IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1161
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    En quoi les verts ne jouent pas le jeux?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #1162
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    En quoi les verts ne jouent pas le jeux?
    On leur demande un candidat, ils en avancent deux, histoire de respecter la parité homme-femme, la parité France-Allemagne, et de bien ennuyer tout le monde. Et ce n'est que le début...

    S'ils avaient obtenu un raz-de-marée électoral, je veux bien qu'ils auraient pu n'en faire qu'à leur tête (en fait, même pas, mais passons) mais en tant que partenaire mineur dans une coalition, c'est ingérable. Mais c'est pas grâve, ils étaient partis pour être dans l'opposition, je ne pense pas que ça les intéressait vraiment.

  3. #1163
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong
    la parité France-Allemagne
    C'est une blague ? Il va falloir arrêter de se regarder le nombril, l'Europe c'est 27, pas 2.
    En plus c'est prévu par les traités que la Commission soit présidée par deux personnes ?

    Citation Envoyé par BenoitM
    Ben oui, tu donnes du poids à un groupe politique.
    Ca s'appelle la proportionnelle
    Non, ça ne s'appelle pas la proportionnelle, ça s'appelle un arrangement visant à ignorer les résultats des élections. PPE et libéraux ont soutenu les sociaux démocrates. La proportionnelle c'est la répartition en sièges. Dire "je te laisse le Parlement si tu me laisses la Commission", ce n'est pas la proportionnelle.
    Tu m'étonnes que les eurosceptiques soient en force avec des trucs comme ça...

    On va faire ça en France tiens : Hollande président, Sarko premier ministre. C'est la proportionnelle vu qu'ils ont obtenu à peu près la moitié des voix chacun, ils prennent chacun la moitié du pouvoir.

  4. #1164
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est une blague ? Il va falloir arrêter de se regarder le nombril, l'Europe c'est 27, pas 2.
    En plus c'est prévu par les traités que la Commission soit présidée par deux personnes ?
    Si tu veux, c'est une pique vers un parti que je n'apprécie guère (et qui respecte vraiment ça: que ce soit Cohn-Bendit/Harms ou Bové/Keller, c'est toujours un tandem Franco-Allemand). Accessoirement, on est 28 maintenant, mais pour les Verts, la France et l'Allemagne restent leurs deux plus grosses sources d'élus (dans beaucoup de pays, ils n'en ont pas), donc dans leur logique de parti, privilégier les gros pays plutot que la Roumanie ou la Pologne, c'est normal.

    La composition de la Commission est régie par traité avec une souplesse sur le nombre total de Commissaires (qui doit juste être strictement inférieur au nombre d'États membres, Président inclu) plus un Haut Représentant, qu'il ne faut surtout pas appeller Commissaire aux Affaires Étrangères (mais qu'on est bien content d'avoir parce que bon, "étrangement" quand on se pointe à 28 on est davantage écoutés que quand on y va seuls). Du coup il y a un Président, un Haut Représentant et 26 Commissaires, comme ça chaque pays peut avoir son membre de la Commission à lui; mais il est interdit d'avoir deux co-présidents, il faudrait amender les traités, ce qui demanderait l'unanimités des gouvernements, le Parlement n'y peut rien.

    Non, ça ne s'appelle pas la proportionnelle, ça s'appelle un arrangement visant à ignorer les résultats des élections. PPE et libéraux ont soutenu les sociaux démocrates. La proportionnelle c'est la répartition en sièges. Dire "je te laisse le Parlement si tu me laisses la Commission", ce n'est pas la proportionnelle.
    C'est surtout de la politique parlementaire pluraliste, comme il y en en Italie ou qu'il y en avait sous les IIIème/IVème Républiques Françaises. La Vème est spécifiquement pensée pour éviter cela, tandis que les systèmes basés sur Westminster sont foncièrement bipartites plutôt que pluralistes.

    Concrétement, personne n'a la majorité donc le centre-droit et le centre-gauche ont formé une coalition du centre.

  5. #1165
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est une blague ? Il va falloir arrêter de se regarder le nombril, l'Europe c'est 27, pas 2.
    En plus c'est prévu par les traités que la Commission soit présidée par deux personnes ?


    Non, ça ne s'appelle pas la proportionnelle, ça s'appelle un arrangement visant à ignorer les résultats des élections. PPE et libéraux ont soutenu les sociaux démocrates. La proportionnelle c'est la répartition en sièges. Dire "je te laisse le Parlement si tu me laisses la Commission", ce n'est pas la proportionnelle.
    Tu m'étonnes que les eurosceptiques soient en force avec des trucs comme ça...

    On va faire ça en France tiens : Hollande président, Sarko premier ministre. C'est la proportionnelle vu qu'ils ont obtenu à peu près la moitié des voix chacun, ils prennent chacun la moitié du pouvoir.
    Ben en Belgique ca se passe comme ca et je vois pas comment faire d'autre au niveau Européen.
    Faut arreter de vivre dans son petit monde qu'est la france
    La majorité des pays sont proportionnel et donc il faut que tu trouves des accords avec d'autres parlementaire pour former un gouvernement.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  6. #1166
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM
    Ben en Belgique ca se passe comme ca et je vois pas comment faire d'autre au niveau Européen.
    Faut arreter de vivre dans son petit monde qu'est la france
    La majorité des pays sont proportionnel et donc il faut que tu trouves des accords avec d'autres parlementaire pour former un gouvernement.
    Il y a quand même une grosse différence : le PPE est bien capable d'obtenir une majorité puisque Juncker va se faire élire par le Parlement.

  7. #1167
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    .
    Après, oui, l'Europe à 28, je pense que c'est trop. Oui, je pense que les lobbys devraient être virés manu-militari de Bruxelles. Oui, je pense qu'il y a pleins de choses à faire pour que l'Europe aille mieux, et soit un acteur majeur de la politique mondiale, et qu'elle puisse peser dans la balance pour imposer des choix qui correspondent aux envies/besoins de ses citoyens.
    C'est grosso modo ce que la moitié des listes proposaient aux dernières européennes.
    Cependant j'aimerais savoir pourquoi tu penses que c'est trop? Ca colle pas vraiment à ton argument dans dessous, au plus on est gros au mieux c'est.
    M'enfin, décidons de réduire la taille de l'Europe. Tu fais comment? Trouve mois ne serait-ce que l'ombre d'une possibilité et alors peut être tu pourras l'envisager.
    Tu dis il y a plein de chose à faire pour que l'Europe aille mieux. Des exemples? (N'oublie pas de faire en sorte que tes exemples conviennent à tous nos amis Européen).

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    .
    Mais non, je ne pense pas que c'est en revenant a des entités plus petites que ces entités pourront avoir un poids quelconque dans la politique mondiale. Autrement dit, oui je pense que si la France sort de l'Europe, elle va se faire bouffer par les plus gros qu'elle.
    C'est qui les gros? USA/Chine/Russie? Rien de nouveau sous le soleil...
    Puis bon se faire bouffer ca veut dire quoi?Par exemple les usa nous mangerons de tous les cotés (culturel, économique....)? Hummmm .
    Tas peur de quoi? de perdre ton identité pour une autre? Et c'est quoi l'Europe?

  8. #1168
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message


    Donc non, elle ne dicte pas à la France ce qu'elle doit faire. Elle demande à la France d'appliquer et de transposer en droit français, ce que les représentants français (mais pas le parlement) ont acceptés.
    Il serait agréable que tu t'appliques ce conseil tant à propos des réponses qui te sont faites qu'à propos des articles que tu lis et interprètes. Et surtout que tu lise sans œillère idéologique.

    Je reviens donc sur ce que tu disais en page 56 puisque ta réponse a eu 8 notes positive, quand mon analyse en a eu 3 négatives.
    Donc qui interprète au final ?

    C'est quand même incroyable qu'il eu fallut qu'un courageux reconnaisse que j'ai raison pour pouvoir clore ce débat.

    Et c'est extrêmement inquiétant de voir à quel point, que lorsqu'on on dit quelque chose d’inexacte, mais qui appartient à la pensée dominante est mieux vue que de combattre cette pensée.


    Pourtant le soldat qui ne s'avoue jamais vaincu a toujours raison et c'est exactement ce que j'ai fait !
    Au final, j'espère que cela pourra en faire réfléchir un ou deux et pourquoi pas regarder une conférence de FA.

    Ce que j'en dis c'est qu'il faudrait que chacun d'entre vous se donne des limites quand à cette construction Européenne. Moi ma limite, l'élément déclencheur a été cette histoire de Red Bull puis la prise de conscience que l'euro n'est pas une monnaie adaptée à la France mais plus a l'Allemagne.

    Peut être que ce sera quand l'UE se servira directement sur votre compte ou que le MES se déclenchera (Mécanisme Européen de Stabilité) ?
    Peu importe mais dans un couple quand cela va mal, il faut savoir mettre des limites et lorsqu’elles sont franchis faire ses valises.
    Bon match à tous et bon we.

  9. #1169
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est quand même incroyable qu'il eu fallut qu'un courageux reconnaisse que j'ai raison pour pouvoir clore ce débat.

    Et c'est extrêmement inquiétant de voir à quel point, que lorsqu'on on dit quelque chose d’inexacte, mais qui appartient à la pensée dominante est mieux vue que de combattre cette pensée.

    Pourtant le soldat qui ne s'avoue jamais vaincu a toujours raison et c'est exactement ce que j'ai fait !
    Au final, j'espère que cela pourra en faire réfléchir un ou deux et pourquoi pas regarder une conférence de FA.
    Ca c'est ton interprétation, personne n'a dit que tu avais raison sur toute la ligne.

    Oui, en effet tu as raison sur le point que l'on peut payer des amendes même si l'on vote non contre une loi, chôse que tout le monde n'avait pas compris car tu répétais depuis le début qu'il fallait l'accord de tout le monde pour faire passer quelque chose. Donc oui, sur ce point et CE POINT SEULEMENT, tu avais "raison" entre guillemet, vu que tu étais un peu le seul à comprendre ce que tu racontais.

    Maintenant, tu as toujours tord sur le fait que cela soit injuste de devoir payer ces amendes. Ces lois sont votés, et donc validées par la majorité, donc si la majorité "décide" que c'est mieux, et bien il faut s'y plier, c'est exactement pareil au niveau national, mais ça, TOI, tu ne veux pas l'admettre. Il doit bien y avoir une loi ou deux en France avec lesquelles tu n'es pas forcement d'accord, et pourtant tu n'as pas quitté le pays...

    On a accepté ce système en entrant dans l'Europe, maintenant il faut assumer, ou comme disait Gangsoleil, faire effectivement comme veut l'UPR et sortir de l'Europe, mais la dessus, je ne pense pas que tu ais convaincu plus de monde que cela.


    Tu vois, c'est ça une discussion, nous on arrive à reconnaitre que tu avais raison sur un point, et on le prend en compte, et donc on réadapte notre façon de voir en fonction de ces nouveaux éléments, tu devrais essayer une fois, mais admettre que tu as raisons sur 1 point qui ne change rien, et ne fait pas de nous des gens prêt à voter UPR dès demain.

  10. #1170
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui, en effet tu as raison sur le point que l'on peut payer des amendes même si l'on vote non contre une loi
    Euh...juste comme ça, depuis les années 80 la procédure législative ordinaire de l'UE implique le vote par le Parlement. Il faudra qu'on m'explique comment "la France" vote pour ou contre quelque chose au Parlement Européen.

    Sinon, il y a les traités, sur lesquels les pays doivent toujours être unanimes, ça reste des traités internationaux "comme les autres", puis c'est un peu la constitution de l'Europe (mais ne le dites pas trop fort, ça ferait ruer les Deuches dans les brancards).

    Sinon, il y a aussi les procédures extraordinaires du Conseil Européen, ce qui correspond aux ordonnances en droit national, et demandent quand même une majorité qualifiée (mais c'est effectivement moins démocratique, dans la mesure où Malte pèse autant que l'Allemagne dans ces votes).

    Dans le cas du Red Bull, on ne parle même pas d'une loi, on parle d'une décision de justice, qui en plus est allé dans le sens de la France: l'AFSSA avait parfaitement le droit d'interdire le Red Bull, si elle pouvait prouver un risque, et la Cour de Justice Européene a bien confirmé ce droit (article). C'est juste qu'après 12 ans d'études, l'AFSSA a decidé de laisser tomber l'interdiction du Red Bull parce qu'ils ne trouvaient rien de particulièrement dangereux et que ça commençait à faire ridicule. Bachelot n'était pas d'accord, mais bon, entre Bachelot et l'AFSSA, je crois que je fais davantage confiance aux gens dont c'est le métier.

    P.S. pour la petite histoire, la taurine dans le Red Bull a été trouvée sans risque particulier, mais aussi sans effet énérgisant notable. Par contre, une petite cannette de Red Bull c'est comme boire quatre ou cinq cafés...autant s'injecter de la cafféine directement dans les veines (et si tu te tues au Red Bull, tu t'overdosera à la cafféine bien avant n'importe quel autre ingrédient).

  11. #1171
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Voici une (bonne) raison qui plaiderait en faveur d'un retour aux monnaies nationales.
    L’Allemagne est encore ce mois de mai excédentaire d’environ 19 milliards d’euros quand la France est déficitaire de 7. Il s’agit là d’un nouveau record historique mais qui tient plus d’une diminution des importations que d’une accélération des exportations. Il faut savoir que l’Allemagne exporte à 80% ses marchandises en Europe, pour ne pas dire dans la zone Euro. Pour les importations je n’ai pas le détail, il le faudrait, mais j’imagine qu’une grande partie doit venir du continent asiatique.
    Dans l’absolu si l’Allemagne faisait des transactions en DM il est aisément facile de comprendre que celui-ci soit devienne de plus en plus élevé à mesure que les excédents se creusent. Bref, plus l’Allemagne vend et plus elle se trouve avec des devises et plus ses prix montent et donc du coup moins elle vend. A l’inverse un pays qui importe de trop va voir la valeur de sa devise diminuer, il lui sera ainsi de plus en plus difficile d’acheter à l’extérieur et ses prix vont aller en diminuant.
    Mais là avec l’euro c’est beaucoup plus compliqué car d’un côté on a l’Allemagne qui fait prendre de la valeur à l’euro et de l’autre on a la Grèce qui le fait chuter. En fait, il apparait presque évident que les Grecques auraient besoin d’un euro fortement dévalué, la France, l’Italie et l’Espagne un peu moins et l’Allemagne un euro fortement réévalué.
    En réalité le grand gagnant de la zone euro c’est bien l’Allemagne, l’euro lui va comme un gant et il convient de garder à l’esprit qu’au lancement de celui-ci 1€ = 1.98DM.
    En ayant voulu mettre une monnaie commune pour des économies complètement différents on a juste fait l’impasse sur le fait que des pays ne s’en sortiraient pas. Les meilleurs économistes avaient très tôt tiré le signal d’alarme. Malheureusement on n’a pas voulu les écouter…

  12. #1172
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    C'est vrai qu'avant l'€, il n'y avait pas de chomages, pas d'inflation, ah c'était si bo à l'époque.

    Part contre on ne se demande jamais pourquoi l'Allemagne marche si bien avec l'€ et pourquoi la france marche si mal. A ben oui ca voudrait dire se remettre en question. Mais bon la france depuis qu'on lui a dis qu'elle faisait parti des lumières elle n'a plus bouger seul problème c'est que le monde évolue. Et de la lumière de la france et des pays des droits de l'homme, il ne reste plus grand chose.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #1173
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tu es en train de dire qu'il faudrait que nous prenions exemple sur l'allemagne.
    En fait il faudrait que tous nous prenions tous exemple sur l'Allemagne.
    Donc du coup il faudrait que nous exportions tous plus que nous importions.

    Sachant que l'Allemagne, comme je l'ai dit, réalise 80% de ses exportations en Europe, comment tu envisages d'équilibrer les échanges ?
    Car à bien y réfléchir à chaque fois qu'il y a une exportation, il y a une importation.

    Cela t'avais peut être echappé, mais la seule façon que nous ayons d'équilibrer les balances, serait que l'Allemagne exporte moins et les autres un peu plus.


    Part contre on ne se demande jamais pourquoi l'Allemagne marche si bien avec l'€ et pourquoi la france marche si mal.
    L'euro a dés le début était taillé pour l'Allemagne. Nous en France on s'est trouvé avec un rapport à 6.55957 en Allemagne c'était direct 2.02 ou 1.98DM pour 1€.
    La France n'est pas un pays culturellement exportateur, par contre on a beaucoup de tourismes. Ce sont des économies tout à fait différentes.

  14. #1174
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    C'est vrai qu'une monnaie forte aide les exportations, c'est pourquoi la Chine surévalue le kuai RMB et les exportateurs US lamentent la chûte du dollar

    Ah non, en fait c'est le contraire. Une monnaie faible aide les exportateurs.

    Et pour la petite histoire, regarde le détail des échanges Franco-allemands. Pendant longtemps, la France était déficitaire avec l'Allemagne et...l'Allemagne déficitaire avec la France. Pourquoi? Parce que les exportations sont comptabilisées "franco à bord" et les importations "coût, assurance, frêt" (pour à peu près tout le monde, c'est une règle logique). Même aujourd'hui, tu veras que la balance n'est pas la même selon que l'on voit les choses du point de vue Allemand ou Français, même si c'est vrai la balance de la France est devenue clairement déficitaire dans les années 2000, mais c'est toute la balance extérieure de la France qui a souffert, pas seulement avec l'Allemagne—en fait, le seul moment où la balance Française est positive après les années 70 correspond presque exactement au gouvernement Jospin. Cela correspond aussi à la période après laquelle le méchanisme de l'ECU est entré en vigueur, et il y a même un pic positif juste après Janvier 2002 (quand l'euro est devenu une monnaie physique).

    Quand à la balance positive de l'Allemagne qui décolle, je ne suis pas sûr que ce soit du à l'euro, une monnaie qu'on fustige régulièrement pour son inadaptation aux exportations. Il y a plutot trois grosses explications:
    —l'entrée de nouveaux membres dans l'UE. En plus avec leurs industries détruites dans la plupart des cas. C'est un peu le même principe du marché captif auquelle l'Inde coloniale avait servi...
    —les crédits (guarantis par l'État Allemand dans de nombreux cas) pour certaines exportations, particulièrement vers l'Est.
    —les ein-euro-jobs. Parce qu'un Euro de l'heure, ça permet de payer les employés moins que ce qu'ils gagneraient à Shenzhen (bon, l'État est obligé de compenser, mais pour l'entreprise, qu'elle exporte ou distribue localement, c'est du pain béni).

    L'énorme majorité des exportations Allemandes vont vers les partenaires de la zone Euro, les importations proviennent aussi majoritairement de la zone Euro. La France et les Pays-Bas exportent autant sinon plus à l'Allemagne que la Chine (par contre, la Chine importe beaucoup moins en retour, alors que la France est la première destination des exports Allemands).

    Bref, la réussite de l'Allemagne a moins à voir avec l'Euro que sa politique industrielle, y compris sa volonté de rentrer dans le dumping social et salarial. Et là c'est autant la faute des politiciens Français, que je sache ils ont signé avec enthousiasme pour que l'UE encourage la libéralisme et le dumping...

  15. #1175
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Ben ta balance commerciale ne peux pas toujours être en déficite.
    Donc oui il faudra bien un jour rééquilibré nos échanges et ce même avec l'Allemagne

    L'euro a dés le début était taillé pour l'Allemagne. Nous en France on s'est trouvé avec un rapport à 6.55957 en Allemagne c'était direct 2.02 ou 1.98DM pour 1€
    Ou simplement pour avoir une valeur proche du $
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #1176
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'euro a dés le début était taillé pour l'Allemagne. Nous en France on s'est trouvé avec un rapport à 6.55957 en Allemagne c'était direct 2.02 ou 1.98DM pour 1€.
    Sachant qu'un DM valait un peu moinns 3,50FF, je ne vois pas ce que ce rapport change.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #1177
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Bref, la réussite de l'Allemagne a moins à voir avec l'Euro que sa politique industrielle, y compris sa volonté de rentrer dans le dumping social et salarial. Et là c'est autant la faute des politiciens Français, que je sache ils ont signé avec enthousiasme pour que l'UE encourage la libéralisme et le dumping...
    Je suis tout à fait d'accord. L'euro n'est pas un problème pour l'allemagne. Mais il l'est pour tous les autres pays et particulièrement pour les pays du sud de l'Europe dont la France.
    Peut-être en avez-vous entendu parler mais il est question de mettre en place un smic Allemand ? A supposer que l'idée soit d'augmenter les salaires ça abonderait dans mon sens.

    Disons que, puisqu'on ne peut pas dévaluer l'euro, si on veut redevenir compétitif il n'y a pas 36 solutions. Soit on baisse les salaires en France, soit on les augmente en allemagne.

    A priori ce serait la deuxième solution qui serait mise en oeuvre. Est-ce dans leurs interêts ? Je ne sais pas. En revanche, ce qui est sur c'est que les baisses de salaires, où l'augmentation du temps de travail ne sont en général pas bien perçu.

  18. #1178
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Peut-être en avez-vous entendu parler mais il est question de mettre en place un smic Allemand ? A supposer que l'idée soit d'augmenter les salaires ça abonderait dans mon sens.
    C'est voté. Il est à 8,5€ de l'heure (contre 9,5€ en France environ), à condition qu'un accord de branche ou d'entreprise ne l'ai pas déjà fixé à une valeur supérieure. Certains domaines en sont exempt pour quelques années, et un smic temporaire inférieur doit être mis en place (et réhaussé régulièrement jusqu'à rattraper le smic normal).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #1179
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord. L'euro n'est pas un problème pour l'allemagne. Mais il l'est pour tous les autres pays et particulièrement pour les pays du sud de l'Europe dont la France.
    Peut-être en avez-vous entendu parler mais il est question de mettre en place un smic Allemand ? A supposer que l'idée soit d'augmenter les salaires ça abonderait dans mon sens.

    Disons que, puisqu'on ne peut pas dévaluer l'euro, si on veut redevenir compétitif il n'y a pas 36 solutions. Soit on baisse les salaires en France, soit on les augmente en allemagne.

    A priori ce serait la deuxième solution qui serait mise en oeuvre. Est-ce dans leurs interêts ? Je ne sais pas. En revanche, ce qui est sur c'est que les baisses de salaires, où l'augmentation du temps de travail ne sont en général pas bien perçu.
    Euh, ne voir que le problème de la France, que par les salaires me semble prendre un grand biais.
    Certes les Allemands n'avait pas de smic et les réformes Hartz ont fait un petit dumping sur certain salaire. Mais l'Allemagne est aussi plus proche des pays de l'est qui avait un salaire nettement inférieur et je ne pense pas qu'on vend plus d'Audi, de BMW et de Mercedes parce que les salariés seraient moins bien payer que ceux de PSA et Renault.

    Avoir des coûts de production bas aide mais avoir des produits qui se vendent c'est mieux.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #1180
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est voté. Il est à 8,5€ de l'heure (contre 9,5€ en France environ), à condition qu'un accord de branche ou d'entreprise ne l'ai pas déjà fixé à une valeur supérieure. Certains domaines en sont exempt pour quelques années, et un smic temporaire inférieur doit être mis en place (et réhaussé régulièrement jusqu'à rattraper le smic normal).
    D'accord, merci pour la précision, mais cette augmentation est bien timide et prendra beaucoup de temps.
    Car quitte à avoir la même monnaie, il faut aussi avoir les même règles et là pour le coût je ne donne pas cher des pays de l'Est. Dans tous les cas en gardant la même monnaie on arrivera jamais à avoir les mêmes compétitivités. Peut être cela peut marcher à 5 ou 6 mais à 27 c'est juste impossible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo