IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #321
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais c'est LA raison pour laquelle les anglais et les suédois, entre-autres, ont refusé d'entrer dans la zone Euro.
    Non. La raison pour laquelle le Royaume-Uni n'est pas rentré dans l'Euro, c'est que les Britanniques ne se sentent généralement pas Européens. Sans être dans l'Euro, l'opinion publique est déjà clairement favorable à une sortie de l'UE. Les classes mieux éduquées se rendent bien compte (dans l'ensemble) que rien que l'union douanière justifie d'être membre de l'UE, mais la majorité refuse, par orgueil national, d'accepter quoi que ce soit qui vienne de Bruxelles (ces sales étrangers veulent nous forcer à avoir des droits de l'homme, tu te rends compte ). C'est un peu la même logique derrière le réferendum Écossais, ou les separatismes Gallois, Cornouaillais...nous sommes des nations profondément insulaires. En Grande-Bretagne, on aime bien les étrangers quand ils sont chez eux et nous laissent tranquilles. Le raisonnement de la majorité va rarement plus loin que cela.

    Alors le gouvernement fait les compromis qu'il peut. Ça a déjà été tout un drame pour adopter le système métrique, alors l'Euro, je te laisse imaginer ce que serait...

  2. #322
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Sur le plan de la démocratie nous voulons une reconnaissance du vote blanc. C'est à dire la possibilité de virer une classe politique toute entière si une majorité de personnes ne se reconnait pas parmis les candidats. De le même manière il est proposé qu'on ne puisse plus être député pendant 40 ans et ce pour une raison simple : éviter l'influence des lobbies et de la corruption.

    Être élu du peuple doit avoir du sens.
    Tres bien, donc si, comme aujourd'hui, il n'y a pas une majorite de vote blanc, ce seront des politiciens qui seront elu. Et donc la meme ploutocratie dont vous ne voulez pas.
    Les partis politiques sont exactement comme les entreprises : ceux qui montent, et qui sont donc potentiellement eligibles, ne sont pas les meilleurs, mais ceux qui ont les dents les plus longues. Et ceux qui font vraiment avancer les choses sont ceux qui restent en bas.

    Et vous croyez que c'est en reconnaissant le vote blanc et en limitant la duree des mandats electifs que ca va changer ? C'est encore plus utopique que je ne pouvais le penser au premier abord.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #323
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je reviens discrètement sur l'Europe.

    http://www.lemonde.fr/technologies/a...36_651865.html
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #324
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Non. La raison pour laquelle le Royaume-Uni n'est pas rentré dans l'Euro, c'est que les Britanniques ne se sentent généralement pas Européens. Sans être dans l'Euro, l'opinion publique est déjà clairement favorable à une sortie de l'UE. Les classes mieux éduquées se rendent bien compte (dans l'ensemble) que rien que l'union douanière justifie d'être membre de l'UE, mais la majorité refuse, par orgueil national, d'accepter quoi que ce soit qui vienne de Bruxelles (ces sales étrangers veulent nous forcer à avoir des droits de l'homme, tu te rends compte ). C'est un peu la même logique derrière le réferendum Écossais, ou les separatismes Gallois, Cornouaillais...nous sommes des nations profondément insulaires. En Grande-Bretagne, on aime bien les étrangers quand ils sont chez eux et nous laissent tranquilles. Le raisonnement de la majorité va rarement plus loin que cela.

    Alors le gouvernement fait les compromis qu'il peut. Ça a déjà été tout un drame pour adopter le système métrique, alors l'Euro, je te laisse imaginer ce que serait...
    Je ne suis pas d'accord. Ça fait 30mn que je cherche des sources mais je n'en trouve pas. Il n'est pas facile de trouver des papiers écrits il y a 15 ans sur le net
    Donc pas de source, mais ce que j'en ai compris c'est que les anglais ont toujours été de grands artistes financiers. Ils ont toujours aimé jouer avec leur devise (planche à billet, produits financiers, etc.). Or lors des négociations pour la monnaie unique, les allemands ont été très clair: Euro fort et stabilité. C'est ça où on ne fait pas l'Euro. Et sans les allemands, une monnaie unique européenne n'avait pas de sens à l'époque. Donc les dirigeants anglais, dont le modèle économique a toujours été plus libéral, n'ont pas voulu entrer dans le jeu des allemands.
    Et ce n'est pas parce que "les anglais" ne veulent pas de l'euro que les dirigeants anglais ont décidé de ne pas le faire. L'Angleterre n'est pas mieux que la France en terme de démocratie. Tu crois que nos dirigeants ont besoin de notre avis pour prendre des décisions?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #325
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je reviens discrètement sur l'Europe.

    http://www.lemonde.fr/technologies/a...36_651865.html
    Intéressant, merci pour le lien.

    Et puisqu'on parle de l'Europe, je conseille à tout le monde de faire la visite du parlement européen à Bruxelles. C'est gratuit et ça en vaut la peine. Le côté propagande est un peu gênant (l'Europe c'est le bien contre le mal, le rempart contre la barbarie, l'utopie réalisée d'un monde où tout le monde s'aime, etc.), mais la visite est bien faite, c'est assez précis, il y a beaucoup de documents, on en apprend beaucoup. Je recommande.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #326
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je reviens discrètement sur l'Europe.

    http://www.lemonde.fr/technologies/a...36_651865.html
    C'est un point très important qui n'est absolument pas évoqué dans les actus du site, bizarre que tu le soulèves ici. Il mériterait meilleur audience.

    C'est pour tous ceux qui bossent de ou avec l'internet sans être du coté des opérateurs, une sacrée bouffée d'oxygène, face aux menaces de racket et de discrimination de ces opérateurs.
    Il est assez triste de constater qu'ici tout le monde s'en branle, et préfère s'étriper sur la magnificence de Java comparé à ... (mettez ce que vous voulez).
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #327
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est un point très important qui n'est absolument pas évoqué dans les actus du site, bizarre que tu le soulèves ici. Il mériterait meilleur audience.
    Si j'ai pas trop la flemme je le proposerais demain.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Intéressant, merci pour le lien.

    Et puisqu'on parle de l'Europe, je conseille à tout le monde de faire la visite du parlement européen à Bruxelles. C'est gratuit et ça en vaut la peine. Le côté propagande est un peu gênant (l'Europe c'est le bien contre le mal, le rempart contre la barbarie, l'utopie réalisée d'un monde où tout le monde s'aime, etc.), mais la visite est bien faite, c'est assez précis, il y a beaucoup de documents, on en apprend beaucoup. Je recommande.
    Ouaip, les députés européens ont un quota de gens qu'ils peuvent faire venir par an, c'est tout frais payés par l'UE (je crois qu'il y a une participation de 30€, une paille quand on te paye le billet d'avion aller/retour).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #328
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ça change quoi ? D'abord ce n'est pas le nombre de riches qui changent quoi que ce soit, .
    faut rester zen et pas s'énerver...

    ensuite cela se conçoit aisément :
    pour sauver la Grèce il a fallu des milliards d'euros.
    Comme la BCE ne veut pas réinjecter des liquidités dans l'économie ou tente d'éviter cela un maximum, il y a deux solutions soit emprunter auprès des banques soit taxer plus les contribuables européens.
    Comme la majorité des contribuables européens ne sont pas fortunés, la pression fiscale sur les contribuables les plus riches augmente..
    Dans les traits culturels des Européens , le but n'a jamais de faire un système de riches comme aux USA..
    La philosophie et les traits culturels de l'Europe c'est la Social-Démocratie.
    Terme galvaudé et qui veut dire tout et n'importe quoi certes.
    Mais système que les pays scandinaves ont adopté.
    En Scandinave il n'y a pas de gens très riches,il y a des gens qui sont à l'aise matériellement et personne n'est dans la misère..

    Aux USA c'est différent, si tu gagnes des dollars , ils te brûlent dans les doigts parce que le dollar pour moi c'est une monnaie volatile..
    ce qui fait que si tu habites une belle propriété en Floride ou en Californie sa valeur risque d'être diminuée.
    Parce que paradoxalement les Américains ne capitalisent pas et comme la devise c'est "the sky is the limit" alors ils veulent flamber à la bourse et monter des pyramides de Ponzi comme pour la capitalisation de Candy Crush ou Facebook.

    Ce que j'écris ça rejoint ce qu'a écrit Deuche qui nous parle d'un système avec une inflation faible..

    Donc par conséquent ,pour en revenir au sujet principal qui est la sortie de l'Euro, le maintien de l'Euro et de ce système est une bonne chose voire une excellente chose bien qu'il y ait des fiascos..
    d'ailleurs quel modèle économique et monétaire est stable à 100% ?
    parce que moi j'ai des placements ( heureusement d'ailleurs parce que le travail d'analyste programmeur non seulement d'être instable ça ne rapporte absolument rien et que je risque de finir clochard..) et qu'avec la déflation que connait le sytème économique européen, eh ben je ne perds pas d'argent...

  9. #329
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    La raison pour laquelle le Royaume-Uni n'est pas rentré dans l'Euro, c'est que les Britanniques ne se sentent généralement pas Européens.
    je ne pense pas que ça soit tout à fait cela...
    les Britanniques sont plutôt très terre-à-terre, ce que l'on a coutume de qualifier de pragmatisme..
    fais une recherche sur Youtube des discours de Cameron, il le dit très clairement et sans fioritures :

    le R.U. ne veut pas payer pour les systèmes de protection social des autres pays européens
    le R.U. ne veut pas payer pour les subventions pour les agriculteurs et la Politique Agricole Commune
    :flleche: le R.U. ne veut pas être taxé niveau opérations financières et boursières

    je crois que c'est aussi simple
    Les anglo-saxons contrairement aux Français ne débattent pas pendant des heures,ils cherchent avant tous des solutions très pratiques aux problèmes..

  10. #330
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ouaip, les députés européens ont un quota de gens qu'ils peuvent faire venir par an, c'est tout frais payés par l'UE (je crois qu'il y a une participation de 30€, une paille quand on te paye le billet d'avion aller/retour).
    En fait, je parlais de l'exposition qui est installée dans les bâtiments du parlement. C'est ouvert au public, et gratuit.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #331
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    C'est sérieux ? On peut aller à Bruxelles pour faire un pélerinage ?
    Cela fait partie des x millions d'euros qu'ils ont mis sur la table pour donner une bonne image de l'UE ?

  12. #332
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est sérieux ? On peut aller à Bruxelles pour faire un pélerinage ?
    Cela fait partie des x millions d'euros qu'ils ont mis sur la table pour donner une bonne image de l'UE ?
    Je crains que ta mauvaise-foi te perde...

    Le parlement qui propose de visiter une partie du batiment, avec une exposition bien faite -- et forcement partiale -- n'est pas forcement une mauvaise idee, et je trouve ca plus intelligent que les institutions francaises qui sont extremement fermees, alors que les deux sont forcement des centres de cout.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #333
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Non mais deuche préfere la dictature au moins pas besoin de parlement et pas besoin de dépense de l'argent pour entretenir ses vilains politiciens véreux et un batiment inutile
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #334
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour rebondir, si vous venez en Roumanie, vous pourrez visiter le parlement presque tous les jours en anglais, français, roumain et je crois aussi en d'autres langues. (sauf sommets internationaux en général)
    La maison du président est aussi ouvert au public.

    Outre la beauté des bâtiments, c'est très intéressant de plonger dans le monde qui nous représente.

  15. #335
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est sérieux ? On peut aller à Bruxelles pour faire un pélerinage ?
    Cela fait partie des x millions d'euros qu'ils ont mis sur la table pour donner une bonne image de l'UE ?
    Non, ça te permet de visiter le parlement européen, savoir ce que fait ton député européen (avec l'argent de tes impôts), sur quoi il travaille, comment les institutions fonctionnent. C'est un moyen de contrôle populaire en fait.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #336
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ouaip, les députés européens ont un quota de gens qu'ils peuvent faire venir par an, c'est tout frais payés par l'UE (je crois qu'il y a une participation de 30€, une paille quand on te paye le billet d'avion aller/retour).
    J'avoue avoir du mal à comprendre vos moinssitudes.
    Si cela n'est pas une propagande pro-européiste je n'y comprends plus rien.

    Non mais deuche préfere la dictature au moins pas besoin de parlement et pas besoin de dépense de l'argent pour entretenir ses vilains politiciens véreux et un batiment inutile
    Si vous ne suivez pas les directives Européennes, par exemple la France s'est opposée à la mise sur son marché du Red Bull, l'UE soumet la France à de très fortes amendes. Ce que vous voudriez être une démocratie, n'est qu'une ploutocratie où jusqu'à 40% des députés reconnaissent et acceptent de voter en faveur des lobbies. Voir l'excellent reportage 'The brussel Business'.

    Vous avez également l'interview extrêmement intéressante de Jeremy Zimmerman par la parisienne libérée qui explique que parlementaires européens et lobbyistes se rencontrent dans les mêmes bars. Vous seriez sur le cul si vous écoutez son témoignage puisqu’il est allé dans ces bars, dans l'antre de la bête ! Il faut dire que lorsqu’au bout de 15 ans vous avez 9000€ de retraites par mois ca incite à quelques complaisances vis-à-vis du système non ?

    Non, ça te permet de visiter le parlement européen, savoir ce que fait ton député européen (avec l'argent de tes impôts), sur quoi il travaille, comment les institutions fonctionnent. C'est un moyen de contrôle populaire en fait.


    La vidéo de Zimm est longue, mais je vais la regarder de nouveau pour vous caler au bon endroit.
    En face ils sont puissants, ils ont énormément de moyens, la lutte est franchement inégale. Ils sont quelques-uns à pouvoir soulever des centaines de millions lorsqu’actuellement nous ne sommes que quelques milliers en face dans l’impossibilité de soulever autant de fonds. Je sais que la lutte va être difficile et elle va s’intensifier avec la mise en place du marché transatlantique. Je sais aussi que parmi vous qui me lisez certains vont perdre leur emploi, comme 1000 personnes chaque jours en France, peut-être même est-ce moi qui vais le perdre de nouveau.

    Peu importe ce que vous pensez, la seule réalité qui vaille c’est que le système est entièrement bâti autour des dividendes. En 2005 les entreprises du CAC40 ont versés 31 milliards aux actionnaires, ce qui représente 41% du bénéfice net. En 2013 elles ont versées 39 milliards représentant 81% du bénéfice net. (source banque de France)
    Toutes les mesures qui sont prises, ne le sont que pour préserver cet avantage qui bénéficie à une extrême minorité qui détient tout, à commencer par les médias.

    Les médias contrôlent l'opinion en ridiculisant les personnes qui penseraient d'une autre façon en les traitants de complotistes par exemple ou en les radicalisant d'extrémistes puisque selon eux vouloir sortir de l'UE est assimilé aux idées de l'extrême droite. Et plus vous allez rejeter l'UE, une majorité selon IFOP la rejette, plus le FN sera mis sur le devant de la scène. Et si le FN monte de trop, alors il y aura un dérapage contrôlé sur la barbe d'un otage libéré par exemple.

    Car enfin si ce parti voulait vraiment accéder à la présidence, alors pourquoi tous ces dérapages à intervalles régulier alors ?
    A ce rythme , en 2027 on sera encore dans l'alternance umps avec une abstention à 83% et un chômage à 35% de la population.

    Et on revendiquera encore une autre Europe, car depuis 1979 c'est toujours une autre Europe qu'il nous faut.
    encore combien de temps ?

  17. #337
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si cela n'est pas une propagande pro-européiste je n'y comprends plus rien.
    Évidemment que c'est une forme de propagande, personne ici ne le nie.
    Mais toutes les institutions se battent pour survivre et grandir, et la propagande est un outil dans ce combat. Ce constat est donc le même pour toutes les institutions. Que fais-tu, toi, quand tu viens écrire ici? De la propagande pour ton parti. C'est la même chose. Et ce que nous te reprochons, c'est de trop te focaliser sur un point précis, qui serait l'alpha et l'oméga du mal absolu, alors que la réalité est plus complexe et surtout que les responsabilités sont plus diffuses.

    Il y a beaucoup de choses qui sont vraies dans ce que tu dis. Oui, les lobbies ont une influence bien trop importante au parlement européen, c'est un fait. Mais c'est pareil partout, dans tous les parlements des pays riches. Le problème ne se réduit pas au parlement européen. Oui la BCE est un problème, mais si ce n'était pas la BCE qui était au service des riches, ce seraient les banques centrales nationales qui le feraient. Oui les politiciens européens et les grands patrons sont trop proches, mais c'est pareil à l'échelle nationale dans tous les pays. etc.

    A la limite, que l'on veuille sortir de l'Europe pour découper le problème et le rendre plus facile à résoudre, je dis pourquoi pas, bien que je n'y crois pas (je pense que les exploités nous sommes plus nombreux que nos exploiteurs et que l'union fait la force, donc l'Europe peut nous aider dans cette tâche, mais c'est un autre débat). Mais dire que l'Europe est la cause du problème, c'est une ânerie. C'est certainement un amplificateur, mais ce n'est pas la source.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Car enfin si ce parti voulait vraiment accéder à la présidence, alors pourquoi tous ces dérapages à intervalles régulier alors ?
    Les dérapages réguliers du FN viennent de son ADN. Tu auras beau déguiser un loup en agneau, il continuera a manger du mouton.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    A ce rythme , en 2027 on sera encore dans l'alternance umps avec une abstention à 83% et un chômage à 35% de la population.
    Alors quelle est l'alternative? Vous?
    Soyons un peu sérieux. Pour qu'il y ait alternative, il faut commencer par rassembler. Or vous soulez tous le monde avec vos complots; tant que vous n'aurez pas compris que vos obsessions agacent, vous ne pourrez pas rassembler.
    J'ai discuté avec un gars comme toi, militant UPR aussi, sur un autre forum. C'est amusant, on dirait des clones. Le même acharnement, les mêmes obsessions. Bref. Nous discutions politique internationale. Pour lui, les USA était le mal absolu, et les autres pays des exemples de probité. Il refusait de voir que dans l'histoire, tous les pays qui ont eu la possibilité de faire ce que font les USA (en gros, abuser de leur position dominante) l'on fait. Tous. Même ta grande et magnifique France. Dans ces conditions, la discussion est impossible, tu comprends?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #338
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Si vous ne suivez pas les directives Européennes, par exemple la France s'est opposée à la mise sur son marché du Red Bull, l'UE soumet la France à de très fortes amendes. Ce que vous voudriez être une démocratie, n'est qu'une ploutocratie où jusqu'à 40% des députés reconnaissent et acceptent de voter en faveur des lobbies.
    A mon sens, ce que tu refuses de voir, c'est que c'est exactement la meme chose, a moindre echelle, entre les "initiatives locales" et les politiciens nationaux, en France donc. Et ce n'est pas nouveau, et le programme disponible sur le site du parti que tu sembles apprecier ne montre rien d'autre qu'un retour a ce qu'il y avait avant.

    Donc en gros, tu dis qu'il y a une ploutocratie en Europe, et qu'il faut sortir la France de la, donc pour avoir la meme chose, mais en France.... Quel interet ??
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #339
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'avoue avoir du mal à comprendre vos moinssitudes. (...)
    Il n'y a rien à comprendre : on a donné aux médiocres la possibilité de moinser, ils l'utilisent en minables : hop je clique sur le pouce rouge et cassoss' viteuf sans rien argumenter.

    C'est le drame de l'internet : le pouvoir donné à tout un chacun, donc aussi aux plus nuls aux plus ignares aux plus incultes de s'exprimer. Tu parlais de ploutocratie, je parle de médiocratie.
    Internet = le nivellement par le bas, le très bas, le bas le plus bas possible, le plus petit dénominateur commun.
    D'ailleurs ça m'étonne à chaque fois de voir sur un forum de programmation, donc plus ou moins écrit par des gens avec un esprit logique et rigoureux, autant de fautes d'orthographes dans certains posts.
    Ça ne me donne pas confiance en la qualité du code pondu par quelqu'un dont l'esprit est tant en vrac...
    Un exemple ?
    J'ai récemment vu le commentaire suivant : Traitement des données compresser
    Et oui...
    Et moi je me demande si le bloc concerné s'occupe du Traitement des données compressées ou du Traitement des données à compresser...
    Ce ne sont pas les mêmes données !


    Quant aux institutions politiques et la démocratie, étant tombé hier sur une phrase d'Aristophane (bientôt 2500 ans, ça ne nous rajeunit pas), je me fais un plaisir de vous la copier/coller, c'est extrait de son Assemblée des femmes, et ma foi, rien de nouveau sous le soleil... :
    « […] J’appartiens comme vous à la communauté de ce pays, et je m’afflige de voir si mal menées les affaires de la cité. Elle est gangrenée*! Car je la vois toujours choisir ses dirigeants parmi les plus malfaisants. Et s’il en est un bon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix jours. Si l’on donne des responsabilités à un autre, c’est encore pire […]. Et de tout ça, c’est vous, peuple d’Athènes, le responsable. »


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    (...)
    Toutes les mesures qui sont prisent, (...)

    Les médias contrôlent l'opinion en ridiculisant les personnes qui penserait d'une autre façon en les traitants de complotistes (...)
    Par pitié relis-toi ! Et corrige-toi :
    Toutes les mesures qui sont prises, (...)
    les personnes qui penseraient d'une autre façon en les traitants de
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #340
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Soyons un peu sérieux. Pour qu'il y ait alternative, il faut commencer par rassembler. Or vous soulez tous les monde avec vos complots; tant que vous n'aurez pas compris que vos obsessions agacent, vous ne pourrez pas rassembler.

    Nous rassemblons de plus en plus et là où tu vois des obsessions, moi j'y vois un discours et une stratégie intéressante.

    Donc en gros, tu dis qu'il y a une ploutocratie en Europe, et qu'il faut sortir la France de la, donc pour avoir la même chose, mais en France.... Quel intérêt ??
    Parce qu’une fois qu'on sera sortie de l'UE, toute la classe politique qui aura soutenu ce merdier devra de fait dégager.
    Car pour le moment, que vous votiez umps au final ça change rien, c'est exactement la même politique, c'est-à-dire celle de Bruxelles, mais on va vous promettre une autre Europe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 16h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 19h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 09h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 22h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 23h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo