IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #1041
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Deux cas qui ressemblent au final à TAFTA, TISA, où le Parlement Européen a toujours dit non, à une large majorité.
    D'accord, ce que tu veux dire c'est qu'il y a peu de chances, sur ces bases que TAFTA et TISA passent ?
    J'ai pas suivi l'affaire de ACTA mais l'avenir nous le dira concernant les deux autres.

    Je vais quand même creuser la question.

  2. #1042
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Aujourd'hui on en est là : on sait produire, vite et bien et à pas cher mais il n'y a plus personne pour acheter.
    On fait comment ?
    Bonne question. Si tu as une réponse qui ne coûte pas cher, tu peux la donner.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement mathématique. La seule chose qui compte c'est le savoir-faire et il est évident que si dans un modèle économique tu produis deux fois plus vite, et bien si tu ne diminue pas le temps de travail d'autant, tu vas avoir des problèmes. Comme du chômage de masse par exemple. Et ce d’autant plus que les entreprises délocalisent à tour de bras.

    Tiens, tiens, nous avons beaucoup de chômeurs... Est-ce que les entreprises se seraient mise à délocaliser suite au fait que l’une des meilleures productivité au monde, la France, a permis d’engranger suffisamment de bénéfices pour le faire ?
    Je ne comprends pas ce que tu dis... D'un côté, tu dis que nous avons l'une des meilleures productivité au monde, et de l'autre tu dis qu'à cause de ça, les entreprises délocalisent, vers des pays ayant une moins bonne productivité donc...
    Donc plus un pays a une productivité élevée, plus les entreprises délocalisent dans des pays avec une productivité basse ?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors, je suggère juste l'idée qu'un chômeur coute plus cher qu'un travailleur pour qu’instantanément le chômage disparaisse d'un seul coup.
    Non, suggérer en change en rien le fait que des gens soient au chomage.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Non pas que le chômeur touche plus mais qu'il en coûte suffisamment aux multinationales qui sont pleines aux as de façon à optimiser la répartition des richesses.
    Est-ce que tu veux dire qu'il faut faire payer aux multinationales pour les indemnités chômage ?

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    On parle des charges sociales, mais pourquoi un pays comme la Norvège, je crois qui a les charges sociales les plus élevés au monde est au 1er rang des pays les mieux développés sur le plan humain ?
    Peut-être qu'il ne faut pas simplement considérer les choses en ayant uniquement en tête les moyens financiers mais considérer en l’état ce que nous voulons pour notre pays.
    Plus les charges sont élevées, plus le pays est développé sur le plan humain ? Dans ce cas, la France doit être très développée sur le plan humain, car il y a beaucoup de charges en France -- je te laisse chercher les articles sur le sujet, tu en trouveras pléthore.

    Et s'il te plait, fais des efforts pour structurer ta pensée, pour te focaliser sur un point à la fois. Dans cet unique post, tu parles de pleins de choses différentes, qui méritent d'être discutée, mais sans vraiment les aborder. N'es-tu pas d'accord avec moi pour dire que chaque point mérite d'être abordé sans digresser vers un autre ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #1043
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Tiens, tiens, nous avons beaucoup de chômeurs... Est-ce que les entreprises se seraient mise à délocaliser suite au fait que l’une des meilleures productivité au monde, la France, a permis d’engranger suffisamment de bénéfices pour le faire ?
    Je n'ai absolument pas les compétences pour savoir si c'est crédible ou pas, mais j'ai lu une interview sur Atlantico la semaine dernière où un gars (économiste ?) disait que si on avait la meilleure productivité horaire au monde, c'était en grande partie parce qu'on avait éjecté les jeunes (pas encore efficaces) et les vieux (plus assez flexibles) du monde du travail.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    D'accord, ce que tu veux dire c'est qu'il y a peu de chances, sur ces bases que TAFTA et TISA passent ?
    Oui. Pas que c'est sûr et que donc on a pas besoin de se mobiliser, mais qu'on pourra une fois le texte connu contacter sereinement les députés européens, ils ne seront pas difficile à convaincre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #1044
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Est-ce que tu veux dire qu'il faut faire payer aux multinationales pour les indemnités chômage ?
    Alors juste sur ce point, en effet je pense qu'il faut indexer les charges des multinationnales et celles des grosses entreprises, sur le taux de chômage. Plus elles gagnent, plus elles payent.
    En fait pour synthétiser ma pensée, je serai pour un contrôle des flux financiers. Donc tout l'inverse du libre échange.

    Mais c'est pas vraiment les règles du jeu.

  5. #1045
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En fait pour synthétiser ma pensée, je serai pour un contrôle des flux financiers.
    À l'heure des montages financiers internationaux, ne penses-tu pas qu'il serait plus facile de contrôler ces flux financiers entre peu de participants plutôt que de devoir négocier avec chaque pays ?

    Exemple : il n'y a plus de paradis fiscaux. Du moins, il n'y en a plus sur la liste noire des paradis fiscaux. Comment expliquer cela ?
    La règle pour ne pas être sur la liste noire, c'est de signer un accord avec au moins 2 pays sur des accords de divulgation du secret bancaire.
    Donc maintenant, on imagine 3 pays, A, B et C, qui signent des accords entre eux, et uniquement entre eux. C'est à dire que si A le veut, il peut demander des informations bancaires sur les clients qui auraient des comptes en B ou en C.
    Et comme jamais A, B ou C ne fera de tel demande, ....

    Et hop, pas d'autre accord. Tu viens de faire disparaître A, B et C de la liste noire des paradis fiscaux, alors qu'ils n'ont absolument rien changé dans leur manière de faire.

    Maintenant, suppose que l'on veuille vraiment lutter contre la fraude fiscale. Est-ce que tu crois que c'est plus simple si la France dit, toute seule, à A, B et C, d'arréter leurs conneries sinon... Ah bah je sais pas... Mettons sinon on vous interdit le commerce avec la France.
    Ou bien est-ce que c'est plus facile si tu as une entité supérieure (appelée Europe ou pas, ce n'est pas le sujet), qui pèse beaucoup plus lourd financièrement parlant, qui menace (et applique si besoin) des sanctions économiques ?

    Oui, ça a plus de poids dans le second cas.

    Après, il y a clairement un problème de fiscalité au sein des pays européens, Luxembourg et Irlande en tête (sans parler de Monaco, Jersey, Guernsey et je ne sais pas quoi d'autre). Et oui, il faudrait nettoyer ça avant de pouvoir faire quoi que ce soit à l'extérieur.
    Mais ne crois pas que si on sort de l'Europe et de l'euro, la France aura un poids quelconque face à ces problématiques.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #1046
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Maintenant, suppose que l'on veuille vraiment lutter contre la fraude fiscale. Est-ce que tu crois que c'est plus simple si la France dit, toute seule, à A, B et C, d'arréter leurs conneries sinon... Ah bah je sais pas... Mettons sinon on vous interdit le commerce avec la France.
    Ou bien est-ce que c'est plus facile si tu as une entité supérieure (appelée Europe ou pas, ce n'est pas le sujet), qui pèse beaucoup plus lourd financièrement parlant, qui menace (et applique si besoin) des sanctions économiques ?
    Comme dit Einstein : "On ne résout pas un problème avec ceux qui l'ont mis en place."
    Je ne vois pas comment une Europe, sous influence des lobbies, mettrait en place quelque chose qui irait contre ses intérêts.

    Mais je comprends que selon ton point de vue cela puisse avoir plus de poids, si tu coordonnes une politique qui vise à lutter contre la fraude fiscale et de faire baisser le chômage. Il aurait juste fallut que cela soit inscrit dans le traité de Lisbonne par exemple. Autant il savent mettre en œuvre des mesures pour maintenir les 2% d’inflation de l’euro pour préserver le pouvoir d’achat, autant il n’a pas été gravé dans les traités que le chômage ne pouvait pas dépasser les 6%. Il s’agit de volonté politique et la seule volonté qu’ont nos hommes politiques, c’est de baisser leur froc face aux tout puissants afin de disposer du temps d’antenne nécessaire pour assurer leur réélection.

  7. #1047
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Comme dit Einstein : "On ne résout pas un problème avec ceux qui l'ont mis en place."
    Je ne vois pas comment une Europe, sous influence des lobbies, mettrait en place quelque chose qui irait contre ses intérêts.
    Parce que c'est bien dans son intérêt que de lutter contre la fraude fiscale, et qu'elle le fait. Petit à petit, mais elle le fait.
    Aujourd'hui, toute solution est bonne pour trouver de l'argent. Et même les politiciens se sont rendus compte que lutter contre la fraude, ca permet de gagner de l'argent. Et qui plus est de gagner de l'argent que tu n'avais pas avant, donc qui n'était pas prévu dans les recettes, donc c'est vraiment tout bénéfice. Et les lobby pourront faire ce qu'ils veulent, ils ont un seul ennemi, c'est le dieu argent.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais je comprends que selon ton point de vue cela puisse avoir plus de poids, si tu coordonnes une politique qui vise à lutter contre la fraude fiscale et de faire baisser le chômage. Il aurait juste fallut que cela soit inscrit dans le traité de Lisbonne par exemple. Autant il savent mettre en œuvre des mesures pour maintenir les 2% d’inflation de l’euro pour préserver le pouvoir d’achat, autant il n’a pas été gravé dans les traités que le chômage ne pouvait pas dépasser les 6%. Il s’agit de volonté politique et la seule volonté qu’ont nos hommes politiques, c’est de baisser leur froc face aux tout puissants afin de disposer du temps d’antenne nécessaire pour assurer leur réélection.
    Je suis désolé de te le dire comme ça, mais encore une fois, tu mélanges tout, et ca rend le fil difficile à suivre.

    Tu dis comprendre mon point de vue lorsque je dis que ça aurait plus de poids de lutter à l'échelle d'un groupe de nations, je t'en remercie.
    Mais pourquoi tu lies ça à la baisse du chômage ? Et aux traités européens ? Et à l'élection des politiciens ?

    Ce que je dis ici, c'est que sortir de l'Europe pour vouloir lutter tout seul dans son coin, c'est à mon sens une erreur, car on est plus faible tout seul qu'à plusieurs. Je n'ai pas écrit, à ma connaissance, que l'Europe était parfaite, que les politiciens étaient gentil, pensaient à autre chose qu'à leur élection, et que le chômage c'était bien. Je dis juste qu'on a moins de poids tout seul, et que donc sortir de l'Europe et de l'euro ne permettra de régler des problématiques qui sont devenues mondiales, comme c'est le cas de l'économie.


    [HS]
    Inscrire dans un traité que le chômage ne peut pas dépasser X%, ça ne sert absolument à rien, pour la simple raison que si tu arrives à X%, tu ne peux rien faire. Absolument rien de concret, mis à part peut-être compter différemment.
    Par contre, on peut effectivement chercher de bons moyens pour lutter contre le chômage. Mais là encore, c'est un autre débat.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #1048
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Tu dis comprendre mon point de vue lorsque je dis que ça aurait plus de poids de lutter à l'échelle d'un groupe de nations, je t'en remercie.
    Mais pourquoi tu lies ça à la baisse du chômage ? Et aux traités européens ? Et à l'élection des politiciens ?

    Ce que je dis ici, c'est que sortir de l'Europe pour vouloir lutter tout seul dans son coin, c'est à mon sens une erreur, car on est plus faible tout seul qu'à plusieurs. Je n'ai pas écrit, à ma connaissance, que l'Europe était parfaite, que les politiciens étaient gentil, pensaient à autre chose qu'à leur élection, et que le chômage c'était bien. Je dis juste qu'on a moins de poids tout seul, et que donc sortir de l'Europe et de l'euro ne permettra de régler des problématiques qui sont devenues mondiales, comme c'est le cas de l'économie.
    C'est simple : vous n'êtes pas sur le même postulat de base. Toi tu pense que l'Europe on en fait ce qu'on veut, lui pense que tu ne peux rien en faire car aucun pouvoir.
    Du coup toi tu constates que l'Europe va mal ==>Il faut la changer.
    Lui constate que l'Europe va mal ==>Il faut en dégager.
    Vous pourrez discuter des heures, si vous ne partez pas du même point vous n'arriverez jamais à la même conclusion.

  9. #1049
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est simple : vous n'êtes pas sur le même postulat de base. Toi tu pense que l'Europe on en fait ce qu'on veut, lui pense que tu ne peux rien en faire car aucun pouvoir.
    Du coup toi tu constates que l'Europe va mal ==>Il faut la changer.
    Lui constate que l'Europe va mal ==>Il faut en dégager.
    Vous pourrez discuter des heures, si vous ne partez pas du même point vous n'arriverez jamais à la même conclusion.
    Non, ce n'est pas ça.

    Deuche dit "l'Europe va mal, il faut en dégager", gangsoleil réponds "Dans ce cas, on ira toujours mal en France, ça nous aura avancé à quoi?" et Deuche n'a jamais vraiment répondu à ça.

    Parce qu'on aura toujours les mêmes au pouvoir, parce que la Banque de France à la même mission que la BCE, etc...

    Non, sortir de l'Europe n'a de sens qui dans un contexte bien particulier: si tu es au pouvoir en France, que l'Europe bloque tes reformes, etc, là oui cela justifie de partir de l'Europe. Mais si c'est pour avoir sensiblement les mêmes au pouvoir mais avec en plus moins de moyens, ça n'a aucun intérêt et tu risque même de te tirer une balle dans le pied.

  10. #1050
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Deuche dit "l'Europe va mal, il faut en dégager", gangsoleil réponds "Dans ce cas, on ira toujours mal en France, ça nous aura avancé à quoi?" et Deuche n'a jamais vraiment répondu à ça.
    Ah si c'est ca le problème, alors je vais répondre : pour moi la grosse différence c'est que les gens que tu vas élire auront du pouvoir et les actions qu'ils vont mener (bonne ou pas) seront possibles.
    Aujourd'hui, et de moins en moins, nos élues n'ont plus beaucoup de pouvoir parce que dans les traités de l'UE tu as beaucoup de chemins balisés que tu ne peux pas déborder (au prix de lourdes sanctions).
    Le président de demain est le maire d'aujourd'hui...

  11. #1051
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ah si c'est ca le problème, alors je vais répondre : pour moi la grosse différence c'est que les gens que tu vas élire auront du pouvoir et les actions qu'ils vont mener (bonne ou pas) seront possibles.
    Aujourd'hui, et de moins en moins, nos élues n'ont plus beaucoup de pouvoir parce que dans les traités de l'UE tu as beaucoup de chemins balisés que tu ne peux pas déborder (au prix de lourdes sanctions).
    Le président de demain est le maire d'aujourd'hui...
    Faut vraiment apprendre à lire.

    Le monsieur te dit pour la Xème fois.
    Que le pouvoir les Etats l'ont eu, et l'ont toujours, mais que la politique que les Etats menent c'est celle de l'UE.
    Ce sont les dirigeants du passer et actuelle qui ont voulu/veulent cette politique.
    Il suffirait que les européens votent à gauche pour avoir un changement de balancier.
    Si on veux une autre politique. Il faudrait d'abord changer comment les gens votent. Après on verra si le problème vient de l'EU.

    Soit les gens ne savent pas pour qui ils votent, soit les gens ne se rendent pas compte que leur avis est minoritaire (et sont contre la "démocratie"). Tant qu'on vote pour des "libéraux" de droite, il faut pas s'étonné d'avoir des mesures de droites.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #1052
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    pour moi la grosse différence c'est que les gens que tu vas élire auront du pouvoir et les actions qu'ils vont mener (bonne ou pas) seront possibles.
    Mais en quoi "les gens que tu vas élire" demain pourraient-ils être différent des gens qui sont élus aujourd'hui, ou qui ont été élu hier ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #1053
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais en quoi "les gens que tu vas élire" demain pourraient-ils être différent des gens qui sont élus aujourd'hui, ou qui ont été élu hier ?
    C'est bien là tout le problème de la politique jumelé avec "Mieux vaut un tiens que 2 tu l'auras..."
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  14. #1054
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    C'est bien là tout le problème de la politique jumelé avec "Mieux vaut un tiens que 2 tu l'auras..."
    Ce que je veux dire, c'est que jusqu'ici, l'un des principaux arguments avancés est que si on élit des gens de l'UDR, alors ça sera différent. Or quand je vois ce qu'il se passe en politique, je ne vois vraiment pas de raison de croire que ça sera différent avec eux qu'avec d'autres.

    Ceci dit, je ne dis pas du tout pour autant qu'il ne faut rien faire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #1055
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Moi quand j'ai dit ça, on m'a rétorqué qu'Asselineau était un Saint Paladin pourfendeur de capitalistes et défenseur du peuple... Mouais, enfin tout les politicards disent ça ...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  16. #1056
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Mais en quoi "les gens que tu vas élire" demain pourraient-ils être différent des gens qui sont élus aujourd'hui, ou qui ont été élu hier ?
    Je vais répondre simplement. Si demain nous arrêtons de voter pour tous ces politiques qui ne visent que leurs réelections et que nous nous mettons à voter pour des structures politiques issu du peuple, comme la notre par exemple, alors nous pourrions avoir des gens aux comportements complètement différents d'aujourd'hui.

    Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas faire comme les Islandais, qui ont ré-écrit leur constitution avec comme principe de base. Aucun élu actuel, ne peut être un élu futur.

  17. #1057
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je vais répondre simplement. Si demain nous arrêtons de voter pour tous ces politiques qui ne visent que leurs réelections et que nous nous mettons à voter pour des structures politiques issu du peuple, comme la notre par exemple, alors nous pourrions avoir des gens aux comportements complètement différents d'aujourd'hui.
    Peut-être... Ou pas. Comme d'habitude, on ne peut que le supposer, mais peut-être aussi, qu'une fois au pouvoir, et avec le pouvoir et l'argent dans les mains, ces gens feront commes les actuels, arranger les copains pour garder le pouvoir et l'argent...


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas faire comme les Islandais, qui ont ré-écrit leur constitution avec comme principe de base. Aucun élu actuel, ne peut être un élu futur.
    Ca pourquoi pas, bien que ce qui marche en Islande (320 000 habitants, ptet 500 élus max dans le pays), ne fonctionnera pas forcement en France, ou alors il faudrait diminuer drastiquement le nombre d'élus (ce qui ne serait peut-être pas un mal), car ils faut les remplacés par des gens motivés tes centaines d'élus. Après qu'est-ce qu'on entends par "aucun élu actuel ne peut être un élu futur" ? A un même poste ? Ou indépendemment du poste (Genre le gars élu maire, ne peut plus être député / président / etc ) ?

    Et encore même comme ça, les gros partis trusterait les élections, du côté du l'UMP, après Sarko, tu aurais eu Fillon, puis Coppé (ou inversement), puis X, puis Y, et pareil à gauche, chaque parti aurait eu le temps de présenter ses grosses têtes d'affiche, leur laissant largement le temps de former la relève au sein du parti, et leur permettant de toujours avoir un mec à présenter avec grosso merdo le même programme et la même façon de fonctionner.

    Après si c'est indépendant du poste, il faut avoir un vivier énorme de personnes voulant faire de la politique, s'y connaissant vraiment, et avec des bonnes idées, pour remplacer tout ce petit monde au fur et à mesure, car pas remettre les mêmes, c'est une bonne idée, mais si c'est pour être obligé de mettre des gens qui n'y connaissent rien (ou qui croient s'y connaitre), car on a obligation de tourner, c'est pas forcement mieux.

  18. #1058
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je vais répondre simplement. Si demain nous arrêtons de voter pour tous ces politiques qui ne visent que leurs réelections et que nous nous mettons à voter pour des structures politiques issu du peuple, comme la notre par exemple, alors nous pourrions avoir des gens aux comportements complètement différents d'aujourd'hui.
    Donc si y'a que ton parti qui est issu du peuple (propagande bonjour...), je peut raisonnablement supposer que nous sommes à l'heure actuelle gouvernés par des étrangers, au pire par des aliens
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #1059
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour revenir au sujet du chômage, je suis scandalisé par les déclarations de M. Fillon. En effet celui-ci s'est exprimé dans une tribune du monde pour expliquer qu'il fallait diminuer les allocations chômage, diminuer les charges des entreprises, supprimer l'ISF, augmenter de 3 points la TVA (pour compenser la baisse des charges) ainsi que passer l'age de la retraite à 65 ans. Il s'attaque également aux 35h en faisant très fort, puisqu'il exprime l'idée que le temps de travail devrait être décidé par les patrons d'entreprises dans la limite légale fixé par l'UE de 48h.

    Alors si j'avais une question à poser à M. Fillon elle serait la suivante :

    Puisque que nous sommes capable de produire toujours plus avec moins de personnes, à quoi ça sert de travailler plus et plus longtemps ? Car si on augmente le temps de travail en même temps que la productivité, sans même parler des délocalisations, cela veut dire qu'on est de moins en moins obligé d'embaucher et que donc le chômage ne peut qu'augmenter. Pire, puisque le 2ème effet de sa mesure, à savoir taper sur les demandeurs d'emploi, entraine de fait une diminution du pouvoir d'achat qui amène les entreprises à ré-ajuster leurs effectifs en fonction du volume de commande.

  20. #1060
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas faire comme les Islandais, qui ont ré-écrit leur constitution avec comme principe de base. Aucun élu actuel, ne peut être un élu futur.
    Sauf que les Islandais n'ont pas adopté le projet de reforme constitutionel, et qu'en plus il ne comportait pas la clause que tu avances.

    Ce genre de déclarations catégoriques qui s'avèrent complétement fausses, c'est la énième raison pour laquelle tu n'es pas écouté par ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo