IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Quel avenir pour un développeur PHP?


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 123
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    c'est marrant dans les années 2003 je me disais que php c'était has been et que ca allait mourir avec java et net
    premier constat 10 ans plus tard c'est toujours vivant !
    deuxième constat je vois des annonces ou les développeurs php sont aussi bien payés des dev java (en tout cas leur salaire a nettement évolué)
    dans les startups en tout cas

    je regarderais du cote des frameworks js aussi

  2. #22
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 36
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Le problème actuel : le "management" hyper compétent comme ils aiment à se décrire, style Orange où les employés finissent par se pendre tellement ils sont dévalorisés, et préssés tels des citrons,
    pense que les ressources humaines ça peut se remplacer du jour au lendemain, comme une pièce détachée, et n'en prennent pas soin.
    Ils s'imaginent aujourd'hui engager une personne à peine au dessus du smic, avec 3 années d'expérience dans toutes les technologies, un mec polyvalent et expert à la fois qui n'aura aucune prétention salariale et effectuera le rôle de serpillière, le boulot que personne ne souhaite effectuer tellement il est dévalorisant.

    Pour ces raisons je quitte mon job actuel, refusant d'alimenter ce système de pièces détachées usables à volonté, en espérant que ce modèle se remette en question.

    "Pénurie de développeurs" ? Je pense plutôt que la plupart des agences actuelles jouent au poker menteur .. les personnes sont bel et bien sur le marché, mais s'obstinent à rechercher le mouton à 5 pattes, si bien qu'une personne arrivant à se vendre telle quelle, au bout de 6 mois quittera son travail .. ainsi va le monde de l'emploi actuel

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 8
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Ce sujet m'intéresse parce que je fais aussi un peu de dev de temps en temps, pour dépanner...

    Déjà, le métier de développeur est assez mal considéré: Il y a 20 ans, les développeurs étaient
    appelés "pisseurs de lignes de code", alors je n'ose même pas m'imaginer comment on
    les nomme aujourd'hui

    Ce que j'ai constaté sur le terrain récemment, c'est que beaucoup d'entreprises ne font plus rien
    développer en France, simplement à cause des coûts ! Et le développement n'est pas le seul
    secteur de l'informatique à être touché par cette dérive...

    De plus en plus, c'est la loi de la finance qui prédomine. Pourquoi payer un développeur 27-30K€
    en France quand on peut avoir un indien pour 4-5K€ ou un polonais à peine plus cher?

    Regardez sur les sites de freelance et vous trouverez des développeurs de bon niveau, à un prix
    qui vous donnera envie de vomir...

    Pour perdurer dans le métier, il faut être expert dans une techno pointue où il n'y a que peu
    de concurrence et, si possible, essayer d'évoluer vers une fonction d'encadrement: Team leader,
    chef de projet ou AMOA/AMOE...

  4. #24
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leptichtimi Voir le message
    Déjà, le métier de développeur est assez mal considéré: Il y a 20 ans, les développeurs étaient
    appelés "pisseurs de lignes de code", alors je n'ose même pas m'imaginer comment on
    les nomme aujourd'hui
    Aujourd hui on appelle cela un ingénieur d"études et de développements. C'est un synonyme .... :-)

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Aujourd hui on appelle cela un ingénieur d"études et de développements. C'est un synonyme .... :-)
    et demain...il faudra un doctorat ou un PhD en informatique pour être développeur ?
    ok je

  6. #26
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leptichtimi Voir le message
    Pour perdurer dans le métier, il faut être expert dans une techno pointue où il n'y a que peu
    de concurrence et, si possible, essayer d'évoluer vers une fonction d'encadrement: Team leader,
    chef de projet ou AMOA/AMOE...
    En france, ce qui coute cher c'est pas les salaires des développeurs mais les salaires des team leader, chef de projet et autre directeurs techniques. On ne peut pas nourrir 3 mecs avec des salaires importants avec un développeur payé 27k, il doit y avoir plus de "productifs" que le reste sinon ca ne peut pas marcher.

  7. #27
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyx86 Voir le message
    ce système de pièces détachées usables à volonté
    Cette métaphore se rapproche bien de la réalité.

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 8
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Je vais aller encore plus loin, car cette remarque m'interpelle :

    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    En france, ce qui coute cher c'est pas les salaires des développeurs mais les salaires des team leader, chef de projet et autre directeurs techniques. On ne peut pas nourrir 3 mecs avec des salaires importants avec un développeur payé 27k, il doit y avoir plus de "productifs" que le reste sinon ca ne peut pas marcher.
    Le souci c'est que les "productifs" ne sont plus en France parce que ça coûte trop cher de produire dans ce pays

    Du coup, il va falloir s'habituer au fait que le ticket d'entrée est de plus en plus cher et la rémunération de plus en plus basse : Il y a plus de postulants que de postes disponibles (si on retire les offres bidons des SSII/SEN qui ne servent qu'à entretenir le "vivier" de CV). C'est aussi pour ça que la plupart des offres réelles portent sur des profils de "moutons à 5 pattes" : Le gars, ils doit savoir bosser, parler anglais pour se dépatouiller avec les Indiens qui développent un bout du code et connaître 36 technologies puisqu'il n'aura plus aucun support de proximité en interne.

    C'est pour cela que je disais :

    Pour perdurer dans le métier, il faut être expert dans une techno pointue où il n'y a que peu
    de concurrence et, si possible, essayer d'évoluer vers une fonction d'encadrement: Team leader,
    chef de projet ou AMOA/AMOE...
    Il faut savoir observer le marché et évoluer en conséquence, car ce n'est plus une tendance mais une réalité : Les fonctions d'encadrement resteront, pour le moment, difficilement délocalisables (notamment pour des raisons de praticité liées à la langue, à la compréhension et à la culture) mais les fonctions basiques (développeur, technicien, admin système & réseaux) seront massivement délocalisées, sauf pour quelques postes de proximité.

    J'observe ce phénomène tous les jours dans de grandes entreprises et par ricochet, petit à petit, dans les PME : Support L1 délocalisés au Maroc, L2 et L3 en Pologne, Ukraine ou Philippines, unités de développement en Chine ou en Inde. Restent quelques ingénieurs localisés en Europe de l'ouest (France, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne...), qu'on retrouve maintenant au L4 ou dans l'encadrement.

    Personnellement, je pense qu'à moins d'être dans la R&D ou dans la recherche pure, le métier de développeur n'est qu'un tremplin mais surement pas un emploi durable pour celui qui veut évoluer, tant en terme de salaire que de fonction.

    N'oublions pas non plus que le sujet porte sur PHP en particulier, qui est une techno très "populaire"...

    Cet avis n'engage que moi

  9. #29
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leptichtimi Voir le message
    le métier de développeur n'est qu'un tremplin mais surement pas un emploi durable pour celui qui veut évoluer, tant en terme de salaire que de fonction.
    Et comme tu es dans un système pyramidale, tu auras un goulot d'étranglement au fur à mesure que tu monteras dans la hiérarchie. Donc de plus en plus de gens qui "resteront sur le carreaux.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    En france, ce qui coute cher c'est pas les salaires des développeurs mais les salaires des team leader, chef de projet et autre directeurs techniques. On ne peut pas nourrir 3 mecs avec des salaires importants avec un développeur payé 27k, il doit y avoir plus de "productifs" que le reste sinon ca ne peut pas marcher.
    exact cette situation obéit quasiment au principe de Pareto ..
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Et comme tu es dans un système pyramidale, tu auras un goulot d'étranglement au fur à mesure que tu monteras dans la hiérarchie. Donc de plus en plus de gens qui "resteront sur le carreaux.
    oui sauf que les gens qui sont haut placés dans la hiérarchie, pour sauver leur place et leur job , préfèrent taper et éjecter leurs subordonnés bref les développeurs...
    c'est facile de taper sur un développeur, ça marche pas ou y'a des bugs eh bien c'est que le développeur a mal fait son boulot.
    Par contre les gens qui sont dans le management sont forcément au-dessus de toute critique , qui se permettrait de critiquer un manager ?
    De toute façon diriger c'est pas difficile ça tient en quelques mots, yaka, foqueu etc...

  11. #31
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leptichtimi
    J'observe ce phénomène tous les jours dans de grandes entreprises et par ricochet, petit à petit, dans les PME : Support L1 délocalisés au Maroc, L2 et L3 en Pologne, Ukraine ou Philippines, unités de développement en Chine ou en Inde. Restent quelques ingénieurs localisés en Europe de l'ouest (France, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne...), qu'on retrouve maintenant au L4 ou dans l'encadrement.
    Moi j'en ai même déjà fait les frais il y a plus de 6 ans car c'est exactement ce qui se passe dans le secteur de l'électronique en France et ça depuis de nombreuses années.
    Une entreprise est structurée comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    collège cadre	   =>			[décideurs]
    collège matrîse    =>		  [technicien/developpeur]
    collège excécution =>	     [personnel de terrain et exécutant]
    La mondialisation veut que cette vision de l'entreprise peut se transformer en ce qui suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    collège cadre	   =>			[France]
    collège matrîse    =>		       [La Chine]
    collège excécution =>	            [Afrique ou Inde]
    Puisque si on a une vision macro, c'est tout a fait possible ! Une ressource humaine peut être délocalisée après tout ? La mondialisation c'est ça aussi, l'externalisation, la soustraitance étrangère, la délocalisation etc...

    Citation Envoyé par Leptichtimi
    Il faut savoir observer le marché et évoluer en conséquence, car ce n'est plus une tendance mais une réalité : Les fonctions d'encadrement resteront, pour le moment, difficilement délocalisables (notamment pour des raisons de praticité liées à la langue, à la compréhension et à la culture) mais les fonctions basiques (développeur, technicien, admin système & réseaux) seront massivement délocalisées, sauf pour quelques postes de proximité.
    Tu as eu raison de préciser "pour le moment" ! car comme le dit yolle tout le monde ne pourra pas grimper dans la hiérarchie pour devenir décideur. C'est donc un système qui ne peut pas fonctionner et bizarrement on court le plus vite possible vers cette voie car elle ramène du fric à court terme et c'est juste ce qui importe.

    Hier on avait le savoir et le savoir faire. Tout allait bien.
    Aujourd'hui on a le savoir sans le savoir faire car il est partie dans d'autres pays (et on se demande comment inverser le chômage ? Ça vous fait pas penser à un chien qui court après sa queue ? )
    Demain on aura plus le savoir et plus le savoir faire. Mais là il sera trop tard.

    Désolé d'avoir dévier le sujet initial.
    ++
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Puisque si on a une vision macro, c'est tout a fait possible ! Une ressource humaine peut être délocalisée après tout ? La mondialisation c'est ça aussi, l'externalisation, la soustraitance étrangère, la délocalisation etc...
    Désolé d'avoir dévier le sujet initial.
    c'est exact ceci dit tout le savoir faire des entreprises françaises part de plus en plus vers les pays à main d'oeuvre bon marché...on risque de se faire manger par ces pays...

  13. #33
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est exact ceci dit tout le savoir faire des entreprises françaises part de plus en plus vers les pays à main d'oeuvre bon marché...on risque de se faire manger par ces pays...
    Nous sommes d'accord car à force de donner le savoir faire, ces pays là auront forcément un jour, le savoir !

    Je pense que la mondialisation va nous avaler, et chier, dans la foulée !
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Allez, j'y vais de mes commentaires également. Pèle-mèle...

    La remise en cause des connaissances c'est justement ce qui justifie des salaires élevés.
    Avez-vous regardé autour de vous ?
    Combien de B+2 y sont payés + de 30K€/an (hors informatique j'entends)
    Commerce, technique, marketing, design ?

    Beaucoup oublient que le développement n'a JAMAIS été une fin en soit.
    C'est uniquement un outil pour "inventer le monde".
    Après, oui il y a des outils plus adaptés que d'autres.
    Mais sans tomber dans la caricature du "quand on a un bon marteau on fini par tout considérer comme un clou", maîtriser 1 langage de script, 1 côté navigateur et 1 pour des applications lourdes (win/lin) ça suffit largement.
    Encore une fois, le code n'est qu'un moyen de parvenir à concrétiser une idée.
    Sans cette idée (révolutionnaire), le code ne sert à rien ! Et les développeurs non plus !

    Je ne sais plus à quel philosophe on doit la phrase mais il dit en substance que "l'expérience ne se mesure pas en durée mais en intensité"
    On en connait tous des mecs qui bossent depuis 3 ans sur la même techno.
    Il sont "experts".
    Et bien non, malgré leur DURéE d'expérience ce sont des pinces...
    Et dans 3 ans... Toujours des pinces... Mais des super pinces avec 6 ans d'expérience !

  15. #35
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur .Net
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 71
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Sans cette idée (révolutionnaire), le code ne sert à rien ! Et les développeurs non plus !
    Et sans les développeurs cette idée restera à son état initial.

    Faut aussi ce dire que tout les maillons de la chaine sont nécessaire sinon ça casse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 13h34
  2. Quel salaire pour un développeur PHP certifié Zend ?
    Par WebDream dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2009, 17h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo