IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1941
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    C'est vrai qu'à ce niveau là, c'est plus anguille sous roche qu'il y a, c'est cachalot sous gravier...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  2. #1942
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    C'est vrai qu'à ce niveau là, c'est plus anguille sous roche qu'il y a, c'est cachalot sous gravier...
    Ou Hippopotame sous nénuphar ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #1943
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et saccager la planète pour se donner "l'impression" de vivre (car au final, on a pas besoin de toute cette consommation pour "vivre" (dans le sens d'être vivant)), et surtout s'en mettre pleins les poches, ce n'est pas égoïste ?

    Quitte à parler de ces tribus, quand l'homme "moderne" vient et rase X milliers d'hectares de forêt et délocalise ces tribus / détruit leur environnement, ce n'est pas de l'égoïsme ?
    Et qui "oblige" ces gens à "saccager" ?
    C'est pas eux, c'est les "vieux" de nos âges. Ceux qui ont justement déjà vécu ça. C'est ceux qui font et défont les modes.

    C'est certainement de l'égoïsme, mais après certains font attention.
    Personnellement je fais attention à ce que j'achète, je garde certains produits bien plus longtemps que la moyenne, je recycle. Et pourtant je n'ai que 30 ans...¨

    C'est sur que si la seule solution c'est "la fin de l'espèce" plutôt que chercher une solution logique et qui fonctionne, ça va pas faire avancer le schmilblik...

  4. #1944
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Et qui "oblige" ces gens à "saccager" ?
    C'est pas eux, c'est les "vieux" de nos âges. Ceux qui ont justement déjà vécu ça. C'est ceux qui font et défont les modes.

    C'est certainement de l'égoïsme, mais après certains font attention.
    Personnellement je fais attention à ce que j'achète, je garde certains produits bien plus longtemps que la moyenne, je recycle. Et pourtant je n'ai que 30 ans...¨

    C'est sur que si la seule solution c'est "la fin de l'espèce" plutôt que chercher une solution logique et qui fonctionne, ça va pas faire avancer le schmilblik...
    D'un autre coté, "chercher une solution logique et qui fonctionne", ça n'a pas spécialement l'air au goût du jour pour nos dirigeants...


    A mon avis on arrivera dans un système où les ressources naturelles vont manquer, et se vendront à prix fort, donc seuls les très riches pourront se permettre de les acheter, et le reste de la population crèvera doucement mais surement, comme de nombreuses autres espèces animales et végétales actuellement, avant que ça commence à inquiéter les gens.

    Comme d'habitude, on réagira dans l'urgence une fois qu'on se rendra compte qu'on est dedans jusqu'au cou...

  5. #1945
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'un autre coté, "chercher une solution logique et qui fonctionne", ça n'a pas spécialement l'air au goût du jour pour nos dirigeants...


    A mon avis on arrivera dans un système où les ressources naturelles vont manquer, et se vendront à prix fort, donc seuls les très riches pourront se permettre de les acheter, et le reste de la population crèvera doucement mais surement, comme de nombreuses autres espèces animales et végétales actuellement, avant que ça commence à inquiéter les gens.

    Comme d'habitude, on réagira dans l'urgence une fois qu'on se rendra compte qu'on est dedans jusqu'au cou...
    D'un autre côté, on est déjà en plein dans le manque de ressources naturelles.
    edit: en disant ça, je pense au fait qu'on commence à exploiter l'huile et le gaz de schiste
    Et crois-tu vraiment que le climat géo-politique actuelle ne découle pas de cette guerre des ressources ?

    Il faut être aveugle (ou ne pas regarder) pour ne pas le voir !

  6. #1946
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    D'un autre côté, on est déjà en plein dans le manque de ressources naturelles.
    Et crois-tu vraiment que le climat géo-politique actuelle ne découle pas de cette guerre des ressources ?

    Il faut être aveugle (ou ne pas regarder) pour ne pas le voir !
    Non mais quand je te parle de ressources naturelles, je pensais plus à l'eau et la bouffe, le pétrole on s'en cogne à moitié c'est pas vital.

    Et donc justement, si on est déjà en plein dedans, tu le vois quelque part ton "chercher une solution logique et qui fonctionne" ? (Je parle d'un truc à grande échelle, pas de petite initiative par quelques centaines de personnes, moi aussi je fais gaffe, mais 90% des gens non).

    Si on continue dans ces conflits, c'est juste que cela ne sera pas Ebola, mais une bonne WW3 qui fera le ménage, mais le résultat sera peu ou prou le même.


    Et encore la, on ne parle que des ressources pour notre survie à nous les Hommes (donc c'est quand même une sorte d'égoïsme au fond), et pas aux autres espèces qui disparaissent chaque année.

  7. #1947
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    J'ai beau pas être croyant pour deux sous... Mais le déluge semble être l'allégorie d'une guerre à grande échelle... On y voit ce qu'on veut après...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #1948
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Comme tous les indépendantistes, comme tous ceux qui veulent sortir de l'Europe, on a affaire à des égoïstes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    J'entendais ce soir un mec pour l'indépendance dire qu'avec tout leur pétrole transformé en pognon envoyé à Londres sans aucun retour d'ascenseur, fallait que ça change !
    Il nous montrait des images de sa ville comme quoi c'était la plus riche de l'Europe ou à peu près, et il estimait qu'il y avait une très mauvais répartition des richesses.

    OK, alors allons dans son sens : demain l'Écosse est indépendante, ils s'organisent entre eux, bien, ils gardent le pognon de leur pétrole, ok, et dans 10 ou 20 ans y en a qui vont dire, en Écosse, qu'il n'y a pas de raison pour que la région où il y a cette ville riche paye pour les régions pleines de villes pauvres et hop ! ils demandent l'indépendance de leur région (un peu comme le discours en Italie).
    Et 10 ou 20 plus tard, dans la région riche, va y en avoir qui vont dire qu'il n'y a pas de raison pour que la ville riche paye pour les villes pauvres et cette ville demande son indépendance et on va où comme ça ?
    On retourne aux châteaux forts ? Nul !
    Et c'est le même discours pour la Catalogne (entendu ce week-end) : les régions riches ne veulent plus payer pour les régions pauvres...

    Il n'y a pas d'issue dans ce schéma et on peut rayer le mot "solidarité" du dictionnaire...

    Vivement qu'Ebola débarrasse la planète de cette espèce lamentable qui ne la mérite vraiment pas.
    Comme si ceux qui défendent l'Europe envers et contre tout n'étaient pas eux-même égoïste. Jipété, tu crois franchement que l'UE est une construction qui profite à la population ? Cela ressemble quand même plus à une ploutocratie qu'autre chose !


    Bref...

    Il donne quoi ce vote pour les écossais?

  9. #1949
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    euh... il dit qu'il voit pas le rapport avec la choucroute garnie...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  10. #1950
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Il me semblait que les écossais ne votaient que pour une éventuelle sortie du Royaume-Uni, pas de l'UE non ? (Du coup je vois pas très bien le rapport non plus avec l'UE ?)


    Ce qui pourrait même donner un infarctus à deuche, ça serait que l'Ecosse, sorte du Royaumes-Uni, reste dans l'UE, et demande à rentrer dans la zone euro

  11. #1951
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ou Hippopotame sous nénuphar ...
    Chez moi on dit ya Baleine sous gravier
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #1952
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'un autre coté, "chercher une solution logique et qui fonctionne", ça n'a pas spécialement l'air au goût du jour pour nos dirigeants...


    A mon avis on arrivera dans un système où les ressources naturelles vont manquer, et se vendront à prix fort, donc seuls les très riches pourront se permettre de les acheter, et le reste de la population crèvera doucement mais surement, comme de nombreuses autres espèces animales et végétales actuellement, avant que ça commence à inquiéter les gens.

    Comme d'habitude, on réagira dans l'urgence une fois qu'on se rendra compte qu'on est dedans jusqu'au cou...
    La solution à ce problème est dans ma signature, tout simplement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #1953
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La solution à ce problème est dans ma signature, tout simplement.
    Donc on en revient à la solution de Jipété ^^

  14. #1954
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Donc on en revient à la solution de Jipété ^^
    Oh tu sais, jipété il n'a plus trop d'idées... Il ne sait pas résoudre la quadrature du cercle. jipété il est bien conscient qu'il y a (ou va y avoir) un gros problème énergétique et que par n'importe quel bout qu'on essaye de le prendre, y a tout qui nous pète à la figure.

    Je l'ai déjà écrit, mais on peut toujours recommencer : supposons par exemple qu'on colle tous l'autocollant "stop pub" sur nos boîtes aux lettres, et qu'on en parle beaucoup autour de nous, et que ça fonctionne.
    On va économiser des matières premières et de l'énergie, très bien, mais on va aussi mettre un certain nombre d'ouvriers et d'employés au chômage, et avec un effet boule-de-neige assez important :
    quid du graphiste qui designait (oui, néologisme francisé du verbe "to design") les maquettes des pubs ?
    Quid du petit croissant et de la boulangerie où il l'achetait le matin ?
    Quid du mec qui remplissait la machine à café dans l'entreprise de graphisme qui l'employait et qui a fermé ses portes ?
    ...

    Allez, à vous de continuer la liste...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Comme si ceux qui défendent l'Europe envers et contre tout n'étaient pas eux-même égoïste. Jipété, tu crois franchement que l'UE est une construction qui profite à la population ? Cela ressemble quand même plus à une ploutocratie qu'autre chose !
    Vi mais c'est pas en en sortant que ça va s'arranger ! Faut tout casser et tout refaire, de l'intérieur.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #1955
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il me semblait que les écossais ne votaient que pour une éventuelle sortie du Royaume-Uni, pas de l'UE non ? (Du coup je vois pas très bien le rapport non plus avec l'UE ?)


    Ce qui pourrait même donner un infarctus à deuche, ça serait que l'Ecosse, sorte du Royaumes-Uni, reste dans l'UE, et demande à rentrer dans la zone euro
    Surtout, qu'une des raisons des écossais pour l'indépendance, c'est justement qu'ils sont plus pro-europe que les anglais, et donc qu'ils ne sont pas d'accord avec la politique anti-europe menée par les gouvernement de Londres.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #1956
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Surtout, qu'une des raisons des écossais pour l'indépendance, c'est justement qu'ils sont plus pro-europe que les anglais, et donc qu'ils ne sont pas d'accord avec la politique anti-europe menée par les gouvernement de Londres.
    Après le problème, c'est que l'Ecosse ne fera pas directement partie de l'UE, et cela devra passer par l'approbation des 28 pays, dont le Royaume-Uni, ça serait petit de leur part, mais ils pourraient dire non pour les faire chier...

    Du coup deuche, tu vas peut-être avoir l'occasion de voir un droit de véto en live et voir qu'on peut dire "non" quand on a envie

  17. #1957
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Pas sur que l'Espagne, la France, l'Italie et peut-être même l'Allemagne soit très prompt à accepter rapidement une adhésion d'une Ecosse indépendante
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #1958
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La solution à ce problème est dans ma signature, tout simplement.
    Je prendrai peut-être la première partie de ta signature pour trouver une solution.

    Arrêter la "croissance exponentielle" et surtout arrêter d'y croire.

    Pourquoi est-ce un malheur lorsqu'un pays a une diminution naturelle de sa population ? (plus de décès que de naissances)
    Outre le fait que, oui, il faudra trouver des solutions pour que les bénéficiaires de la retraite puisse continuer à en bénéficier, ça n'a aucun sens.

    En suisse on a toujours le discours du "si ya pas d'immigration, l'industrie / l'économie / etc etc vont sombrer".
    Bah... Pourquoi est-ce qu'on recherche une "augmentation du bénéfice" au lieu du "bénéfice" ?
    Je pense que la raison est à regarder dans ce qui se fait à la bourse (bien au contraire de ce pourquoi elle a été créée d'ailleurs).

    Pour ceux qui n'ont pas compris la dernière phrase : Faire des bénéfices sur les transactions d'actions plutôt que sur les dividendes rapportés par ces mêmes actions

  19. #1959
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Pas sur que l'Espagne, la France, l'Italie et peut-être même l'Allemagne soit très prompt à accepter rapidement une adhésion d'une Ecosse indépendante
    Je pense que ca dépendra beaucoup de la santé "économique" de l'Ecosse d'ici la, (de toutes façons, même avec le "oui", l'indépendance ne serait effective que dans 18 mois + le temps de la demande d'adhésion à l'UE, le temps que cela soit étudié / voté / etc etc).

    Si l'Ecosse a une économie stable voir positive, je ne vois pas pourquoi les autres pays (en dehors du Royaume-Uni), serait contre, après tout ce n'est pas non plus comme si c'était un pays avec qui on avait jamais trop eu de contact et qui aurait un mode de fonctionnement sociétal complètement différent du notre, puisque pour l'instant, ils sont déjà dans l'UE et en applique déjà les directives via le Royaume-Uni.

    Et puis si on est limite près à aller faire la guerre pour aller récupérer la Crimée pour ses ressources et sa position stratégique, je ne vois pas pourquoi on ne serait pas intéressé par le fait de récupérer l'Ecosse et son pétrole, à moins qu'on la laisse hors UE et qu'on paie le baril au prix fort...

  20. #1960
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Toute façon, le verdict est tombé: c'est non...
    Même si je serais curieux de suivre l'évolution post-scrutin, et les faits divers basé dessus... Parce que bon, ça fait 300 ans que l'Ecosse ne rêve que de ça, et au moment fatidique, ils disent non? Y'a un truc qui me chatouille le détecteur d'entourloupe là...
    Pis j'aimerais bien savoir ce que l'Angleterre va leur faire pour leur faire payer l'affront d'avoir essayé d'être indépendant tiens...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo