IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1281
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon, quand tu auras fini avec les platitudes, et l'étalage d'évidences, tu pourras nous donner les solutions pour créer des emplois en France, une fois qu'on a claqué la porte à l'Europe, qu'on est revenu au franc, bref que M. Asselineau est à la barre !
    Ach gross malheur, ce merdiciel de forum anglozaxon a bouffé mon message, je dois le réécrire

    Si on sort de l'euro et qu'on laisse la monnaie se dévaluer (sinon pourquoi sortir, il faudrait être con), celle-ci devrait perdre 20%, ce qui devrait doper les exports de biens manufacturiers et remplir le carnet de commande des gros industriels (safran, renault, dassault, peugeot, vinci, areva etc...) et de leur sous-traitants. Et donc mécaniquement stopper la progression du chômage, voir l'inverser (rêvons un peu).
    Evidemment, des emplois industriels signifient des emplois indirects dans les services, on va peut-être pouvoir diminuer le nombre de fonctionnaires (bis) qui font un travail admirable mais ne produisent rien pour l'export.

    Coté imports, il y aura évidement des retombées : le pétrole va augmenter (+6%) mais comme le gouvernement prévoit une augmentation équivalente en septembre pour éviter la faillite, on l'aura quand même dans l'OS. Et puis on peut jouer sur la TIP, la baisser puisque les prélèvements sociaux vont augmenter (+ de cotisants)
    Le prix des smartphones, portables, ipad va prendre un coup, dooommmmmmage. Enfin, ce sera peut être l'occasion de rouvrir des chaines de montages dans ce pays, comme ils le font en Amérique du Sud.
    Idem pour Audi et Das Auto, je n'ai aucune sympathie pour VW de toute façon.

    Si l'économie marchait bien sous Jospin, ce n'est pas à cause des 35 heures, mais plutôt parce que l'euro était à 0.9$.
    Et si des pays dans une situation comparable comme la suède s'en sont sorti dans les années 90, ils l'ont fait avec une dévaluation.

    Evidemment, cela ne suffit pas, ce pays est très mal géré depuis 30 ans mais cela peut être une bouffée d'oxygène.

    On peut aussi sortir de l'UE, cela nous économisera 11 milliards d'euros. Pourquoi financer le dumping social vu que ce n'est plus que cela désormais ?

    Enfin pour finir, en place d'Asselineau, on a Sarkozy puis Hollande... c'est discutable mais je ne suis pas sur qu'on ai gagné au change.
    De toute façon il ne sera jamais élu.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #1282
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    ...
    Sources ?

  3. #1283
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Concernant les milliards d'économie, c'est très simple : la France a contribué à hauteur de 21.9 milliards au budget de l'UE, pour une redistribution d'environ 13 milliards.
    Par contre je suis plutôt à 9 milliards d'économie.

    Il est vrai que les médias insistent plus sur le fait que la France reçoit 8.7 milliards au nom de la PAC, et encore il faut bien regarder qui reçoit cet argent, puisque selon un expert dont j'avais parlé il y a quelques temps (vidéo en ligne) ceux qui reçoivent les sous sont ceux qui font tourner les lobbies.

    En revanche on parle moins du fait que nous sommes contributeurs net et que sortir de l'UE nous ferait faire des économies.
    En fait le vrai problème c'est que le budget va devenir intenable, on est contributeur net alors qu'on est en situation de quasi faillite.
    L'Allemagne est quant à elle aussi sur le déclin, à mon sens plutôt pour des raisons démographiques.

    Mais avec 155 000 milliards d'encours en produits dérivés, vous pouvez être sur qu'ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir le système.
    Comprenez qu'il va falloir qu'ils se servent sur les comptes en banque comme ils l'ont fait pour Chypre.

    Ainsi, quand les citoyens n'auront plus le sous, les chiffres d'affaires s'éffondreront et le système pourra péter gentiment. De toute façon le compte à rebours est déjà lancé.

  4. #1284
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    N'etait-ce pas le but de la CEE? Tous les pays que tu cites se contente d'alliance. Pourquoi pas nous? Pourquoi devoir perdre son autonomie?

    Paradoxalement les pays dont on à besoin se sont les pays pauvres, avec leurs matières premières, ou leurs salariés à bas couts...Qu'est ce qu'il font les US que l'on ne fait pas???

    Ils nous respectent tellement que BNP paye la bagatelle de 9Milliards, Peugeot se fait priver se son second marché, Renault y perd également des plumes....Enfin bon c'est que dans l'actualité, j'imagine bien que l'on va pouvoir trouver plein de saloperie au fil du temps, et que l'UE n'a strictement servit à rien!
    En fait, si tu regarde le bloc amérique du nord, ils ont aussi des accords sur d'autres choses, les taxes etc par exemple.
    Et surtout, ils sont a 3 gvt, donc si il faut discuter, ils peuvent le faire sans une organisation actée.

    Pour les amendes, l'europe ne s'est pas géné pour en infliger de belle a microsoft, facebook, google, etc...

    Et si l'europe ne protège rien, c'est aussi parce qu'on ne lui en donne pas le pouvoir. On est pas foutu de définir une ligne directrice et un semblant de gvt. Comment veux tu qu'on réagisse à l'actualité dans ce contexte là.

    Et par contre, la réponse de l'Europe existe, ils sont en train de pousser pour abandonner les transactions en dollar et à les proposer en Euro. Et si ca se met en place, c'est bien l'europe qui va gagner, et les 9 milliards de BNP seront de la petite monnaie par rapports aux economies qu'on pourra faire.

  5. #1285
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Sources ?
    L'actualité économique, le figaro, bfm business, Jacques Sapir, Milton FriedMan (qui avait prédit que l'Euro serait une catastrophe, mais bon ce n'est jamais qu'un prix Nobel d'économie, qu'est ce que ces gens connaissent des problèmes monétaires).
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #1286
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ach gross malheur, ce merdiciel de forum anglozaxon a bouffé mon message, je dois le réécrire

    Si on sort de l'euro et qu'on laisse la monnaie se dévaluer (sinon pourquoi sortir, il faudrait être con), celle-ci devrait perdre 20%, ce qui devrait doper les exports de biens manufacturiers et remplir le carnet de commande des gros industriels (safran, renault, dassault, peugeot, vinci, areva etc...) et de leur sous-traitants. Et donc mécaniquement stopper la progression du chômage, voir l'inverser (rêvons un peu).
    Evidemment, des emplois industriels signifient des emplois indirects dans les services, on va peut-être pouvoir diminuer le nombre de fonctionnaires (bis) qui font un travail admirable mais ne produisent rien pour l'export.
    plutot d'accord sur cette partie, c'est assez logique.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Coté imports, il y aura évidement des retombées : le pétrole va augmenter (+6%) mais comme le gouvernement prévoit une augmentation équivalente en septembre pour éviter la faillite, on l'aura quand même dans l'OS. Et puis on peut jouer sur la TIP, la baisser puisque les prélèvements sociaux vont augmenter (+ de cotisants)
    La ca me parait plus difficile, déjà parce que je vois pas pourquoi le pétrole ne prendrait que 6% et pas 20%
    On peut jouer la TIPP pour équilibrer, c'est vrai.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le prix des smartphones, portables, ipad va prendre un coup, dooommmmmmage. Enfin, ce sera peut être l'occasion de rouvrir des chaines de montages dans ce pays, comme ils le font en Amérique du Sud.
    Idem pour Audi et Das Auto, je n'ai aucune sympathie pour VW de toute façon.
    Recentrage sur les besoin important... mais on en revient a une baisse de pouvoir d'achat, et 20%, pour beaucoup de monde c'est énorme.
    un smicard qui paye 400e son logement, il dépense 600€ aujourd'hui. Il n'aurait plus que pour 480€ dans ce nouveau modèle... se priver de 120e sur le budget, c'est pas une petite économie a réaliser.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Si l'économie marchait bien sous Jospin, ce n'est pas à cause des 35 heures, mais plutôt parce que l'euro était à 0.9$.
    Et si des pays dans une situation comparable comme la suède s'en sont sorti dans les années 90, ils l'ont fait avec une dévaluation.
    On touche peut être plus le problème.
    L€ est surévalué et c'est la seule monnaie qui n'a pas voulu dévaluer en face du dollar et du yen... don on a peut être un problème politique plus que systémique.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    On peut aussi sortir de l'UE, cela nous économisera 11 milliards d'euros. Pourquoi financer le dumping social vu que ce n'est plus que cela désormais ?
    Attention, on donne 11Milliard d'euros a l'UE, qui nous en rend une partie avec la PAC et d'autres aides.
    Au final, ca ne nous coute pas tant que ca je crois.

    Je reviendrai aussi sur 2 sujets assez embêtant liés a la dette :
    - notre dette est libellée en Euro, donc pas forcement reindexable a notre avantage en nouveau franc V2.
    - Nos taux d’intérêts sont aussi dus a la confiance dans la zone euro qui a montré qu'elle pouvait s'entraider(même si on demande aux pays de faire des efforts, il ne sont jamais exclus). On a une grosse incertitude sur les taux d’intérêts qui nous tomberaient dessus en franc. (et on a pas les moyens de faire defaut avec notre budget en déficit)

  7. #1287
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Attention, on donne 11Milliard d'euros à l'UE, qui nous en rend une partie avec la PAC et d'autres aides.
    Au final, ça ne nous coute pas tant que ça je crois.
    ça nous coûte 9 milliards sur les 22 comme je l'explique plus haut.
    Et comme je l'explique aussi plus haut les gens ont plus en tête la redistribution de la PAC sans même d'ailleurs savoir à qui profite cette redistribution.

    Mais quand on regarde en détail où va l'argent et bien le citoyen doté du bon sens paysan fait à peu près cette tronche :

  8. #1288
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par the Hound Voir le message
    Sources ?
    L'actualité économique, le figaro, bfm business, Jacques Sapir, Milton FriedMan (qui avait prédit que l'Euro serait une catastrophe, mais bon ce n'est jamais qu'un prix Nobel d'économie, qu'est ce que ces gens connaissent des problèmes monétaires, ils n'ont jamais fait les marchés), et Paul Jorion, j'en oublie.
    Des cassandres certes mais des gens infiniment plus crédibles qu'un Moscovici ou qu'un Michel Sapin.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Concernant les milliards d'économie, c'est très simple : la France a contribué à hauteur de 21.9 milliards au budget de l'UE, pour une redistribution d'environ 13 milliards.
    Par contre je suis plutôt à 9 milliards d'économie.
    Ramené à un déficit commercial de 80bn€, 11 ou 9 milliards c'est toujours cela prendre.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La ca me parait plus difficile, déjà parce que je vois pas pourquoi le pétrole ne prendrait que 6% et pas 20%
    On peut jouer la TIPP pour équilibrer, c'est vrai.
    C'est ce que dit Jacques Sapir, je n'ai pas le détail. Probablement parce que nous importons beaucoup de la zone cfa et que le cours est toujours indexé sur le Franc.
    Car le plus comique dans l'histoire est que le Franc existe toujours, et oui ! Il a changé de nom et s'appelle euro, et a été réévalué à 6.56F pour 1.
    Mais ce sont toujours des créances sur la banque de France. Incroyable non ?
    Pour ceux que cela intéresse, Asselineau a fait une conférence très longue de 3:30 sur les monnaies et c'est fascinant. Beaucoup vont trouver cela très long,
    mais sachant que vous allez verser au moins plusieurs centaines de milliers d'euros à l'état au cours de votre vie, vous pouvez vous le permettre.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Recentrage sur les besoin important... mais on en revient a une baisse de pouvoir d'achat, et 20%, pour beaucoup de monde c'est énorme.
    un smicard qui paye 400e son logement, il dépense 600€ aujourd'hui. Il n'aurait plus que pour 480€ dans ce nouveau modèle... se priver de 120e sur le budget, c'est pas une petite économie a réaliser.
    Non non non & non. Vous confondez dévaluation et inflation. Dans une dévaluation, le taux de change de la monnaie par rapport aux monnaies de référence (ou l'or) change. Cela impacte essentiellement les imports et exports. Je ne sais pas qui entretient cette confusion mais ils sont mal informés ou malhonnêtes.

    Donc cela ne va pas impacter le prix du logements puisque tout est produit en France ou presque (de toute façon, le prix actuel du logement n'est pas un problème monétaire). Cela augmentera par contre le prix du gaz, bien fait vous n'aviez qu'à vous chauffer au bois.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L€ est surévalué et c'est la seule monnaie qui n'a pas voulu dévaluer en face du dollar et du yen... don on a peut être un problème politique plus que systémique.
    "On" c'est l'Allemagne parce que ses industries (essentiellement VW) font des marges énormes avec un euros très haut.
    Mais avec un euro faible (à 0.9$), cela les plombe.
    Donc la monnaie unique ne marche pas parce que le tissu économique n'est pas homogène entre les différents états.
    Et il ne peut pas l'être à cause de la différence des langues entre travailleurs de la zone Euro : un portugais ne sera jamais qu'un travailleur pauvre en Allemagne (sauf s'il est suffisamment qualifié comme un ingénieur mais c'est un cas particulier).

    Attention, on donne 11Milliard d'euros a l'UE, qui nous en rend une partie avec la PAC et d'autres aides.
    Au final, ca ne nous coute pas tant que ca je crois.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je reviendrai aussi sur 2 sujets assez embêtant liés a la dette :
    - notre dette est libellée en Euro, donc pas forcement reindexable a notre avantage en nouveau franc V2.
    Certes, 95% de dettes contre 80% officiellement... ce n'est pas une grosse différence.
    Si cela l'est, le gouvernement truquera les chiffres comme il le fait déja
    (scoop: je peux vous assurer que le chômage va réduire de 2 millions parce que le ministère va appliquer les modes de calcul du BIT (bureau international du travail, beaucoup moins inclusif), comme au bon vieux temps de l'URSS où tous les chiffres étaient faux

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - Nos taux d’intérêts sont aussi dus a la confiance dans la zone euro qui a montré qu'elle pouvait s'entraider(même si on demande aux pays de faire des efforts, il ne sont jamais exclus). On a une grosse incertitude sur les taux d’intérêts qui nous tomberaient dessus en franc. (et on a pas les moyens de faire defaut avec notre budget en déficit)
    Expliquez moi comment la BCE a aidé les états membres de l'UE. Elle a juste levé sa limite de prêt auprès des banques.
    Je pense que les taux d’intérêt des pays de taille similaire à la notre comme le Royaume Unis et la Norvège, hors zone euro sont plus faible que pour nous, car ils n'ont pas le risque de l'explosion de la zone. (Même s'ils souffrent s'ils sont limitrophes en raison du marché atone).
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  9. #1289
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Non non non & non. Vous confondez dévaluation et inflation. Dans une dévaluation, le taux de change de la monnaie par rapport aux monnaies de référence (ou l'or) change. Cela impacte essentiellement les imports et exports. Je ne sais pas qui entretient cette confusion mais ils sont mal informés ou malhonnêtes.
    Donc cela ne va pas impacter le prix du logements puisque tout est produit en France ou presque (de toute façon, le prix actuel du logement n'est pas un problème monétaire). Cela augmentera par contre le prix du gaz, bien fait vous n'aviez qu'à vous chauffer au bois.
    Je ne confond rien du tout, vous ne lisez pas.

    Je reprend mon exemple.
    Le smicard gagne 1000
    Il dépense 400 dans son logement
    Il lui reste 600e qu'il consomme. Sur cette consomation, une grosse partie c'est des bien importés.(même nos voitures le sont par pièce détachées)

    La plupart des biens que nous achetons sont également vendus a l'étranger, par exemple les céréales. Comment expliquer au payson qui peut vendre son blé 100e qu'il va gentiment le faire a 100franc en interne à la place. Il vendra a 100€ et on payera plus cher.
    Bref, on peut globalement dire que presque toute la consomation va se prendre 20% dans la gueule, donc que les prix en euros resteront constants.
    Donc, on a notre bon francais qui avait 600e, qui aura maintenant 600 francs qui auront le pouvoir d'achat de 480€.



    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Certes, 95% de dettes contre 80% officiellement... ce n'est pas une grosse différence.
    on est déjà a 95%, donc comptez plus 115-120%... ca fait pas mal de seuil psychologique d'explosé ça...
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Expliquez moi comment la BCE a aidé les états membres de l'UE. Elle a juste levé sa limite de prêt auprès des banques.
    Je pense que les taux d’intérêt des pays de taille similaire à la notre comme le Royaume Unis et la Norvège, hors zone euro sont plus faible que pour nous, car ils n'ont pas le risque de l'explosion de la zone. (Même s'ils souffrent s'ils sont limitrophes en raison du marché atone).
    La BCE a déjà éviter une faillite systémique des banque en leur prêtant de l'argent. (principalement en créant cette monnaie dailleur)
    De plus, ce sont les états individuellement qui se sont associés pour garantir les obligations des autres états.

    Par exemple, quand la grèce empruntait a 12% sur les marchés, les états comme la France ont emprunté a 2% pour repréter a 5-7% à la Grèce.
    Bref, on s'est un peu entraider.

    En échange, on a exigé que des choses changent, ce qui me semble normal.

  10. #1290
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Donc, on a notre bon francais qui avait 600e, qui aura maintenant 600 francs qui auront le pouvoir d'achat de 480€.
    Il y a de celà plus de 10 ans, presque 15 même, j'étais un jeune couple et avec ma femme nous voulions acheter une platine laser.
    Je me souviens dans le magasin regarder la provenance du matériel. Made in China, made in china, made in taiwan.

    A l'époque je m'étais fait le reflexion suivante : a quoi ca sert que de payer les objets 20 ou 30% moins cher, si c'est au final, pour finir chômeur sans un sous ?
    Autrement dit, acheter à l'export parce que c'est moins cher c'est se tirer une balle dans le pied à terme.

    C'est ce qui (m')est arrivé.
    Et bien je défends l'idée, qu'il vaut mieux accepter de payer son electronique un peu plus cher, mais que l'on puisse tous avoir accès au travail sans trop de difficultés.
    Ca devient lassant à la fin que d'être dans un monde ou la compétition et l'argent est quasi le seul moyen d'exister, que l'on en soit conscient ou non.

  11. #1291
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne confond rien du tout, vous ne lisez pas.

    Je reprend mon exemple.
    Le smicard gagne 1000
    Il dépense 400 dans son logement
    Il lui reste 600e qu'il consomme. Sur cette consomation, une grosse partie c'est des bien importés.(même nos voitures le sont par pièce détachées)
    Je lis sans doute mal, ce qui n'est pas courant chez un myope, mais vous avez changé votre exemple entretemps. Notez que cela en valait la peine, notre smicard ayant gagné 80€ en pouvoir d'achat.
    A ce rythme nous allons nous faire élire.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La plupart des biens que nous achetons sont également vendus a l'étranger, par exemple les céréales. Comment expliquer au pays on qui peut vendre son blé 100e qu'il va gentiment le faire a 100 franc en interne à la place. Il vendra a 100€ et on payera plus cher.
    Bref, on peut globalement dire que presque toute la consomation va se prendre 20% dans la gueule, donc que les prix en euros resteront constants.
    Donc, on a notre bon francais qui avait 600e, qui aura maintenant 600 francs qui auront le pouvoir d'achat de 480€.
    Non. Il vendra toujours pour 100F, mais pour ses acheteurs cela vaudra 80€ (+ le change). Cela sera plus rentable d'acheter des céréales made in france.
    Il pourra même augmenter ses prix à l'export de 15% dans ce modèle.
    Et Je répète, encore une fois, la perte de pouvoir d'achat ne concerne que les produits importés.
    Et eux, ils doivent être considérés comme sacrifiables.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    on est déjà a 95%, donc comptez plus 115-120%... ca fait pas mal de seuil psychologique d'explosé ça...
    Ouais.. le Japon est à 200%, la Belgique 130% je crois... tout ce sur quoi cela joue est le montant du remboursement annuel.
    Vous croyez que les marchés regardent leurs nombrils avant de décider des taux ?
    On pourra toujours emprunter auprès de la Russie, de la Chine, de l'Allemagne ou de la BCE, si ces deux derniers ne font pas faillite après notre sortie de l'euro (ce qui n'est pas impossible).
    Mais je vous rappelle qu'on peut toujours emprunter à 0% auprès des banques françaises (emprunt forcé) mais les eunuques du PS ne feront jamais cela, ils préferrent mettre le pays en faillite et des millions de personnes à la rue.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La BCE a déjà éviter une faillite systémique des banque en leur prêtant de l'argent. (principalement en créant cette monnaie dailleurs)
    De plus, ce sont les états individuellement qui se sont associés pour garantir les obligations des autres états.
    Monnaie qui fait cruellement défaut aux états actuellement. Donc la BCE n'a rien fait pour les états.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par exemple, quand la grèce empruntait a 12% sur les marchés, les états comme la France ont emprunté a 2% pour reprêter a 5-7% à la Grèce.
    Bref, on s'est un peu entraider.
    En échange, on a exigé que des choses changent, ce qui me semble normal.
    Ce n'était pas le rôle des états de ce prêter entre eux, d'autant que c'est malhonnêtement présenté comme un signe altruiste alors qu'il ne s'agissait que de couvrir les banques françaises ayant prêté aux grecs des brouettes de milliards. C'est bien un truc à la Lagarde ca.
    Merci donc d'avoir illustré mon propos.

    C'est trop cool. Et elles vont changer ? Les banquiers disent que rien n'a changé.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #1292
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 739
    Points
    9 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il y a de celà plus de 10 ans, presque 15 même, j'étais un jeune couple et avec ma femme nous voulions acheter une platine laser.
    Je me souviens dans le magasin regarder la provenance du matériel. Made in China, made in china, made in taiwan.

    A l'époque je m'étais fait le reflexion suivante : a quoi ca sert que de payer les objets 20 ou 30% moins cher, si c'est au final, pour finir chômeur sans un sous ?
    Autrement dit, acheter à l'export parce que c'est moins cher c'est se tirer une balle dans le pied à terme.

    C'est ce qui (m')est arrivé.
    Et bien je défends l'idée, qu'il vaut mieux accepter de payer son electronique un peu plus cher, mais que l'on puisse tous avoir accès au travail sans trop de difficultés.
    Ca devient lassant à la fin que d'être dans un monde ou la compétition et l'argent est quasi le seul moyen d'exister, que l'on en soit conscient ou non.
    Tu étais un jeune couple ? Et maintenant tu es combien dans ton corps ?

    Blague à part, d'après toi, juste comme ça, il faut combien de temps pour ré-implanter des usines fabricant des composants électroniques en France ? Et, les ressources qu'on a pas, on fait comment ?
    Bref, c'est joli sur le papier, mais ça tient pas 1 seconde dans la vraie vie.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #1293
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Un truc au sujet des dettes. L'argent que nous avons sur nos comptes en banque c'est de la dette. Par exemple quand vous vendez une voiture et que votre acheteur vous donne un chèque de banque et bien au moins 90% de la somme c'est de la dette, donc de la pure création monétaire donc de l'argent à rembourser. Même si il a cash l’argent à un moment donné c’est de la dette.

    Une fois que nous serons revenus à un nouveau franc, s'il est décidé une parité de 1 pour 1 alors si vous avez 1000€ sur votre compte, ils deviendront 1000Frs. Et donc, comme l’argent est dette, celles-ci redeviennent des francs.
    Donc les dettes, toutes celles que vous avez contractées sur le territoire deviennent de fait des dettes en franc. C'est tout à fait logique si vous avez en tête le processus de la création monétaire en tête.

    En revanche, tous ceux qui vous disent que si on revient au franc notre dette explose instantanément sont soit incompétent, soit malhonnête, ou les deux à la fois.

  14. #1294
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 739
    Points
    9 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En revanche, tous ceux qui vous disent que si on revient au franc notre dette explose instantanément sont soit incompétent, soit malhonnête, ou les deux à la fois.
    Un truc que tu ne sembles pas prendre en compte. Si on quitte l'euro pour le franc v2.0, il y aura instantanément une obligation de dévaluation, et donc la dette explose bien...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #1295
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un truc que tu ne sembles pas prendre en compte. Si on quitte l'euro pour le franc v2.0, il y aura instantanément une obligation de dévaluation, et donc la dette explose bien...
    Mais avec une inflation limitée à 5%, on réduit la valeur réelle de la dette de moitié en 10 ans
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #1296
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Si on sort de l'euro et qu'on laisse la monnaie se dévaluer (sinon pourquoi sortir, il faudrait être con), celle-ci devrait perdre 20%, ce qui devrait doper les exports de biens manufacturiers et remplir le carnet de commande des gros industriels (safran, renault, dassault, peugeot, vinci, areva etc...) et de leur sous-traitants. Et donc mécaniquement stopper la progression du chômage, voir l'inverser (rêvons un peu).
    dévaluer la monnaie est une bonne chose à court terme mais mauvaise sur le long terme.
    Parce que (après réflexions..) la valeur marchande et la capitalisation des entreprises françaises notamment des plus grandes se dévalue également.
    Il y a la rentabilité et la compétivité des entreprises françaises mais leur valeur marchande également...

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale on a fait 3 dévaluations du franc et notamment la dernière avant de passer à l'Euro.
    Or si tu regardes la valeur marchande des entreprises elle ne semble pas bien élevée par rapport à un niveau mondial ; par exemple on peut prendre Alstom, il suffit que les Américains ou les Chinois mettent un paquet de dollar sur la table pour faire une bouchée des entreprises françaises.
    et virer un paquet de salariés....
    pour faire simple admettons que tu crées une entreprise valorisée 1 millions de francs, si le franc est dévalué de 20% ton entreprise ne vaut plus que 20% en moins vis-à-vis du marché international

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Un truc au sujet des dettes. L'argent que nous avons sur nos comptes en banque c'est de la dette. Par exemple quand vous vendez une voiture et que votre acheteur vous donne un chèque de banque et bien au moins 90% de la somme c'est de la dette, donc de la pure création monétaire donc de l'argent à rembourser. Même si il a cash l’argent à un moment donné c’est de la dette.
    tu as parfaitement raison ; ceci dit c'est vrai surtout pour les consommateurs américains car Mr Bernanke,l'ancien président de la Federal Bank Reserve a fait tourner la machine à billet pour relancer l'économie US.
    Ce qui n'a pas été le cas concernant la zone euro ou alors dans une mesure bien moindre

  17. #1297
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    dévaluer la monnaie est une bonne chose à court terme mais mauvaise sur le long terme.
    Parce que (après réflexions..) la valeur marchande et la capitalisation des entreprises françaises notamment des plus grandes se dévalue également.
    Il y a la rentabilité et la compétivité des entreprises françaises mais leur valeur marchande également...

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale on a fait 3 dévaluations du franc et notamment la dernière avant de passer à l'Euro.
    Or si tu regardes la valeur marchande des entreprises elle ne semble pas bien élevée par rapport à un niveau mondial ; par exemple on peut prendre Alstom, il suffit que les Américains ou les Chinois mettent un paquet de dollar sur la table pour faire une bouchée des entreprises françaises.
    et virer un paquet de salariés....
    pour faire simple admettons que tu crées une entreprise valorisée 1 millions de francs, si le franc est dévalué de 20% ton entreprise ne vaut plus que 20% en moins vis-à-vis du marché international

    tu as parfaitement raison ; ceci dit c'est vrai surtout pour les consommateurs américains car Mr Bernanke,l'ancien président de la Federal Bank Reserve a fait tourner la machine à billet pour relancer l'économie US.
    Ce qui n'a pas été le cas concernant la zone euro ou alors dans une mesure bien moindre
    il y a eu beaucoup plus de 3 dévaluations depuis 1945, mais c'est devenu assez rare depuis l'entrée dans le SME.
    En ce qui concerne les entreprises, elles seront moins chères à acheter, si tant est que l'état autorise le rachat: on n'imagine pas laisser vendre les plus gros, sauf Mr Juppé jamais en retard d'une bataille qui voulait vendre Thomson pour 1 franc symbolique
    C'est sans doute pour cela que les français l'ont mieux dehors.

    Mais il vaut mieux des entreprises pas trop cheres que pas d'entreprises, ou des entreprises qui ne valent rien parce que sans commandes.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #1298
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je lis sans doute mal, ce qui n'est pas courant chez un myope, mais vous avez changé votre exemple entretemps. Notez que cela en valait la peine, notre smicard ayant gagné 80€ en pouvoir d'achat.
    Depuis le début, il a 1000€ avant de revenu, 400€ de loyer et 600€ de conso
    Puis il se retruve avec 400f de loyer et 600f de consomation, avec des produits 20% plus cher soit un pouvoir d'achat équivalent a 480 euros.

    Si vous confondez les 400€ du loyer et les 480€ de la consomation, j ai peur si vous êtes élus...
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Non. Il vendra toujours pour 100F, mais pour ses acheteurs cela vaudra 80€ (+ le change). Cela sera plus rentable d'acheter des céréales made in france.
    Il pourra même augmenter ses prix à l'export de 15% dans ce modèle.
    Et Je répète, encore une fois, la perte de pouvoir d'achat ne concerne que les produits importés.
    Et eux, ils doivent être considérés comme sacrifiables.
    Donc, le cours du blé est de 100€
    Notre paysan aura donc le choix entre vendre son blé a 100f localement, ou 100€ a l'export selon vous. Et il choisirait en bon patriote la vente interne... qui lui rapporte 20% de moins.

    Je demande à voir, parce que à mon avis, le lendemain il met ses prix a 120 francs pour s'aligner sur le marché mondial des matières premières.
    Sinon, il vendra à l'export uniquement.

    Je pense que vous n'avez aucune idée des conséquences d'une dévaluation.
    Ce sont tous les produits à l'import qui augmente de facto, et les produits a l'export qui font de même pas longtemps après pour suivre les cours mondiaux.

    Seules certaines sociétés pourront se remettre en France, en bénéficiant de salariés qui auront 15% de pouvoir d'achat en moins(les 20% ne s'applique pas a tous). Ce qui su un produit final représentera gentiment 2-3% max d'économie.

    Les premières conséquences d'une dévaluation :
    - paupérisation de la population, surtout la plus pauvre qui diminue ses dépenses basiques(alimentation, logement, energie, habillement)
    - perte de confiance probable des marchés pour cette nouvelle monnaie (peut être temporaire, mais dans ce temps la, on souffre)
    - une baisse du prix de nos entreprises / immobilier le rendant plus accessible aux étrangers.
    - les riches n'en auront pas grand chose à faire, ils ont de l'or, des devises étrangères, de l'immobilier même peut être ailleurs...

    Quitte a avoir ces conséquences, je ne vois pas pourquoi on ne déciderait pas directement de garder l'euro et de diminuer tous les salaires et pension de 20%

    Il ne faut finalement pas oublier que la dévaluation est une manière brutale et dangereuse de remettre en place une compétitivité quand on est incapable de le faire en douceur. La ou l'Allemagne gagne, c'est qu'elle négocie, et qu'elle travaille toute l'année, et pas toute l'année moins 4-5 jours de grève.
    Elle gagne aussi parce qu'elle ne subit pas les problèmes liés a une dévaluation, perte de pouvoir d'achat, consommation en berne, monnaie considérée comme forte et rassurante, territoire accueillant pour les investisseurs étrangers, etc...

    Poser un joker sur la table, ca fonctionne, mais c'est toujours moins bon que d'avoir un bon jeu ou de bien gérer ses cartes dés le début pour ne pas mettre toutes les bonnes au début...

  19. #1299
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un truc que tu ne sembles pas prendre en compte. Si on quitte l'euro pour le franc v2.0, il y aura instantanément une obligation de dévaluation, et donc la dette explose bien...
    Non la dette n'explose pas. Sauf pour les créances contractées à l'étranger.
    En fait il faut bien avoir en tête que 98% de l'argent qui circule c'est de la dette.
    L'argent que tu as sur ton compte courant c'est une créance que tu détiens vis-à-vis de ta banque.
    Si ta banque fait faillite tu perds tout instantanément. Comme en Argentine en 2001. Les gens ne l'ont pas en tête mais ça peut aller très vite.

    Donc comme ton argent c'est de la dette, si on transforme ton compte en francs, on transforme toutes les dettes en francs.


    tu as parfaitement raison ; ceci dit c'est vrai surtout pour les consommateurs américains car Mr Bernanke,l'ancien président de la Federal Bank Reserve a fait tourner la machine à billet pour relancer l'économie US.
    Ce qui n'a pas été le cas concernant la zone euro ou alors dans une mesure bien moindre
    Non, ce n'est pas la même chose. Les QE (Quantitative Easing) de Bernanke c'est de la monnaie qui sert essentiellement à racheter les bons du trésor américain. C'est à dire qu'il est question içi de racheter de la dette avec de la monnaie de singe.

    Nous on rembourse notre dette avec de la dette sur un schéma qui ne peut tenir que sur la croissance. Et aujourd'hui on en est que l'effort demandé pour rembourser les dettes est tel, qu'il vient bouffer intégralement le peu de croissance que nous avons. Je crois qu'on doit rembourser 55 milliards d'intérêts, ce qui représente 3% de croissance...

    De toute façon le système est déjà mort. Et la seule façon de pouvoir le maintenir en vie c'est de taper sur les comptes en banque. Car derrière le principe de l'austérité, c'est bien l'idée de vider les comptes pour récupérer du carburant que l'on trouve.

    Et à la fin tout s'écroule.
    Donc en fait, et là je rejoins Stiglitz c'est les premiers qui sortiront qui se porteront le mieux. Parce qu’effectivement en retrouvant nos leviers monétaires on retrouvera de fait de la compétitivité et les investisseurs reviendront en France.

    Sortir de l'euro n'est pas une lubie ou un caprice, c'est une nécessité.

  20. #1300
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non la dette n'explose pas. Sauf pour les créances contractées à l'étranger.
    Et la on fait gentiment passer ces créances pour partie négligeable...

    On est a combien de centaines de milliards libellés en euro auprès d’établissement étranger ?
    http://www.economie.gouv.fr/facileco...dette-publique

    réponse : 55%

    (on trouve jusqu'à 69% selon les sources).

    Donc, si on dévalue de 20%, on a quand même au minimum 11% de dette en plus.
    Et c'est sans compter les entreprises / établissements français qui iront sans aucun doute devant les tribunaux pour contester cette décision(principe d'égalité et de concurrence non faussée, voir tes économies fondre de 20% ca fait pas du bien et ca te rend plus sensible à la concurrence)
    Au passage, ca voudra dire aussi que d'avoir son siège en France redevient un problème, alors que le poser dans le pays d'à coté, voir juste à la frontière permet de garder la proximité sans avoir a subir les dévaluations.

    Et je sais que ca ne se faisait pas il y a 30 ans, mais on pourra argumenter que le réseau de transport s'est bien amélioré, que les communications internationales sont incomparablement moins difficile et moins couteuse, donc que l'éloignement est bien plus simple.

    20% d'une capitalisation, pour total c'est 20% de 90 milliards d'euro. Environ 18 milliards d'euro, c'est un beau budget pour déménager en Suisse ou en Belgique son siège social et tous ses employés...

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo