IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Quel avenir pour un développeur PHP?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Quel avenir pour un développeur PHP?
    Bonjour à tous !

    J’aimerai avoir l’avis de développeurs PHP qui ont commencés dans le métier il y a quelques années avec un emploi développeur, c’est-à-dire il y a plus de cinq ans et ne travaillent pas à Paris, le marché étant complètement différent dans les capitales.
    Ces dernières années j’ai travaillés pour des clients finaux, c’est-à-dire pour des sociétés privées qui avaient besoins d’un développeur. En général, ce sont des équipes restreintes (entre 0 et 2 développeurs) et, après expérience, je me suis aperçu que bosser tout seul ce n’est vraiment pas l’idéal pour un développeur qui souhaite progresser.

    Il y a 5 ans un développeur débutant travaillant avec du PHP procédurale, un peu de javascript et du CSS pouvait espérer trouver un job entre 30 et 35k€ (Lyon, Marseille, Toulouse). Aujourd’hui rien n’a changé à ce niveau. MAIS les technologies ont largement évoluées : il ne suffit plus de savoir développer en PHP procédurale, il faut connaitre le PHP orienté objet, au minimum un framework, les contrôleurs de versions, un IDE, le javascript (jQuery,…), CSS3 et HTML5, les API, toute la théorie qui va avec le OOP (injection de dépendance, modèles de classe,…), Foundation ou Bootstrap, Linux, Node.js, nginx… Et également se tenir à jour, participer à des projets open source, avoir des projets ou un site perso… Et surtout, on veut aussi que vous ayez une vie sociale équilibré à côté de ça !!! Bref, la totale. Ces derniers mois les entreprises commencent également à privilégier les développeurs qui font des applications portables, du JAVA donc, en plus du PHP.

    Ma question est donc la suivant : on va où comme ça ?

    Le développement c’est ma passion, j’ai toujours été réticent à faire de la gestion de projet parce que, comme beaucoup de développeur, je n’ai pas de don particulier pour le sociale. J’ai des amis développeurs qui ont tous quittés la technique pour passer du côté ‘obscur de la force’ à cause, entre autre, des salaires qui ne suivent pas l’évolution des connaissances requises en développement. Et je dois dire que j’ai moi-même de plus en plus de mal à me convaincre que non, je ne suis pas débile et que c’est bien de faire ce qui me passionne versus ce pour quoi je ne serais pas aussi bon. Mais bon, ma bêtise ayant des limites aujourd’hui je pense sérieusement à faire autre chose car il faut se rendre à l’évidence : le développement, compte tenu du travail à fournir pour se tenir à jour, ce n’est pas super rentable et surtout ça n'a pas vraiment d'avenir après 5 ans d'expérience.

    Quels sont vos avis sur la question ?

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Ouai enfin connaître la POO pour un développeur c'est juste le strict minimum hein

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    Ouai enfin connaître la POO pour un développeur c'est juste le strict minimum hein
    Ma question ne concerne pas la POO toute seule il me semble ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonsoir Bizuto,

    En fait ta question dépasse l'aspect technologique.

    Dans le privé tu as de plus en plus de couples qui vivent séparés la semaine, le conjoint rejoignant l'autre le week-end comme un lycéen en internat.

    Moi-même je viens de passer mes congés à faire de la prospection pour anticiper ma sortie d'entreprise.

    Concernant la technologie, même un passionné qui s'investit beaucoup aura bien souvent peu de reconnaissance, la technique est mal reconnue; on estime que les gens utilisent des produits et qu'au fond en s'y mettant un peu n'importe qui peut le faire.

    Donc à un moment donné, se pose la question mais au fond pour 35k€ est-ce que ma vie est intéressante ?

    Pour un informaticien travaillant à 5 minutes de chez lui dans une région qu'il aime (la Bretagne pour certains, l'aquitaine pour d'autres ...etc...), la question ne se posera pas. Of course.

    Il y a quelques années je t'aurai dit que c'est un métier où il faut être passionné et donc tu travailles sans t'en rendre compte, qu'importe la reconnaissance un vrai geek a bien des sujets de satisfaction, mais je ne suis pas convaincu.

    La vie passe vite et aujourd'hui je trouve que le plus important et de pouvoir voir sa famille, ses amis et surtout la santé: donc la capacité à pouvoir faire du sport par exemple, etc ...

    A+

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Bonsoir Bizuto,

    En fait ta question dépasse l'aspect technologique.

    Dans le privé tu as de plus en plus de couples qui vivent séparés la semaine, le conjoint rejoignant l'autre le week-end comme un lycéen en internat.

    Moi-même je viens de passer mes congés à faire de la prospection pour anticiper ma sortie d'entreprise.

    Concernant la technologie, même un passionné qui s'investit beaucoup aura bien souvent peu de reconnaissance, la technique est mal reconnue; on estime que les gens utilisent des produits et qu'au fond en s'y mettant un peu n'importe qui peut le faire.

    Donc à un moment donné, se pose la question mais au fond pour 35k€ est-ce que ma vie est intéressante ?

    Pour un informaticien travaillant à 5 minutes de chez lui dans une région qu'il aime (la Bretagne pour certains, l'aquitaine pour d'autres ...etc...), la question ne se posera pas. Of course.

    Il y a quelques années je t'aurai dit que c'est un métier où il faut être passionné et donc tu travailles sans t'en rendre compte, qu'importe la reconnaissance un vrai geek a bien des sujets de satisfaction, mais je ne suis pas convaincu.

    La vie passe vite et aujourd'hui je trouve que le plus important et de pouvoir voir sa famille, ses amis et surtout la santé: donc la capacité à pouvoir faire du sport par exemple, etc ...

    A+
    Merci pour ta réponse olivier2013.
    J’ai rapporté tout ça à la technologie pour deux raisons :
    1. D’abord c’est le secteur dans lequel je travail et donc un sujet que je connais
    2. Ensuite les technologies web sont en constante et très rapide évolution. Cela va de pair avec les exigences des entreprises à notre égard et cela devient fatiguant après un certain nombre d’années.
    En fait, il ne s’agit plus juste de savoir faire quelque chose, se tenir informé sur les nouvelles technologies et faire ses heures au boulot. Il faut également savoir développer avec ces nouveaux outils, c’est à dire s’auto-former en permanence en dehors du boulot. Et tout cela juste pour maintenir son salaire au fil des années. J’ai fait un tour sur le forum et sur d’autres forums et je commence à voir qu’il y a effectivement un problème en France avec ce métier.
    Merci encore pour ton avis.

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    C'est le cas dans pas mal de secteurs en évolution constante (science, médecine, psychologie). J'ai des gens qui sont dans ces secteurs dans mon entourage et ils sont constamment sur des revues medicales, conférences, colloques.

    En fait il y aura toujours un petit jeune plus au courant des dernières technologies a la mode alors il faut se former constamment dans nos métiers

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    C'est le cas dans pas mal de secteurs en évolution constante (science, médecine, psychologie). J'ai des gens qui sont dans ces secteurs dans mon entourage et ils sont constamment sur des revues medicales, conférences, colloques.

    En fait il y aura toujours un petit jeune plus au courant des dernières technologies a la mode alors il faut se former constamment dans nos métiers
    Oui, enfin juste pour prendre un exemple : j’ai eu une conversation avec un recruteur il n’y a pas longtemps qui me disais qu’un gars avec 3 ans d’expérience sur Symfony cela vaut 32k€. Pas la peine de te dire combien de temps il faut pour réellement être efficace sur Symfony, tout est dans le commentaire du recruteur. Pas la peine non plus de préciser que l’on n’apprend pas ça au boulot.
    Maintenant je comprends bien que pour beaucoup de métier on doit se tenir au courant à côté. Je ne parle pas ici de me tenir au courant : ça c’est que font les chefs de projets ou les commerciaux pour ne pas passer pour des billes en face du client. Je parle bien d’être productif avec ces technologies, de savoir les utiliser à proprement parler.
    Enfin derniers point qui est à l’origine de mon post : on n’a pas des salaires de médecin !

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 152
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Je comprends ton usure, travaillant dans le même secteur que toi depuis 5 ans aussi, je la ressent, du coup j'essaye de changer d'entreprise pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

    Mais pense également à changer de métiers en restant le plus proche possible de celui ci (sans trop de formation). Pour l'instant je pense au support, ou à la MOE, d'ailleur si vous avez d'autre idée.

  9. #9
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Enfin derniers point qui est à l’origine de mon post : on n’a pas des salaires de médecin !
    Si on compare à la médecine, dans l'informatique un médecin ça serait plus un architecte senior. Le mec qui connait beaucoup et qui sait faire mais qui, pour les "petites" tâches, délègue.
    Un développeur c'est les petites mains, c'est les infirmier(e)s. Donc il faut éviter les comparaisons de salaire parce que sinon on peut dire qu'on gagne plus que les infirmier(e)s.

    Maintenant tu veux rester technique? C'est un choix mais le soucis c'est que tu coûtes le prix de 5 indiens alors tu dois avoir les connaissances de 5 indiens.
    Le monde est mondialisé, si tu sais faire que du PHP4, tu ne vaux pas ton salaire. Tu as juste l'avantage d'être à dispo plus facilement et sans barrière de la langue.

    Maintenant si en plus d'être dispo, tu sais faire du PHP4 et 5 avec un framework, tu commences à valoir le coup. Vu qu'on rentre dans des domaines plus complexe et donc moins "industrialisable".

    Moi, en tant qu'étudiant, je fais ce constat: au début de mes études on parlait pas trop de JS avec framework, maintenant c'est presque obligatoire. On parlait de PHP5 mais pas forcement de Symfony/Zend, c'était plus du niveau "expert" et faire du PHP5 était suffisant pour un dév.
    Le même constat que toi alors que je suis pas encore sur le marché du travail (enfin, pas à 100% je suis en contrat pro quand même).

    Perso, je pense que c'est de pire en pire. De ce fait, je ne compte pas me tourner faire la technique toute ma vie. Si tu veux faire de la technique toute ta vie, ta seule porte c'est l'expertise.

    (Je ne veux pas non plus faire de la gestion de projet bête et méchante comme en SSII, du coup je pense me tourner vers le consulting. C'est, à mon avis, un domaine d'avenir puisque c'est la seule chose non délocalisable..)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    (Je ne veux pas non plus faire de la gestion de projet bête et méchante comme en SSII, du coup je pense me tourner vers le consulting. C'est, à mon avis, un domaine d'avenir puisque c'est la seule chose non délocalisable..)
    Le consulting, c'est pas un autre terme pour parler des prestataires?

    Et je ne vois pas bien en quoi ne c'est pas délocalisable...

  11. #11
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Le consulting, c'est pas un autre terme pour parler des prestataires?
    Non, je pense me faire les dents dans des entreprises e-Commerce pour ensuite donner des conseils en stratégie dans ce domaine mais c'est pas le sujet.

    Bien sur plein de SSII utilise le mot parce que ça fait "sérieux", etc. Mais comme j'ai pas envie d'être en SSII.
    Tu peux donner des conseils pour construire et développer un business lié à l'informatique en analysant l'existant depuis l’étranger sans connaitre le contexte du pays? Ca me semble compliqué

    Maintenant c'est ma solution pour pas me retrouver dans la situation de Bizuto. Je dis pas que c'est la bonne.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 152
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Kearz tu pourrais développer (ici ou en mp). sur comment tu vois ta carrière et ton évolution ? car sa m’intéresse grandement.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour vos commentaires Kearz, phoeniix07.

    On dit que les framework actuels, type Symfony, ont une durée de vie de 5 ans. Il suffit de voir le problème avec la première version de Symfony et la deuxième : le changement complet de la structure a fait grincer beaucoup de dents. Certains développeurs sont même passés sous Zend du coup. Un(e) infirmier(e) ne va avoir à ré-apprendre une grosse partie de son métier tous les cinq ans. Et je ne parle pas de toutes les « petites » technologies autour (Git, Sass, jQuery, node.js…) qui évoluent ou change tout le temps en fonction des modes. Donc non, un développeur ce n’est pas un infirmier. De la même manière, je dis qu’on n’est pas médecin car c’est également vrai, sauf que notre Vidal à nous change tout le temps. Et ok, sur plusieurs années cela ne fait toujours pas de nous des médecins mais je vois bien que vouloir faire du développement toute sa vie en ce moment et en restant en France ne peut pas vraiment être sérieux.

    Bon, en tous cas je vois que les avis convergent tous vers la même conclusion. Au moins je me sens moins seul.

    phoeniix07 : si tu veux des idées et que tu sais bien développer, trouve toi un projet perso qui peut générer un revenu et n’abandonne pas. S’il y a bien un truc que j’ai remarqué avec les années c’est que même les grosses boites qui ont des sous sont toujours très hésitantes à investir : les SSII coutent très chères aux entreprises et les idées doivent quand même venir de l’intérieur de la boite, ce qui rajoute au coût du projet. Et comme il y a toujours un rabat joie pour convaincre tout le monde que cela ne marchera pas, rien ne se fait. Ou mal. A l’inverse, un développeur qui travaille pour lui-même, il ne se paie pas. Il est tout seul à prendre les décisions et cela permet d’avoir une cohérence complète tout au long du projet. Bien sûre, c’est long car il faut avoir plus qu’une idée : il faut être passionné par son projet. Et aujourd’hui on ne peut pas s’en sortir avec un projet de deux semaines. Cela reste néanmoins une solution pour ceux qui sont vraiment motivé. Et puis tant qu’à devoir se former à la maison sur des trucs pour le boulot, autant que cela serve à quelque chose…

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Hello, je me permet d'ajouter mon grain de poivre dans le moulin, me posant également des questions sur mon "avenir"

    En tant que développeur php depuis 9 ans, dont 4 en tant qu'indépendant j'ai cumulé pas mal de missions avec des jobs récurrents sur plusieurs années, projets peu valorisants sur un cv. ( genre remplacement dev en agence sur "framework maison" )

    Pour nombreux recruteurs cela serait pénalisant de ne pas avoir bossé au moins pour l'un des groupes du cac 40, ne jamais avoir fait partie d'une équipe d'au moins 10 personne sur un projet "industrialisé".

    Être indépendant avec les bons clients, bons projets qui payent bien c'est cool mais attention au recyclage plus tard ..
    J'ai connu une baisse de régime il y a 2 ans, cela m'a poussé à me ré-engager en entreprise au salaire équivalent à ma 3ème année de taff ( régression ) pour me refaire de bons "arguments" sur papier.

    Perso, je suis pas mal déçu, certains diront que c'est normal, d'autres diront que cela est abusé tout dépend de à quelle enseigne tu crèches, et ce ne sont bien pas les agences de comm qui payent le mieux dans le domaine.

    Du coup, 1 an en agence de com à faire du dev en base symfony à temps complet pour un "grand compte"

    J'ai l'impression de venir après la bataille de symfony, je sens le vent un peu tourner, sans réelles certitudes concernant l'avenir.
    J'ai entendu tellement de recruteurs rechercher des gars avec 3 ans d'XP mini sous symfony .. ( à temps complet ???? )
    Je connais des cabinets qui survendent leurs consultants à 6000e / mois bien qu'ils n'ait à peine 3 mois d'expérience dans ce domaine .. demande/pénurie ??

    A mes yeux le plus compliqué est de savoir sur quelles technos se former pour assurer une pérénité de son profil .. Je pensais demander à me placer sur un projet drupal pour les prochains mois ..

    Le recruteur préfère voir 3 ans d'expérience en stylo bleu fluo plutôit que 8 ans d'expérience en stylo multicolore, le problème d'être indé est que tu vas développer bcp plus de compétences "transverses" ( gestion hébergement, shell, intégration, graphisme, relation client, planning etc .. ) plutôt que de compétences brutes qui sont des profils plus recherchés ( dev php brut symfony )

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    bien que le message initiale soit un peu vieux, je voudrais ajouter une réflexion sur le post de Bizuto qui déclare "Le développement c’est ma passion[...]je pense sérieusement à faire autre chose car il faut se rendre à l’évidence : le développement, compte tenu du travail à fournir pour se tenir à jour, ce n’est pas super rentable et surtout ça n'a pas vraiment d'avenir après 5 ans d'expérience.".

    il y a quelque chose qui m'échappe quand on oppose passion et effort. L'informatique est une passion pour moi, et apprendre de nouvelles choses est un des moteurs de ce métier ! Si je devais faire du PHP procédural toute ma vie, je changerais de métier !

    Quand à l'avenir dans le développement, il faut à mon avis premièrement être bon, voir très bien (oui ça demande des efforts) pour faire la différence avec le petit jeune qu'on recrute parce qu'il n'est pas cher.


    Et l'autre créneaux c'est de ne pas faire la même chose que tout le monde, sur une techno moins utilisée, exemple PHP/HTML5 à la main face à la multitude de développeurs utilisant des frameworks toujours plus gros


    Et après il faut être curieux et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en diversifiant ses compétences sans pour autant vouloir tout faire. Mais il me parait difficile aujourd'hui de faire l'économie des technologies Web, qu'importe le langage utilisé, il faut surtout comprendre comment ça fonctionne. ça permet de faire les bons choix et d'apporter des solutions adaptées.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    bien que le message initiale soit un peu vieux, je voudrais ajouter une réflexion sur le post de Bizuto qui déclare "Le développement c’est ma passion[...]je pense sérieusement à faire autre chose car il faut se rendre à l’évidence : le développement, compte tenu du travail à fournir pour se tenir à jour, ce n’est pas super rentable et surtout ça n'a pas vraiment d'avenir après 5 ans d'expérience.".

    il y a quelque chose qui m'échappe quand on oppose passion et effort. L'informatique est une passion pour moi, et apprendre de nouvelles choses est un des moteurs de ce métier ! Si je devais faire du PHP procédural toute ma vie, je changerais de métier !

    Quand à l'avenir dans le développement, il faut à mon avis premièrement être bon, voir très bien (oui ça demande des efforts) pour faire la différence avec le petit jeune qu'on recrute parce qu'il n'est pas cher.


    Et l'autre créneaux c'est de ne pas faire la même chose que tout le monde, sur une techno moins utilisée, exemple PHP/HTML5 à la main face à la multitude de développeurs utilisant des frameworks toujours plus gros


    Et après il faut être curieux et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en diversifiant ses compétences sans pour autant vouloir tout faire. Mais il me parait difficile aujourd'hui de faire l'économie des technologies Web, qu'importe le langage utilisé, il faut surtout comprendre comment ça fonctionne. ça permet de faire les bons choix et d'apporter des solutions adaptées.
    Je comprend votre point de vue mais je vois que vous habiter l'Ile de la Réunion ? Vous êtes freelance*?
    On commence à réagir comme moi quand on se retrouve régulièrement en face d'agence de recrutement qui vous mettent de côté parce que vous n'avez que 3 ans d'expérience dans une techno qui est sortie il y a deux ans ou avec des SSII qui vous vendent comme un expert sur des technos que vous ne maîtrisez pas, à vous de faire l'effort d'apprendre le langage en 3 semaines.
    Je n'oppose pas passion et effort, mais si cela ne doit pas être rémunéré ou pris en considération, je veux faire le choix moi-même de ce que j'apprend. Sinon ce n'est pas une passion.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    Hello, je me permet d'ajouter mon grain de poivre dans le moulin, me posant également des questions sur mon "avenir"

    En tant que développeur php depuis 9 ans, dont 4 en tant qu'indépendant j'ai cumulé pas mal de missions avec des jobs récurrents sur plusieurs années, projets peu valorisants sur un cv. ( genre remplacement dev en agence sur "framework maison" )

    Pour nombreux recruteurs cela serait pénalisant de ne pas avoir bossé au moins pour l'un des groupes du cac 40, ne jamais avoir fait partie d'une équipe d'au moins 10 personne sur un projet "industrialisé".

    Être indépendant avec les bons clients, bons projets qui payent bien c'est cool mais attention au recyclage plus tard ..
    J'ai connu une baisse de régime il y a 2 ans, cela m'a poussé à me ré-engager en entreprise au salaire équivalent à ma 3ème année de taff ( régression ) pour me refaire de bons "arguments" sur papier.

    Perso, je suis pas mal déçu, certains diront que c'est normal, d'autres diront que cela est abusé tout dépend de à quelle enseigne tu crèches, et ce ne sont bien pas les agences de comm qui payent le mieux dans le domaine.

    Du coup, 1 an en agence de com à faire du dev en base symfony à temps complet pour un "grand compte"

    J'ai l'impression de venir après la bataille de symfony, je sens le vent un peu tourner, sans réelles certitudes concernant l'avenir.
    J'ai entendu tellement de recruteurs rechercher des gars avec 3 ans d'XP mini sous symfony .. ( à temps complet ???? )
    Je connais des cabinets qui survendent leurs consultants à 6000e / mois bien qu'ils n'ait à peine 3 mois d'expérience dans ce domaine .. demande/pénurie ??

    A mes yeux le plus compliqué est de savoir sur quelles technos se former pour assurer une pérénité de son profil .. Je pensais demander à me placer sur un projet drupal pour les prochains mois ..

    Le recruteur préfère voir 3 ans d'expérience en stylo bleu fluo plutôit que 8 ans d'expérience en stylo multicolore, le problème d'être indé est que tu vas développer bcp plus de compétences "transverses" ( gestion hébergement, shell, intégration, graphisme, relation client, planning etc .. ) plutôt que de compétences brutes qui sont des profils plus recherchés ( dev php brut symfony )
    Après la bataille avec Symfony2, je ne pense pas non. Loin de là. Pour les recruteurs qui demandent 3 ans d'expérience, c'est un peu le même problème qu'avec les clients qui demandent une techno bien précise avant même de connaître leur propre besoin*: ils ne maîtrise pas, donc ils demandent le maximum tout en offrant le minimum. Il faut respirer un grand coup, rester zen et soit apprendre à négocier, soit passer son chemin et parler avec des gens capable d'évaluer vos connaissances sérieusement. Cela prend du temps, un morale en acier trempé, mais c'est faisable.
    Pour moi, le top 2 des technos qui vont dans le bon sens c'est Symfony2 et Drupal. A vous de voir ensuite...

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 46
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut 100% d'accord
    C'est vrai, où va ce métier ? Que cherchent au juste les recruteurs ?

    2 petits jeunes au SMIC à la place d'un XP, des CP à 20 K€ à l'année, il faut 30 compétences en informatique, en management, être bilingue sur 3 langues étrangères (cherchez l'erreur !) et quand malgré tout vous les avez dans votre C.V. et que vous vous pointez en entretien on vous dit "ah pas possible il vous manque la 31ème, le client est dans le médical alors il faut des connaissances en médecine aussi, le client est dans la finance alors il faut maîtriser les marchés financiers, le client est dans le recrutement alors il faut une licence RH en plus etc. Je passe sur les boîtes qui vous proposent de faire 8 heures de tests comme entretien de recrutement... Donc forcément à la fin il y a pénurie dans l'informatique.

    J'avais les mêmes interrogations sur l'avenir du métier, mais avant tout l'avenir dont il faut s'inquiéter c'est le sien, pas celui de ce métier de m****. Je me suis donc dit que même je si je parvenais à retrouver quelque chose dans l'informatique au jour d'aujourd'hui, il y aurait 99% de chance que ça ne soit que pour 3, 4, 5 ans peut-être et que donc dans quelques années je me trouverai encore au chômage mais plus vieux et qu'il faudra que je change de métier. J'ai donc décidé d'anticiper cet état de fait inéluctable et me reconvertir dès à présent. Je viens d'entrer dans une formation en management et gestion des entreprises et les perspectives semblent nettement meilleures que dans l'informatique tant en terme d'emploi que de salaire.

    Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à m'inquiéter de l'avenir de la profession. Développeur PHP XP à Londres : 150 k€ (une offre que j'ai vue la semaine dernière), chef de projet XP en province en France : 23 K€... les meilleurs dév ou CP qui ont la possibilité d'être mobiles sont partis à l'étranger depuis longtemps, on les comprend aisément.

    Je pense que les recruteurs, cabinets comme SSII, vont être très vite obligés de revoir leur copie car ils sont en train de dégoûter tout le monde des métiers du digital et à ce rythme là dans un an il n'y aura vraiment plus personne de chez plus personne et là il y aura vraiment PENURIE, comme chez les soudeurs actuellement par exemple, et les salaires seront bien obligés de flamber, ce qui risque de poser un gros problème économique pour la rentabilité des SSII (qui l'auront bien mérité, on est tous d'accord) et ceux qui trinqueront le plus ce sera les petites start-up qui pourront mettre direct la clé sous la porte (pas de main d'oeuvre donc pas de production ou trop chère donc équilibre financier impossible).

    Dernière chose, le milieu informatique paye, il le faut bien un jour, 30 ans de manque de formation continue (j'ai bossé dans une SSII où le DIF était débité pour les réunions d'information sur la méthodologie qualité de la boîte ou pour les phases de recouvrements lorsqu'on arrivait dans une nouvelle équipe-projet) . Je rappelle enfin que c'est la profession libérale qui paye le moins (quand votre expert-comptable ou votre avocat vous dit ça fera tant, vous réglez la facture sans broncher car leur expertise est reconnue et c'est comme ça, quand c'est un informaticien vous lui répondez "désolé mais j'ai 4 fois moins cher que vous !") ou encore que c'est l'une des professions dont le taux de chômage est le plus élevé, chez les seniors notamment mais "pas que".

    P.S. : géniales les BD, c'est tellement vrai.

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Me revoilà, pour poursuivre le fil ( j'ai beau chercher, on ne voit pas souvent des retours d'expérience de développeurs php sur le net .. )
    j'ai fini par m'engager dans une entreprise, 1 année complète à faire du symfony pour un grand compte pour un salaire .. au niveau de ma 2ème année de travail, puis .. projet fini ..

    Actuellement, l'on me donne que des corrections sur des sites wordpress, buggés de partout, cela est beaucoup moins épanouissant que le projet précédent, et ne remplit pas pour autant mes journées ..
    Du coup je reviens à me demander sur quelles technos me former à mon temps perdu et faire valoriser mon expérience ..
    Du coup, je relève les offres d'emplois actuelles, où je vois de plus en plus de Drupal ..

    S'agit-il d'un bon axe d'auto formation ?
    Merci pour vos lumières

  20. #20
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Du coup, je relève les offres d'emplois actuelles, où je vois de plus en plus de Drupal ..

    S'agit-il d'un bon axe d'auto formation ?
    Merci pour vos lumières
    ça dépend, un axe d'auto-formation pour quoi:
    - Avoir un boulot qui te plait?
    - Avoir un salaire qui te plait?

    Un boulot qui te plait, ça dépendra si tu aime drupal.
    Si c'est pour le salaire, le gap avec du wordpress ne sera pas élevé.

    Pour le salaire, il faut partir sur les gros framework ou potentiellement des CMS de vente. (ou changer de techno)

    Personnellement je mettrais plus mes billes sur SF2/Laravel actuellement en terme de framework. Et potentiellement Magento en CMS.
    Wordpress/Drupal/.. c'est beau mais c'est rarement pour faire du très spécifique. (Drupal plus que wordpress mais ça reste un CMS)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 13h34
  2. Quel salaire pour un développeur PHP certifié Zend ?
    Par WebDream dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2009, 17h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo