a pris 20 % d'augmentation en novembre, et qui est simplement retiré de la vente en ligne (mais qui est accessible à l'achat en devise étrangère, comme toujours dans de pareil cas).

    Je repose donc la même question, comment la population russe fait pour ne pas sentir les effets de la dévaluation monaitaire actuelle?

    Edit : et je n'en ai rien à faire des sanctions russes ou de la France dans ma question, c'est uniquement sur la population russe.

  17. #3057
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Au frontière il y a des taxes. En acceptant de diminuer les taxes ils peuvent momentannément absorber les variations sans que la population en ait à souffrir.
    Un baril qui perd presque la moitié de sa valeur, je doute fort qu'ils avaient 50% de taxe, et qu'ils vont pouvoir absorber complètement la différence...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    De plus, je doute fort que les Russes aient à souffrir du manque de patates.
    Euh, les patates, c'était un exemple, mais c'est valable pour n'importe quoi, si tu as pris ça au 1er degré, c'est encore plus affligeant que je ne pensais...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les Russes connaissent la crise, ils y sont préparés, beaucoup ont un jardin ou des réserves.
    Et des dollars pour faire leurs achats, car oui, ils ont déjà connu ce genre de crise, et ils savent très bien ce qui va leur arriver sur le coin du nez si cela ne s'arrange pas vite.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et contrairement aux américains, ils n'ont pas 40 ou 50km à faire pour s'approvisionner en bouffe.
    Bah oui, TOUS les américains habitent à minimum 40km de la moindre épicerie / centre commercial, c'est bien connu. D'ailleurs TOUS les russes ont leur propre épicerie, c'est pour ça qu'ils ne sont pas embêtés en fait...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est pas une petit dévaluation du rouble qui va les faire trembler.
    Petite dévaluation ? Je ne sais pas ce qu'il te faut alors... Une monnaie qui perds plus de 20% de sa valeur ça commence à causer déjà.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et puis je pense que si on les fait un peu trop chier ils vont augmenter leurs tarif de gaz. Je ne sais pas mais je crois que l'Allemagne qui renonce au nucleaire va avoir un fort besoin en gaz.
    Donc si les pays arabes ne remontent pas le cours du baril, la Russie va faire payer son gaz plus cher à l'Allemagne ? Comme dirait quelqu'un que tu connais bien, c'est leur problème pas le notre !

    Et puis si il augmentent trop, l'Allemagne ira se servir ailleurs, même provisoirement, et la Russie restera avec son gaz trop cher, et sera encore plus dans la merde.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Bref, on ne peut pas faire sans les Russes et ils le savent.
    Je n'en serais pas si certains, certes la Russie est une puissance forte, mais elle ne pourra pas lutter seule contre le reste du monde...

  18. #3058
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Citation Envoyé par deuche
    Et contrairement aux américains, ils n'ont pas 40 ou 50km à faire pour s'approvisionner en bouffe.
    Bah oui, TOUS les américains habitent à minimum 40km de la moindre épicerie / centre commercial, c'est bien connu. D'ailleurs TOUS les russes ont leur propre épicerie, c'est pour ça qu'ils ne sont pas embêtés en fait...
    Je pense que ce qu'il voulait dire ici, c'est de la bouffe réelle, du genre des champs, des élevages, des mers etc etc. Cela dit, c'est peut être moi qui suis paumé ici
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  19. #3059
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Le quotidien des Russes
    Pour répondre à vos interrogations quand à la dévaluation et les attaques spéculative du Rouble :
    Le dollars étant passé en 6 mois de 35 roubles à 62 roubles soit une baisse de plus de 40%.

    Alors selon un habitant de Togliatti les produits de consommation courante n'ont pas bougés :
    Une dizaine d’œufs = 52 roubles, le pain à 24 roubles le ticket de marchroutka (minibus) à 18 roubles.

    En revanche, les chaussures importés passent en quelques jours de 4000 à 6500 roubles et les salaires 'normaux' vont de 8000 à 25000 roubles.
    Les amis de cet habitant disent être plus qu'inquiets de cet écroulement.


    Cependant, face à la vente massive du Rouble, il semblerait que les Russes soient en mesure de balancer du dollars également pour faire contre poids.
    On va bien voir ce qu'il se passe mais les Russes sont des durs à cuire et savent protéger leurs intérêts nationaux.

    N'oubliez pas quand même qu'ils ont perdu plus de 20 millions d'hommes et de femmes pour combattre l'Allemagne nazi...
    Nan, je dis ça parce que le rouble ne nous impacte pas trop qu'il soit haut ou pas. Alors que l'euro, lui ils nous fait bien chier quand il arrange bien les Allemands !

    Au fait il vous a fait quoi Poutine ? A vous personnellement ?

  20. #3060
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pour répondre à vos interrogations quand à la dévaluation et les attaques spéculative du Rouble :
    Le dollars étant passé en 6 mois de 35 roubles à 62 roubles soit une baisse de plus de 40%.

    Alors selon un habitant de Togliatti les produits de consommation courante n'ont pas bougés :
    Une dizaine d’œufs = 52 roubles, le pain à 24 roubles le ticket de marchroutka (minibus) à 18 roubles.

    En revanche, les chaussures importés passent en quelques jours de 4000 à 6500 roubles et les salaires 'normaux' vont de 8000 à 25000 roubles.
    Les amis de cet habitant disent être plus qu'inquiets de cet écroulement.
    Donc il se passe exactement ce qu'on te disait, et bizarrement, tout n'a pas l'air de se passer aussi bien que ce que toi tu pensais ...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Cependant, face à la vente massive du Rouble, il semblerait que les Russes soient en mesure de balancer du dollars également pour faire contre poids.
    On va bien voir ce qu'il se passe mais les Russes sont des durs à cuire et savent protéger leurs intérêts nationaux.
    Sauf qu'ils qu'ont pas une réserve de dollars infinie, que oui, la ils en ont déjà investit une petite partie pour diminuer un peu l'effet de la crise (ce qui a marché environ une journée et demie avant de recommencer), et qu'ils aimeraient bien les garder pour autre chose.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    N'oubliez pas quand même qu'ils ont perdu plus de 20 millions d'hommes et de femmes pour combattre l'Allemagne nazi...
    Il dit qu'il voit pas le rapport entre ça et une crise économique, ils vont sacrifier 20 millions de personnes pour diminuer les dépenses de l'état ?


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Nan, je dis ça parce que le rouble ne nous impacte pas trop qu'il soit haut ou pas. Alors que l'euro, lui ils nous fait bien chier quand il arrange bien les Allemands !
    Et hop on essai de refaire dévier dans le hors propos puisqu'on vient de voir qu'on racontait n'importe quoi.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Au fait il vous a fait quoi Poutine ? A vous personnellement ?
    Et toi, il t'a fait quoi personnellement Obama ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo