IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1401
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Avoir de l'inflation quand l'argent circule c'est une chose : les salaires augmentent et les prix aussi. Admettons.

    Provoquer l'inflation en faisant tourner la planche à billet, s'en est une autre.

    Si l'Etat dévalue, et réduit ainsi le poids de sa dette, il va quelque part "s'enrichir". Pour s'enrichir il faut prendre de la richesse quelque part : sur l'épargne. Les inflationnistes (Jacques Sapir par exemple) parlent de prendre l'argent aux riches, mais ça ne va pas durer longtemps...et ensuite on tapera dans l'épargne la plus intéressante (celle des retraités), pour finir sur celle des actifs.
    Et autre point, si l'Etat dévalue, les produits importés coûteront cher, et les produits français toujours autant, voire + à cause de l'inflation...=> Perte sèche pour le consommateur.

    La finance monétaire, c'est d'après moi, plutôt complexe. Je fais peut être des erreurs lorsque je passe d'une étape à l'autre, mais je ne pense pas être loin de la réalité...
    Juvamine

  2. #1402
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Pourquoi dans les années 80, alors que les taux d'intérêts étaient très élevés, l'inflation très forte, la population n'était pas pauvre ?
    Au contraire même, le pouvoir d'achat de l'époque est autrement plus élevé que celui d'aujourd'hui.
    Les faits ne te donnent pas raison.
    Sur ce point, je suis loin d'être convaincu. C'est surtout que des besoins ont été créés qui n'existaient pas à l'époque (les forfaits internet, mobiles et j'en passe, le smicard de l'époque ne se les serait sans doute pas payés).

  3. #1403
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Le numérique est quelque chose qui revient souvent pour justifier la perte d'un pouvoir d'achat par un transfert de celui-ci.
    Mais enfin au pire le numérique c'est 70€ par mois pour les très très gros consommateurs.
    Ça fait 840€ par an. Avec cela tu ne pars pas une semaine en vacances à quatre.

    Quand je repense à mon quartier résidentiel d'il y a plus de 30 ans, il y avait au N°7 une matra simca baguerra, n°19 une R16TL chez Mika au N°27 une magnifique R20, chez mon pote Ludo c'était un alpha Gulietta avec des pneus de 195 et affichage numérique à l'intérieur, chez moi une TX. Il n’y avait guère que Christophe au 33 avec sa Golf1 qui faisait pauvre. Mais bon, elle était neuve ! Mais bon au 37, quand il y avait la jaguar XJ12 qui débarquait tout le quartier était calmé ! Et tout ce beau monde, d'employés et d'ouvriers partait en vacance, l’hiver et l'été !

    Alors on pourrait refaire l'inventaire aujourd'hui, dans ce même quartier, mais quand je vois les caisses sur mon parking alors que j'habite dans un quartier dit huppé, excusez-moi mais je crois que nous sommes loin d'avoir le pouvoir d'achat des quadras des années 80.

    Alors peut être que c'est l'état qui leur a offert ce tel pouvoir d'achat via de l'endettement, ça reste à prouver, mais en attendant je constate tout de même que le PIB de la France n'a jamais été aussi élevé et les gens aussi pauvre.

    Ça veut donc bien dire que le pognon il est quelque part !! Cet appauvrissement est d’autant plus affligeant qu’en réalité, nous sommes bien plus productifs qu’il y a 40 ans et que rien ne justifie de devoir faire des sacrifices. Et d’ailleurs des sacrifices pour qui et pour quelles raisons ?

  4. #1404
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ça veut donc bien dire que le pognon il est quelque part !! Cet appauvrissement est d’autant plus affligeant qu’en réalité, nous sommes bien plus productifs qu’il y a 40 ans et que rien ne justifie de devoir faire des sacrifices. Et d’ailleurs des sacrifices pour qui et pour quelles raisons ?
    Ce que t'appelles sacrifice, j'appelle compromis. Bah ouais, si ce que tu dis est vrai, pourquoi ça ne s'est pas déroulé comme tu le souhaitais, à ton avis ? Si ça profite à tout le monde, qui irait changer le système ?
    Ou alors, plus probable, y'a eu des choses qu'il a fallu choisir, il a fallu faire des "sacrifices" comme tu dis, préférer certaines choses pour d'autres, bref, faire des compromis. Eh oui, ça aurait pu être mieux, mais j'imagine que ça aurait pu également être pire. Après, ceux qui décident sont les politiques, et quand on voit les directions prises par nos présidents, on se dit qu'au final, on fait peut-être ça parce qu'on a pas le choix ? C'est ce que je pense, que nous ne sommes pas dans un système parfait, que l'on peut l'améliorer, mais que ça bloque parce qu'il y a des choix à faire et nous, le peuple, on est pas assez au courant pour "comprendre" la complexité de la situation.
    Donc forcément ça fait des gens comme toi qui crachent sur l'Europe, en attendant revenir 30 ans en arrière pour essayer de prouver quelque chose à l'heure actuelle c'est pas forcément la meilleure chose à faire. Le monde a changé depuis.

  5. #1405
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Deuche...
    Avant la voiture était THE achat top moumoute. L'investissement que tu faisais pour plusieurs années...
    AUjourd'hui, les gens changent de voiture tous les 36 mois, donc ne peuvent pas acheter une Mercedes Classe E et ressortir 15K tous les 3 ans.
    A part ça aujourd'hui dans le foyer :
    - Y'a 3 TV
    - Cuisine aménagée (c'est le minimum vital)
    - Meubles renouvelés aussi souvent que les voitures, ou presque...
    - Tu as une machine a laver de 5-6ans maxi (elles ne tiennent pas + longtemps aujourd'hui)
    Au delà, tu te lèves le matin :
    - Tu payes ton tél portable avant de t'en servir
    - Tu payes ton Internet/Tél fixe avant de t'en servir
    - Tu payes ton banquier pour gérer tes comptes et pour accéder à des services que tu ne connais même pas (service qui ne se faisait pas avant)
    - Tu payes un tas de service de l'Etat (les fameux partageurs de richesses, nous disais-tu dans un autre post) : on ne va pas regarder le coût de l'Etat entre 2014 et 1984, si ? On prendrait peur

    J'en passe...
    Dernier point : tu bossais,à l'époque, 42h par semaine, aujourd'hui tu ne bosses que 35h (soit une journée de moins) : journée pendant laquelle tu dépenses l'argent...(que tu n'as plus !!)
    Faut-il rappeler qu'aujourd'hui, certaines personnes vont "se promener chez Castorama"...parait que l'herbe y'est verdoyant '-_-
    Arrête de comparer la consommation des années 80, à celle d'aujourd'hui, elle n'a plus rien à voir.


    On peut par contre comparer les situation de l'Etat, globalement...

    Et si tu te demandes où est le poignon, demande un peu à nos dirigeants. Ceux qui, depuis le milieu des années 70, votent un budget déficitaire...Empruntent pour rembourser des dettes, etc etc etc
    Le problème de la France actuellement : c'est l'Etat (glouton)
    Juvamine

  6. #1406
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    L'age moyen du parc automobile est de neuf ans !
    Donc pas de 36 mois.
    Ce qui est renouvelé tous les 4 ans, ce sont les gammes.
    En France il se vend 30% de véhicules de moins qu'en 2007.

    Par contre je suis d'accord avec toi concernant l’obsolescence programmée. Et je souligne le fait qu'avec les gains de productivité, si les biens de consommation, qui nécessitent de la matière première pour les produire, étaient conçus pour durer, ce n'est pas 35h que l'on devrait travailler mais 28, au grand maximum. En effet si tu produis deux fois plus vite avec des objets qui durent deux fois plus longtemps et bien tu peux juste bosser quatre fois moins !

    Tu vois si l'Europe avait engagé un truc de ce genre depuis des décennies, avec une garantie des objets à 10 ans et bien l'i-phone que tu as entre les mains, ce serait déjà le 8 et ça ferait 5 ans que tu l'aurais.
    Ça fait quelque temps que j'y pense, mais si la France pouvait avoir l'idée de produire des objets pour durer, dans le contexte de crise actuel, tous les gens qu'en on marre de tout ces objets de chiotte qui tombent en panne se mettraient à acheter Français !

    Je pense que la garantie décennal ou réparable peut être une excellente opportunité de changer le monde et le mode de vie. Mais pour mettre un projet de ce type en œuvre il faut d'abord que nous retrouvions les manettes de notre pays.
    Nous faisons tout l'inverse, alors que les matières premières commencent à manquer, nous produisons de plus en plus d'objets qui durent de moins en moins.

    Quand la rupture va arriver, ça va faire mal. A commencer par le pétrole !
    J'attire votre attention sur le fait que le pic de production est déjà atteint et qu'il se trouve que les gaz de schistes, les ingénieurs ont revus à la baisse leur prévision d'environ 96%.

    Mais pendant ce temps là, on ne dit pas : il faut produire local pour moins polluer et préserver l’énergie.

  7. #1407
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'age moyen du parc automobile est de neuf ans !
    Donc pas de 36 mois.
    Ce qui est renouvelé tous les 4 ans, ce sont les gammes.
    Il ne te vient pas à l'idée que les gens achètent des véhicules d'occasion ? ça ne change rien à mon équation, sauf le tarif de départ...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Par contre je suis d'accord avec toi concernant l’obsolescence programmée. Et je souligne le fait qu'avec les gains de productivité, si les biens de consommation, qui nécessitent de la matière première pour les produire, étaient conçus pour durer, ce n'est pas 35h que l'on devrait travailler mais 28, [...]


    Je m'arrête là...Ouinnnn

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ça fait quelque temps que j'y pense, mais si la France pouvait avoir l'idée de produire des objets pour durer, dans le contexte de crise actuel, tous les gens qu'en on marre de tout ces objets de chiotte qui tombent en panne se mettraient à acheter Français !
    Y'a un créneau, je pense que personne n'y a pas penser '-_- (demande a M. Creuset qui vend des cocotte au triple des autres par exemple ^^)

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais pendant ce temps là, on ne dit pas : il faut produire local pour moins polluer et préserver l’énergie.
    Biensur qu'on le dit, mais c'est les consommateurs qui ne suivent pas...
    J'en parlait le week end dernier avec mon artisan-boucher...
    Juvamine

  8. #1408
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (...) En effet si tu produis deux fois plus vite avec des objets qui durent deux fois plus longtemps et bien tu peux juste bosser quatre fois moins !
    Et être payé 4 fois moins également, nan ?
    Tout le système autour n'est pas prévu pour gérer ça. J'ai le souvenir d'une pub pour une boîte d'intérim dans les années '90 qui prônait ce schéma, ça n'a pas fait école, ça n'a pas changé le monde.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (...) Ça fait quelque temps que j'y pense, mais si la France pouvait avoir l'idée de produire des objets pour durer, dans le contexte de crise actuel, tous les gens qu'en on marre de tous ces objets de chiotte qui tombent en panne se mettraient à acheter Français !
    Arrête d'être chauvin comme ça ! Il y a des bons produits partout, vise la mondialisation : nous sommes tous (les mêmes) sur cette petite planète bien mal en point, serait temps de redresser la barre !

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (...) Nous faisons tout l'inverse, alors que les matières premières commencent à manquer, nous produisons de plus en plus d'objets qui durent de moins en moins.
    Bien obligé, sinon le système s'écroule... Il y a plein de gens qui fabriquent plein de trucs juste faits pour être jetés, c'est fou quand on y réfléchit, mais ça permet au système de tenir car sinon (et ça aussi je l'ai déjà dit) c'est la spirale infernale vers le bas : un mec au chômage consomme moins, donc il impacte son boulanger, son épicier, son coiffeur ; le boulanger l'épicier le coiffeur voyant leurs ressources diminuer vont moins consommer et ainsi de suite...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (...) Mais pendant ce temps là, on ne dit pas : il faut produire local pour moins polluer et préserver l’énergie.
    Tant que l'essence gaspillée dans les embouteillages sera comptabilisée dans l'augmentation du PIB et que les économistes se masturberont sur cette augmentation, y a pas de raison pour que ça change.
    La preuve ? J'ai vu cette semaine une publi-actualité sur bientôt des voyages touristico-commerciaux dans l'espace, à partir de la Grande-Bretagne qui va construire un aéroport exprès pour ces voyages ; qu'est-ce que ces engins vont consommer ? Est-ce vraiment nécessaire et utile, à part pour gaspiller encore plus vite ?
    Aussi stupide que les jet-skis qui ne servent qu'à faire du bruit et des ronds dans l'eau...
    On a des gouvernements avec rien dans le pantalon et à genoux devant le grand capital, point barre !

    Des têtes sur des piques je vous dis !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #1409
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tu vois si l'Europe avait engagé un truc de ce genre depuis des décennies, avec une garantie des objets à 10 ans et bien l'i-phone que tu as entre les mains, ce serait déjà le 8 et ça ferait 5 ans que tu l'aurais.
    Ça fait quelque temps que j'y pense, mais si la France pouvait avoir l'idée de produire des objets pour durer, dans le contexte de crise actuel, tous les gens qu'en on marre de tout ces objets de chiotte qui tombent en panne se mettraient à acheter Français !

    Je pense que la garantie décennal ou réparable peut être une excellente opportunité de changer le monde et le mode de vie. Mais pour mettre un projet de ce type en œuvre il faut d'abord que nous retrouvions les manettes de notre pays.
    Nous faisons tout l'inverse, alors que les matières premières commencent à manquer, nous produisons de plus en plus d'objets qui durent de moins en moins.
    Quoi? Qu'entends-je?? Tu es donc pour l'Europe?
    Et il me semble avoir entendu qu'on allait augmenter la garantie et la mise à disposition des pièces détachées en France.

    Par contre, j'ai pas compris : si ton iphone dure 10 ans au lieu de 6 mois, on serait à l'iphone 2 et pas à l'iphone 8, non? Et ça ne les empêchera quand même pas d'en sortir un tous les ans, et ça n'empêchera pas les gens de l'acheter quand même (ils n'ont déjà aucune raison de se l'arracher maintenant)
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  10. #1410
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Ce que j'aime de la vision du monde selon deuche, c'est que, pour résumer : "Si la France quitte l'Europe, abandonne l'euro et revient au franc, alors, la France va sauver le monde en relocalisant sa production et en fabricant des produits plus fiables, plus robustes ! Sauvez le monde ! Votez Asselineau !"

    C'est tellement bô ... J'en ai la larme à l'œil...

    So Long ! And Thank You For The Fish ! The Answer is 42 ! *


    *)Merci à D17
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #1411
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Et être payé 4 fois moins également, nan ?
    Non, car l'argent en circulation n'aura pas disparu pour autant.
    C'est plutôt le prix des produits qui augmenteront.

    Ce dont je suis en train de parler est un système basé sur l'énergie et les ressources qui n'a rien à voir avec un système basé sur la croissance et donc la consommation.
    De toute façon dans la nature la croissance infinie ça n'existe pas. Il n'y a aucune raison qu'en économie cela soit différent.

  12. #1412
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    So Long ! And Thank You For The Fish ! The Answer is 42 ! *

    * Merci à D17
    haha la même

  13. #1413
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    De toute façon dans la nature la croissance infinie ça n'existe pas. Il n'y a aucune raison qu'en économie cela soit différent.
    Sur ce point je suis d'accord avec toi. Mais ça n'est nullement lié à l'Europe ça mais au modèle économique mondial ...

  14. #1414
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ce que j'aime de la vision du monde selon deuche, c'est que, pour résumer : "Si la France quitte l'Europe, abandonne l'euro et revient au franc, alors, la France va sauver le monde en relocalisant sa production et en fabricant des produits plus fiables, plus robustes ! Sauvez le monde ! Votez Asselineau !"
    C'est peut être utopiste ce dont je parle mais ça vaut déjà plus que le monde de merde dans lequel nous vivons.
    Et effectivement, la France, censée être la terre des droits de l'homme, vaut mieux que le larbin et la carpette des USA qu’elle est en ce moment.
    Donc quand je te parle d’approche systémique et que tu te mets à rire et bien je dirai simplement que c’est quand on commence à rigoler qu’on a plus rien à dire.

    Si on veut bâtir quelque chose il faut qu'on le fasse avec notre âme et pour cela il faut que l'on retrouve notre souveraineté.

  15. #1415
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Deuche, ce n'est pas seulement utopiste, c'est carrément idiot, en fait.
    'La France des Droits de l'Homme" pffff, elle a disparue y bien longtemps, a tel point qu'on se demande si elle a réellement existé.
    Mais surtout, ta manière de voir le monde est basée sur une période qui n'existe plus. C'est un peu comme si tu disais aux premiers hommes, qu'il faut revenir au temps des dinosaures parce que l'herbe était plus verte. Peut-être que c'était vrai, peut-être que c'était mieux, mais ce n'est hélas pas possible.

    Et bien là c'est pareil en fait. Le monde a changé entre les années 80 et aujourd'hui. Peut-être que c'était mieux avant, mais c'est comme ça aujourd'hui, et le retour en arrière n'est pas possible. Alors, plutôt que de se lamenter sur ce qui a été raté et vouloir faire marche arrière (comme toi et ton parti le prônez), moi je préfèrerai que l'on tire les leçons de nos erreurs et de nos échecs, qu'on mettent en avant nos réussites (parce qu'il y en a aussi, faut pas les négliger) et que l'on se donne un nouveau cap. C'est ce que certains ici (et moi avec eux) appellent : une autre Europe.

    Alors, ça peut te paraître idiot, impossible à réaliser, mais c'est plus réaliste que de vouloir faire machine arrière, à mon sens.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #1416
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est peut être utopiste ce dont je parle mais ça vaut déjà plus que le monde de merde dans lequel nous vivons.
    Ta capacité de jugement est tellement énorme que t'arrives à comparer un monde réel à un autre, hypothétique, que t'appelles toi-même utopiste, bravo, tu m'impressionnes
    Tu viens d'un univers parallèle, là où Asselineau règne en maître peut-être ?

    Et sinon pour le "la terre des droits de l'Homme" ... On avance pas en ayant une vision nostalgique qui date d'il y a deux siècles ... mais bon ...

    PS:
    C'est un peu comme si tu disais aux premiers hommes, qu'il faut revenir au temps des dinosaures parce que l'herbe était plus verte.
    Mais non, rien à voir, y'avait pas d'Europe à l'époque

  17. #1417
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Mais non, rien à voir, y'avait pas d'Europe à l'époque
    Donc c'était forcément mieux
    Mais peut-petre qu'A. est un dinosaure en fait

  18. #1418
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Mais peut-petre qu'A. est un dinosaure en fait
    Et la souveraineté dont deuche parle c'est la souveraineté des dinosaures sur les primates
    N'empêche le cours du mille-pattes géant était plus bas à l'époque, on avait plus de pouvoir d'achat ! Faut revenir à ça les gars !

  19. #1419
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Donc, comme c'était mieux avant, mais que ce n'est pas possible de revenir en arrière, ce que vous dites, il faut continuer à aller de l'avant en espérant une autre Europe.
    Et comment vous allez vous y prendre pour avoir une autre Europe ?
    Je vous rappelle que pour modifier les traités il faut l'unanimité des 28 états et que dans l'état actuel, nous avons tous les lobbies qui n'ont pas intérêt à ce que l'Europe soit plus sociale par exemple.
    Certains peut être le voudrons, mais vous n'arriverez jamais à changer quoi que ce soit.

    Donc en gros ce que vous dites, c'est que puisqu'on est dans la merde et bien on y reste et on va aller dans le mur jusqu'au bout.
    Et bien allons-y !

    En attendant nous on dit qu'il y a l'article50 qui permet, dans le respect des traités, de sortir de ce bazar qui sert juste à rien, si ce n'est à donner du pouvoir à l'argent et aux lobbies.

    C'est ridicule que de vouloir perséverer dans une direction qui mène nulle part, quant-il suffirait de choisir une nouvelle orientation pour que les choses s'améliore.
    Car malheureusement, c'est bien en restant dans l'UE que tout cela va se dégrader. Cela risque même de nous entrainer vers une guerre, il n'y a qu'à voir les tensions en Ukraine.
    C'est quoi déjà l'origine du désaccord ?

  20. #1420
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est quoi déjà l'origine du désaccord ?
    Bah apparemment à l'Est de l'Ukraine y'a des gens qui veulent voter Asselineau.

    Plus sérieusement, c'est un conflit d'intérêts entre l'UE et la zone économique créée par la Russie, et Kiev qui à la base était hésitante sur laquelle de ces deux zones elle allait choisir. Tu remarqueras donc que si l'Ukraine envisageait d'entrer dans l'UE, c'est qu'il y avait forcément des avantages.
    Rien à voir avec tes dires selon lesquels on fonce droit dans le mur à cause l'Europe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo