IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #2281
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si je te dis que pour créer des emplois je vais taxer l’énergie, ça te cause ?
    Pas vraiment, je vois pas trop le rapport...

    Ni le détail sur quelles seraient ces taxes, sur quelles énergies , comment, de combien ??


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si je te dis que pour créer des emplois je vais plutôt investir dans le chemin de fer au détriment du transport routier tu comprends que je créé des emplois ?
    Non pas vraiment non plus... Tu auras déjà une grève des camionneurs paralysante.. Ensuite tous ces braves chauffeurs routiers vont être au chômage..

    Je le sais, je suis fondamentalemment pour le ferroutage.. Mais il n'empêche que n'importe quel gouvernement qui veut le faire va avoir affaire à un mouvement 10 fois plus gros que celui des Bonnets Rouges. Quelle est donc votre solution pour ne pas les mettre dans la rue et tout bloquer ??

    Ensuite, pour investir, il faut des sous. .Tu les obtiens comment ces sous ? On a 2000 milliards d'euros de dette... Tu feras donc comme les autres, tu emprunteras, non ?? parce que si tu comptes sur une dévaluation pour t'en débarasser, ça sera tellement une méga-dévaluation qu'on n'aura plus 1 sou pour vivre... On va revenir en 1929...

    Et crois-tu que le Français moyen verra d'un bon oeil une augmentation de 20 à 50% des effectifs de la SNCF, avec et les inconvénients qu'ils ont subi, et les avantages des "régimes spéciaux", et le passif de la sus-dite SNCF dans les esprits ??


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si je te dis que moins on dépense d'énergie plus on doit embaucher tu comprends que l'idée de taxer l’énergie est bonne ?
    Tu remplacerais donc l'électricité par la puissance humaine, je comprend bien ?? J'ai bien peur qu'il ne te faille faire appel aux Polonais, Roumains, et autres Grecs qui eux, accepteront de s'abaisser à un traval manuel, alors que nos chères petites têtes blondes avec 90% de réussite au bac (et leurs parents) trouvent ça tellement en dessous de leurs capacités que vous ne trouverez personne...

    Tu vois, le problème, c'est que le monde et la France ont changé : ce qui était vrai du temps de mes parents ne l'est plus aujourd'hui... Il n'y a qu'à voir, AUJOURD'HUI, le manque de main d'oeuvre dans le batiment, pour les vendanges, etc etc.... C'est pas pour rien que les clandestins, les roumains et les autres y trouvent du boulot : c'est parce que les Français ne veulent plus le faire.... Dans ma région seulement, plus de 100 000 emplois ne trouvent pas preneur (batiment, restauration, etc)... Les vendangeurs deviennent des marocains, les plombiers des espagnols.... Des restaus non placés sur la côte se démerdent sans personnel, les français ne voulant pas aller travailler à 80 ou 100 km d'un cinéma...

    Si donc tu fermes les frontières, il te faudra au moins une génération pour récupérer de la main d'oeuvre qui voudrait bien bosser dans ces conditions... A moins que tu ne crées des incitations à l'embauche ?? Et tu feras alors ni plus ni moins que ce que font les gouvernements depuis plus de 20 ans... Et en plus tu seras taxé de faire des cadeaux aux patrons... Donc tu fais quoi ? Tu autorises de l'émigration des autres pays d'Europe ?? Qui eux n'auront plus d'intérêt, eux fonctionnant en euros, toi en franc, ils n'auront pas vraiment envie de (re)descendre de niveau...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors arrêtes un peu ton arrogance stp et respecte un peu le travail de recherche que je fournis.
    On attend juste des arguments et des étapes... En dehors de "je sors de l'Euro"... Et si tu trouves ça de l'arrogance, c'est que tu n'as pas grand'chose à avancer., parce que cela n'a rien à voir avec de l'arrogance.... On est toute ouie.... On ne fait qu'attendre... Et dire que "113 pages c'était l'introduction", ben désolé, mais ça passe pas vraiment, d'autant plus que je ne suis pas le seul à avoir relevé que jusqu'à maintenant on n'a pas eu le plus petit bout du début d'une ébauche de l'esquisse d'un programme pour APRES..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #2282
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si je te dis que moins on dépense d’énergie plus on doit embaucher tu comprends que l’idée de taxer l’énergie est bonne ?
    Oh la la. Ben moi, je ne comprends pas. Il me parait difficile de demander plus d’effort aux français par les taxes directes, indirectes et déguisées en amendes. Et encore moins sur les carburants qui le sont déjà si fortement, sans parler de l’amende qui nous vous attend à cause de la pollution par les particules fines. De plus, les sources d’énergie ont toutes été ajustée sur le pétrole.

    Le record de taxation aura été battu par le Grand Sans-Dessein qui rêvait, habillé en chevalier blanc, de faire payer la dette en deux coups de cuillère à pot. Il nous faut la rembourser tranquillement, en comptant sur le freinage des dépenses, et non sur l’augmentation des recettes et des emprunts. Comme à la maison ! Ce n’est pas comme ça que chacun de nous faisons dans notre foyer, en “bon père de famille” ? Personne ne peut aller demander plus tous les mois, à son patron ou son clients. Même une surtaxe pour inciter à quoi que ce soit, j’en doute.

  3. #2283
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message

    Une fois qu'on a officialisé l'acte de sortie il va nous falloir imprimer de nouveaux billets dans un délais de 6 mois. La convertibilité sera de 1Frs pour 1 euro pendant un délais de 1 mois puis nous serons ensuite sur du change flottant. Si nous devons subir des attaques spéculatives il est prévu de bloquer le taux de change.

    Selon les rares études réalisées à ce sujet, rien en montre que le franc se dévaluerait, puis si nous voulons bétonner notre franc nous pourrons toujours le lier à une partie de nos réserves d'or. Au moins qu'elles servent à quelque chose. Nous serions entre 2 et 5% de dévaluation.
    Donc la raison pour laquelle vous vouliez sortir de l'europe/euro c'était pour dévaluer et maintenant vous ne voulez plus dévaluer?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #2284
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Bon, en guise de préambule, merci R0d d'éclairer notre lanterne, et avec des sources encore, ça devient rare par ici
    Et je rajouterais que ceci est un pavé César, balai au Cédar en bonne est due forme

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Euhhh… En participant à des forums et discutant avec des collègues et amis. (Voir le post de r0d, plus loin)
    Bien, j'en déduis que ce forum est donc soit un média TV, soit un média franco-français? Ce qui me semble d'autant plus bizarre que je vois beaucoup de drapeaux belges, de drapeau d'Amérique Latin (), du maghreb sur ce forum... Il s'agît d'un forum francophone (la nuance est de taille) international (et non limité à des pays de l'UE en plus)... Bref, ça tiens pas la route comme argumentaire...


    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Tout à fait d’accord avec vous. Alors faisons notre possible pour nous en défendre. Mais ceci passe par une prise de conscience d’autant plus délicate que “les idées sans dans l’air du temps” (je crois que certain appelle ça l’inconscient collectif : r0d*?).)
    Se défendre de quoi? De prendre des décisions utiles et efficaces pour toute une portion de la planète, notamment en matière d'écologie? Donc en fait tu veux te défendre d'une organisation qui pourrait prendre des décisions avantageuses pour ton pays et les pays limitrophes de manière durable? Pourquoi pas, je sais qu'il y en a qui aime qu'on leur fasse mal aussi...

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Vous allez pouvoir rebondir, car oui, j’exagère un peu en disant que je suis réfugié politique. Ce qui me serait reprochable est que je survis bien ici parce que l’endroit est peuplé en grande majorité de plus pauvres (-: en $us) que moi. Ce qui est un peu moche, n’est-ce pas ? Mais je ne pourrais bientôt plus rentrer en ce qui a été mon pays, et pas seulement parce que moi et ma compagne ne pourrions pas financièrement y survivre. Quant à "évadé fiscal", certainement pas. Là, vous me voyez au travers de vos lunettes du Sans-Dessein ou d’inspecteur fiscal. Bon vous aurez simplement abusé, comme si souvent et tant d'autre dans ces pages.
    J'ai un frangin de 18 ans qui bosse comme tourneur-fraiseur, qui dépense la moitié de son salaire en cannabis et en matériel de musique (guitariste invétéré), et qui arrive à se payer un loyer pour un appartement de 60m² en centre-ville et sa voiture... Comment lui peut y arriver, alors qu'il est irresponsable au possible, et pas toi et ta femme? Là, je suis vraiment curieux (surtout que pour déménager à l'autre bout de la planète, faut quand même avoir une certaine manne financière à la base...)

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Les propositions de l’UPR me semblent un moyen, probablement imparfait, de lutter contre. Mais je ne suis pas si idiot. Si j’adhère à l’idée, c’est parce qu’apriori, il y est tenu compte des divers courants philosophiques. Et puis, vous l’aurez entendu vous-même en écoutant le programme, il y est fait référence à des référendums. Malheureusement, le troisième est cité comme “troisième et dernier”. Et il n’y est malheureusement pas question de démocratie “directe”. Mais l’idée de questionner le peuple (pourtant si con !) me plait vraiment. Quant à un groupe de 7 (7, par exemple) conseillers à la tête du pays, je rêve vraiment trop fort.
    Déjà, j'ai envie de dire quel programme après la sortie de l'Europe, mais je vais m'abstenir (après on dit que je suis un troll à la solde de l'UE ).
    Plus sérieusement, c'est beau de faire des référendums, mais si on se garde le droit de dire non, des traités de Lisbonne, ils va y en avoir quelques uns, s'tu voit ce que je veux dire...
    D'ailleurs, 7, c'est rigolo, parce que ça correspond à 1 près (soit un ami à pistonner) au nombre de personnes à la tête de l'UPR... Copinage politique, quand tu nous tiens...

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Je jure bien en avoir été aussi. Et c'était bien moins dans le doute que vous ne le manifestez. Voir le résultat est d’autant plus cruel. Comme je l’ai dit ailleurs, force est de constater que les choses n’ont fait que se dégrader depuis que nous y sommes. La raison de cette dégradation, proposée par FA, résonne fort en moi. C'est normal : depuis le temps qu’on parle des abus de Monsanto et Microsoft !
    C'est rigolo quand même d'affirmer ça, quand les propres sources de l'UPR(ou du moins de deuche) tendent à prouver le contraire...

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Tiens, nous avons marché sur le même chemin. Je vous invite à écouter ce FA qui sonne si faux (-: à vos oreilles. Il parle des abstentionnistes dans son programme, et pour une fois ils seront à l’honneur.
    Tu parles du moment où il a prôné l'abstentionnisme aux européennes (lui valant peut-être en partie son score déplorable)?

    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Supérieur, non. Où avez vous lu ça ? Je dis que je jouis d’une distance que me permet de voir différemment, et d’un vécu que j’aimerais pouvoir partager. Pour ce qui est de la prétention, je crains de n’être qu’un pauvre humain. Mais je vous assure que je me surveille.
    Oh...bah je pense dans l'insinuation voilée derrière cette "insulte" qui nous été destinée...

    bien, maintenant, au tour de deuche...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    113 pages, c'était pour l'introduction, passons au développement au jour d'après une fois le franc rétabli.

    Il est d'abord à noter que nous ne sortons pas de l'UE comme des sauvages. Nous faisons le choix d'appliquer l'Art.50 du Traité de l'Union Européenne qui est la voix juridique qui permet à tout état de le faire.
    Une fois notre demande faites, s'engage un processus de deux ans au cours duquel nous devons négocier avec nos partenaires les affaires courante.
    Sauf qu'en lisant tes sources, on se rend compte qu'en fait si, on doit sortir comme des sauvages (notamment à cause de l'Euro...), car rien n'est dit sur une telle action vis-à-vis de la monnaie unique


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Vous avez ici les spécialistes de la question.
    http://postjorion.wordpress.com/2012/02/16/229/

    La réponse de Magali Pernin, juriste de profession, diplômée de Science-Po
    http://contrelacour.over-blog.fr/art...-99553597.html
    Spécialistes qui expliquent que la situation économique à obtenir pour pouvoir sortir de l'Euro sans se vautrer comme des merdes est tellement idéale que dans le cas où on y arriverait, on aurait plus aucun intérêt à sortir de l'Euro

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Une fois qu'on a officialisé l'acte de sortie il va nous falloir imprimer de nouveaux billets dans un délais de 6 mois. La convertibilité sera de 1Frs pour 1 euro pendant un délais de 1 mois puis nous serons ensuite sur du change flottant. Si nous devons subir des attaques spéculatives il est prévu de bloquer le taux de change.
    Spécialistes qui indiquent qu'on ne pourrait pas bloquer le taux de change, à cause du système de fonctionnement de l'exportation française... Bref, une monnaie de singe on te disait, c'est gentil de nous en donner la preuve...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Selon les rares études réalisées à ce sujet, rien en montre que le franc se dévaluerait, puis si nous voulons bétonner notre franc nous pourrons toujours le lier à une partie de nos réserves d'or. Au moins qu'elles servent à quelque chose. Nous serions entre 2 et 5% de dévaluation.
    Etude qui se base sur le fait qu'en cas d'éclatement de l'Euro, l'Espagne subirait une dévaluation de 25%, et tenant compte du taux de change pré-Euro, et de la situation actuelle, indiquerais entre 2 et 6% pour la France. Bref, deux objections:
    1/ 6%, c'est déjà loin de 2%, et tu a innocemment oublié en 115 pages de nous en parler, je me demande bien pourquoi moi ?
    2/ Maintenant, le mec qui a pondu, il se base sur quoi pour dire que l'Espagne se mangerais 25% de dévaluation, la définissant d'ailleurs comme le pays qui prendrait le plus de dévaluation de la zone Euro? Enfin, j'suis pas économiste, mais la simple logique me dit que si l'Euro éclate, c'est la Grèce qui va en prendre le plus dans les dents... Bref, ça tiens sur une joli petite brise de printemps ton truc...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Bien sûr, vous allez trouver pléthore d'articles qui vous expliquerons en large et en travers qu'on va perdre 25% voir plus.
    Mais sur quoi se basent-ils pour dire cela ?
    Peut-être sur autre chose que "Si l'Euro éclate, je déclare arbitrairement que ça serait l'Espagne la plus touchée, avec 25% de dévaluation et qe donc avec une bête règle de 3, la France serais entre 2 et 6%"...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La première question que vous vous posez est celle de vos dettes. Que deviennent-elles ? Hé bien elles deviennent des francs et ça pour le comprendre, il faut bien assimiler le processus de la création monétaire qui est
    L'argent est dette. Ce que vous possédez sur votre compte courant est une créance vis-à-vis de la banque et à l'inverse lorsque vous êtes à découvert. Sauf que votre argent, la banque s'en sert gratuitement (et en plus on paye des frais... )
    Sauf que la dette qu'on doit, est dans la monnaie de la personne à qui tu la dois... Soit, en Euro, et donc en sortant de l'Euro, et la dévaluation plus que probable (et largement supérieure à 2%, faut pas oublier que la France des 30 glorieuses, c'est fini, on est plus une puissance industrielle depuis un bon moment déjà...), tu va faire littéralement exploser la dette publique, et bonjour 1929... Enfin si c'est votre trip d'être payé en brouettes de billets de 10 000 Nouveaux Nouveaux Francs Français, pourquoi pas... Après tout, ça sera la votre de monnaie, et pis si vous en avez plus assez, vous pourrez toujours faire tourner la planche et la dévaluer encore un peu plus...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #2285
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Donc la raison pour laquelle vous vouliez sortir de l'europe/euro c'était pour dévaluer et maintenant vous ne voulez plus dévaluer?
    Non, je viens tuer l'argument qui dit que si on sort de l'euro notre monnaie va s'effondrer.
    1. Les études ne le montrent pas.
    2. Bien que Sarkozy ait vendu le quart de nos réserves d'or (600T au plus bas) la France est probablement le pays ayant les réserves physiques les plus élevés.

    Bref, ce que je veux dire c'est qu'on peut s'offrir les moyens de ne pas dévaluer notre monnaie et au contraire de la rendre très forte.
    Nous avons donc les deux options.

    Maintenant, revenons donc à l'euro.
    La règle inscrite dans les traités c'est 2% d'inflation ce qui permet de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro.
    Ça veut dire que les prix ne doivent pas augmenter de plus de 2% mais ça veut dire aussi que si le nombre de biens de produit n'augmentent pas alors la croissance maximale que nous pouvons avoir est de 2%.

    En France le remboursement des intérêts de la dette est de 56 milliards, soit 2.5% du PIB.
    Donc la seule façon d'avoir de la croissance est d'avoir une natalité forte.

    --> L'UPR propose de renforcer est de maintenir les acquis et le développement social car il faut bien comprendre qu'on ne gère pas l'avenir d'un pays au trimestre et qu'il faut en finir avec ces transferts de PIB des cotisations sociales vers le capitale dont les seuls objectifs reste la rémunération d'une minorité qui ne dépasse pas le % !

    Nous avons 2000 milliards à repartir et actuellement je suis à la recherche de l’évolution de la répartition de celui-ci. Néanmoins, il faut bien comprendre que la croissance c’est de la dépense et qu’il faut que nous sachions sur quoi on veut dépenser. Voulons-nous, oui ou non, sauver notre système social ? Si oui alors il va nous falloir augmenter les cotisations et il faut arrêter de vouloir tout privatiser. La part de notre PIB concernant la sécu c’est 15%. Aux états unis la part du système de sécu c’est 17%.

    Quel pays a les meilleures prestations ?

  6. #2286
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non, je viens tuer l'argument qui dit que si on sort de l'euro notre monnaie va s'effondrer.
    Rien n'est moins sûr...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    1. Les études ne le montrent pas.
    Tu parles de celles qui disent arbitrairement que l'Espagne va prendre 25% de dévaluation?
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    2. Bien que Sarkozy ait vendu le quart de nos réserves d'or (600T au plus bas) la France est probablement le pays ayant les réserves physiques les plus élevés.
    Le mot en gras montre toute la "bancalité" du raisonnement: comment tu peux parler d'une science exacte (l'économie, ça reste des maths en majeure partie) avec des "probablement"?
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Bref, ce que je veux dire c'est qu'on peut s'offrir les moyens de ne pas dévaluer notre monnaie et au contraire de la rendre très forte.
    Nous avons donc les deux options.
    Donc c'est quoi les options? Je crois que j'ai pas tout compris là, un raccourcis trop vite pris peut-être?
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Maintenant, revenons donc à l'euro.
    La règle inscrite dans les traités c'est 2% d'inflation ce qui permet de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro.
    Ça veut dire que les prix ne doivent pas augmenter de plus de 2% mais ça veut dire aussi que si le nombre de biens de produit n'augmentent pas alors la croissance maximale que nous pouvons avoir est de 2%.
    What the fuck?
    Depuis quand inflation de monnaie et croissance sont la même chose?
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En France le remboursement des intérêts de la dette est de 56 milliards, soit 2.5% du PIB.
    Donc la seule façon d'avoir de la croissance est d'avoir une natalité forte.
    What the fuck again? c'est plus des raccourcis que tu prends, tu coures à travers champs! Je veux bien concevoir qu'avoir une population plus jeune peut influencer notre PIB, et donc notre croissance, mais:
    1/Si y'a pas d'emplois pour ces jeunes, ta croissance, tu peux te la rouler serrée, parce que le chômage, il fait pas monter la croissance, au contraire
    2/ pendant 20 ans, ça va te coûter du pognon (éducation), tu fait quoi en attendant?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    --> L'UPR propose de renforcer est de maintenir les acquis et le développement social car il faut bien comprendre qu'on ne gère pas l'avenir d'un pays au trimestre et qu'il faut en finir avec ces transferts de PIB des cotisations sociales vers le capitale dont les seuls objectifs reste la rémunération d'une minorité qui ne dépasse pas le % !
    Comment l'UPR compte-t-il le maintenir? Quelles mesures? Je passe sur le couplet propagandiste (parce que j'en ai marre de te rabâcher, comme d'autres avant moi, qu'ici ce n'est pas un forum à but propagandiste)

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Nous avons 2000 milliards à repartir et actuellement je suis à la recherche de l’évolution de la répartition de celui-ci. Néanmoins, il faut bien comprendre que la croissance c’est de la dépense et qu’il faut que nous sachions sur quoi on veut dépenser. Voulons-nous, oui ou non, sauver notre système social ? Si oui alors il va nous falloir augmenter les cotisations et il faut arrêter de vouloir tout privatiser. La part de notre PIB concernant la sécu c’est 15%. Aux états unis la part du système de sécu c’est 17%.

    Quel pays a les meilleures prestations ?
    Moi je me rappelle d'un deuche, il y a quelques dizaines de pages qui disait qu'on allait droit vers un système américain pour la sécurité sociale, et que c'était tout pourris... Finalement, c'est mieux qu'en France? Va falloir penser à se décider un jour...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  7. #2287
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Loin de moi l'idée de penser que le système de sécu américain soit plus performant que le notre... Je dis juste que les américains dépensent plus pour leur santé que nous pour des prestations inférieur.

    L'idée qui se cache dérrière est bien un transfert des cotisations sociales vers le capital.
    C'est cela qu'il faut arrêter !

    Sauf que la dette qu'on doit, est dans la monnaie de la personne à qui tu la dois...
    Ce que tu dis n'a pas de sens et montre que tu ne comprends pas le mécanisme de la création monétaire.

    L'argent que tu as sur ton compte c'est de la dette. Donc si on revient au franc, l'argent de ton compte redevient du franc, donc les dettes redeviennent du franc.
    La problèmatique vient des dettes contractés en dehors de notre sol et sans doute plus spécifiquement dans des devises qui ne sont pas libellé en euros.

    J'ai plus les chiffres en tête, mais des personnes comme J. Sapir ou E. Todd expliqueront bien mieux que moi ces mécanismes. J'ai pas encore vu quelqu'un la ramener parce qu'ils disaient n'importe quoi.

    En fait, la première monnaie de singe dans ce monde c'est le dollars et de plus en plus les gens en prennent conscience. Les BRICS en tête qui représentent je crois 40% de la population mondiale.

  8. #2288
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Il y a pas une grande relation entre les réserves d'or et la force d'une monnaie.
    Le portugal a la plus grand reserve d'or par habitant pourtant ca monnaie n'était pas forte ni stable.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #2289
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Loin de moi l'idée de penser que le système de sécu américain soit plus performant que le notre... Je dis juste que les américains dépensent plus pour leur santé que nous pour des prestations inférieur.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La part de notre PIB concernant la sécu c’est 15%. Aux états unis la part du système de sécu c’est 17%.
    Quel pays a les meilleures prestations ?
    Quand tu dit ça, tu sous-entend fortement que les US s'en sortent mieux que nous... Arrête de changer de chemise aussi vite, tu va t'enrhumer avec le courant d'air

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ce que tu dis n'a pas de sens et montre que tu ne comprends pas le mécanisme de la création monétaire.
    Si ça va je gère, je te montre ça dans 2 lignes
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'argent que tu as sur ton compte c'est de la dette. Donc si on revient au franc, l'argent de ton compte redevient du franc, donc les dettes redeviennent du franc.
    La problèmatique vient des dettes contractés en dehors de notre sol et sans doute plus spécifiquement dans des devises qui ne sont pas libellé en euros.
    A l'heure actuelle, la France emprunte à la BCE, qui est la banque centrale Européenne, et qui fonctionne en Euro... Et toi tu viens me dire que si on quitte l'UE, cette dette va devenir des Francs... Comme dirais l'autre "T'a vu la Vierge ou quoi?": Bawi tu rembourses ta dette dans la monnaie de ton créancier... Bref, la dette va exploser, point barre, ce que tu a dit est juste faux pour au bas mot 90% de la dette publique
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'ai plus les chiffres en tête, mais des personnes comme J. Sapir ou E. Todd expliqueront bien mieux que moi ces mécanismes. J'ai pas encore vu quelqu'un la ramener parce qu'ils disaient n'importe quoi.
    Possible, mais toi, ce que tu dit, c'est sûr que c'est pas bon...
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En fait, la première monnaie de singe dans ce monde c'est le dollars et de plus en plus les gens en prennent conscience. Les BRICS en tête qui représente je crois 40% de la population mondiale.
    Ouais, enfin je vois pas le rapport avec les conséquences sur un hypothétique Franc de sortir de l'UE là...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #2290
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    A l'heure actuelle, la France emprunte à la BCE
    Non, la France lève ses emprunts auprès de l'Agence France Trésor.
    Rapproches-toi de cet organisme pour comprendre comment ça marche.

    La France émet un besoin de x milliards et ensuite, ceux qui ont accès au capital font des propositions de taux.
    Une certaine opacité est concervé derrière les préteurs.

    En aucun cas ça ne remet en cause le processus de la création monétaire qui est normalement censé suivre les règles des réserves fractionnaires.
    Et c'est là que la bas blesse, puisque les règles sont trangréssées avec des établissements qui doivent respecter la règle des 9% mais qui sont en réalité à 2 ou 3%.
    Ce qui fait qu'à la première faillitte, c'est tout le système qui s'écroule comme un chateau de carte.

  11. #2291
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par le Monde
    La dette des pays de la zone euro est en grande partie possédée par des non-résidents d'autres pays de la zone. C'est ainsi que, en 2010, 52 % des dettes de la France et de l'Allemagne étaient détenus au sein de la zone euro, et donc libellés dans cette monnaie. Par ailleurs, 60 % de la dette des deux pays sont détenus en Europe au sens large (en incluant Norvège ou Suisse).

    C'est une sécurité, dans la mesure où l'Europe est capable de politiques contracycliques. La France a ainsi racheté une partie de la dette grecque au terme de l'accord du 21 juillet. Mais c'est aussi un danger, puisqu'un pays de la zone qui ferait défaut (qui se montrerait incapable de s'acquitter du paiement de ce qu'il doit) fragiliserait toute la zone et la monnaie européennes.

    Restent donc 40 % à 48 % de la dette française qui sont détenus hors de l'Europe, et donc sur des marchés internationaux. Cette part est la plus vulnérable aux aléas de la conjoncture et à l'affolement de la sphère financière.
    (sources: http://www.lemonde.fr/politique/arti...09_823448.html)
    donc, 52% de notre dette est libellé en Euro, et donc remboursable, en euro... soit environ 1000 millards, le reste est majoritairement en dollar (35% de la dette est détenue par des assurances en France, qui sont sur des fonds étrangers...). Bref, on a globalement 87% de notre dette à l'étranger, et tu va pas la rembourser en Franc d'un coup de baguette magique, c'est bien ce que je dit, ton raisonnement est faux....
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #2292
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Surtout que si on repasse au Franc, on fera tourner la planche à billet, ceci dans le but de rembourser de la dette plus rapidement...
    C'est de la déflation...

    Et vu qu'on est dans une période pourrite (pas d'investissements, chomage élevé, etc.), tout le système s'écroule...Sauf qu'on restera tout seul comme des cons
    Juvamine

  13. #2293
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Supérieur, non. Où avez vous lu ça ? Je dis que je jouis d’une distance que me permet de voir différemment, et d’un vécu que j’aimerais pouvoir partager. Pour ce qui est de la prétention, je crains de n’être qu’un pauvre humain. Mais je vous assure que je me surveille.
    Pour info, on est plusieurs sur ce forum a vivre (ou à avoir vécu) dans différents pays/continents
    Enfin si c'est ce à quoi tu fais référence quand tu parles de "distance".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #2294
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il y a pas une grande relation entre les réserves d'or et la force d'une monnaie.
    Le portugal a la plus grand reserve d'or par habitant pourtant ca monnaie n'était pas forte ni stable.

    La monnaie du Portugal est l'euro.
    Il est normal qu'il n'y ait aucune relation avec la réserve d'or de son pays.

  15. #2295
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Le portugal a la plus grand reserve d'or par habitant pourtant ca monnaie n'était pas forte ni stable.
    Sinon, d'autres réactions vis-à-vis de la transformation en Franc de la dette?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  16. #2296
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Loin de moi l'idée de penser que le système de sécu américain soit plus performant que le notre... Je dis juste que les américains dépensent plus pour leur santé que nous pour des prestations inférieur.
    Tu peux nous dire en quoi leurs prestations sont inférieures ? Et il serait bien de fournir les chiffres par habitant et par prestations, parce qu'en France, selon que tu as les moyens de te payer une mutuelle, tu n'as pas les mêmes services. Si tu ne considères QUE la part de la SECU, alors je ne pense pas que notre système soit meilleur que celui des USA.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Les BRICS en tête qui représentent je crois 40% de la population mondiale.
    En fait, en te lisant depuis pas mal de temps, j'ai le sentiment que le véritable projet de l'UPR, c'est de sortir de l'UE pour entrer dans les BRICS. Je ne suis pas sûr que ce soit mieux.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Et c'est là que la bas blesse
    En fait, c'est le bât ! Pas le bas, ni le haut d'ailleurs, ou le collant. [MOQUERIE]Tu devrais le savoir, le bât était ce que les ânes portaient, dans un temps ancien que tu sembles priser, celui de la Grandeur de la France...[/MOQUERIE]
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #2297
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    ...
    Je commence à comprendre ceux qui en arrive aux insultes, sur ce forum. Pour Simara1170, tout le monde ment. Il croit que tout le monde est comme lui. Le frangin ne te dit pas ce qu'il fait de ses nuits : il deal !

  18. #2298
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour info, on est plusieurs sur ce forum a vivre (ou à avoir vécu) dans différents pays/continents
    Enfin si c'est ce à quoi tu fais référence quand tu parles de "distance".
    Oui, je pense aussi à la "distance" culturelle. L’Amérique latine, où je vis depuis plus de 7 ans a certainement été la plus troublante. Ma façon de voir mes semblables a radicalement changé, ici…

  19. #2299
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Je commence à comprendre ceux qui en arrive aux insultes, sur ce forum. Pour Simara1170, tout le monde ment. Il croit que tout le monde est comme lui. Le frangin ne te dit pas ce qu'il fait de ses nuits : il deal !
    Ou sinon y'a 2 possibilités:
    1/ tu sais pas gérer un budget, parce que dans le genre "je fume de l'herbe et j'aime acheter du matos hors de prix" je me défend pas trop mal, et ça m'empêche pas de faire des économies, et en plus de vivre décemment, et de faire plus ou moins ce que j'ai envie de faire. Mais après, c'est vrai que si pour toi vivre, c'est avoir un manoir, une femme de ménage et 3 voitures dans le garage, alors je vis pas...
    2/ tu avait de quoi vivre en France, et t'es parti à l'étranger pour vivre encore mieux, et je vais pas aller te jeter la pierre là-dessus, j'ai fait pareil, mais j'ai la décence de ne pas essayer de me faire passer pour une victime et j'assume mon choix...

    Bon après je comprends, se faire passer pour un réfugié fiscal, ça fait martyr et ça sonne classe...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  20. #2300
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    Oui, je pense aussi à la "distance" culturelle. L’Amérique latine, où je vis depuis plus de 7 ans a certainement été la plus troublante. Ma façon de voir mes semblables a radicalement changé, ici…
    C'est très bien pour toi, mais comme le signale ManusDei on est plusieurs dans ce cas, et pour certains bien plus longtemps...

    Et la "distance" n'amène pas aux mêmes conclusions pour tous, c'est tout ce qu'on dit...

    @deuche : je te signale que, une fois de plus, tu as botté en touche et tu n'as répondu à aucune de mes questions du post en haut de la page... Tu as juste changé de sujet, comme d'hab...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo