IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #2741
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 709
    Points
    9 709
    Par défaut
    En y réfléchissant, un poil d'avantage, je dirai : IL FAUT QUE CETTE DISCUSSION RESTE OUVERTE, IMPÉRATIVEMENT !

    Je m'explique. En fermant le topique, Deuche et l'UPR auront beau jeu de passer pour des martyres, victimes de la censure des européistes. Ils démontreront (à leur manière habituelle) que DVP est un forum manipulé par les US ! Peut-être même que le grand-père du fondateur de DVP a connu un nazi et tout et tout.

    Donc, la proposition de Deuche est un piège, une machination de Poutine pour faire passer DVP pour un repère d'affreux nazis à la solde des mouvements LGBT soudoyés par la CIA... Aaaaaargh !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #2742
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Suppression ou fermeture ?
    J' étais plus parti sur une idée de suppression pure et simple mais il semblerait qu'une simple fermeture puisse s'envisager.
    Alors si cela convient à tout le monde je transforme le vote en passant de suppression à fermeture ?

    Vous êtes d'accord avec cela ?

  3. #2743
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Je vote contre aussi, parce que c'est juste une basse manœuvre pour passer pour un martyr. (alors que ça mérite bien la fermeture, hein...)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #2744
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J' étais plus parti sur une idée de suppression pure et simple mais il semblerait qu'une simple fermeture puisse s'envisager.
    Alors si cela convient à tout le monde je transforme le vote en passant de suppression à fermeture ?

    Vous êtes d'accord avec cela ?
    Oui, je suis d'accord, et ça m'évite d'avoir à changer mon vote, parce que réflexion faites, vaux mieux garder ce truc visible plutôt que le supprimer
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #2745
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je vote contre aussi, parce que c'est juste une basse manœuvre pour passer pour un martyr. (alors que ça mérite bien la fermeture, hein...)

    Il n'y a aucune basse manoeuvre. Tu penses que cela mérite la fermeture, je viens juste de proposer de passer de la suppression à la fermeture du topic en demandant si tout le monde est d'accord sur ce point.

    il semblerait que tu sois pour la fermeture et contre la suppréssion.

    C'est juste une expérience.
    Je ne suis pas spécialement attaché à ce topic, il n'y a rien de matériel mais malgrès tout, dans x années on ignore de quoi sera fait l'avenir, peut être que l'on sera sortie de l'euro et ce sera intéressant de voir ce qui a pu être dit içi.

  6. #2746
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je ne suis pas spécialement attaché à ce topic, il n'y a rien de matériel mais malgrès tout, dans x années on ignore de quoi sera fait l'avenir, peut être que l'on sera sortie de l'euro et ce sera intéressant de voir ce qui a pu être dit içi.
    Honnêtement, croire que ce qui a été dit ici puisse survivre à quelques années j'en doute fort quand même (ou alors c'est être imbus de nous-mêmes) ... Nous ne sommes tous que des individus lambda débattant sur ce sujet parmi tant d'autres débattant de ce genre de thématiques sur d'autres plateformes ...

  7. #2747
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J' étais plus parti sur une idée de suppression pure et simple mais il semblerait qu'une simple fermeture puisse s'envisager.
    Alors si cela convient à tout le monde je transforme le vote en passant de suppression à fermeture ?

    Vous êtes d'accord avec cela ?
    Il n'y a pas besoin de fermer un post, il suffit de ne plus le commenter
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #2748
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut La BCE et les 17 BCN
    Il n'y a pas besoin de fermer un post, il suffit de ne plus le commenter
    m'y attendais pas à celle-là.

    Pfiou, là ça risque d'être dur !

    D'autant que tiens, parlons de l'euro. J'ai des infos qui me semblent intéressantes à partager.
    Il semblerait, accrochez-vous bien, que Chypre est déjà techniquement sorti de l'euro. Alors je ne vais pas avoir la précision du vocabulaire ni même la mécanique exacte des rouages de l'euro, mais à priori et contrairement à ce qui est dit, l'euro est une monnaie réversible. Cela a été voulu comme tel à la base par les Allemands au cas où celui-ci serait un échec pour pouvoir revenir au Deutschemark.
    Encore une fois, je vous demande de ne pas me juger sur les erreurs de précisions que je pourrai faire. Essayons d’avoir une vraie discussion.
    Nous connaissons tous la BCE mais nous ignorons tous le fait qu’il existe 17 BCN (Banque Centrale Nationale) qui composent le Système Européen des Banques Centrales.
    Source : économie.gouv.fr/facileco
    Le cerveau est bien à Bruxelles mais l’exécutif est bien établit dans chaque banque nationale. En fait l’euro, sont des monnaies nationales dont la forme, le nom sont les mêmes avec la seule différence que sur les billets il y a une petite lettre qui identifie de quelle banque provient l’argent sachant que les pièces ont toutes une face différente selon le pays d’où elles proviennent.
    En fait les 17 monnaies nationales qui s’appelaient FR, DM, LIR, etc se sont toutes appelés EUR avec la particularité d’avoir un taux de change de 1 pour 1.
    A part ce taux de change fixe et le fait que tout soit piloté de Bruxelles, il n’y aurait pas de différences techniques avec des monnaies nationales et un retour au Franc serait en réalité très simple.

  9. #2749
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    m'y attendais pas à celle-là.

    Pfiou, là ça risque d'être dur !

    D'autant que tiens, parlons de l'euro. J'ai des infos qui me semblent intéressantes à partager.
    Il semblerait, accrochez-vous bien, que Chypre est déjà techniquement sorti de l'euro. Alors je ne vais pas avoir la précision du vocabulaire ni même la mécanique exacte des rouages de l'euro, mais à priori et contrairement à ce qui est dit, l'euro est une monnaie réversible. Cela a été voulu comme tel à la base par les Allemands au cas où celui-ci serait un échec pour pouvoir revenir au Deutschemark.
    Encore une fois, je vous demande de ne pas me juger sur les erreurs de précisions que je pourrai faire. Essayons d’avoir une vraie discussion.
    Nous connaissons tous la BCE mais nous ignorons tous le fait qu’il existe 17 BCN (Banque Centrale Nationale) qui composent le Système Européen des Banques Centrales.
    Personnellement, je connaissais les 17 BCN, et je savais aussi qu'on avait 17 euros différents à parité 1:1. Par contre, je reconnais que je ne savais pas que c'était réversible...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Source : économie.gouv.fr/facileco
    le lien ne fonctionne pas, tu veux bien le redonner s'il te plaît?
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Le cerveau est bien à Bruxelles mais l’exécutif est bien établit dans chaque banque nationale. En fait l’euro, sont des monnaies nationales dont la forme, le nom sont les mêmes avec la seule différence que sur les billets il y a une petite lettre qui identifie de quelle banque provient l’argent sachant que les pièces ont toutes une face différente selon le pays d’où elles proviennent.
    Je crois que la nouvelle édition va faire sauter cette face unique à chaque nation, au grand dam des collectionneurs d'ailleurs, pour des raisons budgétaires : ça coûte moins cher pour le patron, et aussi pour les planches à billets (il me semble que les billets avaient aussi quelques différences en fonction de leur origine, et il le supprime pour n'avoir plus qu'une seule planche unique, moins chère à fabriquer du coup.)(les pièces et les billets seraient apparenté à leur pays d’émission par un numéro de série

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En fait les 17 monnaies nationales qui s’appelaient FR, DM, LIR, etc se sont toutes appelés EUR avec la particularité d’avoir un taux de change de 1 pour 1.
    A part ce taux de change fixe et le fait que tout soit piloté de Bruxelles, il n’y aurait pas de différences techniques avec des monnaies nationales et un retour au Franc serait en réalité très simple.
    La question qui se pose alors est: pourquoi vouloir retourner au franc alors que l'euro est en fait déjà notre monnaie nationale?

    (t'a vu quand la discussion est ouverte, je mords pas )
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #2750
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour deux raisons : l'une pour ne pas dépendre de Bruxelles et l'autre pour faire sauter le taux de change à parité fixe.
    Et accessoirement pour avoir des beaux billets !

  11. #2751
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pour deux raisons : l'une pour ne pas dépendre de Bruxelles et l'autre pour faire sauter le taux de change à parité fixe.
    Et accessoirement pour avoir des beaux billets !
    La seule raison pour laquelle je serais d'accord avec toi, ça serait celle par rapport au beaux billets (je trouve les nouveaux très moches).
    L'avantage d'avoir la "même monnaie" (c'est pas le cas, mais c'est comme si), c'est que ça nous fait 27 pays qui ne peuvent pas vraiment nous concurrencer sur ce point-là: ils sont soumis aux mêmes règles monétaire que nous, et donc ne peuvent pas s'amuser à faire fluctuer leur monnaie pour nous taxer un marché...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #2752
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pour deux raisons : l'une pour ne pas dépendre de Bruxelles et l'autre pour faire sauter le taux de change à parité fixe.
    Et accessoirement pour avoir des beaux billets !
    Et pourquoi ne pas faire des monnaies régionales (qui existe déjà) pour ne pas dépendre de Paris?
    Ca veut dire quoi : Ne pas dépendre de BXL?
    Bruxelles ca n'existe pas comme tu l'as dis c'est "dépendre" de 16 autres banque nationnal. De plus dans cette "dépendance" la France à son mot à dire


    L'euro a surement des désavantage mais elle a aussi des avantages que tu refuses à considérer
    Avoir un taux fixe entre les monnaies européen permet aussi d'avoir moins de concurrence entre les états.
    En admentant que tu aies raisons sur la dévaluation qui apporterais un avantage à la France. Penses-tu que la même France ne perdrait pas son avantage si l'Espagne, l'Italie s'"amusent" aussi a devaluer leurs monnaies?
    Pourquoi ne pas se demander pourquoi l'Allemagne arrive a exporter avec une monnaie "forte", pourquoi pas plus de pays n'utilise la dévaluation?

    Je ne pense pas que les dirigeants européens se sont simplement dit nous allons creer une monnaie unique comme ca ca fera plus de chomage
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #2753
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je n’ai pas le lien exact avec moi, mais c'est Bruxelles qui pilote la politique monétaire des 17 autres pays. C'est de là que partent les directives pour chaque pays.
    Les avantages de l'euro sont, à mon avis, bien minime par rapport à ses inconvénients.

    Simara faisait remarquer à juste titre qu'il n'était pas possible de tricher puisque les règles sont les mêmes pour tout le monde. Le problème c'est que les règles ne sont pas adaptées pour tout le monde mais qu'elles le sont particulièrement pour l'Allemagne qui se satisfait très bien d'un euro fort, comme pouvait l'être le DM.

    Un euro fort est compliqué pour la France, juste impossible pour la Grèce : je m'explique :

    Les dirigeants Européens ont créés une monnaie unique dont la seule règle est son inflation qui doit être limité à 2% maxi par an.

    L'euro est une monnaie forte, ça je crois que tout le monde l'a bien compris. Elle vous garantit un pouvoir d'achat fort dans tous les pays du monde. A l'inverse elle va vous limiter dans vos exportations. Et c'est bien là que l'Allemagne tire remarquablement bien son épingle du jeu car elle a l'avantage d'une monnaie forte sans avoir à en subir les inconvénients.

    En gros, pour imager, lorsque l'Allemagne exporte une Mercedes 500 SEL, nous nous exportons une Clio 1.2l. Il en va de même, globalement pour l'ensemble des exportations Allemande vis-à-vis des exportations Française. Du coup il importe peu que la Merco soit cher. Le client capable de mettre 100K€ sur la table pour s'offrir son jouet ne sera pas regardant si c'est 110K€ qu'il faut mettre.

    En revanche, le client qui va acheter une clio à 10 000€, ne sera pas forcément prêt à mettre 11 000€ dedans. C'est en cela que nous avons besoin, nous et toutes les autres nations, de revenir à nos monnaies nationales.

  14. #2754
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je n’ai pas le lien exact avec moi, mais c'est Bruxelles qui pilote la politique monétaire des 17 autres pays. C'est de là que partent les directives pour chaque pays.
    En fait c'est la SEBC qui gère ça, et la SEBC, c'est une réunion de la BCE et de toutes les BCN qui discutent ensemble de la marche à suivre. Les prérogatives de la SEBC sont:
    • définir et mettre en œuvre la politique monétaire de l’Union;
    • conduire les opérations de change de l’euro vis-à-vis des monnaies nationales;
    • détenir et gérer les réserves officielles de change des États membres;
    • promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement.

    source : http://europa.eu/legislation_summari.../o10001_fr.htm

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les avantages de l'euro sont, à mon avis, bien minime par rapport à ses inconvénients.
    Là, malheureusement, y'a pas de secret, faut faire le tableau "avantages/inconvénients" et voir ce que ça donne. Mais il ne faut pas le regarder que du côté de la population, mais aussi des Etats, et des entreprises... Schématiquement, la population représente 30% des concernés (même si c'est complètement faux, on est bien d'accord, mais c'est pour dire que la population n'est pas la seule impactée)

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Simara faisait remarquer à juste titre qu'il n'était pas possible de tricher puisque les règles sont les mêmes pour tout le monde. Le problème c'est que les règles ne sont pas adaptées pour tout le monde mais qu'elles le sont particulièrement pour l'Allemagne qui se satisfait très bien d'un euro fort, comme pouvait l'être le DM.
    D'autres pays que l'Allemangne s'en sortent très bien avec l'Euro, et la France n'est pas la plus à plaindre

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Un euro fort est compliqué pour la France, juste impossible pour la Grèce : je m'explique :

    Les dirigeants Européens ont créés une monnaie unique dont la seule règle est son inflation qui doit être limité à 2% maxi par an.

    L'euro est une monnaie forte, ça je crois que tout le monde l'a bien compris. Elle vous garantit un pouvoir d'achat fort dans tous les pays du monde. A l'inverse elle va vous limiter dans vos exportations. Et c'est bien là que l'Allemagne tire remarquablement bien son épingle du jeu car elle a l'avantage d'une monnaie forte sans avoir à en subir les inconvénients.

    En gros, pour imager, lorsque l'Allemagne exporte une Mercedes 500 SEL, nous nous exportons une Clio 1.2l. Il en va de même, globalement pour l'ensemble des exportations Allemande vis-à-vis des exportations Française. Du coup il importe peu que la Merco soit cher. Le client capable de mettre 100K€ sur la table pour s'offrir son jouet ne sera pas regardant si c'est 110K€ qu'il faut mettre.

    En revanche, le client qui va acheter une clio à 10 000€, ne sera pas forcément prêt à mettre 11 000€ dedans. C'est en cela que nous avons besoin, nous et toutes les autres nations, de revenir à nos monnaies nationales.
    Pour la Grèce, quelque soit la valeur de sa monnaie, ça a toujours été compliqué : à part le tourisme, y'a pas grand chose à en tirer...
    Pour la France, tu parles de voiture, moi je vais te parler de chars d'assaut:
    -prix du MBT (Main Battle Tank) Leopard II Allemand : 5.3 millions d'euros l'unité (estimation de 2006)
    -prix du MBT AMX Leclerc EAU (la seule version vendue à ce jour) : 9 millions d'euros l'unité...

    La France vend aussi des produits très cher (son armement), et a, elle aussi, tout avantage à les vendre avec une monnaie forte: elle est la meilleure dans le domaine, donc les états désireux de s'équiper "haut de gamme" aligneront les biftons sur la table, aussi bien que le bobo qui veut sa merco...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #2755
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Bon alors l'Allemagne ce n'est pas que des mercedes, c'est aussi des VW.
    La France ce n'est pas que des clios, c'est aussi des parfums, de la lingerie, du vin...

    La zone Euro c'est 17 pays, ca ne se limite pas à la France et l'Allemagne.
    L'Espagne et la Grèce allaient déjà mal avant leurs entrée dans la zone Euro.
    L'Espagne a vu sa croissance dopé par une bulle immobilière.
    Celle-ci à exploser, si on pense que cette bulle est du en partie à l'Euro, sans l'Euro il n'y aurait pas eu de bulle mais il n'y aurait pas eu non plus de croissance.
    Alors vaut-il mieux avoir vécu :
    sans euro : je gagne :100, 100, 100, 100, 100
    ou avec euro :je gagne :100, 110, 110, 90, 100

    ps: On peut aussi se demandé pourquoi "tout" les états ont voulu rentrer dans la zone Euro si l'Euro est si mal.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #2756
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tout à fait.
    Mais tout bien pesé, l'industrie Allemande est beaucoup moins pénalisée par un euro fort que l'industrie Française.
    Les Allemands sont 1er exportateur mondial de machine outil avec un réel savoir faire et avec aussi un vrai prix cher.

    Les clients sont près à y mettre le prix qu'il faut.

  17. #2757
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Si on s'aperçoit qu'il y a une discrimination de masse et régulière, contre ceux qui porte un t-shirt du Che, pourquoi pas
    Commençons par combattre la discrimination contre ceux qui hurlent HEIL HITLER dans la rue alors!

  18. #2758
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (.../...)
    En revanche, le client qui va acheter une clio à 10 000€, ne sera pas forcément prêt à mettre 11 000€ dedans. C'est en cela que nous avons besoin, nous et toutes les autres nations, de revenir à nos monnaies nationales.(.../...)
    NB : ce n'est pas à toi que je m'adresse, tu as prouvé que tu ne savais pas lire. Mais je tiens à faire ma prose pour les autres.

    Se replier sur une monnaie nationale, ça a un autre inconvénient : ca limite la capacité à travailler ensemble. Airbus a certes commencé avec des monnaies nationales, mais son efficacité a été fortement améliorée par la monnaie unique. Le serpent monétaire limitait déjà le risque de change.

    Je vois tout de suite l'argument : y'a qu'a faire des avions tout seuls!!!

    Sauf que ça ne marche pas. Les avions anglais(Hawker, British Aerospace, Handley Page), Allemands(Dornier), Français(SudAviation Caravelle, Dassault Mercure) ont tous été ridiculisés par Boeing et McDonnellDouglas. Tout simplement parcequ'un pays comme la France, aujourd'hui, n'a pas la taille critique pour construire un avion de ce gabarit. La Russie non plus : le Sukhoi Superjet a des moteurs à moitié français, un fuselage dessiné par Boeing, et 90% de son équipement occidental. Le Bombardier CSeries canadien a un moteur et une avionique Américaines, un fuselage chinois, et des ailes belgo-nord-irlandaises. etc...

    De plus en plus de secteurs industriels sont concernés. Seule la Chine dispose de l'infrastructure industrielle pour fabriquer des téléphones portables en grand nombre(l'Iphone1, de mémoire, c'est 120 000 ouvriers et 8000 ingénieurs de production recrutés en 3 semaines). Le Brésil prétend suivre, mais les produits Apple fabriqués sur place y sont 50% plus cher, et tout le monde va les chercher à l'étranger. La taille critique pour exister industriellement, de nos jours, c'est plusieurs centaines de millions d'habitants. C'est le cas de l'Europe, avec Airbus. Qui cartonne. 7 ans de liste d'attente pour les A320.

    En bref, fermer les frontières "pour nôtre intérêt", c'est surtout flinguer l'aérospatial, fleuron des transports, un des trois piliers de notre économie, avec le tourisme et le luxe. Sachant que le tourisme est facilité par une monnaie commune et par la grande ouverture de nos pays, ce repli sur soi me parait vraiment néfaste.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #2759
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    m'y attendais pas à celle-là.

    Pfiou, là ça risque d'être dur !

    D'autant que tiens, parlons de l'euro. J'ai des infos qui me semblent intéressantes à partager.
    Il semblerait, accrochez-vous bien, que Chypre est déjà techniquement sorti de l'euro. Alors je ne vais pas avoir la précision du vocabulaire ni même la mécanique exacte des rouages de l'euro, mais à priori et contrairement à ce qui est dit, l'euro est une monnaie réversible. Cela a été voulu comme tel à la base par les Allemands au cas où celui-ci serait un échec pour pouvoir revenir au Deutschemark.
    Encore une fois, je vous demande de ne pas me juger sur les erreurs de précisions que je pourrai faire. Essayons d’avoir une vraie discussion.
    Nous connaissons tous la BCE mais nous ignorons tous le fait qu’il existe 17 BCN (Banque Centrale Nationale) qui composent le Système Européen des Banques Centrales.
    Source : économie.gouv.fr/facileco
    Le cerveau est bien à Bruxelles mais l’exécutif est bien établit dans chaque banque nationale. En fait l’euro, sont des monnaies nationales dont la forme, le nom sont les mêmes avec la seule différence que sur les billets il y a une petite lettre qui identifie de quelle banque provient l’argent sachant que les pièces ont toutes une face différente selon le pays d’où elles proviennent.
    En fait les 17 monnaies nationales qui s’appelaient FR, DM, LIR, etc se sont toutes appelés EUR avec la particularité d’avoir un taux de change de 1 pour 1.
    A part ce taux de change fixe et le fait que tout soit piloté de Bruxelles, il n’y aurait pas de différences techniques avec des monnaies nationales et un retour au Franc serait en réalité très simple.
    Ce qui n'explique pas comment on peut faire concrètement pour revenir aux monnaies nationales.

    Ce qui n'explique RIEN en fait.

    Normal que tu te satisfasse d'une non explication, mini-cerveau.

  20. #2760
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pour deux raisons : l'une pour ne pas dépendre de Bruxelles et l'autre pour faire sauter le taux de change à parité fixe.
    Et accessoirement pour avoir des beaux billets !
    Qu'est-ce que tu appelles dépendre de Bruxelles?

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo