IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de l'euro et revenir au Franc était une bonne idée ?

  1. #181
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    On ne peut pas changer l'Europe car cela nécessite une modification des traités. La modification des traités est d'une façon pratique impossible puisqu'il faut l'accord des 28 pays. La seule solution est de la quitter dans le respect de ces mêmes traités. Donc ceux qui vous disent, comme Jacques Attali, Alain Minc, etc que l'Europe est une autoroute pour laquelle il n'y a pas de sortie mentent. Enfin, tout ceux qui se sont trompés sur tout mais à qui on donne toujours la parole n'aborde jamais le sujet de l'article 50 du TFUE.
    Euh je sais pas si tu as remarqué ont change "tout le temps" les traités européens.
    Il y a un parlement européen, la commission est nommé par les chefs de gouvernement.
    Faut arreter les drogues, l'Europe n'est pas un truc qui vient de nulle part.


    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Gauche ou droite ne change rien puisque factuellement Hollande ou Sarkozy appliquent les directives de Bruxelles. Par exemple, la baisse des charges c'est Bruxelles, l’immigration c'est Bruxelles, la baisse des effectifs du service publique aussi, etc.
    La France, les Français, les autres nations également doivent comprendre que nous devons abandonner notre souveraineté nationale au profit d’une démocratie et souveraineté européenne.
    On a mis en commun des pouvoirs.
    Cela implique de faire des compromis, comme le "breton" et le toulousains doit faire des compromis au niveau nationale.
    Tout comme le Niçois doit faire des compromis avec le Cannois ect...

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Actuellement nous en sommes où une majorité de Français, 60% regrettent le Franc, mais que quitter l'euro n'est pas encore une option mure dans la tête des gens.
    Déjà je sais pas d'où tu sors ce chiffre de 60%.
    Et c'est le franc ou l'ancien franc que les français regrettent?
    On oublie souvent que l'inflation, ca existait bien avant l'Euro.

    Au fait le boulanger qui a augmenter le prix du pain lors du passage à l'€, regrette-t-il aussi se changement?
    Et les employes qui travaillent dans le secteurs du tourisme et qui recoivent plus d'étrangers grace à l'€ regrette aussi l'€?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #182
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Regarder l'Islande. Gros fuck aux banques et que font les banques aujourd'hui ? Elles prêtent à l'Islande qui a retrouvé le chemin de la croissance en ayant auparavant viré toute la classe politique.
    Tien ça me fait penser qu'étrangement on en a des semaines d'affaires pour une Leonarda, mais sur ce qui s'est passé en Islande peanuts...

  3. #183
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Euh je sais pas si tu as remarqué ont change "tout le temps" les traités européens.
    Il y a un parlement européen, la commission est nommé par les chefs de gouvernement.
    Faut arreter les drogues, l'Europe n'est pas un truc qui vient de nulle part.
    Tu confonds. Des lois sont votés mais les traités ne changent pas.
    Faut arrêter ta TV. Au moins sur ce point je suis sûr de ne pas me tromper.


    On a mis en commun des pouvoirs.
    Cela implique de faire des compromis, comme le "breton" et le toulousains doit faire des compromis au niveau nationale.
    Tout comme le Niçois doit faire des compromis avec le Cannois ect...
    La question est : sommes nous prêt à abandonner notre souveraineté ?


    Déjà je sais pas d'où tu sors ce chiffre de 60%.
    Et c'est le franc ou l'ancien franc que les français regrettent?
    On oublie souvent que l'inflation, ca existait bien avant l'Euro
    Mes chiffres sont juste, une petite recherche dans google devrait te menner vers les enquêtes IFOP ou INSEE qui n'apparaissent évidemment pas dans les médias. Tout comme il est juste aussi que l'UE finance du personnel à concurrence de 60 millions d'euros pour promouvoir l'europe sur les réseaux sociaux.

    Tien ça me fait penser qu'étrangement on en a des semaines d'affaires pour une Leonarda, mais sur ce qui s'est passé en Islande peanuts...
    En effet micka.

  4. #184
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais : Il était gratuit ce plan Marshall ? J'ai montré également les financements occultes de la CIA sur ce plan qui n'avait rien d'innocent. Aucune générosité la dedans, juste une opportunité de faire de l'argent.
    Bien sûr qu'il n'y avait pas que des considérations philantropiques... Il s'agissait aussi de faire barrage aux communistes et d'assurer un débouché pour l'industrie américaine, le tout en évitant de recourir à la condamnation de l'Allemagne à des réparations de guerre qu'elle aurait été bien en peine de payer (celles exigées à la fin de la première guerre mondiale ayant pesées lourd dans le déclenchement de la seconde). Tout cela est bien connu, pas la peine d'invoquer je ne sais quel financement occulte.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Regarder l'Islande. Gros fuck aux banques et que font les banques aujourd'hui ? Elles prêtent à l'Islande qui a retrouvé le chemin de la croissance en ayant auparavant viré toute la classe politique.
    Ce qui est applicable à un pays de 300.000 habitants ne l'est pas forcément à un pays de 65.000.000. Il y a d'autres éléments à prendre aussi en considération : les années qui ont suivi cette décision ont été très difficiles socialement, et l'Islande a la chance d'être pratiquement indépendante sur le plan énergétique.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #185
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ce qui est applicable à un pays de 300.000 habitants ne l'est pas forcément à un pays de 65.000.000. Il y a d'autres éléments à prendre aussi en considération : les années qui ont suivi cette décision ont été très difficiles socialement, et l'Islande a la chance d'être pratiquement indépendante sur le plan énergétique.
    C'est vrai qu'ils ne sont que 300 000. Mais à 300 000 ils ont pu faire plier les banques. Alors à 65 millions ? J'avoue, je ne connais pas bien le dossier de l'Islande. Mais les informations sont difficiles à trouver.

    La France a également de beaux atouts pour elle : une agriculture, du tourisme et le nucléaire. Nous avions également une industrie de pointe.

  6. #186
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est vrai qu'ils ne sont que 300 000. Mais à 300 000 ils ont pu faire plier les banques. Alors à 65 millions ? J'avoue, je ne connais pas bien le dossier de l'Islande. Mais les informations sont difficiles à trouver.
    L'Islande est effectivement un excellent exemple, qui fait peur aux élites, et donc tu ne trouveras rien sur ce sujet dans les médias dominants.
    Effectivement l'Islande est difficilement comparable avec la France, mais une idée reste une idée, et moi je la trouvais pas mal leur idée. Une idée toute simple en fait: ceux qui ont foutu le bordel, il aident à nettoyer et on ne les laisse plus faire leur magouilles, histoire qu'ils recommencent pas. Moi ça me parait du simple bon sens, et je ne comprend pas pourquoi, même ici où nous sommes assez critiques, peu d'entre nous ne voient cette idée d'un bon œil.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #187
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    L'Islande est effectivement un excellent exemple, qui fait peur aux élites, et donc tu ne trouveras rien sur ce sujet dans les médias dominants.
    Au contraire, l'exemple de l'Islande est revenu fréquemment dans les débats télévisés autour de la crise financière (évidemment, quand on n'a pas de télé, difficile de le constater ).

    Quant au relèvement miraculeux de l'Islande, le bilan réel est mitigé.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  8. #188
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    évidemment, quand on n'a pas de télé, difficile de le constater
    Et alors, nous les révolutionnaires de l'avant-garde éclairée, nous sommes tellement lucides et clairvoyants que nous savons ce qu'il y a dans les médias bourgeois sans avoir besoin de les consulter.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Au contraire, l'exemple de l'Islande est revenu fréquemment dans les débats télévisés autour de la crise financière
    Ha. Ça m'étonne, mais si tu le dis, je te fais confiance.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Quant au relèvement miraculeux de l'Islande, le bilan réel est mitigé.
    Je ne peux pas lire l'article, mais je connais un peu le cas de l'Islande. Évidemment, il y aura toujours à redire, rien n'est jamais parfait. Mais ils reviennent de loin. Ce qui se passe en Grèce c'est soft comparé à ce qui s'est passé en Islande à l'époque.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  9. #189
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    On ne peut pas changer l'Europe car cela nécessite une modification des traités. La modification des traités est d'une façon pratique impossible puisqu'il faut l'accord des 28 pays.
    Ah bon ???

    Les statuts de l'ONU changent de temps en temps, piourtant il y a 288 pays... Ceux de l'OCDE aussi, pourtant il y en a 34.. Ceux d el'OTAN également, pourtant il y en a 28... Et l'Europe aussi : le Traité de Lisbonne s'est fait à 27...

    Donc des re-négociations et des modifications, ça se fait...

    Par contre, c'est évident que si tu es seul de ton avis, ou en minorité , ça se fait pas.. Mais c'est valable patout, sauf à la limite dans un couple.. Dès qu'il ya plus de 2, ben ....



    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Mais : Il était gratuit ce plan Marshall ? J'ai montré également les financements occultes de la CIA sur ce plan qui n'avait rien d'innocent.
    Excuse-moi, mais tu n'as rien montré du tout.. Tu as juste montré que TU et quelques autres croyaient à un complot de la CIA..

    Rien d'impartial, définitif, indiscutable... Ni même de suffisamment peu biaisé pour nous faire (ré)fléchir...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #190
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Au contraire, l'exemple de l'Islande est revenu fréquemment dans les débats télévisés autour de la crise financière (évidemment, quand on n'a pas de télé, difficile de le constater ).
    Heu, tu parles de quelles chaines ? ARTE après 1h du mat, c'est ça ? Non, parce que les chaines "grand public", ça a été "silence total". La Grèce oui, mais l'Islande... ( la seule fois où a eu un vrai gros plan sur l'Islande, c'est quand un volcan a bloqué les avions au sol)

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Quant au relèvement miraculeux de l'Islande, le bilan réel est mitigé.
    Je ne peux pas lire l'article, mais le peu que l'on puisse lire semble plutôt bon pour l'Islande comparé à la Grèce, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #191
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ah bon ???

    Les statuts de l'ONU changent de temps en temps, piourtant il y a 288 pays... Ceux de l'OCDE aussi, pourtant il y en a 34.. Ceux d el'OTAN également, pourtant il y en a 28... Et l'Europe aussi : le Traité de Lisbonne s'est fait à 27...

    Donc des re-négociations et des modifications, ça se fait...

    Par contre, c'est évident que si tu es seul de ton avis, ou en minorité , ça se fait pas.. Mais c'est valable patout, sauf à la limite dans un couple.. Dès qu'il ya plus de 2, ben ....
    Le traités de Lisbonne a été ratifié dans le dos du Peuple Français puisque rejeté par référendum à 55.15%. Il est donc moralement illégitime. C'est Nicolas Sarkosy qui l'a fait fait passer.

    Le point que tu soulèves est extrêmement intéressant puisqu'il serait susceptible de remettre en cause le fait qu'on ne puisse pas changer les traités. Factuellement, en effet, nous sommes passés du traité de Rome en 1957 à celui de Maastricht en 1992 puis le traité de Lisbonne en 2007. En revanche, Sarkozy comme Hollande avaient fait la promesse de modifier les traités et particulièrement au niveau de la rigueur budgétaire. La fameuse règle des 3%. Pas une virgule n’a été changé.
    Je crois qu’il convient de distinguer le souhait d’un chef d’Etat, élu par un Peuple, de modifier un traité et la modification d’un traité par l’intermédiaire d’une conférence intergouvernementale.

    Source wikipédia :
    Une conférence intergouvernementale (abrégé en CIG) est une réunion de diplomates, en général qualifiés de plénipotentiaires, délégués par leurs gouvernements pour préparer un traité international ou en modifier un existant. Il s'agit d'une négociation entre gouvernements. Elle joue un rôle majeur en relations internationales.
    Au sein de l'Union européenne où les CIG ont été nombreuses et importantes, les travaux préparatoires sont généralement confiés à un groupe, composé d'un diplomate représentant de chacun des gouvernements des États membres, auquel s'adjoint le plus souvent un représentant de la Commission européenne et auquel le Parlement européen est associé.
    Je vais quand même me renseigner plus en détail sur ce point car la question devient technique. Une chose est certaine c’est qu’actuellement une majorité d’Etats ne suffit pas, il faut que les 28 états soient d’accords pour qu’une modification puisse avoir lieu. Mais je sais aussi qu’il y a eu un vote tout récemment, qui n’est pas passé, pour que les choses changent sur cette question.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Excuse-moi, mais tu n'as rien montré du tout.. Tu as juste montré que TU et quelques autres croyaient à un complot de la CIA..

    Rien d'impartial, définitif, indiscutable... Ni même de suffisamment peu biaisé pour nous faire (ré)fléchir...
    Quant aux preuves de financement occultes par la CIA, j’ai mis en ligne l’article du journal The Telegraph ainsi qu’un lien d’un article d’Historia de Rémi Kauffer où Henry Frenay, 3 mois avant sa mort, lui confie son grand secret. Vous pouvez trouver l’article complet à l’UPR bien sûr mais aussi sur : google tapes (lefigaro.info la construction européenne a été financé par la CIA). Cela a été rendu public en 2000, plus de 50 ans après les faits.

    C’est toujours intéressant d’écouter les gens qui, ayant été corrompu pour des intérêts externes, se mettent à parler juste avant de rendre l’âme. Mitterrand aussi s’est lâché dans son dernier livre en accusant les USA de vouloir régner sans partage.

  12. #192
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Sarkozy comme Hollande avaient fait la promesse de modifier les traités et particulièrement au niveau de la rigueur budgétaire. La fameuse règle des 3%.
    A ce propos, comment ça se fait qu'on applaudisse des 2 mains quand les USA relèvent le plafond de leur dette et qu'on ne puisse pas le faire de notre côté?
    Non, en fait, c'est plutôt pourquoi on trouve normal que les USA relèvent constamment ce plafond. Parce qu'au final, ils ne font rien pour réguler leurs dépenses et continuent de s'endetter comme des dingues. Et tout le monde trouve ça normal. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi (ni pourquoi leur note mondiale ne se dégrade pas plus vite que ça, ni pourquoi ils continuent de nous donner des leçons sur notre politique économique, ni pourquoi on peut pas leur dire de balayer devant leur porte avant de venir nous critiquer)

    Si quelqu'un avait une explication simple et compréhensible (moi et l'économie...), je lui en serai gré.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  13. #193
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, tu parles de quelles chaines ? ARTE après 1h du mat, c'est ça ? Non, parce que les chaines "grand public", ça a été "silence total". La Grèce oui, mais l'Islande...
    ARTE oui, mais pas à une heure du matin (à cette heure je dors comme tous les honnêtes gens, moi monsieur ). Il y a eu des « C dans l'air » intéressants sur le sujet, et je crois qu'on peut considérer France 5 comme une « chaîne grand public ». Il me semble que son cas a également été cité dans des débats ou interviews sur les chaînes publiques (France 2/3), mais je ne pourrais pas donner de référence précise.
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne peux pas lire l'article, mais le peu que l'on puisse lire semble plutôt bon pour l'Islande comparé à la Grèce, non ?
    Oui, indéniablement. Mais ce que l'article met en lumière, c'est d'abord le coût social énorme que ça a représenté, et le fait que le FMI a aidé l'Islande en mettant en oeuvre des mécanismes kaynésiens, tandis que pour la Grèce c'est une logique purement néo-libérale qui a été appliquée, du fait de la dominance de celle-ci dans la troïka. On en voit le résultat. Si la France plongeait financièrement après une sortie de l'euro, c'est le régime grec qui nous serait appliqué, pas l'islandais. Prêts à prendre le risque ?

    Petit détail croustillant: suite à la crise financière de 2008, l'Islande a déposé sa candidature pour entrer dans la zone Euro en 2009 en considérant que l'Euro aurait diminué l'impact de la crise qu'elle a traversé. Donc la voir citée comme un exemple positif dans le sens d'une sortie de l'euro est assez amusant...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #194
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Petit détail croustillant: suite à la crise financière de 2008, l'Islande a déposé sa candidature pour entrer dans la zone Euro en 2009 en considérant que l'Euro aurait diminué l'impact de la crise qu'elle a traversé. Donc la voir citée comme un exemple positif dans le sens d'une sortie de l'euro est assez amusant...
    L'Islande qui voulait rentrer dans l'euro ? Là je veux bien les sources et les détails.

    Je n'ai pas cité l'Islande comme un signe positif de sortie de l'euro, j'ai juste dit que l'Islande a envoyé balader, de façon souveraine, ses créanciers. C’est cela la souveraineté. Un état qui rembourse ses dettes ça n’existe pas. C’est la raison pour laquelle il y a un intérêt. Il est là pour couvrir aussi le risque de ne pas être remboursé.

    Bref, les faits nous montrent qu'à priori ils n'ont pas de problème pour emprunter.
    Donc l'idée qui se repend, que si on sort de l'euro plus personne ne nous prêtera de l'argent ne tient pas.

    Tant qu'il y a un petit billet à se faire, il y aura toujours des volontaires.

  15. #195
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    L'Islande qui voulait rentrer dans l'euro ? Là je veux bien les sources et les détails.
    http://www.consilium.europa.eu/homep...&focusID=64648

    A l'exception du Danemark et du Royaume-uni qui font jouer une clause d'exception, tous les états membre de l'UE s'engagent à adopter l'Euro dès qu'ils remplissent les critères de convergence. A ma connaissance, l'Islande n'a pas demandé de dérogation à cet égard.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  16. #196
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est vrai qu'ils ne sont que 300 000. Mais à 300 000 ils ont pu faire plier les banques. Alors à 65 millions ? J'avoue, je ne connais pas bien le dossier de l'Islande. Mais les informations sont difficiles à trouver.
    Plier les banques? Je ne crois pas non. Ils ont toujours des problèmes avec les anglais notamment, et vont quand même devoir trouver un accord pour les rembourser. Faut pas rêver, ils vont pas les lâcher comme ça.
    Les Islandais ont pu trouver un accord avec le FMI, mais uniquement parce qu'ils sont conciliants, et que les syndicats sont pas aussi bornés que chez nous. Et ils se sont aussi fait prêter de l'argent par les pays nordiques.
    S'ils avaient été dans la zone Euro, ils se seraient fait prêter par les pays membres de la même manière que la Grèce.

    Et tu parles à un moment qu'ils ont viré toute la classe politique? T'as vu ça où? Ils ont juste viré le premier ministre pour la forme (il n'a même pas été jugé, et encore moins puni!) histoire que les gens arrêtent de manifester devant le parlement.

    Donc je pense que tu y vas un peu fort sur les superlatifs
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  17. #197
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Tiens sur la Tribune il y a des articles intéressant sur le sujet. Les commentaires de ces articles, les contredisant souvent, sont aussi très intéressants. et par exemple, mais il y a d'autres articles sur ce sujet.

  18. #198
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Histoire de mettre les points sur les i
    Je voudrais réagir car je me sens visé par certains propos... Alors, OUI, je suis bien informaticien depuis 8 ans, dans des domaines diverses : j'ai fait du développement en php, en perl, j'ai aussi travaillé sur BO et sur le traitement de différents systèmes de bdd, ainsi que sur des ERP.

    L'UPR est un mouvement politique dans lequel il y a une sur-représentation des informaticiens au sens large et aussi une sur-représentation de personnes qui ont autour de 30 ans, par rapport à la population générale.

    Cela s'explique aisément, car le site web de l'UPR est le 2ème le plus consulté parmi tous les sites web de partis politiques français (source : http://verite-transparence.blogspot....tique-sur.html ) et qu'on peut facilement deviner quel type de population se renseigne via internet...

    Je rajouterai que ce n'est plus un groupuscule puisqu'il contient à l'heure actuelle ~4000 adhérents, soit quasiment 2 fois plus que le NPA par exemple et qu'il rassemble aussi toute sorte de population...

  19. #199
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Chut fermes là !

    CSOJ - Marie-France Garaud: Jean Monnet, un agent américain, payé pour détruire les états européens

    Ce soir ou jamais. L'une des rares émission où de vrais débats ont lieu.

    https://www.youtube.com/watch?featur...&v=1Atyvt9TlcQ

  20. #200
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce soir ou jamais c'est plus vraiment des débats...
    Enfin ils nous font croire que si mais au final c'est toujours les mêmes types qui viennent.

    Vu qu'avec les listes à la Patrick Cohen, les médias grands publiques doivent s'écraser et suivre les consignes.

    M'enfin je suis quand même d'accord avec toi sur certains points, je vais pas tous les énumérer mais celui que je retiens c'est que oui c'est les USA qui sont à l'origine de l'Europe, suffit de suivre le programme d'Histoire Collège/Lycée et faire quelques recherches personnelles pour s'en apercevoir.

    Je sais pas trop encore pour le passage euro > Franc , j'ai peur qu'en sortir d'un coup nous mettent à mal pendant pas mal de temps, même si j'ai foi en mon pays ( pas en la classe politico-dirigeante hein).

    Petite question : Hollande en Turquie en ce moment, prochaine rentrée de la Turquie dans l'Europe? ou grosse intox ? Avec le coup du : vous DEVEZ reconnaître le génocide arménien.

    Cordialement
    Sigismund

Discussions similaires

  1. Réponses: 160
    Dernier message: 04/03/2016, 15h26
  2. Revenir en France
    Par fshadow dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2015, 18h03
  3. Revenir en haut d'une liste multiple
    Par djanke dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 08h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2009, 21h21
  5. comment revenir à la ligne avec une zone memo ?
    Par kuhnden dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 22h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo