IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #361
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je partage l'avis de rOd.
    L'unique but de la TV c'est de vous endormir.
    A qui appartiennent les chaines quels objectifs visent-ils ?
    Tiens hier sur Arte et l'Europe. Au final le message c'est que le problème c'est le populisme.


    Très bien : définition
    Discours politique favorable aux classes défavorisées, et souvent hostile aux élites.


    Il est où le problème ? Quand vous avez en 1986 20 millions de repas servi aux restos du coeur et qu'en 2013 vous en avez 130 millions n'est-on pas légitimement en droit de se demander une politique plus proche du peuple ne serait pas d'actualité ?

  2. #362
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    A ce sujet, il faut (re)lire "La société du spectacle", de Guy Debord. Il analyse très bien les mécanismes dont nous parlons ici, à savoir l'utilisation que les dirigeants (au sens large, nos maître ne sont pas que des politiciens) font des médias pour asseoir leur emprise. Parfois, certains d'entre eux se trahissent (cf. le fameux "on vend du cerveau disponible à coca-cola"), mais de façon générale les finalités sont bien cachées.
    Ce n'est donc pas la télé en soi qui est le problème, mais le fait que ce médium a été accaparé par une élite, laquelle s'en sert comme outil de domination. Et c'est la raison pour laquelle il faut se battre pour qu'ils ne fassent pas la même chose avec internet.
    Lire et relire également "propaganda", de Ed. Bernays, pour voir l'autre côté du miroir, c'est à dire du côté des élites qui ont très vite compris pourquoi la tv serait leur meilleur allié et comment l'utiliser.

    Si nos sociétés étaient réellement démocratique (dans sa définition étymologique), les émissions de tv seraient produites par les citoyens, et non par des professionnels rémunérés par les élites. Or nous en sommes loin. Et nous nous en éloignons chaque jour un peu plus.

    Et l'Europe n'y est pour rien
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #363
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je partage l'avis de rOd.
    L'unique but de la TV c'est de vous endormir.
    A qui appartiennent les chaines quels objectifs visent-ils ?
    Tiens hier sur Arte et l'Europe. Au final le message c'est que le problème c'est le populisme.


    Très bien : définition
    Discours politique favorable aux classes défavorisées, et souvent hostile aux élites.


    Il est où le problème ? Quand vous avez en 1986 20 millions de repas servi aux restos du coeur et qu'en 2013 vous en avez 130 millions n'est-on pas légitimement en droit de se demander une politique plus proche du peuple ne serait pas d'actualité ?
    Et la solution des populistes c'est de foutre les étrangers dehors.
    Autre solution, arreter les importation (de pétrole?)

    De plus se plaindre de l'Europe ne fait pas assez et puis voter pour des parti qui prone de reduire les budgets/compétences de l'Europe ca me semble un peu illogique.
    Et qui critique ses dirigeants quand ceux-ci ne veulent pas donner plus de pouvoir à l'EU.
    Qui critique ses dirigeants quand la commision dit que si vous ne voter pas non contre les OGM, je serai obliger de voter pour. Et que 17 pays s'abtiennent.
    C'est facile de dire que c'est la faute de l'UE mais l'UE c'est nos dirigeants et c'est nous qui votons pour eux.

    @r0d:
    Un peu facile de se défausser sur les "élites".
    Quand un documentaire rassemble 0,1% de spectateur et qu'une télé-réalité rassemble 30% de spectateurs, je me pose plus de question sur l"humanité" que sur "les élites".
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #364
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si nos sociétés étaient réellement démocratique (dans sa définition étymologique), les émissions de tv seraient produites par les citoyens, et non par des professionnels rémunérés par les élites. Or nous en sommes loin. Et nous nous en éloignons chaque jour un peu plus.

    Et l'Europe n'y est pour rien
    Oui enfin je ne connais pas un média qui appartient à un argentier qui mettrait en doute le bienfondé de l’euro. Ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied non plus. Au contraire, il parait qu'il y a à Bruxelles une plaque gravée de la concomitance entre les lobbies et les parlementaires. Nous pouvons toucher du doigt l'aboutissement du libéralisme.

    Le summum de la culture du fric où les étudiants grecque peuvent voir leur cursus universitaire raccourci d'une année s'ils choisissent une voie qui va en faveur de la mise en place des politiques d'austérité. Intérressant non ?

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et la solution des populistes c'est de foutre les étrangers dehors.
    C'est la solution de Marine Le Pen ultra médiatisé qui le dit pas nous. Mais au moins c'est clair : ça permet d'ancrer certaines idées dans la tête des gens.
    Lis notre programme. Au contraire François Asselineau explique que de par notre histoire nous avons beaucoup plus de lien commun avec les gens du Maghreb qu'avec les Lettons par exemple.


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    De plus se plaindre de l'Europe ne fait pas assez et puis voter pour des parti qui prône de réduire les budgets/compétences de l'Europe ça me semble un peu illogique.
    Et qui critique ses dirigeants quand ceux-ci ne veulent pas donner plus de pouvoir à l'EU.
    Qui critique ses dirigeants quand la commission dit que si vous ne votez pas non contre les OGM, je serai obligé de voter pour. Et que 17 pays s'abstiennent.
    C'est facile de dire que c'est la faute de l'UE mais l'UE c'est nos dirigeants et c'est nous qui votons pour eux.
    Dans certains pays de l'UE il y a plus de 80% d'abstention. Ça change quoi ?
    Même à 95% d'abstention ils resteront des élus du peuple.
    Le problème c'est que tu ne peux rien changer à 27.


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    @r0d:
    Un peu facile de se défausser sur les "élites".
    Quand un documentaire rassemble 0,1% de spectateur et qu'une télé-réalité rassemble 30% de spectateurs, je me pose plus de question sur l"humanité" que sur "les élites".
    La télévision joue sur les instincts qui sont en nous. Si tu veux regarder un reportage animalier et qu'il y a une incrustation d'un film X dans l'image, ton œil ira toujours sur le film X
    Et pourtant les sondages sont unanimes, les Français souhaitent plus de documentaires mais on leur sert ce qui se vend. C'est à dire de la merde.

  5. #365
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Un peu facile de se défausser sur les "élites".
    Quand un documentaire rassemble 0,1% de spectateur et qu'une télé-réalité rassemble 30% de spectateurs, je me pose plus de question sur l"humanité" que sur "les élites".
    Un peu facile de se défausser sur l'"humanité"
    Ce que je veux dire c'est que c'est ton opinion. Il n'est pas plus facile de rejeter la faute sur les élites que sur la nature humaine.
    En fait, c'est une mauvaise question, car les élites sont, eux aussi, des humains.

    Après oui, mes quelques connaissances en politique, sociologie et psychologie sociale m'amènent à penser que la population, si on y met les moyens suffisants, est manipulable. C'est triste, mais l'ensemble des résultats en psychologie sociale le montrent clairement. Comme toujours, c'est un rapport de force:
    -> D'un côté Mr Dupont qui rentre chez lui après une journée de boulot de merde, où il se fait chier comme un rat mort pour faire un taf dont il ne voit pas l'utilité.
    -> De l'autre côté, Mr Pujadas qui invite un gréviste pour lui faire dire qu'il regrette (et pas pour savoir pourquoi il fait grève).
    S'il Mr Dupont n'a aucune connaissance de pratiques de manipulation utilisée dans les JT, il se fera avoir. En revanche, s'il a lu des manuels de psychologie sociale, qu'il connait des notions d'auto-défense intellectuelle, alors il analysera la nature des questions du présentateur et il ne se fera pas avoir. Mais si le présentateur est un peu plus malin, alors il utilisera des techniques que Mr Dupont, pourtant féru de rhétorique, ne connait pas, et il se fera avoir.
    C'est comme le problème de la sécurité en développement logiciel: il y a sans cesse un combat entre les hackers et les développeurs, et c'est le plus fort qui gagne.
    Or là, en l’occurrence, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, d'un côté il y a Mr Dupont avec un couteau, et de l'autre Mr Pujadas avec une armée de chars et de chasseurs.

    C'est Kant qui disait, en gros, que la liberté est une arme puissante, et qu'en tant quel tel, il faut apprendre à s'en servir. Il en va de même, à mon avis, pour la pensée critique. On baigne depuis toujours dans un environnement où les informations et les opinions ne circulent que dans un sens: des élites vers le peuple. Personne ne nous a jamais appris à développer notre sens critique. Internet aide à combler ce manque, mais la télé est encore, de loin et pour longtemps, le principal média.

    Alors oui, l'être humain est capable de vivre dans une dictature sanguinaire. Il est même capable d'y vivre heureux. Mais il est aussi capable de mettre en place des schémas d'organisation qui génèrent de la liberté. C'est la raison pour laquelle j'ai du mal avec les notions d'"humanité" ou de "nature humaine" pour expliquer l'état d'une société: l'humain peut faire tout et son contraire, il ne me parait pas raisonnable de chercher une généralisation.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #366
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM
    La TV est aussi un moyen de s'informer et de stimulier son imagination, c'est surtout la façon et le temps qu'on y consacre qui est important.
    C'est marrant que tu dises ça. J'ai commencé à regarder la conférence de r0d (très bien d'ailleurs) et il en parle au début. Si on écoute les gens sur leurs habitudes devant la TV, Arte est la première chaîne en terme d'audience, et les programmes les plus regardés sont les documentaires.
    Vous aurez compris le décalage avec la réalité. TF1 est premier, et dans les 100 meilleures audiences de 2011, pas un documentaire.

  7. #367
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Après, priver les enfants de TV, c'est aussi les priver d'une culture commune avec leur génération.
    On peut filtrer le contenu plutôt.

    Par exemple, les enfants privés de TV dans les années 80-90 ont un sérieux manque de référence commune avec les autres qui ont vu certains dessins animés.
    Je ne dit pas que c'est indispensable, mais j'ai souvent ressenti de la nostalgie et des regrets sur ce sujet.

    Après, ca fait pas mal de temps que je n'ai pas la TV, mais heureusement hadopi n'est pas ici et je peux regarder ce que je choisis.

  8. #368
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    il parait qu'il y a à Bruxelles une plaque gravée de la concomitance entre les lobbies et les parlementaires.
    Tu parles peut-être de celle-là:
    Derrière le "SEAP", se cachent Unilever, Mac Donalds, Carrefour. Ce "lobby des lobbies" est hébergé par un groupe proche de Coca-Cola et Pepsi-Cola.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Nous pouvons toucher du doigt l'aboutissement du libéralisme.
    Et j'ai bien peur qu'on soit encore loin d'en avoir fini avec la bête. Ce sont eux qui ont tous les leviers. Ils ne les lâcheront pas d'eux-même, et ça va être extrêmement difficile de les virer de là. Le problème principal étant de se rassembler. Puisqu'ils ont les médias et qu'ils ont la main-mise sur les institutions, c'est un jeu d'enfant pour eux de manipuler l'opinion (et de fabriquer le consentement plus particulièrement).

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    La télévision joue sur les instincts qui sont en nous. Si tu veux regarder un reportage animalier et qu'il y a une incrustation d'un film X dans l'image, ton œil ira toujours sur le film X
    Et pourtant les sondages sont unanimes, les Français souhaitent plus de documentaires mais on leur sert ce qui se vend. C'est à dire de la merde.
    C'est un peu plus subtil que ça. Les producteurs de programmes télé vont jusqu'à utiliser les travaux en neurologie pour calibrer les émissions, c'est une branche du neuromarketing. Par exemple, les séquences sont synchronisés sur les temps moyens d'attention: après une séquence forte en émotion, le cerveau est plus réceptifs à certains stimuli. Typiquement, après une séquence qui fait très peur (dégagement d'adrénaline dans le corps), une image apaisante aura un impact très fort (sécrétion de dopamine).

    Il y a des milliers de petits trucs comme ça qui sont utilisés, qui font de certaines émissions de télé une véritable drogue, dans le sens clinique du terme.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #369
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je partage l'avis de rOd.
    L'unique but de la TV c'est de vous endormir.
    A qui appartiennent les chaines quels objectifs visent-ils ?
    Mais vu la nature humaine, la télé, le spectacle et l'information seront toujours tentées par l'endormissement des gens.
    La nature humaine des dirigeants comme de la population.

    "Du pain et des jeux" ça ne date pas d'hier.

    Sinon pour revenir à la télé, dans un système capitaliste la pub a énormément de place, dans une société théocratique il y a des heures d'émissions religieuses, dans une société dirigée par un seul homme des heures de culte de la personnalité.

    Simplement dans les sociétés démocratiques on peut aussi voir des documentaires et des débats plus ou moins neutres.

    Une télé neutre ne peut pas vraiment exister. La télé dans les années 60 n'avait pas tout ces programmes débiles mais il y avait une mainmise au plus haut niveau de l'état.

    Et si je trouve effectivement que la télé veut nous endormir on peut et ne pas la regarder et prendre du recul sur ce qu'on regarde.

  10. #370
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En parlant de TV et de pub, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si il y avait des dessins animés toute la journée quand on était peit le mercredi ou les vacances scolaires... il n y en a presque plus.

    Y voir une relation avec l'interdiction de faire certaines publicité pour les enfants... ne serait pas impossible

  11. #371
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En parlant de TV et de pub, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si il y avait des dessins animés toute la journée quand on était peit le mercredi ou les vacances scolaires... il n y en a presque plus.
    Tu en trouve encore mais pour les vacances scolaires, il faut avoir la chance de tombé en même temps que la zone parisienne (si les vacances sont décalés en fonction des zones) pour pouvoir profiter des dessins animés, après pour le mercredi matin je ne sais pas trop mais une chose est sur c'est qu'en terme de durée, on a perdu. Si je me souviens bien il y a 10 ans (j'en ai que 24) les dessins animés en vacances étaient jusqu'à 10h30-11h aujourd'hui c'est grand max 10h (selon les chaînes).
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  12. #372
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ces trois supports ne sont pas tout à fait identiques, mais je suis d'accord avec toi que l'important c'est le contenu.
    Or il se trouve qu'actuellement, le contenu de la tv est à 99% du bourrage de crâne (les 1% qui restent étant à des horaires compliquées). Même ce qu'ils présentent comme du divertissement et/ou de l'information est en réalité de la propagande.
    A coté de ça dans ma commune, socialo-communiste avec un cinéma municipal (pas cher), des représentations théâtrales sont proposées gratuitement dans une belle salle. Cette salle est installée dans un quartier très peuplé facile d'accès à pied.
    Résultat il est rare que la salle soit pleine, pourtant les spectacles sont de qualité, bien joués textes intéressant.

  13. #373
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En parlant de TV et de pub, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si il y avait des dessins animés toute la journée quand on était peit le mercredi ou les vacances scolaires... il n y en a presque plus.

    Y voir une relation avec l'interdiction de faire certaines publicité pour les enfants... ne serait pas impossible

    C'est peut-être tout simplement du à une concurrence des chaines des box télé adsl ?

  14. #374
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    priver, filtrer, vous êtes pas mieux que ceux que vous décriez...

    La TV est morte rod, elle vit son agonie dans la décennie à venir, ce n'est plus le média le plus important, plus pour longtemps en tout cas

    Mes mômes ne regardent quasiment plus la TV, ils regardent youtube.

    Si je me rends compte que Noob ou le joueur du grenier les manipulent, je filtre
    Et ça peut être la même soupe que celle servie à la TV, les gens iront la chercher de la même façon.

    Tu forces trop le trait, tu te fais peur à toi-même, tu te manipules avec tes propres lectures et c'est un tort, rod. Tu n'as pas le sens critique nécessaire pour la réflexion et le recul à la suite de ces acquis dans ces différents domaines je blague un peu mais penses-y quand même.
    Cette vision de de ce médium est par trop manichéenne, à mon sens (critique), donc je ne crois pas que tu sois dans le vrai, et je pense qu'on pourrait t'accuser des mêmes maux que tu décris pour la TV (simplification, raccourcis, manipulations, liens de causalité erronés...)

    Au demeurant, la TV peut être vraiment éducative, et il nécessaire ou utile qu'une "élite" fasse le choix de programmes, de focus, de thèmes,d'histoires à raconter... Dans l'internet de demain, gigantesque fourre-tout de contenus et de pensées, pas sur que l'individu y soit gagnant et que les phénomènes manipulatoires ne soient pas bien plus prégnants. Faute de hiérarchie des contenus, faute de comité de choix, de relecture, de ... etc. d'un conseil des sages, du regard des anciens pour flirter avec l'ethno que tu aimes bien.

    J'ai au tout début de ma scolarité universitaire suivi une UV qui s'appelait "communication et médias", elle t'aurait passionnée, elle faisait le plein de l'amphi. J'en ai suivi une autre liée à la sociologie qui se nommait "sémiologie de l'image filmique", et j'ai même abordé à la fin de ces études le traitement cognitif et sensoriel des images par le cerveau humain (les petites caméras qui suivent les yeux, en 1994 !). Je crois oui que effectivement c'est plus subtil que même toi tu le dis, et que l'on néglige trop souvent l'aspect très actif de notre cerveau, même face à de l'image animée. Je crois que toi-même tu biaises et simplifie trop vite sur des processus neuro-chimiques ou autres.

    Connais-tu rod, et vous autres, la "pulsion épistémophilique" c'est un concept psychanalytique mais il n'y pas d’alternative définissant ce concept il me semble dans des sciences mieux reconnues. On peut la résumer à une certaine curiosité intellectuelle. Ce n'est pas vrai de tous, mais nous sommes comme des singes savants, tous très curieux, désireux d'apprendre, poussés (pulsion) à comprendre, découvrir.
    Ceci pour contrebalancer l'aspect "courge émotionnelle devant un écran"
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #375
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Il y a une vingtaine d'années, il y avait surtout le club dorothée qui passait à longueur de journée le mercredi et pendant les vacances, le taux de DA était moindre sur les autres chaines (même si FR3 / France 3 a essayé de lutter un peu (les minikeums ! )).

    Mais une fois que le club Do s'est arrêté, toutes les chaines ont eu plus ou moins les mêmes taux de diffusion.

    Après il y a différentes explications (pas forcement liées à la publicité, même si cela doit être une cause quand même, mais pour moi, le taux journalier avait chuté avant les histoires de pub) :

    - la démocratisation de la télé sur les box, la tnt, le cable, le satellite, avec des chaines spécialisées en dessins animés H24, du coup les chaînes généralistes doivent préférer se concentrer sur ce qui rapporte plus effectivement.

    - Il n'y a plus vraiment de présentateurs, ces émissions sont devenues moins familliales et attirent moins.

    - Et d'un point de vue personnel, je trouve que quand je vois les DA de maintenant, et ceux de l'époque, à quelques exceptions près, cela a quand même perdu pas mal en qualité, du coup cela générait moins d'audience, donc baisse de diffusion comme n'importe quel programme.

    - etc etc

  16. #376
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En parlant de TV et de pub, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si il y avait des dessins animés toute la journée quand on était peit le mercredi ou les vacances scolaires... il n y en a presque plus.

    Y voir une relation avec l'interdiction de faire certaines publicité pour les enfants... ne serait pas impossible
    Quelle interdiction ?

    le financement étant en partie assuré par la pub, la pub s'adressant à des acheteurs ou à du pouvoir d'achat, la meilleure cible "pouvoir d'achat" n'étant pas l'enfant de 4 à 12 ans...
    l'alternative ce sont les chaînes de bouquet payant où tu trouves ce genre de chaine à thèmes, cette fois 24/24 : autre mode de financement
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  17. #377
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    La TV est morte rod, elle vit son agonie dans la décennie à venir, ce n'est plus le média le plus important, plus pour longtemps en tout cas
    Ce n'est pas ce que montrent les chiffres. Premier lien que j'ai trouvé: http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATTEF05470
    Toutes les études récentes montrent que la consommation de télé continue d'augmenter. Le temps devant les ordinateurs stagne globalement, ce qui augmente le plus c'est les tablettes et smartphones, mais la télé reste loin devant et a encore de beaux jours devant elle.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Mes mômes ne regardent quasiment plus la TV, ils regardent youtube.

    Si je me rends compte que Noob ou le joueur du grenier les manipulent, je filtre
    Tu généralises à partir d'une expérience individuelle, c'est une erreur méthodologique.
    C'est une erreur fréquente. Ici, sur ce forum, nous sommes tous plus ou moins geek, mais surtout nous sommes des artisans des nouvelles technologies. Nous représentons une partie très particulière et très homogène de la population, c'est une grosse erreur de s'imaginer que nous sommes représentatifs de la société dans son ensemble.

    Idem pour le reste de ton message. Tu critiques ce que je raconte, et tu as raison. C'est évident que je raconte plein de conneries; j'en suis conscient mais je cherche, alors je fais des erreurs. Mais toi tu es capable de faire cette critique parce que tu as les moyens de le faire, parce que, comme tu dis, tu as pris des cours, puis tu as pris le temps de te documenter sur la question. Mais encore une fois, tu n'es pas représentatif de la population française. Tu ne peux pas appliquer tes propres comportements à tout le monde.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Connais-tu rod, et vous autres, la "pulsion épistémophilique" c'est un concept psychanalytique mais il n'y pas d’alternative définissant ce concept il me semble dans des sciences mieux reconnues. On peut la résumer à une certaine curiosité intellectuelle. Ce n'est pas vrai de tous, mais nous sommes comme des singes savants, tous très curieux, désireux d'apprendre, poussés (pulsion) à comprendre, découvrir.
    Ceci pour contrebalancer l'aspect "courge émotionnelle devant un écran"
    Je ne le connaissait pas sous ce nom, mais Chomsky en parle dans ses travaux sur la grammaire générative. Et je vais te re-contrebalancer, car il explique que cette pulsion est très présente chez les jeunes enfants (il prend l'exemple d'un enfant à qui on donne une boite de cubes en bois, il va jouer pendant des heures avec ces simples cubes, il va en faire tout ce qui est possible), mais qu'elle disparait assez rapidement. Selon lui, c'est l'école qui détruit cette pulsion, car l'école nous apprend à apprendre, pas à découvrir.

    Après, mon discours peut paraître négatif, pessimiste. Mais en réalité c'est l'inverse: pour progresser, il faut savoir où on en est. Nous sommes un assemblage de cellules, elles-mêmes qui sont des assemblages d'atomes. Nos comportements sont définis par des réactions chimiques et des signaux nerveux. On ne peut pas tout expliquer, mais on peut comprendre beaucoup de choses.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #378
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La TV est morte rod, elle vit son agonie dans la décennie à venir, ce n'est plus le média le plus important, plus pour longtemps en tout cas
    Mes mômes ne regardent quasiment plus la TV, ils regardent youtube.
    C'est pas faux.
    En attendant elle cumule encore des audiences de plusieurs millions de personnes et il est question de reculer l'émission de Tadeï à minuit.
    Minuit c'est l'heure à laquelle s’arrêtent les émissions de tv réalité non ?

    Je trouve que si on pouvait voter pour éliminer les émissions elles-mêmes plutôt que les candidats ce serait vachement plus drôle.
    Qui de The voice ou Pekin express va devoir dégager ? De beaux paysages d'un côté, de belles voix de l'autre.
    Il y aurait un énorme suspense et même des manifestations pour crier au scandale je suis sur.

    En attendant, il va falloir accepter que l'élite continu de nous prendre pour des cons !

  19. #379
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche
    La TV est morte rod, elle vit son agonie dans la décennie à venir, ce n'est plus le média le plus important, plus pour longtemps en tout cas
    Sérieusement, regarde le doc de r0d, les 10 premières minutes suffisent car c'est la première idée reçue qui est démontée. Les gens regardent de plus en plus la télé chaque année, toutes tranches d'âge confondues. Les chiffres viennent de Mediametrie.
    Les autres médias qui sont en augmentation (internet) ne grignotent pas du tout le temps passé devant la télé. Par contre ils grignotent le temps de sommeil, de lecture, des études, de sport, des activités culturelles...

    Ceux qui prédisent la mort de la TV, d'une part ça fait 10 ans qu'ils le répètent, d'autre part ce sont ceux qui bossent dans le webmarketing. Je le sais, j'y suis aussi, et il ne se passe pas une conférence sans qu'on nous rappelle que la TV est un média mort, qu'elle va être remplacée par le web, les smartphones, les tablettes...
    - D'une part, non, les chiffres des audiences montrent le contraire
    - D'autre part la télé est un juste un appareil électronique. Diffuser de la vidéo entrecoupée de pub, que ce soit via un câble ADSL ou via une antenne TNT, c'est kif kif. Donc Dr House à la télé ou en DivX, même combat. Certes sur l'ordi tu te manges pas les pubs de la chaîne. Mais tu te manges les pubs de ton site de téléchargement, les prerolls si tu es en streaming... sans parler des placements produits dans la série elle même.

    Citation Envoyé par fredoche
    Au demeurant, la TV peut être vraiment éducative, et il nécessaire ou utile qu'une "élite" fasse le choix de programmes, de focus, de thèmes,d'histoires à raconter... Dans l'internet de demain, gigantesque fourre-tout de contenus et de pensées, pas sur que l'individu y soit gagnant et que les phénomènes manipulatoires ne soient pas bien plus prégnants. Faute de hiérarchie des contenus, faute de comité de choix, de relecture, de ... etc. d'un conseil des sages, du regard des anciens pour flirter avec l'ethno que tu aimes bien.
    Mais il y a déjà tout ce que tu décris. L'offre TV est tellement grande qu'on peut déjà trouver tout ça aujourd'hui. Le "problème", c'est ce qu'il y a en face. On ne va quand même pas interdire les programmes débiles, ça serait un peu dictatorial. Et ce qu'il y a en face est calibré pour coller à la pub qui est entre les programmes (ou les programmes entre les pubs, on sait pas trop). Donc tant que les chaînes auront un modèle économique basé sur la pub...

  20. #380
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Quelle interdiction ?

    le financement étant en partie assuré par la pub, la pub s'adressant à des acheteurs ou à du pouvoir d'achat, la meilleure cible "pouvoir d'achat" n'étant pas l'enfant de 4 à 12 ans...

    Au contraire ! Martèle la tête de ces bambins avec des pubs de jouets, de nutella, de bonbons, etc etc entre chaques dessins animés, puis va faire un petit tour en super marché, combien de parents finissent par craquer au bout du 36 ème caprice avec le môme conditionné qui hurle en se roulant par terre pour avoir ce qu'il a vu à la télé et être comme ses copains/copines.

    C'est pour ça, qu'il y avait eu des changements la dessus il me semble comme l'a souligné pmithrandir, car on martelait les gosses pour faire acheter les parents.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 16h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 19h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 09h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 22h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo