IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vos contributions VB6 Discussion :

Mes ( anciennes ) réalisations en VB6 !


Sujet :

Vos contributions VB6

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut Mes ( anciennes ) réalisations en VB6 !
    Bonjour à tous !!

    Je viens juste de découvrir cette rubrique sur le forum moi qui suit un habitué du forum "Projet" ou je partage la plupart de mes créations ludiques ...

    Je développe des jeux en tant qu'amateurs pendant mon temps libre ( que je partage aussi avec vie privée, de famille et mes autres passions ... )
    C'est une passion qui dure depuis les années 80 du temps ou je codais sur mon CPC 6128 en Locomotive Basic et assembleur Z80 ... Le bon vieux temps !

    A l'époque je m'étais donc intéresser puis choisi VB6, il y a de cela plus de 10 ans déjà, avant cela j'utilisais pas mal le QBasic en version DOS ...
    Pour la petite histoire, je ne supporte pas le C et ses convives ( Java, C#, etc .. ) ... Je n'y arrive pas, je suis bloqué par la syntaxe et je n'arrive pas à synthétiser mes idées dans ces langages !
    Pour moi, le langage qui me correspond le plus, c'est le Basic !

    En ce temps là donc, j'avais besoin de réaliser des petits applications personnelles pour ma vie de tous les jours : Petit logiciel de compte ( Comptavet ), lecteur MP3, éditeur de joueur pour certain vieux jeux, et diverses applications destinées à tester quelques algorithmes ...

    Depuis 6 mois, j'ai quitté à regret VB6 pour un autre langage Basic : QB64 !! Fabuleuse évolution de l'ancien QBasic ! Plus véloce, puissant, multi plateforme et simple à utiliser ... Je vous invité d'ailleurs si vous voulez, consulter mon topic au sujet de mon dernier jeu : Papi Commando ( http://www.developpez.net/forums/d13...mostrad-perdu/ )

    La raison de ce changement est avant tout le manque de compatibilité avec les autres systèmes d'exploitation, la difficulté d'utiliser VB6 avec les nouvelles versions de windows ( surtout en 64 bits ! )

    Passons maintenant à mes réalisations :

    1/ Rol'An'Go :



    Rol'An'Go est mon tout premier
    projet dont la conception a débuté il y a plus de 10 ans !!

    Ce projet phare est une adaptation d'un jeu de rôle sur plateau que j'avais réalisé auparavant.
    C'est un jeu de rôle tactique se jouant au tour par tour.
    Le joueur commandera un groupe de 4 aventuriers dans des scénarios prédéfinis.
    Chaque scénario, de difficulté variable, recèlera des créatures, monstres aussi diversifiés que mortelles ( Orcs, squelettes, trolls, rats, loups, vampires, etc ... ) avec pour chacune d'entre elle, une Intelligence Artificielle propre.
    Les possibilités de jeu sont quasi infinis, et chaque partie ne ressemble à aucune autre.

    Le jeu a été entièrement réalisé en VB6, et tout à été fait "à la main" : graphisme, sons, musiques.
    C'est une création à part entière, un long travail fruit d'année de labeur.
    Je tiens à préciser que l'interface est lourde à prendre en main, et que le jeu est sujet à quelques plantages ( comme bon nombre de jeux actuels je précise !!! ), il s'agit d'une première réalisation faite par un amateur.

    Toutes les routines d'animations et d'affichage sont faite avec PicturePaint dans une PictureBox essentiellement !! Pas de DirectX ... Cela viendra avec mes autres réalisations !

    Un éditeur a été réalisé pour créer les unités, les cartes et tous les paramètres du jeu !
    Un Updater a été aussi réalisé pour faciliter toutes les mises à jour du jeu ... Il communique avec mon FTP via une API.

    Énormément de travaux ont été fait pour ce jeu la en ce qui concerne l'IA, le pathfinding, et le travail de fond ... Le VB6 est extraordinaire par sa liberté et sa souplesse !

    Voici quelques captures d'écran :






    Le code source est libre depuis 2 ans !!
    Le jeu est disponible sur ma signature ...

    2/ Rol'An'Go ARENA :


    Rol'An'Go ARENA a été la suite logique du travail réalisé avec Rol'An'Go avec des améliorations majeures.

    C'est aprés l'arrêt de Rol'An'Go, premier du nom, que je me suis lancé dans ce nouveau projet !
    Je voulais, à la base, réalisé un jeu de Rôle - Action - Tactique en temps réel cette fois ci, ou le joueur incarnerai un aventurier qui serait confronté à diverses créatures hostiles dans des arènes ouvertes.

    Le précédent moteur, d'une lenteur affligeante pour du temps réel, ne convenait absolument pas pour ce type de jeu, c'est alors que je me suis penché aux routines d'affichages de DirectX plus véloces et adaptées pour le gaming en général tout en gardant ce bon vieux Visual Basic 6 !

    L'architecture du jeu a été totalement revu, et m'a donné plus de liberté au niveau du code et les nouveautés techniques quand aux opportunités que m'offrait ce nouveau moteur 2D m'ont ouvert de nouvelles frontières.

    Les ressources graphiques sont celles de RPG Maker VX, je ne m'en cache pas ici, et m'ont permis de mettre en pratique les nouvelles techniques d'affichages propres au jeu 2D à savoir :

    - La gestion du Z-Ordering
    - La gestion des HitBox.
    - La gestion des animations.
    - Les effets de rotation, zoom, Dezoom,
    - Le scrolling.
    - etc ..

    A la suite des nombreuses avancées, il s'en est suivi une version prototype avec un personnage Magicien que déplacait le joeur qui pouvait lancer des boules de feu, de nombreuses unités, un grand Boss ainsi que des animaux disséminés dans le décor.

    J'avais aussi réalisé un moteur de génération de cartes basiques permettant des cartes avec de petites forêts homogènes.

    Cela a été aussi l'occasion de réaliser un Launcher un peu plus évolué que celui de Rol'An'Go, mais hélas qui était assez instable selon les configurations.

    Le projet n'a pas été finalisé et est resté au stade de prototype, mais représente des mois de travaux intenses et surtout un apprentissage de nouvelles routines d'affichages rapides et puissantes ainsi que des techniques qui m'ont beaucoup aidé pour la suite.

    Voici quelques captures d'écran :






    Le Lien est le suivant : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...0D%C3%A9mo.exe

    3/ Danny The Boss :



    Danny the boss est un projet d'arcade et d'action rendant hommage à Pac Man, mais dans un cadre plutôt inhabituel puisqu'il s'agit de celui de l'entreprise ...

    Ce projet est une adaptation personnelle du célèbre Pac Man mais avec un Background totalement original puisqu'il s'agit de celui de l'entreprise.
    Il existe deux versions du jeu.

    Danny The Boss Version I :

    La toute première a été la base du projet, mettant en scène un patron se nommant Danny qui doit récupérer une certaine somme d'argent dans un temps donné en des tableaux différents !
    3 employés l'empêchaient d'accomplir sa mission et chacun avait des caractères différents ( lui soutirer de l'argent, voler l'argent en jeu ... ) ...
    Il y avait un Punk, une femme de ménage et un voleur.

    Seulement 4 niveaux étaient disponibles, le rendu sonore était géré par DirectX mais pas la gestion de l'affichage qui était gérée par GDI+ !
    Néanmoins, le jeu était fonctionnel et plutôt amusant d'après les nombreux retours que j'ai pu avoir !!

    Il tourne sur toutes les configurations et se joue avec les touches fléchées et les touches 1,2 et 3 du clavier ( un petit rappel des touches est donné au lancement du programme ... )

    Voici le lien de cette première version :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...Boss%20OLD.exe

    Capture d'écran :


    Danny The Boss Version II :

    Cette nouvelle version a été l'évolution de la première avec énormément de nouveauté :
    - Gestion à 100% du jeu sous DirectX avec une évolution du moteur que j'avais utilisé dans Rol'An'Go ARENA.
    - Gestion du E - Scoring en multi joueur !
    - Première réalisation d'une base de données !
    - Création des chapitrages ainsi que des stages les composant.
    - Création de 7 nouveaux salariés exclusifs !
    - Refonte graphique des sprites du jeu.
    - Réalisation d'un Launcher totalement nouveau et stabe !
    - Shopping du MEDEF permettant au joueur de choisir des talents exclusifs !
    - Etc ...

    Le développement de cette version a duré 1 mois !
    Elle comprend le premier Chapitre du jeu comprenant 10 stages de difficultés progressives permettant de prendre en main le jeu.

    Le système de E - Scoring et l'enregistrement des données de jeu du joueur sur un serveur ont été les grandes nouveautés du projet !
    Cela devait motiver le joueur à participer à des compétitions de Scoring avec les autres patrons enregistrés.

    Bien entendu, un profil devait être crée pour pouvoir y participer.
    Avec l'argent et l'expérience récoltées, le joueur pouvait acheter ou même louer de nouveaux talents ( 11 au total ) dans le shopping du MEDEF !

    De plus, un launcher était fourni pour faciliter les mises à jours ainsi que régler certain paramètres du jeu.
    Ce Launcher a été refondu avec l'API WININET beaucoup plus stable, une grande réussite de ce projet qui m'a valu bien des louanges.

    Bref, ce projet a été le théatre de nombreuses nouveautés ludiques, techniques mais a été aussi le dernier réalisé en Visual Basic ...
    Suite à de nombreux problèmes techniques chez les testeurs et joueurs, il a fallu que je me réinvestisse dans une autre technologie stable, puissante, rapide et surtout Multi Plateforme ...

    Voici le lien du jeu complet :
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...The%20Boss.rar

    Capture d'écran :






    Les mots de la "fin" :

    Voila en résumé plus d'une dizaine d'année de ma vie que je tenais à vous présenter ... VB6 m'a accompagné pendant tous ces projets là et m'a apporter beaucoup de bonheur en tant que développeur ... Et si je n'avais pas eu tous ces problèmes de compatibilité, je l'utiliserai encore maintenant ... Mais je le retrouve un peu avec QB64 et c'est l'essentiel !

    Merci à vous d'avoir parcouru cette tranche de vie et lu ces longues lignes ...

    Cordialement.

    Vetea
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut Code source de Rol'An'Go !
    Bonjour à tous !

    Je viens de réaliser que je n'avais pas diffusé les liens du code source de Rol'An'Go ...

    Erreur réparée : https://dl.dropboxusercontent.com/u/...e%20source.rar

    50 000 lignes de code environ et pas toujours ... clair !!! Bon courage !!
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

Discussions similaires

  1. mes anciennes discutions
    Par zahui_eric dans le forum Général VBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 15h13
  2. [VB6]réalisation d'un camembert
    Par Sephy dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 22h15
  3. [VB6] Tous mes controles ont bougés !
    Par fabiofabio dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2006, 11h04
  4. [VB6] Réalisation d'un notificateur de mail
    Par ahouba dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 19h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo