IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Décrypter un QR code par une camera


Sujet :

Linux

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Décrypter un QR code par une camera
    Bonjour,

    Je suis étudiant en BTS IRIS et j'ai pour projet de réaliser un système d'identification par QR code.

    Je vous expose un peu le contexte :

    Une entreprise ayant pour accès un portail coulissant motorisé qui s'ouvre uniquement avec la présence d'un badge présentant un QR code.

    Mon idée est la suivante :

    Ne voulant pas acheter un lecteur 2D classique j'ai pour ambition d'utiliser une camera fonctionnent en continue qui en présence d'un QR code effectue une photo de ce code et la transmet à la base de donnée afin que le processus d'identification lui retourne une réponse du type ( *nom de l'employé* *accès autorisé* sur le lecteur lcd )

    Le matériel à ma disposition :

    Une carte RASPBERRY PI type B fonctionnent sous GNU/Linux (Raspbian)

    Ma question est la suivante :

    Penser vous que ce projet est réalisable ? Avez vous des idées qui m’aideront à parvenir à mon futur succès ?

    Merci beaucoup de votre aide.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicks972 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étudiant en BTS IRIS et j'ai pour projet de réaliser un système d'identification par QR code.
    Ahhhh... BTS IRIS... Ca ne me manque.. Nostalgie quand tu nous tiens !


    Je vous expose un peu le contexte :

    Une entreprise ayant pour accès un portail coulissant motorisé qui s'ouvre uniquement avec la présence d'un badge présentant un QR code.
    Pour avoir bosser pas mal avec ces fameux QRCodes dans le cadre d'un boulot. J'avais du développer un appli android lisant les qr codes. Ça se développe très facilement en java.

    Autrement, j'avais un collègue qui avait exploité le saturation d'une webcam pour en récupérer la lecture du qr code. C'était fais sous QT, je te laisse chercher .


    Jusque parce que je déteste entendre "pensez vous que ce soit possible". Tout es possible tant qu'on y consacre de la volonté et de l'envie !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    il suffit de captuer une image toutes les 1/24ieme de seconde par exemple (débit normal de camera) ou en mode moins performant 1/12ieme de secondes...
    au lieu d'enregistrer dans un RAMdisk au format vidéo le format de sortie est 24 images (ou 12) ... en mode FIFO et ton analyseur graphique traite la plus vieille de la file d'attende à chaque itération...

    1 itération de ça est l'équivalant de la lecture unitaire d'un QRcode à travers l'APM d'un GSM

    suffit juste de " boucler " sur ce principe simple...

    MA seule experience en terme d'analyse d'image par un soft (un petit interpreteur NPIET) me laisse à penser qu'avec un RPi tu as largement assez de vitesse en I/O pour traiter ce volume de données et pas de problème de monitoring software puisque si une iteration merdoie pour une raison X/Y la suivante va fonctionner puisque l'utilisateur ne presentera jamais l'image au capteur (la camera rpi ?) moins d'une demi-seconde c'est à dire au moins 6 iterations avec une capture à 12 images/secondes.......et tu compares ton resultat (sous forme d'ID je suppose) avec une mini-base de donnees pour voir l'autorisation ou pas... et ouvrir le portail ou pas....

    donc à part l'interpretation de l'image par ton software (à moins que tu trouve un opensource deja +ou- fini sur lequel t'appuyer) ca me semble tout à fait suffisant.

    ----------- si tu veux te faciliter la vie encore plus --------------

    tu peux faire un capteur RFID et des cartes RFID .... la pas de problemes d'analyse d'image.... puisque ça émule du clavier donc suffit d'intercepter l'ID et de voir il est autorisé ....

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Autrement, j'avais un collègue qui avait exploité le saturation d'une webcam pour en récupérer la lecture du qr code. C'était fais sous QT, je te laisse chercher .
    C'est sur point précisément que je vais étendre mes recherches



    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    il suffit de captuer une image toutes les 1/24ieme de seconde par exemple (débit normal de camera) ou en mode moins performant 1/12ieme de secondes...
    au lieu d'enregistrer dans un RAMdisk au format vidéo le format de sortie est 24 images (ou 12) ... en mode FIFO et ton analyseur graphique traite la plus vieille de la file d'attende à chaque itération...

    1 itération de ça est l'équivalant de la lecture unitaire d'un QRcode à travers l'APM d'un GSM

    suffit juste de " boucler " sur ce principe simple...
    Merci beaucoup pour ces précisions

    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    ----------- si tu veux te faciliter la vie encore plus --------------

    tu peux faire un capteur RFID et des cartes RFID .... la pas de problemes d'analyse d'image.... puisque ça émule du clavier donc suffit d'intercepter l'ID et de voir il est autorisé ....
    Justement c'est le challenge de ce projet je voudrai pas qu'il soit trop simple

Discussions similaires

  1. Supprimer du code par une macro
    Par Grem974 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2015, 21h24
  2. [E-03]simplifier un code par une boucle
    Par thibln dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 00h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 14h51
  4. Remplacement du code par une requete
    Par Lorenzogazier dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 10h19
  5. remplacer du code par une fonction
    Par bullrot dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo