IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1461
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense que bibicmoi pointe du doigt le double language des politiques. Cela fait des années que l'on accuse l'europe de toutes les décisions difficiles, en se gardant bien de dire 2 choses :
    - On a voté pour ces décisions (le gvt français au moines, puis nos chers parlementaires)
    - L'Europe ne fait souvent que nous rappeler des règles de bonne gestion. Avoir 3% de déficit, ce n'est pas normal. En période habituelle, c'est 1 ou 2% d'excédent que l'on devrait avoir. 3%, c'est sensé être la limite a atteindre en période de crise. Et ce n'est pas l'Europe qui nous le dit, mais nos créanciers.

    A la rigueur, on pourrait au moins se satisfaire d'une solde primaire(sans les interets de la dette) positif... ce que l'on est pas foutu de réaliser.

    Après, je pense que cette idée de dépenser plus que ce que l'on a est en train de se finir, et que le pays va ou apprendre a se raisonner, ou se prendre une grosse claque dans la gueule bientôt. Les autres pays autour de nous sont en train d'épurer leur finance et leurs comptes publics, dans la douleur parfois, comme l’Allemagne il y a 10-15 ans. Mais sur le moyen terme, dans 5 ans par exemple, ils auront réglé le problème pour les 30 prochaines années quand nous serons toujours avec nos boulets au pieds habituels. Et ce jour la, nos gentils créanciers regarderont autour de nous, diront que finalement, les autres pays d’Europe sont en train de devenir plus sur que la France et on perdra nos taux d’intérêts faibles qui nous permette encore de surnager. Passons de 1.3 a 5%, et les 55 milliards d’intérêts par ans se transforment en 250 Milliards, cad environ le budget de l'état...

    Si je prend l'exemple de la roumanie, ils ont réduit drastiquement les dépenses et augmentés les recettes. TVA a 24.5%, salaire des fonctionnaires -30%.
    Le pays n'est pas mort, les gens ses sont adaptés.
    L'état a encore des marges de manoeuvre pour faire une politique de son choix(vu qu'il n'a pas creusé outre mesure son déficit) et la croissance est repartie...
    Dans quelques mois / années, il ne serait pas étonnant que la situation s'améliore encore(les salaires dans le privé augmentent en ce moment) et que la redictribution se remette en marche.

  2. #1462
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que bibicmoi pointe du doigt le double language des politiques. Cela fait des années que l'on accuse l'europe de toutes les décisions difficiles, en se gardant bien de dire 2 choses :
    - On a voté pour ces décisions (le gvt français au moines, puis nos chers parlementaires)
    - L'Europe ne fait souvent que nous rappeler des règles de bonne gestion. Avoir 3% de déficit, ce n'est pas normal. En période habituelle, c'est 1 ou 2% d'excédent que l'on devrait avoir. 3%, c'est sensé être la limite a atteindre en période de crise. Et ce n'est pas l'Europe qui nous le dit, mais nos créanciers.

    A la rigueur, on pourrait au moins se satisfaire d'une solde primaire(sans les interets de la dette) positif... ce que l'on est pas foutu de réaliser.

    Après, je pense que cette idée de dépenser plus que ce que l'on a est en train de se finir, et que le pays va ou apprendre a se raisonner, ou se prendre une grosse claque dans la gueule bientôt. Les autres pays autour de nous sont en train d'épurer leur finance et leurs comptes publics, dans la douleur parfois, comme l’Allemagne il y a 10-15 ans. Mais sur le moyen terme, dans 5 ans par exemple, ils auront réglé le problème pour les 30 prochaines années quand nous serons toujours avec nos boulets au pieds habituels. Et ce jour la, nos gentils créanciers regarderont autour de nous, diront que finalement, les autres pays d’Europe sont en train de devenir plus sur que la France et on perdra nos taux d’intérêts faibles qui nous permette encore de surnager. Passons de 1.3 a 5%, et les 55 milliards d’intérêts par ans se transforment en 250 Milliards, cad environ le budget de l'état...

    Si je prend l'exemple de la roumanie, ils ont réduit drastiquement les dépenses et augmentés les recettes. TVA a 24.5%, salaire des fonctionnaires -30%.
    Le pays n'est pas mort, les gens ses sont adaptés.
    L'état a encore des marges de manoeuvre pour faire une politique de son choix(vu qu'il n'a pas creusé outre mesure son déficit) et la croissance est repartie...
    Dans quelques mois / années, il ne serait pas étonnant que la situation s'améliore encore(les salaires dans le privé augmentent en ce moment) et que la redictribution se remette en marche.
    L'Allemagne fait du dumping social aux détriments de ses voisins pour favoriser ses exportations. LA Roumanie connaît de la croissance car elle est en développement (par rapport au noyau originel de l'Europe) et accessoirement sert de fournisseur de main d'oeuvre à bas prix pour ce noyau européen. Ces solutions ne sont pas viable et ne sont que des aberrations mises en avant par de petits idéologues qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

    Juste une question monsieur donneur de leçons : si tout le monde fait pareil, il se passe quoi à ton avis ?

  3. #1463
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    On parle de dumping sociale, juste par jalousie...car on a pas réussi à en faire autant.
    COncernant une TVA à 24,5%, c'est une excellente chose à partir du moment où les charges sur le travail sont faibles (ce qui vrai en roumanie). Après je partage ton point de vue sur le fait que la Roumanie est en développement, et a donc le vent dans le dos...
    Mais je suis partisan d'une TVA forte, et d'une suppression des charges sur le travail. Les riches consommeraient toujours autant, voire +. Les pauvres seraient assez peu impactés par la mesure (salaire en hausse, et caddie en hausse aussi).
    Juvamine

  4. #1464
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Mais je suis partisan d'une TVA forte, et d'une suppression des charges sur le travail. Les riches consommeraient toujours autant, voire +.
    Comme actuellement quoi, malgré la "crise"...


    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Les pauvres seraient assez peu impactés par la mesure (salaire en hausse, et caddie en hausse aussi).
    Ca ça serait dans le meilleur des mondes, si effectivement, la baisse des charges était répercutée sur les salaires des employés. Sauf que dans la vraie vie, une baisse des charges => plus de bénef, mais rien du tout pour les employés ou une broutille insignifiante.

    Suffit de voir le CICE qui devait favoriser l'embauche, et dont le début la mise en application correspond à une hausse de 30% des dividendes versées en France en 2014, avec un chômage toujours aussi présent...

  5. #1465
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    On parle de dumping sociale, juste par jalousie...car on a pas réussi à en faire autant.
    COncernant une TVA à 24,5%, c'est une excellente chose à partir du moment où les charges sur le travail sont faibles (ce qui vrai en roumanie). Après je partage ton point de vue sur le fait que la Roumanie est en développement, et a donc le vent dans le dos...
    Mais je suis partisan d'une TVA forte, et d'une suppression des charges sur le travail. Les riches consommeraient toujours autant, voire +. Les pauvres seraient assez peu impactés par la mesure (salaire en hausse, et caddie en hausse aussi).
    Pas le temps de trouver de donner plus récentes que ça. Tu remarqueras que la source ne peut être taxée de gauchisme exacerbé... De plus les données datent de 2009, vues les politiques pratiquées depuis, les tendances du marché du travail allemand ne se sont probablement pas inversées, bien au contraire.

  6. #1466
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Comme actuellement quoi, malgré la "crise"...




    Ca ça serait dans le meilleur des mondes, si effectivement, la baisse des charges était répercutée sur les salaires des employés. Sauf que dans la vraie vie, une baisse des charges => plus de bénef, mais rien du tout pour les employés ou une broutille insignifiante.

    Suffit de voir le CICE qui devait favoriser l'embauche, et dont le début la mise en application correspond à une hausse de 30% des dividendes versées en France en 2014, avec un chômage toujours aussi présent...
    Sa solution est viable si on baisse les charges salariales et non les charges patronales, évidemment

  7. #1467
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Enfin, c'est toujours le premier argument valable contre tout les anti-européistes qui disent que les décisions de l'UE sont mauvaises : elles le sont peut-être, mais surtout elles sont validés par notre chef d’État
    Ce que tu dis est faux.

    La France doit appliquer les directives Européennes qu'elle soit d'accord ou pas.

    Ça a été démontré et approuvé ici même par les textes de lois.
    La discussion commence en page 56 de ce topic.

    C'est d’ailleurs la raison pour laquelle je recherche le discours de Montebourg.
    Parait-il qu'il l'aurait dénoncé à Frangy-en Bresse le 24 août.

  8. #1468
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Charges patronales et salariales c'est juste un abus de langage...car c'est le patron qui paye tout ! Bref.

    Si l'employé touche "son brut", et que le patron ne donne plus rien à l'ursaff les 2 côtés sont gagnants. Je vois pas pourquoi on demanderait aux entreprises de ne plus gagner d'argent. Si on fait ça, ils n'embaucheront plus, c'est sur
    Tu mets ensuite une TVA à 30 points (10 % d'augmentation sur le HT, alors que les salaires auront augmentés de 25%)
    Une flat tax à 13% sur les revenus > 20K/an. 8 % en dessous (l'assiette récoltée par l'Etat serait alors bien plus importante)
    Et là on approche d'un cercle assez vertueux d'après moi.

    Reste un vieux nanard à gérer : les difficultés financières de l'Etat. Mais là, aucun système ne parvient à les régler...
    Juvamine

  9. #1469
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Charges patronales et salariales c'est juste un abus de langage...car c'est le patron qui paye tout ! Bref.

    Si l'employé touche "son brut", et que le patron ne donne plus rien à l'ursaff les 2 côtés sont gagnants. Je vois pas pourquoi on demanderait aux entreprises de ne plus gagner d'argent. Si on fait ça, ils n'embaucheront plus, c'est sur
    Tu mets ensuite une TVA à 30 points (10 % d'augmentation sur le HT, alors que les salaires auront augmentés de 25%)
    Une flat tax à 13% sur les revenus > 20K/an. 8 % en dessous (l'assiette récoltée par l'Etat serait alors bien plus importante)
    Et là on approche d'un cercle assez vertueux d'après moi.

    Reste un vieux nanard à gérer : les difficultés financières de l'Etat. Mais là, aucun système ne parvient à les régler...
    Ca c'est dans le monde des bisounours, en pratique les patrons n'augmenteront jamais les salaires si ce sont les charges patronales qui baissent.

    Edit : sur le principe de la flat tax je suis assez d'accord, mort aux usines à gaz à la française.

  10. #1470
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sa solution est viable si on baisse les charges salariales et non les charges patronales, évidemment
    Oui c'est pas faux, et encore que...

    Ils évoquent une possible augmentation de TVA pour financer leurs mauvaises prévisions de budget, certes la TVA doit rapporter plus que les charges puisqu'elle touche plus de monde, mais si tu baisses les charges à côté, cela signifie augmenter la TVA encore plus que prévu, donc oui tu améliores un peu le pouvoir d'achat de ceux qui bossent, mais les chômeurs, ils font comment ?

  11. #1471
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui c'est pas faux, et encore que...

    Ils évoquent une possible augmentation de TVA pour financer leurs mauvaises prévisions de budget, certes la TVA doit rapporter plus que les charges puisqu'elle touche plus de monde, mais si tu baisses les charges à côté, cela signifie augmenter la TVA encore plus que prévu, donc oui tu améliores un peu le pouvoir d'achat de ceux qui bossent, mais les chômeurs, ils font comment ?
    Le fond du problème de la France il est là : comment continuer de donner autant à ceux qui ne produisent pas de richesse ? Je pense que l'enjeux des prochaines années va se situer ici.
    Je rappelle quand même que notre nouveau ministre de l'économie est un partisan du "sans contrat". Donc exit les cdd, cdi etc. On travaille, jusqu'à temps qu'on te dise de partir, ou que tu décides de partir. Plus vraiment de cadre "déterminé" "indéterminé".
    Je pense cependant que ce n'est pas une mauvaise chose si c'est couplé à une gestion du chômage rapide (6 mois à taux plein, puis quasiment plus rien), un peu à la mode canadienne si mes souvenirs sont bons...Là il leur faut déjà 6 mois pour se rendre compte que tu cherches du travail...
    Juvamine

  12. #1472
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ca c'est dans le monde des bisounours, en pratique les patrons n'augmenteront jamais les salaires si ce sont les charges patronales qui baissent.
    Ils augmenteront pas le salaire (brut), mais vu qu'une partie des charges sera transformée en salaire net, les salariés toucheront plus.
    En période de chômage de masse, reste à convaincre les patrons de pas baisser le brut des nouveaux embauchés.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #1473
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Le fond du problème de la France il est là : comment continuer de donner autant à ceux qui ne produisent pas de richesse ? Je pense que l'enjeux des prochaines années va se situer ici.
    Je rappelle quand même que notre nouveau ministre de l'économie est un partisan du "sans contrat". Donc exit les cdd, cdi etc. On travaille, jusqu'à temps qu'on te dise de partir, ou que tu décides de partir. Plus vraiment de cadre "déterminé" "indéterminé".
    Je pense cependant que ce n'est pas une mauvaise chose si c'est couplé à une gestion du chômage rapide (6 mois à taux plein, puis quasiment plus rien), un peu à la mode canadienne si mes souvenirs sont bons...Là il leur faut déjà 6 mois pour se rendre compte que tu cherches du travail...
    Je suis d'accord sur le principe, encore faut-il qu'il y ait de l'offre pour tout le monde niveau emploi. Sinon au bout de 6 mois tu fais comment ? Et si tu n'es pas seul mais avec une famille à charge et un conjoint qui à un boulot, si tu n'as pas d'opportunité sous 6 mois, tu lui fais quitter son emploi aussi, en espérant qu'il/elle ait une opportunité également la ou tu déménages pour te trouver un emploi pour toi ?

    Le chômage est rarement un choix (à part pour quelques fainéants qui s'assument) et il faut parfois plus de 6 mois pour se retourner...

  14. #1474
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ils augmenteront pas le salaire (brut), mais vu qu'une partie des charges sera transformée en salaire net, les salariés toucheront plus.
    En période de chômage de masse, reste à convaincre les patrons de pas baisser le brut des nouveaux embauchés.
    Le brut ne comprend pas les charges patronales. C'est bien là l'entourloupe.

  15. #1475
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je suis d'accord sur le principe, encore faut-il qu'il y ait de l'offre pour tout le monde niveau emploi. Sinon au bout de 6 mois tu fais comment ? Et si tu n'es pas seul mais avec une famille à charge et un conjoint qui à un boulot, si tu n'as pas d'opportunité sous 6 mois, tu lui fais quitter son emploi aussi, en espérant qu'il/elle ait une opportunité également la ou tu déménages pour te trouver un emploi pour toi ?

    Le chômage est rarement un choix (à part pour quelques fainéants qui s'assument) et il faut parfois plus de 6 mois pour se retourner...

    Surtout en cette période de crise qui n'en finit plus !
    Enfin notre ennemi de la finance vient de mettre en place un 'social-libéral patenté, ancien banquier d'affaires chez Rothschild'.
    Nous voilà donc sauvé !

    http://www.leparisien.fr/economie/em...14-4088311.php

    Attendez voir, il est inspecteur des finances, je serai pas étonné d'avoir quelques infos croustillantes à son sujet.

  16. #1476
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ce que tu dis est faux.

    La France doit appliquer les directives Européennes qu'elle soit d'accord ou pas.

    Ça a été démontré et approuvé ici même par les textes de lois.
    La discussion commence en page 56 de ce topic.
    Deuche, on t'a déjà expliquer 1 millions de fois qu'aucune décision en europe n'est prise sans l'accord de la France.
    Depuis la création, JAMAIS ce n'est arrivé. La France a toujours signé le papier.

    Donc, ce n'est pas l’Europe qui nous force, mais nous qui nous engageons a faire quelque chose.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    L'Allemagne fait du dumping social aux détriments de ses voisins pour favoriser ses exportations. LA Roumanie connaît de la croissance car elle est en développement (par rapport au noyau originel de l'Europe) et accessoirement sert de fournisseur de main d'oeuvre à bas prix pour ce noyau européen. Ces solutions ne sont pas viable et ne sont que des aberrations mises en avant par de petits idéologues qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

    Juste une question monsieur donneur de leçons : si tout le monde fait pareil, il se passe quoi à ton avis ?
    Je ne parle pas de dumpingt social, mais de bien faire entrer dans la tête des gens que des choix doivent être fait et que la situation actuelle n'est pas tenable.
    Les beaux humanistes qui défendent cette situation oublient juste que ces systèmes ont été créés lorsque nous avions pleind e gentille colonies que nous pillons sans vergogne pour payer nos factures... puis qu'avec la francafrique on a pas vraiment arrêté.

    Il se trouve que ces mannes se tarrissent, que la différence de niveau d'éducation est en train de disparaitre avec beaucoup d'autres pays dans le monde, bref, que nos avantages disparaissent... On justifie comment le fait de continuer a vivre a découvert ?

    Ca parait pourtant du bon sens, dépenser l'argent que l'on a, et pas celui que l'on emprunte.

    Et qu'on ne me dise pas qu'on ne peux pas faire d'économies. Simplifier, c'est possible. Si tu prends tous les régimes de retraites et que tu les unifis, tu verras que dans la moyenne, le niveau de vie des retraités s'améliorera grandement. Comme dans tout système, on perd touours 2-5% des sommes qui transitent en administratif. Plus c'est complexe, plus ce pourcentage est haut.
    Si on simplifie, on peut économiser 1 ou 2% des retraites versées... soit 2-4 milliards d’économies sur l'enveloppe..(240 Milliards si je me souviens bien) On ne parle pas de petits chiffres, et ca ne m'étonnerait pas que ca soit plus.
    Si tu met en place une flat tax, (la roumanie est a 16%) tu met en place directement un impots a la source, donc une macimisation de ta recette, une diminution des arnaques, etc... Tu as un système qui se code en 2 journées pour un developpeur moyen, contre l'actuel qui demande des mois a plusieurs équipes.

    Bref, des solutions il y en a... elles s'appellent simplification, et elles ne sont pas toutes négatives.

  17. #1477
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ca parait pourtant du bon sens, dépenser l'argent que l'on a, et pas celui que l'on emprunte.
    Le problème (qui ne devrait d'ailleurs pas en être un) c'est que de l'argent il y en a: la France n'a jamais été aussi riche.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #1478
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Deuche, on t'a déjà expliquer 1 millions de fois qu'aucune décision en europe n'est prise sans l'accord de la France.
    Quelqu'un pour lui dire qu'il se trompe, svp ?
    La France c'est un pays sur les 28 et 74 sièges sur les 751 soit 10%.
    Aucune nécessité que les directives soient votées par la France pour qu'elles s'appliquent sur notre territoire.
    En revanche il est nécessaire d'avoir un accord unanime des 28 pays pour modifier les traités.

    Nous ne sommes que le deuxième pays et c'est l’Allemagne qui tire les ficelles.
    Hollande essaie d'obtenir des faveurs de l'Allemagne mais visiblement il peine...

    http://www.lefigaro.fr/politique/201...on-de-l-ue.php

  19. #1479
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème (qui ne devrait d'ailleurs pas en être un) c'est que de l'argent il y en a: la France n'a jamais été aussi riche.

    Ouais, déjà qu'on arrête de nous casser les couilles avec vos économies à la mord moi le nœud, le PIB n'a jamais été aussi élevé.
    Donc s'il y a un problème, à la base, c'est juste une question de répartition des richesses.

    Puis vouloir faire des économies comme cela est proposé de le faire, au final on a vu ce que cela a donné pour la Grèce par exemple.
    Austérité = explosion du déficit !
    C'est exactement ce qu'à dénoncé Montebourg.

    Maintenant si nous faisons 50 milliards d'économie, tel que cela est proposé, c'est-à-dire sans aucune compensation derrière, ce sont 50 milliards qui disparaissent du circuit économique.
    Du coup 50 milliards sur 2000 milliards de PIB c'est juste 2.5pts de croissance.

    Et on va la chercher comment après la croissance ?

    Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir 700K€ de liquidité car ainsi je pourrai défendre l'UE tout en vivant peinard de mes dividendes sur air liquide par exemple.
    Tout le système est basé sur la rente du capitale.

    Alors qu'on arrête aussi de nous faire chier avec ceux qui abuse du système parce que la rémunération du capital, ça a aussi un coût et il est dommage qu'on en parle jamais !
    Il y a actuellement 600 milliards qui manquent dans les caisses de l'état parce que les plus riches font de la fraude fiscale.

    Vous pouvez tourner les chiffres dans tous les sens, si la fraude sociale et un fléau, il en est un autre qui est bien pire, c'est la fraude fiscale !

  20. #1480
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quelqu'un pour lui dire qu'il se trompe, svp ?
    En fait, c'est au contraire peut-être la seule chose sur laquelle je suis d'accord avec lui: le gouvernement français se sert de l'Europe comme d'un homme de paille. Il renvoie la faute sur l'Europe quand ça l'arrange.
    Malgré le discours catastrophiste ambiant, la France est une des grandes puissance mondiale, et la 2eme puissance européenne. La France a les moyens d'influencer la politique de l'Europe, contrairement à la Grèce ou la Roumanie. Seulement les politiciens français sont des libéraux bourgeois cyniques, donc ils sont juste satisfaits de la direction libérale/sécuritaire prise par l'Europe.
    Tu veux sortir de l'Europe, moi je dis pourquoi pas, mais vous aurez juste la même chose en plus petit.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 16h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 19h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 09h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 22h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo