IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1301
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Ah, la dette, cette instrument si pratique pour contraindre les pays sous-développés qui se révèlent encore plus pratique pour aujourd'hui contraindre les pays développés.

  2. #1302
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ah, la dette, cette instrument si pratique pour contraindre les pays sous-développés qui se révèlent encore plus pratique pour aujourd'hui contraindre les pays développés.
    Tu sais que j'ai plusieurs fois répété que je n'étais pas particulièrement pour la conservation de toute la dette.
    Sauf que pour cela, il faut arrêter de s'endetter pour payer les dépenses courantes, donc avoir un solde primaire vers 5-10% au lieux d'un négatif comme aujourd'hui.

  3. #1303
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu sais que j'ai plusieurs fois répété que je n'étais pas particulièrement pour la conservation de toute la dette.
    Sauf que pour cela, il faut arrêter de s'endetter pour payer les dépenses courantes, donc avoir un solde primaire vers 5-10% au lieux d'un négatif comme aujourd'hui.
    Tes arguments seraient valables si ceux qui creusent / ont creusés la dette n'était pas les même que ceux qui défendent becs et ongles une idéologie dans laquelle nous sommes contraints par la dette.

  4. #1304
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je pourrais vous faire de longs discours sur la dette, c'est un de mes sujets de prédilections, mais je suis trop fébrile pour faire ça tout de suite. Je me contenterai donc d'un slogan: La dette est un crime contre l'humanité.
    http://cadtm.org/
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #1305
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour rebondir sur ce que dis rOd j'ai une ou deux citations qui me viennent en tête :

    Il y a deux façons de contrôler un peuple : l'une par l'épée, l'autre par la dette.

    Dans tous les cas, les états ne remboursent jamais leurs dettes.
    Un état qui rembourse sa dette, ça n'existe pas. Alors j'ai pas la liste des états qui ont fait faillite mais celle-ci est impressionnante. Je crois me souvenir que l'équateur est à trois ou quatre faillites en moins de 100 ans. Mais je crois aussi que le président ou un ancien président avait réussi à faire qualifier la dette d'illégitime. Il fut extrèmement populaire.

    En fait il suffit de qualifier la dette, de dette odieuse pour qu'un état soit en droit de ne plus la rembourser.
    Ca n'a l'air de rien, mais ça les fait vachement flipper et je crois que dans le cas de l'équateur ils ont préféré lacher plus que de voir leur dette qualifiée d'odieuse.

    Alors donc, pour revenir à nos moutons c'est-à-dire pour résoudre notre problème de chômage en prérequis je propose de sortir de l'UE et d'appeler une commission indépendante pour voir si les 600 milliards d'euros qu'a contracté N. Sarkozy ont été profitable ou non au peuple, auquel cas il deviendra judicieux d'effacer la dette au titre de dette odieuse.

    Le tout évidement dans le respect du droit international.
    Ca n'est pas dans le programme de l'UPR (du moins je ne crois pas), c'est ma touche personnelle !

  6. #1306
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ca n'est pas dans le programme de l'UPR (du moins je ne crois pas), c'est ma touche personnelle !
    C'est tellement rare que tu te sens obligé de le préciser

  7. #1307
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    C'est tellement rare que tu te sens obligé de le préciser
    Mais non, il défend aussi l'idée que pour diminuer le chômage, il faut faire payer les gens 30% plus cher, en arretant l'importation et en esperant que cela fasse revenir les entreprises en France. Il en a plein des idées à lui !

    Sinon on pourrait aussi limiter le versement de dividendes aux actionnaires, et obliger à investir dans la création d'emplois, ou baisser les charges de entreprises avec obligation d'embaucher derrière, etc etc Il y a déjà tellement de trucs à faire au niveau du gouvernement et/ou des entreprises avant de saigner encore le peuple, mais au final, les idées à Deuche, ça fait tellement penser à l'UMPS qu'il dénonce : "On a une idée, si vous vous serrez encore la ceinture de 30%, cela devrait nous permettre de faire/financer XXXX (insérer une réforme à la con), qui devrait faire baisser le chômage"

    Vous avez pas comme un air de déjà vu ?

  8. #1308
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    D'après Wikipedia, les dettes odieuses sont surtout les dettes laissées par des dictateurs pour leurs intérêts personnels. Je doute que Sarko ait pris 600 milliards pour lui et ce n'était pas un dictateur.

    Tu veux un état qui rembourses sa dette, regarde le Canada, il y a des années où la dette baisse et d'autres où la dette augmente.

    Pour l'équateur, c'est un mauvais exemple de non remboursement de dette (de par les dictateur, et surtout de par son économie qui tient essentiellement par le pétrole), prend comme exemple l'Argentine, croissance de 2 % et inflation officiel à 10 % (enfin, on sait tous ce que veux dire inflation officiel par rapport à l'inflation réel ou ressenti), marché noir et autres joyeusetés. (au passage, pays tr_s inégalitaire dans sa répartition des richesses)

  9. #1309
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (.../...)
    En fait il suffit de qualifier la dette, de dette odieuse pour qu'un état soit en droit de ne plus la rembourser.
    Ca n'a l'air de rien, mais ça les fait vachement flipper et je crois que dans le cas de l'équateur ils ont préféré lacher plus que de voir leur dette qualifiée d'odieuse.(.../...)
    Là ou tu est à coté de la plaque, c'est que quand tu est en dette odieuse, tu ne peux plus emprunter du tout. Donc, tu ne peux plus dépenser plus que tu n'as de recettes.

    Donc tu dois être en excédent primaire(ce dont parlait pmithrandir). On a pour 2012 284 milliards de recettes, et 369 milliards de dépenses, dont tu peux retirer 49 milliards de charge de la dette(puisqu'on ne rembourse pas). Reste un déficit primaire de 36 milliards. (je me base sur 2012 parceque 2013, ça n'a pas l'air d'être des chiffres définitifs)

    Donc, pour éradiquer la dette, tu est CONTRAINT d'économiser 36 milliards de dépenses chaque année. Voire plus, parceque l'effet sur l'économie va être désastreux(ça en fait, des fonctionnaires au chômage qui ne pourront plus consommer), et que les recettes fiscales vont se casser la gueule. Et là, le chomage explose de partout. Clap clap clap.

    Donc je suis d'accord avec pmithrandir : il faut arriver à l'équilibre primaire, mais AVANT de jouer avec la dette, et tout doucement, sans mesures extrêmes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #1310
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    prend comme exemple l'Argentine, croissance de 2 % et inflation officiel à 10 % (enfin, on sait tous ce que veux dire inflation officiel par rapport à l'inflation réel ou ressenti), marché noir et autres joyeusetés. (au passage, pays tr_s inégalitaire dans sa répartition des richesses)
    Juste pour l'anecdote, j'ai un ami qui vivait en Argentine, et d'après lui :
    - les produits à l'import sont beaucoup plus taxés et beaucoup plus chers, surtout au niveau des hautes technologies, pour lesquelles il faut débourser quatre fois la somme originale (les 3/4 récupérés par l'Etat)
    - forcément ça développe l'économie locale, mais vu que ça s'est très (trop) vite fait et par nécessité absolue, les compétences ne sont pas au rendez-vous et donc la qualité des produits s'en ressent
    - du coup quand tu veux acheter une machine à laver t'as le choix entre les machines étrangères qui vont te coûter la peaux du cul, ou les machines locales qui risquent de t'exploser à la gueule.

  11. #1311
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Sinon on pourrait aussi limiter le versement de dividendes aux actionnaires, et obliger à investir dans la création d'emplois
    En effet, nous pourrions le faire.
    Actuellement il est question de baisser les charges des entreprises d'environ 50 milliards, il me semble, sans aucune compensation et d'obligation d'emploi derrière.
    Au final tu peux être sûr que ces économies vont se retrouver dans les dividendes.

    Alors on parle souvent, pour ne pas dire toujours, du coût de la main d'œuvre.

    Mais au nom de quoi on ne parlerait pas du coût du capital ?

    Ca a un coût pour une entreprise que de payer des dividendes.
    Combien fallait-il à un employé des années 80 de jours de travail pour payer les dividendes ?
    Et aujourd'hui ?

  12. #1312
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc, pour éradiquer la dette, tu est CONTRAINT d'économiser 36 milliards de dépenses chaque année. Voire plus, parceque l'effet sur l'économie va être désastreux(ça en fait, des fonctionnaires au chômage qui ne pourront plus consommer), et que les recettes fiscales vont se casser la gueule. Et là, le chomage explose de partout. Clap clap clap.
    Dans ce que je comprends de tes dires, tu sembles penser que l'argent provient de quelque part, et donc que comme on est pas à l'équilibre on ne peut pas se passer d'emprunter à ce "quelque part".
    Sauf que c'est la majorité de la planète qui est dans ce cas (et la majorité riche...). Comment peut fonctionner un système où l'ultra majorité n'est pas à l'équilibre et doit emprunter? Ca n'a strictement aucun sens et c'est pourquoi ça va si mal.
    Donc franchement emprunter de l'argent inexistant chez le voisin ou chez moi, ça ne vas pas être plus désastreux...Si ce n'est qu'on a des leviers sur les "remboursements".

    L'argent que l'on nous prête n'existe pas. L'argent est déconnecté de la réalité depuis longtemps et ne sert plus qu'à donner un bâton à ceux qui le créent (schématiquement les banques) pour taper ceux qui le produisent (schématiquement le peuple).

  13. #1313
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    D'après Wikipedia, les dettes odieuses sont surtout les dettes laissées par des dictateurs pour leurs intérêts personnels. Je doute que Sarko ait pris 600 milliards pour lui et ce n'était pas un dictateur.
    D'après wikipédia...

    Il a pris 600 milliards pour renflouer les banques plutôt que de les laisser couler.
    C'est-à-dire qu'il a été l'homme qui a le plus creusé la dette de la France en un intervalle si court.
    Nous sommes passés de 1200 milliards à 1800 milliards soit 50% d'augmentation.

    Juste avant il avait vendu 600T d'or, lorsque celui-ci était au plus bas, entre 2004 et 2007 contre l'avis de la banque de France.
    Et encore juste avant, l'article 68 de la constitution Française a été revu et corrigé pour enlever la possibilité de destitution d'un président en cas de trahison.

    La qualification de dette odieuse va, à mon avis, au-delà du simple aspect d'emprunter pour son confort personnel, quoique Sarkozy ne soit pas à plaindre... si on en croit les montants qu'il a perçu lorsqu'il était allé donner une conférence chez Goldman Sachs !

  14. #1314
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    D'après wikipédia...

    Il a pris 600 milliards pour renflouer les banques plutôt que de les laisser couler.
    C'est faux.

    Franchement, regardez vos sources un peu, c'est affligeant. On dirait des discours de bourrés ignares...
    L'argent prêté aux banques a été remboursé avec intérêt depuis longtemps.
    Les 600Milliards, c'est tous les cadeaux fait a la population pour conserver le niveau de vie.

    Ces 600 milliard, c'est sarko qui a fait un crédit a la consommation au lieu de nous faire manger des pâtes.

    J'aime pas l'homme, mais faut arrêter de dire des conneries, cette dette, c'est celle qui a été faite par le peuple pour surtout qu'il ne fasse pas d'effort a ce moment là. (et aujourd'hui on se la prend en pleine gueule avec les intérêts mais c'est le suivant qui se fait engueulé)

  15. #1315
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    L'argent prêté aux banques a été remboursé avec intérêt depuis longtemps.
    Très bien.

    Avant Sarko dette = 1200 milliards
    Après Sarko dette = 1800 milliards

    Remboursement de la dette de 600 milliards + intérêts.

    Dette Hollande = 2000 milliards.

    Il manque 800 milliards : ils sont où ?

  16. #1316
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Les 800 milliards, ils sont passés dans les poches des Français. En soutien d'un niveau de vie insoutenable. Pmithrandir t'as déjà répondu(la même chose, je copie sur lui, en fait). Mais tu ne lis que ce qui t'arranges. Et après tu viens chouiner que tu te fais moinsser.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #1317
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Les 800 milliards, ils sont passés dans les poches des Français. En soutien d'un niveau de vie insoutenable.
    Vu que nous sommes 65 millions, ca fait la bagatelle somme de 12 000€ par Français soit près de 50 000€ pour une famille de quatre personnes.

    Je ne te crois pas lorsque tu dis ça. De quel soutien tu parles ?
    Parce que franchement moi ce que je vois c'est que mes factures elles montent, mes prestations sociales elles baissent et que mon salaire il stagne.

    Alors je suis peut être un cas particulier, à ne pas avoir pu profiter de 50K€ et je compte sur chacun de vous qu'il m'explique en quoi votre niveau de votre vie a augmenté.

  18. #1318
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Deuche, pour faire simple, durant la crise économique, si ce soutien n'avait pas été mis en place, la France aurait du :
    - baisser toutes ses dépenses de 150 milliards d'euros environ : virer des fonctionnaires, diminuer leur salaire par exemple, fermer des agences gouvernementales
    - arrêter de payer les nouveaux chômeurs
    - arrêter de payer le chômage partiel

    etc...

    Les 800 milliards, ils ont été nécessaires pour continuer avec le même niveau de vie et des recettes en berne. pour éviter que 10% des gens se retrouve en plus au chômage, ou qu'on brise la consommation brutalement.
    Tu peux penser que c'est rien, mais dans les autres pays, cette solution a été choisie souvent. Ils ont largement diminuer les dépenses, et maintenant ils remettent en route la machine.
    Nous on a décidé de ne pas casser le rythme, et on s'est essoufflé parce que la crise a durer longtemps. On demande maintenant aux français de faire des efforts alors que la crise est terminée, parce qu'on a pas su la gérer a ce moment là.

    Par ailleurs, il faut bien attribuer a Sarkozy ce qui lui revient... sur les 600 milliards, presque 200 sont hérités des gvt précédents(les intérêts cumulés). Pour Hollande, c'est 100 milliards qui s'explique par les intérêts aussi sur les 200 qu'il a dépensé.

    Donc, les français ont reçu entre 2009 et mi 2014, soit sur 5 ans et demi 500 milliards d'euros
    500 milliards d'euros / 65 millions de personnes = 7692€
    soit par mois de crise et par français environ 116€... tout de suite plus compréhensible non ? Ca ressemble plus a ce que l'on peut voir autour de soit comme petite aide cumulé fournie par l'état.

  19. #1319
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les 600Milliards, c'est tous les cadeaux fait a la population pour conserver le niveau de vie.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les 800 milliards, ils sont passés dans les poches des Français.
    J'apprécie sincèrement la témérité de vos affirmations. Cela dit, ça va pas être facile à faire avaler ça à tous ceux qui sont au chômage, qui ont vu leurs salaires/aides/retraites baisser, pendant que le nombre de milliardaire explose dans le pays, et comme par hasard, principalement dans le secteur de la finance.
    Je ne dis pas que ce que vous dites est faux (moi j'y comprend rien à tout ça, je ne me prononce donc pas), je dis juste que les évidences jouent contre vous.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #1320
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    rod, une crise, c'est beaucoup de fluctuation de cours, donc des gens qui s'enrichissent au passage facilement.

    La, on parle surtout de maintien de niveau de vie et de prestation.
    On a rien changé en 2009 dans notre facon de vivre.

    on a meme augmenté les dépenses pour soutenir les entreprises, etc...
    Il y a dailleur eu peu d'augmentation du chomage a cette époque, l'état payait.

    Mais en ce moment, les aides se tarissent, les commandes aussi, et bizarrement, le chomage est plus fort.

    C'est juste le contrecoup normal de la crise, en plus fort parce que toute notre capacité d'action a été utilisé pour maintenir notyre niveau de vie et qu'on ne peut plus donner encore plus aujourd'hui, on est déjà au taquet. (c'est pourtant le moment de faire une politique de relance)

    Le gros problème ici, c'est qu'en période de crise, si elle est petite, ca peut valoir le coup de maintenir le niveau de vie pour ne pas perdre de temps a licencier / embaucher.
    Mais quand on voit ce genre de chose arriver, faut faire le dos rond et attendre que ca se calme. La on sort l'artillerie et on relance.

    Tout ce qu'a fait sarko a peut etre empeché une crise systémique pour nous et nos partenaires, mais il a vider toutes nos réserves de munitions et on ne peut plus rien faire aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo