IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #3021
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tiens j'ai vu J. Attali, hier soir, je crois que c'était sur Canal + !
    Ce type a toute ma sympathie... Lui au moins il ne dit pas des conneries...
    C'est à cause de sa barbe en cette période il ressemble au père noël et du coup tu t'es laissé attendrir

  2. #3022
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Belle provocation
    Damned ! Démasqué !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3023
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Un effet spectaculaire de la stratégie gagnante de nos copains russes : http://www.lemonde.fr/economie/artic...1473_3234.html

    Finalement, moi j'me plais bien dans la zone euro, pas vous?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  4. #3024
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    C'est marrant, avant même de lire ton message j'étais en train de me demander si les Russes ne nous la jouaient pas à l'envers.
    Etant donné le système d'interdépendance de tous le système financier, si le rouble ne vaut plus rien à l'extérieur des frontières qu'en sera-t-il des conséquences des emprunts contractés sur le sol Russes auprès des banques Européenne ? La perte devra être supportée par le créancier qui se voit rembourser en monnaie de singe. Donc ce n’est pas sûr que nous ne soyons pas impactés par la dévaluation du rouble.

    Cependant, à priori, le coup de feu part de la chute du pétrole qui commence à sérieusement inquiéter les marchés. A pourquoi le pétrole chute ? Vous allez voir que bientôt ils vont nous annoncer une pénurie car je ne vois pas trop pourquoi les producteurs vendraient à perte ? Et puis cette histoire d’inflation en Russie est tout de même étrange, n’achètent-ils pas massivement de l’or ?

  5. #3025
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Je pense que ce qui se passe en Russie est assez logique. Embargo, chute des cours du pétrole, et comme la Russie n'a pas de soutien financier fiable, son économie dégringole. En fait, ça donne une idée de ce qui attend la France si elle sort de l'euro.

    Au fait, Deuche, je croyais que les Russes (qui sont le modèle de l'UPR) étaient à l'abri, grâce aux BRICS et leur indépendance du Dollar US, qui, selon toi, n'était plus une monnaie de référence... Alors ? Qu'en penses-tu ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #3026
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est marrant, avant même de lire ton message j'étais en train de me demander si les Russes ne nous la jouaient pas à l'envers.
    Etant donné le système d'interdépendance de tous le système financier, si le rouble ne vaut plus rien à l'extérieur des frontières qu'en sera-t-il des conséquences des emprunts contractés sur le sol Russes auprès des banques Européenne ? La perte devra être supportée par le créancier qui se voit rembourser en monnaie de singe. Donc ce n’est pas sûr que nous ne soyons pas impactés par la dévaluation du rouble.

    Cependant, à priori, le coup de feu part de la chute du pétrole qui commence à sérieusement inquiéter les marchés. A pourquoi le pétrole chute ? Vous allez voir que bientôt ils vont nous annoncer une pénurie car je ne vois pas trop pourquoi les producteurs vendraient à perte ? Et puis cette histoire d’inflation en Russie est tout de même étrange, n’achètent-ils pas massivement de l’or ?
    Emprunt sur le sol russe, ca ne veut pas dire grand chose.
    Tu as des emprunts en une monnaie (voir des conditions d'inflation et fluctuation).
    Donc si l'emprunteur à emprunter en dollar, il va avoir des difficultées à rembourser (cf islande)
    Si les emprunts sont libellés en rouble alors la banque européen qui devrait rappatrier des fonds aurait des difficultées, le mieux pour elle est de laisser l'argent dans le circuit russe. Voir d'investir encore plus en russie pour acheter des sociétés pour des bouchés de pain mais il faut voir si ses sociétés ne font pas rencontrer des difficultés sur le long terme.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #3027
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est marrant, avant même de lire ton message j'étais en train de me demander si les Russes ne nous la jouaient pas à l'envers.
    Etant donné le système d'interdépendance de tous le système financier, si le rouble ne vaut plus rien à l'extérieur des frontières qu'en sera-t-il des conséquences des emprunts contractés sur le sol Russes auprès des banques Européenne ? La perte devra être supportée par le créancier qui se voit rembourser en monnaie de singe. Donc ce n’est pas sûr que nous ne soyons pas impactés par la dévaluation du rouble.
    Le créancier va rien supporter du tout : grâce à la magie de l'interdépendance des systèmes financier, une dette de 1000€ contractées en Russie, viens magiquement de passer de 50 000 roubles à 100 000 roubles. Les ménages grincent légèrement des dents. La BCR est en train d'actionner désespérément tout ses leviers dans l'espoir que l'un d'entre eux enraye le problème. Ca en est à un tel point que Poutine a déclaré amnistier tout ceux qui avaient fait fuire des capitaux si les dits-capitaux revenaient au pays...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Cependant, à priori, le coup de feu part de la chute du pétrole qui commence à sérieusement inquiéter les marchés. A pourquoi le pétrole chute ? Vous allez voir que bientôt ils vont nous annoncer une pénurie car je ne vois pas trop pourquoi les producteurs vendraient à perte ? Et puis cette histoire d’inflation en Russie est tout de même étrange, n’achètent-ils pas massivement de l’or ?
    Pour le pétrole, ça vient du président de l'OPEP (l'Arabie Saoudite), qui voit d'un très très mauvais oeil l'arrivée de gaz de schiste américain, avec lequel, si j'ai bien compris on peut synthétiser de l'essence pour le même prix qu'avec du pétrole (quand le pétrole est à 100$ du baril). Le problème, c'est que les US peuvent sortir plus de gaz de schiste que les émirats du pétrole... Et comme ils ont la main sur le cours du baril, ils sont en train de faire baisser le prix pour que l'extraction du gaz de schiste ne soit plus rentable... En gros, l'Arabie Saoudite est en train de s'assurer la pérennité de son marché. Accessoirement, s'il y avait pénurie, les prix monteraient plutôt que de descendre (loi de l'offre et de la demande).

    L'autre explication avancée est une pression des américains sur l'OPEP pour faire baisser le prix du pétrole et faire couler l'économie russe qui se base principalement sur son export pétrolifère...
    Je pense que si les Russes achetaient de l'or, c'était pour découpler en partie leur économie du pétrole... Là, la Russie n'est plus en mesure d'acheter quoique ce soit...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #3028
    Membre chevronné

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 288
    Points : 1 936
    Points
    1 936
    Par défaut
    Il y a aussi des emprunts où la fluctuation de la monnaie est prise en compte pour justement éviter aux emprunteurs de perdre de l'argent à cause d'une dévaluation.
    Delphi 7/XE2/XE3
    C#
    Oracle 9i à 12c
    SQL Server 2008 à 2014

  9. #3029
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Etant donné le système d'interdépendance de tous le système financier, si le rouble ne vaut plus rien à l'extérieur des frontières qu'en sera-t-il des conséquences des emprunts contractés sur le sol Russes auprès des banques Européenne ?
    Vu le niveau de protectionnisme de la Russie dans certains domaines ça m'étonnerait que les banques occidentales risquent beaucoup. En plus y'a un audit qui a été fait pour mesurer les risques de contagion de la crise à l'occident, et à priori, ça serait limité. En même temps de la Russie on importe surtout du gaz, et comme on n'exporte plus rien...

    Au passage, la plupart des échanges internationaux russes se font en dollars.

  10. #3030
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Emprunt sur le sol russe, ca ne veut pas dire grand chose.
    Tu as des emprunts en une monnaie.
    Non, c'est totalement faux. C'est ce qui est dit et répété en boucle mais ça dépend surtout du contrat de départ. Taux fixe ou taux variable.
    Par exemple ton emprunt tu le rembourses à taux fixe. Si maintenant la banque, par des montages financiers complexe t'as finalement prêté des dollars et bien si tu rembourse 1000€/mois tu rembourseras toujours 1000€/mois même si l'euro s'est effondré de 40% par rapport au dollar.

    Et puis souvient toi des emprunts Russe. Ils ont dévalués le rouble, ce sont les créanciers qui l'on eu dans l'os ou l'effet inverse avec l'emprunt Giscard indexé sur l'or, les créanciers ont été les grand gagnants.

    Je pense que ce qui se passe en Russie est assez logique. Embargo, chute des cours du pétrole, et comme la Russie n'a pas de soutien financier fiable, son économie dégringole. En fait, ça donne une idée de ce qui attend la France si elle sort de l'euro.

    Au fait, Deuche, je croyais que les Russes (qui sont le modèle de l'UPR) étaient à l'abri, grâce aux BRICS et leur indépendance du Dollar US, qui, selon toi, n'était plus une monnaie de référence... Alors ? Qu'en penses-tu ?

    Ça donne une idée de rien du tout. Et je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions à la hâte. A mon avis nous ne sommes pas au bout de nos surprises et je crois que l'économie des BRICS sera plus solide que celle de la zone euro pour la simple et bonne raison que la Russie, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud possèdent à eux seul bien plus d'or (physique) que le reste de la planète dont il convient de remarquer que de nombreux pays cherchent à rapatrier leurs réserves. Si demain ils décident de baser leurs économies et leurs échangent sur des Mpx se sont toutes les monnaies papiers qui vont voler en éclat. Je vous rappelle que : Les Russes sont la deuxième puissance militaire, la Chine la troisième puissance, l’Inde la quatrième puissance. On n’est quand même pas en train de parler du Zimbabwe ou de la Lettonie.

    Bien sûr vous avez en tête que l’or ne sert à rien mais il convient d’observer que l'Allemagne cherche à rapatrier ses réserves, les Pays-Bas, L'Autriche également et je crois la Belgique aussi. Parce que il ne faut pas oublier, que ce qui est appelé la relique barbare en occident est l'ennemie absolue de nos monnaies qui ne sont basé que sur la confiance et rien d'autre. Les Chinois incitent la population à acheter des métaux précieux quand il est décidé l'inverse chez nous. Mais s'il est une chose certaine c'est que quand tout ce merdier va péter il y aura ceux qui auront de l'or et les autres. Et là on n’est pas au bout de nos surprises. Et devine quoi Jon ? Bien que Sarkozy ait vendu 600T contre l'avis de la banque de France de 2004 à 2007, nous avons encore sur notre sol environ 2400T à 26 mètres sous terre que la Général de Gaulle avait rapatriée des USA au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les Allemands essaient de faire de même mais malheureusement, il semblerait que l'or ne soit plus là. Factuellement on peut se demander où sont leur 3000T.

    Bref, dire que la Russie n'a pas de soutien fiable, c'est juste de la propagande européiste car les BRICS représentent tout de même un peu plus de 3 milliards de personnes. Mais il est vrai que les Russes sont présentés comme isolé.

  11. #3031
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    qui voit d'un très très mauvais oeil l'arrivée de gaz de schiste américain
    Rien du tout le gaz de schiste a fait pchitt. Il n'y a que dalle dans le sol américain, les prévisions d'extraction ont été revue à la baisse de 96%.
    Je pense pas que l'on puisse baser un raisonnement sur de fausses hypothèses.

  12. #3032
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non, c'est totalement faux. C'est ce qui est dit et répété en boucle mais ça dépend surtout du contrat de départ. Taux fixe ou taux variable.
    Par exemple ton emprunt tu le rembourses à taux fixe. Si maintenant la banque, par des montages financiers complexe t'as finalement prêté des dollars et bien si tu rembourse 1000€/mois tu rembourseras toujours 1000€/mois même si l'euro s'est effondré de 40% par rapport au dollar.
    Euh, t'es sûr de ton coup la ? (En même temps je sais même pas pourquoi je demande...)

    Pour moi, si on te prête en dollars, tu rembourses en dollars (même si tu verses des euros), du coup, quand tu fais la conversion, oui tu verseras peut-être toujours que 1000€ par mois, mais du coup, tes 1000 euros ne rembourseront plus que 500 dollars au lieu de 1100 dollars par exemple.

    L'histoire du taux fixe / taux variable, c'est le taux d'intérêts, rien à voir avec le taux de change entre de 2 monnaies.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ça donne une idée de rien du tout. Et je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions à la hâte. A mon avis nous ne sommes pas au bout de nos surprises et je crois que l'économie des BRICS sera plus solide que celle de la zone euro pour la simple et bonne raison que la Russie, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud possèdent à eux seul bien plus d'or (physique) que le reste de la planète dont il convient de remarquer que de nombreux pays cherchent à rapatrier leurs réserves. Si demain ils décident de baser leurs économies et leurs échangent sur des Mpx se sont toutes les monnaies papiers qui vont voler en éclat. Je vous rappelle que : Les Russes sont la deuxième puissance militaire, la Chine la troisième puissance, l’Inde la quatrième puissance. On n’est quand même pas en train de parler du Zimbabwe ou de la Lettonie.

    [snip]

    Bref, dire que la Russie n'a pas de soutien fiable, c'est juste de la propagande européiste car les BRICS représentent tout de même un peu plus de 3 milliards de personnes. Mais il est vrai que les Russes sont présentés comme isolé.
    Le truc, c'est que les BRICS, c'est juste un regroupement pour lutter contre le monopole et la "gestion du monde" par les USA, après, est-ce que la Chine ou l'Inde, seront prêtes à injecter des millions / milliards dans l'économie russe pour la sortir de la merde ? Je ne suis pas certain que cela aille jusque la...

    Et le fait qu'ils soient 3 milliards ou 250 000 milliards d'habitants, n'y change rien, ce n'est pas la population qui prend les décisions, juste les dirigeants, si le président chinois dit "on ne mettra pas d'argent dans l'économie russe pour la sauver", les chinois ont beau être bientôt 1.5 milliards, cela aura le même résultat que si ils étaient 10 habitants.

  13. #3033
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non, c'est totalement faux. C'est ce qui est dit et répété en boucle mais ça dépend surtout du contrat de départ. Taux fixe ou taux variable.
    Par exemple ton emprunt tu le rembourses à taux fixe. Si maintenant la banque, par des montages financiers complexe t'as finalement prêté des dollars et bien si tu rembourse 1000€/mois tu rembourseras toujours 1000€/mois même si l'euro s'est effondré de 40% par rapport au dollar.

    Et puis souvient toi des emprunts Russe. Ils ont dévalués le rouble, ce sont les créanciers qui l'on eu dans l'os ou l'effet inverse avec l'emprunt Giscard indexé sur l'or, les créanciers ont été les grand gagnants.
    Maintenant, tu m'expliques pourquoi la dette islandaise a explosé quand le rapport de conversion entre leur monnaie et le dollar a chuté? tu rembourseras toujours 1000€ certes, mais au lieu de le faire sur 10 ans, tu le feras sur 11...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ça donne une idée de rien du tout. Et je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions à la hâte. A mon avis nous ne sommes pas au bout de nos surprises et je crois que l'économie des BRICS sera plus solide que celle de la zone euro pour la simple et bonne raison que la Russie, la Chine, l'Inde et l'Afrique du Sud possèdent à eux seul bien plus d'or (physique) que le reste de la planète dont il convient de remarquer que de nombreux pays cherchent à rapatrier leurs réserves. Si demain ils décident de baser leurs économies et leurs échangent sur des Mpx se sont toutes les monnaies papiers qui vont voler en éclat. Je vous rappelle que : Les Russes sont la deuxième puissance militaire, la Chine la troisième puissance, l’Inde la quatrième puissance. On n’est quand même pas en train de parler du Zimbabwe ou de la Lettonie.
    Je savais pas qu'être une grande puissance militaire signifiais avoir une économie sereine... Mais si c'est le cas, alors les US ont la meilleure économie du monde, alors que tu nous rabâches sans arrêt que ça part en capilotade? S'il décident demain de changer la base d'évaluation de leur monnaie, c'est bien, y'auras deux systèmes économiques parallèles et absolument coupés l'un de l'autre par manque de correspondance fiable entre l'un et l'autre... Pas sûr que ça soit pour demain à mon avis...
    Si l'or physique ne "sert plus à rien" (même si c'est pas tout à fait vrai), c'est parce que monnaie et or sont découplé : l'or n'est plus un étalon, mais une matière première comme une autre... Et heureusement d'ailleurs, parce que tout ce qui est industrie électronique emploie de l'or dans ses composants... Si c'était un étalon il serait extrêmement difficile pour une entreprise de s'en procurer (les états achèteraient tout ce qu'ils peuvent pour avoir une monnaie forte), et le prix des gsm, oridnateur portable, machine à laver, etc ne serais pas aussi démocratiques qu’aujourd’hui...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Bien sûr vous avez en tête que l’or ne sert à rien mais il convient d’observer que l'Allemagne cherche à rapatrier ses réserves, les Pays-Bas, L'Autriche également et je crois la Belgique aussi. Parce que il ne faut pas oublier, que ce qui est appelé la relique barbare en occident est l'ennemie absolue de nos monnaies qui ne sont basé que sur la confiance et rien d'autre. Les Chinois incitent la population à acheter des métaux précieux quand il est décidé l'inverse chez nous. Mais s'il est une chose certaine c'est que quand tout ce merdier va péter il y aura ceux qui auront de l'or et les autres. Et là on n’est pas au bout de nos surprises. Et devine quoi Jon ? Bien que Sarkozy ait vendu 600T contre l'avis de la banque de France de 2004 à 2007, nous avons encore sur notre sol environ 2400T à 26 mètres sous terre que la Général de Gaulle avait rapatriée des USA au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les Allemands essaient de faire de même mais malheureusement, il semblerait que l'or ne soit plus là. Factuellement on peut se demander où sont leur 3000T.

    Pour le rapatriement de l'or des différents pays, la raison est toute bête: un état est un boursicoteur comme tout les traders et particuliers qui jouent en bourse: en ce moment, le prix de l'or a chuté, il est donc avantageux pour l'état de racheter l'or qu'il a vendu (ou placé à l'étranger pendant la WWII, comme la Belgique), pour pouvoir le revendre ensuite quand le cours aura remonté: c'est un moyen plus ou moins artificiel de faire gonfler son capital, et d'avoir un truc à vendre sur le marché en cas de coup dur... Genre les 600 tonnes de Sarko qui ont quand même évité la fermeture de quelques banques, et donc la perte des maigres économies (tu sais les livrets A) de toute une partie de la population...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Bref, dire que la Russie n'a pas de soutien fiable, c'est juste de la propagande européiste car les BRICS représentent tout de même un peu plus de 3 milliards de personnes. Mais il est vrai que les Russes sont présentés comme isolé.
    Désolé de te faire tomber de ton nuage, mais tes Brics tout puissants, depuis le début d'année (date à partir de laquelle le rouble a commencé à ce casser la gueule), ils ont rien fait pour aider leur pote russe... Pas sûr que l'économie de ce bloc ais les reins aussi solide que celle de l'UE...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  14. #3034
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    ...
    Bon a première vue, tu te rends compte par toi même que "Emprunt sur le sol russe" ne voulait rien dire et que se sont les conditions d'emprunt qui sont importantes
    --
    Sinon bon la puissance militaire ca veut pas dire grand chose non plus, je ne sais pas comment tu qualifies la puissance militaire.
    Avoir des millions d'homme sans matériel, c'est pas très utile.
    Avoir de gros moyen militaire mais ne pas arriver à convaincre la population envahie et ne pouvoir l'éradiquer completement ne sert à rien non plus (cf USA)

    De plus la plupart des armées sont faites de gens qui font leurs service militaire. Je ne sais pas si on est encore à une époque où des milliers de personnes sont pret à mourir pour des dirigeants politiques.

    PS: La Russie 2eme puissance militaire ne se retrouve pas vraiment dans son économie (Chute du mur, Chute de l'URSS, ses proches voisins qui se sont "tous" contre elle, guerre séparatiste).
    Le seul avantage qu'à la Russie c'est de ne pas avoir de dette...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #3035
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Euh, t'es sûr de ton coup la ? (En même temps je sais même pas pourquoi je demande...)

    Pour moi, si on te prête en dollars, tu rembourses en dollars (même si tu verses des euros), du coup, quand tu fais la conversion, oui tu verseras peut-être toujours que 1000€ par mois, mais du coup, tes 1000 euros ne rembourseront plus que 500 dollars au lieu de 1100 dollars par exemple.

    L'histoire du taux fixe / taux variable, c'est le taux d'intérêts, rien à voir avec le taux de change entre de 2 monnaies.
    Un emprunt libellé en euro sur notre sol se remboursera en euro et rien d'autre.
    Donc si l'euro se casse la gueule ce n'est pas notre problème. Au même titre que si on revient au franc et que le franc se dévalue on n'aura pas à payer le montant de la dévaluation puisque nos liquidités libellés en franc sont une créance que la banque s'engage à payer. Ces liquidités se retrouveront dévaluées en même temps que la nouvelle monnaie. Donc quand vous passez de l'euro au franc, vous rembourserez toujours des francs quel que soit la valeur de la dévaluation. Un économiste qui dit le contraire est juste un menteur et je doute que vous puissiez m’en citer beaucoup. Les politiques le disent souvent mais vu qu'ils sont incompétents pour la plupart il vaut mieux faire l'effort de se renseigner auprès des personnes qui maîtrisent le sujet.
    Pour en revenir à la question, si la dette Islandaise a explosé, c'est juste parce que les taux d'intérêts ont eux-mêmes explosés puisque les emprunts proposés l'étaient sur l'inflation. En France nous sommes encadrés par rapport à cela et contrairement à nos politicards qui ne servent à rien, nous avons quand même des personnes sensés qui quelques part sont des gardes fous. La plupart de nos emprunts à taux variables sont capé à +/- 2%, la majorité le sont à taux fixe.

  16. #3036
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Un emprunt libellé en euro sur notre sol se remboursera en euro et rien d'autre.
    Citation Envoyé par deuche
    Si maintenant la banque, par des montages financiers complexe t'as finalement prêté des dollars
    et quid de ce cas là ?
    Citation Envoyé par deuche
    Donc si l'euro se casse la gueule ce n'est pas notre problème. Au même titre que si on revient au franc et que le franc se dévalue on n'aura pas à payer le montant de la dévaluation puisque nos liquidités libellés en franc sont une créance que la banque s'engage à payer.
    Alors pourquoi tout le prix augmentent quand la monnaie dévalue? Si ça changeais rien, les prix resteraient les mêmes non? Puis bon la dévaluation qui n'a pas d'impact pour nous, va en parler à nos copains russes, qui en 1998 se retrouvaient à faire leur course en dollars US parce que la rouble était dans un état pitoyable...

    Citation Envoyé par deuche
    Ces liquidités se retrouveront dévaluées en même temps que la nouvelle monnaie. Donc quand vous passez de l'euro au franc, vous rembourserez toujours des francs quel que soit la valeur de la dévaluation. Un économiste qui dit le contraire est juste un menteur et je doute que vous puissiez m’en citer beaucoup. Les politiques le disent souvent mais vu qu'ils sont incompétents pour la plupart il vaut mieux faire l'effort de se renseigner auprès des personnes qui maîtrisent le sujet.
    Oui, et c'est bien le problème : si tes liquidités sont dévaluées, bah pour rembourser la somme que t'a emprunté avant dévaluation, il te faudra en donner plus (ça c'est ce qui manque à ta phrase, mentir par omission, c'pas bien...). Alors je sais bien que les politiques sont incompétents (on en a même un super exemple dans ces colonnes, suivez mon regard... ), mais là, ils ont un peu raison...

    Citation Envoyé par deuche
    Pour en revenir à la question, si la dette Islandaise a explosé, c'est juste parce que les taux d'intérêts ont eux-mêmes explosés puisque les emprunts proposés l'étaient sur l'inflation. En France nous sommes encadrés par rapport à cela et contrairement à nos politicards qui ne servent à rien, nous avons quand même des personnes sensés qui quelques part sont des gardes fous. La plupart de nos emprunts à taux variables sont capé à +/- 2%, la majorité le sont à taux fixe.
    Ouais, enfin tu dit un peu la même chose que moi en fait... Et la conséquence reste la même : avec l'inflation le taux de change de leur monnaie et de l'US dollar s'est enflammé, et ça les a tous mis sur le carreau...

    Ah et pour ta gouverne, le gaz de schiste, ça boit tellement le bouillon, que grâce à ça, les US sont en passe de devenir le premier producteur d'hydrocarbure devant la Russie et l'Arabie Saoudite : http://bourse.lefigaro.fr/devises-ma...chiste-2221132
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #3037
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si la banque a emprunté des dollars sur le sol américain dont les taux sont indexés à l'inflation, c'est ta banque et donc tes créances qui risquent de ne pas être honorés. Cette notion de créance, c'est-à-dire d'argen que te promets de verser la banque est extrêmement important. Autrement dit, si ta banque fait faillite ce sont tes économies qui risquent de morfler. Mais dans tous les cas, si t'as emprunté à taux fixe elle ne sera pas en mesure de te demander plus de 1000 euros ou 1000 francs quel que soit l'importance de la dévaluation.

    Il ne faut confondre augmentation des prix avec les montants des emprunts à rembourser. En effet, en cas de dévaluation il convient de bien regarder la valeur de notre monnaie face au dollars puisque in fine les matières premieres sont achetés en dollars.

    Oui, et c'est bien le problème : si tes liquidités sont dévaluées, bah pour rembourser la somme que t'a emprunté avant dévaluation, il te faudra en donner plus (ça c'est ce qui manque à ta phrase, mentir par omission, c'pas bien...). Alors je sais bien que les politiques sont incompétents (on en a même un super exemple dans ces colonnes, suivez mon regard... ), mais là, ils ont un peu raison...
    Non,non, ce sont eux qui vous racontent n'importe quoi. Tout comme ils vous disent que vos avoirs sont garantis à la hauteur de 100K€ par personnes. On pourra en reparler le jour où le système s'écroule. Attention, je ne dis pas qu'en cas de forte dévaluation ce ne sera pas un problème. Je dis juste que contrairement à l'idée reçus, les multiples dévaluation du francs étaient bénéfiques aux emprunteurs. C'étaient une époque où l'inflation partait des salaires et que par concéquent il était plus facile de rembourser son emprunt. En revanche si on a une inflation juste parce que la monnaie se dévaluent sans que les salaires suivent avec en plus des taux d'interêt indéxé sur cette inflation, alors on a tout faux en effet. C'est sans doute cela qui fait peur aux gens. Mais encore une fois la majorité des emprunts le sont à taux fixe en France.

  18. #3038
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Un emprunt libellé en euro sur notre sol se remboursera en euro et rien d'autre.
    Oui ça on est d'accord, mais la tu essais de justifier un procédé sur un emprunt en dollars en faisant la démonstration avec un emprunt en euro...

    Si tu empruntes 1000€ à ta banque française, oui si l'euro se casse la gueule, tu devras toujours que 1000€ car l'euro se sera casser la gueule et pour toi et pour la banque.

    Maintenant, si tu empruntes en dollars et que l'euro se casse la gueule, la banque américaine, c'est pas son problème si ton euro ne vaut plus rien, si tu lui as emprunté 1000$, tu devrais lui rembourser 1000$. Après si pour toi, rembourser 1000$ ça veut dire verser 2000€ au lieu de 1000€, bah c'est ton problème, pas celui de la banque américaine à qui tu as fais l'emprunt.

    Et encore une fois, l'histoire de taux fixe / variable, cela concerne les intérêts, pas le taux de la monnaie utilisée...

  19. #3039
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Non mais deuche, il fait un emprunt en Euro.
    Sort de la zone euro, dit que ses emprunts sont maintenant en francs et rembourse en francs qui ne valent plus rien.

    Ce soir je vais voir ma banque et je la rembourse en billet de monopoly si elle est pas contente c'est qu'elle a rien compris à l'économie et j'irai lui dire d'aller parler a deuche pour prendre des cours sur l'économie.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #3040
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tes francs qui ne valent plus rien sont une créance que la banque a envers toi.
    Donc la banque est endetté vis-à-vis de toi. En quoi est libellé cette dette s'il te plait ?
    (c'est cette notion qui vous fait défaut, le fait que vos avoirs ne sont juste qu'une promesse que la banque va vous payer et que vous faites confiance à la banque pour cela. )

    Quel rapport tu fais avec le dollars ou n'importe quelle autre monnaie ?

    Encore une fois vous ne voulez pas comprendre que l'argent est dette. Si vos avoirs sont transformés en francs, alors vos dettes aussi.
    C'est comme ça, je suis pas en train d'inventer quelque chose.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo