IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

VAE - judicieux ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut VAE - judicieux ?
    Salut,

    Je vous présente un peu ma situation afin d'avoir votre avis.

    Cela fait bientôt treize ans que je suis dans la même boite d'informatique. Au début, je n'avais pas le BAC. Je suis donc rentré en faisant un contrat de qualification. J'ai "traîné" un peu dans la boite pendant un à deux ans en faisant des sites WEB très simples et très moches (et oui, j'avais appris Flash, Photoshop, Illustrator), c'était en 2001.
    Ensuite, j'ai été pris en main par un développeur expérimenté et j'ai commencé à développer. A l'époque, ça me paraissait une montagne. C'était du PHP / SQL / HTML & JAVASCRIPT. Je ne faisais pas encore de POO ni de MVC. C'est arrivé progressivement.
    En interne pendant encore 2 ans, j'ai basculé chez le client pour maintenir des projets en complète autonomie mais qui étaient très bancals (javascript + php sans aucune structure). Cette période ne m'a pas vraiment aidé à devenir meilleur.
    C'est ensuite que j'ai commencé à rentrer dans le milieu industriel avec des méthodologies de travail (Agile - scrum), des processus de livraison, des tests unitaires, des contrats de service, des réunions de travail, de l'architecture, REST, multithread, etc, etc.

    J'ai dû commencer dans les 25K€ et j'en ai aujourd'hui 20 de plus.

    Je ne me considère pas comme un gros Geek du développement. Mon expérience se résume au PHP / MySql / Javascript / Wamp et tous les potentiels frameworks qui vont avec. Je suis un gros touche à tout sans être un méga expert de la mort qui tue avec des certifs dans tous les sens et qui porte un T-Shirt "I love PHP". J'ai souvent une vue logique/pratique sur les solutions à mettre en place mais très peu de connaissances théoriques. La montagne que je voyais il y a 10 ans, je la gravis mais elle me parait encore plus grande avec une pléthore de jeunes diplômés qui la gravissent bien plus vite que moi.

    Bref, je chancelle un peu, je commence à m'ennuyer et à plafonner. C'est pourquoi, si vous avez eu le courage de lire ce pavé, je vous demande s'il est judicieux que je fasse valider mon expérience par un VAE.
    J'ai pensé à EPITECH pour faire ça. Est-ce que mon expérience peut me permettre d'obtenir un diplôme d'ingénieur ?

    Il y a déjà 8 ou 9 ans, j'ai passé un DAEU (équivalent du BAC). Avec un VAE BAC +5, je pourrais éventuellement postuler dans des boites comme SOPRA (qui m'en refusent l'accès) et éventuellement avoir plus de missions de management.

    N'hésitez pas à me faire des retours.

    Bye,

  2. #2
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Je vais peut être dire des bêtises, mais il me semble que c'est un peu juste pour avoir une VAE bac + 5

    A mon avis, bac +2/3 c'est plus jouable, mais à confirmer, les autres membres te diront mieux que moi

    Par contre, il parait que la VAE prend beaucoup de temps, et c'est toute une procédure et un tas de paperasses et dossiers... parfois il vaut mieux passer le diplôme, ça sera plus rapide
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Tu pourrais faire une formation en alternance niveau bac +5 (afcepf, eni ecole...).
    Cela représente une semaine/mois en alternance, mais seulement quelques mois si tu prend un congé CIF.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je ne connais pas ces formations en alternance mais si c'est pris en charge par un CIF, je suis plus que preneur, je vais voir cette option.

    Si certains, qui ont déjà fait une VAE peuvent réagir, je suis preneur.

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Ce sont des titres RNCP de niveau I, je finis celui d'architecte logiciel pour ma part, et dans ma promo il y a pas mal de mec qui ont déja une bonne experience.
    Je dirais que 50% des gens sont dans les 24/25 ans et le reste va entre 30 et 50 ans.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je viens d'y jeter un œil mafia49, ça a l'air vraiment pas mal du tout comme solution. Le gros avantage, c'est l'aspect "formation" qui n'est pas présente dans la VAE.

    Ça peut éventuellement permettre une requalification dans un domaine proche du mien. Je te remercie pour cette solution.

    Comment ça se passe au niveau de ton employeur ? Il n'a pas posé de problème pour te lâcher un jour/semaine ?

  7. #7
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Citation Envoyé par janoyolo Voir le message
    Je viens d'y jeter un œil mafia49, ça a l'air vraiment pas mal du tout comme solution. Le gros avantage, c'est l'aspect "formation" qui n'est pas présente dans la VAE.

    Ça peut éventuellement permettre une requalification dans un domaine proche du mien. Je te remercie pour cette solution.

    Comment ça se passe au niveau de ton employeur ? Il n'a pas posé de problème pour te lâcher un jour/semaine ?

    Petite faute de frappe, il s'agit d'une semaine/mois. Sauf en août ou tu as rien, et tu rattrape en septembre (15 jours).
    Pour ma part je l'ai fait chez ENI à nantes.
    La formation AL est assez spéciale, on considère que les gens ont déja un passif en développement (si tu cherches vraiment une formation 100% technique, ce n'est pas pour toi), donc on voit plus les bonnes pratiques (designs patterns), de la SOA, SCRUM, beaucoup de gestion de projet (cdc, spec etc) et beaucoup de réseau (certif cisco exploration, admin linux / windows 2008 / active directory). Cela sert à ne pas etre juste dev.
    Enfin, il y a aussi un peu de droit/maths/eco (quelques heures) ainsi que de l'anglais (avec passage TOEIC).

    hesites pas si tu as des questions

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Ok, une semaine/mois c'est moins facile à négocier avec mon employeur.
    D'ailleurs, est-ce possible de négocier avec mon employeur actuel ou alors tu as dû trouver un employeur qui t'accepte en alternance ?

    La formation AL est assez spéciale, on considère que les gens ont déja un passif en développement (si tu cherches vraiment une formation 100% technique, ce n'est pas pour toi), donc on voit plus les bonnes pratiques (designs patterns), de la SOA, SCRUM, beaucoup de gestion de projet (cdc, spec etc) et beaucoup de réseau (certif cisco exploration, admin linux / windows 2008 / active directory). Cela sert à ne pas etre juste dev.
    Même si je dévalorise un peu mon parcours, il me semble que je suis déjà un peu dans ce type de "compétences". Mon taf actuel c'est certes du PHP (de moins en moins) mais c'est quand même pas mal de : faire respecter les "bonnes pratiques", du MVC (design pattern), de la SOA (REST), en méthode agile (SCRUM), de la rédaction de specs (CDS, PIM). Je n'ai pas du tout la partie réseau mais j'ai la partie DEV qui peut-être se rapprocherait plus de l'Architecte solution avec des propositions + mise en places d'outils comme Solr, de la création de POC, de propositions de solutions techniques.

    C'est pour ça que j'ai pensé à la VAE.

Discussions similaires

  1. Master professionnel et VAE
    Par le_bono dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 01h23
  2. [Q] Cobol et premier emploi : judicieux ou non ?
    Par kesso dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 10h06
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2006, 14h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 10h21
  5. VAE (validation des acquis de l'experience)
    Par jcachico dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 01h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo